vendredi 5 octobre 2007 - par Ironheart

Tintin n’ira plus au Congo

Qui, ici, ne connaît pas Tintin, et ses aventures ? Accompagné de Milou, du capitaine Haddock, du Pr Tournesol, le reporter en a vu des vertes et des pas mûres, a traversé maintes péripéties, a voyagé, bourlingué.

Pérou, Tibet, Népal, Chine, États-Unis, France, Colombie, Egypte, le pigiste bruxellois sera allé partout, jusqu’au pays des Soviets, jusqu’au Congo. Mais parce que ses premières aventures paraissent teintées d’une idéologie colonialiste, anti-communiste, voire raciste, certains veulent interdire un album cultissime, bien que critiquable : Tintin au Congo.

Je me souviens encore de ce cours, en histoire-géographie. J’étais alors en classe de première, et le professeur nous avait distribué à tous un extrait de l’album maudit, montrant Tintin réprimandant les « braves sauvages », les Africains.

Nous demandant ce que nous y voyions, je répondis qu’on y voyait le reflet d’une époque, une époque où les colonies, c’était bien. Vu ainsi, on pourrait dire que j’étais jeune et naïf, mais j’avais pourtant visé juste. Car qu’est-ce que Tintin au Congo, sinon le reflet d’une époque ? Nous le savons tous en ayant lu les albums d’Hergé : le dessinateur a changé d’avis au gré de l’histoire. On le voit défendre les colonies quand il envoie Tintin au Congo, et plus tard, après la Seconde Guerre mondiale, Tintin défend le droit des peuples à l’indépendance, marche sur la Lune, est devenu le symbole de la tolérance.

Mais le Cran, le Conseil représentatif des associations noires, ne s’est apparemment pas posé la question, puisqu’il réclame l’interdiction de l’album, ou sa disparition des rayons enfants, afin de protéger les enfants d’une terrible, vraiment terrible propagande. "C’est un livre offensant pour les Noirs qui a sa place au musée, pas dans les bibliothèques ou les vitrines des librairies", déclarait ainsi le président du Cran, Patrick Lozès. "Dans cette BD, les stéréotypes à l’égard des Noirs sont particulièrement nombreux. Les Noirs s’y expriment comme des imbéciles et même les chiens y parlent un meilleur français".

L’album véhiculerait une image fausse, arriérée, de ces autochtones vivant dans l’ancien Congo devenu Zaïre, puis République démocratique du Congo. La question se pose : doit-on interdire une oeuvre sous prétexte qu’elle montre des Noirs paresseux, ne devant leur salut qu’à Tintin, le « brave missié blanc » ? Ou ne doit-on que passer outre et voir cette BD comme ce qu’elle est, en fin de compte : une histoire, qui nous permet de nous évader, de partir le temps de la lecture loin, très loin, en Afrique ? Un album qui nous divertit et qui n’alertera que les plus âgés.

Je ne me souviens pas avoir été choqué ou influencé par cette bande dessinée lorsqu’à l’âge de 7 ans, je tournais fébrilement les pages pour savoir si Tintin sortirait vainqueur du méchant barbu à la recherche d’une mine de diamant. Si Hergé se fait le miroir des clichés paternalistes et xénophobes de son époque (1931), c’est avant tout parce qu’il observe, capte les moeurs, les coutumes et les idées de la société qui l’entoure. Hergé, photographe de l’instant, se contente de faire un compte rendu d’une époque.

Mais, en ces temps où le moindre mot de travers suffit à enflammer les banlieues, un album datant de 1931 montrant les vertus du colonialisme est inacceptable, du moins aux yeux du Cran. On pourra se poser la question, se triturer l’esprit, la machine est d’ores et déjà en marche : Etats-Unis et Angleterre ont déplacé leurs exemplaires de l’album des rayons enfants à la section des BD pour adultes. Comme si Tintin était soudain devenu trop "violent"...



167 réactions


  • marcel 5 octobre 2007 13:21

    • marcel 5 octobre 2007 13:25

      Ce n’est pas au CRAN (rien dans le crâne ?)à dicter à la population européenne ce qui est lisible ou non. Pour le reste,qu’ils aillent se faire foutre ! Tintin au Congo est une BD pleine d’humour.


    • dperez dperez 5 octobre 2007 15:17

      Commentaire raciste et xénophobe.


    • dperez dperez 5 octobre 2007 15:26

      Qui empêche les Africains de faire un « Bouna en Belgique » pour montrer les clichés des civilisations euopéennes ? On est en train de tout nous interdire : humour sur Mahomet, humour sur les Noirs, d’ici peu dire une blague sur une ethnie sera passible du correctionel (blagues sur les juifs, sur les belges, sur les arabes, sur les polonais etc...). Que nous restera-t-il pour se divertir ? Le coran ?!


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 octobre 2007 01:35

      Avant d’interdire Tintin il faudrait, bien sûr, interdire la plus grande partie de la littérature mondiale en commençant surtout par la Bible... Le vrai danger, pour une minorité visible, c’est de dire tellement de bêtise quand on commence à la reconnaître sans la voir... Le « politiquement correct » va inévitablement mener à un ressac.

      http://nouvellesociete.org/5147.html


    • Mohand 6 octobre 2007 11:37

      pourtant toi tu ressemble a jésus christ mais lui était moins con.


  • Marsupilami Marsupilami 5 octobre 2007 13:37

    @ L’auteur

    Bon article. Pour moi Tintin continuera à voyager au Congo et à être un « grand Boula-matari ». Ça fait bientôt 50 ans que je lis et relis ses albums (j’ai bientôt 55 balais) et Tintin ne m’a rendu ni raciste ni fasciste (le racisme « bon enfant » - si l’on peut dire, était couramment partagé en ces époques coloniales, quant au fascisme de Hergé, c’est une autre histoire), mais m’a bien fait rire et donné envie de beaucoup voyager, ce que j’ai fait (merci Tintin !).

