lundi 17 octobre 2022 - par Marcel MONIN

L’Ukraine, le covid et… la démocratie

L’Ukraine, le covid et… la démocratie.

 

Quand on reprend les initiatives du chef de l’Etat après l’apparition du virus covid 19, on constate que les décisions ont été prises pour que tout le monde se vaccine. Décisions prises qui ont fait appel à l’émotion : la peur ( peur d’être malade ou de mourir), l’altruisme ou la compassion ( ne pas contaminer sa grand’mère) …

Le besoin de sécurité ressenti par les citoyens l’a emporté sur la liberté. Laquelle a plutôt été malmenée : interdiction aux médecins de ville de prescrire une substance susceptible de soigner, privation d’exercer certaines professions pour les non vaccinés, restriction diverses de l’usage de libertés élémentaires pour ceux qui ne présentaient pas de « passe vaccinal » ( qui en soi n’avait aucune vertu médicale et n’attestait de rien) qui était délivré aux personnes s’étant fait vacciner.

Avec l’aide des moyens audio visuels complaisants, lesquels ont invité des « experts » ( dont certains ont oublié de renseigner sur leurs liens avec l’industrie du médicament), qui ont fabriqué des clivages : pour ou contre la vaccination, pour ou contre tel scientifique prétendant que telle substance autre que celle du «  vaccin » pouvait sauver des malades. Clivage ne laissant pas de place à la pensée. Clivages si bien réussis qu’ils ont laissé des traces, qui ne se sont pas effacées, dans les relations entre les collègues du même lieu de travail, et même au sein des familles.

 

Si l’on prend maintenant la décision du président de la République d’engager la France contre la Russie, dans une guerre … qui a fini par éclater, elle fut présentée au nom de diverses valeurs :

- respect du droit international, - apporter son soutien au valeureux président ukrainien, présenté par ailleurs si bon et parfait, que ses propos furent quotidiennement rapportés, et qu’il fut applaudi partout où il se produisait, - lutter contre le président russe présenté, lui, comme un odieux dictateur, contesté chez lui et dérangé intellectuellement. En suscitant l’émotion et la compassion avec des images choisies. Avec, comme dans l’affaire de la vaccination, des « experts » invités à délivrer en boucle « ce qu’il faut retenir » sur les plateaux de télévision. Cette fois-ci des militaires. Parmi lesquels ( ce qu’ils ont oublié -eux aussi- de dire là où ils étaient montrés) beaucoup ont travaillé pour l’OTAN.

 

Dans ces affaires, le pouvoir a efficacement œuvré à rendre les citoyens consentants en présentant les décisions sous un angle émotionnel.

Citoyens qui n’auraient pas été consentants autrement.

Puisque dans le premier cas, il s’agissait de faciliter la vente d’un produit pas complétement expérimenté, dont l’efficacité et l’utilité étaient loin d’être celles qui étaient promises, dont on ne connaissait pas les effets secondaires, lesquels, par la suite, se sont révélés être préoccupants.

Dans le deuxième cas, il s’agissait d’aider les Etats-Unis dans leurs entreprises d’affaiblissement économique et de démembrement de la Russie, qu’ils voulaient empêcher de constituer avec les Etats de l’Europe occidentale, un bloc économiquement concurrent des USA.. 

 

On ne sait pas quelle est l’étendue de la culture d’E. Macron. Mais ce que l’on peut dire, c’est qu’il connaît probablement, (à moins que ce ne soit le cas de ses conseillers ou de consultants appelés à co-gouverner), l’œuvre d’Edouard Bernays.

Car il ressort de ce qui vient d’être relevé, qu’ont été utilisées toutes les techniques de manipulation préconisées et mises en œuvre par E. Bernays (1)

(Comme, par ailleurs, ont été utilisées toutes les techniques de manipulation énumérées par Noam Chomsky - v. sur internet- ) (1).

 

Le problème c’est que ces pratiques de manipulation (2) s’inscrivent dans une conception de la « démocratie » qui est à l’opposé de ce que l’on entend traditionnellement par « démocratie » et à l’exact opposé des conditions d’exercice de cette dernière (3).

Pour Bernays (1) (« comment manipuler l’opinion ») la démocratie est le régime dans lequel une minorité éclairée (que l’on retrouve exactement dans les discours sur le « gouvernement mondial » ) cherche à influencer plutôt qu’à imposer. Car à trop imposer, le peuple pourrait se révolter. La manipulation c’est le pouvoir sans la contrainte. Quand le peuple est influencé, il a l’impression de garder la main sur ses opinions et sur sa liberté. Ce qui permet à la minorité éclairée de travailler … pour elle.

 

Dès lors que les Français ont été habitués depuis des années, évidemment s’en rendre compte, à être influencés et qu’ils ont été « dressés » à accepter, il faut s’interroger (4) sur la manière, dans ce contexte, de s’adresser efficacement à eux. Pour qu’ils redeviennent capables de s’apercevoir qu’ils acceptent actuellement ce qui va à l’encontre de leurs intérêts. Et que certains de leurs droits et libertés sont méconnus et bafoués. A commencer par le droit de pouvoir décider, directement ou indirectement par leurs représentants, tant de leur destin que de celui de leur pays (5) .

 

Marcel-M. MONIN

m. de conf. hon. des universités

 

 (1) v. sur Wikipédia et v. :

- EDWARD BERNAYS - Comment manipuler l'opinion - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=UvkhFpb7M7Y 

- "Propaganda" d'Edward Bernays. Livre audio complet et gratuit - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=lQI7cTD1-Bk 

- NOAM CHMOSKY (sur la fabrication du consentement avec la manipulation médiatique) : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fabrication_du_consentement 

Pour manipuler, il n’y a pas besoin d’être très intelligent : il suffit de suivre ces livres de recettes. Mais les gens dont la tête n’est pas trop bien faite, peuvent mal le faire. Et alors, il leur faut faire … taper, arrêter, condamner.

 

(2) On pourrait multiplier les exemples de manipulation du vote en rappelant par exemple qu’E. Macron a été élu en 2017 , après qu’entre les deux tours, des documentaires sur la Shoa ont été amplement diffusés sur les chaînes de TV, pour faire jouer l’inconscient sur les valeurs contre la candidate présente au deuxième tour. Avec la ré utilisation de la même technique en 2022.

 

(3) « Un gouvernement populaire, sans information populaire, ou sans les moyens de l’acquérir, n’est que le prologue d’une farce ou d’une tragédie ; ou, peut-être, des deux. La connaissance gouvernera toujours l’ignorance. Et un peuple qui veut être son propre gouverneur doit s’armer du pouvoir que donne la connaissance. » James Madison président des USA de 1809 à 1817.

