vendredi 17 avril - par Sandro Ferretti

Christophe (Daniel) Bevilacqua : « et tous les longs discours futiles... »

Cela faisait trois semaines que c’était « comm’si la terre penchait » pour lui, selon le beau titre de cet album de 2001 qui a marqué le départ de Christophe vers le mystère, la sophistication et les « petits luxes » de ses prestations. Le départ de Christophe dans les eaux noires de la rade de Brest, dans l’ultime sous-marin, vers le bout du bout , n’est évidement pas qu’un drame individuel pour ses proches, un manque irremplaçable pour la chanson française, chez qui la faucheuse s’est largement servie des meilleurs morceaux, ces derniers temps. Non, cela renvoie à nos vies à nous, nos petites histoires suicidées, nos banlieus du coeur et de la mémoire, nos Daisy et nos petites filles du soleil parties il y a déjà bien longtemps. Que nous en ayons honte ou que nous le revendiquions.

Pour respecter le titre extrait des «  mots bleus  », je ne serai pas long. D’abord parce que j’avais déjà écrit sur Christophe en 2009 pour la sortie de ce qui restera son meilleur album ( « Aimer ce que nous sommes ».) et qu’il y a peu de chose à rajouter depuis. Aussi parce que, comme un photographe, je voudrais évoquer « le beau bizarre » en le laissant chanter, et aussi par le prisme de l’élégance et de la fidélité en amitié qui le caractérisait.

Non, cette histoire de Brest, ça ne vous ressemblait pas du tout. Déjà, cet étrange voyage en train, vous qui n’aimiez que les belles voitures (avant de vous voir annuler le permis une nuit de 1989 sur le boulevard circulaire de la Défense, en Ferrari 348 TB ).

Et puis Brest, ses eaux lourdes et noires comme du fuel lourd, ses sous-marins atomiques, ses putes et ses marinières…Si loin des « odore di femina », des pins parasols et des cyprès de la villa Medicis. Si loin des cyprès du Frioul de vos parents. Si loin de Juvisy-sur Orge…

 

C’est pourtant là qu’il y a eu clap de fin. C’est un autre Christophe (oui, je sais, votre vrai prénom c’est Daniel, mais ce « Christophe » vous vient du pendentif de St Christophe offert par votre maman pour vous protéger des coups du sort et des dérapages non contrôlés en Lamborghini Miura à Juvisy sur Orge, dans une autre vie) qui disait qu’il fallait quitter Brest. Christophe Miossec, le chouette brestois à chapeau, à la voix tailladée comme des poignets.

 

« Est-ce que toi aussi, ça te bouleverse,

ces quelques cendres,

Est-ce qu’aujourd’hui au moins

quelqu’un te berce ? »

 

Un prophète, ce Miossec.

Alors oui, « que la pluie cesse ».

 

Vous avez résisté 20 jours à l’appel du large, du bout du bout, la lisière de l’autre monde. C’ est étrange de finir comme ça et ici. Vous le sculpteur de son, l’esthète des flippers et des juke-box, le maniaque de la disposition des rondelles de citron dans le verre de whisky sour. « Le danseur de l’immobilité », selon le joli mot de Jean Fauque.

 

De là-haut, le grand Bashung vous envoie des mots bleus à plaquer sur vos maux.

Publicité

Bashung et vous, c’est une vieille histoire d’amitié pudique mais têtue.

Dans la fin des années 60, vous apparteniez au même label quasi inconnu « Labrador », ( ça ne s’invente pas) au 55 de la rue Pierre Charron. Le label d’André Georget, le « parrain historique » de Bashung. Vous partagiez les mêmes Revox et le même studio merdique, où il fallait attendre son tour, en déjeuner au restaurant d’à coté. Bashung dit que vous étiez le type avec qui il a le plus déjeuné, alors même que l’un comme l’autre, vous êtes devenus des oiseaux de nuit.

Et puis les années passent, le succès arrive pour l’un comme pour l’autre, et vient l’été 1991. « Osez Joséphine » ( l’album comme la chanson) est enregistré à Memphis avec Jean Fauque comme parolier exclusif.

Christophe a eu vent des maquettes ( une fuite chez « Barclay » qui n’est pas encore Universal). Il appelle Jean Fauque qui est dans la cuisine de son petit moulin près de Dreux, et qui se réveille dans les effluves de café à l’heure où Christophe va se coucher. Christophe , avec sa voix mi aiguë mi eraillée, saccadée comme un rafale de pistolet mitrailleur, entrecoupée de ces fameux «  comment  » lâchés tous les trois mots, dit à Jean :

« Tu n’avais pas le droit. Cette chanson, elle était pour moi. Tu aurais du me la proposer d’abord... Ca va être un tube énorme ».

