mercredi 6 janvier 2021 - par olivier cabanel

Mais où sont passés leurs morts ?

Cette épidémie coronavirus a provoqué de lourdes pertes humaines un peu partout dans le monde, et bien sûr en France, pourtant les comptes n’y sont pas.

JPEG

Si l’on analyse le nombre de morts, toutes causes confondues, en France, de 2004, jusqu’à 2019, on constate une progression quasi régulière : 519 470 décès en 2004 jusqu’à 612 243 en 2019, soit en moyenne 6 120 décès supplémentaires par an.

Sur la base de cette progression, on pouvait imaginer pour 2020 que notre pays aurait eu 618 363 décès.

Globalement c’est la réalité constatée par l’Insee qui a annoncé pour 2020 : 617 197 décès, soit 1166 moins que prévu, alors que logiquement, avec « les morts du coronavirus », nous aurions dû avoir 64 921 morts supplémentaires dus au virus.

En effet, s’il faut en croire les statistiques officielles, il y a eu en France au 18 décembre 2020, 59 733 morts du coronavirus. lien

D’après une autre source, comptabilisant les décès jusqu’au 31 décembre 2020, le chiffre des français passés de vie à trépas est de 64 921. lien

Autre étrangeté, dans un article paru dans Huffpost, on estimait qu’il y aurait, toutes causes confondues, 650 000 décès en France en 2020, ce qui est faux. lien

Plus étonnant encore, l’Insee affirmait que l’excès de mortalité du au coronavirus serait de 59 619 décès...

Mais on va de surprise en surprise lorsque l’on apprend que, toujours d’après l’Insee, qu’entre le 1 janvier et le 7 décembre 2020, 617 197 décès seraient survenus en France...alors que l’Insee en avait recensé 613 343 pour toute l’année 2019. lien

Quel est donc ce mystère ?

Où sont donc passés les morts du coronavirus ?

Il ne s’agit pas ici de contester la présence du virus mortel en France (et ailleurs), mais de s’interroger sur les chiffres publiés régulièrement ici ou là, assurant qu'il y aurait une mortalité de plus de 60 000 morts dus au coronavirus...

Mais alors, comment expliquer ce décalage ?

Un élément de réponse est donné par le journal « l’Indépendant  », évoquant des « erreurs de transcription » et assurant qu’à maintes fois, SPF (Santé Publique France) avait accumulé des erreurs. lien

Mais il y aurait d’autres erreurs, comme celle constatée par Christophe Lugnot, directeur de cabinet de l’ARS (Agence Régionale de Santé), lequel évoquait le cas d’un décès classé par erreur mort du covid. lien

Et ce n’est pas un cas isolé, j’ai moi-même enregistré les témoignages de plusieurs personnes qui vont plus loin, affirmant que des personnes mortes d’un cancer avaient été volontairement classées « Covid-19 ».

Olivier Demeulenaere ajoute dans son blog : « plus de 40% des décès dus au covid sont des personnes qui sont malades, ou sur le point de mourir de toute façon ». lien

Pour aller plus loin, il faudrait une enquête indépendante qui recueille tous ces témoignages, faisant ainsi éclater une autre réalité...

Nos voisins outre-Manche ont fait la même constatation, amenant Matt Hancock, le ministre de la Santé, à réagir et à demander « de procéder à un examen urgent de la manière dont les statistiques des décès sont rapportées afin d’apporter plus de clarté sur le nombre de décès liés au Covid-19 ». lien

Autre étrangeté, la grippe hivernale habituelle a quasi disparu de nos écrans...lien

Qu’est-elle devenue ?

Rappelons qu’elle faisait, bon an, mal an, entre 10 000 et 15 000 morts. lien

A ce stade de la réflexion, il n’est pas inutile de souligner qu’au Japon, il y a eu plus de morts par suicide en octobre que du Coronavirus pendant toute l’année...chiffres qui mettent en lumière les conséquences de la pandémie sur la santé mentale...lien

Les responsables alarmistes ne devraient-ils pas être mis devant leurs responsabilités lorsqu’ils ont agité le drapeau rouge d’une deuxième vague en perte de vitesse...

Il n’y a pas si longtemps, Olivier Veran affirmait, sur la base de réflexions des dirigeants des Ehpads, qu’il y aurait 100 000 morts en France dus au Coronavirus ? lien

Terminons par une publication du Professeur Christian Perronne du 2 janvier 2021, publication qui mérite le détour. lien

Extraits :

 « La France, qui vit un cauchemar depuis des mois, se réveille. (...) Je prends le risque d’être à nouveau qualifié de « complotiste » ou mieux de « rassuriste », termes désignant ceux qui critiquent ou challengent la pensée unique. (...). Beaucoup de Français ont été hypnotisés par la politique de la peur. Depuis septembre 2020, on nous avait annoncé une deuxième vague terrible de l’épidémie, pire que la première. Le Ministre de la Santé, le Dr Olivier Véran, le Président du Conseil scientifique de l’Élysée, le Pr Jean François Delfraissy, le Directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon, l’Institut Pasteur nous ont annoncé des chiffres catastrophiques avec une augmentation exponentielle du nombre de morts. Les hôpitaux devaient être saturés et débordés.

Même le Président de la République, lors d’une allocution télévisée récente annonçant le reconfinement, nous a prédit non moins de 400.000 morts, (lien) renchérissant sur les 200.000 morts estimés peu de temps auparavant par le Pr Arnaud Fontanet de Pasteur. Ces chiffres irréalistes n’avaient qu’un but, entretenir la peur pour nous faire rester confinés, sagement masqués.

Pourtant l’usage généralisé des masques en population générale n’a aucun intérêt démontré scientifiquement pour enrayer l’épidémie de SARS-COV-2. L’utilisation des masques devrait être ciblée pour les malades, leur entourage (surtout les personnes à risque) et les soignants au contact. Or l’épidémie régresse et n’a entraîné aucune apocalypse. (...) Les souches de virus qui circulent actuellement ont perdu de leur virulence. Les autorités ne pourront pas dire que c’est grâce au confinement car la tendance à la baisse avait commencé avant même sa mise en place. (...) Malheureusement, il y a encore des décès qui surviennent chez des personnes très âgées, des grands obèses ou des personnes souffrant d’un diabète sévère, d’hypertension artérielle grave de maladies cardiorespiratoires ou rénales déjà invalidantes.

