mercredi 12 mars - par Sylvain Rakotoarison

Les mystérieuses morts de Gene Hackman et Betsy Arakawa

« Il n'y a pas de meilleur acteur que Gene. Intense et instinctif. Jamais une fausse note. C'est aussi un cher ami qui me manquera beaucoup. » (Clint Eastwood, le 27 février 2025).

Les deux acteurs était de la même génération, mais l'un avait dirigé l'autre dans plusieurs films. La découverte du corps sans vie du grand acteur américain Gene Hackman et de son épouse Betsy Arakawa a choqué et a intrigué. Choqué pour la double disparition, et intrigué pour les circonstances qui semblaient redonner vie Gene Hackman dans un thriller (de mauvais scénario, il faut dire).

Gene Hackman a tourné plus d'une centaine de films, surtout pour le cinéma et pour un quart pour la télévision. Il a reçu de nombreuses récompenses, en particulier deux Oscars (meilleur acteur en 1972 pour "French Connection" de William Friedkin, et meilleur second rôle masculin en 1993 pour "Impitoyable" de Clint Eastwood), quatre Golden Globes, le prix du meilleur acteur à la Berlinale de 1989 (pour "Mississippi Burning" d'Alan Parker), etc. (et trois autres nominations pour les Oscars, en particulier pour "Bonnie et Clyde" d'Arthur Penn, quatre autres pour les Golden Globes, etc.).

Il était aussi l'acteur principal de "L'Épouvantail" de Jerry Schatzberg, et de "Conversation secrète" de Francis Ford Coppola, deux films qui ont obtenu la Palme d'Or au Festival de Cannes, respectivement en 1973 et 1974. Il a aussi joué dans "La Firme" (1993) de Sydney Pollack, "Les Pleins Pouvoirs" (1997) de Clint Eastwood, "Ennemi d'État" (1998) de Tony Scott, ainsi que le rôle de Lex Lutor dans "Superman" (1978) de Richard Donner et "Superman 2" (1980) de Richard Lester.

Ils s'étaient marié le 1er décembre 1991, en secondes noces pour Gene Hackman qui venait de fêter son 95e anniversaire le 30 janvier dernier. Son épouse était Betsy Arakawa, citoyenne américaine d'origine japonaise, une pianiste de musique classique (elle a été récompensée pour un morceau de Haydn à Honolulu) et venait d'avoir 65 ans (le 15 décembre dernier).

Le 26 février 2025, ils ont été retrouvés sans vie chez eux, dans leur résidence de Santa Fe, la capitale du Nouveau-Mexique, qui compte un peu moins de 90 000 habitants. Les deux étaient dans un état de décomposition qui laissait comprendre qu'ils étaient morts depuis plusieurs jours. Betsy était dans la salle de bains avec des pilules éparpillées autour d'elle, Gene était dans l'entrée de la maison. De plus, un de leurs trois chiens a aussi été retrouvé mort couché dans une caisse, près de Betsy. Aucune trace d'effraction n'a été décelée (la porte d'entrée était restée ouverte) ni aucune blessure ou traumatisme sur les corps. Aucun vol n'a semblé avoir été commis. Une rapide analyse a rapidement écarté l'intoxication, volontaire ou involontaire, au monoxyde de carbone, et donc, l'hypothèse d'un double suicide.

Ce mystère de cette double, voire triple mort a entraîné l'ouverture d'une enquête de police pour établir la cause des décès. Le lieutenant Columbo n'a pas pu être missionné pour cette enquête car lui-même était parti depuis longtemps (il y a plus de treize ans) et de toute façon, il n'aurait pas pu mener l'enquête car il était touché de la même maladie que son collègue Gene Hackman.

 

C'est le vendredi 7 mars 2025 que les conclusions de l'enquête ont été publiées, ce qui est assez rapide. La conclusion, c'est que les deux conjoints sont morts chacun d'une mort naturelle. Ce qui pourrait paraître très étrange, car c'était comme la succession de plusieurs événements peu probables simultanément, un peu comme dans l'histoire de la chauve-souris racontée par Jean-Marie Bigard.