Et c’est vrai qu’avec le recul, le violon aigu qui dérape comme un démarreur grippé au givre de janvier, ça se serait très bien accordé avec le timbre perché et cristallin de Christophe.L’histoire en a décidé autrement.

 

En 2004 , l’histoire continue à distance : AB demande à Christophe l’autorisation de reprendre «  les mots bleus ». C’est oui. Et Bashung dépossédera durablement Christophe de ce « bijou de famille »( avec Aline et les Marionnettes) tellement il en fera autre chose. Tellement que beaucoup de moins de 30 ans aujourd’hui croient que c’est une chanson du « Bash ».

 

 

Cette magistrale reprise qui vous a fait dire, ce jour de 2004 à la Brasserie Wepler, aux sept que nous étions à table, « cette chanson ne m’appartient plus. C’est une chanson de Bashung ».

 

Ce même Bashung qui, échange à distance de bons procédés d’amitié fidèle et pudique, vous avait (sans que vous ne le compreniez alors) répondu avec « Alcaline  ». Clin d’œil à Aline, et surtout aux mots bleus avec « t’aime plus les mots roses, je t’écris ».

Après sa mort, vous aviez repris ces messages cachés, en rajoutant « que je te crie ».

Et ça le fait toujours d’entendre cela, quand on connaît le dessous des cartes :

 

Oui Mr Bevilacqua, il vous faut remettre votre gilet de soie rose, repartir vers la Dolce Vita sur votre Vespa, comme ça, en conduisant d’une main, en vous prenant pour Ben Hur. Daisy partira, bien sûr, elles finissent toutes par partir.

Publicité

Mais vous, on dirait que vous repartiriez pour les jardins de la Villa Medicis de la Bella Citta, comme ce soir magique de mai 2014. Vous auriez retrouvé votre humour et votre autodérision au moment des rappels, comme ici.

 

Il y aurait aussi Lita, vous vous souvenez, celle qui « habillée comme déshabillée, déréglait les heures ».

Oui, il faut :

« stopper la course.

Prendre sa main

L’été prochain. »

 

Cette Lita, elle est mieux que Daisy.

Et elle vous dit que non, il ne fallait pas lâcher la barre des deux mains.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __

 

- Crédit photo :

-Eric NAHON , pour « longueurs d’ondes » (vignette)

 



177 réactions


  • rugueux 17 avril 12:01

    Tartufferie de journaleux aux ordres...

    Dans nice matin on apprend que Christophe est mort du coronavirus.....et quelques heures plus tard ô divine surprise l’on apprend que ce n’est pas du tout cela mais une maladie pulmonaire....


  • In Bruges In Bruges 17 avril 13:52

    Merci pour ces mots roses un peu «  moroses » sur les maux bleus.

    Et puis surtout ( raisons personnelles complétement « private ») , merci pour cette très belle version de « Brest », par le père Miossec, qui lui aussi devrait faire gaffe à lui.

    Parce qu’il charrie , comme Christophe, pas mal de marrées ( noires ?) avec lui.

    Et donc, les nôtres aussi, forcément.

    Take care.

    PS : Merci de nous parler d’autre chose que de Covid, chez les retraités affolés et tétanisés d’Avox.( comme si ca allait les sauver que d’en parler matin, midi et soir..)


    • ZenZoe ZenZoe 17 avril 14:43

      @In Bruges
      PS : Merci de nous parler d’autre chose que de Covid, chez les retraités affolés et tétanisés d’Avox.( comme si ca allait les sauver que d’en parler matin, midi et soir..)

      Alors là, 1000 fois d’accord avec vous ! On dirait carrément que rien d’autre ne se passe sur la terre, rien d’autre ne compte...

      Sur Christophe, oui bon, c’était pas non plus le meilleur. Pas mauvais chanteur, pas mauvais musicien, de très belles chansons, mais pas de quoi se pâmer.
      Je me rappellerai surtout le mec qui pensait que c’était cool de mettre la vie des autres en danger au volant de ses bolides, de refuser de reconnaître son fils qui n’a jamais demandé à naître ni même de lui parler, et de plagier Aline (même si en appel il a gagné, comme quoi il vaut mieux être un port de fer qu’un pot de terre avec la justice). Allez, qu’il repose en paix quand même...


    • Allexandre 17 avril 20:09

      @ZenZoe
      Je ne lui veux aucun mal, mais ce genre de mecs me débecte. Prendre du plaisir avec une fille qui l’aime (Michèle TORR), lui balancer un Y dans son utérus et ensuite lui dire qu’il n’a rien à voir avec cet enfant, je trouve cela lâche et abject. Ce fils est mort depuis déjà un certain temps, comme Ludovic Chancel, fils de Sheila et Ringo s’est suicidé à 42, sans avoir jamais pu parler avec ce père qui, il est vrai, ne respirait pas l’intelligence il faut bien l’avouer.


