Commentaire de Octave Lebel
sur OTAN/UE/Ukraine/Russie : Prendre ses responsabilités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 3 mars 2022 12:20

Encore un peu de recul.

 

Poutine et ceux qui l’accompagnent, ce qu’ils ont fait, c’est disproportionné et contre-productif à l’évidence comme ce qui se tissait à leur encontre depuis un moment déjà. Un peu aussi comme à peu près malheureusement tout ce que font les classes dirigeantes américaines dans le monde. Combien de cadeaux empoissonnés ont-elles faits et combien de fois dans combien d’endroits pour protéger précisément quoi au juste et en suivant quelle logique ? Avec quel avenir et pour combien de temps ?

On peut dire que c’est l’histoire des communautés humaines qui une certaine taille atteinte se donnent ou s’imposent des hiérarchies autoritaires et dominatrices envers ceux de leur groupe et les autres.

En même temps, nous nous sommes aussi progressivement civilisés en inventant de nouvelles règles de guerre en interdisant la baïonnette à section triangulaire inutilement mutilante (raison officiellement retenue) par exemple. En quatorze, elle était bannie (depuis peu).

Et c’est le plus fort toujours qui dit la loi, qui parle au nom de grands principes qu’il a contribués à écrire en se réservant l’exclusivité de les bafouer et condamnant et punissant en leurs noms ceux qui contestent son autorité. A juste raison quelquefois. Mais comme cela marche difficilement dans l’autre sens, cela permet à ceux qui ont de mauvaises tendances ou ont trouvé la punition injuste de prospérer et persévérer.

Alors surtout continuons de discuter pour savoir qui a commencé en attendant la prochaine peignée. Ou parlons de cette impasse et de tous ceux qui en sont les joueurs. Et réfléchissons à emprunter un autre chemin. Si nous n’en parlons pas, nous ne n’y mettrons jamais. Il me semble que là et pour d’autres choses (comme l’écologie et le climat), plus le temps passe et moins nous avons d’excuses.

Si l’histoire de l’espèce humaine tourne bien, je crois que nous ne serons pas très bien placés sur un certain nombre de dimensions par nos descendants.


Voir ce commentaire dans son contexte