jeudi 12 août 2010 - par olivier cabanel

La Terre Folle ?

Eruptions volcaniques, tsunamis, tremblements de terre, incendies, tornades…
Cette multiplication de phénomènes naturels, à laquelle s’ajoutent les catastrophes provoquées par les erreurs humaines : Deepwater, Tchernobyl, n’est elle que provisoire ?
 
On se souvient que des chercheurs de l’université catholique de Louvain avaient établi un bilan des catastrophes naturelles connues depuis les années 50.
Les graphiques réalisés permettent de constater leur accroissement exponentiel. lien
 
En 2009, notre planète a connu 245 catastrophes, concernant 58 millions d’humains, provoquant la disparition de 8000 d’entre eux, pour un cout de 14,5 milliards d’euros. lien
Comme le dit Debarati Guha Sapir, directrice du CRED (Centre de Recherche sur l’Epidémiologie des Désastres) de l’Université Catholique de Louvain  : « ces deux dernières décennies, les phénomènes climatiques extrêmes ont plus que doublés ».
Le travail minutieux des chercheurs ne laisse aucun doute. lien
Les inondations viennent en tête avec 34%, suivies par les tempêtes (25,7%), les épidémies (14%), les séismes (8%) les incendies (3,5%), les éruptions volcaniques (1,6%) et les tsunamis (0,5%).
Ils ont aussi constaté que paradoxalement le nombre de personnes tuées avait diminué plus que de moitié, alors que le nombre de personnes touchées par ces catastrophes avait été multiplié par 5.
 
L’année 2010, pourtant à peine à sa moitié, bat tous les records. lien
Bien évidement, ce n’est pas la première fois que notre planète connait des bouleversements géologiques, mais force est de constater l’accroissement exponentiel de ceux-ci depuis quelques décennies.
Aujourd’hui, la Russie vire au rouge. lien
Les énormes incendies, provoqués par la canicule qui règne en Russie, commencent par inquiéter le reste de l’Europe, craignant soit un accident du type « Tchernobyl », soit une contamination provoquée par la pollution radioactive ancienne, portée par les flammes et la fumée, au delà des frontières russes. lien
On sait maintenant que 39 km2 de forêts contaminées ont été touchées par les incendies.
Pour Roland Desbordes, président de la CRIIRAD, « les incendies peuvent rendre dangereux plusieurs sites nucléaires, notamment s’ils bloquent leur alimentation électrique(…) un incendie, en détruisant les lignes de haute tension, peut interrompre l’alimentation électrique d’un site, mettant en péril son système de refroidissement ».
Il ajoute : « l’incendie pourrait remettre en suspension dans l’air des particules radioactives contenues dans la terre et les arbres (…) il n’y a pas de raison de s’alarmer, mais il faut être vigilant ». lien
200 000 hectares sont partis en fumée en une petite semaine, malgré les 165 000 personnes engagées dans la lutte pour éteindre les 612 foyers dénombrés. lien
52 personnes sont officiellement décédées, mais c’est oublier que 5000 autres sont morts suite à la canicule, et que 2000 maisons ont été détruites par les flammes. lien
Cout évalué du désastre entre 5 et 11 milliards d’euros. lien
Les inondations au Pakistan (déjà 1600 morts), les glissements de terrain en Chine, (700 morts, 1000 disparus) et les 630 000 tonnes de pétrole dispersé de Deepwater, évoluant par 900 mètres de profondeur, complètent ce tableau déjà peu engageant.
Le poumon planétaire est affaibli par la déforestation d’Amazonie dont la disparition est programmée pour 2030. lien
Cette forêt de 6,7 millions de km2 avait déjà perdu au mois d’aout 2008 765 km2 de bois, et on déplore en vingt ans la disparition d’un demi million de km2 de forêt amazonienne, soit la superficie de la France.
Dans un excellent documentaire sur « France 5  » le 1 août 2010, (Le Tour du Monde en 90 minutes) on découvrait la triste réalité de la disparition programmée des forêts anciennes.
Notre Terre a mis 55 millions d’années à les fabriquer et nous les avons supprimées en 5 siècles.
Nick Watts, réalisateur de ce film, nous explique comment, à chaque nouveau passage de la station spatiale internationale, toutes les 90 minutes, nous perdons 220 hectares de forêts, l’équivalent de 300 terrains de foot.
Toutes les 90 minutes, 54 millions de m3 d’eau issue de la fonte des glaces, se précipitent dans l’Océan.
Dans le même laps de temps, 273 000 tonnes de déchets s’entassent, et 5 millions de tonnes de dioxyde de carbone sont rejetés. lien
45 866 tonnes de charbon sont brûlées en Chine, 350 000 tonnes de minerais de fer sont extraites en Australie.
Les incendies monstrueux de Russie ne vont rien arranger.
La multiplication des catastrophes, en augmentation exponentielle, est-elle à mettre en parallèle avec la théorie de Wilfried Otto Schumann ?
On se souvient qu’il avait affirmé en 1957 que les vibrations magnétiques de la terre, décrites dans sa théorie de la résonance, multiplieraient d’autant les bouleversements climatiques.
Cette résonance est présentée par les géophysiciens comme « le battement de cœur de la terre  ».
Il s’agit d’un phénomène atmosphérique naturel et permanent qui se propage autour de la terre sous la forme d’une onde radioélectrique évoqué déjà par Nikola Tesla.
C’est d’ailleurs ce que les Russes et Américains ont étudié pour mettre en place le système HAARP. lien
En activant les électrons qui composent les différentes couches de l’atmosphère jusqu’à en modifier la densité, ces chercheurs ont découvert la possibilité de modifier le climat. lien
 
