mercredi 1er août 2018 - par olivier cabanel

Le bal des psychopathes

La plupart de ceux qui se proposent au suffrage universel ont quelque chose en commun : c’est souvent une forme de folie qui les a menés au poste suprême.

Narcissiques, dotés d’une ambition dévorante, convaincus que, lorsqu’ils atteignent leur but, ni rien, ni personne, ne peut être un obstacle, et que tout le monde leur doit obéissance et totale soumission, les élus psychopathes sont légion...

En effet que l’on songe à la volonté glacée du leader soviétique, à l’extravagance bouffonne du chef de la Maison blanche, à l’autoritarisme d’Al Sissi, d’Erdogan, d’El Assad, et de tant d’autres, ils sont peu nombreux à échapper à la règle habituelle qui est l’image de marque des leaders mondiaux : ce sont de dangereux psychopathes qui s’attribuent parfois un pouvoir divin.

Si l’on prend l’exemple du chef d’état américain, fin novembre 2017, des psychologues américains ont écrit à Obama pour partager leur inquiétude au sujet de la « stabilité mentale » de Donald Trump, et ont demandé qu’il soit soumis à une évaluation neuropsychiatrique et médicale par des professionnels indépendants.

Plus tard, 35 psys ont publié une chronique dans le « New-York Times » pour clamer leur inquiétude face à l’état de santé mentale du président américain. lien

Hitler bien sûr n’échappe pas à la règle, puisque des 1943 le psy américain Walter Charles Langer l’avait qualifié de psychopathe, (lien) et l’historien Robert Waite affirmait qu’il souffrait du trouble de la personnalité limite, rappelant que Ciano, ministre des affaires étrangères de Mussolini avait déclaré : « Hitler est un fou qui veut plonger le monde dans la guerre ». lien

Napoléon souffrait du trouble de la personnalité narcissique et de mégalomanie, (lien) tout comme un autre empereur, Caligula, lequel avait prostitué son épouse, et torturé puis assassiné des membres de son entourage. lien

Un autre empereur, Néron en l’occurrence, était lui aussi narcissique, et ajoutait à cette « qualité » un fort sentiment antisocial et hystérique...après avoir fait assassiner sa propre mère, il avait tué l’une de ses épouses, mais aussi fait incendier Rome.

Restons en Italie ou Justin II qui se promenait dans son palais sur un trône à roulette et qui mordait parfois ceux qui s’approchaient.

Pol Pot, quant à lui, n’étais pas un tendre, et est tenu responsable de la mort de 1,7 millions de cambodgiens : c’était aussi un sociopathe, narcissique, mégalomane et paranoïaque.

Mais revenons en France et évoquons le cas de Paul Deschanel, qui était victime de dépressions et de crises d’angoisse, et qui après être tombé de la fenêtre de son wagon, fut retrouvé, errant au bord de la voie ferré, en pyjama.

Puisque nous sommes en France restons-y, et étudions le cas de notre nouveau président.

Si l’on en croit un psy italien, un certain Adriano Segatori, Macron n’échappe pas à la règle, et il le qualifie de psychopathe.

Il est vrai qu’à plusieurs reprises, lors de la campagne présidentielle, il a fait preuve de comportements plutôt inquiétants, comme lors d’un meeting à Paris à l’occasion duquel, avec une voix qui dérapait dans les suraigus, il s’égosillait violemment : « parce que c’est notre projet  ». lien

Ses dernières tentatives consistant à rogner le pouvoir des députés, et autres sénateurs, afin d’avoir les coudées toujours plus franches élargissant son pouvoir ne sont-elles pas le signe avant-coureur d’une dérive autoritaire...tout comme l’autre tentative que l’on sait, dont Benalla aurait été le moteur, celle de créer une autorité parallèle échappant à tout contrôle n’est-elle pas un autre signe de cette dérive ?

Comme l’écrit Erwan Noan dans les colonnes de « l’Opinion », « le président incarne un chef d’état fort, il a montré sa volonté d’exercer une puissance décisive et solide face aux oppositions. Il réforme, fort d’une légitimité électorale incontestable et convaincu du bien-fondé de son action, il écoute peu les protestations. (...) en privilégiant une composition technique, il a vidé l’institution de force politique ; les ministres ont, pour la plupart, peu d’existence médiatique et pas d’existence partisane ; leur cabinets, réduits, ne leur permettent pas de contrebalancer ces fragilités. L’administration s’en trouve renforcée : nommé directement par la Présidence, elle la renforce ; en réalité, elle gouverne. (...) cette situation de monopole, maintenue par l’asphyxie de la concurrence, n’est pas saine  ». lien

Mais revenons à l’analyse du psy italien.

Mais sur quelles bases porte-t-il son jugement qualifiant notre chef d’état de psychopathe ?

Voici son analyse : « l’analyse que j’ai faite sur Macron provient à la fois des images que j’ai en ma possession et de la biographie dont le candidat se revendique. A l’âge de 15 ans, le jeune Emmanuel Macron a subi une grave agression sexuelle de la part de son professeur de français, (Brigitte Trogneux) qui à l’époque des faits avait 39 ans.