  • Surya Surya 17 avril 14:56

    Bien triste d’apprendre son décès aujourd’hui. Normalement, « Les Mots Bleus » me faisait un peu planer, aujourd’hui, cette écouter chanson magnifique me donne le blues...

    Je sens que je vais mettre un disque d’ABBA, histoire de me remonter un peu le moral !


  • Surya Surya 17 avril 14:56

    « cette écouter chanson magnifique »

    Je dois être toute retournée...


  • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 17 avril 15:15

    J’ai tenu à mettre ce concert de 2014 à la villa Medicis pas seulement parce que j’y étais, mais parce que le son étais bon, la lumière très « léchée », lui qui était très esthète voire casse-c... là dessus—, qu’il était « come a la casa », et surtout qu’il avait fendu l’armure de son image sophistiquée de Bowie à la française, qui hésite 3 plombes devant le choix d’une veste en lamé plutôt qu’une autre, qui passe une nuit à tester un sampler ou un xylophone.

    Christophe avait beaucoup d’humour sur lui même, et de là où il venait.

    Pour ceux qui sont pressés et qui ne veulent pas écouter le concert complet, je recommande, à 45.10 et à 51.20, cette parodie de lui même et de ses confrères sur « les rappels ».

    J’en ai vu des concerts.

    Jamais un autre que lui n’a osé faire ça.

    Rien que pour ça, qu’il aille directement là où c’est le mieux.


  • dimitrius 17 avril 17:40

    Veux pas casser l’ambiance , mais Christophe , niveau musical c’est de la merde.


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 17 avril 18:08

      @dimitrius
      Bonjour,
      Seriez pas un peu menteur ?
      https://www.youtube.com/watch?v=A7G3jQGzFW0


    • dimitrius 17 avril 19:00

      @Sandro Ferretti
      Pour le morceau un peu menteur , faut envoyer les droits d’auteurs à Bashung , pour le reste 2 bons morceaux dans une carrière , le dernier des bevilacqua et les mots bleus. Toi tu serais pas un peu chauvin , parce que moi aussi suis rital , mais je préfère de loin Adriano Celentano ou un Ramazzotti . Le Christophe une pâte molle , et sur scène à chier , bon mais si c’était un pote à toi je comprend.


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 17 avril 19:25

      @dimitrius
      Ah Adriano, j’ai rien contre.
      Mais actuellement et depuis 20 ans, celui qui les dépasse tous, c’est lui :

      https://www.youtube.com/watch?v=OtUW97JZGHg

      Clip superbe , au passage.
      Buona serra


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 avril 19:30

      @dimitrius

      Pour Christophe pour moi c’est le côté musicien arrangeur qui compte ...et c’était une pointure.


    • BLUE CYRUS L’ Hermite (IX) 17 avril 20:04

      @Aita Pea Pea
      je l’ apreciait moyennement , c’ etait pas ma musique :)
      (tu as raison la periode bon scott est la plus sympa)
      Mais je suis d’ accord , le travail de christophe n’ est pas a jeter , c’ est tres fin comme boulot ..ca m’ intersse intelectuellment meme si je prefre d’ autre style plus « dynamique » 
      RIP christophe , lemmy de motorhead va te faire faire la tournée des nouveau arrivant :)
      A+


    • dimitrius 17 avril 20:58

      @Sandro Ferretti
      Contento che non te la prende male , mi ero dimenticato Zuchero , in fatti é un grande anche lui. Salve.


    • dimitrius 17 avril 21:02

      @dimitrius
      te la prendi .


    • dimitrius 17 avril 21:09

      @OMAR
      Je vais t’en conter une , mon grand père maternel était communiste et a fui l’Italie fasciste , mais moi les mecs comme toi issus de la muzzerie je peux pas me les blairer , traitres et prétentieux . Je t’aime pas et encore moins tes congénères et en Italie Salvini va remettre de l’ordre.


    • OMAR 17 avril 21:55

      Omar9
      .
      @détritus
       ;
      Si ton grand père était encore vivant, tu l’aurais foutu dans un EHPAD.
      .
      Quant à Salvini, l’Histoire italienne a déjà connu des péteux, racistes et impuissants du genre Mussolini.
      .
      Qu’il commence à rendre hommage aux chinois qui ont remis de l’ordre sanitaire en Italie, avant qu’il pense à ses fesses et aux tiennes.
      http://www.rfi.fr/fr/europe/20200322-coronavirus-arm%C3%A9e-russe-d%C3%A9p%C3%AAche-centaine-virologues-italie


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 17 avril 23:00

      @dimitrius
      Se sei davvevo italiano, il piu autentico dei cantanti italiani impregnati è lui ( morto sfortunatunatamente) : Fabrizio de Andre.