Mais revenons à nos catastrophes.
Ces catastrophes, recensées par les chercheurs de Louvain, mises en graphique démontrent une convergence avec l’augmentation du taux hertzien de notre planète, dont W.O. Schumann disait que, partant de 7,8 Hz il atteindrait 13 Hz. lien
En effet, cette fréquence hertzienne s’est accélérée à partir de 1980, d’abord lentement, puis de plus en plus vite à partir de 1997.
Nous avons aujourd’hui passé le seuil des 12 Hz. lien
La tentation est grande d’établir une autre convergence avec la théorie ancienne des mayas, qui annonçaient la fin du cycle terrestre en décembre 2012.
La fin de ce cycle marqué par l’alignement galactique, (précession des équinoxe) qui a lieu tous les 25920 ans (lien) est un concept défendu entre autres par l’astrophysicien Jean Pierre Petit ou le physicien Jean Pierre Garnier Malet, connu pour sa théorie du dédoublement.
On constate aussi qu’il y a  75 000 ans, (soit trois cycles) l’éruption d’un hyper volcan, le Toba, a fait disparaitre 99% de la vie sur notre planète. (lien) tout comme l’extinction de masse qu’à connu la planète, il y a 250 millions d’années (10 000 fois le cycle). lien
 
On ne peut qu’espérer que tous ces chercheurs et théoriciens s’inquiètent sans raison, et que l’actualité de 2012 sera seulement monopolisée par l’élection présidentielle française, car comme aime bien dire mon vieil ami africain :
« La forêt qui pousse fait moins de bruit que l’arbre qui tombe ».
 


203 réactions


  • L'enfoiré L’enfoiré 12 août 2010 10:27

    Salut Olivier,
     Il y a un problème de présentation de cette article ou est-ce un repiquage ?
     Voici du tout frais qui pourrait aider.


  • Francis, agnotologue JL 12 août 2010 10:30

    Bonjour Olivier, article très intéressant, mais une mise en page défectueuse : ilpossible d’ouvire les liens.

    Avant que la meute des gardiens du Temple n’interveiennent, je voudrais donner ce lien :L’anthropo-scène, Chakrabarty et l’espèce humaine, par lFrédéric Neyrat

    On peut entre autres, y lire développée intelligemment cette phrase

    "les changements climatiques révèlent que l’humanité est devenue une « force géologique », capable de « faire le climat »


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 10:59

      JL,
      oui, L’enfoiré m’a fait la même réflexion,
      je ne sais pas à quoi çà tient, j’ai procédé comme d’habitude, et c’est dommage de ne pouvoir ouvrir les liens,
      je vais envoyer un mail au site,
      quant à la meute des gardiens du temple, je les attends de pied ferme.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 11:01

      JL,
      il semble que çà soit arrangé,
      je n’ai eu aucune difficulté à ouvrir les liens.
      à+


    • ccrriiccrrii 12 août 2010 12:03

      "les changements climatiques révèlent que l’humanité est devenue une « force géologique », capable de « faire le climat »

      On pourrait presque lire : l’humanité, c’est Dieu.

      Bref, on peut faire dire n’importe quoi à n’importe quoi.


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:02

      ccrriiccrrii
      Dieu a peut être bon dos,
      si la théorie de Schumann semble se confirmer (mais à quoi est du l’augmentation de ce « taux hertzien » ?) il est aussi indéniable que nous avons pris une bonne part dans le désastre annoncé :
      HAARP n’est peut être pas innocent ?
      en tout cas, Deepwater, et Tchernobyl sont bien du fait de l’intervention humaine.
      mais je ne suis ni devin, ni scientifique, juste un chroniqueur qui essaye de faire une synthèse.
      et tant pis si elle n’est pas affriolante.
       smiley


    • ccrriiccrrii 12 août 2010 13:14

      @ Mr Cabanel.

      Deepwater et Tchernobyl sont indéniablement des catastrophes industrielles.
      Le problème actuel ne serait-il pas plus d’essayer de prouver ou non, que les catastrophes naturelles (inondations,volcans, séismes..etc) sont en réalité industrielles ? Sommes nous en train de faire un immense amalgame ou au contraire, mettons-nous en surface les conséquences de notre activité sur la Terre ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 17:46

      ccrriiccrrii
      vous posez la question essentielle,
      ces catastrophes sont elles les conséquences de l’activité humaine,
      cette augmentation hertzienne décrite par Schumann releve-t-elle aussi de notre activité ?
      nous savons que par le passé d’autres exterminations de masse ont eu lieu, et manifestement (?) ce n’était pas lié à l’acitivté humaine.
      je pense par exemple à Toba, (il y a 75 000 ans) cité dans l’article, mais il y a d’autres exemples.
      je n’ai pas la réponse.
       smiley


  • Gabriel Gabriel 12 août 2010 10:59

    Bonjour Olivier,

    En effet le bateau coule mais l’orchestre continu à jouer dans la salle de bal ou les classes dirigeantes sabrent le champagne. Ne surtout pas parler de dérèglement climatique, du trou dans la couche d’ozone, de la fonte des glaces, de la disparition des espèces, du danger du nucléaire sans passer, soit pour un écolo arriéré et intégriste ou pour un bobo ! Seulement voilà, 800 savants au sommet de la terre à Rio en 1992 avaient déjà tiré le signal d’alarme et depuis de réunion en réunion nous constatons la dégradation de notre environnement. Mais bon, de dangereux crétins version Allègre prétendent que tous cela est naturel, ben voyons ! Ils iront expliquer cela à leurs enfants ! Beaucoup d’hommes sont aveugles et ils ne s’en aperçoivent que le jour où une bonne vérité leur crève les yeux.


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 11:02

      Gabriel,
      oui, c’est devenu tellement évident qu’ils ne s’aperçoivent de rien,
      la tendance générale est de tout minimiser, de traiter les lanceurs d’alerte comme de doux farfelus, toujours tentés par le « catastrophisme »,
      Deepwater en est la preuve.
      merci de ton commentaire.
       smiley


    • Ensor 12 août 2010 20:08

      Bonjour M Cabanel,

      France 5, avait diffusé un excellent docu, le 01/08 « Le tour du monde en 90 minute », qui dresse un constat accablant sur l’état de notre planète. il est clair que l’on va vers une catastrophe qui se produira sans doute ds 20 ou 30 ans. Au mieux, l’on peut espérer un sursaut de la part des gens qui nous gouvernent (très mal, pour ne pas dire plus), pour retarder l’inéluctable. mais je n’y crois guère.


