samedi 26 juillet 2008 - par JoëlP

Poissons-chats

Floride, Etats-Unis – Suite à de violents orages, un banc d’une trentaine de poissons chats a été aperçu traversant une rue. Sortis des égouts, les animaux se sont déplacés à l’air libre grâce à leurs nageoires pectorales.

Cette surprenante nouvelle m’a amené à faire un peu de recherche sur le poisson-chat. Veuillez trouver ci-joint mes notes. Si vous rejetez l’article, ne me dites pas qu’il n’est pas assez documenté comme celui sur le nez de l’empereur de Chine pour lequel j’avais procédé à de très longues recherches. Dites-moi seulement que l’été est trop chaud pour sortir de la piscine, je m’en contenterai.

Même si le poisson chat existe depuis la plus haute antiquité, il ne serait arrivé en France, puis en Europe, qu’à la fin du XIXième siècle en venant des Etats-Unis. Il a emprunté en douce les égouts du musée d’histoire naturelle pour conquérir la Seine puis toute l’Europe pendant le XXième siècle. On voit par là que le poisson-chat est bien plus malin que ne l’était Napoléon ou Hitler.

Le poisson chat qui pèse 200 grammes en moyenne ne doit pas être confondu avec le silure, un poisson authentiquement européen lui, originaire du Danube, qui peut dépasser les 100 kilos ni avec le namazu, un poisson japonais immense et très remuant. En cas de confusion, il est conseillé aux pêcheurs de changer de lunettes.

Depuis longtemps, les naturalistes s’interrogent : Notre chat domestique descend-il du poisson chat à l’exemple de l’homme qui, on le sait depuis peu, descend du requin-marteau via le gorille des forêts ? Parmi les ressemblances frappantes, ils ont noté les moustaches, la douceur du regard, une certaine voracité, l’absence d’écailles et cette fameuse capacité à traverser la route avec nonchalance.

Il paraîtrait même, selon les scientifiques de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission, que si on domestiquait le poisson-chat, celui-ci serait capable de dormir sur un canapé à condition de lui ajouter une petite douche à pommeau, il pourrait aussi retrouver son maître qui l’aurait lâchement abandonné dans une rivière avant de partir en vacances, mais uniquement si l’été est pluvieux. On voit par là qu’après le bernard-kouchner, le pangasius, le saumon atlantique, le champignon de Paris et le pleurote du panicaut, la domestication des espèces n’a pas dit son dernier mot.

illustrations :

http://violonsdingues.free.fr/images/lamanda/poisson-chat%20copie.jpg

http://jymegt.oldiblog.com/sites/images/articles/978/article_978723.jpg

http://www.yatahonga.com/data/media/1/2007100/Zbre-poisson-chat.jpg



28 réactions


  • GreenGarden GreenGarden 26 juillet 2008 11:32

    A quand un article sur les éléphants de mer ?

    G.


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 juillet 2008 11:52

    Cet article sur les poissons-chats a du chien .


  • matildeledimanche matildeledimanche 26 juillet 2008 12:04

    Ce doit être charmant de voir un poisson-chat jouer avec une chauve-souris !




    • rocla (haddock) rocla (haddock) 27 juillet 2008 08:59

      Ce doit être charmant de voir un poisson-chat jouer avec une chauve-souris !

      Surtout s’ ils ont des enfants ensemble , ce sera des poissons-souris et des chauves-chats et les petits enfants des souris-chats et des chauves-poissons ...


  • karg se 26 juillet 2008 12:11

    Le poisson américain dont vous parlez n’est qu’une des nombreuses espèces de poisson chat qu’on trouve en amérique, la plus connu étant Ictalurus punctatus, élevé à grande échelle (300 à 500 000T/an) au sud des USA et qui atteind des tailles bien plus importante de l’ordre de 20kg.





  • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 juillet 2008 12:16

    Je peux que confirmer .

    L’ autre jour en passant près d’ une grande échelle j’ ai aperçu un élevage d ’ Ictalurus punctatus , avec la criènière les percings et tout , que j’ avais d’ abord pris pour des poissons-chats .


  • Gasty Gasty 26 juillet 2008 13:07

    Fffffsshssssssssshiffffffffffrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !    !!!!!    smiley


  • Marsupilami Marsupilami 26 juillet 2008 13:29

     @ JoëlP

    Excellentes nouvelles ! Au passage, n’oublions pas le poisson-scorpion de Nicolas Bouvier !


    • JoëlP JoëlP 27 juillet 2008 01:20

      Ictalurus Punctatus, je l’avais sur le bout de la langue. et c’est du gros pourtant.

      Merci Marsu pour ce poisson-scorpio que je ne connaissais pas.


  • Olga Olga 26 juillet 2008 13:56

    " Parmi les ressemblances frappantes, ils ont noté les moustaches, la douceur du regard, une certaine voracité, l’absence d’écailles et cette fameuse capacité à traverser la route avec nonchalance. "

    La douceur du regard et la capacité à traverser la route avec nonchalance, c’est mon portrait tout craché. Le reste de la description n’a évidemment rien à voir avec moi. Enfin, je confirme au passage que je n’ai pas d’écailles non plus, malgré mon côté "petite sirène" (pas celle qui hurle, mais celle qui séduit le marin esseulé, par ses chants envoûtants).


  • maggie maggie 26 juillet 2008 14:03

    Bonjour,

    Votre article est biologiquement inexact. Tout aquariophile vous dira qu’il existe des nombreuses espèces de poissons chats. Il en existe tellement qu’elles ne sont pas forcément toutes décrites scientifiquement. Désigner donc uniquement une espèce sous l’appelation "poisson-chat’ est faux scientifiquement. Vous pouvez éviter ce type de confusion en désignant l’animal sous son nom scientifique.


