mardi 20 juillet 2021 - par Fergus

Ces noms de villages et de lieudits amusants ou insolites

Quiconque circule sur les routes de France a, de temps à autre, l’occasion de sourire en découvrant ici un nom de village amusant, là un nom de lieudit insolite. Des toponymes dont l’orthographe ou la sonorité sont de nature à distraire momentanément de la monotonie du trajet, de la fatigue du voyage, ou même des possibles tensions avec les autres occupants du véhicule…

JPEG - 61.4 ko

Disons-le tout net, les noms qui prêtent le plus à l’amusement, voire à déclencher une franche rigolade, sont – dans un pays comme la France dont la population est si portée sur la gaudriole – le plus souvent en rapport avec les parties de nos anatomies situées sous la ceinture ou liées au sexe. D’aucuns prétendent même qu’elles sont très généreusement exposées à Montretout (Hauts-de-Seine), à Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine), et bien sûr à Poil (Nièvre) où des députés et des sénateurs n’ont autrefois pu se rendre pour une inauguration : « À mon grand regret, je ne pourrai pas être à Poil le 31 mars 1914. »*

À propos d’anatomie, bien plus que le célèbre Montcuq (Lot), affublé d’un « q » superflu, Anus (Yonne), Le Fion (Haute-Savoie), Froidcul (Moselle) et le très musclé du fondement Duranus (Alpes-Maritimes) ne manquent pas de susciter l’hilarité et les commentaires égrillards des tenants de la paillardise.

On le voit, le côté pile des individus prête à rire dans la toponymie. Mais il n’est pas le seul : le côté face provoque également le sourire, voire le rire, notamment aux abords de localités nommées Verges (Jura), Deux-Verges (Cantal), Sainte-Verge (Deux-Sèvres) ou bien encore Gland (Aisne). Sans oublier, par souci de parité de genre, Chatte (Isère) et Monteton (Lot-et-Garonne).

Au plan sexuel, nos villages et nos hameaux ne sont pas en reste. Ainsi peut-on, outre la bourguignonne Bèze (Côte d’Or), visiter dans notre beau pays La Trique (Deux-Sèvres), Branlette (Haute-Vienne), et même La Turlurette (Nièvre) dont un ami d’Imphy m’assure qu’il s’agit d’un synonyme de La Turlutte et non d’une référence au flageolet. Et que dire de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) et de Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales) dont les sonorités sont tellement chargées d’un sens grivois ?

Plaisanter sur ces noms n’est pas imputable à des Ballots (Mayenne). Cela peut même apparaître comme Salau (Ariège), voire comme Trécon (Marne), ou le fait de Saligos (Hautes-Pyrénées). Il va sans dire que, vexés par les quolibets, les habitants peuvent faire La Tronche (Isère), et possiblement valoir aux plaisantins de recevoir La Baffe (Vosges). Mais fort heureusement, cela se termine rarement dans Le Cercueil (Orne) ou dans La Tombe (Seine-et-Marne), mais plus prosaïquement par un comminatoire Vatan (Indre).

La Prune (Corrèze) est-elle réservée aux pandores ? Pas plus que La Conne (Dordogne) aux abruties ou La Porcherie (Haute-Vienne) et Longcochon (Jura) aux prédateurs sexuels. Ni La Bouillie (Côtes d’Armor) aux édentés, Andouillé (Mayenne) aux simplets, ou Bourré (Loir-et-Cher) aux alcooliques. De même ne vit-on pas forcément dans le stress à Angoisse (Dordogne), dans le repli sur soi à Bougon (Deux-Sèvres), ou dans une communauté d’ancêtres à Vieillespesse (Cantal).

Certains professent que le nom du lieu de résidence peut modeler le caractère. Si tel est le cas, plutôt que se crasher à Glaire (Ardennes), aller périr d’ennui à Hébécrevon (Manche) ou dans un bled Bidon (Ardèche), mieux vaut choisir la sympathique Bibiche (Moselle) ou l’affectueux Bizou (Hautes-Pyrénées).

On peut encore citer Arnac-la-Poste (Haute-Vienne) et Saint-Arnac (Pyrénées-Orientales) dont les noms sonnent si plaisamment aux oreilles des escrocs. Et Condom (Gers) pour égayer nos amis anglais à défaut d’amuser les Français. Quant à notre ministre O, il optera peut-être un jour pour Y (Somme).

Mentionnons encore Bouc-Étourdi (Yvelines) – l’animal aurait-il pris une brebis pour une chèvre ? – et Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai (Deux-Sèvres) où l’on nous conte une belle histoire de sarrazins. Enfin, en passant par la Normandie, n’oublions pas Eu (Seine-Maritime), moins pour le nom de cette commune que pour les suscriptions qui figurent sur les courriers adressés à son maire. Pauvre homme !

Cf. Le secret du bonheur : Vivre à Poil !

A lire : L’extraordinaire diversité des villages de France



93 réactions


  • xana 20 juillet 2021 10:05

    Bien Fergus, tu as montré ta « culture ». Ou celle de wikipedia, mais peu m’importe.

    Va donc à ta niche maintenant.


    • tonimarus45 20 juillet 2021 11:27

      @xana-comme l’on dit par chez nous ;( un article)« qui ne mange pas de pain »


    • Fergus Fergus 20 juillet 2021 13:33

      Bonjour, xana 

      Pour la énième fois, je ne me sers pas de wikipedia pour rédiger mes textes !

      En outre, il se trouve que je connais une douzaine de ces lieux, notamment l’un d’eux où j’ai été baptisé au temps où mes parents tentaient de faire de moi un bon catholique, les pauvres !