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 22:33

      Ensor,
      sur quoi basez vous ce délai de 20 ou 30 ans ?
      on peut tout aussi bien dire 2 ou 3 ans ?
      car de toutes les façons, il y a déjà pas mal de temps que quelques uns disent qu’il aurait fallu réagir bien avant.
      enfin, c’est ce qu’il me semble, et c’est dans ces cas là qu’on a envie de se tromper.
       smiley


  • liberta 12 août 2010 11:04

    @ l’auteur-------très bonne idée de parler de ce sujet tabou en ce qui concerne le programme HAARP

    Jamais vous n’entendrez un membre du GIEC évoquer ce qui se trame à Gakona (Alaska) implantation de HAARP

    le GRIP a établi un rapport sur HAARP (Science ou désastre ?)

    HAARP est un programme scientifique aux mains des puissants et le Parlement Européen n’a jamais obtenu de réponse à ses question officielle sur l’utilisation de ce programme

    Le député Européen (j’ai oublié le nom) qui s’acharnait à obtenir des renseignements s’est vu menacé et a fini par être arrêté aux EU (on a trouvé dans ses bagages de la drogue et du porno !! rien que ça !!)

    Cet incident et les menaces ont eu raison des députés européens (les pleutres !!!!)

    Il faut aussi s’interesser aux chemtrails qui participent d’une même finalité

    www.mondialisation.ca/indexphp ?context=va&aid=1344

    www.youtube.com/watch ?v=Nu-a11211_4M






     





    • liberta 12 août 2010 11:08

    • liberta 12 août 2010 11:23

      il y a toujours erreur sur youtube - la vidéo de PlanèteTV ne passe pas - - mille excuses


    • Alpo47 Alpo47 12 août 2010 11:29

      Et, à ce sujet, remarquons que les actuelles catastrophes climatiques touchent essentiellement des pays , Russie, Chine, Pakistan ... qui s’opposent ou sont en concurrence avec les USA.
      Etonnant, non ?


    • ccrriiccrrii 12 août 2010 11:34

      Ah bon ?
      Tornades USA


    • liberta 12 août 2010 11:58

      @ Alpo
      tout à fait d’accord - les questions sont posées sur ces sujets à travers le monde mais en France c’est l’omerta !!!!!!

      Le tremblement de terre à Haïti a fait l’objet de questionnements sur les essais américains juste la veille du tremblement de terre et très peu de médias ont relayé cette info


    • ccrriiccrrii 12 août 2010 12:06

      Le conspirationisme à ce niveau en France, vous voulez rire ?


    • liberta 12 août 2010 12:15

      @ cricriri

      Si vous avez lu mon post, vous remarquerez qu’on est sorti des frontières puisque le Parlement Européen s’est emparé de la question il y plus de 10 ans et y mêler le conspirationnisme dès qu’on n’y comprend rien est une malhonnêteté intellectuelle


    • ccrriiccrrii 12 août 2010 12:30

      et ben, c’est vous qui avez lancé le mot « omerta », non ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 12:57

      liberta,
      je vais voir ce qui se passe, et vous tiens au courant,
      sinon, je proposerais un lien de substitution
      à+


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:05

      liberta,*
      bien évidemment le programme HAARP est un sujet tabou.
      les chemtrails aussi.
      je n’ai pas la réponse, mais il est possible que tous ces « évènements » ne soient pas naturels.
      l’homme a toujours aimé jouer les apprentis sorciers.
      il devrait prendre garde aux retours de baton.
      merci de ton commentaire.


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 22:36

      Alpo47,
      tornades aux USA mais aussi dévastation de la Louisiane avec katerina, deepwater...
      j’ai l’impression que personne n’est vraiment épargné ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 août 2010 05:54

      liberta,
      le premier lien ne marche pas...
      si vous avez une autre piste ?
      merci d’avance


  • frugeky 12 août 2010 11:04

    Bonjour
    c’est pas impossible qu’il y ait une cause humaine à cette avalanche de déboires climatiques autre que la pollution au carbone. Et puisque vous parlez de HAARP et donc par rebond des militaires qui les manipule...
    Mais c’est plus interressant de parler de Tesla et de ses prévisions d’une énergie électrique sans centrale, sans énergie carbone ou nucléaire, sans transport physique à l’heure où on nous fait payer notre énergie de plus en plus cher.


    • Numero 19 Numero 19 12 août 2010 11:09

      Pour cela, on parle d’énergie libre.
      Il y a aussi l’idée de fusion froide.
      Les deux concepts se tiennent. Des projets ont été menés, mais pas d’application commerciale en vue.

      Après, on peut toujours sortir les théories du complot comme quoi les pétroliers empêchent le développement de telles technologies.
      Vous pouvez en lire un peu plus sur ces théories de Tesla sur infomysteres.com. Un site parfois intéressant, mais que je juge trop « new age » dans pas mal de parties.


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:08

      frugeky,
      je dois avouer être partagé.
      HAARP, mais aussi les expérimentations chinoises.
      lors des jeux olympiques, (je l’ai évoqué dans un article) on sait que les chinois ont utilisé des technologies sophistiquées pour faire pleuvoir, et donc chasser la pollution athmosphérique, le temps des jeux.
      mais ces iodures d’argent ne sont peut-etre pas sans d’autres conséquences.
      merci de votre commentaire.