 

 (4) Ceux qui utilisent l’histoire, les faits, les études, le raisonnement … ont souvent comme interlocuteurs des gens dont la position a été forgée par les gouvernants à partir de l’inconscient. La confrontation de l’intelligence et de l ‘inconscient est logiquement vouée à l’échec. Comme le démontrent les résultats (calamiteux au surplus pour la qualité des rapports humains) des débats (sur le covid ou sur l’Ukraine pour reprendre les exemples ci-dessus) entre collègues ou membres d’une même famille.

La manière dont le cerveau fonctionne est utilisée par les gouvernants et les vendeurs de produits. Mais les mêmes paramètres peuvent être utilisés par les gouvernés et les consommateurs ( ce qui n’est pas facile compte tenu de ce que les médias dominants, avec de gros moyens, oeuvrent dans l’autre sens … et ont une longueur d’avance). Par ex. la peur, ou tout autre émotion ou besoin, peuvent être utilisés pour faire prendre conscience de la dangerosité d’une décision ou d’un produit ou de la nocivité d’un individu. Emotion ou besoin, qui peuvent déclencher l’acceptation d’écouter ou le besoin de s’informer. En « profitant » du fait que les gouvernants, convaincus de l’efficacité des techniques de manipulation, peuvent agir d’une manière irréfléchie. Par exemple lorsqu’ils font subir aux citoyens des contraintes ou des préjudices qui n’ont pas été envisagés, lors de la mise au point de la campagne de manipulation, comme pouvant être ressentis comme illégitimes ou insupportables par les gouvernés.

 

(5) La question est d’autant plus ardue que la classe politique est acquise à l’idée : a) que le peuple soit dépouillé de son droit de décider de l’essentiel ( depuis Maastricht ) ; b) que la loi des marchés ( ce qui résulte du texte de Maastricht ) doit présider au fonctionnement de la société ; c) le tout sous tutelle américaine ( Maastricht / OTAN ). On l’a vu lors des dernières élections présidentielles au cours desquelles les candidats, qui avaient antérieurement émis des doutes sur la pertinence du système de Maastricht, se sont gardés de remettre en cause le système, alors même que le droit de vote des citoyens est amputé. Droit de vote qui ne porte plus que sur la désignation d’individus qui feront la même chose quelle que soit leur « étiquette » qu’ils conservent des temps anciens.

Se pose par ailleurs la question de préparation des individus à être citoyens. Un coup d’œil rapide sur l’évolution dans le temps des programmes des établissements scolaires, des institutions qui forment les « élites », des concours de recrutement des professeurs, fait découvrir que les disciplines qui conditionnent la réflexion, donc qui permettent de résister à la manipulation, sont quelque peu en régression. Ce qui contribue à faciliter la mise en place de la « démocratie » version Bernays et … autres. 



80 réactions


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 17 octobre 2022 12:11

    La réputation de Bernays est surfaite. Il a utilisé ses propres techniques pour faire sa promotion. Ceci ne retire rien à la qualité de son livre, sa qualité de synthèse, son approche technique, mais on aurait tord d’en faire le précurseur de quoi que ce soit.

    L’idée de chercher « à influencer plutôt qu’à imposer », c’est l’essence même de ce qu’on nomme « République » en France, c’est à dire la troisième république. C’est ce que Jules Ferry met en oeuvre en 1880, après une décennie de maturation de cette idée par les « élites ».


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 18 octobre 2022 11:44

      @Opposition contrôlée
      Et d’ailleurs, tout son ouvrage repose sur celui de Walter Lippmann, « Public Opinion », paru l’année précédente. C’est lui qui introduit le terme de «  fabrique du consentement ». L’ouvrage de Bernays « La cristallisation de l’opinion publique » est davantage une brochure publicitaire pour ses services.

      Extrait de wikipédia : Walter Lippmann

      Dans Public Opinion (1922), Lippmann étudie la manipulation de l’opinion publique. Selon lui, pour « mener à bien une propagande, il doit y avoir une barrière entre le public et les évènements »3. Il décrit alors l’avenir qu’il entrevoit. Il conclut que la démocratie a vu la naissance d’une nouvelle forme de propagande, basée sur les recherches en psychologie associées aux moyens de communications modernes. Cette propagande implique une nouvelle pratique de la démocratie. Il utilise alors l’expression « manufacture of consent » qui signifie littéralement la « fabrique du consentement »



    • @Opposition contrôlée
      Bernanos est un plouc et vous un esprit supérieur 
      Imbécile 
      La France contre les robots.


  • goc goc 17 octobre 2022 12:32

    Quand on pense que plein de français prétendent que la CGT les prend en otage avec l’affaire des pénuries d’essence, alors que ça fait 2 ans que la macronie et bigpharma les prennent en otage avec la vaccination obligatoire déguisée.

    Pire, les mêmes vont jusqu’à refuser le droit de vivre à ceux qui ne veulent pas être piqué par un poison


    • Lynwec 17 octobre 2022 12:59

      @goc

      « Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. »

      Qui dit aux Français qu’ils sont pris en otages par des travailleurs ?
      Qui ne dit surtout pas qu’exiger une preuve d’injection pour pouvoir travailler-voyager-avoir une vie sociale, c’est être pris en otage ?

      Après, les mougeons répètent bêtement ce qu’ils ont entendu souvent, pour la sécurité d’être bien dans le troupeau bêlant...


    • charlyposte charlyposte 17 octobre 2022 14:25

      @goc
      Les livreurs Déliveroo me soufflent à l’oreille : nous voulons 3 mille euros mensuel car nous livrons la pizza et la dope à domicile !!! hum et no comment smiley


    • sylvain sylvain 17 octobre 2022 16:45

      @charlyposte
      Les livreurs Déliveroo me soufflent à l’oreille : nous voulons 3 mille euros mensuel car nous livrons la pizza et la dope à domicile !!! hum et no comment 

      moi, je les mettrai a 5000 direct . Après tout se faire livrer a domicile son repas par un petit noir en vélo, c’est un tripp de bourge colonialiste


    • Berthe 17 octobre 2022 18:48

      @sylvain
      le bourge colonialiste qui n’a honte de rien d’envoyer son fils de 20 ans BAC +3 gagner 500 balles comme apprenti... Comme quoi le génie !! smiley 


  • sirocco sirocco 17 octobre 2022 12:38

    "On ne sait pas quelle est l’étendue de la culture d’E. Macron. Mais ce que l’on peut dire, c’est qu’il connaît probablement ... l’œuvre d’Edouard Bernays." 

    Va savoir, Charles...

