Commentaire de Octave Lebel
sur Le coup de pied de l'âne. Crise sanitaire, crise politique et opportunités pour le Rassemblement National


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 10 avril 2021 22:03

@Parrhesia

Vous avez raison .La constitution de la V ème République , dans une démarche authentiquement républicaine a été validée en deux fois par deux référendums.

Elle avait été élaborée à l’époque à partir d’une analyse faite des dérives des III ème et IVème républiques et du comportement de ceux qui contrôlaient les appareils politiques en déresponsabilisant et condamnant à l’impuissance le pouvoir exécutif (discours de Bayeux et d’Epinal en 1946 de De Gaulle). Heureusement, il y avait sous la IVème une haute fonction publique républicaine et compétente qui assura la continuité de la reconstruction au mieux notamment à travers des plans quinquennaux malgré les faiblesses du politique.

Cette constitution fut élaborée à partir d’un comité d’experts, comité interministériel (participation de De Gaulle), comité consultatif issu du Parlement, examen au Conseil d’Etat puis légitimation et légalisation par référendums.

La Constitution actuelle n’a plus rien à voir avec cette construction, inutile de développer je crois.

De nos jours, au vu du niveau socio-culturel du pays, des défaillances récurrentes de la classe politique et de la multiplicité des expériences citoyennes, malheureusement du rôle contre-productif des médias dans notre information générale, il va sans dire que l’élaboration de nouvelles institutions ne peut se faire sans une participation citoyenne importante et déterminante de nature à restaurer de la cohésion sociale, le respect de la loi et des institutions, à refonder souhaitons-le une citoyenneté et un sentiment républicain partagé. 


Voir ce commentaire dans son contexte