vendredi 30 janvier 2009 - par Hieronymus

L’énigme du Temps : peut-on prendre au sérieux les prophéties ?

Plusieurs articles récemment parus sur Agoravox posaient la question de l’homme par rapport au temps, de l’existence ou non du destin et de la réalité éventuelle des prophéties. Je sais que le sujet a de quoi surprendre mais c’est souvent les hypothèses qui semblent les plus invraisemblables au départ qui peuvent se révéler les plus intéressantes ensuite ! Je ne prétends rien prouver, juste un exposé de faits appuyé par les commentaires de quelques érudits, c’est à chacun de se forger sa propre opinion ..

Afin d’illustrer le propos, je propose un cas pratique d’étude du plus célèbre de nos prophètes en posant délibérément la question :

NOSTRADAMUS a-t-il vraiment pu voir la fin tragique de Louis XVI plus de 2 siècles à l’avance ?
Janvier 1793 marque la date de l’exécution du Roy or nous sommes vers la seconde moitié du XVIème siècle, Nostradamus de son vrai nom Michel de Nostredame est déjà renommé comme médecin, il est le descendant d’une famille de juifs convertis et à ce titre a certainement été initié à la Kabbale (tradition juive ésotérique), il va rédiger en divers fragments ces fameuses prophéties sous forme de Centuries qui constituent certainement l’ouvrage en langue française le plus célèbre de tous les temps, celles-ci seront publiées en diverses éditions et rééditions et posent toujours à notre époque une énigme insoluble ..
Comme il est impossible en l’espace d’un article de rentrer dans de longues explications, je propose la lecture d’un simple quatrain de Nostradamus, un des plus célèbres et qui a été publié en 1568 (cela est attesté) chaque quatrain est composé de 4 vers de 10 pieds,
voici le quatrain n°20 de la 9ème Centurie :
 
De nuict viendra par la forest de Reines,
Deux pars voltorte, Herne la pierre blanche,
Le moyne noir en gris dedans Varennes,
Esleu cap. cause tempête, feu sang, tranche.
 
La présence incroyable du mot Varennes fait tout de suite penser à la fuite de la famille royale qui allait précipiter sa chute, sur l’événement relaté par ce quatrain les commentateurs sont tous unanimes pour affirmer qu’il se réfère à l’arrestation du Roy dans cette petite ville de l’est de la France, mais en plus le dernier vers expose très brièvement l’enchaînement tragique qui devait en résulter, seul le 2ème vers pose vraiment problème et est sujet à diverses interprétations, sur le reste l’accord est quasi général, reprenons maintenant dans le détail :
 
De nuict viendra par la forest de Reines,
Sur le sens de ce vers, les interprétations sont assez générales, nuict = nuit (vieux français), la fuite des Tuileries s’est bien faite de nuit et c’est encore de nuit qu’ils arriveront à Varennes, sur la narration des circonstances de la fuite et de l’arrestation de la famille royale en Juin 1791, voir le lien que j’indique « La révolution française  » en bas d’article (très instructif), la difficulté dans ce vers provient de l’expression forest de Reines peut signifier forêt de Reims (qu’ils traversent car se dirigeant plein Est) ou avoir rapport à la Reine ? une interprétation prodigieuse énonce que forest de Reines est juste l’anagramme exacte de « sortie de Fersen » ! Ce qui laisse songeur quand on sait le rôle capital de Fersen dans l’organisation de cette fuite..
 
Deux pars voltorte, Herne la pierre blanche,
Je préfère laisser l’interprétation de ce vers de côté, n’allez pas y voir de mauvaise volonté de ma part mais surtout le désir de se limiter à l’essentiel, c’est le plus délicat du quatrain et à son sujet il y a une foule d’interprétations, Deux pars voltorte signifierait en vieux français chemin de travers et c’est un fait qu’après Sainte Ménehould la berline royale bifurque de la route normale pour Montmédy où attendent des régiments fidèles à la monarchie, sur Herne la pierre blanche, les interprétations bifurquent encore plus, le plus souvent elles se rapportent à une représentation symbolique des armoiries de la Maison d’Autriche, à des lieux-dits aussi..
 
Le moyne noir en gris dedans Varennes,
C’est le vers le plus célèbre et le plus indiscuté, on sait que les anagrammes sont une pratique courante dans tous les textes à langage caché, et tous les exégètes s’accordent pour expliquer que moyne noir signifie le Roi moine, quand on sait sa bigoterie maniaque et son peu de goût pour les femmes ! en gris car il s’était habillé en valet de chambre gris de surcroît pour ne pas attirer l’attention.. dedans Varennes ! là c’est bingo car il n’y a rien à interpréter, certes il existe en France plusieurs endroits appelés Varennes, mais hormis l’arrestation du Roy à Varennes-en- Argonne en 1791 il ne s’est jamais rien produit de significatif dans un lieu ainsi dénommé .. En plus dedans Varennes signifie bien le lieu de sa capture, il est pris « dedans » !
 
Esleu cap. cause tempête, feu sang, tranche.
Si les 2 premiers vers du quatrain peuvent laisser assez perplexe quant à leur sens profond qui fait toujours l’objet de controverses, par contre les 2 derniers vers collent vraiment de façon dramatique aux faits historiques, il faut avouer que leur assemblage est vraiment très intrigant, car à partir de Juin 1791 les évènements allaient s’enchaîner de façon dramatique, l’élection d’une nouvelle assemblée qui allait s’avérer encore plus incapable que la première, la figure du Roy gravement déconsidérée par sa tentative de fuite, le parti républicain allait faire son apparition et gagner très vite en popularité dans la population parisienne qui le 10 Août 1792 dans un assaut sanglant allait provoquer la véritable révolution par la prise des Tuileries, le renversement de la royauté, puis le procès du Roy qui verra sa condamnation à avoir la tête tranchée, comment les différents termes de ce vers peuvent-ils s’appliquer en détail aux faits ?
Esleu cap. le mot cap est en abrégé et peut signifier concomitamment la tête « caput » et son nom de roi « capet » Esleu peut signifier élu car il est désormais roi constitutionnel ou encore l’anagramme de « seule » (la tête), cause tempête peut se traduire par provoque révolution en tous cas bouleversement, feu sang l’assaut armé contre les Tuileries et le massacre de la garde suisse, tranche la tête du roi tranchée par guillotine, aussi le mot sang jouxte le mot tranche !
 
Quelques réflexions générales sur Nostradamus et l’énigme du temps :
d’abord une remarque, Nostradamus n’a daté aucune de ces centuries, ensuite il s’est toujours arrangé pour que le sens en soit suffisamment sibyllin afin que si interprétation il y a, celle-ci ne puisse apparaître que a posteriori, dans ces conditions difficile de parler de « prophétie » puisque le but d’une prophétie est justement d’annoncer ce qui doit advenir, cependant la lecture de nombreux quatrains, pas seulement celui sus-nommé (20ème quatrain IX centurie), indique qu’il n’est pas possible de balayer d’un revers de la main comme "foutaises" tous ses écrits, cela fait tout de même 4 siècles que l’on s’interroge dessus, ce n’est pas rien..
 
