mercredi 8 septembre 2021 - par Fergus

Pont-Aven : 30 ans de Hangar’t

JPEG - 345 ko
Mamm-Gozh, la « Marylin de Nizon »

L’évènement a été peu relayé dans les médias, excepté au niveau régional : créé au début des années 90 dans le bourg finistérien de Nizon, le Hangar’t – une étonnante transposition rurale du Pop’Art d’Andy Warhol – a donné lieu, durant les mois de juillet et août, à une exposition à Pont-Aven, la célèbre « Cité des peintres » popularisée par Gauguin et Sérusier. Retour sur une étonnante expérience…

En réalité, les organisateurs de la rétrospective ont un peu triché : l’idée de peindre la vie locale à la manière d’Andy Warhol date en effet de février 1992. Elle est née d’une interrogation du journaliste et écrivain Yves Quentel, alias Pop’s : pourquoi, en s’inspirant de la technique du peintre américain, ne pas réaliser des tableaux peints à partir de photos anciennes précieusement gardées dans des albums et des boîtes à chaussures par les habitants de la petite localité ?

Pourquoi pas en effet ? Surtout que les habitants de Nizon étaient, disait-on, quelque peu jaloux de la notoriété de leur prestigieuse voisine Pont-Aven, mondialement réputée pour son École de peinture. Certains évoquaient même une certaine suffisance des Pontavenistes à leur égard. Les deux communes avaient pourtant fusionné en 1954, mais cette union administrative n’avait pas réussi à apaiser totalement les critiques des « paysans d’en haut » à l’encontre des « mercantis d’en bas », et vice-versa. En réalité, pur folklore que cette rivalité picrocholine. 

Sous l’impulsion d’Yves Quentel, les Nizonnais, majoritairement des agriculteurs, se sont mis au travail dans une conserverie de poissons désaffectée qu’ils ont baptisé Hangar’t, en un clin d’œil amusé à la Factory de Warhol. Un nom qui s’est rapidement imposé comme celui de cette nouvelle École de peinture étonnante à bien des égards. Si la technique utilisée est inspirée de celle de Warhol – peindre sur un support photographique agrandi –, les sujets ne sont pas les mêmes : pas de personnalités connues, mais des Nizonnais du passé et du présent, ainsi que des chevaux, des vaches et des cochons, sans oublier les tracteurs et les chars à foin !

La vedette incontestée des modèles de Nizon n’est autre que la pionnière du genre : Mamm-Kozh (grand-mère en breton), autrement dit Marie Cariou, surnommée en souriant « la Marylin de Nizon » par référence à « la Marylin de Warhol ». Trois décennies plus tard, ce sont plus de 300 tableaux qui ont été réalisés par les membres du collectif Hangar’t, principalement à partir de photographies anciennes dans un premier temps, puis au fil des années de clichés récents mettant en scène habitants et animaux du bourg. Tout cela dans le plus pur style de Warhol, à grands coups de brosses et de pinceaux trempés dans les couleurs les plus vives de la palette.

Le résultat est spectaculaire. Et point n’est besoin d’attendre une nouvelle exposition, ni, comme en 2012, d’aller à New York pour admirer les œuvres sorties du hangar où officient nos artistes ruraux : il suffit de franchir le seuil des commerces locaux dont la plupart des patrons ont accroché des toiles sur leurs murs. Et cela pour la plus grande fierté des « artistes », tous anonymes, qui participent depuis si longtemps à cette aventure « agri-culturelle », comme se plait à dire le fondateur Yves Quentel. 

Si vos pas vous mènent un jour dans ce coin magnifique du sud-Finistère, ne vous contentez pas d’aller visiter les galeries de Pont-Aven ou de déjeuner, si vos moyens vous le permettent, au prestigieux Moulin de Rosmadec, montez donc à Nizon, vous ne serez pas déçu de la visite, et les habitants se feront une joie de commenter leur aventure picturale. De vous raconter par exemple comment est née, en 1994, la série de portraits intitulée « les Chiffonniers du Bon-Dieu » en hommage à l’abbé-Pierre. Et pour peu que vous vous fendiez d’une petite pique sur le mercantilisme des gens de Pont-Aven, vous pourrez même être convié à admirer chez les Nizonnais, ici l’aïeul aux cheveux verts, là le cheval bleu du cousin, ailleurs le pain de seigle violet.

Laissons le mot de la fin à l’un des pionniers, présent à la première réunion tenue à l’épicerie-boucherie-charcuterie Le Noc. Sourire en coin, cet artiste-agriculteur nizonnais a livré ce constat qui résume si bien l’état d’esprit agri-culturel : « Si j’ai bien compris, il ne faut pas être artiste pour faire de l’art, mais il faut être paysan pour faire du cochon ! »

Cette année-là, des œuvres réalisées par le collectif Hangar’t ont été exposées à la « Grosse pomme » en marge d’un événement consacré à Andy Warhol et à ceux qu’il a inspirés.

Autres articles sur la peinture :

Georges de La Tour : la « rixe des musiciens »

William Hogarth et le « Marriage-A-la-Mode »

Boronali ou le triomphe de l’ânerie dans la peinture

Lavinia Fontana : un somptueux portrait de famille

Courbet et « Le retour de la conférence »

Sofonisba Anguissola : « La partie d’échecs »

Élisabeth Vigée-Lebrun : un hommage mérité !

Quand Van Meegeren peignait des Vermeer

Injustement oubliée : Lavinia Fontana

Audubon : ornithologue de talent, peintre de génie

Mademoiselle Capet (Gabrielle Capet)

Catharina van Hemessen, la pionnière oubliée

Adelaïde (Adélaïde Labille-Guiard)

Sofonisba (Sofonisba Anguissola)

Artemisia (Artemisia Gentileschi)

JPEG - 244.9 ko
L’ancien Cercle celtique
JPEG - 170.3 ko
Quelques habitants de Nizon et leurs tableaux


163 réactions


  • Michel DROUET Michel DROUET 8 septembre 2021 15:23

    Un bel exemple de créativité à la mode Bretonne !


    • Fergus Fergus 8 septembre 2021 16:30

      Bonjour, Michel DROUET

      Oui, mais surtout un modèle de collaboration sans but lucratif entre les Nizonnais qui dure depuis 3 décennies. Aucune toile n’est en effet vendue.

      A ce jour, une soixantaine de personnes ont participé à la réalisation des tableaux, et au moins autant les ont exposés chez eux ou dans leur boutique.


    • vesjem vesjem 9 septembre 2021 09:54

      @Fergus
      et pourquoi, fergus, dans un monde désormais marchand dans tous les domaines, serais tu contre la vente de ces œuvres ; c’est vraiment du communisme révolu de ta part , non ?
      tu en parles comme d’une vertu ; sois dans le réel et non dans un passé nostalgique 


    • Fergus Fergus 9 septembre 2021 11:24

      Bonjour, vesjem

      « pourquoi, fergus, dans un monde désormais marchand dans tous les domaines, serais tu contre la vente de ces œuvres »

      Je ne suis pas du tout « contre », c’est leur choix, les tableaux de Nizon  non signés  étant destinés aux familles et aux commerces du bourg.