    En tout cas il n’a pas besoin d’avoir beaucoup de culture pour asservir et détruire la France :

    il est entouré d’agents du Mossad pour tout ce qui concerne sa propre sécurité et les mesures intérieures de maintien de l’ordre ;

    il se contente d’appliquer les directives de la Commission européenne pour la gestion économique et sociale du pays ;

    il obéit strictement aux ordres de Washington, Tel Aviv ou Bruxelles en matière de politique extérieure.

    What else ?


  • LVOLC 17 octobre 2022 12:44

    Le ’’en m ?me temps’’ de Macron est bas ? sur l’injonction contradictoire, une technique de manipulation des foules bien connue, qui vrille le cerveau de ceux qui l’ ?coutent. Voil ? comment surmonter toutes ces injonctions contradictoires, perdre toute culpabilit ? et redevenir libre de ses choix.
    https://gerer-votre-stress.com/injonctions-contradictoires-comment-les-surmonter%E2%80%89/


  • LVOLC 17 octobre 2022 12:47

    Le ’’en meme temps’’ de Macron est base sur l’injonction contradictoire, une technique de manipulation des foules bien connue, qui vrille le cerveau de ceux qui l’ecoutent. Voila comment surmonter toutes ces injonctions contradictoires, perdre toute culpabilite et redevenir libre de ses choix.
    https://gerer-votre-stress.com/injonctions-contradictoires-comment-les-surmonter%E2%80%89/


  • Werner Laferier Werner Laferier 17 octobre 2022 12:48

    La Russie est un pays terriblement vieillissant, l’alcoolisme y fait des ravages, un taux de natalité bas, une espérance de vie des plus médiocres, un système de soins à la dérive, tabagisme (50% de la population) et Poutine fait tuer des dizaines de milliers de jeunes (et ce n’est pas fini) et d’autres milliers s’enfuient ! Sombre avenir ! ... Il faut que nous intervenons militairement en Ukraine pour stopper ce fou, Poutine a programmé une attaque depuis la Biélorussie, il faut en profiter pour renverser les dictateurs locaux dans cette contré du monde et mettre en place des gouvernements respectueux de nos valeurs démocratiques.


  • Octave Lebel Octave Lebel 17 octobre 2022 13:06

    Article sobre, clair et net. Merci

    Concernant le fond des grandes décisions, nous sommes sortis de la démocratie du fait de notre attentisme de citoyen, de celui aussi de ceux qui par leurs formations et fonctions, scientifiques de haut niveau des sciences dites dures et des sciences sociales, juristes, hauts-fonctionnaires, intellectuels reconnus de la culture en dehors bien sûr de ceux à qui tout cela convient et qui sont soit des accompagnateurs, des opportunistes ou des militants de ces évolutions, ont une responsabilité particulière à proportion de leurs compétences et savoirs acquis issus de leurs mérites mais aussi des moyens mis à leur service par notre société.

    Point besoin d’évoquer les responsables de l’infotainment (anglicisme mais qui définit mieux la plupart de ceux qui s’affichent maintenant journalistes) qui tissent en continu un patchwork d’éléments de langage qui sentent le préfabriqué, d’émotions moralisatrices, d’informations incomplètes, le plus souvent biaisées et dont les sources sont floues. Ils font le travail attendu. Et tout cela ne serait pas possible si tout cet environnement auquel nul ne peut échapper n’était sécurisé entre quelques bonnes mains. Au nom de quoi ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 octobre 2022 13:09

    J’attends toujours le livre sur les relations « complexes » entre Freud et Bernays. Qui soit dit en passant a fabriqué de la fausse monnaie. Pacte avec le diable ???? De toutes façons, Freud n’a jamais cru à la démocratie. Il était royaliste et en plus détestait l’Amérique.... Le freudo-marxisme n’a JAMAIS existé... A force d’avaler des couleuvres, il s’est tapé un cancer de la gorge....


    • Berthe 17 octobre 2022 19:04

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      vous racontez n’importe quoi, Freud n’a jamais été royaliste mais analysait le contexte de son époque et la signature du traité de Versailles qui allait affamer les allemands. Lisez plutôt les conditions dans lesquels Wilson envisageait ce traité, entre Lloyd et Clémenceau, vous comprendrez d’où vient la supercherie « des guerres dans la paix ».. Wilson était complètement taré, une espèce d’illuminé presbytérien qui se prenait pour Jésus, c’était même rapporté par Clémenceau ... S’il n’avait pas eu le bol de faire des études grâce à son père puis accéder au pouvoir, il aurait fini dans un alise d’aliéné mental. smiley 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 octobre 2022 13:12

    Freud ne peut être tenu pour responsable. Il détestait aussi les médecins. Il voulait faire de la politique. et s’obligea à choisir la médecine. Passage obligé pour rendre crédible la psychanalyse. Comme il a toujours caché sa judaïcité...


  • Samson Samson 17 octobre 2022 13:37

    "La manipulation c’est le pouvoir sans la contrainte. Quand le peuple est influencé, il a l’impression de garder la main sur ses opinions et sur sa liberté. « 

    Je n’ai pas lu E. Bernays, mais il me semble que tant en matière de propagande »vaccinale« qu’ »Ukrainienne« , on n’en est pas resté au seul stade de la manipulation.

    Quand à sa quasi-unanimité, une presse essentiellement détenue par dix milliardaires de connivence avec notre très immature et narcissique petit Monarc se conforme à une Pensée Unique tantôt scientifique, tantôt géo-politique, la liberté citoyenne d’être informé et d’exercer un choix libre et éclairé se voit déjà réduite à peau de chagrin.

    Et de même en ce qui concerne la liberté de soigner et être soigné, quand des molécules se voient tout simplement interdites de distribution, et leurs prescripteurs harcelés de toutes les manières par l’État et par leurs ordres respectifs.

    Ajoutons à la panoplie de la machine propagandiste les algorithmes de censure appliqués sur toute communication en quelque manière dissidente ou »complotiste« sur les réseaux sociaux et autres outils contrôlés par les GAFAM, et on dépasse largement le stade de la seule manipulation pour des méthodes nettement plus coercitives.

    Quant à la ségrégation »vaccinale« décrétée par un Conseil de Défense aux délibérés placés sous le secret du même nom et hors tout contrôle de l’Assemblée Nationale, sa mise en place via QR-code relève plus bien plus du fait du Prince que de la seule manipulation.

     »Nous sommes en guerre !"


  • charlyposte charlyposte 17 octobre 2022 14:12

    Je demande à LCI de cesser son fond de commerce sur le dos de l’Ukraine et de la Russie smiley un mot envers tous les bouffons de cette chaîne * allez vous faire voir en reprenant votre inculture sous le bras sans toucher le moindre salaire via vos salades à deux balles...merci et le plaisir de ne plus vous revoir comme il y a peu celui des médecins aux ordres concernant le fameux COVID et leur vaccin miracle !!! smiley quand va t’on censurer une fois pour toutes cette honteuse propagande made in occidentale ???