      « Va donc à ta niche maintenant »
      Elégant ! Mais peut-être vivez-vous dans une habitation de ce type... smiley


    • Fergus Fergus 20 juillet 2021 13:45

      Bonjour, tonimarus45

      « ( un article)« qui ne mange pas de pain » »
      En effet.
      Et c’est pourquoi je l’ai proposé dans la rubrique « L’été léger », histoire de sortir momentanément des déprimantes actualités du Covid-19, des JO fantômes qui s’annoncent ou du logiciel israélien espion.


    • Et hop ! Et hop ! 20 juillet 2021 15:18

      @Fergus : « ... où j’ai été baptisé au temps où mes parents tentaient de faire de moi un bon catholique,.. »

      Normal, vous êtes conformiste, vous avez suivi le mouvement de votre génération qui est passée de 95 % à 5% de catholique, et qui a préféré abandonner l’héroïsme pour l’hédonisme.


    • Fergus Fergus 20 juillet 2021 15:56

      Bonjour, Et hop !

      Je n’ai rien suivi du tout, et cela d’autant moins que j’ai toujours été un électron libre !
      Je suis avant tout devenu athée après avoir passé 2 ans et quelques mois en internat dans une institution d’enseignement catholique. (cf. Au bon vieux temps des châtiments corporels dans l’enseignement catholique).

      Amusant, ces gens qui croient savoir ce qu’a été le parcours des autres. smiley


    • tonimarus45 20 juillet 2021 16:18

      @Fergus et je complete «  »article qui ne mange pas de pain« d’une girouette (nouveau »edgard faure« d’ago) qui apres avoir ete pro gilets jaune, est devenu anti gilet , jaune ,qui apres avoir pretendu voter a gauche( ce que je n’ai jamais cru) en particulier pour le programme de la FI a vire casaque, qui apres apres avoir ete anti vaccination obligatoire et surtout anti pass sanitaire quand macron l’etait, a change d’avis en meme temps que ce dernier ????qui prochainement declarera que n’importe qui a la place de macron »n’aurait pas fait mieux« puis que »macron a fait du bon boulot« , pour finir », en avançant maints pretextes, qu’il faut des le premier tour voter « macron ».vous me direz que il n’y a que les « imbeciles » qui ne changent pas d’avis ,sauf que je pense qu’il y a bien plus "d’imbeciles qui change d’avis que le contraire.Je suis quand meme content que nombre d’agoravoxiens se rendent compte qui est ce monsieur


    • tonimarus45 20 juillet 2021 16:55

      @xana-bonjour Pas besoin de « fergus », tapez dans votre moteur de recherche«  »noms de villages curieux ou particuliers«  » et vous pourrez faire un article sur ce sujet bien mieux et bien plus complet que « fergugus »


    • tonimarus45 20 juillet 2021 17:01

      @Fergus-bonjour-«  »Amusant, ces gens qui croient savoir ce qu’a été le parcours des autres«  »« dites vous

       Sauf quand on pense ou plutot l’ on sait au fur et a mesure de ses articles que c’est un »affabulateur"

    • Fergus Fergus 20 juillet 2021 17:09

      @ tonimarus45

      Carrément désopilant, votre commentaire de 16 h 18 ! 

      Je n’ai jamais été pro ni anti Gilets jaunes !!! Mais j’ai sympathisé avec des Gilets jaunes de ma ville. J’ai même écrit une chanson pour eux : Aux Gilets jaunes : « Chanson pour le monarque ». Pas précisément un soutien à Macron, ou alors je ne connais plus le sens des mots. smiley

      Je n’ai jamais « viré casque » au plan politique : je votais gauche radicale, je vote encore gauche radicale, et je voterai toujours gauche radicale en 2022, ne vous en déplaise ! 

      En revanche, il est vrai que je n’étais pas partisan de la vaccination et opposé à l’idée d’un passe sanitaire. Mais je n’ai pas attendu Macron pour changer d’avis au vu des évènements et notamment des graves dégâts occasionnés par le Covid sur les enfants et les adolescents des classes populaires. Mon changement d’opinion sur le passe date grosso modo d’avril-mai !


    • Fergus Fergus 20 juillet 2021 17:11

      @ tonimarus45

      On peut sans doute me traiter de nombreuses choses, mais d’« affabulateur », certainement pas ! Jamais je n’écris quoi que ce soit qui soit de nature à m’être reproché par ceux qui connaissent intimement mon parcours de vie !!!


    • Fergus Fergus 20 juillet 2021 17:26

      @ Shawford, Fufutologue

      Je parle des dégâts psychologiques et scolaires.

      Peu marqués dans les milieux bourgeois, grâce notamment à l’assistance de parents éduqués et de moyens techniques de qualité à disposition, ils ont provoqué de nombreux états dépressifs et induit de graves retards éducatifs dans les milieux populaires, et pas seulement dans les familles issues de l’immigration.

      C’est avant tout en pensant à tous ces jeunes que je pense qu’il est urgent de se donner les moyens de sortir de la crise. Et cela passe par la vaccination, à l’évidence ! 

      Le « narratif institutionnel », je m’en contrefiche.


    • Fergus Fergus 20 juillet 2021 17:46

      @ Shawford, Fufutologue

      « le bénéfice risque défavorable du vaccin pour ces mêmes enfants »
      Je n’ai jamais dit que j’étais favorable à la vaccination des enfants !
      Cela dit, il ne semble pas que cela pose de réels problèmes pour les plus de 12 ans. 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 20 juillet 2021 17:59

      @Fergus
      C’est avant tout en pensant à tous ces jeunes que je pense qu’il est urgent de se donner les moyens de sortir de la crise. Et cela passe par la vaccination, à l’évidence ! 


       
      Alerteuuu achhh GROSSE MENSONGEUUU !!!
       
      En Israel ils sonts massivement vaccinnées ...
      Ils en sonts OU ???