      Je suis d’autant moins « contre » que j’ai fait partie dans le Finistère d’une association de peintres et de sculpteurs  dont quelques professionnels  qui exposaient régulièrement et vendaient bien sûr une partie de leur production.

      Dans les Côtes d’Armor, l’un de mes amis  hélas décédé exposait régulièrement à la galerie du Pont-Neuf à Paris. 


    • tonimarus45 9 septembre 2021 23:51

      @Fergus bonjour tout a fait or sujet mais je pense que cela peut vous interesser car je pense si vous l’avez loupe, vous pouvez le voir en replay .Ce soir a complement d’enquete sur la deux«  »«  »comment les laboratoires organisent la penurie de medicaments et il y a un passage sur sanofi pas pique des vers ???il serait interressant d’avoir l’avis de votre belle fille ??????


    • Fergus Fergus 10 septembre 2021 09:27

      Bonjour, tonimarus45

      Comme l’indique cyrus, Sanofi Pasteur est, en simplifiant, la raison sociale de l’ancien Meyrieux Pasteur, un laboratoire spécialisé dans la production de traitements et de vaccins. 

      Rien à voir
      avec l’Institut Pasteur de Paris qui est principalement engagé dans la recherche fondamentale.

      Merci pour le lien, je vais essayer de prendre le temps de visionner le passage concernant ce labo. 


    • tonimarus45 10 septembre 2021 22:28

      @Fergus-merci pour ces precisions ,mais regardez en replay TOUTE cette  emission et vous verrez ce que sont capables de faire ces labos ?????? et on en reparle


    • tonimarus45 10 septembre 2021 22:30

      @cyrus merci de cette precision .ceci dit essayez de regarder en replay toute cette emission et vous verrez ce que son capables de faire ces labos


  • Clark Kent Séraphin 8 septembre 2021 15:59

    « Ah nom de dieu de bordel de merde ! »,

    Pont-Aven, ça me fait toujours penser aux galettes et à Jean-Pierre Marielle


    • Fergus Fergus 8 septembre 2021 16:38

      Bonjour, Séraphin

      Un film truculent que l’on prend toujours plaisir à revoir. Pour la prestation de tous les acteurs sans exception, et notamment bien sûr de Marielle. Pour les fesses de Jeanne Goupil. Egalement pour Lavanant en prostituée bigoudène (dommage car le tuyau de poêle bigouden est moins seyant que la coiffe de Pont-Aven). 


    • vesjem vesjem 9 septembre 2021 09:59

      @Fergus
      au début du 20ème, cette coiffe bigoudène était toute petite ; elle a évolué en taille au cours des cinquante ans qui ont suivi ;
      toutes les spéculations ont été avancées quant à cette évolution ;
      je précise, sans m’en glorifier, que ma grand-mère était brodeuse à pont-l’abbé, au début du XXème siècle


    • Fergus Fergus 9 septembre 2021 11:31

      @ vesjem

      Exact pour la taille de la coiffe bigoudène.

      L’une de mes soeurs s’est installée avec sa famille à Pont-L’abbé il y a 30 ans avant d’émigrer à 4 km de là, à Plobannalec. 
      L’une de mes nièces a tenu pendant des années un bar à Pont-L’abbé avec son mari, par ailleurs talabarder (joueur de bombarde) au Bagad Cap Caval

      Il n’y a plus de brodeuses. Mais la fête annuelle des brodeuses continue d’en perpétuer la tradition.


    • vesjem vesjem 9 septembre 2021 17:01

      @Fergus
      si, il y a encore de nombreux(ses) adeptes de la broderie bigouden ; confère l’excellente école de pascal jaouen (l’un des plus réputé)
      d’autres :
      viviane hélias, christelle baron, paul balbous, jean-michel pérennec, etc...


    • Fergus Fergus 9 septembre 2021 17:45

      @ vesjem

      C’est vrai. Je me suis mal exprimé. Je voulais parler des vieilles brodeuses qui exerçaient en public et en costume. 

      L’école de Jaouen à Locmaria est très réputée. Cela me fait penser qu’il faudrait que j’y aille un jour prochain, lorsque mes pas me conduiront à Quimper.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 septembre 2021 18:46

    Bonsoir Fergus. Pas fan de Warhol mais il y a des peintures sympas. Faut pas trop qu’ils poussent dans le contemporain au point de se retrouver un jour avec un silo a grains en forme de plug annal ...


    • Fergus Fergus 8 septembre 2021 19:10

      Bonsoir, Aita Pea Pea

      Moi non plus je ne suis « pas fan de Warhol ».

      Pour ce qui est des habitants de Nizon, je ne crois pas qu’ils soient enclins à produire autre chose au plan artistique que ces toiles. Avant tout, elles sont un lien entre eux et, en même temps, une manière ludique de valoriser leurs métiers.


    • gruni gruni 8 septembre 2021 20:32

      @Fergus

      Bonsoir Fergus

      Bonne idée de parler des initiatives de certains villages. Merci pour la découverte 


    • Fergus Fergus 8 septembre 2021 20:50

      Bonsoir, gruni

      Merci à toi pour ce détour par le sud-Finistère.


  • Coeur de la Beauce Jean de Beauce 9 septembre 2021 08:35

    Ils devraient rentrer leurs tableaux, il va pleuvoir dans cinq minutes ! Une initiative plus sympa que les expositions bidons et coûteuses de La Gacilly (56), un piège à éviter lors de vos escapades en Bretagne.


    • Fergus Fergus 9 septembre 2021 09:09

      Bonjour, Jean de Beauce

      Attention aux clichés, la pluviométrie bretonne n’est plus du tout ce qu’elle était naguère : les crachins ont quasiment disparu et les périodes de sécheresse grillent parfois les pelouses, ce qui n’arrivait jamais autrefois. Dès lors, comment s’étonner que la Bretagne doit désormais devenue une terre de palmiers : La palmeraie... bretonnesmiley 

      Je ne connais pas le coût des expositions organisées dans la charmante cité de La Gacilly, mais j’imagine que les promoteurs de ces événements doivent s’y retrouver financièrement, faute de quoi le Festival créé au début du siècle  n’aurait pas perduré.
      Quant à affirmer que les expos sont « bidons », c’est votre opinion, mais je ne vois pas en quoi elles justifient ce qualificatif, même si l’on n’est pas toujours convaincu par le travail de certains des photographes exposés.


    • Aristide Aristide 9 septembre 2021 10:57

      @Fergus

      Des chiffres valent mieux que de longues appréciations, sur 20 régions la Bretagne est classée en 3ème pour la pluviométrie et en 18ème pour l’ensoleillement.

      Mais vous avez eu de la chance cette année, l’été est tombé un dimanche ....


    • Fergus Fergus 9 septembre 2021 11:37

      Bonjour, Aristide

      Je ne parle pas des volumes de pluie mais de leur nature. Les crachins ont en effet disparu et les interminables journées de pluie des années 60 ont laissé la place à des grains de quelques heures tout au plus. Enfin, les périodes de sécheresse sont effectivement devenues plus fréquentes.

      Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ces changements incitent de plus en plus de producteurs à planter de la vigne en Bretagne. Un phénomène qui vaut également pour les îles britanniques : savez-vous que des producteurs de champagne  notamment Taittinger ont acquis des parcelles en Angleterre à des fins de développement viticole ?


    • Aristide Aristide 9 septembre 2021 13:21

      @Fergus

      Même devant les chiffres, vous vous en tenez à vos affirmations basées sur vos propres observations. 

      La réalité est celle-là  : 
        Pour les températures : Globalement, en trente ans (entre 1959-1988 et 1989-2018) les températures gagnent 1 degré en moyenne annuelle.
        
      Pour les précipitations : Les 4 périodes de 30 ans disponibles montrent des fluctuations et ne peuvent permettre de conclure à des tendances. Encore plus : En Bretagne, quel que soit le scénario considéré, les projections climatiques montrent peu d’évolution des précipitations annuelles d’ici la fin du XXIe siècle.

      La vigne, des palmiers, des oliviers, ... en gros un nouveau climat méditerranéen !!! Sur la vigne, la température n’est pas le premier critère, l’Alsace par exemple n’est pas réputé pour son climat et pourtant il y a de la vigne, la Champagne, la Bourgogne, ... mais il y a des périodes de chaleurs et de soleil !!!

      Enfin, si cela peut vous satisfaire et que vous croyez sérieusement à ces inepties. 


    • Aristide Aristide 9 septembre 2021 13:25

      @Fergus

      Pour Taittinger, il s’agit d’opération essentiellement économique :

      Le réchauffement climatique, qui pousse vers le nord la météo propice à la vigne, y est peut-être pour quelque chose. M. Taittinger écarte cependant cette explication. Pour lui, l’argument économique a sans doute été plus fort : il a acheté 80 000 euros l’hectare ses terres dans le Kent ; en Champagne, le prix est vingt fois supérieur.



    • Fergus Fergus 9 septembre 2021 13:39

      @ Aristide

      Je pense qu’il cache son jeu. Car le fait est que les projets de vignes en Bretagne et Grande-Bretagne se multiplient, et même les débuts de réalisation ici et là.


    • Aristide Aristide 9 septembre 2021 13:57

      @Fergus

      C’est un complot !!!

      Allons, il s’agit tout simplement de produire en Angleterre des vins mousseux en profitant de la marque et du savoir-faire Taittinger. Ces vins mousseux, comme en Russie, prennent des parts de marché au Champagne. En bon industriel du secteur, il diversifie sa production en cherchant du coté des vins mousseux et en produisant localement pour des raisons de cout !!!

      C’est bizarre de vous voir tomber dans cette histoire « cache son jeu ». Allons, tout est dans l’article, les vins mousseux sont devenus concurrentiels avec le Champagne, et pas seulement en Angleterre. De la même manière que les vins californiens, australiens, ... ont fait concurrence aux vins français quand les américains et australiens ont vraiment réfléchi à ce sujet de la qualité. Maintenant il n’y a aucun spécialiste qui n’ose comparer ces vins aux meilleurs de nos vins français.

      Rien à voir avec le climat !!! Cette manie de vouloir mettre à toutes les sauces le réchauffement climatique fait vraiment des dégâts en empêchant d’avoir les vrais problèmes. Un exemple, sur France Culture ce matin, une intervention d’un spécialiste présent à Marseille soulignait le danger que représente la disparition de centaines de type d’arbres. A la question sur la cause, il a violement rejeté cette explication oiseuse en donnant le vrai danger qui est du à la gestion des forêts, le déboisement inconsidéré ou mal fait, les plantations, ... Idem pour la disparition des espèces animales, les atteintes à la biodiversité ne sont pas la conséquence du réchauffement climatique !!!


    • Aristide Aristide 9 septembre 2021 14:04

      @Aristide

      Maintenant il n’y a aucun spécialiste qui n’ose pas comparer ces vins aux meilleurs de nos vins français.


    • Fergus Fergus 9 septembre 2021 14:13

      @ Aristide

      « Rien à voir avec le climat !!! » 

      Si vous le dites !
      Il n’empêche que, non loin de chez moi, un oenologue expert en vinification, parti diriger la production d’un grand vignoble australien il y a une dizaine d’années, vient d’investir son fric en plantant une vigne dont il pense sortir son premier cru dans 5 ans.
      Et il n’est pas le seul, des expériences de ce type sont engagées dans le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine.

      Observez d’ailleurs que je n’ai pas écrit qu’il s’agissait de produire du champagne en Angleterre ! Mais que vous le vouliez ou non du vin qui ne pouvait pas y être produit auparavant !


    • Ben Schott 9 septembre 2021 14:18

      @Fergus
       
      « Mais que vous le vouliez ou non du vin qui ne pouvait pas y être produit auparavant ! »
       
      Lors de la dernière période glaciaire non plus, remarque.


    • Fergus Fergus 9 septembre 2021 16:01

      Bonjour, Ben Schott

       smiley


    • vesjem vesjem 9 septembre 2021 16:52

      @Fergus
      tout ce qui peut faire connaître les vins, bons ou mauvais, sur la planète, ne fera qu’amplifier la notoriété des nôtres, car originellement, nos viticulteurs ont su les faire vinifier et progresser pour devenir, dans l’ensemble, les meilleurs du monde
      il en est ainsi dans beaucoup de domaines où un pays, quel qu’il soit, a su précocement se faire une réputation inoxydable 


    • Fergus Fergus 9 septembre 2021 17:53

      @ vesjem

      « Inoxydable », certes, mais les viticulteurs du Chili, de Californie et même d’Australie ont fait d’énormes progrès, et mettent de ce fait la pression sur nos propres producteurs, condamnés à se maintenir au top pour résister à la concurrence étrangère, notamment sur les marchés anglo-saxons.


    • vesjem vesjem 9 septembre 2021 21:45

      @Fergus
      dans cent ans la france portera toujours son auréole, qu’elle fasse de la piquette ou des nectars ;
      c’est ainsi : la population est culturellement essentiellement et moyennement médiocre ;
      lors de mes nombreuses visites chez des amis en angleterre, j’ai pu constater que les clichés sont presque éternels , et qui plus est, s’auto-entretiennent ;
      un seul exemple : les allemands fabriquent des mécaniques solides ; va dire le contraire au « français lambda », ou à l’espagnol moyen ! 


    • Fergus Fergus 9 septembre 2021 22:32

      @ vesjem

      C’est vrai que les clichés ont la peau dure. Et cela vaut pour tous les pays.


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 septembre 2021 11:27

      @Fergus. DONC tu as tout compris sans avoir jamais fait d’études ! Il te suffit de ressasser la propagande hégémonique, et pouf ! Tu te donnes l’illusion d’être devenu un « Je sais ! ».
      Comme jamais tu n’as ouvert un cours de physiologie végétale, vas y Toto que Mort au dioxyde de carbone d’où vient tout le mal et qui est devenu désormais le bouton de réglage du climat ! Mort au genre humain qui ose respirer pour oxyder des aliments végétaux et organiques !
      Tout comme n’importe quelle fourmi ou n’importe quel termite.