Ces personnes à risque sont parfaitement identifiées. Les mesures sanitaires devraient donc être ciblées pour les protéger, les dépister et les traiter le plus tôt possible dès le début des symptômes par l’hydroxychloroquine et l’azithromycine dont l’efficacité et l’innocuité sont largement confirmées, si on donne le traitement précocement.

Beaucoup de décès auraient pu être évités. Or, on a dissuadé les médecins généralistes et les gériatres de traiter. Dans ce contexte, continuer à persécuter nos enfants derrière des masques inutiles reste incompréhensible. Toutes ces mesures sont faites pour que les Français réclament un vaccin. Or quel est l’intérêt d’un vaccin généralisé pour une maladie dont la mortalité est proche de 0,05 % ? Aucun.

https://olivierdemeulenaere.files.wordpress.com/2020/12/veran_vaccin_transmission_covid.png?w=600&h=412

Cette vaccination de masse est inutile. De plus, les risques de la vaccination peuvent être plus importants que les bénéfices. (...) Nous n’avons eu le droit qu’à des communiqués de presse des industriels fabricants, permettant de faire flamber leurs actions en bourse. Le pire est que les premiers « vaccins » qu’on nous propose ne sont pas des vaccins, mais des produits de thérapie génique. On va injecter des acides nucléiques qui provoqueront la fabrication d’éléments du virus par nos propres cellules. On ne connaît absolument pas les conséquences de cette injection, car c’est une première chez l’homme. Et si les cellules de certains « vaccinés » fabriquaient trop d’éléments viraux, entrainant des réactions incontrôlables dans notre corps ? (...)

Ces rétrovirus « domestiqués » qui nous habitent sont habituellement inoffensifs (...), mais ils peuvent produire une enzyme, la transcriptase inverse, capable de transcrire à l’envers, de l’ARN vers l’ADN. Ainsi un ARN étranger à notre corps et administré par injection pourrait coder pour de l’ADN, tout aussi étranger, qui peut alors s’intégrer dans nos chromosomes. Il existe donc un risque réel de transformer nos gènes définitivement.

Il y a aussi la possibilité, par la modification des acides nucléiques de nos ovules ou spermatozoïdes, de transmettre ces modifications génétiques à nos enfants. Les personnes qui font la promotion de ces thérapies géniques, faussement appelées « vaccins » sont des apprentis sorciers et prennent les Français et plus généralement les citoyens du monde pour des cobayes. (...).

https://www.salonbioeco.com/uploads/news/thumb_w384h250zc2q95__37.png

Un responsable médical d’un des laboratoires pharmaceutiques fabricants a déclaré il y a quelques jours qu’il espérait un effet de protection individuelle, mais qu’il ne fallait pas trop espérer un impact sur la transmission du virus, donc sur la dynamique de l’épidémie. C’est bien là un aveu déguisé qu’il ne s’agit pas d’un vaccin. Un comble. Je suis d’autant plus horrifié que j’ai toujours été en faveur des vaccins et que j’ai présidé pendant des années des instances élaborant la politique vaccinale. Aujourd’hui, il faut dire stop à ce plan extrêmement inquiétant. Louis Pasteur doit se retourner dans sa tombe. La science, l’éthique médicale et par-dessus tout le bon sens doivent reprendre le dessus ».

Un article récent confirme les dangers d’utiliser ce vaccin... à chacun de décider. lien

Les propos du lanceur d’alerte qu’est le professeur Christian Perronne, n’ont pas fait l’affaire du directeur de l’AP-HP, Martin Hirsch, celui-là même qui est l’un des artisans de l’affaiblissement du système sanitaire français. lien

...il a donc décidé de suspendre le professeur de ses fonctions. lien.

Une pétition pour soutenir le Professeur est sur ce lien.

A découvrir, le crime parfait, d’Olivier Probst.

Comme dit mon vieil ami africain : « la nuit dure longtemps, mais le jour finit par arriver ». 

Le dessin illustrant l’article est de Malagon

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

2021, l’An foiré

Vaccin, la grande pagaille

OGM pas les vaccins

Des confinés déconfits

Vaccin glin-glin

bas les masques

Au bouleau

Un bon docteur n’a pas de clients

Ce Gui qui met l’amour en cage

Atchoum

A table avec les sauvages

A table avec les insectes

Des racines et des arbres

Main verte pour tomate rouge

La drogue ce tabou

Ces plantes qui font trembler Big-Pharma

Arrêtez la terre, je veux descendre

A l’oreille des feuilles

Les dessous du chou

Le jardin extraordinaire

Des piquants qui protègent

Ces plantes qui tuent les virus

L’amarante, plante espiègle



271 réactions


  • jaunibegood 6 janvier 2021 11:52

    Ou est la source des 617 197 décès pour 2020 ?

    deuxieme ligne de l’article


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 janvier 2021 14:10

      @jaunibegood
      c’est un article du point...(celui du 18 décembre)


    • pipiou2 6 janvier 2021 14:47

      @jaunibegood
      Ce n’est pas pour 2020 c’est au 7 décembre 2020 ... donc il reste près d’un mois à courir.
      Chaque fois qu’il y a des chiffres Cabanel se prend les pieds dans le tapis, y en a qui n’ont pas encore remarqué ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 janvier 2021 17:00

      @pipiou2
      les lecteurs découvriront que celui qui se prend les pieds dans le tapis n’est pas celui que vous dites... si vous avez un miroir, vous pourrez le découvrir. smiley


    • pipiou2 6 janvier 2021 17:18

      @olivier cabanel
      Si c’était si facile vous auriez corrigé mon erreur, ce que vous ne faites pas, on est bien d’accord ?
      Et dans cet article, que beaucoup ne lisent pas, sauf le titre, d’autres lecteurs on bien remarqué l’entourloupe.


    • Kongzi17 6 janvier 2021 17:24

      @olivier cabanel

      Pipiou a raison :

      Extrait et lien de l’article du Point :
      « Entre le 1er janvier et le 7 décembre, 617 197 décès sont survenus en 2020 », précise l’institut national de la statistique, qui en avait recensé 613 243 pour toute l’année 2019

      https://www.lepoint.fr/sante/france-la-mortalite-record-de-2019-deja-depassee-18-12-2020-2406467_40.php

      Un peu de rigueur ne nuit pas ....