Au lieu de la vision à l’eau de rose de cette union qu’on pourrait définir grotesquement comme un mariage réparateur pour le viol commis, j’y vois plutôt le fait que le développement d’Emmanuel Macron se soit bloqué prématurément en pleine adolescence à cause d’une opération de séduction à la fois psychique et physique. Ce qui s’est passé est la transgression d’un tabou. Naturellement, ce sentiment de toute puissance a eu lieu au sein de la bonne bourgeoisie d’Amiens. Si cette union avait été dans un environnement prolétaire, cet environnement qu’Emmanuel Macron méprise profondément, il aurait été détruit. Il serait suivi aujourd’hui par les services sociaux tandis que Brigitte Trogneux serait en prison. (...) une fois le tabou brisé, l’idée d’omnipotence, propre à chaque enfant, est ultérieurement encouragée dans son cas jusqu’à dépasser le propre chevauchement de sa personnalité. Le paradoxe veut qu’il semble pathologiquement normal mais nous sommes en plein narcissisme.

Depuis sa jeunesse, Macron nourrit une ambition hors norme, il a besoin du regard et de l’admiration des autres pour compenser un complexe d’infériorité ».

Et le psy de conclure :

« Donc nous sommes confrontés à trois paradigmes qui définissent un certain type de personnalité.

  1. L’idée qu’il n’existe pas de limite.
  2. Un sentiment d’omnipotence dès l’enfance, mais encore plus présent à l’âge adulte.
  3. Un narcissisme qu’il n’est pas interdit de définir comme malveillant.

Cela structure une psychopathie car nous sommes confrontés à un individu qui, comme dans le cas d’Emmanuel Macron, est parfaitement définissable comme psychopathe ». (...) Macron a une fascination pour le superficiel (...) cette hystérie est caractérisée par son intérêt pour les mises en scène théâtrales (pyramide du Louvre, Galerie des glaces, hélitreuillage à bord d’un sous-marin d’attaque nucléaire (...) le psychopathe n’est pas digne de confiance, mais il réussit à travers la fascination qu’il exerce à convaincre beaucoup d’interlocuteurs. Il n’a aucun remord. (...) Emmanuel Macron est particulièrement dangereux. Un intellectuel américain (...) a dit textuellement ceci : « les sérials killers détruisent les familles alors que les psychopathes au sommet de l’Etat détruisent les nations. (...) comme tous les psychopathes, il travaille uniquement pour lui-même et considère les autres comme des instruments à sa propre grandeur. Cela souligne le danger auquel est confronté la France d’aujourd’hui avec un candidat de ce genre ». lien

Ce qui caractérise la psychopathie c’est d’abord l’indifférence froide : on ne peut pas les prendre « par les sentiments ». Ils sont irresponsables, portant un profond mépris pour les règles et contraintes sociales. Ils ont de la difficulté à maintenir une relation avec autrui, et s’ils ont des facilités à nouer des relations, elles ne durent pas. Ils ne supportent pas de ne pas obtenir ce qu’ils veulent, et s’énervent très facilement. Ils ne se remettent jamais en question, et ils ne tiennent pas compte des sanctions et pour finir, ils ont tendance à faire porter le chapeau aux autres, les accusant d’être responsables et de manière très convaincante. lien

Nous voilà donc prévenus.

Comme dit mon vieil ami africain : « des mots séduisants tirent le serpent de son trou ».

L’image illustrant l’article vient de www.anti-k.org

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

Le loup déguisé en mouton

Macron le président carabistouille

Macron, un Monarc

En marche ou grève

Est-ce la fin du service public ?

Soldes, tout doit disparaitre

Le meilleur ou bien le pire ?

T’as pas mille balles ?

Le salaire du bonheur

Après le réveillon, le Réveil ?

Merci macron

La langue de macron

Macron, faire le plein avec du vide

Du Macron au micron

Macron vous fait bien marcher !

Méritons-nous un tel mépris ?

Un Macron très sucré

Un hold-up électoral

Le mélange des genres

Macron tend un piège

Le peuple ou les élites

Ils font leur nid dans le ni-ni

Lever le mystère Macron

Les bouffons politologues

La politique de l’illusion



74 réactions


  • Hecetuye howahkan 1er août 2018 13:14
    Salut ,

    à mon niveau, école, travail etc je me suis opposé directement et de suite à tout genre de « psychopathes » agressifs ..

    en général comme ils ne rencontrent pas de résistance ils en sont totalement déboussolé mais pas tous....
    certains ont un degré d’ hallucination si élevé que rien n’y fait..ce qui ne va rien changer à la détermination de les rembarrer dans leur monde.....

    il suffit de s’emparer de leur énergie balancer contre soi..et de la renvoyer..je ne parle même pas ici d’action physique..mais de cette énergie mentale qui est là pour tout , pour aider à affronter mentalement ces tortionnaires, j’appelle cela la pré colère...la colère vient après quand on n’ a rien fait..car on sait que ce fut une erreur et on essaye de revivre mentalement ce passé ou on aurait du faire mais on n’a rien fait....ceci est une souffrance terrible bien sur..