    Ces initiatives des particuliers ou associations Noires sont ridicules et anachroniques. Si toutes les nationalités et/ou ethnies que Hergé a tourné en dérision devaient lui faire des procès et parvenir à interdire ou censurer ses albums, les aventures de Tintin finiraient toutes à l’Index. Résumons : Hergé s’est moqué des Etatsuniens, des Noirs, des Musulmans, des Balkaniques, des Juifs, des Arabes, des Japonais, des flics, des journalistes, des Incas, des dictateurs sud-américains, des marins, des savants, des communistes et même des chanteuses d’Opéra !


    • Zalka Zalka 5 octobre 2007 14:14

      Oups, j’aurais du lire ton commentaire avant d’écrire le mien ! Ca fait un peu redite !


    • Antoine Diederick 5 octobre 2007 19:04

      d’accord avec toi Marsu , c’est le plus bel hommage que nous puissions faire à ceux qui nous font rêver, n’en déplaise aux esprits chagrins.


    • Antoine Diederick 5 octobre 2007 19:06

      D’ailleurs faudrait mettre en taule post-mortem le père de Corto , lui c’est pire son père était soldat italien ds la colonie italienne....mauvais cela très , très mauvais...

      Au tribunal du peuple, en avant , en camp de ré-education.


    • Marsupilami Marsupilami 5 octobre 2007 19:12

      @ Antoine

      Je suis bien d’accord. C’était un affreux fasciste qui ne savait même pas dessiner. D’ailleurs j’ai sculpté & modélé des bustes de Corto et de son ennemi préféré. Ils sont très mignons. En scuptures...


    • Antoine Diederick 5 octobre 2007 19:34

      en fait Tintin, c’est un malin comme les belges qui ds un petit pays n’ont pas tous les moyens de résister aux puissants....

      Tintin compte sur la conneries des autres pour s’en sortir...

      Souvent ses ennemis font un bourde et à partir de là, le héros reprends l’affaire en main...

      Dans coke en stock par exemple , fuite ds le désert, Muller devenu l’horrible conseiller militaire parvient à faire exécuter l’ordre par les pilotes de mosquitos de tirer sur les jeeps qui pourchassent le héros et son ami ’patron pêcheur’

      Et comme Tintin est un petit malin, je crois qu’il va encore réserver quelques surprises à ses détracteurs....

      Un seul défaut, il est idéaliste et il a de la chance de s’en sortir quand il pourchasse les trafiquants d’opium...


  • TSS 5 octobre 2007 13:44

    Hergé est representatif de sont epoque ou le colonialisme etait normal voire necessaire(lire « cannibales » de d.daenincks)cequi me choque le plus c’est qu’il avait emasculé son héros-ildevait coucher avec son chien !!


  • Zalka Zalka 5 octobre 2007 13:49

    Les musulmans vont se plaindre du « crabe aux pinces d’or », les amerindiens de « Tintin en amérique » (et puis les américains aussi !), les chinois et les japonais du « lotus bleu », les grecs de rastatpopoulos, les scientifiques du professeur tournesol, les noirs musulmans vont en remettre une couche avec « coke en stock », les cantatrices vont manifester contre l’image de la Castafiore, le syndicats des bouchers vont se plaindre des blagues téléphoniques (« allo, la boucherie sanzo ? »), les slaves vont peu apprécier les divers albums qui leur sont consacrés, de même que les sud américains avec Alcazar et Tapioca, et enfin la toutes personnes arborant un tee-shirt avec les dupontd se vera offrir le gite pour une journée par la police nationale.

    On est pas dans la merde...

    Comme le fait remarquer l’auteur, Hergé était un observateur de l’époque. J’ajouterai que ses héros étaient paternalistes, jamais méprisants. Ce n’est peut être pas la panacée, mais pour moi, il était du « bon côté ».


  • Jacques 5 octobre 2007 14:06

    J’ai découvert Tintin au Congo assez tard, car il était épuisé il a y une trentaine d’années, ainsi d’ailleurs que Coke en Stock et l’Ile noire. Ces 3 albums étaient pour moi en tant qu’enfant quasi-mythiques. Avec le recul il m’arrive très rarement de relire Tintin au Congo, surtout par nostalgie, mais c’est quand même très lourd.

    Ceci-dit, si la les associations antiracistes pouvaient un peu nous lâcher la grappe, ca nous ferait des vacances. Bien sur Tintin au Congo est aujourd’hui pesant et embarrassant mais son interdiction elle est franchement ridicule. Il y un peu du syndrome ‘caricature de Mohamed’ la dedans.


    • biztoback 5 octobre 2007 14:16

      Et aussi, ce n’est pas vraiment le plus gros des problème de racisme...

      Le CRAN devrait avoir le cran (pardon, c’est facile) de s’attaquer à plus important.


    • Makan 5 octobre 2007 14:28

      @seb59

      « Les africains (et le cran) auraient ils honte de leurs propres echecs passés ? »

      Les créations d’un Nazi belge font-ils aussi partie des échecs des Africains ?


    • Makan 5 octobre 2007 18:35

      @Seb59

      Selon votre conception d’Européen, donc de « race supérieure », tout ce que font et surtout SONT les autres est à jeter à la poubelle.

      Nous écrivons aussi des bouquins pour nos enfants et surtout nous ne ratons pas une occasion de leur dire ce que vous êtes réellement, malgré vos discours mensongers « droits de l’hommistes » et « démocratistes ».

      Regardez aussi la merde qu’il y a chez vous avant de donner des conseils aux autres.


    • Pelmato 8 octobre 2007 13:35

      "Rien de raciste là dedans, on peut remarquer que la culture occidentale semble plus travailleuse et structurée que l’autre.

      A vous de tirer les conclusions.

