lundi 17 décembre 2007 - par Marsupilami

Eloge raisonné de l’Anticyclopédie universelle

« Il est aussi mortel pour l’esprit d’avoir un système que de n’en avoir aucun. Il faudra donc qu’il se décide à joindre les deux », écrivait Friedrich Schlegel, philosophe, linguiste et écrivain romantique allemand (1772-1829). Il nous faut donc être capables d’envisager tout et son contraire, ce qui n’est pas rien et ne paraît pas très sérieux ni très scientifique. Difficile, en effet, d’écrire l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert en partant d’un tel postulat.

Le génial et loufoque Alexandre Vialatte (1901-1971), romancier et chroniqueur au journal auvergnat La Montagne
était bien d’accord avec Friedrich Schlegel : "La science explique le monde, elle répond aux questions. Elle veut savoir. La littérature veut s’étonner. Elle est à base d’éblouissement. Elle ne répond pas, elle questionne. Elle prend plaisir à ne pas comprendre, comme un enfant devant le prestidigitateur. Elle est en état de fascination. Le poète aime mieux être ébloui que renseigné. Ce qui la passionne, ce n’est pas le pourquoi, c’est le comment. Comment les choses se passent. Car on n’y comprend rien. On s’y trouve tellement habitué qu’elles paraissent toutes naturelles. Mais arrêtez-les une seconde. Ou regardez-les passer en restant immobile, et vous n’y comprendrez plus rien. Un instant d’attention et tout devient un mystère (...) C’est la tâche de la littérature de rendre ce mystère des choses. Elle a pour rôle de faire le portrait de l’indicible."

Est-il possible de faire le contraire d’une roborative et sérieuse Encyclopédie tout en restant instructif ? Oui : il suffit d’actionner la machine à délirer et dériver dont Vialatte connaissait tous les rouages : "Si vous avez à parler d’un sujet, commencez donc par n’importe où. Voilà qui facilite les choses. (...) Par exemple : ’le soleil date de la plus haute antiquité’ (...) Partis de prémisses si fermes et si catégoriques pour arriver au sujet même, vous serez obligés de l’extérieur à faire de tels rétablissements de l’esprit et de l’imagination que vous trouverez en route mille idées à la fois plaisantes et instructives qui ne vous seraient jamais venues sans cela."

Cet exploit, Emmanuel Vincenot et Emmanuel Prelle viennent de le réaliser en publiant leur formidable Anticyclopédie universelle, tout sur tout et son contraire (éd. Mille et une nuits). En cette époque qui ne nous fait pas de cadeaux mais aussi en cette fin d’année où il est d’usage d’en offrir aux autres, pour 15 euros TTC vous pourrez mettre 126 pages de drôleries iconoclastes dans la hotte du Père Noël à la houppelande couleur de Coca-Cola.

Sur leur site Internet, ces deux lascars se présentent ainsi : "Je suis deux hommes chauves de 127 ans (plutôt de centre gauche). 1881 : naissance à l’âge de 2 ans, dans les environs du Missouri ; 1912 : réalise ses premières œuvres ; 1974 : membre du staff relations publiques d’Alain Poher + animations de rencontres-débats ; 1982 : stage en entreprise ; depuis 2002 : directeur marketing d’un cabinet de conseil en désherbants (à temps partiel) ; Centres d’intérêt : le baseball, Gandhi, les films de kung-fu, les herbiers, la vie d’Alain Poher." Un CV très prometteur.

Cette Anticyclopédie universelle explore absolument Tout ce qu’il faut savoir de déraisonnable sur les Sciences, les Arts et les Mœurs.