      A Bahrein ils sonts massivement vaccinnés ils en sont OU ?
      La c’est du FACTUEL, pas du talibanisme de la pensée etriquée...
       
      Je continue, en Chine ils sonts peu vaccinnés, ils en sont ou ?
      Ah oui c’est vrai c’est une diktature de la khommandantür la bas
      Ok
      L’Australie pas diktatûr ni vaccinnés ils en sonts ou ?
      La Nouvelle Zelande pas vaccinnée en est ou ?
       
      C’est quand que vous allez cesser d’annoner comme un disciple de l’EI des theories archi fumeuses pas du tout scientifiquement etablies et encore moins vérifiées .
       
      Vous notez que de mon coté c’est bien l’inverse, je suis biberonné depuis tout petit au pragmatisme, s’en est presque religieux ^^ c’est un compble ^^
      vous pouvez de plus avec un petit travail intellectuel de votre part, si vous en possedez encore les moyens, de verifier ce que je vous ecris et d’en tirer peut etre les conséquences adéquates ..
      Y arriverez vous ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 20 juillet 2021 18:16

      @Shawford, Fufutologue
      "Je reviendrai te parler du pays quand on sera en quasi insurrection et/ou que tu avalisera l’isolement préventif des récalcitrants. Ce qui ne saurait tarder.« 

      C’est clair que si cela continue sur cette voie, c’est indisctablement ce qu’il finira par arriver, parce que les talibans et leurs betises de la vaccinnation compulsive avec un proto, il commence à il y en avoir plein le ....
      Ainsi que leurs délires de laisser tout en »open-bar" de ramener des variants du bout du monde pour ensuite nous embasiller tous, ou nous faire remplir des ausweiss ou ce genre de conneries profondément débiles...
       
      C’est pourtant simple, il suffid de regarder ce qui fonctionne, ou cela fonctionne et pourquoi cela fonctionne..
      Et ou cela ne fonctionne pas, pourquoi cela ne fonctionne pas....
       
      Faut pas avoir fait math sup math spé ni un doctorat de geographie pour arriver à tirer des conclusions ? si ?
       
      Bon c’est sur que si l’on ne s’informe que a travers la Pravda ou radio Paris (cad ce que sonts devenus nos mERdias sous monarc ou meme M Onfrey a été viré comme un malpropre de Fr Culture) c’es sur que ensuite ils annonnent comme un beu les faidaises répétées de ce gvt...
       
      Le pire c’est meme les plus grandes evidences des mRdias de leur pays qu’ils nient desormais tellement ils sont talibanisés...
       
      Un exemple, un exemple....un exemple ...
      Okay...
       
      Il y a pas si loin (2 mois ) Monarc le poudré expliquais que jamais oh grand jamais il n’y aurai ni de pass sanitaire ni de vaccinatioin forcée (ou quazei forcée vu que ejecté du boulot ou mort sociale)
      Ben meme ca ils l’ont déja oublié ces beux !!!
      Pourtant ca c’est verifiable trop facilement...
       
      Je suis déséspéré par ce peuple de cretins profonds, j’ai les boules, qu’ils aillent tous au diable les talibans pro vaxx, enfin qu’ils aillent se faire vaccinner ce qui est en fait pareil (*) smiley
       
       
      (*) J’excus de cette liste evidemment les personnes à risques cela va de soi etc ou autres raisons valables


    • tonimarus45 20 juillet 2021 18:31

      @Fergus bonjour-« affabulateur », sauf que je ne suis pas le seul a penser cela


    • tonimarus45 20 juillet 2021 18:36

      @Shawford, Fufutologue ne vous inquitez pas fergugus vas vous repondre en « va retombant sur ses pattes »


    • tonimarus45 20 juillet 2021 18:39

      @Ouam bonjour  curieux que fergus (et ses comparses) ne cite par l’allemagne ou merkel a declare qu’elle ne rendrait pas la vaccination obligatoire meme pour les soignants ??????


    • Fergus Fergus 20 juillet 2021 19:18

      Bonsoir, Ouam

      La vaccination n’a pas pour vocation à éradiquer le Covid-19, mais à réduire le plus largement possible le nombre des personnes risquant de développer une forme grave de la maladie !!!


    • Fergus Fergus 20 juillet 2021 19:20

      @ tonimarus45

      « affabulateur  »
      Propos diffamatoire ! Je vous mets au défi de démontrer ce genre d’attaque ad personam qui ne repose que sur votre animosité à mon égard !!!


    • Fergus Fergus 20 juillet 2021 19:23

      @ tonimarus45

      « l’allemagne ou merkel a declare qu’elle ne rendrait pas la vaccination obligatoire meme pour les soignants »
      C’est exact ! Et je respecte cette stratégie. Encore faut-il préciser qu’elle est liée au fait que ce pays a de l’avance sur la France en termes de vaccination. Je propose que nous en reparlions dans quelques semaines...


    • tonimarus45 20 juillet 2021 20:51

      @Fergus___bonsoir -oh que j’aimerais que vous me fassiez rire , ou lieu de cela vous me faites gerber


    • tonimarus45 20 juillet 2021 20:54

      @Fergus_bonsoir-sans employer le mot affabulateur plusieurs agaravoxiens pensent comme moi


    • tonimarus45 20 juillet 2021 20:58

      @Fergus « gauche radicale » ????? dites moi qu’elleest c’est autre gauche qui n’est pas radicale, allez une foi n’est pas coutume faites moi rire


    • tonimarus45 20 juillet 2021 21:02

      @Fergus bonsoir-

      xana 20 juillet 10:05

      Bien Fergus, tu as montré ta « culture ». Ou celle de wikipedia, mais peu m’importe.