      Pour ce qui est de la « merde » de mon pays, oui il y en a bcp. Mais elle est essentiellement originaire de vos contrées. "

      Ça c’est du racisme actuel pour le coup qui provient de la droite ligné de Tintin au Congo" justement... On a répondus sans doute des millions de fois a des gens comme vous M. ou Mme Seb qui persistait a voire le monde en noir et blanc...(c’est le cas de le dire). Nous les gentils blanc d’un coté « travailleur et sructuré »... Eux les méchants noir ... je n’ose même pas dire la suite vue le sous-entendu que le Monsieur ou la dame laisse entendre. Bref c’est scandaleux... Quand vous comprendrez que la merde c’est bien le gentil blanc qui l’a apporté en Afrique... Que c’est encore le gentil blanc « travailleur et sructuré » qui entretient la merde et la misère la bas encore aujourd’hui. Les pays Africains vus le lourd passé n’on pas pus ensuite s’en sortir comme nous ... Et pour cause il partait avec 150 ans de colonisations derrière eux ... nous non !... Je ne suis pas sure nous ferions mieux si notre pays n’existait que depuis 40 ou 60 ans. Leur nation n’existait pas il y a encore a peine 80 ans et n’était pas reconnus comme telle... La notre si. La merde elle est partout : ici, la bas...Nous devons LA PARTAGER ...Et tant que nous perdurerons a la maintenir en Afrique elle nous reviendra en pleine figure ! Toujours.


  • Internaute Internaute 5 octobre 2007 14:30

    Pour se tirer de cet excès et de tous les autres il faut commencer par réclamer à nos député la suppression pure et simple de tous les textes bidons sur le racisme. On en arrive à ce que des associations qui réclament ouvertement le non respect de la loi, toutes celles sur l’aide aux clandestins, ne sont pas inquiétées le moins du monde.

    Le Cran ne fait qu’utiliser les instruments que lui ont donné nos députés PS et UMP. En cela je lui donne raison.


  • LE CHAT LE CHAT 5 octobre 2007 14:39

    Tintin au Congo est un monument historique ! on va pas en changer une page pour faire plaisir à des gens qui se découpent à coup de machette encore actuellement ! j’ai tous les tintins à la maison , ce sont des oeuvres d’art , comme dirait D.W !

    Et pourquoi pas changer les albums d’astérix avec la vigie noire qui dit piwat à babow .. smiley


    • fouadraiden fouadraiden 5 octobre 2007 14:55

      ne sous-estimez le progrès réalisé par les Noirs depuis que le colon occidental a cessé de les découper à la machette et que Tintin,le raciste, consolidait indirectement.

      faut quand même plus de temps pour redessiner l’Afrique que d’inspiration pour glorifier une bande dessinée anti nègre.

      et des Noirs qui se découpent encore en rondelle marque un réel progrès que seuls des colonialistes invétérés n’arrivent pas à perçevoir clairement.


    • Zalka Zalka 5 octobre 2007 15:01

      Non, mais je crois que je vais virer de bord, et condamner Tintin, moi aussi. La raison : je serais cohérent lorsque je condamnerai Astérix !

      En effet Gosciny et Uderzo sont de vils racistes qui ont dessiné un numide sous les traits d’un noir ! Les numides étaient à une tribu berbère de l’époque ! Et je trouve insultant et raciste de nous représenter (nous berbères) sous des traits qui ne sont pas les notres !

      blague à part, ce que je viens d’écrire est réellement du niveau des récriminations du Cran


    • LE CHAT LE CHAT 5 octobre 2007 15:08

      @fouadraiden

      et des Noirs qui se découpent encore en rondelle marque un réel progrès que seuls des colonialistes invétérés n’arrivent pas à perçevoir clairement

      là tu m’éclairera , car se sont les vils colonialistes qui fournissent armes et munitions , et qui dans le même temps donnent à bouffer et fournissent les médicaments dans les camps de réfugiés ? où est l’avancée dans la négritude Chère à Leopold sedar sanghor ?


    • Makan 5 octobre 2007 15:24

      Pour ce qui est de la barbarie, on a vraiment tout à apprendre des Blancs.

      Une petite vidéo pour illustrer mes propos :

      http://www.dailymotion.com/relevance/search/le+roi+blanc/video/xfvbc_le-roi-blanc-la-mort-noire_news

      Et je ne vous parle même pas de l’industrialisation de la mort pendant la deuxième guerre mondiale.

      Elle est pas belle la « race supérieure » ?


    • LE CHAT LE CHAT 5 octobre 2007 17:06

      @fouadraiden

      c’est du Sarko que tu nous fais là , les noirs seraient d’eternels ados rêveurs ..... C’est dans son discours à la jeunesse africaine ! et il a ajouté qu’il devraient passer au concret ... smiley


    • fouadraiden fouadraiden 5 octobre 2007 17:24

      oui et j’ai écouté l’autre foi son nègre,Henri,sur une radio s’expliquer à propos du texte lu au Sénégal par Sarko et j’avoue être d’accord sur le fond bien que la présentaion soit sujet à caution.

      dire les choses comme elle sont..


    • Antoine Diederick 5 octobre 2007 19:44

      la littérature existe concernant ce à quoi vous faites allusion, consultez la et revenez, les historiens ont bcp écrits à ce sujet....

      En revanche si vous voulez parler du tiers-mondisme post colonial , lisez Ziegler, c’est plus sérieux et au moins, il y a là une vraie polémique.

      Faites attention à ces films qui servent encore aujourd’hui des projets particuliers.

      Si ce film est bien celui que je pense....il y a trop de flouze à gagner encore au Congo pour que certains remettent une couche pour faire des discrédits utiles et intéressés.

      N’oubliez pas que la colonie anglaise a été une des plus rude...au début.


    • marc 8 octobre 2007 16:01

      Makan

      Merci pour cette vidéo mais eele fera rigoler Seb et les autres, vous pouvez être sûr.


    • marc 8 octobre 2007 16:04

      Makan

      vous avez vu les votes ? Non seulement leurs grands parents ont massacré , mutilé,, volé les votres mais ils ne veulent même pas que vous le leur disiez. Votre vidéo ne leur fait ni chaud ni froid . Tiens, ça me rappelle une autre partie du monde actuel que je ne mentionnerai pas pour ne pas lancer la polémique.


    • Makan 8 octobre 2007 16:57

      @marc

      Ne vous souciez pas des votes. Le but est de présenter un autre point de vue, quitte à déplaire.

      Amitiés.


  • Ironheart 5 octobre 2007 15:07

    Héhé, et les belges pourraient se plaindre de l’album « Astérix chez les belges », bien qu’on dise que ce sont les plus braves, ils sont quand même hyper caricaturés, mais je pense que les belges, en lisant cette BD, rient : il faut savoir rire, et avant tout de soi.