    • stephanie stephanie 12 août 2010 16:57

      Pourquoi il ne pleut pas en RUSSIE ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 17:37

      stéphanie
      çà résume bien le thème du réchauffement climatique,
      d’un coté des inondations, coulées de boues,
      de l’autre la canicule.
      d’un coté le luxe,
      de l’autre la misère.
      ce qui n’a rien à voir, en principe.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 17:41

      numéro19,
      la fusion froide, si elle était réalisable, reste une fusion nucléaire, avec tous les dangers que cela comporte.
      quant au projet Iter, il serait tant d’abandonner ce gouffre financier sans avenir,
      mais ce n’est que mon avis, et celui de quelques scientifiques.
       smiley


    • ffi ffi 12 août 2010 23:40

      La fusion froide est déjà réalisée et elle ressemble à une simple électrolyse donc inoffensive (voir Jean-Claude Bibérian). J’ai lu qu’elle ne pouvait produire guère plus que quelques centaines de watt, ce qui est fort peu. Mais il faut continuer la recherche.

      Globalement, il me semble qu’il faut une révision profonde des conceptions scientifiques. Il est en effet inimaginable que la majorité des astronomes, climatologues, géologues, biologistes n’arrivent toujours pas à intégrer que l’électricité puisse avoir un rôle majeur. Pourtant, les données sont là.
      La ionosphère est à 300 000 Volt. Le champ électrique de l’atmosphère est de 150 volt/mètre et grimpe jusqu’à 10 000 Volt/mètres pendant les tornades. Il y des courants de plusieurs dizaines d’Ampère dans le sol. Des milliers d’éclairs frappent quotidiennement le sol. Des flux de particules ionisées venant du Soleil font disjoncter parfois le GPS ou même les lignes électriques... des tensions jusqu’à 1000 V/m mesurée dans les cellules...

      Tout cela à cause d’un dogme idiot : les corps de l’univers sont neutres électriquement.

      La météo et le climat sont en grande partie la conséquence de l’activité électrique du Soleil. C’est ainsi que l’on peut comprendre le véritable but de Haarp ; en agissant sur la « peau » externe de la planète, la ionosphère, en jouant sur les variation de sa tension électrique, il pourrait être tenté d’influencer le climat.


    • ffi ffi 13 août 2010 00:48

      Ou mieux, même auteur mais avec une hypothèse sur le processus de précipitation et proposition d’une expérience pour faire pleuvoir http://www.geomagnetism-cosmoelectrostatics.com/geoelectrostatics.htm


    • ffi ffi 13 août 2010 00:55

      Sura, le Haarp Russe : http://www.jp-petit.org/nouv_f/Crop%20Circles/haarp_russe/haarp_russe.htm

      Les américains et les Russes seraient-ils stupides au point de dépenser des millions dans des jou-jous inutiles ? J’en doute, j’en doute...


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 août 2010 05:58

      re,
      la fusion froide, dont je dois avouer n’avoir pas trop d’informations, semble malgré tout liée au nucléaire.
      que pensez vous de cette vidéo :
      http://www.dailymotion.com/video/xcanvm_les-archives-oubliees-fusion-froide_news


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 août 2010 05:59

      ffi
      merci de tous ces liens,
      j’espère en tirer profit pour envisager un article sur le sujet,
      à+


    • ffi ffi 13 août 2010 14:58

      Les archives oubliées ? bof, assez inégales et pas trop précis.
      Pour la fusion froide, il y a Jean-Paul Bibérian qui a travaillé dessus en France. L’écouter permet d’avoir les info en Français, ce qui est agréable. D’après ce que j’en sais, à l’origine, la découverte fut la réalisation d’une électrolyse avec une cathode de palladium (à savoir : le palladium absorbe 900 fois son poids en hydrogène (voir hydrure intersticiel)). Suite à cela, Pons-Fleichmann ont constaté une production d’énergie anormale, avec trace de tritium. Ils ont donc émis l’hypothèse que des atomes d’hydrogène « tassés » dans la cathode avaient fusionnés, relâchant de l’énergie par perte de masse totale (E=mc²). Cela semble impossible à priori selon les théories en vigueur, mais c’est justement quand il y a un phénomène imprévu que ça vaut le coup de creuser.
      Quelques vidéos avec Bibérian :
      Un café avec Jean-Paul Bibérian
      Ces merveilleux fous pensants
      Pour la météo « électrique », vous comprenez mieux pourquoi je trouve que la « théorie du réchauffement climatique » est une vaste fumisterie...
      a+


  • ccrriiccrrii 12 août 2010 11:05

    Qui est votre vieil ami africain qui vous souffle vos si belles citations ?


  • Numero 19 Numero 19 12 août 2010 11:05

    Vous oubliez la situation géopolitique sur le point de changer (changement de la balance des pouvoirs de l’occident aux BRIC), émergence de l’islam, les prophéties hopis (ça fait 50 ans que c’est la fin du monde, avec eux), l’imminence d’un changement de pôles magnétique de la terre, les risques liés au supervolcan de yellowstone, une théorie récente selon laquelle vers la moitié de la seconde décennie des derniers siècles un événement décisif pour le siècle surviendrait (donc entre 2010 et 2020).

    Et, bien entendu, la probable réélection de sarko. Faut bien quelqu’un pour sortir son nom dans une discussion qui n’a rien à voir...

    Soyons geek : la terre c’est comme un PC, quand ça devient instable, on redémarre le tout.

    Et pour le calendrier maya... le 21 décembre 2012 c’est surtout une sorte de nouvel an maya... c’est comme si on disait que le nouvel an musulman, chinois ou julien annonçait la fin des temps...


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:12

      numéro19,
      j’ai toujours du plaisir à converser avec un optimiste.
      sauf que là, je trouve peu de raisons de l’etre.
      bien sur, les prophètes du monde entier n’ont cessé d’en annoncer la fin.
      mais si vous relisez les nombreux articles publiés (pas seulement par moi !) sur ce site, il y a matière à s’interroger.
      les mayas ne sont pas seuls en cause.
      je vous renvoie à l’article pas trop vieux « qui a peur de 2012 », qui donne quantité de liens.
      ensuite, chacun croit ce qu’il veut.
      merci de votre commentaire.


