Commentaire de Octave Lebel
sur L'Ukraine, le covid et… la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 17 octobre 2022 20:09

@Soucougnan

Toujours la même méthode partagée ici par quelques-uns et qui domine dans nos merveilleux médias. Vous jouer la provocation voire l’intimidation morale comme nos pauvres éditorialistes tarifiés afin de susciter un enfermement binaire bons-méchants en espérant empêcher une véritable réflexion en évacuant la profondeur historique de la situation et ses dimensions géopolitiques.

Et bien sûr c’est malin car si nos concitoyens se mettent à s’informer de manière autonome et à réfléchir, à réclamer les véritables débats que l’on serait en droit d’attendre dans d’authentiques démocraties, vous pourriez remballer vite fait votre rhétorique. Pas de soucis, cela vient. Avec des hauts et des bas mais les hauts progressent et vous avez raison de vous inquiéter vous qui avait tant besoin des bas.

Ce à quoi aspirent nos concitoyens, c’est d’être les pions politiques de personne (cela s’appelle en géopolitique le non alignement (pour certaines « élites » c’est un gros mot, un tabou à exorciser, c’est dire si c’est intéressant) ce qui passe par un monde multipolaire et une autre construction d’une Europe politique et économique. C’est notre avenir si nous nous en occupons.

 


Voir ce commentaire dans son contexte