On peut honnêtement se poser la question de savoir si Michel de Nostredame au XVIème siècle a pu avoir connaissance d’une grande part des évènements futurs de l’histoire de l’humanité ?
Interrogation redoutable car admettre cette possibilité, c’est admettre le destin, que celui-ci existe déjà dans le présent et que le Temps ne serait donc pas ce que nous avons l’habitude de concevoir, comme une ligne droite vers le futur, une sorte de flux continu s’écoulant de façon régulière entre le passé déjà établi et l’avenir qui reste à écrire ?
En admettant que le destin existe de façon certaine, que l’avenir serait déjà écrit dans le présent et le présent dans le passé, tout existerait déjà et c’est alors l’Eternité contemplant le Temps..
C’est peut être le sens des " prophéties " de Nostradamus, de nous permettre de stimuler notre méditation sur ce profond Mystère qu’est le Temps.. sur la perception que nous en avons et de devoir admettre avec humilité que nous en savons très peu à son sujet..
 
Hiéronymus - Janvier 2009
 
 
Sources ; - sur les faits historiques : http://www.diagnopsy.com/Revolution/Rev_031.htm
 
Bibliographie ;
- Eugène Bareste : NOSTRADAMUS  1840
- Serge Hutin : les prophéties de Nostradamus  1972
- Eric Platel d’Armorc : Nostradamus et l’Eternité de Dieu 2008
 
Quelques sites intéressants ;


117 réactions


  • fhefhe fhefhe 30 janvier 2009 12:11

    E=MC2....
    Si comme l’a dit Ionesco " Seul l’Ephémère dure"  alors le Temps est fugitif... !!!
    Quant à E=MC2 c’est pour illustrer la Notion du temps qui est "Relative"
    Les secondes sont éternités pour qui attend un être "Cher" par exemple...
    Les minutes sont infinies pour qui attend l’ambulance qui viendra secourir un blessé de la route...
    Les heures sont incommensurables pour qui attend le résultat de ses analyses de sang dans le but de déterminer si sa maladie est grave...
    Les jours sont éternels pour qui les revenus ne lui permettent pas de Vivre correctement...
    ......
    Ne pas Oublier d’Oublier le Présent qui est du Temps "volé" sur l’Avenir qui ,lui , est un Contretemps... !!!!


  • jakback jakback 30 janvier 2009 12:56

    Jean Charles de Fontbrune nous a fait le coup dans les année 80, avec le succès que l’on sait.


  • isabey 30 janvier 2009 13:07

     Non Sens in Non Sens out !


  • Zalka Zalka 30 janvier 2009 13:20

    Ca remet en cause l’existence des chambres à gaz, mais cela est à deux doigt de croire à nostradamus...

    Ridicule...


    • Zalka Zalka 30 janvier 2009 13:40

      Pas de problèmes. Ca prouve au moins que nous ne fantasmons pas ! ;)

      Et puis merci quand même à l’auteur, il m’a donné une idée d’article.


    • masuyer masuyer 30 janvier 2009 13:44

      Salut les gars,

      en plus pour un type qui lit le Nostradamus dans le texte :

      quant aux travaux de Faurisson ou autres, vous ne les connaissez pas (moi non plus d’ailleurs, ils sont mis a l’index partout, introuvables),

      Moi perso, je me suis servi de Google, en 1mn30 j’avais accès aux textes de Faurisson

      voilà mon quatrain pour l’aider :

      Si de Faurisson, chercher les textes tu estoyes
      En cherchant qui au nom de sa cause les encensoyes,
      Google tu utiliseroyes
      Et les pages désirées apparaissoye

       smiley


    • Hieronymus Hieronymus 30 janvier 2009 14:14

      @ Zalka
      je ne nie pas l’existence des chambres a gaz, j’ai dit que je n’en savais rien et vous non plus d’ailleurs, n’allez pas tout melanger ..


    • Zalka Zalka 30 janvier 2009 14:25

      Salut Masuyer,

      Les quatrains apocryphes sont mes favoris. Certains auraient été écrit près de 100 après sa mort. Quelle abnégation dans sa tache !


    • Zalka Zalka 30 janvier 2009 14:29

      Bien, je m’excuse d’avoir dit "nier". J’aurais du dire "douter" comme Phillipe.

      Néanmoins, oui JE SAIS. Comme je sais que la Tour Eiffel existe bien. Parce que j’estime que sur ce sujet la marge d’erreur est suffisament basse pour que les questions ouvertes ne soit que de l’ordre du nombre de victimes de cette méthode.

      Et oui, je confirme que votre article est risible, puisque vous accordez plus de vérité à des vers obscurs, bien plus anciens, et donc bien plus sujets à manipulation.


    • Hieronymus Hieronymus 30 janvier 2009 14:55

      @ Masuyer
      je ne lis pas Nostradamus ds le texte
      en plus du vieux francais, il faut de solides connaissances en latin et en grec
      sur Faurisson et Internet, vous avez sans doute raison, merci pour le conseil smiley
      par contre il est introuvable en librairie, et puis ce n’est pas le sujet ici
      mais beaucoup aiment coller des etiquettes (facile)


  • maxim maxim 30 janvier 2009 13:25

    tout ce qu’on sait,c’est que Carmen Tessier ,nôtre" Nostradamusette " et muse de Mitterand ,en a fait un fond ce commerce fructueux ,pour nous annoncer tout ce qui ne se produira jamais !

    dans le genre visionnaire ,je préfère Jules Vernes ! ça a l’avantage d’être distrayant ,et de plus ,le matériel imaginé a été concrétisé ! exemple : le sous marin ,le voyage lunaire ,etc......


    • K K 30 janvier 2009 16:09

      Je me souviens que Mme TESSIER avait predit une journee fate pour les tranports le 11 Septembre 2001. LE canard s’etait empresse de le rappeler un peu apres les evenements. Et avait d’ailleurs repris cela dans son album de l’annee


    • K K 30 janvier 2009 17:51

      faste bien sur...


    • Gasty Gasty 30 janvier 2009 22:15

      Gastynamus peut tout vous prédire, ce que vous souhaitez entendre, il vous le dira. smiley

      Faites lui confiannnnce...... smiley donnnnnez... ! donnnnez ... !


    • Antoine Diederick 30 janvier 2009 22:23

      Merdeeeeeeeeeeee, j’ai ça comme prévision pour demain...la honte !  :

      "Votre mysticisme d’alcoolique notoire, vous démoralise un partenaire particulier qui en redemande, partez le sac au dos rencontrer votre destin et vous gerber dessus avec un communiste rongé par l’arthrose sans faire le comique troupier. Vous etes plein de fougue aujourd’hui, pourtant la journée s’annonce mal.