      Anche Giorgio Gaber ( cè solo la strada...)

      https://www.youtube.com/watch?v=wh0-6ZJKF44


    • dimitrius 18 avril 08:44

      @OMAR
      les excréments qui sortent de tes doigts en tapant sur ton clavier sont nauséabonds , sale petit salafiste Islamique. J’aurais été à la place de Sandro j’aurais viré de suite un cochon qui n’a pas sa place au milieu de gens civilisé . Va écouter du RAI et la Zobida et nous fait plus chier.

      PS : nadin Waldick


    • OMAR 18 avril 10:56

      Omar9
      .
      Alors @détritus
      .
      T’es donc rital et tu la joues aryen...
      .
      Ce que tu ignores est que tu ne seras qu’un petit supplétif nazillon, juste de la chair à canon à ton tonton Adolph et ses descendants
      .
      Normal pour un wlid qahba....


    • dimitrius 18 avril 11:42

      @OMAR
      Et un peu mon neveu , dans l’Italie du nord on est blond aux yeux bleus . Pas comme toi qui est noir comme un catso di mullo.


    • dimitrius 18 avril 15:27

      @Sandro Ferretti
      Se sono veramento Italiano ?? Un quarto Piemontese , un quarto di Sienà , è il resto Genovese.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 avril 19:16

    Macron va faire un hommage...je vous dirais les mots creux , les mots qu’on dit avec les gueux , a vos funérailles...a vos funérailles...


  • OMAR 17 avril 19:50

    Omar9

    .

    Christophe ?

    Je ne le connaissais pas.

    Pas personnellement, évidement.

    .

    Sauf qu’un jour, j’ai rencontré de nouveau Aline.

    Non pas sur une plage, mais au bout de ma mémoire et d’un jukebox mural d’un bistrot parisien.

    .

    Alors, il pourra toujours pleuvoir sur Paris, et sur la Terre entière, jamais son visage ne disparaitra de mon cœur.

    .

    Adieu l’artiste et l’ami de mon insouciante adolescence, et à la revoyure dans l’eau dela.

    https://www.youtube.com/watch?v=seoUs_zFI7c


  • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 17 avril 21:03

    P....ain ! j’ai plussé Omar !


    • dimitrius 17 avril 21:14

      @Sharpshooter - Snoopy86
      Je savais que Mouloud te la ferait à l’envers à toi le tireur des litres.


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 17 avril 22:06

      @ Snoop
      J’ attends toujours ton expertise pour le cabriolet.
      Bon , je me lance :
      hypothèse haute, quasi mirifique :
      une Ferrari 212 cabrio ( 100.000 euros pour l’assurer un seul soir, méme sur roulettes et voiture-travelling)
      _ une Maseratti 3500 GT(mais j’ai un doute sur le capot, sans prise d’air ni bosselure)
      _ solution du pauvre : une 404 cabrio ( notamment à cause du rétro extérieur), ce qui expliquerait que Christophe, esthète notamment en voiture, n’ait pas voulu de plan large permettant d’identifier la m.. sochalienne, fut-elle devenue classieuse avec les années.
      Ton avis ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 avril 22:22

      @Sandro Ferretti

      Suis curieux...sur quelle tof ? Moins qu’en bécanes mais sur les vieilles caisses je me demerde .


    • The White Rabbit The White Rabbit 17 avril 23:27

      @Sandro Ferretti

      Peut-être une facellia de chez facel vega ?


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 17 avril 23:56

      Non , c’est pas une Facellia de Daninos....

      J’arrive pas à l’identifier mais je n’ai pas regardé toute la vidéo...
      Le style est italien années 60 ou fin des 50

      Dans ma période collectionneur j’ai eu celle-là 
      Quoique j’ai aussi eu celle-là qui n’a rien d’italien et qui me laisse un doute

      La seule chose dont je sois sûr c’est qu’il aimait les belles autos ...

      Et un mec qui aime les belles autos, les belles femmes et le bon vin bénéficie toujours chez-moi d’un préjugé favorable


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 18 avril 00:03

      C’est ni l’une ni l’autre : pas de déflecteurs ...
      Pas une ferrari 212, faut pas rêver ...

      L’hypothèse Maserati 3500 n’est pas à exclure


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 avril 00:11

      @Sharpshooter - Snoopy86

      Vouais une italienne fin 50 début 60 ...un seul retro , pare brise bombé...la finesse des montants...sinon je sèche.