  • dominique 12 août 2010 11:16

    bonjour Olivier

    Pour ma part il me semble que le genre humain a perdu tout bon sens. Il suffit de faire comparer le discours aux actes et on a tout compris. Les differents sommets sur le climat en sont la preuve. Du blabla et rien par après. La triste image de la politique. Je parie qu’en 2012 le respect de notre cadre de vie, l’écologie, les ressources energetiques etc... seront au centre du débat. Juste le temps d’être élu et ensuite tout redeviendra « normal ». Chez nous les anciens disaient toujours que Dame nature nous fera un jour payer nos exces. Je crois que ceci est entrain de sa passer. Il y a 27ans quand nous avons construit notre maison et équipé celle ci d’un chauffage solaire, de surcroit en Alsace, nous étions traité de fous, d’écolos utopique et de bien d’autres choses. L’humain ne peut s’empecher de jouer à l’apprentit sorcier. Et un jour a force de jouer « ça va pêter » Le film « Soleil vert » pourrait bien devenir la dure réalité si il n’y a pas une prise de consience suivie de faits. Comme le dit si bien Gabriel ces dangeureux crétins qui se prennent pour le Bon Dieu et qui nous gouvernent ont la science infuse. En gros « ne vous en faites donc pas , nous maitrisons le sujet » Si la catastrophe du Toba devait sse reproduire il aut espérer que le 1% qui survivra ai plus de plomb dans la cervelle que les têtes de linottes qui dirigent le monde actuellement


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:18

      Dominique,
      amitiés à votre Alsace, et bravo pour votre choix énergétique,
      ceci dit, le 1% qui pourrait survivre ne concernera peut-être pas ceux qui se sont rapprochés d’un choix écologiste.
      et la, c’est mon coté pessimiste qui ressort.
      désolé.
       smiley
      mais dans le fond, notre conscience n’est elle pas plus importante que le fait que nous survivions ou pas aux dates fatidiques annoncées ?
      j’en reste au concept qui a dirigé le film « le cercle des poetes disparus » :
      carpe diem.
      et c’est déjà pas mal.
       smiley


  • MKT 12 août 2010 11:21

    Pour répondre à votre titre qui suggérerait que la terre ait une forme de psyché autonome.
    Comme le dit l’astrophysicien Christian Magnan « La nature est sans foi ni loi ».

    De cette citation il considère donc le fonctionnement de la nature comme fondamentalement matérialiste.

    L’homme en tant qu’espèce animale impacte l’écosystème de manière bien plus intense que n’importe qu’elle autre espèce. Le nombre associé à la démultiplcation de sa force par la tecno-science est un des éléments de pression sur l’ensemble de la planète.

    Notre action conjuguée aux événements « naturels », bonjour les incertitudes et les risques.

    Le problème pour notre espèce, c’est son « insoutenable légèreté ».


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:19

      MKT
      j’aime beaucoup « l’insoutenable légèreté »
      et le reste aussi.
       smiley


    • MKT 12 août 2010 14:38

      Merci cher auteur.

      Nous avons en tant qu’homme accès à des forces colossales. Je pense plus particulièrement à l’utilisation des explosions atomiques en URSS aux fins de terrassement.
      Je n’ose imaginer quand on utilisera l’atome pour forer des puits de pétrole, faudra pas se tromper dans les calculs.

      Or que remarque-t-on sur l’aspect du progrès de notre raisonnement ?
      A mon sens notre capacité à comprendre les enjeux de la vie sur cette terre est identique à celle de nos ancêtre d’il y a 10 000 ans.
      Les questions que nous nous posons sont les mêmes que celles que se posaient les philosophes grecs.
      Notre capacité de nuisance est intacte, c’est juste l’échelle qui a changé, et par conséquent les effets de nos actes ont aussi changé d’échelle.


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 17:52

      MKT
      oui,
      je me souviens d’un ami agriculteur qui s’inquiétait de l’activité d’une carrière.
      il se demandait si enlever des millions de tonnes de terre et de roche d’un endroit pour le mettre ailleurs ne pourrait avoir des conséquences.
      j’avoue que je n’ai pas la réponse.
      il est probable que l’activité humaine soit au moins en partie responsable de ce qui arrive, mais alors comment expliquer l’extinction massive due à l’explosion du toba, que je cite dans l’article, car on ne peut pas, dans ce cas, l’imputer à l’activité humaine ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 17:55

      MKT,
      le monde publie ce jour un article indiquant que cette fois, c’est bien Tchernobyl qui est en ligne de mire des incendies.
      http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/08/12/incendies-en-russie-le-centre-nucleaire-de-sarov-a-nouveau-menace_1398131_3214.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20100812-[zonea]&ens_id=1390868
      d’un coté l’activité humaine, et ses errements,
      de l’autre, les incendies et la canicule.
      belle convergence.
       smiley


  • ccrriiccrrii 12 août 2010 11:29

    C’est vrai qu’il est difficile d’admettre que l’Homme est une espèce animale, qui a évolué, évolue et va évoluer, sur une Terre qui est née, évolue et va disparaître.


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 12 août 2010 11:32

    Salut Olivier et merci pour ton passage chez moi,

    je me permet de rajouter à ton article un extrait d’un lien très bien fait et plausible :

    " POSSIBLE RÉSULTATS DE CES CHANGEMENTS

    Le temps va paraître de plus en plus rapide au fur et à mesure que nous approcherons du point zéro. 24 heures d’un jour sont actuellement de 16 heures effectives, mais cela va encore augmenter. Souvenez-vous que la Résonance Schumann ( battement de cœur de la Terre Mère ) était de 7,8 cycles depuis des milliers d’années. Mais que cela a changé depuis 1980, d’abord lentement, puis beaucoup plus vite depuis 1997. Actuellement la Terre atteint 12 cycles ( 12 Hz ) et s’arrêtera à 13 cycles ( d’où la symbolique du chiffre 13 ).

    Le point zéro ( ou le changement « shift » des âges), période qui fut prédite par les anciens peuples depuis des centaines d’années va se réaliser. Il y a eu beaucoup de shifts incluant celui qui nous préoccupe, mais tous n’ont pas été aussi sévères que celui-là. Shifts qui arrivent toujours chaques 13000 ans, soit la moitié de 26000 qui équivaut à une procession d’équinoxes.