      Notre conseil : Misez vos dernières économies en bourse, c’est le moment. Attention au Vigile."


      Gastynamus soyez môdi ! smiley


    • Tonton Tall 31 janvier 2009 11:05

      très bon le gastynamus smiley


  • Marsupilami Marsupilami 30 janvier 2009 13:27

     L’énigme d’Agoravox : peut-on prendre au sérieux cet article ?


    • brieli67 30 janvier 2009 20:42

      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=34391

      indiquaient un certain sens certain

      Foie de boucher de la Villette sous la Géode on conseille on conseille en futurologie en systémique.
      L’expat A de F donne de la voix s’il faut de sa cabane.
      Du mysticisme FM au visiteur de ministre
      le prosélite Tom C. http://en.wikipedia.org/wiki/Tom_Cruise !

      Bravo le surfeur !


    • Antoine Diederick 30 janvier 2009 22:08

      il y a ce quatrain : " en l’an 1999, au septième mois, viendra du ciel un effrayeur ressusciter le grand Roy d’Angoumois"

      etc......

      c’est ce quatrain qui fait allusion parait-il, ce quatrain qui est le seul daté précisement....d’ou la question quel calendrier utilisait Nostradamus ?

      Le jeu est lancé.....

      Angoumois, c’est l’Angoulème....Angoulème qui fut rattaché à la couronne de France par défaut de vassalité.
      Le titre était porté par au moins un des enfants du roi.

      Le Duc d’Angoulème refusait l’autorité du roi.

      Quizzzzzz !!


    • Antoine Diederick 30 janvier 2009 22:10

      un Duc détrousseur et bandit de grand chemin sur ses terres et sur celle du roi , cet Angoulèmois...


  • fouadraiden fouadraiden 30 janvier 2009 13:48

     Nostradamus avait pourtant prédit les chambres à gaz smiley


    • Antoine Diederick 30 janvier 2009 21:42

      eh non, Fouad, par contre il a prédit concernant les mahométans...et cela s’annonce pas trop bien....enfin toutefois comme Ogmion gaulois, je ne crains qu’une seule chose, par Toutatis, que le ciel me tombe sur la tiesse. smiley


  • ZEN ZEN 30 janvier 2009 13:53
    Hieronymus "Au risque de paraitre affreusement iconclaste, revisionniste, negationniste ou des choses pire encore, je souhaiterias qu’on en termine avec ce debat des chambres a gaz ..
    les chambres a gaz ont elle existe ?
    franchement je n’en sais rien..."


    Hieronymus existe-t-il. ?
    Franchement, je n’en sais rien...

    • Hieronymus Hieronymus 31 janvier 2009 00:47

      ce qui est sur en tout cas c’est que Zen n’existe que par copie-colle
      vous etes totalement hors sujet avec ce debat sur l’existence ou non des chambres a gaz, cela n’a rien a faire ici, mais bon vous ressortez cela histoire de dire "voyez quel est le type qu’ecrit cela"
      au lieu de debattre un tout petit peu la question, vous trouvez plus simple de coller une etiquette (en faisant une coupe peu honnete) sur l’auteur valant pour vous condamnation d’office, chapeau l’ouverture d’esprit ..


  • Pie 3,14 30 janvier 2009 14:03

    De jour ferast par forest interneste

    Deux par voltorte nully remors

    Hieronynus sçavant deshonneste

    recrascher ton pain et rire à mort.


    • Antoine Diederick 30 janvier 2009 14:20

      Ire au temps de L’Astre chevelu par chandelle noire
      Tant mal venu ne viendra qu’en impie ne sera sonné
      Hieronymus par aveugle et hiératique posture illusoire
      Le Coq à L’Ane se joindra par trois fois saillira, hé !


  • Antoine Diederick 30 janvier 2009 14:11

    Bonjour Jérome,

    il y a un quatrain bien intéressant que je ne connais plus par coeur....

    Pour les courageux, cherchez dans le texte....

    C’est le quatrain qui est le seul donnant une date....en clair...

    C’est le quatrain de " l’effrayeur venant du ciel ressuciter le grand Roy d’Angoumois" et que " par "bonheur , mars ne resterait pas en carême " .......à partir de ce moment là. etc.....

    Il serait intéressant de connaître suite à ma petite réflexion laissée ici, quel calendrier Nostredame utilisait.... ?

    Il y a aussi les quatrains sur la Pannonie, Gog et Magog.....

    C’est intéressant....alors Nostredame se serait-il inspiré d’une tradition rabbinique, les double lectures ?

    Je ne suis pas spécialiste....l’énigme demeure.

    Notredame a en tout cas le mérite à travers le temps de défier et de nourrir notre imaginaire et le fantastique.

    Bonne journée...

    " Pour ce qui est du grand châmeau passant les monts appennins voir la Gaule " , Lustrucu ?




    • Antoine Diederick 30 janvier 2009 14:15

      et d’ailleurs l’ussions-nous cru, tandis, que vous ne l’auriez pas cru et qu’ à force nous le sussions pas tandis que le sussiez - vous ?


    • mcm 30 janvier 2009 14:21

      Nostredame a fait des quatrains au sujet de Gog et Magog ?


    • Antoine Diederick 30 janvier 2009 14:29

      ....bien possible.......


      sur la selle en veillées nocturnes et noire fureur , à la suie de la chandelle le parchemin roussi tant et si bien qu’à la longue tout enténêbré, la blanche lumière près du devin s’assied au trépier du lutrin et la main roule sur le parchemin les sentences"

      ...et qu’il fit dont à Vulcain de quelques anciens livres démoniaques dont les écrits lui faisait peur tandis que plus tard son esprit s’en empara pour écrire les centuries mystérieuses dont il scella le sens pour le commun des mortels....


    • Antoine Diederick 30 janvier 2009 15:32

      ’don’ et ’faisaient’


  • mcm 30 janvier 2009 14:19

    La meilleur défintion du prophète que j’ai vu est dans deutéronome 18, de mémoire ça dit à peu près :
    "Quand un inspiré prophètise un évènement, si l’évènement survient, l’homme est un prophète inspiré de Dieu, sinon l’homme se sera inspiré lui-même."


    • K K 30 janvier 2009 16:13

      J’aime beaucoup la description des devins dans Asterix smiley


    • mcm 30 janvier 2009 16:25

      Un proverbe juif dit : "Deux devins qui se rencontrent ne peuvent pas s’empêcher de pouffer de rire." 


  • John Lloyds John Lloyds 30 janvier 2009 14:35

    Je ne pense pas que l’avenir soit écrit, mais malgré tout je pense qu’il existe un déterminisme, un peu comme une équation à grand nombre de variables : libre, mais déterminé en même temps.

    C’est la raison pour laquelle je pense que les prophéties sont "délivrées", à des prophètes, en état de transe, sous une forme obscure, non par mystification, mais par conformité aux structures déterministes, qui ne sont pas du fait humain, mais du fait sur-naturel, ce que les anciens nommaient "langage crépusculaire".

