Commentaire de Emile Mourey
sur Monsieur le Ministre, où est Bibracte ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 29 mars 2007 15:34

@ Antenor

Comme je l’ai écrit dans mes ouvrages et dans mon site internet, je daterais la construction du temple/église de Mont-Saint-Vincent, donc de Bibracte (si on accepte mon raisonnement), un peu après la construction du temple de Salomon, puisque je vois entre les deux édifices des points de ressemblance et que je pense que des Phéniciens de Tyr ont contribué à la construction de ces deux édifices.

Au point de vue dates, cela pourrait s’accorder avec ce que les archéologues ont observé au bronze final et au début de l’âge de fer, mais je ne suis pas spécialiste et assez instruit dans ce domaine. Je pense que les colonies qui se sont installées au Mont-Saint-Vincent et au Crest ont eu une influence déterminante, mais je ne sais pas ce qu’il y avait avant.

En revanche, bien que cela ne remette pas en cause mes interprétations, je n’ai pas retrouvé dans Diodore de Sicile le passage où je pensais qu’il avait dit textuellement que les habitants de Tyr avaient fondé un Alisum. Il faudrait que je relise tout Diodore, à condition que je trouve ses ouvrages dans la bibliothèque de ma ville et je ne sais pas quand je pourrai le faire.


Voir ce commentaire dans son contexte