Commentaire de Octave Lebel
sur Faut-il supprimer l'éducation nationale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 28 octobre 2020 19:56

@Octave Lebel

J’ai regardé la video que vous signalez. Qui parle du 93.

Je maintiens. Nous avons un outil très performant quand il dispose des moyens et des modalités d’organisation appropriés comme c’est le cas de nos établissements de soins.

Ce n’est pas pour rien que j’ai parlé de tabou et de la responsabilité des ministres et d’une partie de l’encadrement. JM Blanquer, responsable à haut niveau dans l’EN depuis 2004, n° 2 du ministère sous Sarkozy (2009-2012) découvre ( ?) en 2017 que l’enseignement primaire est sous-doté et prend des moyens dans le second degré en progression démographique pour compenser. Sous Sarkozy et Blanquer, la formation initiale des enseignants avaient fait l’objet d’une baisse importante de moyens pour une meilleure performance ( !?)…

Concernant le remplacement, le nombre d’enseignants remplaçants qualifiés a diminué si vous faites un suivi sur plusieurs années. Pour le reste, on s’adresse dans l’urgence à pôle emploi en recrutant pour un contrat temporaire ce que l’on trouve en terme de diplôme ou expérience professionnelle au plus près ou au moins éloigné de la discipline ou du poste. Au mieux un accompagnement léger est donné quand c’est possible… A votre avis quels types d’établissements sont servis en premier ? Inutile de dire que ces dernières personnes ont beaucoup de courage et de mérite.

Concernant l’apprentissage, j’ai fait une comparaison interne sur ce que je connais bien. Votre jugement au niveau européen me semble expéditif .Je n’ai pas étudié les autres systèmes mais je sais qu’il faut de la rigueur pour le faire si on veut comparer. Ages concernés, type de contrat, types de diplômes délivrés et possibilité de poursuite de formation, modalités d’insertion à la sortie, à 6 mois, types d’alternance et partage des tâches centre de formation/entreprise entre autres. A noter, les statistiques sur eurostat quand elles existent sont souvent trop générales pour établir une comparaison pertinente. Il y a du travail.


Voir ce commentaire dans son contexte