    Je crois aux prophéties, des exemples de visions exactes, tout comme des rêves prémonitoires, se trouvent dans l’histoire, et si l’on peut leur reprocher l’interprétation d’un langage obscur à postériori, comme cela se faisait dans les oracles, c’est précisemment par existence d’une importante composante de liberté qui existait à priori. L’obscurité du langage est à la prophétie ce que le flou est au rêve prmonitoire, un reflet du degré de liberté encore possible.

    On peut parfaitement considérer que l’histoire est libre tout en étant faite de noeuds fixes convergents, un peut comme une longue corde qui vibre mais qui est parsemées de points fixes selon la longueur d’onde. En ce sens, certains évènements majeures seraient prédictibles, à l’image de la prophétie du roi du monde, datant fin XIX°, dont parle Guénon, et qui avait annoncé les deux guerres mondiales.

    Je connaîs mal Nostradamus, mais une chose est certaine, c’est que certaines prophéties annoncent depuis des lustres une catastrophe majeure imminente, et ces prophéties convergent : Voir celle du roi du monde, celle des 111 papes, et celle des Incas, les 2 premières étant flottantes, la dernière à date fixe, et pourtant les 3 convergentes.

    Merci à l’auteur pour cet article, et à la modération de l’avoir validé, ce type d’articles étant trop rares sur AV


    • Zalka Zalka 30 janvier 2009 15:07

      L’homme qui croit, se moquait de ma naïveté !

      Je vais m’en remettre !


    • Hieronymus Hieronymus 30 janvier 2009 15:18

      @John, merci de votre commentaire pertinent et surtout honnete
      j’ai souhaite juste par l’examen minutieux d’un quatrain indiquer l’interet des Centuries
      il est naturellement impossible de demontrer quoique ce soit comme etant absolument vrai !
      par contre, de nombreux quatrains sont tres troublants, il y en a un tres precis sur Franco (ecrit en toutes lettres) et Primo de Riviera (vaguement modifie) et il est tout de meme permis de s’interroger ..

      la question du temps, du destin ?
       je n’ai pas d’idee absolument arretee, comme sur Nostradamus d’ailleurs meme si certains assez facilement voudraient a tout prix que ce soit le cas, or ce n’est pas le cas !
      bien cordialement a vous


    • Antoine Diederick 30 janvier 2009 15:41

      A l’auteur,

      comparer notre époque à celle dans laquelle vivait le devin Nostradamus pourrait être intéressant, l’analogie serait intéressante.

      il doit avoir dans ces textes à la fois de l’inspiration gnostique, des allusions aux textes de la tradition juive et chrétienne....

      Nostradamus a été mis à toutes les sauces interprétatives et à toutes les époques, même de son vivant.

      mais c’est vrai le texte est troublant tout en étant vraiment impénétrable....

      Alors quoi....


      On a dit que les prévisions concernait la France uniquement, quoique manifestement les allusions sont plus larges au seul contexte français.

      Il y a le contexte religieux qui importe peut-être à comprendre, celui du temps de Nostredame.


    • Hieronymus Hieronymus 30 janvier 2009 16:09

      @ Diederick
      les previsions concerneraient le monde et l’humanite generale meme si ecrivant de sa Provence natale, elles se rapporteraient le plus souvent a la France et l’Europe en general
      ainsi concernant les troubles au XVII siecle en Flandre et la decapitation de Charles Ier
      centurie IX quatrain 49 vers 2 : Senat de Londres mettront a mort leur Roy
      On pense aussi que de nombreux quatrains peuvent concerner les Etats Unis, ainsi
      centurie VI quatrain 37 : assassinat de JF Kennedy


    • Antoine Diederick 30 janvier 2009 16:25

      il y a même un quatrain qui annonce que "Bruxelles marchera sur Anvers".....vu le contexte belge, cela voudrait dire que les francophones de Belgique vont "ruer dans les brancards".

      A moins que la Flandre (que j’aime bcp) soit sous eau suite au réchauffement climatique, dés lors en effet Bruxelles sera à la place d’Anvers comme port de haute mer smiley

      Il y d’ailleurs un projet fou en Flandre pour augmenter les possibilités de transport fluvial, projet qui provoquerait la fin de polders suite à l’irruption des marées dans un nouveau canal maritime à haut gabarit...

      et les terres pourraient être emportées....


    • John Lloyds John Lloyds 30 janvier 2009 17:14

      "L’homme qui croit, se moquait de ma naïveté"

      Zalka, venir mélanger les données tangibles d’organisation du traffic aérien, que vous évoquez, avec une croyance d’ordre métaphysique, qui est autant défendable qu’une autre croyance, ou absence de croyance, vous m’aviez habitué à une meilleure répartie. C’est comme si vous critiquiez un musulman ou un chrétien pour sa religion. Vous n’avez ni le monopole de la vérité, ni la légitimité de critiquer une croyance différente de la vôtre, et d’autant dans un laconisme vide et en l’absence d’argumentation. En plus de la naïveté de notre précédent débat, je rajouterais le nombrilisme.


    • Zalka Zalka 30 janvier 2009 18:57

      Je me moquerais autant d’un musulman ou d’un chrétien si celui ci s’avisait de se servir de sa religion pour défendre le charlatanisme.

      Ne vous inquiétez pas pour autant. Je ne fais qu’appliquer mon droit à la liberté de penser et d’exprimer cette pensée. Vous et les autres conspirationnistes êtes tout à fait libre de croire à vos fées et lutins et surtout de perdre votre temps de la manière qui vous sied !


    • John Lloyds John Lloyds 30 janvier 2009 19:30

      C’est d’autant plus à votre crédit que dans le monde officiel et autorisé que vous défendez, les maîtres charlatans et escrocs sont précisément les élus. On comprend mieux pourquoi certains y lèchent jusqu’à plus d’âme, je préfère pour ma part écouter les idées incertaines et désintéressés de ceux qui cherchent un sens, même si les fausses pistes sont légions. Plutôt la spéculation hasardeuse que la certitude vérolée, simple question de valeur, pour laquelle toute discussion restera vaine.


  • krolik krolik 30 janvier 2009 14:52

    Nostradamus en évoquant Varennes avait-il envisagé que le Roi se serait attardé dans la maison Bazinet pour déguster des pieds de porcs à la Ste Menehould ?

    Le 21 janvier comme d’habitude j’ai déjeuné avec de la tête de veau.
    Mais c’était plus en pensant à Lénine...Ils sont morts à la même date anniversaire.

    Mais le temps existe, il se renouvelle constamment, et à chaque instant il nous crée un monde un peu différent du précédent.
    Le fait que la décroissance du potassium 40 de nos os, décroissance béta qui émet des anti-neutrinos (anti-matière) montre 4000 fois par seconde que le voyage dans le temps n’est pas possible !(La démonstration est un peu longue et nécessite une notation mathématique complexe, alors je vous en fais grâce).