      Va donc à ta niche maintenant.


    • tonimarus45 20 juillet 2021 22:29

      @Fergus-bonsoir -en copie /colle «  »«  »«  »«  »«  »

      La France a considérablement durci les restrictions sanitaires imposées aux non-vaccinés en élargissant le pass sanitaire à beaucoup de domaines de la vie quotidienne et en mettant fin à la gratuité des tests PCR. Mais qu’en est-il dans le reste de l’Union européenne ? Réponse en carte.

      La stratégie du gouvernement est désormais très claire : tout faire pour « encourager » les Français à se faire vacciner.

      Le pass sanitaire est délivré à ceux qui peuvent présenter un certificat de vaccination, un test PCR négatif ou une attestation de guérison du Covid-19. Il sera requis dans les lieux publics. Mais, dans certains pays européens, il s’agit déjà du passeport vaccinal (obligation de se faire piquer) pour entrer dans certains lieux publics. En l’état actuel des choses, seuls quatre pays de l’Union européenne exigent ce dernier : la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie et la Grèce. Dans ces pays, seule une preuve de vaccination permet de se rendre dans les restaurants, bars, cafés, discothèques et salles de sport.

      À noter enfin que seuls trois États dans le monde ont imposé une obligation vaccinale stricte pour l’ensemble de leur population adulte, sous peine de sanctions : le Tadjikistan, le Turkménistan et… le Vatican.


    • Et hop ! Et hop ! 21 juillet 2021 08:21

      @Fergus

      Electron libre, autrement dit individualiste et narcissique.

      Vous avez suivi le mouvement puisque vous avez renié comme toute votre génération la religion et les valeurs de tous vos ancêtre pour devenir individualiste et hédoniste, avec une économie du salut qu’on peut résumer à :
       minimum de peine pour un maximum de jouissance (rapport qualité prix), et
      après moi le déluge.

      Les châtiments corporels dans des collèges en France, catholiques ou pas, c’est une légende.

      Ca existait dans les collèges en Angleterre jusqu’aux années 1970 : condamnation et 10 coups de canne donnés solennellement en public le Samedi dans la chapelle devant les autres élèves et leurs parents.

      Votre passage dans un collège catholique vous a donné un bon niveau d’instruction, et une personnalité originale.


    • Legestr glaz Legestr glaz 21 juillet 2021 08:25

      @Fergus

      Copié collé : « C’est avant tout en pensant à tous ces jeunes que je pense qu’il est urgent de se donner les moyens de sortir de la crise. Et cela passe par la vaccination, à l’évidence ! »

      Parce que « vous » Fergus avez des certitudes et des renseignements fiables sur l’efficacité et la non dangerosité des « vaccins » pour faire ce commentaire ? 
      Pourriez vous nous donner les sources qui vous permettent d’écrire de telles choses ? Parce que j’aimerais bien fonder mon opinion sur la « réalité des choses », pas sur de la propagande ! 

      Les vaccins antigrippaux sont inefficaces dans la population cible. Nous avons affaire à une « légende » concernant l’efficacité des vaccins contre les virus respiratoires aérosols. Aucune étude scientifique ne peut venir valider l’idée que la vaccination antigrippale est efficace. Aucune !

      Quant aux « injections géniques » actuelles, elles bénéficient d’une autorisation de mise sur le marché « conditionnelle » et bien malin celui qui peut dire que ces produits pharmacologiques d’un nouveau genre sont efficaces et non dangereux ! A part vous Fergus ?

      Vous êtes, dans ce domaine, un fieffé propagandiste ! Parce que, actuellement, tout ce dont nous disposons, se sont les « données constructeur » pour ces injections. Et les « données constructeur », sont faites pour vendre, pour produire du chiffre d’affaire et des profits ! Et c’est bien la « réalité ». 
      https://www.zdnet.fr/actualites/dieselgate-volkswagen-condamne-pour-la-premiere-fois-en-france-pour-une-affaire-de-logiciel-truqueur-39922387.htm

       Plus de 99,95% de la population mondiale a survécu au SARS-COV2, alors, Fergus, de quelle crise parlez vous ? Vous vous faites l’écho de la manipulation des masses par une propagande éhontée ? Ce que vous écrivez est une honte absolue. La « jeunesse » de notre pays, et des autres pays d’ailleurs, n’a pas souffert du SARS-COV2 ! Les « jeunes » ne sont pas morts de ce virus ! C’est simplement un scandale de votre part que d’écrire des choses pareilles. C’est de la contre-information ! Les morts du SARS-COV2 sont bien identifiés. On sait parfaitement bien que le SARS-COV2 provoquait une endothélite et que ce sont les personnes qui avaient une faiblesse vasculaire qui succombaient majoritairement, très majoritairement, du SARS-COV2 (obèses ayant atteint la maturité, diabétiques, hypertendus, malades du coeur et des coronaires, porteurs de maladies dégénératives, insuffisants rénaux). Mais puisque l’on veut « cacher » cette réalité, parce que vous, Fergus, jouez aussi à ce jeu de la manipulation des esprits, alors vous ne pouvez pas être crédible. Vos commentaires, sur ce sujet du SARS-COV2 sont mensongers ! 


    • tonimarus45 21 juillet 2021 08:30

      @Fergus—bonjour—«  »« « affabulateur  »
      Propos diffamatoire »«  »«  »« dites vous ???-Pas plus que quand vous qualifiez ceux qui ne pense pas comme vous de »« complotistes »«  ».. ;Ceci dit, oui, «  »«  »nous n’irons pas en vacance ensemble«  »«  »«  » et je vous ai dit maintes et maintes fois pourquoi et plus cela vas vos articles et posts , confirment ce que je pense de vous


    • Et hop ! Et hop ! 21 juillet 2021 08:41

      @Fergus : «  l’Institution Saint-Charles. À l’aube des sixties et au cœur de la France profonde, c’est un modèle britannique qui était en vigueur dans cette école dirigée d’une main de fer par des prêtres ensoutanés. »

      Quel est exactement cet établissement nébuleux, des prêtres de quel ordre ?