    Mais au niveau global cela demande une réponse globale or les humains depuis un certains nombre de siècles ont décidé de tous se combattre pour assurer leur sécurité , donc on décidé de générer des guerres pour la sécurité matérielle et mentale ..donc d’être tous isolé, donc ne sont pas à même de répondre comme il le faut à un état oppressif et dictatorial puis que cela est la création des masses.....qui bien sur en coeur vont dire : c’’est pas nous..

    moi je dis : si bien sur nous sommes tous l’origine du désastre humain ..

    Je pense qu’il serait plus utile , non vital, de se demander quel est le degré de psychopathie et de crétinerie abyssale des masses de la terre..car le tyran seul n’étant rien...le vrai problème c’est en fait les masses...

    extraits du discours de la servitude volontaire de de La Boétie..il y a 500 ans


    Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.


    "Chose vraiment surprenante (...) c’est de voir des millions de millions d’hommes, misérablement asservis, et soumis tête baissée, à un joug déplorable, non qu’ils soient contraints par une force majeure, mais parce qu’ils sont fascinés et, pour ainsi dire, ensorcelés par le seul nom d’un, qu’ils ne devraient redouter, puisqu’il est seul, ni chérir, puisqu’il est, envers eux tous, inhumain et cruel"


    Cette ruse des tyrans d’abêtir leurs sujets n’a jamais été plus évidente que dans la conduite de Cyrus envers les Lydiens, après qu’il se fut emparé de leur capitale et qu’il eut pris pour captif Crésus, ce roi si riche. On lui apporta la nouvelle que les habitants de Sardes s’étaient révoltés. Il les eut bientôt réduits à l’obéissance. Mais ne voulant pas saccager une aussi belle ville ni être obligé d’y tenir une armée pour la maîtriser, il s’avisa d’un expédient admirable pour s’en assurer la possession. Il y établit des bordels, des tavernes et des jeux publics, et publia une ordonnance qui obligeait les citoyens à s’y rendre. Il se trouva si bien de cette garnison que, par la suite, il n’eut plus à tirer l’épée contre les Lydiens. Ces misérables s’amusèrent à inventer toutes sortes de jeux si bien que, de leur nom même, les Latins formèrent le mot par lequel ils désignaient ce que nous appelons passe-temps, qu’ils nommaient Ludi, par corruption de Lydi.

    Et pourtant ce tyran, seul, il n’est pas besoin de le combattre, ni même de s’en défendre ; il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à la servitude. Il ne s’agit pas de lui rien arracher, mais seulement de ne lui rien donner.


    Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s’il ne vous les emprunte ? Les pieds dont il foule vos cités ne sont-ils pas les vôtres ? A-t-il pouvoir sur vous, qui ne soit de vous-mêmes ? Comment oserait-il vous assaillir, s’il n’était d’intelligence avec vous ? Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n’étiez les receleurs du larron qui vous pille, les complices du meurtrier qui vous tue et les traîtres de vous-mêmes ?

    donc nous sommes le problème...nous les masse humaines...sommes les vrais psychopathes...créateurs de chefs à notre image ...


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er août 2018 17:21

      @Hecetuye howahkan
      question judicieuse que tu poses... mais je ne crois pas que nous soyons psychopathes pour avoir choisi un président pareil... juste un peu manipulables, peut être ?


    • Hecetuye howahkan 1er août 2018 17:35

      @olivier cabanel


      hum Olivier bonne question, mais je vois sincèrement que c’est la masse qui permet aux pires d’entre nous de les diriger

      et devant les désastres en cours et passé, la masse dit : c’est la faute du chef. il est fou, tout en ne se donnant absolument pas les moyens pour changer cela car la masse est encore et toujours fidèle à deux mythes faux, celui du meilleur et celui de la compétition qui si ils sont vrais font que nous avons donc le meilleur et que il n’y a rien à dire sur le présent,car il serait parfait ..mais je sais que c’est difficile à percevoir ,mais c’est bien la masse qui amène ces déments au pouvoir...par ce que la masse est devenue mentalement...

      dans les tréfonds on trouvera le refus de la mort donc du réel entre autre , la fameuse peur mot qui n’évoque rien du tout à part ..plus de peur, la peur qui est une fuite du réel justement etc

      il y a deux possibilités

      soit on est en pseudo compétition, mot bidon qui cache l’élimination et le vol des autres, c’est notre choix ou acceptation

      soit on est en coopération et on partage sur une base volontaire, une coopération forcée n’est pas une coopération

      dans la compétition de la pseudo vie telle que nous la voyons, ce sont quasiment toujours les tarés qui arrivent au pouvoir..

      le reste pour moi est bla bla..

      il y a une seule issue au niveau pratique..

      la masse n’en veut pas....

      les jeux sont donc fait pour un bon moment encore...

    • olivier cabanel olivier cabanel 1er août 2018 17:48

      @Hecetuye howahkan
      la masse ?...

      pas sur...
      je n’ai pas oublié que macron n’avait récolté que 18% du votes des inscrits au premier tour.
      je crois qu’il faudrait revoir la procédure électorale...et surtout donner moins de pouvoir au chef de l’état... 
      merci de ton commentaire plein de sagesse.