    • BLUE CYRUS L’ Hermite (IX) 18 avril 00:13

      @Sandro Ferretti

      https://youtu.be/Q_D4ZChfVNI?t=97 pour la voir pas trop mal ...
      un seul retro rond boulé a gauche ...1970-1980 ?

      conducteur a gauche , ca elimine pas mal de voiture a cette epoque ...
      mais ca reste une sacré cole ...

      Au fait j’ ai lu au detour des com sordide d’ a AVqu’ on etait pote , j’ en suis le premier etoné ...

      desolé d’ entacher ta reputation 


    • BLUE CYRUS L’ Hermite (IX) 18 avril 00:18

      @Tall
      gros volant 
      parebrise a 45
      essuis glace 
      bordure de vitre alu/joint 
      ligne interieur du capot 

      ...touché coulé smiley ... je pense mais :

      la prise d’ air ne corespond pas a moins que ce soit une custom


    • BLUE CYRUS L’ Hermite (IX) 18 avril 00:19

      @Tall
      desolé de faire mon autiste lol :)


    • BLUE CYRUS L’ Hermite (IX) 18 avril 00:20

      @Aita Pea Pea

      puisque on seche faut passer au vin et et au femmes :)
      on reviendra a la voiture satisfait et detendu :)


    • BLUE CYRUS L’ Hermite (IX) 18 avril 00:25

      @Sharpshooter - Snoopy86

      non plus , on verrais l’ angle des cône de remonté des phares ...
      le capeau de la maserati 3500 en cabri est tres creux , la c’ est plein 

      j’ ais pas la reponse , juste l’ image du clip , 
      j’ aurais meme pas pensé a ces voiture , j’ etait minot , pour moi ca commence a 205 et a 911 a l’ autre extreme :)


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 avril 00:27

      @L’ Hermite (IX)

      Sur que question carrosserie j’aimerais bien lustrer celle de la Casta .


    • BLUE CYRUS L’ Hermite (IX) 18 avril 00:32

      en plus laeticia ca veut dire « la joie » ... une sacree promesse :)


    • The White Rabbit The White Rabbit 18 avril 01:36

      @Sharpshooter - Snoopy86

      Alpha 2600 spider  smiley

      A vu de nez une 1966


    • BLUE CYRUS L’ Hermite (IX) 18 avril 01:44

      @The White Rabbit

      oui ca me plait comme capot ...
      je veut pas faire le chieur donatien 
      mais la le retro ca va pas pas 
      le volant est trop petit 
      le cadre pareprise trop epais ...

      <rassure toi j’ ais pas la soluce >
      et chieur pour chieur sur que c’ est du custom :)


    • BLUE CYRUS L’ Hermite (IX) 18 avril 01:47

      @L’ Hermite (IX)

      Une piste puisque RIP christophe ne peut nous repondre 
      on va demander a laeticia ... tous desus mais soyez galant les mec , un par un c’ est pas une touze :)


    • BLUE CYRUS L’ Hermite (IX) 18 avril 01:50

      @L’ Hermite (IX)

      En fait vous ete des ACE1 (super heros ) et elle c’ est la proteine S qui choisit qui infecter :*-° <spaciale dedicace a feu shaw sahwa trop rare en ce moment>

      je vais pas etre le sith de ce site quand meme smiley


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 18 avril 08:10

      @The White Rabbit
      Je crois que c’est vous qui avez raison ( et Snoopy qui avait un doute).
      Alfa 2600.
      Je suis assez impardonnable étant alfiste...


    • The White Rabbit The White Rabbit 18 avril 09:47

      @Tall

      oui tout colle même le tableau de bord qu’on aperçoit un peu dans le clip et le volant


    • The White Rabbit The White Rabbit 18 avril 09:48

      @L’ Hermite (IX)

      Je ne m’appelle pas donatien ...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 avril 10:15

      @The White Rabbit

      Faut avouer , très belle caisse...la classe


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 18 avril 10:29

      Mais le spider alfa a des déflecteurs , celle de la vidéo n’en a pas !


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 18 avril 10:59

      J’ai aussi pensé à la Lancia Flaminia Touring mais elle aussi a des déflecteurs


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 18 avril 11:08

      @Sharpshooter - Snoopy86
      Oui, voire même une Lancia Fulvia, mais elle est beaucoup moins large, très étroite.
      Non, c’est très probablement une Alfa 2600, mais il y a quand même un point qui me chiffonne. Dans un plan très furtif ( ah ah) on voit l’arrière ( pas de la carrosserie, de l’habitacle).
      Or il semble que ce soit une stricte 2 place, pas une 2+2 avec la place pour un sac. ( ou jolie fille mince allongée de travers) Rien.
      Et il me semble que la capote a été démontée. ( non, je vous en prie, pas de dérapages faciles)


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 18 avril 11:21

      @Snoop
      Non, pas une Flamina, elle a le volant bois, pas celle du clip (c’est étonnant du reste, les voitures de l’époque un peu sport ou racées avaient toutes le volant bois.)
      Bon.
      "Le Bevi s’en fout à présent, mais je pense que ça l’aurait intéressé, et qu’il aurait été capable de nous tenir là -dessus jusqu’à 8 heures du matin dans son appartement -studio du Bd Montparnasse.
      Mais, ca c’est une autre histoire... comme chante Zucchero (qu’il adorait).

      https://www.youtube.com/watch?v=MjdMu7tUfuw

      ( je dis ça à propos de carrosseries...)