    Le point zéro ou retournement des pôles magnétiques arrivera probablement sous peu, dans les toutes prochaines années. Il pourrait y avoir synchronicité avec le quatrième cycle de biorythme de la Terre qui arrive tous les 20 ans au 12 Août.

    Il est dit qu’après le point zéro, le Soleil se lèvera à L’Ouest et se couchera à L’Est, approximativement. L’existence de ces changements dans le passé qui ont été retranscrits dans les rapports écrits des anciens, ( notament les égyptiens ) ne peut être mise en doute.

    Le lancement du point zéro nous introduira probablement dans la quatrième dimension.

    Beaucoup de technologies que nous connaissons, cesseront d’être opérationnelles. Les possibles exceptions pourraient être les technologies fondées sur les énergies libres déjà développées par certains scientifiques.

    Notre corps physique est en plein changement et le sera encore d’avantage plus nous approcherons du point zéro. Notre ADN est gradué sur 12 graduations, nous allons en franchir une très bientôt. Une nouvelle lumière corporelle est créée. Nous devenons plus intuitifs.

    Le Calendrier Maya a prédit les changements qui arrivent maintenant. Ils disaient que nous irions au-delà des technologies et que nous reviendrions aux cycles naturels de la Nature et de l’Univers. Vers 2012 nous entrerons dans la cinquième dimension ( après le saut dans la quatrième dimension, au point zéro ). En savoir plus

    Voir : 2012 le point zéro "

    Je le trouve nullement fantaisiste comme d’autres et assez convainquant

    Juste un truc, la pire catastrophe du moment c’est bien notre Président Pharaon, et pourtant je ne suis pas sarkophage...

    a+.



    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 12 août 2010 11:46

      Deux autres choses :

      la première, je pourrais faire un bon ministre car j’ai la solution à tous ces problèmes : VOTER UNE TAXE... ...aïe ! non pas là...

      La seconde, refaire l’expérience de la toupie d’enfant, en dessous d’un certain rythme, elle bascule brutalement sur un nouvel axe.

      J’ai tenté d’apporter un éclairage particulier privilégiant les faits et ai été pris tout de go pour un plouc dans cet article : http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/debat-rechauffiste-bilan-86-morts-71485 où je fais remarquer que c’est la fonte des pôles qui entraine une trainée de catastrophes en ligne.


    • amipb amipb 12 août 2010 11:57

      Lisa, quelques réponses à cette « théorie » :

      1) La Terre n’a pas de « biorythme », n’étant pas un être biologique. « Tous les 20 ans le 12 août » : sur quelle partie de la Terre ? Le jour ne tombe pas à la même heure au même endroit...

      2) Que sont ces « heures effectives » ? 1 heure correspond à 1/24ème de rotation de la Terre, Terre qui a plutôt tendance à ralentir qu’accélérer ;

      3) Les 13000 et autres 26000 ans sont bien pratiques, car comptés en base 10. Base 10 qui est fondée sur un consensus afin de pouvoir communiquer avec les autres personnes et peuples, mais qui n’a pas plus de valeur qu’une base 2, 7 ou 38. De plus ne pas oublier que notre calendrier est inexact, il y a une marge d’erreur sur les (3x365)+(1x366) jours que l’on donne à chaque période de 4 ans ;

      4) La bascule des pôles magnétiques n’implique pas un retournement de la Terre, et donc rien ne justifie que le Soleil se déplace dans un sens différent ;

      5) Je passe sur tout charabia New Age qui suit. Les technologies ne sont pas toutes basées sur l’électromagnétisme, et la Terre n’est certainement pas passée de la 2ème dimension à la 3ème il y a 26000 ans.

      Merci Olivier pour cet article, comme toujours bien documenté.


    • ccrriiccrrii 12 août 2010 11:57

      Extrait d’un de vos liens  « en savoir plus » :

      Vers 2012 nous entrerons dans la cinquième dimension


    • liberta 12 août 2010 12:59

      @ cricrii

      erreur, ce lien n’est pas celui que j’ai donné


    • ccrriiccrrii 12 août 2010 13:02

      C’était adressé à LISA SION


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:21

      Lisa,
      j’avais aussi ce lien, et tu as bien fait de le proposer.
      avec le temps, et les évènements qui passent, j’ai l’impression qu’ils sont moins nombreux ceux qui jugent « que tout cela relève de la fantaisie »
      mais j’espère bien me tromper.
       smiley


    • amipb amipb 12 août 2010 22:29

      Le problème, Olivier, est que cette thèse n’a aucune base scientifique solide. Pour qu’elle n’apparaisse pas totalement farfelue, il faudrait une démonstration, et non des vérités assénées sans la moindre explication.

      Quel est donc le rapport entre le biorythme de la Terre, la résonance de l’atmosphère, la 4ème dimension, le calendrier Maya, le chiffre 13 (qui vient du nombre d’apôtres et de son traître, pas d’un prétendu cycle), le nombre d’or, Stonehenge et les crop circle ? J’évite volontairement le voyage astral, l’autre-monde Hopi et le Kali Yuga, mais l’idée est qu’en mélangeant tout et son contraire on finit par ridiculiser l’ensemble.

      L’homme est le seul et unique responsable de la situation actuelle, et la délivrance ne peut passer que par sa prise de conscience, et non pas un énième attentisme d’un retournement de situation physique ou métaphysique.

      Il est temps de retrousser ses manches si nous voulons un monde meilleur.


  • liberta 12 août 2010 12:04

     @ tous

    je constate que de parler du programme HAARP en dérange certains, peut être ami du GIEC et il serait intéressant qu’ils en développent des arguments

    HAARP, les CHEMTRAILS existent même si ça dérange et pratiquer l’omerta est très grave vis à vis des populations qui doivent savoir ce qui se passe au dessus de leurs tête !!!!!!!!!!!!!