    • Hecetuye howahkan 1er août 2018 18:09

      @olivier cabanel


      voyons Olivier la masse ou chacun individuellement n’a strictement aucune notion du collectif sauf pour se demander comment en tirer le plus parti, la masse est bien celle qui crée ces monstres..et comme l’auto critique n’est plus une qualité humaine ceci est bien sur nié....donc rien ne change..

      le maître lui il sait cela...la masse non, et tous les jours je pense que le maître doit remercier la masse de sa bêtise et de son travail acharné pour le maître, tout en croyant travailler pour soi même d’une manière purement auto centrée

      voila comment, entre autre, depuis 3000 ans au moins rien de profond ne change et chaque génération commet exactement les mêmes erreurs que la précédentes tout en s’illusionnant que demain ça va changer or rien ne change, car il y a un fait jamais perçu , demain n’existe pas ..il n’y a que un moment présent ....

      bon etc bien sur...

      ce qui me gène le plus n’est même pas l’attitude des pseudo élites qui isolés ne seraient rien du tout...c’est celle de la masse... smiley

      sauf exceptions encore trop minoritaires...

    • Hecetuye howahkan 1er août 2018 18:10

      @Hecetuye howahkan


      ah j’ai oublié..

      je te salue

       smiley

    • Savachier Coup De Semonce 1er août 2018 20:18

      @olivier cabanel


      Bonjour olivier,

      Vous écrivez « je crois qu’il faudrait revoir la procédure électorale », 2 chercheurs Français ont planchés sur la question et la solution pourrait avoir comme nom le « Jugement Majoritaire »


      Cordialement

    • olivier cabanel olivier cabanel 2 août 2018 08:54

      @Coup De Semonce
      merci...

      en effet, c’est intéressant !
      cdt aussi

  • jymb 1er août 2018 13:23

    Merci d’avoir mis des mots sur mon ressenti, dés la première seconde où j’ai vu ce regard exorbité et profondément..psychiatrique, il n’y a pas d’autre terme 


    Je ne comprends pas qu’autant de personnes se soient laissées berner, mais il est vrai que l’Histoire nous a montré à d’autres moments la soumission volontaire et de masse à la folie malfaisante

  • Passante Passante 1er août 2018 13:32

    Salut Olivier,


    il est bon le rital,
    mais j’arrive pas à situer où il enracine les histoires d’infériorité
    parce que s’il dit que ça coince à l’adolescence,
    ça coince précisément sur la réalisation d’un désir (de toute-puissance) infantile...

    en tout cas le « qu’on vienne me chercher » est homo
    homo-sexuel au sens de « selon l’ordre du sexe », 
    car c’est très physique « qu’on vienne me chercher »....

    or attention, 
    c’est exactement ce qui lui est arrivé :

    Brigitte est bel et bien venue le chercher...


  • Nicolas_M bibou1324 1er août 2018 14:10

    Interrogez vous : si je vous donnais la possibilité d’obtenir le poste de Macron, incluant touts ces pouvoirs mais également toutes les critiques, les responsabilités ... le voudriez vous ?


    Souhaiteriez vous devoir prendre chaque jour des décisions qui font que des gens vous détestent ? Souhaiteriez vous mettre votre vie privée en parenthèse, être suivi non stop par des journalistes et des paparazzi, chacun de vos gestes analysés, voir votre vie ne plus vous appartenir ? De vivre en contrôlant constamment votre apparence ?

    Aucun être humain sensé voudrait un tel fardeau. Sauf ceux obnubilés par le pouvoir (rarement par un idéal), en voudrait et supporterait ceci au quotidien.

    Le poste de président de la République est un poste pour dérangé. Heureusement que Macron l’est, sinon il ne serait pas bon à cette place. Mais que son comportement soit dicté par des troubles de nature psychique n’est pas forcément en lien avec les décisions qu’il prend.

    Je n’aime pas Macron, car j’estime que les décisions qu’il prend sont pour beaucoup injustes et ne vont pas dans le bon sens. Je critique ces décisions, et non le fait qu’il soit psychopathe, ce qui de mon point de vue est un point positif.

    • jalin 1er août 2018 15:46

      @bibou1324
      Il y a des degrés dans la psychopathie, et Macron semble être au dernier étage, ce qui est un problème.


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er août 2018 17:18

      @bibou1324
      vous avez dit positif ?!!!

      mais ne croyez vous pas que si les pouvoirs présidentiels étaient plus limités, l’exercice du pouvoir poserait moins de problèmes ?

  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 1er août 2018 14:41
    C’est le sujet du livre d’Andrew Lobaczewski : La ponérologie politique : Etude de la genèse du mal, appliqué à des fins politiques.

    Une personne équilibrée pourrait-elle accepter d’énormes pouvoirs sur les autres ? J’en doute. La responsabilité serait trop grande. La culpabilité en cas de dommages aux populations dont on modifie le destin, bien trop insoutenable. Il est remarquable que ce sentiment de culpabilité semble totalement absent de ceux qui obtiennent les postes de pouvoirs. Cette incapacité à ressentir de la culpabilité est un trait majeur des psychopathes.