      D’une manière générale sur Avox, les infos devraient avoir un lien de support pour leur donner de la crédibilité.


    • pipiou2 6 janvier 2021 20:29

      @olivier cabanel
      Je crois que la messe est dite Cabanel : on a retrouvé les morts !
      J’attends votre démenti ; vos excuses j’y crois même pas.


    • babelouest babelouest 7 janvier 2021 15:58

      @pipiou2 si je comprends bien vos allégations si pertinentes, l’essentiel des morts – c’est ballot – ont eu lieu durant les trois semaines qui restaient en décembre. Quelle malchance, effectivement !


    • Gasty Gasty 7 janvier 2021 17:09

      source : Insee


      total année 2019 au mois d’octobre = 494 812

      Total année 2020 au mois d’octobre = 526 000

      Différence au mois d’octobre = + 31 188

       Où sont les 60 000 décès ?

      Et les 400 000 de Macron ?


    • pipiou2 7 janvier 2021 17:20

      @babelouest
      Non, tu ne comprends pas bien : le tour de passe-passe de Cabanel fait disparaitre 50 000 morts. Ce ne sont pas les morts du Covid de l’année, mais cela « équivaut » à peu près au nombre de morts du Covid , que certains ici essaient d’occulter, sans états d’âme aucuns.

      Il serait tellement plus simple de dire : on n’a rien à foutre de ces morts, ce sont de vieux grabataires méprisables !


    • pipiou2 7 janvier 2021 17:22

      @Gasty
      T’es un champion toi aussi : les 60 000 c’est à fin décembre, pas en octobre !


    • Gasty Gasty 7 janvier 2021 18:49

      @pipiou2

      Le total de 2019 et 2020 arrêté ( pour les deux années ) au mois d’octobre.

      Ce qui donne une différence de 31188.( sur 10 mois )

      Reste Novembre et Décembre qui à eux deux vont faire 30000 ? Vous y croyez vous ?


    • pipiou2 7 janvier 2021 19:39

      @Gasty
      Vous avez déjà entendu parler de la deuxième vague ou bien vous rentrez de la planète Mars ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2021 19:50

      @pipiou2
      vous n’avez pas encore compris que la deuxième vague est une illusion !
      la preuve ici
      sacré pipiou ! smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2021 19:52

      @pipiou2
      je vois que vos neurones sont fatigués...ça ne semble pourtant pas si compliqué à comprendre :

      extrait de mon article : 

      Sur la base de cette progression, on pouvait imaginer pour 2020 que notre pays aurait eu 618 363 décès....et 612 000 pour 2019lien

      Globalement c’est la réalité constatée par l’Insee qui a annoncé pour 2020 : 617 197 décès...
      une simple soustraction entre le chiffre de 2019 et celui de 2020 montre une différence minime : 5197 !
      en fait, la progression depuis 2004 est en moyenne de 6120 décès supplémentaires chaque année...et la progression de 5197 est donc logique...
      c’est ça qui devrait tous nous interroger !!!


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2021 19:53

      @pipiou2
      je ne sais pas si la messe est dite, mais je crois que vous avez abusé du vin de messe... smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2021 19:55

      @Kongzi17
      pipiou se trompe et vous aussi

      extrait de mon article : 

      Sur la base de cette progression, on pouvait imaginer pour 2020 que notre pays aurait eu 618 363 décès....et 612 000 pour 2019lien

      Globalement c’est la réalité constatée par l’Insee qui a annoncé pour 2020 : 617 197 décès...
      une simple soustraction entre le chiffre de 2019 et celui de 2020 montre une différence minime : 5197 !
      en fait, la progression depuis 2004 est en moyenne de 6120 décès supplémentaires chaque année...et la progression de 5197 est donc logique...
      c’est ça qui devrait tous nous interroger !!!


    • pipiou2 7 janvier 2021 19:55

      @olivier cabanel
      Comme le mois de décembre qui est une illusion, hein, mr le révisionniste.

      Vous devez croire que le rechauffement climatique et l’extinction des espèces sont également des illusions.

      Sacré écolo !


    • pipiou2 7 janvier 2021 20:10

      @olivier cabanel
      Mais bon sang, vous êtes bouché à l’emeri !

      L’insee n’a pas annoncé 617 197 décés pour 2020 et c’est même vous qui l’avez écrit dans votre article :
      « entre le 1 janvier et le 7 décembre 2020, 617 197 décès seraient survenus »

      .

      ça fera environ 660 000 décés au 31 décembre. Je répéte : chez les gens normaux l’année se termine le 31 décembre.


    • pemile pemile 7 janvier 2021 20:14

      @olivier cabanel « une simple soustraction entre le chiffre de 2019 et celui de 2020 montre une différence minime : 5197 ! »

      Huysmans nous a déjà fait le coup en septembre dans un article avec quasi le même titre « Mais où sont les morts », comparer les données d’une période complète, l’année 2019, avec une période incomplète, 2020 ! smiley


    • pemile pemile 7 janvier 2021 20:18

      @pipiou2 « Mais bon sang, vous êtes bouché à l’emeri ! »

      Autant Huysmans manipule les données en toute conscience, autant il est évident que pour Cabanel il s’agit plutôt de son bien connu problème avec les chiffres et de son incapacité à comprendre ce qu’il lit  smiley


    • Adèle Coupechoux 7 janvier 2021 20:35

      @pipiou2

      Faudrait suivre pipiol3, on en est déjà à la 50ème vague. La dernière c’est celle de Buzin, nommée à l’OMS.... smiley Une grosse déconneuse, celle-là encore.


    • pipiou2 7 janvier 2021 21:33

      @pemile
      Je ne sais pas. Quand il en est à ce point d’obstination pour ne pas voir son erreur et continuer à balancer des accusations, pas sûr que ce soit vraiment de la maladresse.


  • Étirév 6 janvier 2021 11:56

    « Mais où sont passés leurs morts ? »

    Attention, c’est la question préférée des révisionnistes.


    • troletbuse troletbuse 6 janvier 2021 12:55

      @Séraphin Lampion
      Correct ... pour la propagande smiley


    • Clark Kent Séraphin Lampion 6 janvier 2021 13:34

      @troletbuse

      l’INSEE propagande ?