    • Asp Explorer Asp Explorer 12 août 2010 12:19

      Oh mais ta gueule !


    • liberta 12 août 2010 12:21

      @ asp explorer

      ah !!!!!!!!! c’était donc vous !!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Asp Explorer Asp Explorer 12 août 2010 12:23

      Oui, c’est moi, Schlomo Izraëlevitch Youpinsky, l’officier du Mossad qui oeuvre dans l’ombre pour faire taire la vérité-qui-dérange sur le programme HAARP qui sert à faire la guerre aux Atlantes de Mû à l’aide du rayon Tau des Mayas Nazis de l’Espaces. Je suis démasqué, malheur !


  • Asp Explorer Asp Explorer 12 août 2010 12:19

    La multiplication des « phénomènes naturels » tient surtout au fait qu’il y a deux siècles, quand il y avait des inondations au Pakistan, on n’en entendait pas parler. Il y a un siècle, on avait les photographies trois mois plus tard. Il y a cinquante ans, on lisait ça dans le journal au bout d’une semaine. Aujourd’hui, on est au courant en cinq minutes. Il n’y a pas plus de catastrophes que jadis, il y a seulement plus de catastrophes qui sont portées à notre connaissance. Un autre phénomène à prendre en compte, c’est le fait que la population terrestre a triplé depuis un siècle, et que l’urbanisme s’est développé sur de nouvelles zones, dont les risques ne sont pas toujours connus (couloirs d’avalanches, zones inondables, failles sismiques etc...)

    Inutile de chercher des gogologies dans les térahertz mayas et autres fariboles.


    • ccrriiccrrii 12 août 2010 12:25

      Tout à fait d’accord.
      Avant de prédire n’importe quelle prévision nostradamuscandesque, il fait déjà prendre connaissances des zones à risques avant de construire sa maison.
      Evidemment, quand cela est possible.


    • liberta 12 août 2010 12:26

      @ asp Explorer

      Il faudra demander aux scientifiques qui ont élaboré le rapport du GRIP (Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité)

      Il n’y est pas question des Mayas !!!!!!!!!!!!!! mais de HAARP !!


    • ccrriiccrrii 12 août 2010 12:35

      Vous me faites doucement rire, Omerta.
      Pas des Mayas ? Et vos liens vidéos, nuancées de religion et de petites musiques douces ?
      Désolé, on ne me la fait pas.


    • liberta 12 août 2010 12:55

      @ cricrii

      désolé de vous contredire ---------le premier lien ne s’est pas ouvert et c’était un exposé de MICHEL CHOSSUDOVSKY
       et le second lien est un passage d’une émission Tv sur PLANETE TV

      Il n’ est nullement question de religion

      Ce débat mérite un peu de sérieux et s’il ne s’agit pas de votre part de naïveté alors c’est une réaction orientée !!!!!


    • ccrriiccrrii 12 août 2010 13:01

      Non.Je vous parle bien du second lien, qui, si je ne m’abuse, renvoie à une vidéo intitulée HAARP du Diable, accompagnée d’une petite musique grave, faisant note des Illuminati, de l’Antéchrist entre autre.
      Je me trompe ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:25

      Asp explorer,
      cette vieille théorie du manque d’information « d’il y a deux siècles » commence à avoir du plomb dans l’aile.
      j’ai d’ailleurs évoqué dans l’article le fait que par le passé d’autres évènements de ce type aient eu lieu,
      mais ce qui est intéressant, c’est que (comme vous l’avez remarqué ?) il y a une convergence entre la théorie de W.O. Schumann, et les évènements que nous constatons.
      mais si çà peut vous rassurer, faisons comme si de rien n’était.
      il y a tant de choses passionnantes pour occuper notre esprit :
      le sport...les roms...l’identité nationale...
       smiley


    • Asp Explorer Asp Explorer 12 août 2010 13:28

      C’est d’autant plus facile de faire comme si de rien n’était que de fait, de rien n’est.


    • Waldgänger 12 août 2010 13:37

      Une « convergence », mais il n’y a pas forcément de lien. J’ai bien vomi le jour de l’élection de Sarkozy, il y avait une convergence, mais hélas pour votre raisonnement, c’était consécutivement à une beuverie, ça aurait pu aussi se passer le premier mai ou au moment de la fête de l’Huma.


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:46

      asp,
      répetez après moi :
      « je vais bien, tout va bien »
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:51

      Waldgänger,
      vomir est une chose,
      mais la raison de vomir en est autre autre.
      peut être faut-il éviter les mélanges d’alcool ?
      et surtout l’abus.
      c’est dans l’équilibre que nous devrions trouver notre bonheur.
      non ?
       smiley


  • manusan 12 août 2010 12:21

    On constate aussi qu’il y a  75 000 ans, (soit trois cycles) l’éruption d’un hyper volcan, le Toba, a fait disparaitre 99% de la vie sur notre planète.

    Cette période est intéressante car l’homo-sapiens a failli complétement s’éteindre, il fut réduit entre 2000 et 10000 individus sur la planète selon les dernières théories.

    Voilà une période peu connue qui mériterait un article et aussi une profonde réflexion sur la façon dont on fait « joujou » avec le climat actuellement. L’histoire de l’humanité est claire : avec un changement de température très rapide, on passe de plusieurs millions à quelques milles individus. Pour ce cas précis, la  température moyenne de l’atmosphère a chuté de 3 à 5° C au cours du millénaire suivant, actuellement on est parti pour faire la même chose en moins d’un siècle. Plutôt effrayant au niveau des ordres de grandeur.

    http://www.astrosurf.com/luxorion/bioastro-evolution-extinction2.htm


    • ccrriiccrrii 12 août 2010 12:26

      mais on fabrique des écharpes maintenant...


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:27

      manusan,
      d’accord avec vous.
      évidemment.
      il serait temps de comprendre que notre présence sur cette planète est fragile.
      et l’histoire (dont nous ne tenons pas trop compte) est toujours là pour nous le rappeler.
      merci de votre commentaire.