    • olivier cabanel olivier cabanel 1er août 2018 17:16

      @Giordano Bruno
      bien sur, mais en même temps, je suppose que si les pouvoirs de l’élu n’étaient pas si étendus (comme en suisse par exemple), l’exercice du pouvoir serait plus équilibré...non ?

      et puis on peut quand même imaginer qu’un sage qui serait au pouvoir aurait une pratique plus saine de l’exercice...
      je dis ça, je dis rien... smiley

    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 2 août 2018 09:18
      @olivier cabanel

      et puis on peut quand même imaginer qu’un sage qui serait au pouvoir aurait une pratique plus saine de l’exercice...

      Sans aucun doute. Mais hélas pour nous, et sans doute très logiquement, les sages se détournent du pouvoir pour n’être traité que comme des citoyens ordinaires. Socrate a accepté de boire la cigüe ; le Christ a accepté de mourir sur la croix, Krishnamurti refusait d’être une autorité et incitait à se libérer de toute autorité, etc.

      Un « sage » pourrait accéder au pouvoir (et non un psychopathe), si l’accès au pouvoir ne dépendait pas de la volonté du candidat mais de la volonté des citoyens. Le « sage » serait alors contraint à l’exercice du pouvoir contre sa volonté.

    • olivier cabanel olivier cabanel 2 août 2018 11:26

      @Giordano Bruno
      oui, de l’intérêt donc du vote « au hasard », l’élu n’ayant d’autres possibilité que d’appliquer le programme choisi par le peuple.

      cette personnification du pouvoir à la française est peut-être le signe que nous n’avons toujours pas renié la royauté...que nous avons encore besoin d’un roi. !


  • Esprit Critique 1er août 2018 17:31

    Tout cela est très inquiétant. Pour me contenter du cas Macron, c’est celui qui nous concerne le plus, l’entendre dire qu’il n’as aucun regret d’avoir engagé Benalla, alors que celui-ci est un taré qui va pour se défouler, se sentir un homme, (ce n’est en rien dans ses attributions) cogner sur des passants mécontents de Macron, Macron lui aussi est extrêmement grave.

    Si selon toute Logique le Benalla est au minimum condamné pour coup et blessures volontaires en bande et en réunion, on va rigoler !


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er août 2018 17:46

      @Esprit Critique
      je suis pret à parier que benalla restera impuni.


    • Passante Passante 1er août 2018 17:59

      @olivier cabanel


      donc tu mises sur le fait que macron tombera pas, ce qui est l’hypothèse la plus réaliste
      mais pour combien de temps ?...
      je reprends pas mon coup sur l’échiquier... non mais ?
      ok j’ai bien placé ma dame
      mais je me suis soudain fait prendre un fou par un pion
      et il a fallu au surplus que je bouge le roi pour sauver la mise, perdant la possibilité de roquer et me retrouvant donc exposé en continu sur les colonnes centrales !
      this game is over (soon)

      c’est con.

    • olivier cabanel olivier cabanel 1er août 2018 18:33

      @Passante
      il y a plusieurs scénarios possibles...

      l’histoire de benalla a été téléguidée on le sait par des instances « gendarmières » ou policières qui se voyaient de plus en plus marginalisées...on se souvient de ce grand chef militaire viré par macron...
      si je ne crois pas que le FN (qui se croit rassemblé mais qui s’éparpille) pourrait faire quoi que ce soit, il reste à droite quelques allumés, psychopathes aussi, qui rêvent d’une revanche...je pense au petit excité à talonnettes...et ils doivent avoir des dossiers de quoi faire tomber macron.
      faudra qu’on se fasse une partie d’échec un de ces quatre. smiley

    • Passante Passante 1er août 2018 18:40

      @olivier cabanel


      oui on organisera ça... smiley

      mais à suivre ton raisonnement ils seraient partout 
      et ce que tu évoques n’est pas un ilôt isolé mais une dissémination, c’est pire...
      qui se soucie qu’ils se rassemblent avant l’heure du rassemblement ?

    • olivier cabanel olivier cabanel 1er août 2018 18:48

      @Passante
      c’est assez décourageant...

      les rangs de nos politiques sont bourrés de psychopathes...
       smiley
      mais comme dans le jeu d’échec, il y a parfois une solution venue on ne sait d’où qui change la donne. smiley
      alors à bientôt !

    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 2 août 2018 09:21

      @Passante


      A la différence des échecs, il est très facile de tricher en politique.

    • zygzornifle zygzornifle 2 août 2018 13:32
      @Esprit Critique

       condamné pour coup et blessures 

      dans l’orgueil de Macron ....

  • marmor 1er août 2018 18:00
    On vous avait prévenus de ne pas voter Le Pen , il faut assumer maintenant !!!!! 
    Toujours se méfier des apparences…..