      Ce prêtre écossais qui applique les méthodes disciplinaires des public schools britanniques est une exception qui n’est pas représentative de l’enseignement catholique en France. Cette méthode, qui a le mérite de jouer sur la fierté, a donné un nombre immense de personnalités originales et de grande valeur.

      Oratoriens, Lasalliens, Jésuites ? Ces ordres ont complètement inventé l’enseignement primaire et secondaire avec ses méthodes, ses programmes, et la gratuité, qu ont été repris sans changement par la IIIe République.

      Il y avait aussi à Paris des établissements disciplinaires laïcs comme Polès et Charlemagne.


    • tonimarus45 21 juillet 2021 09:02

      @Fergus---Tenez et meditez ce post«  »«  »«  »«  »

      Emohtaryp 18 juillet 14:19

      @Taverne

      Oui, c’est un festival de révélations, mais normal tout cela si j’ose dire, c’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît les « vrais hommes » et les ordures qui sont légions en ce moment ont tombé le masque, point positif, il sera facile d’aller leur demander des comptes à la « libération », ils n’y échapperont pas....


    • Fergus Fergus 21 juillet 2021 09:10

      Bonjour, Et hop !

      « individualistes et narcissiques »
      On le reproche aux retraités. On le reproche aux jeunes.
      En fait, dans une société infiniment plus protectrice qu’autrefois, nous sommes tous, peu ou prou, « individualistes et narcissiques ».

      Ce qui n’empêche pas des engagements associatifs, donc tournés vers les autres. A cet égard, la France est championne d’Europe de la vie associative. Et j’y ai moi-même apporté ma part, notamment dans le domaine du service aux jeunes sportifs et à Amnesty International.

      « Les châtiments corporels dans des collèges en France, catholiques ou pas, c’est une légende »*
      Désolé, mais c’est faux. Dans le lien que j’ai posté plus haut, je relate très exactement ce que j’ai connu dans un internat de l’Aisne ! Je ne prétends pas que cela a existé dans tous les internats catholiques. Et pour cause : je n’en ai connu qu’un où, sous la houlette d’un préfet de discipline irlandais, se pratiquaient réellement des châtiments corporels !


    • Fergus Fergus 21 juillet 2021 09:19

      Bonjour, Legestr glaz

      Désolé, mais je refuse d’entrer dans la polémique avec vous qui avez choisi de vous en remettre au discours de quelques experts marginaux, ce qui est votre droit.

      Pour ce qui est du Covid-19 et de la manière dont la communauté médicale et les politiques agissent, à défaut de connaissances virologiques et épidémiologiques, je m’en remets à la parole des plus éminents experts en la matière. Il se trouve de surcroît que, comme ses collègues chercheurs de Pasteur, ma belle-fille biologiste est parfaitement en accord avec leur discours, et cela bien qu’elle n’ait strictement aucun intérêt dans la branche pharmacologique.


    • troletbuse troletbuse 21 juillet 2021 09:43

      @Fergus
      une forme grave de la maladie !!!


      Parole répétée en boucle sur tous les merdias mais jamais prouvée.


    • troletbuse troletbuse 21 juillet 2021 09:49

      @Fergus
      Et pourtant vous nous parle toujours de « l’écrasante majorité des scientifiques »
      Mais vous n’avez jamais réussi à donner un seul nom.


    • Gasty Gasty 21 juillet 2021 10:04

      @troletbuse

      Fergus a un ami qui connaît le père d’un capitaine de gendarmerie très proche d’Olivier besancenot et qui par un hasard extraordinaire a fréquenté la même école que son petit fils et qui pourrait vous dire que Fergus est quelqu’un d’intègre et loyale et amical et très poli.


    • troletbuse troletbuse 21 juillet 2021 10:13

      @Gaésty
      Il a même été à l’école privée.
      Fergus a tout fait, tout vu, tout lu (sauf les sites déclarés complotistes par lui-même), tout entendu.C’est Arias.
      C’était même un insoumis mais il a bien changé vu que la vieillesse est un naufrage.  smiley


    • Fergus Fergus 21 juillet 2021 11:03

      Bonjour, Gasty

      Je n’ai pas un tel « ami », mais le fait est que l’on pourrait vous dire que « Fergus est quelqu’un d’intègre et loyal et amical et très poli. » smiley


    • Fergus Fergus 21 juillet 2021 11:10

      @ troletbuse

      J’ai simplement « fait » et « vu » ce qui a émaillé ma vie. Rien d’autre. Et contrairement à certains sur ce site, je n’ai pas parcouru les 5 continents, ni lu la plupart des grands philosophes, ni développé des connaissances en mécanique quantique, ni déchiffré avec aisance des rapports scientifiques pointus.
      Qui plus est, je ne parle couramment que le français. smiley

      Je n’ai jamais été un « insoumis », mais je reste un électeur de LFI, faute de mieux !

      « la vieillesse est un naufrage »
      En effet ! En être réduit comme vous à fantasmer  à votre âge !  sur des cartes postales de filles à poil illustre bien cette déchéance. smiley 


    • troletbuse troletbuse 21 juillet 2021 12:01

      @Fergus
      Tiens vous et le deuxième degré, ca fait deux
      Pour voir de la chair fraîche suffit d’aller sur le net. Il y a un site, plus connu que Mac Fly et Carlito, que tous les français sans exception sauf vous Fergus, connaissent. Ce serait une honte si vous disiez le connaître. Ca commence par un ’J’. Paraît que Micron y est passé.  smiley
      C’est pas un secret même si on dit ne pas y avoir été.


