Commentaire de Emile Mourey
sur À Héraklès. Sur ton bouclier frappé de deux blasons, j'ai vu surgir le lion de Bibracte et la Gorgone de Gergovie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 22 juin 2019 23:32

@Antenor

Le char de Monteleone, si l’on accepte mon interprétation, exprime une pensée typiquement celte qui, à mon avis, ne doit rien aux Étrusques. Il s’intègre très bien dans la mystique du chef de guerre gaulois marchant glorieusement en tête des troupes envahissant l’Italie, tel que Brennus. Ce phénomène ne se retrouve apparemment pas côté étrusque. Je ne sais pas.

Vous dites : Cette influence de Chypre sur l’Occident est à considérer sur une très longue échelle de temps. Elle remonte sans doute à des siècles voir à plus d’un millénaire avant l’apparition des tombes à char.

Oui, mais pour moi, Chypre n’est qu’une base de transit. En revanche, je fais l’hypothèse que le site de Gergovie/Le Crest pourrait être le site, comme vous dites « de plus un millénaire avant l’apparition des tombes à char », autrement dit celui des Atlantes dont il est dit qu’ils se sont opposés aux amazones d’Afrique (il faut, bien sûr, comprendre « Africains habillés de robes »). Voyez https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ce-qu-a-dit-vraiment-platon-l-177110.

Ma conviction, et elle repose sur les textes bibliques, c’est celui qui nous dit que le roi de Tyr envoya à Salomon un habile artisan nommé Hiram qui lui fondit un grand cratère de bronze, des boeufs etc... Hiram est un Phénicien du royaume de Tyr. Nous sommes dans une pensée cananéenne. Nous avons là une source écrite et une preuve annonçant le vase de Vix. Nous sommes au X ème siècle avant JC. dans les années 900. Vase de Vix, vers 520 avant J.C. 

Vous dites : Les Grecs se sont peut-être inspirés de déesses phéniciennes (Tanit) ou gauloise (Sirona) pour l’élaborer mais l’univers mental d’où elle est issue est grec.

Je reste dans mon hypothèse d’une pensée cananéenne qui a perduré après la conquête de Josué (1405  1336). Je suis dans la logique de mon explication cananéenne du char de Monteleone. Pensée cananéenne, à l’origine, oui. Pensée grecque, dans une évolution, je ne vois pas ?


Voir ce commentaire dans son contexte