    • olivier cabanel olivier cabanel 1er août 2018 18:34

      @marmor
      et vous croyez qu’avec la folle du fn ce serait mieux ?

       smiley
      de toute façon, je n’ai voté ni pour l’un, ni pour l’autre.
       smiley

    • Hecetuye howahkan 1er août 2018 18:48

      @olivier cabanel

       

      Elire MLP avait un avantage certains...c’est une agent du pouvoir réel, comme son père, comme la future belle fille , comme melenchon, comme tous les politiques etc..et cela serait vu..mettant en évidence l’absence d’opposition réelle et structurée ..fini le mythe du FN...melenchon aurait été obligé d’incarner une pseudo opposition et lui élu cela aurait été pareil car comme en Grèce et ailleurs il n’y a aucune opposition en France comme dans la majorité des pays démocratiques..quand on a étudié la démocratie Grecque de prés, donc pas dans les livres d’histoire officielle , on ne peut même pas dire que les pouvoirs ont menti....la dite démocratie donne exactement ce pourquoi elle existe .....

      la dernière étape est la fin du salariat....mais là c’est pas gagné....sauf conflit majeur énorme..et le mouton sera juste content d’avoir un abris et du pain..

      mais je n’insisterais pas......parce que ce serait peine perdue bien sur..mais aussi parce que nous devons à ce stade avant tout sombrer..car il n’y a rien de bon à récupérer...

      cela dit nous n’avons jamais eu depuis 3000 ans autant de biens et tout semble aller mal psychologiquement... enfin sur avox et internet phagocyté par certains, car dans la vraie vie ce n’est pas pareil...enfin pas où j’habite qui n’est pas la France....

      bon j’en ai fini pour ce « dossier »..

      merci de ton article et des réponses..

       smiley



    • olivier cabanel olivier cabanel 1er août 2018 18:51

      @Hecetuye howahkan
      très belle intervention. merci !

      au sujet de la fin du salariat, le revenu de base est l’une de ces alternatives passionnante, et l’idée fait son chemin dans les esprits...
       smiley

    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 1er août 2018 19:18

      @olivier cabanel


      Marine le Pen élue, ben, ça aurait été un bordel monstre, ..et l’armée aurait pris la situation en main,... pas s’affoler, par la force des choses, ben c’est dans un certain délais !


      @+ P@py 


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er août 2018 22:05

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      évidemment !

      je partage ton commentaire.

    • zygzornifle zygzornifle 2 août 2018 08:43

      @olivier cabanel


       j’ai veauté contre Macron parce que je me doutais bien de ce qui arriverait 

  • flourens flourens 1er août 2018 19:02

    c’est l’histoire du fou qui repeint son plafond ................ à l’Elysée !!!!!!!!!


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 1er août 2018 19:13

    Salut Olivier,


    A part de Gaulle ( et Pompidou alors Premier Ministre quand le général à quitté le pouvoir et qui par la force des choses à été désigné comme celui qui devait prendre la relève ) Nous avons élus tous les autres Présidents non pas les meilleurs des candidats, mais ceux qui étaient les plus ambitieux, et pas forcement hélas les meilleurs, .. la preuve voir l’état ou se trouve actuellement la France !


    @+ P@py


    • Aristide Aristide 1er août 2018 19:34

      @Gilbert Spagnolo dit P@py


      Que racontez vous ?

      De Gaulle a démissionné, c’est le président du Sénat Alain POHER qui assure la fonction conformément à la constitution. Il est nommé Président par intérim. D’ailleurs c’est le même qui a assuré la fonction au décès de Pompidou.

      Les élections ont eu lieu, Pompidou a été élu comme tous les autres ....



    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 1er août 2018 21:02

      @Aristide


      e connais la constitution de la cinquième république, et le rôle du Président du Sénat en cas d’absence du pouvoir Présidentiel ( décès démission, folie, )


      Alain Poher a assuré simplement l’intérim, ,.... mais le successeur « désigné par avance » était bien Georges Pompidou !


      @+ P@py


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er août 2018 22:00

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      bonjour P@py

      et encore, De Gaulle avait aussi de l’ambition, mais c’est vrai que l’on ne peut pas le cataloguer avec les autres... il avait une dimension morale...que je ne trouve pas chez beaucoup d’autres.
      ou plutôt disons qu’il avait une certaine idée de la fonction.
      ceci dit, il a manqué de clairvoyance au moment des « événements »...
      @+

    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 1er août 2018 22:31

      @olivier cabanel


      J’aimerais bien connaître ce que disaient 6 mois avant les fameux événements de mai 68, les « synthèses des R.G. du terrain », et sont elles remontées jusqu’au « château » ?


      @+ P@py


    • olivier cabanel olivier cabanel 2 août 2018 07:02

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      il me semble me souvenir que personne ne s’attendait à ça !

       smiley

    • Aristide Aristide 2 août 2018 11:59

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      mais le successeur « désigné par avance » était bien Georges Pompidou !


      Désigné pour être candidat, il a gagné les élections comme tous les autres présidents. 


      Pas désigné pour etre président. Vous racontez n’importe quoi.



  • Jason Jason 1er août 2018 20:23

    Tout élu devrait être mis automatiquement en quarantaine et faire l’objet de tests approfondis pendant 3 mois avant de prendre ses fonctions. 


    On ne sait jamais.

    Pour l’électeur : tout électeur qui passe un contrat avec un (e) personnalité politique sans contrat de réciprocité précis, avec des conditions dirimantes, se verra privé de ses droits pour signe de bêtise aiguë.