    • titi titi 19 octobre 2022 21:16

      @charlyposte

      LCI est une boite privée.
      Si vous ne voulez pas qu’elle existe, il suffit de ne pas la regarder.


  • Ecométa Ecométa 17 octobre 2022 15:11

    La question qui serait intéressante est : les ploutocrates et la Démocratie ? Car avec différents instruments mis en place : ils dirigent tout ! 

    Sur 8 milliards d’individus, il y a 2.668 milliardaires dans le monde possédant donc au minimum un milliard de $, et un milliard c’est rien à côté de ceux qui en possèdent une dizaine, voire plusieurs dizaines et même parviennent à la centaine et bien plus !

    Comment, en quelques trois décennies, quelques individus, ils sont « huit » au monde, ont réussi à bâtir chacun une fortune estimée en 2022 à plus de 100. 000.000.000 $ de $ ? je mets tous les zéros.... 

    Quel système dit réellement « économique » (règle d’ensemble) peut permettre ce genre de chose ?

    En fait, là-dedans, il n’a rien d’économique au sens exact et précis du terme « économie », de la règle de la maison ou d’ensemble ;mais tout de l’« égonomie » et de la « règle particulière » : de l’individualisme méthodologique de la science économique

    Une méthode qui n’hésite pas à réduire un tout complexe à l’une ou l’autre de ses parties ! Par pur dogmatisme, l’économie au seul Capital ... ou à la seule fiance ; voire par pur cynisme ! 

    Ces gens-là n’ont rien à faire de la « Démocratie » qu’ils considèrent comme dangereuse pour leurs tenants et aboutissants capitalo-financiaristes. Comme ils se foutent également du « Principe d’Humanité » ! 

    Que penser d’une civilisation qui entend par, l’intelligence artificielle, véritable oxymore car il n’y a d’intelligence que dans le « vivant » ; qui entend par ce bais cognitif faire des machines des « quasi-humains » et par le « transhumanisme » faire des humains des quasi-machines ?

    Qu’en penser sinon que cette civilisation est savamment et délibérément malade ? 

    En effet, épiphénoménologique dans ses approches et paroxysmique dans ses applications ; devenus totalement paranoïaque et schizophrénique : ce mondes est très malades ! 


    • sylvain sylvain 17 octobre 2022 16:50

      @Ecométa
      Ces gens-là n’ont rien à faire de la « Démocratie » qu’ils considèrent comme dangereuse pour leurs tenants et aboutissants capitalo-financiaristes. Comme ils se foutent également du « Principe d’Humanité » ! 

      Adolph thiers a réussi a son époque a faire voter la république a tout une assemblée de royaliste convaincus avec en gros un seul argument  : c’est bien plus efficace pour maintenir vos privilèges .

      Ils n’en ont donc pas vraiment rien a foutre de la démocratie . Disons qu’ils la soutiendront tant que ce sera le système qui leur permettra de maintenir les meilleurs taux de profit sans se faire emmerder


  • Soucougnan Soucougnan 17 octobre 2022 16:14

    Un article de plus pour défendre un vulgaire despote dont l’unique mérite est d’incarner aux yeux de l’extrême droite, la lutte pour leur chère identité de peuple. Les Ukrainiens doivent perdre car ils sont les alliés de l’Amérique honnie.


    • tashrin 17 octobre 2022 16:30

      @Soucougnan
      Vous n’avez pas lu l’article...


    • Soucougnan Soucougnan 17 octobre 2022 16:47

      @tashrin

      Vous n’avez pas lu l’article

      Au contraire, je pense en avoir même saisi toute l’essence...

    • Lynwec 17 octobre 2022 16:55

      @Soucougnan

      Je ne sais pas si vous avez « saisi » mais vous n’avez visiblement pas serré assez fort, car le sens vous a échappé...des mains ; ce doit être instinctif, la répulsion, ça ne se commande pas...
      Ou alors, et c’est maintenant assez fréquent, vous écrivez sur commande, et du coup, tout fait sens ...^^


    • Soucougnan Soucougnan 17 octobre 2022 17:07

      @Lynwec

      vous avez « saisi » mais vous n’avez visiblement pas serré assez fort

      Ce n’est pas un processus mécanique, mais intellectuel.
      Mais laissons ça, c’est peu compliqué pour vous...

    • Octave Lebel Octave Lebel 17 octobre 2022 20:09

      @Soucougnan

      Toujours la même méthode partagée ici par quelques-uns et qui domine dans nos merveilleux médias. Vous jouer la provocation voire l’intimidation morale comme nos pauvres éditorialistes tarifiés afin de susciter un enfermement binaire bons-méchants en espérant empêcher une véritable réflexion en évacuant la profondeur historique de la situation et ses dimensions géopolitiques.

      Et bien sûr c’est malin car si nos concitoyens se mettent à s’informer de manière autonome et à réfléchir, à réclamer les véritables débats que l’on serait en droit d’attendre dans d’authentiques démocraties, vous pourriez remballer vite fait votre rhétorique. Pas de soucis, cela vient. Avec des hauts et des bas mais les hauts progressent et vous avez raison de vous inquiéter vous qui avait tant besoin des bas.

      Ce à quoi aspirent nos concitoyens, c’est d’être les pions politiques de personne (cela s’appelle en géopolitique le non alignement (pour certaines « élites » c’est un gros mot, un tabou à exorciser, c’est dire si c’est intéressant) ce qui passe par un monde multipolaire et une autre construction d’une Europe politique et économique. C’est notre avenir si nous nous en occupons.

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 octobre 2022 20:12

      @Octave Lebel

      J’en profite pour inciter à nouveau à lire le compte-rendu de l’ouvrage que j’ai déjà mis en ligne pour qui pense que, vu la gravité de la situation et la légèreté de l’attitude des classes dirigeantes de l’UE et le rôle joué par les médias, ce serait bien de prendre un peu de temps pour essayer de comprendre comment et pourquoi nous sommes embarqués dans cette folie qui était évitable et réfléchir à comment en sortir.

      https://www.les-crises.fr/le-grand-echiquier-de-zbigniew-brzezinski

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Zbigniew_Brzezi%C5%84ski


    • chantecler chantecler 17 octobre 2022 20:21

      @Soucougnan
      "Au contraire, je pense en avoir même saisi toute l’essence...

      "

      Au prix qu’elle coûte c’est une honte !
      Vous auriez pu nous en laisser un peu .


    • Lynwec 17 octobre 2022 21:07

      @Soucougnan

      Essayez le second degré, voire l’humour, ça peut améliorer votre vie...