    • The White Rabbit The White Rabbit 18 avril 11:24

      @Sandro Ferretti

      Ou alors c’est pas une ritale mais une anglaise :

      Une Aston DB5 convertible ?


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 18 avril 11:29

      @The White Rabbit
      Nan,nan.
      Bossage capot trop prononcé et volant bois pour cette anglaise.
      Il aurait fallu que l’ingé ; son du clip nous laisse la piste du son extérieur, plutôt que de laisser chanter Casta. Mais bon, altra storia, comme indiqué plus haut.


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 18 avril 12:00

      L’alfa avait un volant bois et des déflecteurs !


    • The White Rabbit The White Rabbit 18 avril 12:03

      @Sandro Ferretti

      Alors je reste sur le 2600 spider de chez Alpha car :
      -poignée portière OK
      -tableau de bord OK dans le clip on aperçoit mime l’endroit ou était mis le retro intérieur qui a été enlevé
      -cote passager longue poignée horizontale pour se maintenir dans les virages car pas de ceinture
      -volant ok


    • The White Rabbit The White Rabbit 18 avril 12:07

      @Sharpshooter - Snoopy86

      pas toute regarde là

      et c’est quoi les déflecteurs pour toi ?


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 18 avril 12:12

      @The White Rabbit
      Cela restera un mystère et , comme disait Camus, « il est parfois bon de coucher avec le mystère ».
      Comme on est entre nous et qu’on a été dé-paginé « backstage » ( ça n’aurait pas déplu à Christophe), je propose de passer sur deux roues.
      Dans ce petit bijou de 1977, « la dolce vita »,

      https://www.youtube.com/watch?v=Ho_mfkeFoTA

      et dans la pochette du 45 tours ( pas le 33t que j’ai mis en fond d’images), le scooter est :

      un Vespa
      -un Benelli
      -un Piaggio
      -un Beta
      -un Garelli
      - un Gilera

      Je départagerai les ex. aequo par la couleur :
      -un rosso ?
      un nero ?

      Attenzione : il y a siccuramente un piège...


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 18 avril 12:14

      aprés vérif il y a des deflecteurs sur la voiture de la vidéo


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 18 avril 12:16

      Ce sont les petites vitres latérales orientables 


    • The White Rabbit The White Rabbit 18 avril 12:17

      @Sharpshooter - Snoopy86

      déflecteurs= ?


    • The White Rabbit The White Rabbit 18 avril 12:21

      OK je comprends mieux donc tu suggeres que dans le clip elles sont fixes et non orientables ?

      Comme ici donc ?


    • The White Rabbit The White Rabbit 18 avril 12:29

      pour moi c’est une 2600 Touring carrossée à Milan,plus de doute


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 18 avril 12:42

      @The White Rabbit
      M’en fout un brin des déflecteurs, mais merci pour le son.. ( on est quand même sur un article dédié à Christophe...). Un régal.
      Dire qu’en 2020, malgré tous les acousticiens qui travaillent sur les lignes d’échappement, etc.. ; je n’arrive qu’à la moitié de ça avec ma Juliette, et encore dans les tunnels, avec le moteur bien chaud-brulant par une escapade à 6.000 Tours.
      Ouais, c’était mieux avant, je dis.
      PS : Senti, ragazzi.. je vous attends toujours pour la marque de scooter....


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 18 avril 12:49

      @The White Rabbit

      orientables ou fixes d’ailleurs ...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 avril 12:50

      @Sandro Ferretti

      A vue de Smartphone Gibson Les Paul...lol


    • The White Rabbit The White Rabbit 18 avril 13:47

      @Sandro Ferretti

      je ne connais pas la pochette du 45T donc je ne peux répondre


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 avril 14:18

      @Tall

      Mastroianni il emballait pas du second choix avec son scooter dans « la dolce vita » ...Lambretta il me semble le scoot.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 avril 15:03

      @Tall

      Je pense que Sandro parle de ce film dans la recherche du scoot... ça dépend des nanas et de l’instant...