  • haddock 5 octobre 2007 15:16

    Les Numides sont le peuple autochtone du royaume appelé Numidie qui se trouvait dans l’actuelle Algérie débordant à l’ouest de la Tunisieet l’est du Maroc. Les anciens Numides avaient pour capitale Cirta (l’antique Constantine). Berbères semi-nomades, les Numides étaient répartis en différentes tribus. Les tribus de la partie orientale de la Numidie portaient le nom de Massyles (de Mis Ilès, Ilès étant l’arrière-grand-père de Massinissa) et celles de la partie occidentale celui de Massaesyles.

    Le nom Numide vient du mot grec signifiant nomade, les Romains gardèrent ce nom pour désigner ces populations autochtones d’Afrique du nord, les Numides ont eu plusieurs rois, les plus célèbres étaient Gaia, Massinissa, Micipsa, Jugurtha, Juba Ier, Juba II et Ptolémée.

    Et de rappeler une des plus belles répliques dans les astérisques étoilées * «  Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide  » *


    • Zalka Zalka 5 octobre 2007 16:02

      N’oubliez pas sa principale reine : Kahina, dont le sanctuaire des aurès est aujourd’hui profané par les barbares sacrilèges d’Al-qaeda.


    • Philippe MEONI Philippe MEONI 6 octobre 2007 01:25

      Bonsoir Hadddock et merci de nous apporter tes lumières... à force de « rouler dans le noir », on va finir par se perdre...


  • Ndt : Hergé n’est jamais allé au Tibet, il est seulement allé au Népal (et en Chine, où il a rencontré le vrai Tchang, donc).


    • Antoine Diederick 5 octobre 2007 18:52

      Tchang était un étudiant chinois aux Beaux-Arts à Bruxelles.

      A son contact Hergé a admis avoir fait évoluer sa vision du monde.

      Pour moi le Lotus Bleu est un des plus génial album de TT.

      Comme quoi, il n’est possible de juger uniquement l’homme à son oeuvre et inversement.

      Tintin au Congo fait partie de l’histoire, la petite histoire culturelle de la BD.

      Mais s’il faut condamner le contenu de cet album, dans ce cas pourquoi pas tout simplement « caviarder » les actualités de l’époque et les discours paternalistes qu’elles contenaient. Et ceci tant en France qu’en Belgique....

      Discours paternalistes que l’on tenait aussi aux ouvriers ds les usines en Europe avant le Front populaire....

      C’est une petite querelle de rien de tout qui va nous priver d’un album très moyen ....


  • Alexis Brunet Alexis Brunet 5 octobre 2007 15:25

    N’oublions pas que la première édition a été revue par Hergé lui même, dans les 50’s. Dans une case représentant Tintin faisant la classe aux colonisés, il modifia son phylactère qui disait « nos ancètres les gaulois », en « 2+2 égale 4 », moins mensonger. Hergé lui même admit le caractère archaïque de cet album. Mais de la à l’interdire... . Comme je l’avais déja dit, il parait qu’Aragon était Staliniste. On l’interdit alors ?


  • fouadraiden fouadraiden 5 octobre 2007 16:46

    auteur,

    imaginez un seul instant que la fréquentation de Tintin si tôt eut une quelconque responsabilité dans vos rapports adultes avec les hommes et les femmes de couleur :

    1. nous-le -diriez -vous en courant le risque de passer pour un raciste ?

    2. comment en mesurer l’impact si jeune ?avez-vous une méthode particulière ? ou simplement de l’intoxication psychologique.

    moi par contre, je suis sûr que Tarzan a eu une influence sur la perception que j’ai des noirs.je le dis.

    et rappelez-vous ,dans Tarzan, à chaque cri de guerre ,un noir s’écroulait de la falaise.

    comment être sûr que ce film n’a pas infecté chez moi un racisme anti nègre ,latent et durable ?

    vous convaincre que Tintin n’a aucune influence suffit-il à convaincre les noirs qui vivent parmi nous que vous ne l’êtes pas ?mais alors pourquoi les traitons-nous de la sorte ?honnêtement ?

    le racisme est en chacun de nous,inutile de nous mentir.c’est un travaille de longue haleine que de lutter contre lui.commencer par dire les choses comme elles est sont véritablement est un bon début.......non ?

    ne serait-ce pas là une marque supérieur de fidelité à Tinitn,le Héros, que de reconnaître Hérgé ,à l’époque de son Congo, être un raciste sans sexcuses ?

    cordialement


    • fouadraiden fouadraiden 5 octobre 2007 17:25

      la vérité dérange.........c’est connu smiley


    • C.C. C.C. 5 octobre 2007 17:40

      Non, non Fuad, ce n’est pas la vérité qui dérange ... seulement la bêtise. Sinon, pour répondre à ton message précédent, je dirai que les statistiques mondiales vont toutes dans le même sens : on tue plus au nom du coran qu’à celui de tintin au congo. Quelle conclusion doit-on en tirer ?


    • fouadraiden fouadraiden 5 octobre 2007 17:48

      ....mériteraient...


    • C.C. C.C. 5 octobre 2007 18:19

      Ma comparaison est bête et vos arguments ... absents.


    • fouadraiden fouadraiden 5 octobre 2007 18:38

      Tintin au Congo stigmatise les Noirs, tous .pas les textes religieux.

      dans Tinitn un noir communiste ,athée, marchand de frites ou meme aciste est très dificille à distinguer d’un nègre.

      cette différence est immense...


    • C.C. C.C. 5 octobre 2007 19:03

      Oui, je vous concède que cette différence est de taille. Mais aujourd’hui, qui peut lire une telle BD sans se rendre compte de son anachronisme ? Peut-on penser sérieusement que cette BD a une pénétration telle dans la culture populaire qu’elle perturbe le rapport des blancs aux noirs ? Il me semble que cette BD est juste symptomatique d’une époque, coloniale et raciste. Alors quoi, on va coller « interdit » au moins de 18 ans sur l’album, lui faire une grosse pub à l’occasion et au bout du compte, on aura fait quoi ... à part mener un combat d’arrière garde. ?