    • perlseb 6 janvier 2021 16:56

      @Séraphin Lampion
      l’INSEE propagande ?
      D’une certaine manière, oui. On savait depuis longtemps que le papy-boom allait arriver. Par exemple, en 2015, on a eu plus de 7% de morts par rapport à l’année précédente (cette année, 9%). Hors l’INSEE ne présente que des augmentations non analysées : quand la moyenne d’âge des morts du Covid est de 84 ans et que les moins de 50 ans ne connaissent aucune surmortalité en 2020, ce n’est pas honnête de comparer juste le nombre de morts d’une année sur l’autre, sauf si on veut inquiéter. Et on aura un excès de morts jusqu’en 2060, même avec une espérance de vie qui reste parfaitement stable (papy-boom). On va pouvoir être confiné longtemps si on veut un nombre de morts stable avec le papy-boom...


    • perlseb 6 janvier 2021 21:08

      @perlseb
      D’ailleurs, l’INSEE, n’est-ce pas l’organisme chargé de calculer l’inflation pour la revalorisation du SMIC ? Savez-vous que la part des loyers dans l’indice des prix n’est que de 6%, alors même que ceux qui payent un loyer sont plutôt à 20 ou 30% sans parler de ceux qui achètent avec des prix de l’immobilier qui ont complètement explosés (en général, on se place au taux d’endettement maximal de 33% pour éviter le plus d’intérêts posibles).

      Mais voilà, comment arnaquer les gens si l’inflation était calculée honnêtement et si on devait revaloriser le SMIC et les retraites en fonction des dépenses réelles des français ?

      Non, on considère qu’acheter une maison (ou un appartement) hors de prix près de son travail, c’est un investissement, donc ça ne rentre plus dans les « dépenses ». Quand je travaillais sur la région parisienne, je n’avais aucune envie d’acheter un petit appartement hors de prix, je voulais juste éviter l’arnaque encore plus grande de rester locataire trop longtemps.

      Bref, l’INSEE à permis de rendre le SMIC aussi mauvais que le SMIG avec des taux d’inflation largement sous-évalués. Mais ça va, on n’est plus en 68, quand les gens sortent dans la rue, la police sait s’y prendre, pas de risque de nouveaux « accords de Grenelle ».


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 6 janvier 2021 12:06

    C’est un peu tôt pour avoir le chiffre définitif des morts en 2020 ?

    Qu’il augmente d’année en année normal puisque la population augmente aussi !

    Les chiffres incontestables ce sont les stats des entreprises de pompes funèbres (il faut obligatoirement passer par eux au final)

    Mais sinon il serait quand mème grand temps de se poser DEUX QUESTIONS fondamentales :

    1) D’où vient ce virus ?

    D’une copulation entre un pangolin et une chauve souris ou d’un labo ?

    2) Pourquoi se propage t-il si vite dans le monde et par quels moyens ?

    Une chose est sure c’est un instrument très efficace pour faire une grande réinitialisation (RESET)

     smiley


  • Trelawney 6 janvier 2021 12:20

    Entre le 1° janvier et le 21 décembre 2020 il y a eu en France 537146 décès soit environ 58000 de plus qu’en 2019 et 57000 de plus qu’en 2018. (données Insee).

    Lorsque l’on regarde la synthèse pluriannuelle (au jour le jour) on s’aperçoit très vite des pics importants (mais moins que la canicule de 2003) de mars et de novembre dus au covid

    le lien : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4931039?sommaire=4487854


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 janvier 2021 16:56

      @Trelawney
      vous devriez ouvrir le lien que j’ai proposé, issu de l’Insee
      vous y trouverez un graphique animé, en posant la souris sur la courbe on a la date et le nombre de morts, qui ne confirme pas les 537 146 que vous indiquez.
      en effet, l’insee, sur ce graphique donne pour 2019= 612 000 décès
      si l’on suit la progression que j’ai indiqué dans mon article, soit 6 120 décès supplémentaires par an, soit 618 120 décès estimés...bien au delà de vos 537 146smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 6 janvier 2021 18:01

      @olivier cabanel
      De toute façon, si on voulait parler sérieusement de « pandémie », on serait passés de 1600 morts journalier à 2000, par exemple !!
      Là, on pourrait s’inquiéter.
      Mais l’un dans l’autre, ce Covid a un effet « cacahuète » qui me dérange, comparé au barnum actuel. Et toujours aucune comptabilité des morts « collatéraux ».
      Pas sérieux du tout cette histoire, difficile de ne pas douter ou, selon la macronie, être complotiste.


    • Hervé Hum Hervé Hum 6 janvier 2021 20:57

      @Trelawney

      bah, vous savez, un pic de mortalité de vieux me laisse de marbre, contrairement à un pic de mortalité de jeunes.

      Bref, tout ce cirque pour différer la mort de quelques milliers de vieux est totalement disproportionné et totalement injustifié, surtout lorsqu’on sait que toutes les mesures prises dans les camps de concentrations des vieux ne servent à rien et qui pourtant sert de justification au confinement des jeunes là où précisément on peut éviter qu’il y ait des vieux.

      Bref, tout cela est une énorme tartufferie....


    • Trelawney 7 janvier 2021 07:58

      @Hervé Hum
      Bref, tout ce cirque pour différer la mort de quelques milliers de vieux est totalement disproportionné et totalement injustifié, 
      Qui êtes vous pour vous arroger le droit de dire qui doit vivre ou pas ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2021 08:06

      @Hervé Hum
      oui une énorme tartufferie...mais doublée d’une question, pour quelle raison l’insee a pu donner des chiffres différents pour l’année 2019 ? comment est-ce possible ? et pour quelle raison ?


    • nono le simplet 7 janvier 2021 08:13

      @olivier cabanel
      pour quelle raison l’insee a pu donner des chiffres différents pour l’année 2019 ?

      pffffffffffffffffffffff


    • Ben Schott 7 janvier 2021 08:19

      @Trelawney
       
      À mon avis, quelqu’un comme moi, qui n’a pas envie de voir son pays détruit pour prétendument faire gagner trois ans de plus à une poignée de vieux grabataires qui vont crever (et qu’on n’a pas voulu soigner par dessus le marché).
       
      Les vieux grabataires de plus de 85 ans ont le droit de vivre – et même le droit d’être soignés, ce qu’on ne fait pas – mais l’immense majorité des autres aussi.
       
      « Vous pouvez éteindre la télé et reprendre une vie normale ».
       