    • Lynwec 17 octobre 2022 21:09

      @chantecler

      Voilà donc la raison de ces pénuries ? Ce n’est pas l’Ukraine ou la Russie, finalement, c’est Soucougnan ... ^^


    • Soucougnan Soucougnan 18 octobre 2022 01:12

      @Octave Lebel

      en espérant empêcher une véritable réflexion en évacuant la profondeur historique de la situation et ses dimensions géopolitiques

      L’histoire pour justifier la conquête, ça n’était plus arrivé depuis Hitler...

    • Soucougnan Soucougnan 18 octobre 2022 01:19

      @Lynwec

      Essayez le second degré, voire l’humour

      Faites-en autant, gros malin...

    • Lynwec 18 octobre 2022 08:31

      @Soucougnan

      Je l’ai fait et vous n’avez pas « saisi »...C’est saisissant...


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 octobre 2022 12:20

      @Soucougnan

      Vous avez raison , la période est bien choisie.
      Relisez entièrement l’appel du général De Gaulle réduit bien souvent à quelques phrases emblématiques.C’est un argumentaire qui s’appuie sur la profondeur historique et une analyse géopolitique. Vous pouvez compléter en lisant les 3 tomes de ses Mémoires de Guerre qui signalent entre autres notamment les responsabilités des classes dirigeantes anglaises et françaises et sans complaisance la prévisibilité du pacte germano-soviétique ainsi que la duplicité des classes dirigeantes américaines.

      Vous pariez une fois de plus sur l’ignorance entretenue de nos concitoyens et la morale à deux sous que vous agitez.Vous nous sous-estimez. Vous êtes pitoyable.
       


    • Soucougnan Soucougnan 18 octobre 2022 12:25

      @Lynwec

      Je l’ai fait et vous n’avez pas « saisi »

      Dans ce cas, qu’est-ce qui peut vous faire croire que je n’ai pas saisi ?


    • Soucougnan Soucougnan 18 octobre 2022 12:40

      @Octave Lebel

      Vous pouvez compléter en lisant les 3 tomes de ses Mémoires de Guerre

      Certes mais ce n’est pas l’avis du général De Gaulle que je sollicitais, mais le vôtre. Vous parliez de la nécessité d’une réflexion sur la profondeur historique de la situation. Or il me semble quant à moi que l’époque où les humains étaient les sujets de monarques en vertu de leur histoire est révolue. Aussi je me demande de quelle façon l’histoire pourrait selon vous légitimer cette guerre, comme si le destin des Ukrainiens pouvait appartenir à qui que ce soit d’autres qu’eux-mêmes ? Pouvez-vous m’expliquer ça, je suis vraiment curieuse de comprendre votre démarche intellectuelle ?

    • Lynwec 18 octobre 2022 12:58

      @Soucougnan

      Ce qui me fait croire que vous n’avez pas « saisi » ?

      Peut-être ce commentaire ? Qui ne peut pas être pris pour du second degré ni de l’humour même si, je le suppose, vous pourriez être tentée d’esquiver de la sorte...
      _____________________________________________________________

      Soucougnan 17 octobre 17:07

      @Lynwec

      vous avez « saisi » mais vous n’avez visiblement pas serré assez fort

      Ce n’est pas un processus mécanique, mais intellectuel.
      Mais laissons ça, c’est peu compliqué pour vous...

    • Soucougnan Soucougnan 18 octobre 2022 15:16

      @Lynwec

      ce commentaire (...) « pas un processus mécanique, mais intellectuel » (...) Qui ne peut pas être pris pour du second degré

      Aaaah ! Vous avez cru que je pensais sérieusement que vous vous représentiez l’esprit humain comme un système mécanique à roues dentées ?  smiley

      Dans ce cas, je vais vous redire les choses autrement. Pour saisir l’essence d’une chose, il ne faut pas utiliser la force mais la subtilité. Par la force, je ne sais pas ce que vous pouvez saisir, mais soyez sûr que ce n’est pas l’essence. smiley


    • Lynwec 18 octobre 2022 15:31

      @Soucougnan

      Comme prévu dans mon commentaire (que vous avez bien sur tronqué pour que ça ne transparaisse pas) mais que je peux reproduire aisément ici même :
      ___________________________________________________

      Lynwec 18 octobre 12:58

      @Soucougnan

      Ce qui me fait croire que vous n’avez pas « saisi » ?

      Peut-être ce commentaire ? Qui ne peut pas être pris pour du second degré ni de l’humour même si, je le suppose, vous pourriez être tentée d’esquiver de la sorte...
      _____________________________________________________________

      Soucougnan 17 octobre 17:07

      @Lynwec

      vous avez « saisi » mais vous n’avez visiblement pas serré assez fort

      Ce n’est pas un processus mécanique, mais intellectuel.
      Mais laissons ça, c’est peu compliqué pour vous...

      Comme annoncé, donc, vous avez tenté de jouer la carte de l’humour caché, mais la nécessité de tronquer mon message pour ce faire dévoile l’entourloupe et vous ne convainquez dès lors guère plus que vous-même...
      Bien essayé...


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 octobre 2022 20:09

      @Soucougnan

      Un peu de blabla hors champ « Or il me semble quant à moi que l’époque où les humains étaient les sujets de monarques en vertu de leur histoire est révolue » puis une homélie passe-partout qui se drape dans une posture rassembleuse et humaniste (« comme si le destin des Ukrainiens pouvait appartenir à qui que ce soit d’autres qu’eux-mêmes ? »)  dont vous croyez qu’elle vous fait apparaître dans le camp du bien (et des hypocrites me semble-t-il) et ceux qui ne sont pas d’accord avec cette manière de faire dans le camp du mal, insensibles et indifférents aux malheurs des populations qui comme toujours subissent les horreurs de la guerre sans avoir leur mot à dire en observateurs impuissants des deux propagandes qui choisissent qui a droit de s’exprimer à leur place. On a droit à cela matin midi et soir dans nos médias sans pause depuis 7 mois et demi. Au nom de la démocratie et dans le but d’éclairer nos concitoyens ? Et vous venez en rajouter après d’autres ici sans contenu, juste avec votre point Godwin et votre pirouette habituelle « Pouvez-vous m’expliquer ça ? »

      Je ne possède pas la vérité mais je m’attache comme en témoignent mes articles et commentaires à apporter des informations et des matériaux à la réflexion et depuis un moment déjà sur le sujet. Et ce n’est pas des rhétoriciens d’opérette qui vont détourner nos lecteurs de leur volonté de s’informer et comprendre. 

       


    • Soucougnan Soucougnan 19 octobre 2022 03:22

      @Lynwec

      Comme prévu dans mon commentaire (que vous avez bien sur tronqué pour que ça ne transparaisse pas) mais que je peux reproduire aisément ici même :
      ___________________________________________________

      Lynwec 18 octobre 12:58

      @Soucougnan

      Ce qui me fait croire que vous n’avez pas « saisi » ?