    • Fergus Fergus 10 septembre 2021 11:54

      Bonjour, JC_Lavau

      Je ne dis pas « je sais », je m’en remets aux experts qui, eux « ont fait des études » et maîtrisent le sujet.

      Pourquoi devrais-je croire les propos d’un intervenant lambda d’AgoraVox en regard des conclusions apportées par les experts du GIec ???


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 septembre 2021 12:28

    • Aristide Aristide 10 septembre 2021 13:47

      @Aristide

      Votre histoire de vin breton est du même acabit que les cultures en ville. au mieux des joujoux pour quelques bobos écolos.


    • eau-mission eau-pression 10 septembre 2021 13:55

      @JC_Lavau

      Pourquoi te fâcher, JC ?

      T’es pas assermenté mms, épicétout.

      T’as oublié de rappeler qu’il y a des experts hors du giec.

      Les gens style Fergus méritent d’être observés : ce sont des girouettes/éoliennes inversées : ils font le vent à force de le suivre.


    • eau-mission eau-pression 10 septembre 2021 13:57

      @Aristide

      Je m’immisce : avez-vous parlé du maïs ?

      Mon prof de géo me parlait de la Chalosse comme un lieu propice, il y en a partout maintenant.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 septembre 2021 14:11

      @eau-pression
      Le mais c’est pour le bétail ou les poules. Y’a que le papier qu’est intéressant pour les vrais hommes , chez Gitane et Boyard.


    • Fergus Fergus 10 septembre 2021 17:37

      Bonjour, eau-pression

      Je dirais pour ma part que « Les gens style (eau-pression ou JC Lavau) méritent d’être observés » : ce sont des personnes dont le gouvernail est bloqué et qui vont  ou plutôt nous emmènent  droit dans le mur ! 


    • eau-mission eau-pression 10 septembre 2021 18:17

      @Fergus

      Hélas, j’ai renoncé à être observé de vous, mon révérend. Les injections vous ont rendu moralement tellement supérieur aux réfractaires que vous oubliez qu’ils peuvent aussi être actifs à leur échelle contre les cataclysmes environnementaux.

      Bel effort cependant pour me remettre dans mon élément (l’eau), mais alors parlez plutôt de quai ou de falaise.

      Vous confondez la force du courant dominant avec la raison, vous surfez sur le tsunami, ça ne fait pas de vous l’homme du bon sens.


    • eau-mission eau-pression 10 septembre 2021 18:29

      @Aita Pea Pea

      Sans oublier JOB aux 7 deniers (Perpignan étant trop petit) devenu centre culturel.

      Et voilà comment reprendre le cap’Art


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 septembre 2021 18:59

      @Fergus. Ah ? Tu t’y connais en matière de gouvernail ?
      Hem !


    • Fergus Fergus 10 septembre 2021 19:17

      @ eau-pression

      Je ne prétends en aucun cas être « supérieur aux réfractaires », j’expose simplement mes opinions et mes arguments comme vous exposez les vôtres.
      Et la plupart du temps , c’est moi qui suis en butte en accusations, notamment de « collaboration », de « vichysme », de soutien au « passe nazitaire », et j’en passe. Convenez qu’il me faut être très patient ! smiley


    • eau-mission eau-pression 10 septembre 2021 22:01

      @Fergus

      Non, vous n’êtes pas patient. Votre registre s’est durci au fur et à mesure que les injonctions sans justification solide du monde médical dominant se renforcent.

      Relisez-vous, par exemple dans votre façon de vous adresser à @alinea.

      Pour mon cas, je vous demande juste de jeter un oeil au site dont j’ai repris partiellement le nom pour mon pseudo (avec l’accord de la webmestre) : eau-evolution. Lisez bien, en tenant compte du devoir de réserve des fonctionnaires qui restreint la liberté d’expression.
      Vous verrez à quoi on s’expose quand on défend sincèrement la ressource en eau (ce constat se généralise facilement aux ressources environnementales).

      J’en déduis pour ma part que le consensus mou, opposé à la dureté des constats scientifiques, est ce qui nous amène dans le mur. Vous décrypterez peut-être mieux le langage rassurant des greenwashers, pires que les abrutis qui doublent la dose de glyphosate sur leurs semences « round-up ready ».

      Montrez-moi un signe que les décideurs s’attaquent aux causes de la malbouffe.

      L’utilisation des sciences dures en dehors de leur domaine d’application est un signe fort de malhonnêteté de la part de nos dirigeants (et le fait qu’ils n’y comprennent rien ne les excuse pas). Regardez comment l’Institut Pasteur bidouille ses coefficients pour tenir son rôle de conseil, quand leur modèle s’avère incapable d’expliquer le passé.

      Et si vous voulez m’instruire, expliquez-moi pourquoi c’est mal de faire l’analogie entre Hitler entraînant des foules entières par le truchement du surhomme et l’idéologie du vaccin indispensable (le projet macronien devenu guerre). Ne vous contentez pas de me rappeler qu’aucune analogie n’est parfaite correspondance.

      Bonne soirée


    • Fergus Fergus 10 septembre 2021 22:52

      @ eau-pression

      Je ne me fais aucune illusion sur la qualité des eaux dans un grand nombre de rivières et de plans d’eau exposés aux pollutions industrielles et agricoles.

      Je ne vois toutefois pas le moindre rapport, ni avec la situation sanitaire et la campagne de vaccination, ni avec les effets de l’action de l’homme sur le réchauffement climatique.

      Je vous souhaite également une bonne soirée.


    • eau-mission eau-pression 10 septembre 2021 23:00

      @Fergus

      C’est sur la volonté politique de préserver la qualité des eaux qu’il faut ne faire aucune illusion.

      Même si l’implication logique n’est pas valide, vous me permettrez de douter que la volonté des mêmes politiques (c’est à dire les lobbies décideurs, animés dans un cas comme dans l’autre du même ressort de la compétition aveugle) de préserver la santé des individus.

      Sans oublier le départ de la conversation, à savoir que selon vous les raisonnements que je tiens (irrespectueux de la parole officielle) nous conduisent à la catastrophe environnementale.


    • tonimarus45 12 septembre 2021 01:17

      @JC_Lavau-de gouvernail je ne sais mais fergugus en connait un bout en matiere de girouette


  • vesjem vesjem 9 septembre 2021 10:17

    je me souviens qu’à lorient dans les années 50, il y avait de nombreux palmiers, signes du caractère commercial de « an orient » avec nos nombreuses colonies lointaines d’alors ;

    donc, rien à voir avec le supposé changement de climat, juste des relations culturelles et commerciales associées, avec des îles lointaines

    d’ailleurs, quand je vais à lorient aujourd’hui, je retrouve cette ambiance de palmeraie que les municipalités successives ont eu le bon goût de perpétuer

    en résumé, il faut se garder de répéter des clichés sur le climat, qui ont tendance à faire augmenter les croyances ; nous sommes des éponges qui ont une forte capacité d’absorptions de noir, comme de blanc 


    • Fergus Fergus 9 septembre 2021 11:40

      @ vesjem

      Vous n’avez pas tort sur les palmiers, encore qu’il soit patent qu’il s’en vend de plus en plus en Bretagne, tout comme d’ailleurs les oliviers, ces plantes étant désormais présentes dans toutes les jardineries, ce qui n’était évidemment pas le cas il y a 20 ans.