    • tonimarus45 21 juillet 2021 14:07

      @troletbuse-----Vous n’etes pas gentil ; en effet « fergugus » nous dit et nous repete qu’il vote « gauche radicale » et meme « ,FI ».Ne le voyez vous pas a travers ces articles et ces post ???Moi non plus, mais je n’irais pas jusqu’a dire que je le pense « faux jeton », faux kul" ; non je ne le dirais pas


    • Et hop ! Et hop ! 21 juillet 2021 23:26

      @Fergus :

      J’ai lu, c’est intéressant, et c’est probablement assez fidèle.

      Mais ce collège de l’Aisne avec un préfet qui a importé la méthode anglaise, c’est pas très catholique, c’est pas le système des curés, des ensoutannés comme vous dites, et pas du tout représentatif des collèges catholiques. C’est une exception qui confirme la règle qu’il n’y avait pas de châtiments corporels en France, comme il n’y avait pas d’uniforme dans les collèges de garçons en France, sauf exceptions comme Les Roches (imité des collèges anglais).

      Ce n’est pas ça qui a déterminé votre ralliement à l’idéologie de votre époque, c’est votre cheminement et votre choix, vous avez choisi la plus grande pente, la route facile, presque tout le monde a fait la même conversion, chacun se donne une raison individuelle : l’un trouve qu’il avait des parents trop présents, l’autre trop absents, etc. Vous croyer que c’est la facilité et le confort qui crée le plaisir, alors que c’est la peine, la douleur acceptée, l’insécurité, c’est la difficulté vaincue, c’est d’apprendre le violon ou de traverser l’Atlantique en solitaire, ou de peindre réaliste, ou d’avoir des opinions opposées à son époque, de traduire Xénophon, pas de faire du tourisme en prenant l’avion, ni de fumer du shit.


  • gruni gruni 20 juillet 2021 13:28

    Bonjour Fergus

    J’ai eu l’occasion de passer plusieurs fois par Froidcul, jamais par Bibiche. Ton texte ma donné l’idée de chercher l’origine du nom de Froidcul. Voici un extrait de ma trouvaille...

    Alors d’où vient Froidcul ? « Le plus ancien document qui mentionne le lieu-dit Froidcul date de l’an 1292, poursuit le passionné. Et des traces humaines, au néolithique récent, ont été trouvées par des archéologues. » Ce toponyme pourrait avoir plusieurs origines. Froidcul pourrait être à l’origine d’un terme viticole. « Froidcul correspondrait au mauvais coteau de la vigne en opposition au coteau chaud. » Froidcul pourrait être né du latin furcula ou petite fourche. Ou, dernière supposition, Froidcul pourrait venir de froide culture soit un mauvais terrain, froid, inculte. Et c’est vrai qu’à Froidcul, il fait moins chaud que dans la vallée. « L’hiver, il y a plus de neige qu’en bas. Nous vivons dans un microclimat froid ! »


    A noter également que les habitants de Froidcul ne s’appellent pas Froidculots et Froidculottes, mais Moyeuvriens ou Moyeuvriennes, la ville à laquelle ce lieu dit est rattaché.

    Bonne journée Fergus


    • Fergus Fergus 20 juillet 2021 13:42

      Bonjour, gruni

      Merci pour ces précisions.

      « les habitants de Froidcul ne s’appellent pas Froidculots et Froidculottes »
      En revanche, les habitantes de Notre-Dame de Bellecombe se nomment bien les « bellecombaises ».
      On dit même que les fondeuses de ce village savoyard d’altitude vont l’hiver « faire Lamoura-Mouthe », autrement dit participer à La Transjurassienne.


    • Clark Kent Lampion 20 juillet 2021 14:10

      @Fergus

      Alors, il vaut mieux aller à Bellecombe qu’à Antibes !


    • Fergus Fergus 20 juillet 2021 14:15

      @ Lampion

       smiley Sauf qu’il y a là une triche sur le gentilé.


    • Clark Kent Lampion 20 juillet 2021 14:30

      @Fergus

      Saviez-vous que, contrairement à ce qu’on aurait pu croire, à Serqueux (arrondissement de Dieppe), on est Sarcophagien ?


    • Et hop ! Et hop ! 20 juillet 2021 15:04

      @Fergus

      Tous ces noms pittoresques ont été conservés grâce à l’intangibilité des toponymes.

      Ce principe a été abandonné récemment pour permettre aux maires de « gérer la marque » de leur commune en fonction de l’image publicitaire qu’ils veulent se donner, en payant grassement des agences de communication qui leur feront une ristourne pour leur future campagne électorale.

      Comme pour les logos minables des régions qui remplacent les blasons mondialement célèbres par des logaux commerciaux qui doivent être changés tous les 6 ans en moyenne parce qu’ils se démodent, et que ça permet de verser de l’argent hors budget pour la future réélection.


    • Clark Kent Lampion 20 juillet 2021 15:11

      @Et hop !

      Une illustration ubuesque de cette dérive lien.


    • Fergus Fergus 20 juillet 2021 15:59

      @ Lampion

      « à Serqueux (arrondissement de Dieppe), on est Sarcophagien »
      Je l’ignorais. Merci pour cette plaisante info.


    • Fergus Fergus 20 juillet 2021 16:02

      @ Et hop !

      Je suis d’accord avec votre commentaire de 15 h 04.
      Je suis moi aussi navré de ces changements opportunistes, le plus souvent dictés par des considérations de marketing.