    • fouadraiden fouadraiden 5 octobre 2007 19:06

      non, aucun impact ,mais la donne nouvelle ,c’est que des petits noirs vivent parmi nous.ce qui change tout.


    • C.C. C.C. 5 octobre 2007 19:12

      Et vous pensez que de rayer d’un trait de plume cette période de notre histoire va améliorer leur condition ? Laissez moi rire. Autant mettre à la poubelle la moitié des ouvrages disponibles à la BNF au feu.


    • Ironheart 5 octobre 2007 20:04

      Tout a fait d’accord avec vous, C.C., merci pour vos commentaires si pertinents. ^^


    • fouadraiden fouadraiden 6 octobre 2007 11:09

      j’ai jamais pensé cela d’autant que je ne figure pas dans cette caricature colonialiste anti nègre.parlez-en aux Noirs qui vivent parmi vous.


    • Sigefroid 8 octobre 2007 13:28

      Bonne nouvelle que les noirs vivent parmi nous ?? Bonne nouvelle pour qui ?


    • marc 8 octobre 2007 16:17

      CC

      20 millions de morts au Congo au seul bénéfice de Léopold II, ce n’est rien ?

      sans doute pas loin d’un million de morts en Iraq au seul bénéfice de Carlyle et autres grandes sociétés multinationales, ce n’est rien, Des millions de morts en Algérie, Indochine, Amérique Latine, ce n’est rien

      je m’arrête là mais je pourrais continuer...


    • C.C. C.C. 8 octobre 2007 19:34

      A marc. Je ne parle pas d’oublier le passé ... je trouve juste que se prendre le chou pour une BD des années 30 est une perte de temps.


  • iggnir 5 octobre 2007 17:31

    Pour avoir assisté à un coup de pub politique assez effrayant du CRAN à la mutualité, je peux vous affirmer que ces gens ne représentent pas vraiment les personnes qu’ils sont sensés représenter... Ils aiment bien faire de la pub sur des sujets totalement inutiles et bien racoleurs, mais quand il faut s’attaquer aux vrai problèmes de fonds, y’a plus personne...


  • C.C. C.C. 5 octobre 2007 17:36

    Pour ma part, je réclame l’interdiction du CRAN que je considère comme une organisation raciste ... ou alors j’exige, sérieusement, qu’on me dise à partir de quelle degré de coloration cutanée on commence à être noir ... ou on s’arrête d’être blanc. D’ailleurs, ayant moi même des origines assez diverses, j’aimerai bien que les partisans de ce type de rassemblements ignobles (CRAN, CRAB, CRA..X !) me donnent les critères qui pourraient me permettre de déterminer mon propre degré de métèquitude. Merci par avance.


    • fouadraiden fouadraiden 5 octobre 2007 17:44

      question con !

      rendez-vous devant une boîte de nuit et la réponse qu’on vous fera vous peute être considérée comme identique à celle qui permet à Hérgé de distinguer ceux qui dans Tintin sont dans un pirogue des autres qui tiennent tjrs le premier rôle.

      la véritable critique contre ces associations c’est qu’elles sont souvent un piège bien utile au racisme orinaire que pratique la société majoritaire contre ses minorités visibles.

      on suppose que vous sortez encore....évidemment


    • C.C. C.C. 5 octobre 2007 18:12

      Merci de votre réponse ... qui est exactement celle que j’attendais, à l’insulte près : le critère qui détermine la possible adhésion à une telle association est un critère raciste. Le même racisme crasseux qui met en dehors de la société une partie de notre population.


    • Act 5 octobre 2007 18:32

      Vous vous croyiez malin et Fouad en une seconde vous a mouché. Le sujet est autrement plus grave que votre jeu stupide. Le CRAN n’est pas brillant mais le qualifier de raciste c’est bien le monde à l’envers. Il n’a aucun pouvoir et se demène pour existé à l’ombre d’un CRIF tout puissant qui est son mentor.

      Et se demander qui est Noir est d’une stupidité sans nom. Le racisme n’est pas un divertissement !


    • C.C. C.C. 5 octobre 2007 19:36

      Tout d’abord, merci de mettre de côté votre ton méprisant. Ensuite, je persiste à dire que le CRAN est essentiellement raciste dans sa manière de réduire les gens à leur couleur de peau. D’une certaine manière, il légitimise des groupes nettement moins présentables et ouvertement racistes ; il est dans une logique de séparation « entre eux et nous ».

      Pour ma part, je suis dans un environement quotidien multi-ethnique où les gens se mélangent beaucoup ; je ne pense pas que la couleur de peau soit un critère satisfaisant pour définir une identité. D’ailleurs, un métisse est-il noir ou blanc ? Et ses enfants ? Naturellement, je ne nie pas que le racisme soit un problème central dans notre société ... mais est-ce une solution de diviser les français en catégories éthniques ? Après tout, je ne suis probablement pas plus descendant des gaulois (au sens génétique) qu’un petit ivoirien fraichement débarqué. Pour moi, un petit francais est donc un petit francais, quelle que soit son taux de mélanine. A ce titre, il doit être dépositaire de l’héritage de ceux qui ont habités ce pays avant nous autant qu’un autre. Il me semble donc contre-productif d’institutionaliser la réduction de son identité à la couleur de sa peau.

      Non, le racisme n’est pas un divertissement ... et, hélas, le CRAN le sert probablement bien plus qu’une BD des années 30.


    • marc 8 octobre 2007 16:20

      CC Vous oubliez CRIF


    • C.C. C.C. 8 octobre 2007 19:42

      Je ne vois pas le rapport avec tintin au congo. Cela dit, si vous voulez me faire dire qu’il faut se méfier de toutes les associations dont les visées sont communautaristes ... et bien je vous le dit ... mais je ne suis pas dupe du sens de votre commentaire, et je n’y adhère pas.


  • Ironheart 5 octobre 2007 17:56

    1- OUI 2- Etant donné que l’enfance est ce qui détermine en grande partie la personnalité et les idées de quelqu’un, et sachant que j’ai 22 ans... Je peux dire clairement que cette BD ne m’a nullement influencé.


