Commentaire de Krokodilo
sur Avec France 24, la France fait son venir-dehors (coming-out) !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 30 janvier 2007 17:13

Merci. En fait, je connais cet article, pionnier sur le sujet je crois : quand j’ai voulu protester contre le financement d’une télé en anglais, c’est son souvenir qui m’a inspiré l’idée. Mais je ne mets des liens que quand mon texte n’est pas trop « déconnant »...

Le problème en France, c’est que nos élites sont très partagées au sujet de l’anglais : certains pensent qu’il est indispensable, comme Claude Allègre qui a dit je crois que ça ne devrait plus être considéré comme une langue étrangère, alors que d’autres scientifiques pensent que la recherche française va finir simple sous-traitant de la recherche anglo-saxonne. Même clivage chez les politiques, avec une forte majorité pro-anglais pour tous, et c’est ce clivage qui donne des cafouillages partout, comme à l’école publique.

Dernier exemple en date : le site d’une Académie mentionne le programme européen E-Twinning (jumelage informatique en vue de l’apprentissage des langues). Eh bien, la Belgique l’a traduit par E-jumelage, alors que nous on garde E-Twinning par respect pour le fait que c’est le nom officiel d’un programme européen de « E-Learning » ! No comment.


Voir ce commentaire dans son contexte