       


    • Francis, agnotologue Francis 7 janvier 2021 08:57

      @Trelawney
       
       qui sont-ils, ceux qui veulent vacciner des personnes en fin de vie ? Si encore ils étaient sûrs de leurs vaccins. Mais eux-mêmes ne le sont pas. La com autour des vaccins n’est que commerciale.
       
      Il est avéré que la moyenne d’âge des décès dus au covid est 84 ans, soit 2 de plus que la moyenne nationale.
       
      En bonne logique, je remplace « personnes décédées du covid » par « personnes non vaccinées » et je dis : « la moyenne d’âge des décès des personnes non vaccinées contre le covid est 84 ans, soit 2 de plus que la moyenne nationale.


    • Hervé Hum Hervé Hum 7 janvier 2021 09:36

      @Trelawney

      Qui êtes vous pour vous arroger le droit de dire qui doit vivre ou pas ?

      certainement pas le bon ou mauvais Dieu et encore moins la raison, puisque pour l’un comme pour l’autre, la mort fait partie intégrante du cycle naturel de la vie, sauf peut être pour vous et vos semblables qui se croient plus fort que Dieu et la raison réunie.

      Bref, votre question, il faut surtout vous la poser à vous même, car au cas ou vous auriez des problèmes de lecture, je parle des personnes en fin de vie et non au début ou au milieu qui eux perdent leur droit de vivre aujourd’hui pour sauver aujourd’hui ceux qui doivent mourir instamment !!!


    • roby roby 7 janvier 2021 11:16

      @Hervé Hum
      Question d’humanité, il me semble que vous en êtes grandement dépourvu 


    • simir simir 7 janvier 2021 12:39

      @roby
      Humanité ..... le grand mot est sorti.
      Quelle était votre vie avant ce Covid ? Sans doute peu de relations et vivre en solitaire.
      Moi j’ai 69 ans et je ne supporte plus le de ne plus voir mes amis quand on buvait le café ou l’apéro au bistrot du coin, je ne supporte plus de ne plus aller au resto ou au cinéma.
      Je n’ai jamais supporté les Ausweiss ni que l’on me dise à quelle heure rentrer chez moi.
      Je fais des cauchemars en voyant des zombies masqués dans les rues et qui changent de coté parce que je suis simplement normal, sans muselière. Une vie où l’homme est devenu une menace pour l’autre.
      Je ne supporte plus le bourrage de crâne omniprésent.

      Alors partir.... Ça ne me fait ni chaud ni froid et tel Achille je préfère une vie courte et bien remplie à une vie de momie.
      Je vous laisse à votre trouille !


    • Hervé Hum Hervé Hum 7 janvier 2021 14:38

      @roby

      je partage le sens de l’humanité de simir et vous laisse à la vôtre, parce qu’au cas où vous ne le sauriez pas, l’humain étant capable de tout, du pire comme du meilleur quelle que soit sa grille de lecture, chacun est pourvu de sa propre échelle de grandeur d’humanité.

      Et comme .je l’écris dans un commentaire ci-dessous, si la volonté était véritablement de différer la mort des vieux, car on ne sauve personne de la mort, tout le personnel soignant devrait porter OBLIGATOIREMENT des masques de types FFP2 ou FFP3 en contact rapproché, or, il n’en est rien, puisque la plupart portent des masques chirurgicaux inefficaces en contact rapproché et qui suffit, seul, à expliquer pourquoi les EHPAD sont toujours autant infectés par le virus.

      Pour terminer, mon humanité est comme celle de simir, considère d’abord la qualité de vie à la quantité et de ce point de vue, j’ai surtout été touché par l’isolement des vieux de leurs proches dont la conséquence à été bien plus terrible pour les vieux que le virus. Bref, on met des barrières ubuesques avec les proches, tout en favorisant la contamination via le personnel soignant, mais en continuant d’accuser les visiteurs.


    • babelouest babelouest 7 janvier 2021 16:10

      @Francis ce qui tendrait à penser (houla, on s’accroche) que ne pas se faire vacciner du covid augmente de deux ans l’espérance de vie, youpi !


    • Francis, agnotologue Francis 7 janvier 2021 16:37

      @babelouest
       

       youpi dansons la carioca


    • roby roby 7 janvier 2021 18:19

      @simir
      Relisez mon commentaire , je crois que vous ne l’avez pas compris puisque je pense comme vous .


    • roby roby 7 janvier 2021 18:47

      @roby
      L’humanisme affirme la valeur, la dignité et l’autonomie des individus et le droit de chaque être humain à la plus grande liberté possible qui soit compatible avec les droits des autres. Les humanistes ont le devoir de se soucier de l’humanité entière incluant les futures générations. Ai-je dit le contraire ?


    • roby roby 7 janvier 2021 18:48

      @Hervé Hum
      L’humanisme affirme la valeur, la dignité et l’autonomie des individus et le droit de chaque être humain à la plus grande liberté possible qui soit compatible avec les droits des autres. Les humanistes ont le devoir de se soucier de l’humanité entière incluant les futures générations.


    • roby roby 7 janvier 2021 18:55

      @roby
      Quant à la peur que vous m’accusez d’avoir vous me faites rire doucement vous accusez 69 printemps vous êtes un jeunot pour moi qui en compte 75 avec des pathologies sévères Quintuple pontage coronarien + défibrillateur et autres babioles alors pour ce qu’il me reste a vivre je répète la peur je ne connaîs pas


    • Hervé Hum Hervé Hum 8 janvier 2021 14:38

      @roby

      relisez vous vous même, vous parlez « d’humanité » et non pas d’humanisme, ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

      L’humanité n’est pas une idéologie, c’est une condition d’être, celle d’être un humain, or, l’humain est capable du pire comme du meilleur selon sa propre grille de lecture.

      Ainsi, il est impossible pour un être humain quelconque d’être dépourvu d’humanité, tout simplement parce que, par définition, c’est un humain, quelle que soit sa philosophie, sa morale ou éthique.

      Bref, que l’on parle du pire tueur en série, criminel de guerre, etc, on parle toujours d’humain et pour leur retirer cette nature humaine, il faut prouver que leurs actes ne sont pas le propre des humains, or, c’est fondamentalement le propre de l’humain que de pratiquer les pires atrocités et l’exception dans le monde animal.