Betsy Arakawa est morte d'une infection respiratoire dont la cause est la contamination d'un orthohantavirus, transmis par un rongeur (souris, etc.), virus qui circule actuellement dans cette partie des États-Unis. La maladie ne se transmet pas d'homme à homme. Les pilules qui était dispersées autour d'elle étaient un médicament pour la thyroïde qui était sans lien avec sa mort. La dernière fois qu'elle a été vue par des caméras de vidéoprotection était le 11 février 2025, date probable de son décès (au-delà de laquelle elle n'a plus répondu à ses emails). « L’hantavirus se présente comme une maladie pseudo-grippale, avec des symptômes tels que fièvre, douleurs musculaires, toux, parfois vomissements et diarrhée, qui peuvent évoluer vers l’essoufflement et l’insuffisance cardiaque ou pulmonaire. La maladie se produit après une exposition d’une à huit semaines aux excréments d’une espèce particulière de souris porteuse de l’hantavirus ». La maladie serait mortelle dans 50% des cas.

Quant à Gene Hackman, on a pu déterminer la date probable de son décès au 18 février 2025, par l'arrêt tracé de son pacemaker. Il est mort d'une « maladie cardiovasculaire hypertensive et athérosclérotique ». Par ailleurs, il présentait « une forme avancée de la maladie d'Alzheimer », ce qui a été « un facteur contributif significatif » à sa mort, selon Heather Jarrell, la médecin légiste en chef du Nouveau-Mexique. L'acteur n'a probablement pas eu conscience de la mort de son épouse.


Il n'y a donc plus de mystère, même si on peut se demander comment un couple a pu rester sans vie aussi longtemps. C'est finalement un problème récurrent pour le très grand âge. Les enfants doivent veiller à la fois à laisser vivre en toute autonomie leurs parents quand c'est possible, mais aussi à vérifier qu'il n'y a pas eu de pépin qui les mettrait en danger (une mauvaise chute, etc.). Or, à deux, c'est en principe plus facile d'éviter ce problème puisque les deux ont peu de chances d'avoir en même temps des pépins et donc l'un pourrait prévenir les secours pour l'autre. C'est pourtant ce qui s'est passé pour Gene et Betsy, en sachant que l'un avait la maladie d'Alzheimer, c'est comme s'il n'existait plus pour faire l'alerte le cas échéant.

Cela signifie aussi que pendant quinze jours, le couple n'a reçu aucune visite ni de la famille ou amis, ni d'un personnel de service (livreur, soignant, aide ménagère, etc.), ni aucun coup de fil. Mais cela n'aurait probablement rien changé si on les avait découverts plus tôt. On ne bouleverse pas toujours les destins, même avec un "Retour sur le futur".


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (08 mars 2025)
http://www.rakotoarison.eu

Pour aller plus loin :
Gene Hackman.
Pierre Dac.
Pierre Arditi.
Pierre Palmade.
Carla Bruni.
Valeria Bruni Tedeschi.
Teddy Vrignault.
Pierre Richard.
François Truffaut.
Roger Hanin.
Daniel Prévost.

Michel Blanc.
Brigitte Bardot.
Marcello Mastroianni.
Jean Piat.
Sophia Loren.
Lauren Bacall.
Micheline Presle.
Sarah Bernhardt.
Jacques Tati.
Sandrine Bonnaire.
Shailene Woodley.
Gérard Jugnot.
Marlène Jobert.
Alfred Hitchcock.
Les jeunes stars ont-elles le droit de vieillir ?
Charlie Chaplin.
 

 

 



12 réactions


  • ETTORE ETTORE 12 mars 23:10

    Rakoto...

    Puisqu’on vous dit que c’est le chien, m’enfin...

