Commentaire de Emile Mourey
sur Le tympan de la cathédrale d'Autun est une pure merveille


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 3 mai 2012 08:06

@ Antenor

Jésus de Nazareth est également un « Jésus du Ciel »

Oui, le texte dit « épître de Jacques », qui annonce les évangiles, comme je l’ai expliqué, parle d’un Jésus, Christ, qui est dans le ciel et son protévangile, écrit en l’an - 4, de même, puisqu’il termine en le citant après avoir prophétisé sa venue sur terre. Enfin, le texte dit « épître aux Hébreux » essaie, assez laborieusement, de donner une explication théologique raisonnable en disant d’une façon assez claire qu’Il est descendu pour « goûter » la mort avant de remonter au ciel... (descendu dans le corps des communautés et notamment de ses chefs).

Ces trois textes gênent les exégètes. C’est ainsi qu’ils placent le premier après les évangiles alors que j’ai expliqué qu’il ne pouvait être qu’avant. C’est ainsi qu’ils écartent le deuxième en le classant comme un apocryphe, alors que l’auteur commence son texte en disant qu’il l’a écrit à la mort d’Hérode. C’est ainsi que dans le troisième, ils se contentent de dire au sujet du « goûter la mort » (He 2,9) que la deuxième partie du verset est célèbre pour ses difficultés d’ordre philologique et exégétique (Bible d’Osty).

L’originalité des évangiles est d’expliquer que ce Jésus du ciel est déjà descendu (en esprit dans ceux qui ont bien voulu le recevoir) d’où les quatre textes évangéliques et que maintenant, on attend son retour en gloire. En revanche, les tympans de Sainte-Foy de Conques et d’Autun ne le situe que dans le ciel.

La meilleure façon de comprendre cette histoire est de raisonner en se mettant à la place du grand conseil essénien qui a dû gérer au mieux la situation, et cela sous la pression populaire (d’où la synthèse assez laborieuse de l’évangile de Mathieu et de l’épître aux Hébreux qui l’accompagne).

Qu’on relise Flavius Josèphe quand il évoque la foule et les foules qui étaient prêtes à suivre n’importe quel agitateur. Il a bien fallu trouver une solution qui la calme et qui la satisfasse.

Voir ce commentaire dans son contexte