    • gaijin gaijin 2 août 2018 08:07

      @Jason

      et mise en place de tests d’alcoolémie et de drogue avant d’entrer dans l’assemblée pour tous les députés ......pas concevable de prétendre diriger un pays alors qu’on ne serait pas en état de conduire une bagnole .....
      ça devrait être évident ............

  • alinea alinea 1er août 2018 21:09
    Le pouvoir n’est pas à mettre entre toutes les mains, ça c’est sûr !
    Le pouvoir rend fou disait Michel Tournier, le pouvoir absolu rend absolument fou !
    Mais je crois qu’il y a deux types de pouvoir qu’il ne faut pas confondre : le pouvoir désiré pour la réalisation duquel on met tous les moyens, et le pouvoir comme responsabilité.
    Je sais bien que cela est la pomme de discorde entre nous, mais le pouvoir non désiré de Poutine ou el Assad n’est pour eux qu’une énorme responsabilité qu’il s’efforcent avec succès de tenir. Et les Chavez Correa Lula... sont du même tonneau.
    Quand aux dérangement de Trump, je les pressens juste à escagasser les démocrates, tandis que ceux de Miss Clinton relèvent véritablement de la psychiatrie !

    • Emohtaryp Emohtaryp 1er août 2018 21:51

      @alinea

      Le pouvoir rend fou ...

      Peut-être sûrement par les tristes temps qui courent, mais si en plus le sujet qui accède au pouvoir l’est déjà, on peut s’attendre au pire.....Toutefois, en règle générale, ça se termine toujours très mal pour ce genre de spécimen !


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er août 2018 22:04

      @alinea
      et c’est encore plus grave quand, avant même d’être élus, ils sont déjà psychopathes.

      et le pouvoir va renforcer leur folie.
       smiley

    • alinea alinea 1er août 2018 22:21

      @olivier cabanel
      C’est sûr ! ils sont toute une bande,à peu près tous du même modèle, des fois je me dis que ça ne doit pas être si compliqué de les estourbir ! Au lieu de ça, les gens qui votent s’en entichent, on se demande bien qui sont les plus fous des deux !


    • alinea alinea 1er août 2018 22:27

      @Emohtaryp

      Le pouvoir comme hybris finit toujours mal ; c’est une loi naturelle hein, montée apogée chute !
      Le capitalisme en est comme une caricature !! nous sommes là branlant au début de la chute ! mais on l’a commencée, nous en avons déjà les miasmes de la décadence qui , bien entendu, n’appartiennent pas à l’apogée ! on va dire... trente ans ?
      trente ans de chute pour deux mille ans de civilisation ; ce n’est que le début, hélas.

    • olivier cabanel olivier cabanel 2 août 2018 13:32

      @alinea
      c’est hélas tout le temps de cette manière que ça finit

      et on peut légitimement imaginer que c’est arrivé déjà plusieurs fois...
       smiley

  • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 2 août 2018 01:51
    C’est quand même la première fois dans la Vème qu’on se pose ces questions sur la psycho du président.
    Et pas que nous, à l’étranger aussi !


    • olivier cabanel olivier cabanel 2 août 2018 07:03

      @yapadekkoaqba
      je crois qu’on s’inquiétait aussi du cas de sarko...non ?


    • gaijin gaijin 2 août 2018 08:13
      @yapadekkoaqba

      « la première fois dans la Vème qu’on se pose ces questions sur la psycho du président. »

      mais non pas du tout ......vous peut être mais c’est qu’a force de vous enfoncer vous commencez a piger que craint
      il y en a un qui sur un autre mode avait déjà expliqué ça :

      « on avait de la flotte jusqu’ à la ceinture ....... »

      ce qui m’a toujours paru curieux c’est qu’on admire les poètes mais qu’on ne les écoute pas

    • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 2 août 2018 14:58

      @olivier cabanel

      Sarko ce n’était pas pareil ; Il faisait plutôt penser à la pièce de Brecht, la résistible ascencion d’ A ;Ui
      et son côté narcissique moins prononcé. Il faisait du fric !
      Mais le manu c’est du Caligula néronique !

    • olivier cabanel olivier cabanel 2 août 2018 18:33

      @yapadekkoaqba
      d’après le psy philippe Lambeye, sarko était bien lui aussi un psychopathe. lien


  • Enabomber Enabomber 2 août 2018 08:20

    Déjà, se taper sa mère, ça n’a rien d’anodin.


  • zygzornifle zygzornifle 2 août 2018 08:44

    En période électorale le syndrome de Stockholm fait des ravages parmi les troupeaux de mougeons .....


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 2 août 2018 10:19


    Pas besoin d’avoir fait bac +X pour se rendre compte que notre Jupiter comme disait Coluche à une « maladie de boyaux de la tête !


    Ensuite dans les moteurs de recherches, il faut taper:Macron problèmes psychologiques, … et regarder les résultats, oùil y a en autres l’article sur AV du:18 mai 17  :Macron psychopathe ?... et notamment dans l’article prendre le temps pour lire ce lien très très intéressant  !