    • arthes arthes 18 avril 15:11

      @Tall

      Bin...Yen a plein, de filles qui préfèrent le scoot ou le vélo , en amoureux qu’un cuir de jag....Et s’pas une question de milieu social.... Et elles sont pas communistes, rien a voir avec la politique...C’est le fun et la liberté, et la rigolade...Sérieux ; tu as quel prisme ? 
      Of course qu’à un moment, certains et certaines entrent dans un moule et cherchent le parraitre social le plus « flatteur » selon certains critères, mais pas tout le monde, s’pas une fatalité.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 avril 15:21

      @arthes

      Merci . Et vive les nanas.


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 18 avril 15:38

      @Sandro Ferretti

      Avant d’avoir le son, fallait trouver le mec capable de régler correctement les 3 double-corps du 6 cylindres en ligne, et il n’y en avait pas à tous les coins de rue ...
      Acheté la mienne en 1988 ( et elle avait un volant bois ! ) , elle tournait sur 5 pattes, il m’a fallu un an avant de trouver un type qui me la règle correctement ( à l’ancienne, tout à l’oreille )
      J’avais encore un doute entre la Lancia et l’Alfa ( toutes les 2 produites chez Touring et se ressemblant tellement ! )
      Le doute est levé par l’unique petit rétro extérieur rond à gauche : c’est bien l’Alfa


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 18 avril 15:39

      @Sharpshooter - Snoopy86

      Et les 3 Weber, c’était pas vraiment fait pour faire le beau en ville ...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 avril 15:40

      @Tall

      Bon vais pas jouer à celui qui pisse le plus loin ...mais j’ai de doux souvenirs.


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 18 avril 15:41

      @Tall

      Aita est un motard casqué et toi un queutard masqué ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 avril 15:50

      @Sharpshooter - Snoopy86

      Howard en a pour quelques mois de confine ...il serait bien en grand humaniste qu’il est de nous filer les 06 des dames qu’il honore habituellement, et qui se morfondent .


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 18 avril 16:14

      @Tous,
      Bon, chuis un peu déçu question scooter.
      J’espérais des envolées d’hypothèses au niveau de notre cabrio.

      Bon, fin du suspense : j’avais bien dit qu’il y avait un piège.

      Il n’y a ni Gilera ni rien, pour la bonne raison que, pour des raisons incompréhensibles, le 33 t mythique «  la dolce vita » de 77, bien que comportant plusieurs futurs ( dont la « Daisy » de notre cabriolet mystère) tubes, n’a jamais donné lieu au « saucissonnage » en 45 tours.
      Donc pas de 45 de la Dolce Vita, encore moins de Vespa.
      Donc , pas de scooter, mais des p..de souvenirs de ce slow poisseux et redoutable, l’année du Bac.
      Il faudra attendre les fameux films de Nani Moretti pour en revoir.
      Non, les souvenirs, pas sur la tête, ca fait mal (surtout sans casque...)


    • arthes arthes 18 avril 16:26

      @Tall

      Parce que tu es une référence toi, avec ton fouet ?
      Enfin, l’avantage du motard avec toi, c’est qu’il est casqué 

      Pas en Thaïllande, ni dans les îles en général (Aïta doit savoir) .

      nan nan, la bas, tout le monde en scoot, pas de casques et...Fouette cocher : !!! (nyark nyrak) : 


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 18 avril 16:32

      @Tous,
      C’est d’autant plus dommage que personne n’ai trouvé que le premier prix était un ristretto en terrasse du Caffè Florian avec Gala Rizzatto ( 15 minutes maxi, après la sécurité vous éjecte, mais quand même, ca fait un souvenir...)


    • arthes arthes 18 avril 16:46

      @Tall

      Lol, sur ce point de vue, je te le concède


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 18 avril 19:55

      @Sharpshooter - Snoopy86
      Ben oui, question arbres à cames (en tête) nos djeunes croient que l’arbre à came, c’est le plan de cannabis.
      Miserere nobis...
      Regazzi, je crois que notre bref déconfinement en cabrio et la mort de grand « Bévi » illustrent à merveille cette maxime d’un vieux paysan de l’Isère , quand j’étais étudiant, et que je préférais à tous mes autres prof. de philo :

      « Ouais, on en a plus dans le rétroviseur que devant le pare-brise ».

      C’était la maxime du soir et la morale de ce billet.

      PS:Non, non, de rien.


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 19 avril 11:11

      @tous,
      Di’ ragazzi...
      C’est pas pour remettre 2 pièces dans le juke-box, mais depuis ce matin au réveil, un doute horrible m’étreint...
      Et si en fait d’Alfa 2600, nous avions à faire à une vulgaire Fiat 124 Spider, version fin 60, début 70 ?
      Oui, je sais, ce serait fort triste...mais ne sommes-nous pas ici-bas dans une vallée de larmes ?
      Hein ?