      Pour le climat, je vous renvoie ci-dessus à ma réponse à Aristide.


    • Fergus Fergus 9 septembre 2021 22:42

      Bonsoir, cyrus

      Pas besoin de pailler un olivier en Bretagne, et cela d’autant moins que cet arbre supporte des températures de  10°. En fait, il y a plus de risque au pied du Ventoux. smiley
      Personnellement, j’ai eu deux oliviers dans mon jardin lorsque je vivais dans le Finistère, l’un âgé de 15 ans, l’autre de 28 ans. Les deux m’ont été volés au lendemain d’une fête des plantes dans le château voisin de mon terrain. smiley

      Quant aux palmiers, ils sont effectivement encore plus résistants. Il suffit de voir à quelle altitude on en trouve dans certaines oasis de l’Atlas marocain.

      Pas de problèmes en Bretagne pour les palmiers, mais pour les oliviers, mieux vaut  eu égard au manque de chaleur  ne pas attendre de récolte significative. Inutile donc d’investir dans un pressoir à huile. smiley


    • Fergus Fergus 9 septembre 2021 22:48

      @ cyrus

      Le TGV n’est pas pour grand chose dans la mode des palmiers. Elle a commencé bien avant que Paris-Rennes ne soit entièrement équipé en voie TGV. Et au-delà de Rennes, que ce soit vers Brest ou Quimper, le train n’est plus en configuration TGV et dessert pas mal de gares à la vitesse d’un simple express régional.

      Les bobos parisiens, on les trouve plus vers Dinard et Saint-Malo au nord, et Vannes et Carnac au sud.


    • Fergus Fergus 10 septembre 2021 09:11

      Bonjour, cyrus

      « parfois le plus sage est de laisser faire la nature »
      C’est aussi mon avis : mieux vaut s’en remettre aux espèces endémiques.
      Les deux oliviers qui m’ont été volés avaient d’ailleurs été plantés par le précédent propriétaire de ma maison.


    • Fergus Fergus 10 septembre 2021 09:19

      @ cyrus

      Personnellement, je suis persuadé que la thèse des causes humaines du changement climatique est juste. Les courbes d’évolution du climat sont d’ailleurs parlantes et collent à l’évolution des activités humaines depuis la 2e moitié du 19e siècle, période qui a vu naître et se développer la grande industrie, avec un forte accélération sur les dernières décennies.

      Surtout, s’il y a eu dans le passé de gros changements climatiques  un fait que nul ne peut nier —, ils se sont produits sur des périodes nettement plus longues qui s’étalent sur des siècles, voire des millénaires, par conséquent sans commune mesure avec ce que l’on constate à notre époque.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 septembre 2021 09:49

      @Fergus
       
      ’’ « parfois le plus sage est de laisser faire la nature » C’est aussi mon avis

      ’’
       
       Mais pour le Covid, il vaut mieux faire comme les Shaddocks, Fergus ? Oui, pour pour l’industrie pharmaco-vaccinale, indubitablement, hein !.
       
      Démonstration en 4 mn, là, à partir de 33 mn 25 sec.

       
      « par Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé suisse, (qui) a publié un livre en juin 2020 : Covid, anatomie d’une crise sanitaire. Dans son ouvrage, il parle de « blouses blanches et corruption » et de «  propagande et fake news » entre autre. En novembre 2020, il prend la parole publiquement devant des entrepreneurs genevois qui manifestent contre les mesures politiques genevoises et demandent des comptes au gouvernement. Sa prise de parole est sans appel : il évoque la trahison, la corruption et la mafia pharmaco-vaccinale. »
       
       


    • eau-mission eau-pression 10 septembre 2021 09:58

      @Fergus

      la thèse des causes humaines du changement climatique est juste

      Allons plus loin : le désir de maîtrise est si fort dans l’espèce humaine qu’elle est convaincue d’un jour maîtriser le climat. D’ailleurs, où sont les miss météo sexy d’antan ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 septembre 2021 11:06

      @Fergus. La vraie corrélation démontre que le changement climatique est provoqué par la baisse de la piraterie maritime aux Caraïbes. Mille sabords !


    • Fergus Fergus 10 septembre 2021 17:42

      @ Francis, agnotologue

      Jean-Dominique Michel ?
      Encore un complotiste bidon dont le seul titre en « anthropologie de la santé » semble être un diplôme de... moniteur de ski ! smiley


    • Fergus Fergus 10 septembre 2021 17:43

      Oups, pardon ! « complotiste bidon » est évidemment un oxymore ; il convient donc de lire « complotiste avéré ». 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 septembre 2021 18:04

      @Fergus
       
       pour un autodidacte fier de l’être, je vous trouve particulièrement versé sur les arguments d’autorité et ad hominem !!!
       
       Vous êtes pitoyable.


    • troletbuse troletbuse 10 septembre 2021 23:30

      @Fergus
      Il est vrai que dans votre coin, on raconte beaucoup « d’histoires à dormir debout », comme vous savez si bien le dire.
      Moi, je pense que c’est l’enchanteur Merlin qui vous les a piqués.  smiley


    • Fergus Fergus 11 septembre 2021 09:17

      Bonjour, Francis, agnotologue

      Je n’ai jamais exprimé la moindre fierté d’être « autodidacte » ! Et j’ai beaucoup de respect pour les gens qui ont obtenu des diplômes au terme d’études complexes qui leur donnent une grande supériorité sur moi dans des domaines que je ne maîtrise pas.

      Deux exemples : les experts du Giec en qui je fais toute confiance ; et la communauté scientifique mondiale sur la pandémie de Covid.

      Deux exemples que je n’ai pas pris au hasard. d’une part, parce qu’ils occupent l’actualité ; d’autre part, parce que ce sont des gens comme vous qui ne cessez d’asséner des arguments d’autorité en me prenant, moi et ceux qui, comme moi, s’en remettent aux véritables sachants, pour de parfaits idiots !!!


    • tonimarus45 11 septembre 2021 18:31

      @Fergus—Jean dominique Michel ???que je ne connaisaispas.et donc j’ai ete voir sur le net ; il s’avere qu’il bien plus que ce que vous dites.Et arretez de traiter tous ceux qui ont un avis differents sur les vaccins ,la vaccination ,ect, de complotistes ; ils n’en rapportent aucun gain financier ;par contre nombre de ceux que vous defendez oui et d’ailleurs le dernier complement d’enquete sur les labos ,sur lequel j’ai attire votre attention le disent clairement.et si je disait que c’est vous qui etes un complotiste, comment le prendriez vous ??????????


    • Fergus Fergus 11 septembre 2021 19:25

      Bonsoir, tonimarus45

      « arretez de traiter tous ceux qui ont un avis differents sur les vaccins ,la vaccination ,ect, de complotistes »

      Ce n’est pas du tout ce que je fais ! Il y a même près de chez moi des voisins avec lesquels j’entretiens d’excellent rapports et qui pourtant défilent tous les samedis contre la vaccination et le passe sanitaire. De même n’ai-je jamais accusé certains des opposants au vaccin et au passe qui s’expriment sur ce site de « complotistes » !