    • Aimable 20 juillet 2021 17:07

      @gruni
      A Aulnay sur Mauldre dans les yvelines , il y a un lieu dit qui s’appelle Cul froid , il se raconte dans le village que ce serait le roi Henri l V qui l’aurait prononcé en remettant son pantalon après s’être soulagé.


    • gruni gruni 20 juillet 2021 17:47

      @Aimable

      Comme les gens sont médisants smiley


    • Attila Attila 20 juillet 2021 19:47

      @Et hop !
      un groupe de creusois décide soudain que le nom du département la Creuse est touristiquement devenu péjoratif. Ils demandent donc que le patronyme de leur département soit changé en Marche :
      Marche ou Creuse !

      .


    • Fergus Fergus 20 juillet 2021 20:11

      Bonsoir, Attila

      Merci pour ce lien. Le fait est qu’il y a toujours dans la Creuse des tenants de la Marche. Hélas ! pour eux, ce nom serait trop proche de celui de la... Manche, et potentiellement à l’origine de confusions préjudiciables.


  • troletbuse troletbuse 20 juillet 2021 14:29

    Alors que la dictature s’installe, les macronistes Fergugusse et Grounichion nous divertisse avec des noms de lieu qui existent depuis des lustres.

    Dormez bien les moutons.


    • Fergus Fergus 20 juillet 2021 16:03

      Bonjour, troletbuse

      Par chance, la révolution troletbusienne est en marche. Le peuple de France est sauvé ! smiley


    • Fergus Fergus 20 juillet 2021 16:08

      Bonjour, Emohtaryp

      Crétin, peut-être. Mais « emmougeonné par bfmerde wc/médias associés », certainement pas : je ne regarde pas ces médias !!!

      « superficialité »
      Il vous a sans doute échappé que ce texte a été publié dans la rubrique « L’été léger ». Une rubrique qui vise précisément à sortir momentanément du carcan d’une actualité pesante (et néanmoins très commentée)

      Pour ce qui est du reste de votre commentaire, il est, comme vous le dites, à vomir !


    • Fergus Fergus 20 juillet 2021 16:29

      Salut, Shawford, Fufutologue

      « Les moutons lobotomisés multi-piquouzés veux-tu dire »
      Pas du tout ! Même les « lobotomisés » qui refusent la vaccination bénéficieront  
      du fait qu’une très large proportion de compatriotes auront permis, sinon d’éradiquer le Covid, du moins de le ramener au niveau d’une grippe saisonnière !

      « quand ça va dezinguer à tout va du récalcitrant »
      Non, je n’ai pas prévu de « mouchoirs » vu que cela ne se produira pas. Tu es dans le fantasme. Ce qui va se passer : l’écrasante majorité des Français adultes et adolescents vont se faire vacciner !


    • Clark Kent Lampion 20 juillet 2021 16:32

      @Shawford, Fufutologue

      Synopsis du film « The Lobster  » :

      « Dans un futur proche, toute personne célibataire est obligatoirement internée à l’Hôtel et a 45 jours pour y trouver l’âme sœur. Passé ce délai, elle est transformée en l’animal de son choix. Après 11 ans de relation, David se retrouve célibataire lorsqu’il apprend que sa femme l’a quitté pour un autre homme. Il est emmené à l’Hôtel, où il découvre ses nombreuses règles, et assiste à des bals, des soirées festives et des scènes théâtrales montrant les avantages d’une relation. Il part aussi à la chasse aux Solitaires, des résistants vivant cachés dans la forêt. Chaque Solitaire capturé à l’aide d’un fusil à fléchettes tranquillisantes offre un jour de plus au chasseur pour trouver un partenaire ayant quelque chose de particulier en commun afin de pouvoir débuter une relation. « 

      Ça pourrait en inspirer certains, non ?


    • Fergus Fergus 20 juillet 2021 16:43

      @ Shawford, Fufutologue

      « pass nazitaire »
      Tu postules pour le point Godwin du jour ?

      Tu as peut-être raison concernant la « conviction » des opposants. Mais je n’y crois pas. D’ores et déjà, certains ont renoncé à poursuivre, et cela d’autant plus que les manifs, pour le moins hétéroclites, ont mélangé des gens aux attentes très différentes avec de graves allumés.

      Qui plus est, je vois mal se mettre en place une « répression » sur le mode Gilets jaunes à quelques mois de la présidentielle. 


    • Fergus Fergus 20 juillet 2021 17:58

      Bonjour, cyrus

      « Quand on emmenera les nonvaxx de force dans des camps et qu’ on les designera comme bouc emissaire , faudra pas que tu dise je ne savait pas j’ ais obeit aux ordres... »

      Désolé, mais c’est de la politique-fiction. Cela n’arrivera évidemment pas, j’en prends le pari.

      Pour une raison simple : la grande majorité des gens seront vaccinés, et dès lors les structures hospitalières seront suffisamment armées pour faire face aux cas de réanimation résiduels.


    • tonimarus45 21 juillet 2021 08:23

      @Fergus—Et en meme temps en copie /colle «  »«  »«  »

      mar. 20 juillet 2021, 9:47 AM

      La crainte est de plus en plus grande au sein du gouvernement. La raison : le mouvement des anti-vaccins qui devient violent. Alors que plusieurs centres de vaccination ont été détériorés, une note secrète vient mettre en garde les dirigeants du pays. Comme le rapporte Le Parisien, des spécialistes estiment que les anti-vaccins plus radicalisés puissent prendre le contrôle comme ça a pu être le cas avec le mouvement des Gilets jaunes il y a quelques mois. Si les manifestations contre le pass sanitaire se sont multipliées le week-end dernier, un document datant du 19 juillet 2021 vient alerter sur un possible durcissement de ce mouvement. Premier signe inquiétant : le nombre de manifestants était supérieur à celui anticipé par les services de l’Etat.