    • The White Rabbit The White Rabbit 19 avril 11:33

      @Sandro Ferretti

      Négatif car les déflecteurs dans le clip sont limites rectangulaires avec 4 cotés.
      Sur le 124 spider de Fiat, ils sont triangulaires. En plus ça colle pas avec les bosselures sur le capot.


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 19 avril 11:54

      @The White Rabbit
      Ah merci, merci...
      J’ai besoin de croire en des choses palpables, en ce moment.
      Parce que déjà que le beau bizarre est parti, si en plus « là-haut » on roule en Fiat 124 Spider, ça donne tout de suite moins envie d’y aller.
      Comprenez ?

      PS : chuis qu’à moitié convaincu. Je demanderai à Laeticia tout à l’heure, (elle m’ avait dit qu’elle rentrerait pour midi... Si à midi pétantes elle n’est pas là, elle va pouvoir appeler #me too, tiens....)


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 19 avril 13:05

      @The White Rabbit
      Oui, OK merci, vu et vérifié ( qu’elles que soient les versions et les années, déflecteurs triangulaires, ouf).
      Donc, tout n’est pas (encore ) pourri en ce bas-monde.
      Et on n’a même pas eu besoin d’appeler Snoopy comme arbitre, (qui se fait payer en Beychevelle.)

      @ Snoop : chuis descendu à la cave voir ce que j’avais qui ferait sens pour le départ « du Bevi ».
      J’ai trouvé un Néro d’Avola 2011.
      Mais c’est trapu ( 14,5°). Tu crois que je mets un peu d’eau dedans ?
      ( NB : pas de panique, c’est juste pour vérifier s’il dort ou s’il boude...)


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 20 avril 20:10

      @Sandro Ferretti

      Figure toi que j’ai eu la même idée que toi pour la 124, et comme white rabbit j’ai été voir les déflecteurs. La voiture du film me semblait un peu étroite pour être une alfa ou une flaminia et j’ai un doute sur le fait que ce soit une 2+2 ou pas ...
      le lapin a parfaitement raison..
      Les déflecteurs se ressemblent beaucoup entre la Lancia et l’Alfa, à croire que Touring n’avait qu’un fournisseur ...
      Et par ailleurs le minuscule rétro rond me confirme dans l’idée de l’Alfa 

      Jamais goûté ton vin, mais j’en lis beaucoup de bien et qui plus est ça semble abordable ...

      Si tu le mouilles, j’appelle Tony !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 avril 20:44

      @Sharpshooter - Snoopy86

      Avec la crise qui arrive t’aura droit qu’à une fiat 500 dans ton garage ...épicétout en rêve d’italienne .lol


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 avril 20:48

      @Aita Pea Pea

      Remarque ça rappelle les voitures de golf ...


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 20 avril 20:53

      @Aita Pea Pea

      Mes rêves sont derrière moi et en matière automobile j’ai eu une assez belle vie ...
      J’ai été collectionneur ( dont l’Alfa qui fait l’objet de la discussion )
      Et j’ai racheté l’année dernière après avoir vendu une grosse partie de ma cave une allemande flat-six d’une vingtaine d’années que je sors de temps en temps pour me défouler ...
      Sandro te dira qu’il n’aime pas le bruit, mais elle te colle quand même au Recaro ...
      Malheureusement pour moi, la snoopette ne veut pas voyager avec


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 20 avril 21:12

      @Sharpshooter - Snoopy86
      @ Aita
      J’ai dit que je fermais, m...de
      « Moi j’essuie les verres au fond du café, j’ai bien trop à faire pour pouvoir rêver... » disait la môme Piaf.
      Tony passe la serpillère, vous voyez pas ? ( Snoop : Tony a un peu grossi, ces derniers temps, j’le reconnais plus. Compte plus trop sur lui. Le confinement, je dirais. Et puis plus de bécasses à monter, ça n’aide pas non plus. Mon paysan prof de philo ( déjà crédité) de la Chartreuse me disait « un bon coq n’est jamais gras ». L’inverse aussi, donc...)
      A part ca, ce lapin blanc me plait bien. Je le verrais bien crécher du coté de Valence, voire de Porte les Valence ou Romans. T’imprimes... ?

      @ Aita : t’as écouté Lou, hommage au grand Lou Reed ?
      So long , guys.
      Alla proxima, regazzi.
      Un abbraccio.


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 20 avril 21:14

      @Snoop
      Les Reccaro c’est bien.
      Mais faut les Sabelt bien serrés qui vont avec...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 avril 21:28

      @Sandro Ferretti

      Pas accès pour la chti ( un comble ) . Sinon le Snoop avec sa 911 ...ben excuse pour l’Alpha mais je prend le 6 a plat...


Réagir