Commentaire de Emile Mourey
sur Le troisième secret de François Mitterrand


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 24 novembre 2011 20:00

@ Antenor

Au mont Beuvray on n’a fouillé que 2 hectares sur 50 mais on ne se gêne pas pour représenter l’ensemble recouvert d’hypothétiques bâtiments.

Oui, c’est vraiment de la folie imaginative. On imagine une vraie ville, un peu comme Rome, et donc avec femmes, vieillards et enfants, et sans se rendre compte du paradoxe, on ferme les portes, l’hiver, pour aller se mettre au chaud dans la plaine.

La réalité probable est qu’avant l’incursion d’Arioviste, il s’y trouvait une garnison arverne - des hommes - qui, en hiver, y vivaient dans des conditions spartiates. Les troupes d’Arioviste - des hommes - y ont séjourné le temps de la guerre contre les Eduens. Ensuite les Boïens y furent installés par César, au printemps semble-t-il. Cela leur donnait tout le temps, avant l’hiver, de chasser les Morvandiaux arvernes de la région et de s’installer à leur place, avec femmes et enfants, en ne laissant sur le mont que quelques casernes, quelques résidences secondaires, plus quelques lieux de culte pour faire la « foire ».

Voir ce commentaire dans son contexte