    @+


  • Hieronymus Hieronymus 30 janvier 2009 14:57
    Je constate que cet article a au moins le merite de nous departir de la sinistrose ambiante en provoquant l’amusement d’un grand nombre ce qui en soi est deja positif ..
    Honnetement ce type de reaction n’a rien de tres suprenant, il est toujours plus facile de denigrer que d’essayer de comprendre surtout sur un sujet aussi peu conventionnel ..
    Les ecrits de Michel de Nostredame, cela fait tout de meme plus de 4 siecles qu’on en parle, cela meriterait peut etre un peu mieux que juste de beaux mots d’esprit et des moqueries faciles ?
    bien cordialement

  • Tonton Tall 30 janvier 2009 15:09

    Tremblez, bonne gens, car l’année 2012 sera bissextile ....

    Tallus The Magnificus


  • Antoine Diederick 30 janvier 2009 15:56

    Les prophéties ont aussi utilisées sous la restauration, ensuite dans les cercles monarchiques bien longtemps après pour appréhender et soutenir le rêve du retour à la monarchie en France....

    S’il fallait un monarque éclairé , il se trouvait dans le texte de quoi soutenir cette espérance....

    Dans le texte il semble aussi y avoir des allusions au millénarisme , au retour d’un sauveur et en même temps il y est écrit " tant attendu ne reviendra jamais".

    C’est amusant, car avec cette manie actuelle du "clash" des civilisations , j’ai même lu un auteur libanais qui prédit que le Califat renaitrait le jour où un prince de France remonterait sur le trône gaulois.

    D’autres interprétations sont liées à la Veuve et à Iram, sujet fort à la mode aussi dès lors que l’on parle de "conspiration"....ce qui aurait fait écrire à certains commentateur des textes de Nostredame qu’il s’agirait de l’apparition de la seconde Veuve, plus grande que la première....

    Voyons donc que tout est possible.

    Mais ds la préface et la lettre à son fils, Nostredame met en garde, faut la lire en ligne sur les sites renseignés....

    Et donc Jérôme, vos nuits ont elles été enténêbrées par ce texte qui lu en plein hiver à la saison des sorcières font frissonner de peur.... smiley




  • maxim maxim 30 janvier 2009 15:56

    ouaiiiis ...

    ça veut dire qu’on aura deux bistouquettes !

    en l’an de terminus 2012

    de l’hôte de l’Elyseum

    annus bissextile y aura

    et l’homo sapiens ,

    deux attribus possédera !


    • Tonton Tall 30 janvier 2009 17:29

      Vos Nobles et Sages Paroles sont gravées à jamais dans le marbre de l’Histoire, mon cher Maximus.
      Et Merci à l’Auteur d’avoir stimulé ces Révélations qui vont changer définittivement la Face du Monde

      Dimanche à Vincennes - dans la 5e > 28 - 42 - 53 et 17


  • Antoine Diederick 30 janvier 2009 16:04

    A MCM,

    sur Gog et Magog, oui, je crois me souvenir qu’il a fait un quatrain la dessus, Gog et Magog déliés.....


  • Antoine Diederick 30 janvier 2009 16:18

    si on en croit les prophéties de Nostredame, le futur va être super moche pour l’Europe.....pris en tenaille....

    Il y a beaucoup de monde qui veulent notre peau....

    Eh bien, a la veille de la seconde guerre mondiale Nostredame était à la mode aussi.....

    Finalement Nostredame a un don incomparable celui de porter ce que nous pressentons, nos inquiétudes , nos intuitions obscures, nos pressentiments, ce vague que nous sentons qui n’est pas dans les mots mais sous les mots....pressentiments n’est pas raison....


    • mcm 30 janvier 2009 16:28

      "si on en croit les prophéties de Nostredame, le futur va être super moche pour l’Europe.....pris en tenaille...."

      Plus besoin d’être devin pour prévoir ça !


    • Antoine Diederick 30 janvier 2009 17:15

      mcm, pas besoin d’être devin en effet, mais il y a 400 ans , l’ussiez vous cru ?

      le propre d’une pophétie c’est qu’elle est claire et évidente quand elle se réalise smiley


    • Antoine Diederick 30 janvier 2009 17:19

      eussions-nous envie de venir si nous l’avions su....en somme.


  • Antoine Diederick 30 janvier 2009 16:26

    Jérome , merci pour votre article qui ravive ma mémoire de lectures anciennes....


  • etiennegabriel 30 janvier 2009 16:31

    Sur ce même quatrain de Nostradamus et sur le quatrain suivant qui le complète, je rappellle qu’il existe une remarquable étude de Georges Dumézil publiée chez Gallimard sous le titre "Et le moine noir en gris entra dedans Varesnes".
    A mon sens l’analyse du quatrain suivant est encore plus troublante puisque Nostadamus y mentionne la nuit passée chez Sauce entre savon et huile, et qu’il est avéré que la garde du roi fut confiée pendant une nuit à l’épicier Sauce qui garda le roi et sa famille dans son entrepôt d’huile et de savon.
    Celà dit, quel que soit le caractère extraodinaire d’une série de coïncidences, on ne peut rien en tirer en matière de démonstration ; quant aux présomptions elles n’ont jamais fait qu’apporter de l’eau aux moulins des convaincus.


    • Hieronymus Hieronymus 30 janvier 2009 17:21

      @ Etienne
      oui, j’avais lu que Dumezil avait commente Nostradamus mais je n’ai plus les references
      sinon beaucoup de quatrains feraient reference au sort funeste de Louis XVI
      celui que vous citez est je crois IX - 34, vers 4 : Narbon et Saulce par contaux avons d’huille
      mais aussi X - 43, vers 4 : Luy mis à mort pour sa bénévolence.


  • Martin D 30 janvier 2009 16:33

    je rassure tout le monde, enfin du moins ceux qui y croient, la fin du monde n’aura pas lieu en 2012...du moins si j’en juge par un site internet qui a comparé les 3 religions monothéistes dans le but de chercher quand sxera la fin des temps.

    conclusion :
    impossible de dater l’évènement quoiqu’en disent certains qui ont vu le reportage apocalypse 2012. On a juste des faits divers qui arriveront comme les guerres, les meurtres, les haines, les famines, les maladies....bref, contrairement à ce que nous entendons à longueur de journée, il n’y aura pas 9 000 000 d’individus en 2050 vu qu’on s’entretuera avant pour s’approprier les dernières ressources de cette planète (eau + pétrole, + gaz + zinc + fer, ....).
    en tout cas, l’arrivée de l’antéchrist, de jésus et des peuples gog et magog se retrouvent dans les 3 religions.


    • K K 30 janvier 2009 17:56

      Normal, c’est pas pour cafter, mais il y en a deux qui ont copie sur l’autre.


