« La France made in USA » : nous voici rhabillés pour l’hiver !

"La France made in USA" : nous voici rhabillés pour l’hiver !
Mon cocktail de sang américano-français m’a tout naturellement poussée à lire le livre de Guillemette Faure : La France made in USA.
Je m’attendais à un amusement ; je l’ai eu, mais j’ai aussi reçu des coups ! La juxtaposition de l’ensemble de ces anecdotes, qui sont colportées sur les Français, est terrible ! Rien n’est grave, pourtant, ce ne sont que des mots, des piques, des blagues, des raccourcis stupides, des a priori dus à l’ignorance mais, vraiment, que de hargne ! Est-ce possible que nous énervions tant ? Les USA se déchaînent, et nous taillent un costard !
Lorsque j’en parle à des Américains qui aiment la France et y vivent, ils ne sont pas étonnés. "Les Américains ont encaissé tellement de critiques et de mépris des Français, vous leur en avez tellement servi pendant des années, qu’ils s’en libèrent enfin, et de cette manière-là. Certains médias américains sont très actifs dans ce pilonnage de l’image du Français."
Guillemette, dans son livre, offre beaucoup de remarques pertinentes qui viennent expliquer le "pourquoi" de telle ou telle moquerie. Ainsi, elle nous fait remarquer qu’il n’y a pas, aux USA, de communauté française soudée, comme c’est le cas d’autres communautés européennes, celle des Italiens, par exemple. Cette absence de lobbying pour défendre les Français laisse donc la porte ouverte à la critique.
Et puis nous énervons, aussi, par nos qualités, nos hommes politiques, nos prises de position. Et les femmes françaises font fantasmer (surtout la Parisienne, d’ailleurs !?!), ainsi que la mode, nos vins et nos champagnes. En revanche, l’habillement ajusté des hommes français les stupéfie, voire les fait sourire. Etc, etc.
J’espère qu’en dépit de l’agacement que nous procure cet éventail étalé de nos défauts supposés ou réels, nous saurons, nous, les Français, faire le point sur ce qui doit évoluer dans notre comportement, et, notamment, l’accueil du touriste et la capacité de chaque individu à être courtois et aimable pourraient être de vraies sources de progrès !
Mille anecdotes dans ce livre, mille détails excellemment racontés, et des moments où nous rions et de nous et d’eux. J’aime aussi la conclusion de Guillemette sur ce texte, même si elle aurait pu la développer davantage, car elle m’a paru utile : chaque Français doit s’investir pour montrer ce que nous sommes vraiment, et redorer, là-bas, la version BD ou hollywoodienne du Français... Ce sera peut-être le sujet de son prochain livre. En le choisissant, elle aurait raison aussi.
Très bonne lecture.