    • fouadraiden fouadraiden 5 octobre 2007 18:32

      ou alors peut-être vous a-t-on diffusé en même temps que vous fréquentiez Tintin au Congo Kirikou ?

      vous êtes bien sûr de vous à cet âge.peut-etre qu’il suffirait de vous confronter à une situation precise ,comme par exemple vous retrouver seul devant une foule de Noirs agités pour que les images des nègres qui figurent dans Tintin prennent immédiATEMENT un seNS raciste ?

      non ?

      vous savez beaucoup de tortionnaires s’en croyaient pas capables avant qu’ils ne soient confrontés à la réalité.

      méfiez-vous de vous-meme car la conviction n’augure rien de bon ici.

      puis on est rarement raciste seul.c’est en compagnie des autres qu’on le devient.


    • Ironheart 5 octobre 2007 19:54

      C’est là justement la différence. Je ne me laisse influencer par personne, et surtout pas par mon environnement, sinon je serai déjà entrain de m’acheter des vêtements « chics », de mépriser tout le monde, je serais un « bien pensant » et j’en passe. J’ai beau avoir vécu bien des choses qui auraient fait de moi un raciste, je ne le suis pas pour autant. Et j’ai beau avoir 22 ans, je ne vois pas ce que ça change de toute manière : on peut avoir 20 ans et avoir déja bien vécu, tout comme on peut avoir 40 ans et ne rien avoir vécu.


    • fouadraiden fouadraiden 6 octobre 2007 10:34

      en l’occurrence vous ,l’auteur,devez ,si on vous croit,etre un cas extrêmement rare pour les sciences humaines.

      un jeune homme sans environnement culturel tout en lisant Tintin qui est très situé culturellment,waw !

      la mauvaise foi ,vous connaissez ?


    • Ironheart 6 octobre 2007 11:53

      la mauvaise foi ,vous connaissez ?

      > Oui, c’est ce qui vous caractérise.


    • fouadraiden fouadraiden 6 octobre 2007 11:57

      pas seulement moi !


  • Act 5 octobre 2007 18:04

    Une fois de plus le politiquement incorrect Fouad a reprécisé les termes du débat. Spontané et choquant, il dit les choses comme il les sent sans hypocrisie ou presque. Ce qui ne signifie pas évidemment que ce soit juste. Vu les réactions épidermiques, on peut bien se dire que l’oeuvre de Hergé n’a pas été neutre sur la perception des Noirs encore en cours aujourd’hui.

    L’auteur a toutefois quelques trains de retard. De nombreux éléments se sont rajoutés depuis le temps, un article sur AV en a déja parlé et Taddeï et ses invités en ont disserté avec autrement plus de pertinence. http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/article.php?id_article=305&id_rubrique=132

    Mein Kempf publié dans les mêmes années est bien interdit à la vente. Cette BD que la plupart des adolescents, même Africains ont apprécié dans un 1er temps, (Makan ne me démantira pas j’imagine) véhicule des clichés certes rigolos mais inadmissibles. Elle exige donc une distance que seuls des personnes averties possèdent. L’idée avancée par certains est le rajout d’une préface précisant le contexte de sa rédaction.

    Fouad votre mépris pour les Africains est bien injustifié. Il révèle un flagrant manque de culture historique sur le sujet et de cynisme. Ce n’est pas parceque tout va mal que tout le monde est minable quand on sait qu’une oppression permanente sape à la source toute initiative authentique d’émancipation.

    L’exemple arabe devrait depuis le temps vous avoir instruit. Eux qui ont tout pour réussir (unité historique, religieuse, culturelle, linguistique et des richesses incommensurables, continuïté territoriale...) mais systématiquement échouent « lamentablement ». J’imagine que vous ne les confondez ni aux Ottomans, ni aux Perses qui sont les seuls à tirer leur épingle du jeu au MO.


    • Ironheart 5 octobre 2007 18:11

      Je suis contre toute modification de l’oeuvre d’Hergé, ni changement de rayon, ni préface. Dans ce cas là, comme beaucoup l’ont dit très justement, nous n’avons plus qu’à faire de même avec 80% des bandes dessinées de Tintin, Asterix et autres, dont l’une des caractéristiques est de se baser sur certains clichés pour faire rire.


    • fouadraiden fouadraiden 5 octobre 2007 18:23

      Act,

      si moi je méprise les Noirs(je ne suis pas meilleur que vous mais seulement moins lâche devant mon racisme résiduel) votre culture les ignorerait presque.et,étant de culture musulmane ,j’ose croire que l’islam ,pour moi, a été, beaucoup plus efficace quand il nous tente de nous convaincre que tous les hommes comme sont égaux comme les dents d’un peigne.malheureusment cela ne suffit pas (voir les noirs arabo-islmaisés) et j’ajouterais même que l’interférence de la propagande anti nègre que la culture occientale véhicule m’ a insiduiesement infecté.

      quant à vos propos sur les Arabes et les autres....je suis mieux placé que vous pour penser ce que je pense à leur sujet.nul besoin de vous pour méditer sur leur cas.

      quant à votre blablabla sur la culture, consultez Lévi- strauss ,Le spécialiste,et ses jugements tres « cultivés »à propos des Algériens,de l’islam et du reste.

      chez vous on ne sait pas trop qui domine de la bêtise ou de la crédulité ?

      sacré rigolo va !


    • Act 5 octobre 2007 18:35

      On n’est pas obligé de rire idiot Monsieur l’auteur « qui n’a absolument pas été influencé par l’oeuvre d’Hergé ».


    • Act 5 octobre 2007 18:39

      Fouad, vous avez un probablement un grain. Si ça vous aide à mieux vous sentir...


    • Ironheart 5 octobre 2007 19:48

      Je ne vois pas où je ris idiot, monsieur-je-prend-les-autres-de-haut.


    • Ironheart 5 octobre 2007 19:57

      Oups. Pardon, j’ai lu votre message hors du contexte (il n’est jamais trop tard pour rectifier ! smiley), pardonnez moi de m’être emporté pour rien au final.