    @+ P@py


  • olivier cabanel olivier cabanel 2 août 2018 11:35

    @ tous

    un article passionnant sur le même theme paru dans « courrier international » que je découvre aujourd’hui. ici

  • olivier cabanel olivier cabanel 2 août 2018 11:42

    @ tous

    voilà un extrait de l’article, à mon avis le plus intéressant en ce qui concerne la psychopatie avérée de qui on sait :

     à ceci, s’ajoute le comportement intellectuel de Monsieur Emmanuel Macron, indiscutablement brillant depuis sa plus tendre enfance, topique de ce que l’on appelle « le cerveau droit » (à savoir le raisonnement par intuition, par opposition au « cerveau gauche », celui du raisonnement par déduction), le tout fonctionnant en mode neurotypique (trouble neurobiologique caractérisé par un souci de préoccupations sociales, des délires de supériorité, et l’obsession de conformité, ce qu’il ce qui expliquerait le fameux réflexe : « je suis d’accord avec vous ») ;

     – à ce stade de l’exposé, il faut envisager une hypothèse qui pourra être, soit confirmée, soit infirmée, tant par une analyse sanguine (dosage des ions chlore dans le sang), que par l’imagerie médicale (électroencéphalogramme, scanner, I.R.M.) ; l’on sait, en effet, que, lors de sa gestation, le futur candidat avait pu être potentiellement perturbé par les circonstances de la précédente grossesse de sa mère ; or, la découverte majeure du Docteur Éric Lemonnier, potentiel prix Nobel de médecine, est que, tant chez l’homme, que chez l’animal, la formation du cerveau du fœtus, et notamment le développement des connexions neuronales, est stimulé par un surdosage du circuit sanguin en chlore ; cependant, ce qui déclenche l’accouchement est une hormone, l’ocytocine, puissant diurétique, qui purge le cerveau de sa sursaturation en ions chlore, et permet une naissance en état stabilisé ; à l’inverse, s’il y a un dysfonctionnement de l’ocytocine, la naissance s’effectue en état sursaturé, ce qui déclenche l’autisme, lequel peut être obvié par l’administration de bumétanide, diurétique en cours d’essais cliniques ;

     – si cette hypothèse se vérifie, il faudrait alors envisager que Monsieur Emmanuel Macron soit un Asperger neurotypique, fonctionnant en mode « cerveau droit » c’est-à-dire disposant de facultés fulgurantes d’intuition (ce qui lui a permis d’anticiper l’anomie – au sens durkheimien du terme – de la société française, et donc, par anticipation sur l’éclatement des anciens partis de gauche à droite, de créer le mouvement « En Marche »), mais ledit cerveau droit, déconnecté du cerveau gauche, ayant besoin de l’assistance d’autrui pour effectuer une analyse en mode « déduction » ; après Sophocle , Eschyle , dans Les Perses :

    « La démesure, en mûrissant, produit le fruit de l’erreur / Et la moisson qui en lève n’est faite que de larmes » ;


  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 2 août 2018 13:21
    Il n’est pas le premier, ni ne sera le dernier.

    Shakespeare avait déjà tout appréhendé, Macron, c’est le Macbeth moderne, avec à ses côté Lady Macbeth.

    Mais nous sommes au XXI° siècle, où la dérision l’emporte sur l’esprit de tragique.

    Ce n’est qu’un Macbeth dérisoire.

    Il est alors Macbett (d’Eugène Ionesco) à la fois cruel et vide, inexistant et omnipotent, irresponsable et arrogant.

    La forêt finira-t-elle par monter vers le château ?

    • olivier cabanel olivier cabanel 2 août 2018 13:25

      @Jean-Paul Foscarvel
      tout ça ne dépend pas de la forêt. 

      c’est un mouvement incontrôlé ou du moins incontrôlable qui régit tout ça.
      enfin, ce n’est que mon humble avis.
       smiley

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 août 2018 15:02

    Bonjour Olivier C’est vrai qu’il n’est pas aisé d’imaginer un psychopathe en position ZEN. Plutôt actif. Reliquat d’une génération débile de battants dynamiques,......


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 août 2018 15:18

    Oui, mais nous sommes un peu démunis. C’est comme les malabars tatoués qui ont changé la chaudière. Il a fallu les supporter. Qui d’autre aurait été capable de faire ce travail ? Sommes-nous condamnés à être dirigés par des NUQUES RAIDES ? Déjà que la société en général n’est pas meilleure. Un peu comme dans les prisons, on choisit souvent des psychopathes refoulés et plus « cadrés » pour les surveiller. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 août 2018 16:15

    Dans les prisons étasuniènnes, les prisonniers font eux-même la Loi. Les pédophiles dans un coin, les voleurs, un autres, ...Bof, il semble que nous évoluions vers ce type de société, un peu selon le modèle féodal. Comme dans un aquarium, chacun trouve sa place,...S’il y arrive.


  • olivier cabanel olivier cabanel 2 août 2018 19:58

    @ tous

    un sondage qui fait mal. ici
    et macron qui disait que l’affaire benalla n’intéressait pas les français.
     smiley

Réagir