  • Aspiral Aspiral 30 janvier 2009 16:49

    Depuis l’avènement de la relativité et de la mécanique quantique, le temps des scientifiques n’est plus linéaire ! Le futur n’est plus entièrement déterminé par le passé, même si on peut en avoir l’illusion lorsqu’on regarde le passé, comme par exemple croire quand on est sur l’autoroute que la voiture de devant et celle de derrière s’éloignent de sa voiture, alors qu’en réalité elles roulent de plus vite à moins vite dans la même direction.
    Le passé est causal, le présent manifestation et le futur probabiliste. On retrouve cette non linéarité dans le concept des structures dissipatives qui explique l’évolutivité irréversible des structures du vivant, le tout étant toujours plus que la somme des parties.
    Le temps peut être modélisé comme un diabolo. Le passé est un cône de possibles qui s’est réduit au fil de la causalité en un point , le présent, comme moins mauvais compromis possible à l’équilibre évolutif, et le futur est lui aussi un cône de possible dont il est impossible de contrôler parfaitement les paramètres.
    C’est ainsi qu’on peut saisir, mais par l’imagination seulement, comment tout ce qui est arrivé au Christ était prédit dans la Bible, et que en même temps le Christ était totalement libre de l’accpeter ou pas.
    Voyez à ce propos cet article ou celui-ci.


    • Antoine Diederick 30 janvier 2009 17:12

      a Aspiral,

      oui....

      cela me fait penser à cet mathématicien hongrois qui proposait une vision originale du temps....il fallait le voir comme la spirale d’un tire-bouchon, sa proposition avait le mérite de décrire le temps comme circulaire et linéaire, c’est à dire d’en avoir les deux qualités. Il est mort trop jeune pour finaliser theoriquement sa proposition ....dommage....mais cela va venir...


    • Aspiral Aspiral 30 janvier 2009 17:14

      Lisez les articles, et le reste du blog ; c’est fait... et je ne suis pas encore mort !


    • Antoine Diederick 30 janvier 2009 17:20

      nous lirons donc.....


    • Antoine Diederick 30 janvier 2009 17:22

       smiley

      pas encore mort.......

      le hongrois c’était avant 1940.....

      attention l’utilisation abusive du tire-bouchon, tue smiley


    • Tonton Tall 30 janvier 2009 17:50

      La Bible est un grimoire de délires fantasmatiques du type masturbo-opiomaniaque
      Le Christ a d’ailleurs été psychanalysé comme mytho-mégalomane doté d’un complexe de persécution de type romanoïde avec complications rabiniaques.
      Ce diagnostic étant posé, les experts doutent cependant de l’efficacité de la thérapie dite de la crucifixion.
      Les avis sont partagés, et pour être honnête, on n’a pas encore de données statistiques suffisantes sur son efficacité.
      En fait, on manque de budgets pour mener à bien les expériences nécessaires.
      Aussi, j’en profite pour lancer un appel aux Avoxiens, vous pouvez faire vos dons au : 666 - 000999 -666

      D’avance merci

      Dr Zotestein



    • Antoine Diederick 30 janvier 2009 18:00

      oui Tal, je sais....et en plus Le Christ a été psychanalysé par Saint Paul, ce qui n’a rien arrangé, il est resté maniaco-dépressif et n’est pas sorti de la décompensation...mais...nul n’est parfait sur cette terre, c’est pour cela que nous irons tous au paradis .... smiley



    • Hieronymus Hieronymus 30 janvier 2009 19:41

      @spiral
      merci de votre commentaire pertinent
      je partage tout a fait vos reticences vis a vis des "psy", nouveaux Diafoirus intronises de notre epoque, sans doute y a t il des psy tout a fait respectables mais l’ensemble du corps professionnel semble etre devenu un lobby redoutable investi d’une autorite tout a fait demesuree, je crois qu’ils sont trop nombreux et il faut bien qu’ils "se casent" d’ou l’importance pour eux de nous expliquer que sans eux nous sommes perdus !
      sur le temps lineaire et circulaire, je lirai a tete reposee vos articles, l’interrogation essentielle que je souhaitais soulever ici est celle de la probable realite des propheties, il est tout de meme etrange de constater que ds toute civilisation l’activite de divination (etrange concordance ethymologique avec le createur) fait partie du vocabulaire courant, comme etant une occupation essentielle, est ce a dire que de tous temps les humains ont considere qu’il etait possible de "lire l’avenir" comme qq chose qui serait deja ecrit ?
      = certains s’y refusent absolument a notre epoque, la possibilite meme d’une prediction etant d’office frappee de l’anatheme "d’irrationnalite" ;
      = pourtant les Anciens avaient leurs oracles et les plus hautes autorites de la Cite les tenaient en grande consideration.
      bien cordialement


    • Gasty Gasty 30 janvier 2009 23:13

      @ tall

      de l’efficacité de la thérapie dite de la crucifixion.

      Doublement car il serait mort du tétanos, les clous étaient rouillés, la maladie nosocomial de l’époque, mais il faut bien reconnaitre qu’ils s’en foutaient.


    • Tonton Tall 31 janvier 2009 10:59

      merci de dénoncer ce scandale Gasty
      le manque de budget... toujours le même problème


  • Yannick Harrel Yannick Harrel 30 janvier 2009 16:59

    @auteur

    Bonjour,

    Interrogation redoutable car admettre cette possibilité, c’est admettre le destin, que celui-ci existe déjà dans le présent et que le Temps ne serait donc pas ce que nous avons l’habitude de concevoir, comme une ligne droite vers le futur, une sorte de flux continu s’écoulant de façon régulière entre le passé déjà établi et l’avenir qui reste à écrire ? 
    Cette hypothèse est assez bouleversante lorsque l’on y pense et remettrait tous nos schémas de pensée sens dessus-dessous. D’un autre côté, les Grecs percevait le temps comme une succession de cycles, c’est l’avènement du christianisme qui a rompu cette vision en lui offrant une forme continue, notamment via l’eschatologie (car si fin des temps il y a, l’on ne peut plus parler de cycle de l’Histoire).
    Alors déterminisme ou contingence ? Pour les uns question de foi, pour les autres question de volonté. Le fait est que la question du temps reste présente dans de nombreuses recherches, comme sur les trous noirs avec la distorsion du temps. C’est une sacrée gageure pour l’entendement humain de conceptualiser les questions relatives à ce sujet.

    Cordialement


    • Aspiral Aspiral 30 janvier 2009 17:29

      Le temps EST linéaire et circulaire, comme la lunière EST corpuculaire et ondulatoire, selon....
      Voyez plus haut : le destin est un champ de possibles différent pour chacun ; Aucune étude psy assez fine n’est parvenue à déterminer le moment d’inflexion entre un destin de pompier et de pyromane, de policer ou de voyou... comme d’ailleus pour le pendule rigide, il est impossibe de prévoir s’il va osciller dans le plan ou se mettre à tourner. Là seulement est "la" liberté". Ce qu’on prétend dans notre civilisation sur l’amour et la liberté n’est que mythe et délire, fantasme de pouvoir. Qui est VRAIMENT capable du contrôle de ses actes lorsqu’il est "amoureux" ou en "colère" ? Les pys, qui prétendent en juger, pour les autres seulement ?