Dans la section Histoire, vous y apprendrez par exemple que les principales causes de mortalité au Moyen Age étaient la chirurgie et la dentisterie (70 %), suivies par les morsures de dragons (21 %) et la chute de pierres philosophales (9 %) ; dans la section Les Grandes Civilisations, que parmi les sept plaies d’Egypte, les plus terribles sont la turista et le surbooking ; dans la section Education, que l’on peut reconnaître un prof au fait que c’est souvent un ancien élève, qu’il s’habille comme une personne non imposable mais qu’au moins, il a la sécurité de l’emploi ; dans la section Spiritualité et philosophie, que les scientifiques ont enfin découvert pourquoi les islamistes boivent beaucoup de thé : c’est parce que cette boisson est très riche en anti-oxydants ; dans la section Arts et spectacles, qu’on reconnaît un film de sous-marin aux trois caractéristiques suivantes : 1) une inondation provoque un incendie, 2) la nourriture et la torpille n° 5 sont avariées et 3) les toilettes et le tube n° 2 sont bouchés ; dans la section Sciences et techniques, que l’existence du poisson d’avril serait menacée par le changement climatique ; et enfin, dans la section Ecologie, que les missiles nucléaires seront désamiantés puis remplacés par des bombes à pollen provoquant de féroces allergies.

J’en passe et des meilleures. Pour clore leur magistrale Anticyclopédie, les deux auteurs nous proposent enfin un florilège de citations des Grand(e)s Hommes et Femmes : "L’enfer, c’est les zoos" (Brigitte Bardot) ; "Marie vaut bien une messe" (Joseph), "Ventre affamé n’a pas d’oreille gauche" (Vincent Van Gogh), et l’incontournable "Tu ne pueras point" de Coco Chanel.

On y trouve aussi des scoops pas croyables sur la Grande Muraille de Chine, l’Apocalypse, Pif-Gadget et le nombre de poils de l’oppossum, mais je ne vous en dis pas plus, il faut que vous lisiez vous-mêmes cette Anticyclopédie géniale et déjantée. Et comme disait Vialatte : "L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau."

Ah oui, j’allais oublier l’adresse du site Web des deux Emmanuel. C’est fait. Bonne lecture !



123 réactions


    • Marsupilami Marsupilami 18 décembre 2007 10:14

      @ Snoopy86

      Chiche ! Et là, je verrais bien Sarko célébrer le mariage pipole de Ingrid Bétancourt avec Guy Môquet à Disneyland. La totale. En attendant, la nouvelle First Lady a déclaré : « Je m’ennuie follement dans la monogamie. Je suis monogame de temps en temps. L’amour dure longtemps, mais le désir brûlant deux à trois semaines » (le Figaro Madame du 17/02/2007). On ne va donc pas tarder à se marrer, dans le genre « Mon rival et Marivaux » à la sauce Sacha Guitry...


    • Marsupilami Marsupilami 18 décembre 2007 10:22

      Et un petit lien sur cet excellent site consacré à Pierre Dac pour activer la gastro de Léon...


    • snoopy86 18 décembre 2007 10:33

      @ Marsu

      Je vais te faire un aveu : ma décision de voter PS pour la première fois de ma vie était déjà prise mais c’est un choix qui n’a pas grand-chose de politique. J’ai déménagé à mon domicile actuel il y a six ans et ce sont les premières cantonnales auxquelles je voterai ici ; le candidat PS, conseiller général en titre depuis près de trente ans, est un copain. « Un bon gars » comme on dit ici, un humaniste affable et non sectaire, bon gestionnaire, premier adjoint de Poitiers depuis 1977, excellent avocat (c’est le mien) et qui n’a jamais refusé de boire un coup avec l’affreux réac que je suis.

      Il n’empêche que le coup de com sur Ingrid je le sens venir...


    • Marsupilami Marsupilami 18 décembre 2007 10:50

      @ Snoopy

      Si je comprends bien, cet heureux élu est Maurice Monange, qui sera donc ton ange gardien cantonnal ?

      De toute façon, au niveau local, les étiquettes politiques importent peu. Comme tu dis, on leur demande avant tout d’être de bons gestionnaires et de bien s’occuper de leurs administrés.


  • snoopy86 18 décembre 2007 10:56

    Tu as trouvé Marsu...

    C’est simplement un type bien, tout comme celui mentionné au dessus, un médecin qui consacrait autrefois beaucoup de temps à MSF ou Médecins du monde.