    Quoi, il était enfermé dans un placard ? Et retrouvé mort ?

    C ’est qu’il avait prémédité le coup, le bestiau, sauf, à savoir que le placard, ne s’ouvrait que de l’extérieur !

    C’est cabot, hein ?


    • charlyposte charlyposte 13 mars 19:39

      @ETTORE
      Si le placard pouvait parler...il nous dirais sûrement que le chien a pris la place de l’amant via un accord commun, celui de l’omerta contre un os de mouton smiley


  • rogal 13 mars 01:33

    Sylvain Rakotoarison est-il vivant ?


  • ZenZoe ZenZoe 13 mars 09:37

    L’explication officielle est bien entendu la seule possible, personne n’irait imaginer que les autorités puissent mentir pour préserver une légende ou toute autre raison.


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 mars 09:55

    ’’Il n’y a donc plus de mystère, même si on peut se demander comment un couple a pu rester sans vie aussi longtemps. ’’

    >

     Vous savez, Sylvain, l’éternité c’est long.


  • ETTORE ETTORE 13 mars 12:52

    Pour ma part, je trouve que Rakoto, enterre........ Prématurément .

    Je sais aussi, que selon l’agenda Elyséen, il a plus ou moins de temps, pour combler les fosses vides, du cimetière,

    Mais bon, quand on cumule deux emplois très similaires ( un qui enterre les moRts, et l’autre qui enterre les mots ) la journée est courte, et le temps de rassembler les osselets, dans le bon ordre, remettre une pelletée de terre sur le tout, la journée sans alcool ( mais, avec mise en bière) , est passée.

    Naaaaann ! Ce serait vraiment un PLUS, si à ses temps « morts », Rakoto, nous livrait un peu ses impressions, de médecin légiste.

    Une enquête un peu plus approfondie, avant de mettre le corps dans le trou profond.

    Je ne dis pas que cela amènerait un plus, mais cela nous éviterait de lire un article comme celui ci dessus, qui vraiment, venant de sa part, laisse un sentiment de travail bâclé , qui ne fait que nuire, à sa réputation de fossoyeur des corps....

    En faisant de lui, un faux-soyeur d’informations.

    Rakoto, si vous me lisez, voilà :)

    Si ( comme on le subodore) vous êtes une machine, je veux bien vous mettre un code barre, ou un QR code à scanner, pour entrer en programmation avec vous..

    Si le message est bien passé, tapez deux coups sur l’écran.

    Merci.


  • adeline 13 mars 19:03

    bon pour faire simple, une morte dans sa baignoire depuis une semaine, un homme mort près de sa chambre et un chien enfermé dans un placard... conclusion : mort naturelle.... on pourrait en rire smiley


    • charlyposte charlyposte 13 mars 19:29

      @adeline
      Bien vu smiley


    • Astrolabe Astrolabe 13 mars 19:34

      @adeline
            
      Ben Alzheimer pour gégène, faut pas l’oublier...
      Il ne s’est pas rendu compte de la mort de sa belle.
      La villa est très grande
      Et après plusieurs jours sans croquettes, gégène fut embêté par le chien affamé et il l’enferma de le placard.
      Un malade d’Alzheimer en stade final peut même oublier de boire et de manger


    • charlyposte charlyposte 13 mars 19:41

      @Astrolabe
      C’est toi l’enquêteur !!! pffff smiley


  • chantecler chantecler 15 mars 10:48

    Toujours aussi censureur, voué à anastaSie, ce cuistre , j’ai nommé notre Kamarade à tous J. Dugéné .


    • chantecler chantecler 15 mars 15:39

      @chantecler
      Merci Agx !
      Quelque chose d’énorme me gênait ....
      Je sais bien qu’on peut parler de tout mais pas avec tout le monde !
      Mais .... !
      Vive la charte et la constitution .
      Mais détachons nous des enfumeurs .


Réagir