      Enfin, l’humanisme dans sa doctrine plaçant l’humain au centre de toute chose, autorise la destruction de toutes les autres espèces et de leur habitat et ne reconnaît pas nécessairement le droit des générations futures, mais uniquement celle du présent.

      etc...


    • Garibaldi2 11 janvier 2021 01:43

      @Hervé Hum

      J’ai passé le réveillon du 31 décembre avec une personne de 98 ans, qui regarde la télé sans lunettes, lit le journal tous les jours, et discute politique sans mélanger les dates.

      Nous avons commencé par une douzaine d’huîtres, puis caviar (français), foie gras (maison), puis gigot et haricots verts, et fruits rafraîchis. Vins blanc et rouge de la cave de son défunt époux.

      Et je pense qu’il est possible qu’elle vous enterrera, car personne ne connaît l’avenir. En attendant, je pense qu’elle vous emmerde ! Au fait, merci de lui payer sa retraite !


    • Hervé Hum Hervé Hum 11 janvier 2021 13:52

      @Garibaldi2

      je suis très content pour cette personne de 98 ans et lui souhaite de continuer ainsi.

      Maintenant, au vu de ce que vous écrivez, je vous suggère de lui demander de vous faire une explication de texte de ce que j’écris, car visiblement, c’est vous qui êtes en fin de vie bien plus qu’elle.

      Pour finir, évitez de penser pour les autres, surtout vu votre pauvre niveau intellectuel...


  • Ben Schott 6 janvier 2021 12:42

     

    On demande Nono dit le simplet, avec ou sans son alcoolique, pour faire taire ce tissu de mensonges.

     


  • Emohtaryp Emohtaryp 6 janvier 2021 14:23
    Mais où sont passés leurs morts ?

    Aux US, il faut les chercher dans les bureaux de vote.....

    Zombiden les y a convié !  smiley


  • pipiou2 6 janvier 2021 14:37

    Pour semer la suspicion Cabanel est toujours fidèle au poste.

    Problème : ces soupçons de manipulation ne font pas baisser l’engorgement des services hospitaliers.

    "Or l’épidémie régresse et n’a entraîné aucune apocalypse. (...) Les souches de virus qui circulent actuellement ont perdu de leur virulencesmiley

    Va expliquer ça aux anglais !


    • xana 6 janvier 2021 15:06

      @pipiou2

      Pour les Anglais je ne suis pas compétent.

      Pour la France, il est clair que « l’Apocalypse » a été très nettement exagérée.
      Pour le profit de qui ? Je n’en sais rien.
      Par qui ? Par des menteurs, comme toi.


    • pipiou2 6 janvier 2021 15:28

      @xana
      Parce que tu sais ce qui se serait passé en France s’il n’y avait pas eu de confinement à l’automne ?
      Finalement pour la France tu n’es pas compétent non plus !


    • Ben Schott 6 janvier 2021 15:31

      @pipiou2
       
      « Parce que tu sais ce qui se serait passé en France s’il n’y avait pas eu de confinement à l’automne ? »
       
      Et toi ?
       


    • pipiou2 6 janvier 2021 15:50

      @Ben Schott
      Moi contrairement à Xana je ne me permets pas de tirer des conclusions infondées, voire malhonnête.
      Ce qui est certain c’est qu’il y aurait eu plus de contaminations, combien, difficile à dire.

      Et toi, plutôt que te borner à poser des questions, tu n’as rien à dire sur les manipulations de Cabanel ? Toujours aussi peu intéressé par la vérité ?


    • Ben Schott 6 janvier 2021 16:02

      @pipiou2
       
      « je ne me permets pas de tirer des conclusions infondées »

      « Ce qui est certain c’est qu’il y aurait eu plus de contaminations »
       
      C’est ce qu’on appelle une contradiction la phrase d’après.
      Tu te permets donc de « tirer des conclusions infondées, voire malhonnêtes ».
       
      Non, il n’est pas certain qu’il y aurait eu plus de contaminations.

       
       
      Tu vois comment quand on est convaincu de quelque chose on aimerait que ce soit la vérité...
       


    • pipiou2 6 janvier 2021 16:38

      @Ben Schott
      « Non, il n’est pas certain qu’il y aurait eu plus de contaminations. »

      Si, l’impact du confinement est prouvé scientifiquement : regarde les courbes (mais je me doute que tu le sais, hein). Prétendre que limiter la propagation d’un virus ne limite pas sa progression est gonflé ...

      Tu chipotes de mauvaise foi et tu laisses passer le gros mensonge de Cabanel.
      Je sais définitivement à quoi m’en tenir sur ta « prétendue recherche de vérité ».

      Alors tu peux peut-être éviter des jouer des claquettes avec moi, essaie avec des adeptes de la secte si tu veux.


    • Ben Schott 6 janvier 2021 16:44

      @pipiou2
       
      Non, j’insiste : tu ne peux pas dire ce qui se passe si un évènement ne se produit pas ! Il faut que tu comprennes le principe.
       
      Mais je vais plus loin, je dis moi qu’au vu des chiffres établis, les pays qui ont confiné le plus sont ceux qui comptent le plus de victimes.
       
      Ça tu peux le vérifier ; et la fermer humblement si possible.
       
      J’t’en foutrais de la secte, moi...
       


    • pipiou2 6 janvier 2021 17:11

      @Ben Schott
      Et la Chine tu as entendu parler, guignol ? Et l’Australie ?

      C’est pas en insistant dans la mauvaise foi et empilant les couches de mensonges que tu vas arriver à te faire passer pour un mec honnête.
      Mais vas-y, montre jusqu’où t’es près à aller.


    • xana 6 janvier 2021 17:21

      @pipiou2

      Une grippe, comme chaque année ?
      Ne te fais pas plus bête que tu n’es...


    • xana 6 janvier 2021 17:29

      @pipiou2

      Toi tu n’es compétent que pour semer la panique. Certainement tu as dû y croire, et depuis tu n’acceptes plus que ca n’ait rien été d’autre qu’une grippe comme les autres : Si tu as paniqué, c’est qu’il fallait paniquer, non ? Sinon ça voudrait dire que tu as été le con de l’histoire.

      Mais rassure-toi, tu n’as pas été le seul à paniquer pour rien. Et donc tu n’es pas le seul à essayer de justifier ta peur après coup...