    • Ironheart 5 octobre 2007 20:00

      Sinon, un grand merci pour le lien vers l’émission « ce soir ou jamais », je l’avais ratée ! J’aime beaucoup cette émission, elle permet de faire le point sur l’actualité, de creuser en profondeur certains sujets.. Merci.


    • Antoine Diederick 5 octobre 2007 22:50

      @ Act

      J’ai été voir cette émission...très bien

      Le plus intéressant ds cette production, c’est pas Tintin, c’est ceci qui rejoint les approches d’autres sociologues :

      Maffesoli lorsqu’il parle de paroles magiques concernant le gouvernement français....

      Vous n’aurez aucune rupture, je l’ai déjà écrit sur Avox il y a un an, et vous n’aurez pas les réformes...or elles sont nécessaires...accrochez vous pour la suite...

      A propos de Tintin,

      Je me suis déjà bien marré lors d’un article précedent sur le mme sujet sur Avox. Non pas que méprise les africains mais sur cette nouvelle censure et la bien pensance.

      D’autant que mon expérience personnelle me dit tout le contraire....

      Je ne reprends plus les termes que j’avais employés, je les ai perdus....

      Chacun s’amuse comme il peut... smiley


    • fouadraiden fouadraiden 6 octobre 2007 11:07

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley


  • Sz 5 octobre 2007 18:50

    Whaou, ça c’est du scoop :

    "fouadraiden (IP:xxx.x90.66.254) le 5 octobre 2007 à 18H32

    [...]

    puis on est rarement raciste seul.c’est en compagnie des autres qu’on le devient."

    Il y a donc plusieurs personnes derrière le clavier de Fouad.


  • Signé Furax 5 octobre 2007 19:32

    Ces attaques sur l’oeuvre d’Hergé, qui a fait rêvé et continue de faire rêver des millions d’enfants, atteignent le summum du ridicule.

    Je me doutais bien que le CRAN et ce qui tourne autour ne sont que des sales cons et, à les écouter, je sais maintenant comment on devient raciste.

    Dehors la racaille, allez raconter vos conneries sous le baobab en attendant que vos femmes vous apportent à boire parceque vous êtes bien trop faignants pour aller chercher l’eau vous-même.


  • Falkland 5 octobre 2007 20:59

    Que des gens critiquent tintin est une chose mais de là a l’interdire ce serai du n’importe quoi, cet nouvelle façon de penser (c’est pas politiquement correcte alors c est interdit !) commence serieusement à me saouler !!


  • Gazi BORAT 5 octobre 2007 21:03

    « Violence symbolique »

    Je comprend que les aventures de Tintin aie fait rêver plus d’un commentateur de ce fil.

    Je trouve pour ma part exagérée la position du CRAN et la considère comme un coup de publicité pour le mouvement.

    Il est vrai que l’attaque est facile tant en 2007 les aspects paternalistes du discours colonial belge apparaissent caricaturaux.

    Ils sont le reflet de représentations largement partagées à cette époque de l’Homme Blanc civilisateur de l’Afrique primitive.

    A cet égard, et de nombreux commentateurs ont eu raison de le souligner, il constitue un document historique.

    De plus, pour ceux qui connaissent les débuts sanglants de la colonisation belge, à l’époque où ce pays était possession personnelle du roi (il en fit don plus tard à la Belgique), le ton bienveillant qu’adopte Hergé peut paraître par contraste déplacé, mais il est celui d’une bonne conscience que partageait aussi les autres puissances européennes de l’époque.

    Cependant, si c’est aujourd’hui que cette célèbrissime bande se voit attaquée, et non à l’époque où les mouvements de lutte du Tiers Monde disposaient d’un vaste soutien dans nos pays, c’est pour moi le point le plus étonnant de cette affaire..

    Mais alors : Tintin est-il raciste ?

    Sans aucun doute !

    Faut-il alors interdire Tintin au Congo ?

    C’est trop tard maintenant, il appartient à l’Histoire..

    gAZi bORAt


  • Zepekegno Zepekegno 5 octobre 2007 22:05

    Ces chères pleureuses du CRAN ne font même pas preuve d’un minimum d’honnêteté intellectuelle, à savoir dissocier l’auteur en tant que personne (avec ses travers, ses erreurs et ses idées, défendables ou non) de son oeuvre.

    En suivant cette logique(?), censurons joyeusement Aragon, Céline, Bukowski... Bref, à peu près tout ce qui est digne d’intêret.


  • Yohan Yohan 5 octobre 2007 22:31

    Enfant, je n’ai jamais été dupe de ce que cet album comme d’autres d’Hergé, véhiculait. Pourtant, j’ai voyagé grâce à Tintin et je n’ai jamais eu l’impression qu’on cherchait à me manipuler. Si c’était le but, alors Hergé s’est planté grave. Je pense même que ce type était en proie au doute, les enfants ne se trompent pas là-dessus. D’ailleurs, comme l’écrit Marsupilami, ça n’a pas rendu les lecteurs racistes, je dirai même que c’est le contraire. Moi, ça m’a fait prendre conscience de l’horreur de l’esclavage et de la grossièreté des colons blancs. Pédagogiquement, c’est même efficace. Donc, plutôt que d’interdire, il faudrait le donner à lire dans les écoles. Les livres ne sont pas figés dans le marbre de leur date de publication, ils continuent d’évoluer avec les époques.


  • Ironheart 5 octobre 2007 22:32

    « Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais... C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là ! etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique. » (Hergé)


  • Yohan Yohan 5 octobre 2007 22:40

    D’ailleurs, aussi inepte d’interdire Tintin chez les Soviets. 50/50


  • moebius 5 octobre 2007 22:41

    ..tintin au Congo reste un album raciste écrit par un jeune dessinateur qui n’en été pas conscient à l’époque. Hergé avec un peu plus de plomb dans la cervelle la lui meme reconnu


    • Ironheart 6 octobre 2007 01:21

      Dans « Tintin et moi, entretiens avec Hergé » (série d’entretiens entre l’auteur et Numa Sadoul), Hergé lance :

      « En me lançant à corps perdu dans mes histoires, je m’exprimais totalement... J’ai montré des marchands de canons, des dictateurs bellicistes, des policiers véreux, des guerres provoquées par la haute finance, l’exploitation des peuples de couleur ».