      La différence entre les « complotistes » et eux, c’est qu’ils exercent leur droit de réfléchir et de parvenir à des conclusions alternatives sans s’abreuver à des sources délirantes qui véhiculent d’énormes bobards sur la dangerosité prétendument avérée des vaccins, sur des nombres de morts Pfizer bien supérieurs à ceux du virus, sur les injections de puces sous la peau, et de nombreux autres délires du même acabit.

      « et si je disait que c’est vous qui etes un complotiste »

      C’est votre droit !  smiley Je vous fais néanmoins humblement remarquer que je ne dis rien d’autre que « le meilleur moyen de lutter contre le Covid-19 est de se faire vacciner ». Si cela fait de moi un « complotiste », alors nous n’allons pas tarder à être 50 millions de « complotistes » dans le pays ! smiley


    • tonimarus45 12 septembre 2021 01:10

      @Fergus Vous savez tres bien que parmi ces 50 millions nombreux pour differentes raison ce sont fait vacciner pour ne pas perdre leur boulot,et a cause du fait que ne pas ce faire vacciner cela leur interdisait nombre de choses.D’autre part que vous consideriez que c’est bien de se faire vacciner , je ne vous le reproche en fait pas ,mais là ou vous allez trop loin c’est que vous defendez l’obligation vaccinale et le pass sanitaire


    • Fergus Fergus 12 septembre 2021 08:12

      Bonjour, tonimarus45

      « là ou vous allez trop loin c’est que vous defendez l’obligation vaccinale et le pass sanitaire »

      Non, je défends pas l’« obligation vaccinale », mais oui, je défends le « passe sanitaire », ce qui, je vous le concède, revient à contraindre de facto une partie des Français réticents à se faire vacciner.

      Pourquoi ? Parce que plus nous serons nombreux, moins le virus se propagera, et lorsque ce sera le cas, il s’agira de formes plus bénignes.

      Surtout, ne faisons pas une montagne des effets du passe sanitaire. Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, que pèsent ces privations de libertés temporaires que subit une de nos compatriotes comparée à la privation de libertés permanente qui touche les précaires et les pauvres dont certains n’ont jamais connu restaurant, cinéma, théâtre, concert ou musée du fait de leur dénuement ? 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 septembre 2021 08:26

      @Fergus
       
       ’’plus nous serons nombreux (à être vaccinés), moins le virus se propagera, et lorsque ce sera le cas, il s’agira de formes plus bénignes.’’
       
      Faux, même Patrick Cohen l’a reconnu publiquement sur France 5 en présence d’Olivier Véran :
       
      « Ce n’est pas ce vaccin qui va nous débarrasser de ce virus. L’immunité collective, qui était censée éteindre l’épidémie avec une population vaccinée à 75 ou 80 % était un mirage, une illusion, la plupart des spécialistes en conviennent aujourd’hui, ce concept ne marche pas, il ne peut pas marcher, hélas, avec ce coronavirus. »


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 septembre 2021 08:31

      @Francis, agnotologue
       
       Vous entretenez le Hors sujet sur vos propres articles par vos commentaires mensongers.
       
      Par vos turpitudes vous faites d’une pierre deux coups : vous faites gonfler le score de vos articles dits culturels, et une propagande propagande intensive en faveur de l’action du gouvernement et des labos vous y avez des actions ? Votre belle fille ?


    • Fergus Fergus 12 septembre 2021 08:39

      Bonjour, Francis, agnotologue

      Soyez attentif à ce que vous lisez : je n’ai jamais écrit que le vaccin allait « nous débarrasser de ce virus » !!! Mais simplement qu’il en diminuerait les conséquences en termes de gravité et de risques de saturation hospitalière.


    • Fergus Fergus 12 septembre 2021 08:41

      @ Francis, agnotologue

      Votre deuxième est grotesque, mensonger, et même diffamatoire.

      Passez votre chemin pour rejoindre vos amis complotistes et leur propagande délirante sur le web !!!


    • Legestr glaz Legestr glaz 12 septembre 2021 09:14

      @Fergus
       La vaccin ne diminue aucune conséquence des attaques des virus respiratoires aérosols. Cela n’a jamais existé ! 

      Les virus mutent sans cesse, tout le monde sait ça, sauf vous sans doute Fergus. 

      Ce sont les personnes au système immunitaire défaillant qui décèdent des attaques virales, en fait, même pas, mais des surinfections bactériennes qui font suite aux attaques virales. Tout le monde sait ça, sauf vous peut être Fergus. 

      Le « passe sanitaire » est le premier pas vers le « crédit social » à la chinoise. Ce passe sanitaire « récompense » les personnes obéissantes au gouvernement et pénalise les récalcitrants. What else ? 

      Vous savez qu’il existe des personnes très sensibles aux piqures d’abeilles et de guêpes. Certaines en meurent ! Et bien, il faudrait que le gouvernement demande à tous les Français de porter une tenue d’apiculteur pour « sauver des vies ». Cela pourrait garantir aux personnes sensibles aux guêpes et aux abeilles, qu’elles pourraient survivre aux attaques de ces bestioles, même si c’est seulement 0,0001% de la population qui est concerné. Mais lorsqu’il s’agit de « sauver des vies », c’est l’effort « collectif » qui compte ! Il faut jouer collectif ! 


    • troletbuse troletbuse 12 septembre 2021 10:04

      @Fergus
      Vous qui traitez tous les autres de complotistes et de menteurs je vous rappelle votre dernière ligne d’un de vos articles :
      Non au vaccin obligatoire ! Non au « passeport vert » !

      Article :
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-passeport-vert-pour-contraindre-229570
      Alors vous mentiez quand ? le 17/12/2020 ou aujourd’hui ?  smiley


    • troletbuse troletbuse 12 septembre 2021 10:06

      @troletbuse
      Et pour le cluster du carnaval de Marseille, vous avez des infos ?  smiley
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/carnaval-de-marseille-incurie-ou-231876


    • tonimarus45 12 septembre 2021 10:23

      @Fergus bonjour là vous tortilez du derrire pour faire droit le pass sanitaire est l’obligation vaccinale pour un grand nombre de français et meme pour nombre de travailleurs l’obligation tout court


    • troletbuse troletbuse 12 septembre 2021 10:53

      @tonimarus45
      J’ai entendu « Plouf »  smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 septembre 2021 10:56

      @Fergus,
       
       Quand les questions sont jugées diffamatoires, quand le doute est déclaré complotiste alors on n’est plus en démocratie. Mais ça je le sais depuis belle lurette. Nous avons même passé le cap de la dictature : nous sommes sous un régime tyrannique.
       
      Un homme qui ne doute pas ne sait rien : il répète.
       
      Les fabricants d’ignorance ne produisent ni de la connaissance ni du doute : ils produisent de l’ignorance, par définition. Et avec leurs milliards, ils achètent les signatures de experts reconnus.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 septembre 2021 11:01

      @troletbuse
       
       il est courant de dire qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
       
      Je dirais : il n’y a que les incorruptibles qui ne changent pas de convictions.
       