    • Hieronymus Hieronymus 30 janvier 2009 18:33

      @ Yannick
      merci de votre commentaire qui va precisement ds le sens de la reflexion que je souhaitais aborder
      si on doit admettre la realite de certaines propheties, c’est donc qu’il y a determinisme ?
      sur le caractere absolu ou non de ce determinisme je n’oserai pas me prononcer

      cela risque de nous entrainer ds des considerations metaphysiques assez longues mais pour schematiser ; nous sommes des etres limites ayant une perception du temps lineaire de meme que l’espace qui pour nous se limite a 3 dimensions - il ne nous est pas possible d’acceder a la source, la cause premiere de la manifestation, du pourquoi de toutes choses ? mais nous en percevons le Mystere et c’est deja considerable .. mon sentiment est que cette "limitation" (car nous sommes des etres ephemeres de meme que la creation qui nous environne) forme un tout intrinsequement lie, cad si il y a espace limite il y a temps egalement, cad devenir, changement permanent, rien n’existe de facon absolue, tout ce que nous ressentons comme existant, comme etant vrai, est juste un passage, un processus en devenir, qq chose de non acheve, la dessus la question qui me semble d’importance est celle de l’existence ou non d’une finalite a cette creation ?
      = pour les croyants, ceux qui sont convaincus de la realite d’une transcendance, ce processus d’evolution doit correspondre a un "plan preetabli" et ils s’inscrivent donc comme deterministes plus ou moins absolus
      = ceux qui se pretendent indeterministes rejettent l’idee de "plan divin" (pour faire court) et la creation est non seulement le fruit du hasard mais en plus qq chose de totalement absurde
      si la realite du destin pouvait etre demontree, cela irait ds le sens du determinisme et apporterait serieusement de l’eau au moulin de ceux qui sont convaincus de la realite d’une transcendance ...
      bien a vous


    • Zalka Zalka 30 janvier 2009 18:59

      "Le temps EST linéaire et circulaire"

      Sauf que l’on dispose de théories physique qui utilisent le principe de linéarité du temps (thermodynamique). A part des délires isolés, rien de tel avec le tire bouchon...

       


    • Aspiral Aspiral 30 janvier 2009 20:14

      @ Zalka : Lisez l’œuvre de Prigogyne, prix Nobel, qui a démontré dans le cas des structures dissipatives comment la thermodynnamique et sa loi d’entropie (dissipation de l’énergie) est tout à fait respectée dans la structuration des systèmes complexes, à une certaine distance de l’équilibre.


    • Antoine Diederick 30 janvier 2009 20:26

      oui, c’est Prigogyne a Bruxelles ulb avec I. Stengers si je me souviens bien....

      passionnant....


  • Forest Ent Forest Ent 30 janvier 2009 17:31

    De nuict viendra par la forest de Reines,
    Deux pars voltorte, Herne la pierre blanche,
    Le moyne noir en gris dedans Varennes,
    Esleu cap. cause tempête, feu sang, tranche

    La seule traduction plausible est la suivante :

    Il partira de nuit de Rennes
    et prendra le chemin après le menhir
    pour chercher des huitres comme celles de Marennes
    à la pointe des naufrageurs.


    Et ça s’est vérifié un paquet de fois depuis. smiley


  • pissefroid pissefroid 30 janvier 2009 18:01

    J’ai les pieds sur terre même si j’ai quelque fois la tête dans les étoiles.
    Je me répète :
     il est possible de connaitre le passé
     il est possible de connaitre le présent,
     il est possible de connaitre ce qui existe ou ce qui a existé.
    Il n’est pas possible de connaitre quelque chose qui n’existe pas or le futur n’existe pas (dans notre référentiel de connaissances).
    Les coïncidences existent même si elle sont hautement improbables.
    Tout le reste fait une littérature souvent passionnante.


    • Tonton Tall 30 janvier 2009 19:28

      et comme il est nécessaire de prévoir pour survivre
      nous n’avons jamais existé
      cqfd


    • Hieronymus Hieronymus 30 janvier 2009 20:11

      @ pissefroid
      je crois avoir deja lu votre commentaire sur un autre fil
      l’auteur que vous citiez serait Albert Jacquard, je l’entends qqfois anonne ces "profondes reflexions" avec sa voix d’outre tombe sur France Culture, il me fait l’effet comme Hubert Reeves d’etre qqu’un qui reste tres conventionnel tout en se pretendant revolutionnaire, enfin il faut de tout ..
      le futur n’existe pas ?
      vu du present, certainement, il n’existe pas encore
      en surplombant le temps et vu de l’Eternite, on a une toute autre vision des choses ..
      cordialement


  • maharadh maharadh 30 janvier 2009 18:22

    Est-ce que quelqu’un est capable de nous dire si ce mage ou quelque autre charlatan avait prédit la crise que nous sommes en train de vivre ?





    • Zalka Zalka 30 janvier 2009 19:02

      Nostradamus, je ne sais pas, mais en utilisant la méthode du code de la bible, j’ai pu déterminer que cette crise était annoncée dans le capital de Marx, traduit via google translation.


    • Tonton Tall 30 janvier 2009 19:33

      oui, dans le quatrain suivant :

      Es Dow Johnonisus periclitum
      Grosas panicas in Walstreetum
      Et ventilé rapidos tuti lé actionarias
      Por evitare lé pocas vidas


    • maharadh maharadh 30 janvier 2009 20:15

      @ tall,


    • antireac 30 janvier 2009 20:18

      @maharadh
      Bien entendu quelle question

      Les communistes prevoit systematiquement une prochaine crise de capitalisme voir sa disparition.

      Si on veut être au courant de prochaines catastrophes il faut lire autre chose que la bible tous les soirs nom d’une pipe

      Ta prochaine lecture l’huma sera
      et ta vraie foi revivra
      tagada tagada tsoin tsoin


    • maharadh maharadh 30 janvier 2009 20:23

      @ tall et antireac,
      Mais pas les bugs d’agora.

      C’est la + et la banière pour poster ce soir

      A nostra......................


  • Radix Radix 30 janvier 2009 19:27

    Bonjour

    Les rébus sont amusant à résoudre mais quatrain de Nostradamus sont une auberge espagnole on y trouve ce qua l’on y cherche !

    J’ai pris ce quatrain dans la Dixième centurie et sans nul doute il annonce la victoire de Michel Desjoyeaux dans le Vendée Globe !

    0902
    Voille gallere voil de nef cachera,
    La grande classe viendra sortir la moindre,
    Dix naues proches le tourneront pousser,
    Grande vaincue vnies à soy ioindre.