    • pipiou2 6 janvier 2021 17:32

      @xana
      Tu prétends que si on n’avait pas confiné on aurait eu l’équivalent d’une grippe ?

      T’es au courant que les forts épisodes de grippe en France, sans confinement, ça fait autour de 15000 morts ? Alors qu’on a déjà fait 4 fois ça avec le Covid même avec de nombreuses mesures de précautions.

      Toi aussi tu es près à aller très très loin dans la mauvaise foi ?
      Y a un concours sous cet article ?


    • xana 6 janvier 2021 19:16

      @pipiou2
      Mais non. Des centaines de milliers de morts, tout le monde sait ça.
      Ca s’appelle de la désinformation.
      Je ne fais pas de mauvaise foi : Simplement je ne crois pas les nouvelles alarmistes, surtout quand c’est toi qui les relaies. Je ne sais pas pourquoi, je trouve que tu pues le mensonge.
      Je n’ai pas d’explication, ce qui fait que tu auras du mal à me faire « complotiste ». Mais je ne crois en AUCUN de vos chiffres bidonnés. Comme je n’ai pas cru que la radioactivité s’arrêterait aux frontières du temps de Tchernobyl. Comme je n’ai pas cru à la fiole de ton ami Powells. Vous, les menteurs professionnels, vous ne convainquez plus personne. Même avec la télé à vos ordres. Surtout avec la télé qui sert à convaincre les naïfs et les imbéciles.


    • pipiou2 6 janvier 2021 19:40

      @xana
      Personne n’a dit qu’il y avait des centaines des milliers des morts, là c’est toi qui désinformes.
      Et il y a ceux qui désinforment en disant qu’il n’y a pas morts, et que tu soutiens.
      Tu n’assumes pas mon pauvre.
      Tu es juste un gros salopard qui méprise les personnels soignants, assume un peu ta médiocrité.


    • xana 6 janvier 2021 19:58

      @pipiou2
      C’est le gourou de macron qui affirmait qu’il y aurait des centaines de milliers de morts. Tu as dû l’oublier, évidemment. Ce n’est pas moi qui l’ai inventé. Bon, lui aussi il doit essayer de se faire oublier maintenant.
      Y a t’il des gens qui désinforment de disant qu’il n’y a pas de morts ? Alors que la grippe elle-même en fait quelques dizaine de mille par an, le covid est juste une grippe parmi d’autres.
      Pourquoi dis-tu que je méprise le personnel soignant ? Je n’ai aucune raison de le dire.

      Mais tout ce que tu dis, pour tenter de me faire passer pour un désinformateur, tout cela n’est que MENSONGE. Tout, absolument TOUT ce que tu dis est MENSONGE.

      Pioupiou, le MENTEUR. Menteur compulsif, aucun argument venant de toi ne saurait être vrai.

      Et ça t’ennuie qu’on ne te croie pas ?


    • pipiou2 6 janvier 2021 20:26

      @xana
      C’était une « prévision », en cas de non-confinement ; même si cette prévision était exagérément alarmiste ce n’était pas une information.
      C’est toi qui inventes que c’est une information, parce que tu es un menteur ou bien trop con.

      Mais tu es plutôt un menteur puisque tu prétends que personne ne dit qu’il n’y a pas de morts. Est-ce que tu as bien lu cet article dans lequel tu viens poser tes déjections ?
      Oui tu méprises tous ceux qui combattent l’épidémie, le personnel soignant en particulier. Tu les méprises en faisant passer cette épidémie pour « une grippe parmi d’autres ».
      Et c’est pas parce que tu racontes n’importe quoi que ça va te racheter.


    • Adèle Coupechoux 6 janvier 2021 20:43

      @pipiou2

      Ce qui est certain c’est qu’il y aurait eu plus de contaminations

      Et alors, être contaminé, cela ne veut pas dire que vous en mourrez. Jamais, je dis bien jamais, il n’y a eu des tests pour la grippe !
      Les abrutis qui se testent, ils font la queue pour savoir s’ils ont positifs ou non, même sans symptôme... La vérité, la voilà, factuelle !
      Quand vous aviez un rhume, vous étiez contaminé ? Et susceptible de contaminer autrui ?
      Un peu de sens critique, svp ! 


    • Hervé Hum Hervé Hum 6 janvier 2021 21:00

      @pipiou2

      c’est vrai qu’on vit à une époque où même les vieux de plus de 100 ans se prennent pour des jeunes de 20 ans et donc, ne veulent pas mourir et sont prêt à sacrifier leurs petits et arrières petits enfants pour cela.

      on vit une époque formidable !


    • Adèle Coupechoux 6 janvier 2021 21:11

      @Hervé Hum

      Des djeun’s, enfin Hervé !
      On voit que vous avez moins de 100 ans, veinard  smiley 
      On vit une époque de vieux cacochymes centrés sur leur nombril avec une super 8 dans la cervelle pour leur faire croire qu’ils ont toujours et qu’ils auront toujours 20 ans...
      Vous imaginez la cervelle d’un pipiou2... ? Je ne veux pas imaginer un pipiou3.


    • Adèle Coupechoux 6 janvier 2021 21:16

      @pipiou2

      C’est pas une grippe parmi d’autres, c’est une grippe...
      Le personnel soignant entre autres te dit merde. Pendant que t’étais confiné...Tu regardais quoi à la télé ? Ton frigo était bien rempli ? T’as bien vérifié que t’avais touché intégralement ta retraite ?


    • simir simir 7 janvier 2021 12:42

      @pipiou2
      Le confinement n’a servi à rien puisqu’il a été reconnu qu’une bonne part des contaminations ont été faites à la maison dans un espace clos.


    • babelouest babelouest 7 janvier 2021 16:16

      @pipiou2 il y aurait eu plus de contaminations, c’est POSSIBLE. Mais aussi, il y aurait peut-être eu moins de morts, parce que avec tout ça le corps médical en son entier a délaissé de force le reste des éventuels patients, pour mieux attendre des « cas » qui étaient peut-être du covid (dans beaucoup d’endroits les lits réservés à cet usage sont restés vides)


    • pipiou2 7 janvier 2021 16:59

      @simir
      Le confinement a éradiqué le virus de Chine et d’Australie, une paille !
      Et il a radicalement freiné la contagion au printemps, suffit de regarder les courbes.