    • Marsupilami Marsupilami 18 décembre 2007 11:02

      @ Snoopy86

      Bon, si en plus tu bois des canons avec lui, une citation s’impose : « A tout prendre, je préfère le vin d’ici à l’au-delà » (Francis Blanche).


    • snoopy86 18 décembre 2007 11:12

      121 commentaires

      Pas si mal pour un petit pays comme chez nous...

      Allez, bonne journée Marsu et merci encore pour l’article


    • snoopy86 18 décembre 2007 16:58

      @ Furtif , Marsu et Léon

      Puisque vous appréciez, j’ai recherché les paroles :

      LE PARTI D’EN RIRE

      Paroles et musique (sur l’air du Boléro de Ravel) : Pierre Dac et Francis Blanche

      "Oui

      Notre parti

      Parti d’en rire

      Oui

      C’est le parti

      De tous ceux qui n’ont pas pris de parti

      Notre parti

      Parti d’en rire

      Oui

      C’est le parti

      De tous ceux qui n’ont pas pris de parti

      Sans parti pris nous avons pris le parti

      De prendre la tête d’un parti

      Qui soit un peu comme un parti

      Un parti placé au-dessus des partis

      En bref, un parti, oui

      Qui puisse protéger la patrie

      De tous les autres partis

      Et ceci

      Jusqu’à ce qu’une bonne partie

      Soit partie

      Et que l’autre partie

      C’est parti

      Ait compris

      Qu’il faut être en partie

      Répartis

      Tous en un seul parti

      Notre parti

      Nous avons placé nos idéaux

      Bien plus haut

      Que le plus haut

      Des idéaux

      Et nous ferons de notre mieux

      Cré vindieu de vindieu de vindieu

      Pour que ce qui ne va pas aille encore mieux

      Oui pour vivre heureux

      Prenons le parti d’en rire

      Seules la joie et la gaieté peuvent nous sauver du pire

      La franche gaieté

      La saine gaieté

      La bonne gaieté des familles

      Nos buts sont déjà fixés :

      Réconcilier les œufs brouillés

      Faire que le veau d’or puisse se coucher

      Apprendre aux chandelles à se mouches

      Aux lampes-pigeons à roucouler

      Amnistier les portes condamnées

      A l’exception des portes-manteaux

      (tiens ça rime pas, ah oui je sais)

      C’est pour ça qu’y peuvent s’accrocher

      Exiger que tous les volcans

      Soient ramonés une fois par an

      Simplifier les lignes d’autobus

      En supprimant les terminus

      Et pour prouver qu’on n’est pas chiches

      Faire beurrer tous les hommes-sandwichs

      Voilà quel est notre programme

      Voilà le programme

      Demandez le programme

      On le trouve partout

      Je le fais cent sous

      Mais... pas d’hérésie !

      - Notre parti

      - Parti d’en rire, oui

      - Non !

      - Si !

      - Crétin !

      - Pauvre type !

      - Abruti !

      Et voici... ce qu’est notre parti

      Oui !"

      Lire la suite ▼

    • Marsupilami Marsupilami 18 décembre 2007 17:35

      @ Snoopy86

      Merci pour cette essentielle contribution à la Culture et à la Politique. Je sors tout juste de chez mon dentiste qui est un mec très pince-sans-rire (bon, c’était juste pour le jeu de maux, en fait il est tout simplement très drôle). Avant qu’il ne m’arrache une dent, je lui ai lu un fragment d’Anticyclopédie en lui conseillant d’acheter ça pour le petit Jésus. Ce qu’il va faire dès demain. Du coup on s’est bien marrés pendant l’extraction.

      L’humour il faut l’extirper à la racine. Les dictateurs le savent bien...


    • Marsupilami Marsupilami 18 décembre 2007 19:02

      @ Snoopy86

      C’est assez ressemblant mais j’ai le teint plus pâle. Je vais revoir un peu mes séances de bronzage UV. Sinon je ne retire rien. J’ai des convictions que je maintiens, rogntudjuuu... (ce que je refuse de retirer, mon dentiste l’a fait alors...). D’ailleurs, j’ai de moins en moins de dents contre le monde entier et la drouâte en particulier.