      Car il en faut quelque part, des convictions, pour être aussi sûr de lui : le changement de conviction ne se fait pas sur un coup de tête, mais sur un changement de cap, de valeurs.


    • troletbuse troletbuse 12 septembre 2021 11:07

      @Français
      Pour Fergus, c’est suivant le vent. Mais toujours attiré du côté du manche. smiley


    • Fergus Fergus 12 septembre 2021 17:07

      @ troletbuse

      A aucun moment je n’ai menti.
      La situation sanitaire a considérablement changé depuis décembre 2020. C’est ce qui m’a conduit à faire évoluer ma position, tout simplement.
      Mais peut-être vous a-t-il échappé que dans les milieux scientifiques les experts ont eux-mêmes évolué ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 13 septembre 2021 06:41

      E@Fergus

      Hormis le mensonge et la manipulation rien n’a changé du point de vue de la situation sanitaire. 

      Les épisodes viraux vont et viennent. Le SARS-COV2 n’a pas été plus létal qu’un autre virus. D’autres virus viendront qui feront des morts chez les personnes cibles à savoir celles à l’immunité défaillante ! Comme d’habitude devrais-je écrire !

      Tous les « vaccins » du monde ne changeront rien aux phénomènes viraux saisonniers. Les êtres humains ont été et seront toujours soumis aux attaques virales. Seule l’immunité en bon état de fonctionnement de l’Homme lui permet de surmonter les épisodes viraux. L’immense supercherie consiste à faire croire que les vaccins, ou les injections génique d’aujourd’hui, seraient efficaces contre les virus respiratoires aérosols. C’est une légende, une croyance infondée. Et il y a deux raisons à cela : 
       Le pouvoir mutagène très important des virus respiratoires aérosols. 
       La chute de l’immunité chez certaines personnes, bien identifiées. Et cette défaillante de l’immunité peut être « corrigée » et, surtout, anticipée, à la seule condition de le vouloir. 

      Pourquoi colportez vous des mensonges Fergus ? La situation sanitaire est on ne peut plus « normale » ! Les chiffres de l’INSEE le prouvent ! « Une surmortalité nulle pour les moins de 65 ans en 2020  ! Les épidémies n’ont aucune influence sur la mortalité de la classe d’âge des moins de 65 ans. Voilà la réalité Fergus, celle que vous refusez de diffuser ! 
      Vous devenez un personne odieuse dans votre constance à propager de fausses informations. A faire croire à une »situation épidémique« hors du commun. Mais il n’y a pas eu de situation épidémique »hors du commun«  ! 

      L’épidémie qui a touché la France en 2020, montre une surmortalité nulle pour les moins de 65 ans (soit 80 % de la population) et très faible pour les plus de 65 ans (3,34 % d’excès pour cette classe d’âge). Ce résultat est très loin des hécatombes annoncées et pour laquelle des mesures sanitaires disproportionnées ont été mises en œuvre.

      http://recherche.irsan.fr/fr/documentation/index/voir/155-Analyse-25-mars-2021- :-L’épidémie-de-Covid%E2%80%9119-a-eu-un-impact-relativement-faible-sur-la-mortalité-en-France

       » la figure représente l’évolution de la tendance mensuelle de la mortalité de 2010 à 2020, la tendance diminue pour les moins de 65 ans (courbe bleue) alors qu’elle augmente pour les plus de 65 ans (courbe rouge). Ces tendances à la baisse et à la hausse sont le reflet direct du vieillissement de la population comme nous l’avons montré ci- dessus. Les épidémies n’ont donc aucune influence sur la mortalité de la classe d’âge de moins de 65 ans. En revanche les plus de 65 sont directement impactés par la récurrence des épidémies de grippe. L’épidémie de Covid 19 a eu exactement le même effet sur les mêmes classes d’âge que les autres événements sanitaires (grippes ou canicules)."


    • troletbuse troletbuse 13 septembre 2021 07:11

      @Legestr glaz
      Et j’ai remarqué une assez forte mortalité chez les personnes âgées en ce moment. J’ai remarqué aussi que la majorité de ces personnes étaient vaxxinées.
      Conclusion :
      En 2020, c’était le Covid
      En 2021, ce sera la vieillesse et les comorbidités.
      Mais jamais, au grand jamais le vaxxin miraculeux.  smiley.


    • nono le simplet 13 septembre 2021 07:28

      @Legestr glaz
      ta faculté à t’accrocher à des liens de sites bidons tel un pétoncle à son rocher est touchante ... l’IRSAN est le site de Toubiana ... un spécialiste réputé du biais statistique qui a déjà sombré dans les poubelles de la science ...


    • nono le simplet 13 septembre 2021 07:31

      @troletbuse
      entre le 11 septembre et la Covid-19 tu dérailles à pleins tubes ... va donc prendre tes gouttes smiley


    • troletbuse troletbuse 13 septembre 2021 07:42

      @nono le simplet
      Tiens t’es encore là ? Dans ta brouette ou sur l’échafaudage ? T’as prévu ta 3eme dose ? De vaxxin bien sur parce que, pour la connerie, t’es tombé dans la marmite. smiley


    • troletbuse troletbuse 13 septembre 2021 07:49

      @troletbuse
      Au fait t’as fait ton rôt ce matin ? Ah non, pas de R0. Allez force toi un peu !


    • Fergus Fergus 13 septembre 2021 08:13

      Bonjour, nono le simplet

      « ta faculté à t’accrocher à des liens de sites bidons tel un pétoncle à son rocher est touchante »

      Ou plus exactement consternante, et même pathétique.


    • troletbuse troletbuse 13 septembre 2021 08:19

      @Fergus
      Toujours rien sur le cluster du carnaval de Marseille ?
      Et sur toutes les manifs du samedi ?
      Ca devient inquiétant smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 13 septembre 2021 08:25

      @nono le simplet

      Ces résultats sont incontestables et donc, pour les propagandistes, très dérangeants ! Alors on procède par attaque ad personam, parce que l’on ne peut pas apporter d’élément contradictoire à ce genre d’étude très pointue, construite à l’aide de chiffres produits par l’INSEE sur la mortalité toutes causes confondues.

      Et à dire n’importe quoi on se plante sérieusement nono le simplet. Lorsque l’on parle de pétoncle accroché à son rocher c’est que l’on n’y connait sérieusement rien. Les pétoncles vivent sur le sable et ne sont donc pas accrochés à des rochers. 

      Et puis j’aime beaucoup rebondir sur vos aberrations et vos tristes contestations, allant dans le sens du projet gouvernemental du contrôle social.

      Ne me remerciez pas, si vous ne faites pas bon usage de cette vidéo, d’autres personnes y trouveront leur compte. Celles qui ne sont pas dans la manipulation ni la propagande. Les gens honnêtes par conséquent.

      https://www.youtube.com/watch?v=18AtYLdOemo


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 septembre 2021 08:39

      @Fergus
       
      ’’ ... touchante.Ou plus exactement consternante, et même pathétique.’’

