Commentaire de Emile Mourey
sur Christ gaulois et christ des évangiles, un incroyable malentendu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 19 janvier 2021 21:30

@Antenor

Bis repetita placent, le lion est le symbole du courage militaire. C’est pourquoi il figure dans les chapiteaux de Mont-Saint/Vincent. Ce n’est pas pour faire joujou mais pour honorer la mémoire des morts, des Anciens, et héroïser l’esprit civique de la cité. C’est le symbole premier de Sumer, puis des Cananéens, puis des Gaulois. De même la lune et le soleil sous des noms parfois différents ; voyez mes articles. L’apport spécifique des Éduens et des Arvernes, que vous ne voulez pas voir, est que les premiers voyaient une forme de lion couché dans le horst du Mont-Saint-Vincent et les seconds un reptile géant vomi par les forces volcaniques de la terre. Quant au judéo-druidisme dont je n’ai parlé qu’en rapport avec le texte d’Eursèbe de Césarée, je n’en fait, ni une religion, ni une doctrine.
Concernant les druides, il n’y a pas de mystère. J’ai retraduit les rares textes qui en parlent ; j’ai rappelé ce que César en dit. J’ai expliqué le tympan de Perrecy-les-Forges. Je ne vois pas ce qu’il faudrait dire de plus.
Vous avez une autre interprétation que moi du Protévangile de Jacques ce qui signifie que vous considérez son auteur comme un falsificateur qui a antidaté son écrit. C’est n’est pas mon point de vue. Merci pour votre commentaire.


Voir ce commentaire dans son contexte