Commentaire de Emile Mourey
sur Bibracte, c'est le Mont-Saint-Vincent, Gergovie, c'est Le Crest, le Beuvray, c'est Gorgobina. Archéologues, ouvrez les yeux !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 6 janvier 2021 23:01

@Antenor
Je ne nie pas l’importance de la recherche archéologique mais, comme je l’ai dit, en accord avec les textes et dans la logique militaire. Quand Euméne dit que Constance Chlore a ramené de ses campagnes en (Grande) Bretagne de nombreux prisonniers, cela signifie qu’il a eu la main d« oeuvre pour pouvoir édifier son théâtre (sur les marches duquel il s’est fait représenté trônant) + la basillque + les portes monumentales etc... Pour moi, il est clair que la fondation du grand Autun résulte d’une volonté politique romaine de fonder une ville romaine influente et concurrente, non pas de Mont-Saint-Vincent mais de Chalon/Taisey. Les Boïens n’ont rien à voir avec son peuplement. Les textes parlent d’étrangers et c’est logique. Un peuplement qui fut un échec relatif, qui n’est pas arrivé à remplir tout l’espace à l’intérieur des murailles..

Pour moi, quand les Boïens de Mariccus interviennent, c’est en tant qu’alliés, pour porter secours à un Chalon/Taisey auquel ils doivent leur existence.
 
Par contre, je suis d »accord avec vous que la capitale éduenne est beaucoup plus Chalon/Taisey que le Mont-Saint-Vincent.


Voir ce commentaire dans son contexte