      Vous m’expliquez comment vous vous contaminez à la maison si il n’y a pas quelqu’un de la maison qui l’a attrapé à l’extérieur ?
      Il traverse les murs votre virus ? smiley


    • pipiou2 7 janvier 2021 17:04

      @Miss Coupechoux

      Vous n’assumez pas votre mépris du personnel soignant à déblatérer bêtement « c’est une grippe lambda ».

      Combien de grippes on fait exploser les services de santé auparavant, pauvre cruche ?


    • Adèle Coupechoux 7 janvier 2021 17:40

      @pipiou2

      Cervelle de moineau...Tous les ans, les urgences sont saturées. Mais sans doute, ne vous sentiez-vous pas concerné ? En fait, vous vous en foutez royalement et depuis des décennies, de l’hôpital... !
      Il aura fallu attendre le COVID 19 pour vous faire prendre conscience du manque de moyens dans les hôpitaux....Déjà en 2013
      https://www.researchgate.net/publication/257802172_Saturation_des_urgences_p arallele_et_paradoxe

      Puis cette année encore...avec un petit rappel  « Ce qui n’est pas normal, c’est que notre système soit dépassé, alors que nous ne sommes pourtant pas face à une maladie dont la gravité est particulièrement importante  »,

      https://www.jim.fr/e-docs/capacites_de_reanimation_rien_na_change_et_ne_pouvait_sans_doute_ changer_en_france_depuis_le_printemps__184721/document_actu_pro.phtml


    • pipiou2 7 janvier 2021 19:36

      @Adèle Coupechoux
      Mais bien sûr tous les ans les unités de réanimation sont saturées, les infirmières s’habillent avec des sacs poubelles, on ouvre des hopitaux de campagnes supplétifs et on affrète des TGVs spéciaux pour déplacer des malades dans d’autres régions, voire en Allemagne.
       smiley  smiley smiley
      Mais quelle cruche !


    • Adèle Coupechoux 7 janvier 2021 20:23

      @pipiou2

      Les sacs poubelles, c’est pour les caméras, c’est du cinoche, faut être con pour y croire, les hôpitaux de campagne supplétifs, y’en a eu qu’un, pendant que les lits de réa dans les cliniques privées sont restés vides.
      Le TVG spectacle a tué plus de patients qu’il n’en n’a sauvé...C’est comme ça que Christophe est décédé.
      Vous êtes bon public pauvre pigeon...


    • pipiou2 7 janvier 2021 21:31

      @Adèle Coupechoux
      Oui d’accord les soignants qui n’en peuvent plus sont en fait des acteurs.
      Vraiment vous leur chiez dessus sans état d’âme.


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2021 21:45

      @pipiou2
      dites mon petit pipiou, vous n’avez pas la sensation de toucher le fond ? smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2021 21:55

      @pipiou2
      dis donc pipiou, tu devrais savoir que l’injure n’a pas cours sur ce site...de la part de la cruche.


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2021 21:57

      @pipiou2
      simir à raison.
      j’ai de la peine pour vous, car finalement, sur ce fil, vous êtes un des derniers à ne pas avoir compris... smiley


    • pipiou2 7 janvier 2021 22:56

      @olivier cabanel
      Vous n’avez toujours pas répondu sur votre inversion entre 7 décembre et 31 décembre, pourquoi ? Peur d’être honnête ?

      En parlant d’honneteté, vous me reprochez mes « insultes » mais vous ne reprenez pas Coupechoux pour ses insultes à mon égard. Vous cherchez peut-être une excuse pour me censurer.

      Bref depuis le début, au lieu de répondre aux objections vous vous réfugiez dans le persiflage, ça interroge sur vos intentions et votre volonté de diffuser un canular sur les chiffres de décès.


    • Adèle Coupechoux 8 janvier 2021 15:25

      @pipiou2

      Si vous croyez vraiment qu’à l’hôpital les soignants portent des sacs poubelle !!!!
      A moins que vous ne les ayez vus...Et là cela s’appelle des hallucinations.
      Ou alors, ce sont des soignants habillés par le facétieux Jean-Paul Gautier. M’étonnerait qu’ils aient le temps de faire des défilés de mode à l’hôpital..


    • Garibaldi2 11 janvier 2021 01:51

      @Hervé Hum

      Faut arrêter d’écrire des conneries. En quoi les centenaires sont-ils prêts à sacrifier leurs petits enfants ?


  • troletbuse troletbuse 6 janvier 2021 15:11

    F Rance 1600 décès environ chaque jour. Pour 2020, il faut décompté les 1600 morts du 29 février.


    • nono le simplet 6 janvier 2021 15:23

      @troletbuse
      Pour 2020, il faut décompté les 1600 morts du 29 février.

      mais non ... mais non ... la moyenne 2010-2019 c’est 1818 morts par jour en février ... 218 de plus ...


    • troletbuse troletbuse 6 janvier 2021 20:51

      @nono le simplet
      V’là que tu chi potes pour 200 morts à ton désavantage  smiley


  • nono le simplet 6 janvier 2021 15:35

    toujours fâché avec les chiffres ... smiley

    l’INSEE vient de faire sa mise à jour jusqu’à Novembre ...

    2017 606274 morts en 12 mois

    2020 604 300 morts en 11 mois (provisoire) ... on peut tabler sur environ 62000 en décembre ...

    surmortalité 2020-2017 ... environ 60 000


    • alinea alinea 6 janvier 2021 16:41

      @nono le simplet
      du 1 janvier 2020 au 7 décembre : 617197
      ................... 2019  : 570494
       __
       46703
      ..................moyenne2015/2019 :560282
       _______
       56915

      M’est avis qu’il nous faudra faire une correction avec l’année prochaine !
      Et m’est avis aussi qu’il faut compter les assassinés en EHPAD, les mal soignés ( pour pneumonies au lieu d’embolies, en réa), les non soignés à temps, les suicides en plus ( 30% en Ardèche), et, pour te faire plaisir, compter en moins les accidents de la route et d’avions !
      J’adore parler chiffres, ça soulage, pendant ce temps on ne parle pas d’émotions ni même de qualité de vie.


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 janvier 2021 16:45

      @nono le simplet
      si tu avais ouvert le lien proposé, tu aurais eu la confirmation du nombre de morts, d’après l’insee, soit 612 000 pour 2019
      ce qui confirme la progression constante depuis 2004.


Réagir