    Le premier dit très clairement qu’il a dissumuler ses avaries, le second se passe de commentaire, le troisième dit qu’il ne seront que dix à l’arrivée et le dernier fait allusion au mariage de l’une des concurentes !

    Comme quoi il s’intéressait à la voile le Nostradamus !

    Radix


    • Radix Radix 30 janvier 2009 20:20

      Je ne résiste pas un autre, c’est cadeau !

      0901
      A l’ennemy, l’ennemy foy promise
      Ne se tiendra, les captifs retenus :
      Prins preme mort, & le reste en chemise.
      Damné le reste pour estre soustenus.

      Le premier quatrain dit qu’un ennemi a fait une promesse, le second dit qu’elle ne fut pas tenue et que les captifs le sont toujours, le troisième que ceux qui n’ont pas été massacrés ont tout perdu et le quatrième qu’ils sont damné car personne ne les aident !

      Il était pas un peu antisémite le Nostradamus !

      Je cherche le quatrain qui m’annonce le vainqueur dans la quatrième à longchamps et promis je le garde pour moi !

      Radix


    • Gasty Gasty 30 janvier 2009 23:48

      Pour moi , c’est clair :

      Sarkosy fait plein de promesses.

      qu’il ne tiendra pas mais que ses électeurs( captifs) sont assez con pour continuer de croire.

      Que ceux qui ne l’ont jamais été perdent quand même.

      Et qu’il faut relever les manches.





  • clostra 30 janvier 2009 20:05

    allez je ne résiste pas, j’apporte mon menhir (men ire = jour de colère des hommes : c’était hier dans la rue)

    Ce qui advient est probable (puisque ça advient. Dixit un super prof de statistique appliqué à la médecine (Schwartz le grand stratisticien de tous les temps)

    Combien de patelins en France ? quelques milliers

    Autre chose :
    Résurgence d’une discussion Avox récente : l’Esprit sur la Matière. Pourquoi pas ? Alors, il suffirait à Nostradamus - le mal nommé : la Bonne Mère serait plutôt là porteuse de bonnes et protectrices nouvelles - d’avoir imaginé fortement le futur pour qu’il advint. C’est sur cette base qu’on brûlait bien des honnêtes gens ayant eu le culot de d’annoncer de mauvaises nouvelles...

    Enfin, c’est vrai, quel culot de prédire l’avenir juste pour qu’on puisse dire :
    "il l’avait dit !"
    "c’était écrit !"
    Mon Dieu, quel homme !

    Alors : pourquoi ?

    Période civilisée
    Alors : pourquoi ne pas brûler les livres de Nostradamus (c’est pas écrit quelque part ce truc ?)


  • Antoine Diederick 30 janvier 2009 21:32

    a l’auteur,

    Sur un des sites que vous renseignez, se trouve un lien sur la prophétie de Malachie, le moine irlandais.

    Le devise de ce pape, Benoit, selon Malachie est :" De la gloire de l’olive".

    (Ratzinguer a pris Saint Benoit comme référence, curieux ....)

    Olive, l’olivier est un des symbole lié aux bénédictins, il est aussi un symbole du peuple juif.

    Certains ont voulu voir là, un travail futur de rapprochement très important du Vatican et du peuple juif.

    Saint Benoit est considéré comme le père de l’Europe.

    Après, il y a un problème...après Benoit...plus de pape.....

    et alors...kestcekonfé ?

    et il y a aussi la prophétie d’un pape quittant le Vatican suite à une insurrection...


    — -selon toutes sortes de commentaires ce sera le temps du maître de justice....


    Les nazis qui aimaient bien toutes sortes de théories ésotériques fumeuses liées au millénarisme ont voulu voir dans Hitler cette sorte de héros mythique de la fin des temps, on a vu ce que cela a donné.
    (curieux qu’ils ne se soient pas emparé du texte de Nostredame....)

    Les envoyés, les faux prophètes, bien souvent font couler le sang des autres avant le leur et il est rare que ces faux sages soient remplis de piété en leurs actes.







    • Hieronymus Hieronymus 30 janvier 2009 22:53

      @ Diederick
      oui la prophetie de Saint Malachie
      beaucoup l’attribuent directement a Michel de Nostredame
      car elle n’aurait ete publiee de facon certaine qu’au XVI siecle
      le dernier lien que j’indique (jclbernard) en fait mention ..


    • antitall antitall 31 janvier 2009 17:10

      et si notre pape actuel est l’avant-dernier selon cette prophétie,le dernier est :

      Pour le dernier pape, saint Malachie ajoute ce commentaire :
      Pendant la dernière persécution qui éprouvera la sainte Église romaine,
      régnera Pierre Romain, qui paîtra ses brebis au milieu de nombreuses
      tribulations. Ces tribulations passées, la cité aux sept collines (Rome) sera
      détruite, et le Juge terrible jugera son peuple
      .”
      Pour Petrus Romanus, le moine de Padoue a ajouté la légende :
      “Dans cette désolation suprême du monde siégera Pierre le Romain,
      Dernier pontife du vrai Dieu.
      Rome criminelle sera détruite et le juge redoutable
      jugera triomphant toutes les nations.”



  • antitall antitall 30 janvier 2009 21:33

    Hyeronimus,tout d’abord mes compliments pour présenter ici ce qui est le plus gros monument de la publication , Nostredame aura été l’auteur le plus publié au monde aprés la bible.
     Evidemment,cela attire tous les crétins qui ne connaissent pas ce personnage hors du commun et s’en donne à coeur joie pour tergiverser sur ses prophéties.
     Un quatrain,certes significatif sur la révolution Française,est bien maigre face à l’oeuvre entière,donc je me permet d’en donner d’autres tout aussi explicite :
     0986
    Comme vn gryphon viendra le Roy d’Europe,
    Accompagné de ceux d’Aquilon,
    De rouges & blancs conduira grand troupe,
    Et iront contre le Roy de Babylon.

    certains attribuent ce quatrain à la première guerre contre l’Irak......Aquilon (aigle) étant les USA et Babylon...Bagdad bien sûr...

    Cent. 7 - 13 De la cité marine et tributaire,
    La teste raze prendra la satrapie*,
    Chasser sordide qui puis sera contraire,
    Par quatorze ans tiendra la tyrannie.


    Napoléon et surtout celui-ci,on ne peut plus clair.....

    Cent. 1 - 60 Un Empereur naistra près d’Italie,
    Qu’à l’Empire sera vendu bien cher,
    Diront avec quels gens il se r’alie, (militaires)
    Qu’on trouvera moins prince que boucher.



    il y en a beaucoup d’explicite comme ceux là mais aussi beaucoup de difficiles à comprendre,mais on peut dire ,sans aucun doute, que Michel de Nostredame a bien vu l’avenir , mais dans quel but ? tel est le mystère..... smiley


Réagir