  • ccrriiccrrii 12 août 2010 12:42

    Et que pensent les assureurs de cet article ???


  • Waldgänger 12 août 2010 13:01

    Bon, je crois que je vais faire dès ce soir mon testament. Je lègue tous mes biens à pyralene, qui avait déjà voulu nous avertir de la catastrophe.


    • Pyrathome pyralene 12 août 2010 13:45

      Oh !! un grand merci pour ton immense gratitude smiley mais que ferais-je de ces biens en cas de catastrophe planétaire ? lègue-moi plutôt ta collection de conserves......


    • Waldgänger 12 août 2010 13:56

      Faut pas cracher sur ma bibliothèque que je compte te léguer en cas de malheur pyra, parce que quand le brasier nucléaire, les radiations du solstice, les sept nains de l’apocalypse, Fonzibrain et la chèvre de monsieur Seguin auront conjugué leurs effets, tu risques de te retrouver bien seul au monde à t’emmerder, parce qu’avec les vers géants dus aux radiations, les aurores boréales et la multiplication du yéti, internet lui même sera coupé et tu devras trouver autre chose, et ce jour là tu me remercieras pyra.


    • Pyrathome pyralene 12 août 2010 14:25

      Ah, une bibliothèque ? alors je ne dis pas non....
      Mais le web n’est pas ma seule distraction, heureusement......contrairement à ce que tu pourrais croire, j’ai d’autres centres d’intérêt ....


    • Waldgänger 12 août 2010 15:41

      C’est gagné pyra, je vais coucher ton nom derechef. smiley


  • LE CHAT LE CHAT 12 août 2010 13:03

    tout ça c’est de la petite bière , une explosion de supervolcan genre Yellowstone ou Toba , ça ça serait de quoi remettre beaucoup de chose en question ! mais faisons confiance à l’homme pour s’anéantir avant ! il est sa propre catastrophe !


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:29

      Le Chat,
      c’est vrai que l’homme a, en la matière, de quoi faire beaucoup mieux que ce que la nature nous propose en « catastrophe naturelle »,
      ce qui pose un oxymore :
      et si l’homme n’était pas justement cette « catastrophe naturelle ».
       smiley


  • Harfang Harfang 12 août 2010 13:03

    D’ordinaire j’aime beaucoup les articles d’Olivier, mais là il y a un peu trop à boire et à manger pour mon goût...
    Etant scientifique de formation, certains passages me paraissent cohérents, mais d’autres me font sauter au plafond. Quant aux prophéties, récits d’apocalypse et tutti quanti qui annonce une fin du monde pour 2012, ça me fait doucement rigoler.

    Je suis tout prêt à reconnaître que l’humanité détruit son environnement, peut être de façon irréversible (ou difficilement réversible du moins). Pour ce qui est de la multiplication des « catastrophes naturelles » c’est déjà beaucoup plus discutable... A mon sens, deux facteurs majeurs rentrent en jeu à ce niveau : l’humanité est plus nombreuse, et occupe plus d’espace. Des zones autrefois inhabitées sont fortement occupées, et d’autres qui l’étaient le sont avec plus de population. Donc, des zones qui étaient autrefois frappées, mais sans gravité, le sont maintenant, mais ça fait des morts (ou plus de morts). Deuxième facteur : la médiatisation. Il y a 300 ans, une éruption en papouasie ne faisait pas la une sur l’ensemble de la planète... maintenant si.

    On pourrait ajouter que certaines catastrophes naturelles sont induites par l’activité humaine et qu’elles ne sont pas plus vraiment « naturelles ».


    • L'enfoiré L’enfoiré 12 août 2010 13:29

      Harfang,
       D’accord. Qui trop embrasse mal étreint, dit-on.
       Je dis souvent que tout est dans tout et inversement, mais cela ne veut pas dire que tout est lié sans interface.
       Scientifique de formation, aussi.
       Comme je l’ai indiqué comme premier commentaire, nous avions, ce matin, un invité de marque qui parlait de la chose.
       Il faut voir les précautions qu’il prenait pour ne pas mélanger les torchons et les serviettes.
       Lui, il avait à répondre aux questions des auditeurs.
       Je répète le lien.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 13:32

      harfang,
      remettons les choses en perspective :
      je ne suis pas l’annonciateur de la fin du (ou d’un monde)
      je suis seulement l’observateur, et donc le chroniqueur, en mettant en parrallèle des évènements, et des données, qui dans le fond n’ont pas lieu d’être.
      et comme je l’écris à la fin de l’article :
      « on ne peut qu’espérer que tous ces chercheurs et ces théoriciens s’inquiètent sans raison... »
      merci de votre commentaire.
       smiley


    • Harfang Harfang 12 août 2010 13:56

      @Olivier
      Pas de problème, c’est juste que je trouve que le mélange des genres peut nuire au message lui-même, outre que certains termes comme « taux hertzien » heurte ma fibre scientifique.


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2010 14:02

      Harfang,
      c’est vrai que le terme « taux hertzien » est un raccourci un peu maladroit, mais j’ai quand même donné d’autres explications, en tachant de rester dans le lisible, la « vulgarisation ».
      mais si vous avez un autre terme à proposer, je prends.


    • Harfang Harfang 12 août 2010 15:26

      @Olivier
      A l’extrême rigueur par « Fréquence » du champ électromagnétique terrestre (les Hertz c’est l’unité de mesure d’une fréquence, parler de taux hertzien, c’est comme parler de taux de kilogrammes, ça ne veut rien dire).
      Par ailleurs je n’ai pas connaissance d’une évolution moyenne de cette fréquence : sachant qu’elle varie quasiment en permanence (selon la saison et les températures, ou le lieu, les orages...) puisqu’elle est étroitement lié à la ionosphère, elle même étroitement lié au climat. Notez également, que le fameux 7,8Hz n’est que la fréquence de l’onde fondamentale. Il y a des harmoniques à d’autres fréquences plus élevées.


Réagir