      Peut-être ce commentaire ? Qui ne peut pas être pris pour du second degré ni de l’humour même si, je le suppose, vous pourriez être tentée d’esquiver de la sorte...
      _____________________________________________________________

      Soucougnan 17 octobre 17:07

      @Lynwec

      vous avez « saisi » mais vous n’avez visiblement pas serré assez fort

      Ce n’est pas un processus mécanique, mais intellectuel.
      Mais laissons ça, c’est peu compliqué pour vous...

      Comme annoncé, donc, vous avez tenté de jouer la carte de l’humour caché, mais la nécessité de tronquer mon message pour ce faire dévoile l’entourloupe et vous ne convainquez dès lors guère plus que vous-même...
      Bien essayé...


      Voilà, je vous ai cité entièrement, vous êtes content ? Mais la réponse reste la même. Je ne vois pas comment il serait possible de prendre au premier degré l’idée que je puisse croire que vous vous représentiez l’acte de saisir par la pensée comme un phénomène mécanique et donc issu du jeu de roues dentées et de vérins. 

    • Soucougnan Soucougnan 19 octobre 2022 03:31

      @Octave Lebel

      Je ne possède pas la vérité

      Et une intelligence vous en avez une ? J’attends que vous m’expliquiez de quelle façon selon vous l’histoire pourrait justifier cette guerre. De quelle façon ?!!!

    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 octobre 2022 08:43

      @Soucougnan
       
       ’’ J’attends que vous m’expliquiez de quelle façon selon vous l’histoire pourrait justifier cette guerre. De quelle façon ?!!! ’’
      >
      Une réponse par Petro Porochenko, là
       
      « Nous aurons du travail et eux non ! Nous aurons les retraites et eux non ! Nous aurons les avantages pour les retraités et les enfants, eux non ! Nos enfants iront à l’école et à la garderie, leurs enfants resteront dans les caves ! Parce qu’ils ne savent rien faire. Et c’est comme ça, précisément comme ça, que nous gagnerons cette guerre ! »
       
       Et pour les aider à ne savoir rien faire, il les a bombardé. Voilà la justification par vos amis, de cette guerre déclenchée par eux en 2014 et non pas en 2022 comme vous voulez le faire accroire.


    • Octave Lebel Octave Lebel 19 octobre 2022 09:02

      @Soucougnan

      Allez sortons de la rhétorique qui est votre seule ressource et des trois ficelles que vous recyclez en permanence en singeant nos petits marquis de l’infotainment et revenons à des outils de réflexion afin d’approfondir et d’élargir les informations dont nous avons besoin en vu de nourrir nos réflexions puisque nous avons l’outrecuidance de vouloir être des citoyens responsables et éclairés afin de contribuer à bâtir une démocratie qui nous fait tant défaut.

      Merci de me procurer comme d’habitude l’occasion de signaler des ressources en plus de celles déjà postées.

      Jean DE GLINIASTY a été directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste des questions russes. Il a notamment été Consul général de France à Jérusalem et ambassadeur de France au Sénégal, au Brésil et en Russie. Il est l’auteur de « La diplomatie au péril des  »valeurs« (2017) ou encore »La Russie, un nouvel échiquier" (2022). Ce monsieur est décédé récemment.

      ( un repère parmi d’autres dans cette video enrichissante au point 52 mn 56).

      https://www.agoravox.tv/actualites/europe/article/la-guerre-russo-ukrainienne-l-94580

      Responsabilité de l’OTAN sans surprise par une attitude prévisible et cohérente si on peut encore parler de géopolitique débarrassée des dentelles de la propagande dont la fonction est de dire que la défense de mes intérêts tels que je les vois est la défense bienfaitrice de l’intérêt général dont tous eux qui ne sont pas d’accords avec moi sont les ennemis.

       https://nsarchive.gwu.edu/briefing-book/russia-programs/2017-12-12/nato-expansion-what-gorbachev-heard-western-leaders-early


    • Soucougnan Soucougnan 19 octobre 2022 14:10

      @Francis, agnotologue

      pour les aider à ne savoir rien faire, il les a bombardé. Voilà la justification par vos amis

      Il n’était pas nécessaire d’être amie avec le tyran Saddam Hussein pour être contre la guerre de Bush vous savez ! Alors pour revenir à ce que vous me dites, cela revient à placer l’intervention russe en Ukraine sous le couvert du droit d’ingérence humanitaire. Eh bien je suis désolée, mais cette excuse n’est pas plus crédible que celle des armes de destruction massive de l’Irak. Je m’explique. Vous conviendrez sûrement avec moi que si G.W. Bush n’avait sincèrement voulu QUE désarmer les Irakiens, il aurait accepté l’envoi d’inspecteurs de l’ONU, comme le demandait toute la communauté internationale. Il en va de même en Ukraine. Si la préoccupation de V. Poutine était RÉELLEMENT le sort des ukrainiens du Donbass, pourquoi n’avoir pas fait voter ou tout au moins proposé au vote une résolution permettant l’envoi d’inspecteurs de l’ONU et autorisant le recours à la force si nécessaire ? Ne serait-ce que pour épargner à ceux qu’il prétendait vouloir défendre les affres de l’actuel conflit, c’est la voie qu’il aurait choisi. En aucun cas il ne serait intervenu, sans avoir au moins tenté d’obtenir le vote d’une résolution, afin d’apporter une solution au problème la moins meurtrière à ceux qu’il prétendait défendre. Or comme Bush, Poutine a fait l’inverse, apportant ainsi la démonstration flagrante que le sort de ces gens n’était pour lui qu’un odieux prétexte. Et s’il restait un doute aux benêts, M. Poutine le fait voler en éclat en annexant purement et simplement à son territoire les zones ukrainiennes conquises ou revendiquées. Car, qu’il demande un vote d’autodétermination pour ce peuple et cela sous l’égide de l’ONU, ça aurait pu encore passer, mais en annexant ces régions, il pulvérise complètement la justification de l’intervention à vocation humanitaire. On entre dès lors dans la guerre de conquête. C’est la violation la plus grave du droit international et la fin définitive de l’illusion humanitaire. 

    • Soucougnan Soucougnan 19 octobre 2022 14:24

      @Octave Lebel

      Allez sortons de la rhétorique

      Mais avec joie sortons-en ! Il suffirait pour cela que vous consentiez à m’expliquer comment vous pensez que l’histoire peut justifier cette guerre ! Faites au moins l’effort de m’expliquer votre pensée.