    • karg se 26 juillet 2008 17:32

      Globalement on trouve au mons une dizaine de familles de "poissons chats" ou de l’ordre des siluriforme

      amérique du Nord : Ictalaridae
      amérique du Sud : Pimelodidae (torche tigre) et des Ariidae (machoiran) amphihalin qu’on trouve en fait un peut partout dans le monde, Doradidae,Callichthydae (corydoras) ; loricariidae (poissons ventouse des aquarium)
      afrique : clariidae
      asies : Pangasiidae (une seule espèce exporté en france), Chacidae
      europe : Siluridae

      Cette liste est très loin d’être exhaustive.


    • maggie maggie 26 juillet 2008 18:57

      @ karg se : Vous avez tout à fait raison et à ce titre, je ne félicite pas la personne qui a eu le culot de moinser votre commentaire et le mien.


  • maxim maxim 26 juillet 2008 14:34

    pour apâter le poisson chat ,il faut accrocher une souris à l’hameçon !


    • maxim maxim 26 juillet 2008 14:36

      quand au requin marteau ,on le trouve en vente à Bricorama ,rayon aquariums pour menuisiers !


    • maxim maxim 26 juillet 2008 14:37

      le poisson Lune quand à lui ,se vend avec un téléscope !


    • maxim maxim 26 juillet 2008 14:42

      la morue elle ,se pêche soit en bordure des nationales ,soit sur les aires de repos ,son habitat se situe dans le camping car ou dans une camionnette à rideaux ..

      elle est en parfaite osmose avec la grue qui affectionne les mêmes moeurs et le même mode de vie !


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 juillet 2008 15:13

      Ben voilà qu’ ils on inventé la camionette Henri Daux ... smiley


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 juillet 2008 15:10

    Silure est grave , l’ auteur nous tend la perche , ça ne fait pas un plie il nous prend pour des congres , espadon tant vécu pour cette infame mirandelle , l’ a mis le turbot pour écrire à la va-vive il flétan de se mettre au pageot anguille de dormelle . Tous nos brochets sont des truites dit la vieille nous n’ avons plus l’ anchois , gardon nous de nos raies , le maquereau a raison de pas être m’ hareng , les sardines et les morues faisant les yeux de limande genre Lorette aux vieux loups de mer à la grand-gueule , il castagnole le barbeau , fait le marlin et comme pépé-le mako leur met une mandale dans le blade .

    Paul Sebastes , appuyé au Barracuda , sifflant un Sprat-citron le 26 Juillet 2008 ;


    • JoëlP JoëlP 27 juillet 2008 01:40

      Quelle virtuosité rocla ! Il y avait anguille sous roche.Vous risquez pourtant de vexer les brochets, les morues, les barbeaux et les barbillons qui discutent au coin du bar.

      Attention aussi à ne pas confondre le turbot avec la barbue (Scophthalmus rhombus), très proche d’aspect physique, mais de qualité de chair très différente.

      Pour les spécialistes, au Canada, on appelle turbot l’espèce Reinhardtius hippoglossoides, aussi appelé turbot de Terre-Neuve ou turbot américain, qui est en fait le flétan noir ou flétan du Groenland pour les Français. Ce poisson posséde une épine dorsale qui s’introduit dans la partie du corps qui peut rentrer en contact avec lorsqu’il se camoufle au fond de l’eau... dixit Wiki. Ce sont des poissons qui n’ont pourtant pas les deux yeux dans leur poche ventrale contrairement au poisson-kangourou, ils ne regardent que du côté droit et toujours vers le haut, forcément.


    • karg se 27 juillet 2008 23:35

      Entre le turbot et la barbue la chair est la même, la barbue n’a pas de concrétion osseuse formant des petits pics sur la peau.


  • HELIOS HELIOS 26 juillet 2008 16:07

    Et Photoshop dans tout ça ? c’est le gros poisson des logiciels de traitement d’image....


  • maxim maxim 26 juillet 2008 16:20

    chez nous en Afrique on a le Crocolion ,et il est méchant ,il a mauvais caractère ,c’est moitié un Crocodile devant ,et une moitié de Lion derrière ...

    le sorcier du village il dit que c’est le Crocodile qui a avalé un Lion ,et le Lion est coincé par derrière ,et le Crocodile il est en colère parce comme le Lion est coincé ,et bien le Crocodile il peut plus faire caca !


  • jak2pad 26 juillet 2008 17:38

    un vrai plaisir, cet article !


  • brieli67 27 juillet 2008 00:05

    http://www.salzburg.gv.at/en/bf/krebse1_m.pdf

    notre Patte Rouge se fait dégommer par l’Américaine    et les berges de nos ruisseaux rivières fleuves se font coloniser par la Turque

    drôle de drame dans nos points d’eau.


  • Nathan Nathan 27 juillet 2008 10:27

     Un jour je nageais dans des eaux noires et poisseuses, lorsque soudain je sentis la plante de mon pied droit chatouillée par une épine semblant faite d’écailles. C’est alors toute ma jambe qui se retrouvait enlacée par une tentacule gluante. Je me débattis.
    C’était un poisson chat.


  • brieli67 28 juillet 2008 01:47

    sortant de nos cultures il y a le serpent d’eau cad l’anguille .... au mille vies qui se faisait enlever le cuir vivante
    du côté de Bordeaux la lamproie pour récuper son sang subit la même danse du scalp.

    L’ écrevisse se fait châtrer cad arracher le boyau lesintestins avant de finir dans le bouillon.

    Appâts les tête de moutons en déconfiture ou les tampax rutilants deS Dames....

    Comme quoi il n’ y a pasque les corridas tant appréciées par notre PM Fillon.



Réagir