      En arriver comme fergus ici, à en rajouter dans l’attaque ad personam, le gus nous apporte brillamment la preuve que prendre fait et cause pour les vaxxins rend idiot.
       
      Mais fergus affirme qu’il ne se livre jamais à des procédés si vils ! Bravo fergus, le gus qui ne se voit pas dans le miroir parce qu’il croit qu’il est derrière une glace sans tain : il ne sait pas que c’est lui-même qu’il décrit si bien.


    • Legestr glaz Legestr glaz 13 septembre 2021 08:42

      @Fergus
       
      Sortez nous les « bons » chiffres de la mortalité toutes causes confondues Fergus ! Vous pouvez le faire ? Non il ne peut pas le faire ! 

      Il n’y a pas eu de surmortalité chez les moins de 65 ans en 2020. C’est incontestable. Et si vous le contestez : prouver le ! Un mort sur deux du SARS-COV2 était « obèse ». L’immense majorité des personnes mortes du SARS-COV2 présentaient au préalable de très sérieuses comorbidités. 

      Et si la « situation sanitaire » est mauvaise en France, ce n’est en tous les cas pas les conséquences de la présence d’un virus. Toutes les maladies « non transmissibles » sont à la hausse et l’OMS tire la sonnette d’alarme. Oui la situation sanitaire est mauvaise en France, mais aussi dans tous les pays de l’OCDE, mais absolument pas pour des raisons d’attaques virales ! 
       Maladies cardio-vasculaires
       Obésité 
       Diabète
       Hypertension artérielle
       Maladies dégénératives.
       Insuffisance rénale
       Cancers

      Ces maladies, Fergus, qui provoquent de très nombreux morts en France, et dans le monde, ne sont pas en lien avec la présence d’un virus. Et ces maladies pourraient « toutes », oui « toutes », être révisées à la baisse. Elles ne tiennent rien du hasard. 

      Et les virus attaquent les personnes porteuses de ces pathologies, et comme elles ont un système immunitaire défaillant, un système immunitaire dégradé, elles ne résistent pas aux surinfections bactériennes qui suivent l’attaque virale. 

      C’est compliqué à comprendre pour vous Fergus ? ?


    • nono le simplet 13 septembre 2021 09:29

      @Legestr glaz
      écoute minable !
      tu a fait la preuve à de multiples reprises ne rien comprendre à une simple règle de 3 ... et tu voudrais faire croire que tu puisses avoir un jugement de valeur sur un travail statistique complexe ? sois raisonnable ... tu es une quiche ...
      et je te signale que tu réclames à corps et à cris une preuve de la surmortalité ... preuve que tu dis impossible à fournir ... tu rigoles ? l’INSEE fournit ces preuves depuis des mois ...


    • nono le simplet 13 septembre 2021 09:49

      @Legestr glaz
      et au passage, concernant les stats, je signale deux différences entre toi et moi
      je fais des stats sur la Covid-19 depuis un an et demi alors que tu en es incapable
      et surtout je connais mes limites et je me contente d’un travail simple où le biais cognitif est gérable ... et toi tu connais tes limites ? smiley


    • Ben Schott 13 septembre 2021 09:57

      @nono le simplet
       
      « et surtout je connais mes limites »
       
      ... comme prédire 10 000 morts par jour en Inde ?...  smiley
       

      Tu pourrais bien « faire des stats » depuis quinze ans que ça ne changerait rien au fait que tu es une grosse buse. Remonte sur ton tracteur et va cuver.
       


    • Legestr glaz Legestr glaz 13 septembre 2021 09:59

      @nono le simplet

      La « grosss » offensive de nono le simplet. 

      Les chiffres de l’INSEE montrent, démontrent, prouvent, que l’épisode SARS-COV2 n’a pas entrainé de « surmortalité » chez les moins de 65 ans.

      Cela vous dérange nono le simplet ? Cela ne vous plait pas ? C’est comme ça.

      Et tous « les graphiques » de nono le simplet qui se cassent la gueule tellement ils étaient truffés d’erreurs, sans doute volontaires. 

      Les chiffres de l’INSEE, quant à eux, montrent, prouvent, attestent que la mortalité SARS-COV2 a touché les gens « déjà » malades, des personnes présentant diverses pathologies en lien avec une perte d’immunité. 

      Et puis, si vous avez des chiffres de l’INSEE sur la mortalité, toutes causes confondues en France pour 2020, il serait temps de les dégainer ! Parce que, accuser sans preuve, c’est pas joli, joli ! C’est surtout stupide ! C’est le nez au milieu de la figure ! 

      Je vais vous confier un grand secret nono le simplet : les vieux meurent davantage que les jeunes. Ne le répétez pas cela pourrait se savoir !
      https://www.insee.fr/fr/statistiques/4238437?sommaire=4238781

      Je vous propose d’aller vivre au Luxembourg, il y a très peu de morts par jour en comparaison avec la France. Sans doute parce que l’on y soigne mieux les gens, ou que l’air y est plus pur, hein nono ? En effet 11 personnes meurent tous les jours au grand Duché alors que pendant le même temp 1600 français décèdent ! 


    • nono le simplet 13 septembre 2021 10:05

      @Legestr glaz
      En effet 11 personnes meurent tous les jours au grand Duché alors que pendant le même temp 1600 français décèdent ! 

       smiley tu racontes tellement n’importe quoi que je ne sais pas si c’est du premier ou du deuxième degré ...mdr ...


    • Legestr glaz Legestr glaz 13 septembre 2021 10:28

      @nono le simplet

      Prenez une calculette nono le simplet. Faîtes comme moi, n’ayez pas honte. Vous pouvez y arriver ? 

      Mortalité annuelle France 2019 = 612127 décès. Soit divisé par 365 =. ???
      Mortalité annuelle Luxembourg 2019 = 4283. Soit divisé par 365 = ???

      Je raconte n’importe quoi ou vous êtes toujours dans la propagande ? Et oui, 1600 Français décèdent tous les jours en France pendant que « seulement » 11 Luxembourgeois cassent leur pipe !

      Je vous le disais nono le simplet, l’air doit être plus pur au Luxembourg ou bien le système de santé y est meilleur ! A votre avis, un avis de connaisseur bien entendu ? Pourquoi cette disparité ? 

      https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/europe-pays-developpes/population-naissances-deces/

      Ce qui ne change rien à notre échange. Durant l’année 2020 il n’y a pas eu de surmortalité chez les moins de 65 ans en France, selon les propres chiffres de l’INSEE, mortalité toutes causes confondues !

      http://recherche.irsan.fr/fr/documentation/index/voir/154-L’épidémie-de-Covid%E2%80%9119-a-eu-un-impact-relativement-faible-sur-la-mortalité-en-France


    • nono le simplet 13 septembre 2021 10:39

      @Legestr glaz
      ah la la ... la notion de différentiel t’échappe complètement ...
      je ne connais pas la mortalité toutes causes confondues du Luxembourg mais concernant la Covid-19 le différentiel de dc en cumulatif est nettement en faveur du Luxembourg avec -450 environ ... contrairement à la Belgique où il est de + 420 environ ...


Réagir