  • tashrin 17 octobre 2022 16:35

    Globalement d’accord sur l’utilisation de techniques de manipulation de masse à l’identique lors des épisodes Covid et Ukrainien

    Ce qui me trouble en revanche, c’est que ces informations sont librement accessibles, ont considérablement gagné en visibilité du fait des complotistes, que les injonctions gouvernementales étaient une insulte à l’intelligence la plus rustre, et que malgré cela, 80% de la population cède néanmoins sans discussion ni résistance à cette propagande insupportable... Et que tout esprit un minimum critique est voué aux gémonies sans autre forme de procès.

    Avec une population comme celle ci, pas besoin de techniques de manipulation mentale, ils y vont tout seuls et méritent amplement ce qui va suivre.

    Le probleme c’est que du coup les autres le subiront tout pareil


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 17 octobre 2022 19:13

    Cela fait plaisir de voir que d’autres écrivent ce que l’on pense (et écrit aussi).

    Finalement, serions nous nombreux à faire preuve de bon sens ?!

    Ce serait une excellente chose smiley


  • CATAPULTE CATAPULTE 18 octobre 2022 10:15

    Une fois encore, on a confondu ici démocratie et anarchie...

    A en croire l’auteur, la démocratie serait le droit absolu de faire ce qu’on veut... se vacciner ou pas... sans que les pouvoirs publics aient mot à dire... ce qui n’est en rien une marque de démocratie mais celle de l’anarchie...

    Ainsi, demain, sous prétexte de « démocratie », ceux d’entre nous pour qui les feux rouges aux carrefours ne servent à rien pourront les « brûler » allègrement... sans que les pouvoirs publics n’aient mot à dire...


    • Lynwec 18 octobre 2022 10:30

      @CATAPULTE

      Encore un qui ne connait pas le sens des mots... Anarchie ne signifie pas chaos, c’est juste le sens dévoyé qui lui a été donné pour affoler le bourgeois...

      Votre image du feu rouge est particulièrement ridicule, les cons brûleront ces feux sans avoir besoin de prétexter la démocratie, les vrais anarchistes les respecteront par souci de sauver leur peau et celle des autres ...
      Le thème du « vaccin » est très révélateur, dans les circonstances que nous connaissons, il est évident que « respecter la décision des pouvoirs publics » est une nécessité incontournable . Je vous en remets une tranche, c’est facile, il suffit de cliquer et de regarder, même la compréhension de l’anglais est optionnelle...
      https://odysee.com/@decentraleyes:2/Horror---Watch-Sudden-Adult-Deaths---Hold-on-to-Your-Heart !-:8
      https://odysee.com/@YoutubeZensiert:8/HorrorSuddenAdultDeaths:5
      Dans une France ou des USA sous anarchie, ceci ne se serait jamais produit, comme pour les feux rouges, question de simple bon sens...


  • Werner Laferier Werner Laferier 18 octobre 2022 12:40

    La Russie si elle n’était pas une dictature(Gorbatchev) respecterai l’intégrité territoriale de l’Ukraine comme elle s’y était engagée par le mémorandum de Budapest. Les services secrets ukrainiens ont de la ressource. Il devrait y avoir bientôt d’autres opérations de destruction sur le sol russe et peut-être même à Moscou. L’armée classique russe est dans un état de délabrement total. Pour preuve : elle n’est capable que de s’attaquer à des cibles civiles. Je pense aussi qu’en raison de la corruption endémique dans ce pays non civilisé du tiers monde, ses forces nucléaires sont dans le même état ou même peut-être dans un état pire que son armée classique. Il ne faut donc pas avoir peur du dictateur Poutine, que l’armée russe lâchera un jour en raison du nombre de morts élevés dans ses rangs.

    La victoire est clairement ukrainienne, un peuple ukrainien libre se lève et continue de lever face à l’oppression d’un tyran moscovite. Courage les ukrainiens et félicitations pour votre collaboration totale avec le monde libre !


    • Werner Laferier Werner Laferier 18 octobre 2022 12:49

      Ce que je vois clairement, c’est un vent libérateur qui balayera les anciennes puissances du Caucase et de l’Asie, bientôt nous boirons une coupe de champagne en fêtant la fin des plus grandes dictatures du 2i ème siècle à commencer par la Russie suivi de la Biélorussie, de la Syrie de l’Iran, de la Corée du Nord, de la Chine ect... Un soulèvement de ces peuples comme en Iran et en Russie renversera la donne et permettra la création d’un nouvel ordre mondiale, un seul gouvernement mondial démocratique respectueux des valeurs de l’humanité et des droits de l’homme.


    • Werner Laferier Werner Laferier 18 octobre 2022 12:58

      @Werner Laferier
      Ce gouvernement mondial assurera le destin commun de l’humanité, l’humanité réalisera qu’elle habite une seule et même planète, et donc qu’elle est liée par une communauté de destin.

      Pour cela il faut renverser les verrous identitaires. ce qui permettra la paix perpétuelle et nous n’aurons plus de guerres déclenché par des dictateurs car nous connaitrons tous les personnages de ce gouvernement mondiale qui seront façonné du même moule. La souveraineté nationale a fait son temps  ; l’interdépendance est devenue la règle.

      Les états ne peuvent plus assumer les grandes crises majeurs de l’humanité seul, seul un gouvernement mondial sachant allier vision, expertise et autorité est à même de nous sortir de la polycrise globale.


    • Lynwec 18 octobre 2022 13:06

      @Werner Laferier

      Il est intéressant de voir ceux qui choisissent d’ignorer l’absence régulière de respect des engagements par certains ( tout à fait par hasard, leurs protégés) venir présenter l’argument du non respect du mémorandum de Budapest (en oubliant par exemple les accords de Minsk) .

      « C’est vrai, quoi, à la fin, ce type, je lui tape dessus depuis des mois, je le rackette, et voilà maintenant qu’il se défend et rend les coups, en dépit de la règle morale universelle qui veut qu’on ne fasse pas de mal aux autres...Intolérable, vraiment ! »


    • Lynwec 18 octobre 2022 13:11

      @Werner Laferier
      « Un soulèvement de ces peuples comme en Iran et en Russie renversera la donne et permettra la création d’un nouvel ordre mondiale »

      Difficile d’être plus clair, pour ceux qui n’auraient rien remarqué...


    • Tzecoatl Tzecoatl 21 octobre 2022 10:25

      @Werner Laferier
      Gouvernement mondial ? Connerie.

      Il n’y a que la conscience collective qui fonctionne.


  • Mozart Mozart 18 octobre 2022 13:25

    Depuis quelque temps, en fait depuis le retour de manivelle des russes en Ukraine, nous voyons apparaître ici un tas de gens au pseudo-curriculum long comme le bras, sortant des universités et écoles des plus prestigieuses. Il nous manque un X, un énarque et peut-être un Saint-Cyrien. Tous ces pseudos intellectuels n’ont qu’un but : une adoration exclusive pour Poutine, une justification de ses massacres et un anti-américanisme primaire (ce qui est dommage pour des gens se croyant intellectuels).

