Commentaire de Emile Mourey
sur Evangile de Matthieu, essai de décryptage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 30 juillet 2021 22:08

@ Antenor

Pas facile de s’y retrouver alors que les évangiles ne s’accordent pas toujours entre eux. Apparement, la réalité historique d’origine serait que Jésus soit un conseil de type essénien, fils d’un conseil Joseph siégeant à Sepphoris/Nazareth, l’ancienne capitale historique, le conseil Jésus siégeant dans la synagogue de Gamala, sur la hauteur. Les récits du pseudo Thomas relateraient, sous forme d’un récit d’enfance, l’expansion de la jeune cité (prise de la ville de Philippe, mise en valeur des terres, irrigation etc...)

Au sud, Jean serait la descendance des « fils » de Zacharie qui ont voulu décrocher l’aigle d’or qu’Hérode avait placé à la façade du temple, enfants en stage essénien de deux ans à Bethléem, cité de David. Jean à qui Zacharie avait promis qu’il règnerait. Un Jean réfugié dans le désert, à Macheronte (?). Un Jean qui, dans le consensus évangélique, transmet le pouvoir à Jésus en lui donnant l’onction.

Qui tient Gamala ? dans le dernier évangile de Matthieu, c’est Simon, un Simon qui fulmine, notamment contre Bethsaïde qui ne s’est pas converti à la suite de l’évangile de Marc qui y avait pourtant guéri un aveugle (Mc, 8, 22), un Simon que le Jésus de Jean avait rallié à son mouvement en rappelant qu’il était fils de Jean et en le désignant SImon le rocher (Jn 1, 42), un Simon qui, dans l’évangile de Marc, hésitait encore, ce qui explique que cet évangile le fasse pleurer de remords (Mc 14, 72).

De tout ce que je viens d’expliquer, ne pouvons-nous pas en déduire que les quatre évangiles ont été rédigés dans un milieu essénien de Judée cherchant à se raller un milieu essénien de Galilée ?


Voir ce commentaire dans son contexte