      Avant d’adhérer aux propos de Numa Sadoul, qui dit à Hergé : « Votre oeuvre combat toutes les formes de fanatisme et d’intolérance ».


    • Gazi BORAT 6 octobre 2007 12:19

      @ ironheart

      « HERGE FASCISTE ! »

      Excusez-moi du cri mais c’est plus fort que moi..

      Ne tombons pas dans l’angélisme..

      Georges Remi, venu de la droite catholique belge eut pour père spirituel l’abbé Norbert Wallez, directeur du Vingtième Siècle, un quotidien catholique ultraconservateur proche de Léon Degrelle, leader du Parti Rexiste Belge (du lat. Christus Rex).

      Antisémite, antimaçonnique, anticommuniste, l’Abbé Wallez nommea Hergé à la tête du Petit Vingtième, son supplément illustré.

      Si l’on connait le célèbre « Tintin au Pays des Soviets » qui ne fait guère dans la dentelle, la version en feuilleton de : Tintin et l’Etoile Mystérieuse est nettement plus explicite :

      CITATION : (in : L’Histoire)

      (...) Ce récit met en effet en scène deux équipes scientifiques rivales se livrant un combat sans merci pour la possession d’un météore qui vient de s’écraser sur terre. L’équipe européenne est dirigée par un scientifique allemand, l’américaine par un certain Blumenstein, un banquier dont le faciès a tout de la caricature antisémite. N’en déplaise aux thuriféraires d’Hergé, l’affaire ne s’arrête pas en si bon chemin. Ce qu’ont sciemment caché jusqu’ici tons les tintinologues patentés, c’est qu’à côté de ce Blumenstein, figurent encore, dans la bande originale, deux autres personnages juifs - ils se prénomment Salomon et Isaac -, plus veules encore que l’infâme banquier. Pour ne pas devoir payer leurs dettes, ne se réjouissent-ils pas d’avance de la fin du monde ?

      FIN de CITATION

      Concernant Leon Degrelle :

      Sa carrière se termina tranquillement en Espagne où il rev^tait régulièrement sa livrée de colonel de la Waffen SS. Une association amicale fait vivre son souvenir :

      http://www.leondegrelle.org/

      Edifiant, non ?

      Hergé, victime de ses mauvaises fréquentations ?

      gAZi bORAt


    • Ironheart 6 octobre 2007 12:36

      Cette citation vient vraiment du magazine ’L’Histoire’ ? oO J’ai déjà lu quelques écrits sur le sujet, en effet certaines de ses oeuvres sont critiquables, mais pour l’essentiel, le rôle de ses bandes dessinées sont de nous permettre de nous évader... (et quand j’étais petit, je n’ai pas remarqué qu’il s’agissait d’un banquier juif véreux.. Il aura fallut que j’ai 16 ans environ pour l’apprendre ! Je ne crois donc pas que les enfants remarquent cela, et soient influencés) Enfin merci pour ce commentaire, c’est vrai qu’il ne faut pas non plus « bénir » Hergé... Sans pour autant le démoniser, bien sûr.


    • Ironheart 6 octobre 2007 12:44

      Le site sur Léon Degrelle est tout simplement effarant... Comment un tel site peut exister ? Ca me dépasse...


    • Eliot 6 octobre 2007 13:31

      Ce que j’ai trouvé sur un site tintinophile sur l’étoile mystérieuse...

      "L’Etoile mystérieuse est surtout marquée par l’incursion du fantastique dans l’œuvre d’Hergé. Incursion qui n’est sûrement pas sans rapport avec la situation concrète de la Belgique occupée. Ne pouvant choisir ses sujets dans l’actualité sans tomber sous les coups de la censure, Hergé était à la recherche de thèmes aussi éloignés du quotidien que possible. Et quoi de plus apolitique que la recherche d’un météorite !

      Pourtant, ce récit est loin d’être aussi détaché de la réalité qu’on pourrait le supposer. Souvent dans les situations totalitaires, c’est par le biais d’une métaphore que le présent se trouve évoqué. L’Etoile mystérieuse ne fait pas exception à la règle et ce n’est pas forcer le sens de l’album que de lire dans les premières pages une description figurée de la guerre qui sévissait alors de manière particulièrement cruelle partout à travers le monde.

      Mais dans la Belgique occupée de 1941, les publications étaient l’objet d’un contrôle sévère. Hergé va donc s’employer à éviter tout problème avec la censure : les savants qui participent à l’expédition du F.E.R.S. sont tous membres de pays de l’Axe où de pays d’une stricte neutralité, alors que l’expédition concurrente arbore dans la première édition de l’album le drapeau américain. Les méthodes pour le moins déloyales utilisées par les rivaux du F.E.R.S. amèneront d’ailleurs Hergé pour la réédition de 1954 à remplacer le drapeau américain par celui plus discret de l’état du Sao Rico, pays fictifs imaginé pour la circonstance.

      Hergé regretta toujours deux choses à propos de cet album. La première est le nom du financier qui patronne l’expédition Peary : Blumenstein, aux fâcheuses connotations juives. Voulant transformer ce nom, Hergé décida de le remplacer par un autre d’apparence anodine : bollewinkel, ce qui en bruxellois signifiait une petite boutique de confiserie. Pour le rendre plus exotique, il l’orthographia Bohlwinkel. Manque de chance, il devait découvrir plus tard que ce nom était également un véritable patronyme israélite."

      Après, soit c’est la vérité soit c’est de la pure hypocrisie...


    • Antoine Diederick 6 octobre 2007 13:41

      @ Gazi Borat,

      Pourquoi Hergé aurait-il échappé aux croyances de son temps, pouvons nous en ce moment, nous mêmes échapper aux croyances de ce temps ci ?

      C’est historiquement intéressant, il me semble, de décryter l’histoire à travers une bande dessinée, se faire une opinion et essayer de comprendre.

      L’entre deux guerres a été une époque de tous les affrontements.


Réagir