    Nous en avons encore un exemple ici. Alors que nous savons parfaitement que les milieux artistiques français sont « de gauche », que les radios d’état françaises sont de gauche, voilà t’y pas que ce monsieur nous sort des théories complotistes sur une télévision qui n’aurait pas été partiale et qui aurait influencée les votes des français. Cela démontre le total mépris envers le peuple français qu’il assimile à des moutons et exagère la portée de notre très médiocre télévision.

    Alors oui, l’UPR a été absent du débat car on ne mobilise pas des chaines médiatiques pour 10 personnes haineuses et dépassées. Et oui, cher intellectuel déplumé, pourquoi n’iriez-vous pas expérimenter, in situe, la démocratie popove ?


  • Offensive massive de la censure , la fermeture de comptes Google, Twitter, FB , YouTube .


  • troletbuse troletbuse 18 octobre 2022 23:55

    Manif des soignants suspendus

    https://crowdbunker.com/v/HJv7uJ1KmZ


  • Octave Lebel Octave Lebel 19 octobre 2022 10:42

    J’en profite pour inciter à nouveau à lire le compte-rendu de l’ouvrage que j’ai déjà mis en ligne pour qui pense que, vu la gravité de la situation et la légèreté de l’attitude des classes dirigeantes de l’UE et le rôle joué par les médias, ce serait bien de prendre un peu de temps pour essayer de comprendre comment et pourquoi nous sommes embarqués à l’insu de notre plein gré ( c’est le principe central de nos démocraties maintenant révélé par un champion cycliste un peu dopé qui n’avait pas conscience de la portée de sa trouvaille) dans cette folie qui était évitable.

    Ce n’est pas l’intérêt de notre pays ni de l’Europe de s’aligner sur la volonté de domination d’un pôle quel qu’il soit et de nous laisser entraîner dans une escalade guerrière rampante dont on sait où elle ne peut que nous mener même si le chemin de croix peut s’avérer long. Un pôle européen avec des états-nations qui ne se passent pas des peuples pour le construire a toute sa place dans l’avenir si nous le voulons.

    https://www.les-crises.fr/le-grand-echiquier-de-zbigniew-brzezinski

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Zbigniew_Brzezi%C5%84ski


    • Mozart Mozart 20 octobre 2022 12:13

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Cher ami qui bat en retraite (ou plutôt en déroute)
      C’est qui votre bourrin casse bonbon qui cause dans le poste ? Ça n’a aucun intérêt votre machin.


  • Le fameux chef d’état et chef des armées est aux abois , il a peur tel un gamin pas fini . L’avocat Di VIZIO est devenu son cauchemar permanent . Devant la vérité le coupable panique . Devant la liberté le tyran se gonfle de violence .


  • jjwaDal jjwaDal 23 octobre 2022 11:53

    On a beaucoup plus vu l’incompétence, la volonté de se couvrir de ses carences, l’improvisation et l’arbitraire que la manipulation (selon moi).
    On est descendu dans les égouts avec le premier personnage de l’Etat déclarant publiquement « vouloir emmerder les non vaccinés », alors que ces derniers avaient toutes les raisons de ne pas vouloir servir de cobayes dans une expérimentation de nouvelle technologie pour laquelle on ne leur accordait ni l’éclairage (déclarations publiques de Pfizer qu’on ne pouvait savoir l’effet sur la contamination/transmission du virus avant le déploiement à grande échelle de leur produit, encore moins les effets secondaires...) ni le libre consentement puisque la vaccination était proposé le « canon sur la tempe » si on voulait ici conserver son job et là ne pas être un paria dans beaucoup d’endroits de la vie sociale.
    Imposer dans la violence un produit dont on ne savait quasiment rien à toute une population (l’essentiel ne risquant a priori rien) pour dissimuler l’élagage jusqu’à l’os de l’hôpital public et ses conséquences en cas de crise, ceci en pleine épidémie, imposer un confinement qui aura été mortifère pour la santé mentale de beaucoup et la santé économique du pays avec des résultats contestés sur la planète entière (au mieux cela aura permis de gagner du temps pour « flatten the curve »), imposer le masque en plein air sans qu’aucune étude dans le monde n’éclaire le jugement sur le bénéfice à en tirer (au mieux dérisoire, sinon nul), le flicage d’une population entière avec les amendes et les menaces d’emprisonnement en cas de non respect des « couvre -feux », etc...
    Pour l’Ukraine on remet ça, avec deux pays garants des accords de Minsk qui ont regardé une guerre civile en Europe pendant 8 ans sans voir le risque d’un dérapage. L’U.E. pouvait imposer à Kiev le choix entre l’accord amiable pour vivre ensemble (Minsk) ou le divorce, comme condition sine qua non d’examen d’entrée de leur candidature à l’adhésion à l’U.E., et là encore on a fait d’un problème local soluble, une montagne.
    Notre statut de belligérant est patent étant donné que nous avons confisqué les avoirs russes et fournissons des armes utilisés contre les forces russes et les sanctions économiques aboutissent à flinguer le moteur de l’U.E., l’Allemagne et a enfoncer les autres, la tête sous l’eau.
    On a d’ailleurs mondialisées les sanctions, vu que les fournitures énergétiques russes sont recherchées ailleurs sur un marché dont la taille n’a pas varié. Nous mangeons dans l’assiette des autres (déroutage de cargaisons LNG vers l’U.E. en montant les prix) et le résultat final est la relance de grande ampleur du charbon un peu partout pour compenser les fournitures énergétiques manquantes sur le marché mondial.
    L’attaque terroriste contre les gazoducs russes parachève de montrer au monde à quel point, nos objectifs climatiques n’existent qu’en parole et que notre capacité à créer des problèmes et n’en résoudre aucun est intacte.
    Il y aurait beaucoup à dire sur les crétins qui nous dirigent éventuellement vers la prochaine grande boucherie.


  • Adèle Coupechoux 23 octobre 2022 12:01

    Une bonne nouvelle, enfin !

    Christian Perronne remporte l’ensemble de ses procédures devant la Chambre Disciplinaire de l’Ordre des médecins. Pendant que Nathan Peiffer-Smadja est sanctionné pour ses propos « de nature gravement anti-confraternelle »

    https://lpost.be/2022/10/23/christian-perronne-le-medecin-catalogue-anti-vax-gagne-toutes-ses-procedures/

    https://pgibertie.com/2022/10/22/lave-des-infamies-par-ses-confreres-de-la-chambre-disciplinaire-christian-perronne-passe-a-lattaque/


Réagir