  • LE CHAT LE CHAT 19 décembre 2007 16:14

    plates excuses marsu , j’ai eu peu de temps cette semaine , mais bonne idée que cette encyclopédie de l’absurde .

    Une question me ronge , dans les stats de la mortalité au moyen âge , pas de pourcentage pour les morts sur le bûcher ,truquait t on déjà les stats en ôtant les chats et les sorcières du panel ? smiley


    • Marsupilami Marsupilami 19 décembre 2007 16:30

      @ Le Chat

      Ah ! Te voilà ! Mais ton commentaire est trop sérieux. D’ailleurs j’ai vérifié dans mon Anticyclopédie : nulle part il n’est fait mention de bûchers pour chats & sorcières au Moyen Age, donc j’ai comme un doute...


    • LE CHAT LE CHAT 19 décembre 2007 16:40

      y’a t il un article sur les zaradolâtres bleutés ? smiley


    • Marsupilami Marsupilami 19 décembre 2007 16:51

      @ Le Chat

      Chuuuuut ! Il a déménagé et trolle désormais sur CentPapiers, on est tranquilles, parle pas de malheur en réveillant les liquettes bleues capables de self-con-troll !


    • LE CHAT LE CHAT 19 décembre 2007 16:56

      j’espère que les chevaliers de don qui chiotte lui ont offert une tente queshuA bleue depuis qu’il est sans papiers , ceux qu’il a écrit nous ont longtemps servi de PQ.......


  • Marie Pierre 19 décembre 2007 17:16

    Merci Marsu pour ce cadeau.


    • Marsupilami Marsupilami 19 décembre 2007 17:50

      @ Marie Pierre

      De rien. Normal, puisque « la femme existe depuis toute éternité » (Vialatte). T’aurais quand même pu écrire deux ou trois conneries sur ce fil, il est fait pour ça !


  • Imhotep Imhotep 19 décembre 2007 21:14

    Petite histoire vraie de Francis Blanche.

    Celui-ci est garé devant le Fouquet’s sur les champs Elysée (vraie pour les Champs Elysée, peut-être moins pour le Fouquet’s). Il décide de sortir son véhicule assez violemment. Pour cela il fonce sur la voiture de devant pour se faire un peu de place en l’emboutissant. Il recule tout aussi violemment. Les tôles se froissent en grinçant. La population s’accumulent et gronde. Une hirondelle s’approche, calme le public. Demande à Francis Blanche de sortir de sa voiture prêt à lui en remontrer. Petite explication dudit Francis. Le Flic rouge s’époumone :

    Circulez. Y a rien à voir.

    Explication : les trois voitures étaient à lui ...


    • Imhotep Imhotep 19 décembre 2007 21:15

      lui = Francis Blanche et non le juge de paix


    • JoëlP JoëlP 20 décembre 2007 09:58

      Ma version de l’histoire :

      Blanche tente de garer sur les Champs une grosse limo décapotable entre deux 4CV. Comme il n’y a pas assez de place il pousse les deux petites voitures à grand coup de parechocs en geulant pour que la foule entende bien : « Saloperie de bagnole de prolo - On est emmerdé par tous ces gens qui viennent mettre leur crotte le long des trottoirs... » La foule s’indigne, on va chercher un agent qui interpelle Blanche qui sort de sa voiture rouge de colère après ce saleté de carioles de pauvres qui l’empêche de se garer tranquillement. L’agent lui demande ses papiers, Blanche proteste un peu et finalement sort la carte grise des 3 voitures.

      Cette histoire n’a malheureusement pas été filmée.

      Est-ce qq sait ou on peut trouver le canular de l’ouvre boites coincé dans la boite de petits pois ?


    • Imhotep Imhotep 20 décembre 2007 17:23

      La vôtre est peut-être la bonne, la mienne je la citais de mémoire. Vous il voulait entrer, moi sortir...


    • Marsupilami Marsupilami 20 décembre 2007 18:33

      Avec cette histoire de trois voitures, peut-être que Francis Blanche a tout simplement voulu mener tout le monde en bateau ?


Réagir