      Comme pour les Gilets jaunes, les appels à manifester se font exclusivement par internet, par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Certains cadres des Gilets jaunes sont aujourd’hui en tête des cortèges contre le vaccin pour lutter contre la pandémie du coronavirus. C’est notamment le cas avec Jérôme Rodrigues ou Eric Drouet. Dans les manifestations, si l’on retrouve des familles, il y a également des personnels soignants qui sont normalement obligés de se faire vacciner pour pouvoir continuer d’exercer leur profession.«  »«  »«  »"


    • troletbuse troletbuse 21 juillet 2021 08:29

      @Fergus
      Une petite vidéo pour vous montrer les quelques milliers de manifestants que vous aviez prévus le matin du 17.
      Vous êtes le Nostradafergus de Agora Vox  smiley

      https://www.youtube.com/watch?v=HAVP7WlIENc


    • troletbuse troletbuse 21 juillet 2021 12:24

      @troletbuse
      J’espère que Fergus va nous faire un article sur le « cluster » que va provoquer cette manif de 150 000 personnes sans masques et qui va provoquer des centaines de morts covidiens.  smiley


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 juillet 2021 16:14

    Chti : « mi j’su d’Hesdin » , réponse : « mi j’sue des pieds » .


  • loubia 20 juillet 2021 16:24

    Pour ceux qui s’intéresse au sujet, je vous conseil l’excellent livre de Felix Renoult qui traite avec humour les noms des villes un peu bizarre.

    http://felixrenoult.fr/wp-content/uploads/2021/03/light-Mon-tour-de-France-en-passant-par-Mars-Felix-RENOULT-version-light-1.pdf


    • Fergus Fergus 20 juillet 2021 16:35

      Bonjour, loubia

      Merci pour ce conseil.

      J’ai vu qu’il est question de Bécherel, une commune que je connais bien car située à une vingtaine de kilomètres de chez moi.
      Evidemment, le rapprochement du nom de Bécherel avec celui des célèbres manuels de grammaire Bescherelle vient spontanément à l’esprit. Et ce n’est pas un hasard si ce village d’Ille-et-vilaine est devenu en 1989 la première Cité du Livre de notre pays.


  • Samson Samson 20 juillet 2021 17:32

    Bonjour Fergus

    Vrai que parcourir les routes de France est toujours un régal en la matière.

    Et que tant la richesse que la saveur d’innombrables patronymes locaux reste un défi à l’imagination la plus débridée ! smiley

    A ajouter à votre liste, la bien plaisante municipalité de Condom ou Condom en Armagnac (Gers), fort généreusement « arrosée » par la Baïse et la Gèle.

    Portez-vous bien ! smiley


    • Samson Samson 20 juillet 2021 17:35

      @Samson
      Sorry, elle était déjà dans votre liste ! smiley


    • Fergus Fergus 20 juillet 2021 17:50

      Bonjour, Samson

      Ne pas mentionner Condom eût été une faute de ma part, moi qui vis dans une ville où l’on côtoie (hors période de Covid) de nombreux Anglais en visite et quelques Anglais qui vivent là à l’année (il y a même une église anglicane désaffectée). Le fait est que le nom de cette ville gersoise les amuse beaucoup. 


    • troletbuse troletbuse 20 juillet 2021 18:44

      @Fergus
      Et Micron aime que son condom serve.  smiley


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 juillet 2021 19:46

    Ça nous rappelle la grande époque des grosses têtes...


  •  C BARRATIER C BARRATIER 20 juillet 2021 20:41

    un article sur les toponymes est toujours bienvenu.

    On gagne à rechercher le nom d’un lieu sur les cartes de Cassini par exemple, et plus encore sur les actes de vente. on est surpris ;

    Quand j’ai acheté ma minuscule propriété en ardèche, à Issamoulenc une parcelle s’appelait LA FONT , en occitan la source.. C’est là effectivement que se trouve la source abondante d’eau potable. Les intelligents venus de Paris ont refait le cadastre, maintenant c’est « les mandiers » qui ne veut rien dire pour les habitants. Cela pourrait vouloir dire les noisetiers..mais il ’ en a pas, il y avait des noyers.

    Ils n’ont pas changé le nom du hameau : Cèvelas qui évoque le latin sabellas, gros sable. ça colle, la déomposition du granit ^roduit du gros sable...en abondance, la Font est une parcelle de gros sable...comme le hameau.

    Etudiant les noms de le leiux du canton de Castries près de Montpellier, les habitants me montrèrent le trou du renard, c’était le nom de la colline dans le nouveau cadastre. Nom incompris bien sûr car il n’ay avait pas spécialement des renardes dans le coin. je fis des recherches, ..c’était le truc (en préindoeuropéen le pic, la montagne) de Reinhard un patronyme allemand(Renaud) La montagne de Renaud était devenue le trou du renard !


    • Fergus Fergus 20 juillet 2021 23:13

      Bonsoir, C BARRATIER

      Les cartographes ont malheureusement agi de la même manière dans la plupart des régions. 
      Deux exemples en Bretagne :
      Tuchen Kador (qui signifie en breton Montagne de la Chaise) est devenu Signal de Toussaines par une grotesque francisation de Tuchen et l’abandon du mot clé « chaise » pourtant lié à la forme de ce sommet des Monts d’Arrée.
      Près de Saint-Pol-de-Léon, au coeur de la commune de Plougoulm, le croisement des deux principales routes, dénommé en breton Kroaz Hent (qui signifie littéralement Croix des Chemins), est devenu... Croissant. Difficile de faire plus ridicule !

      De manière générale, j’ai toujours été intéressé, depuis mon adolescence, par la toponymie détaillée, en général fidèle aux caractéristiques du relief (comme le mot truc que vous citez et que l’on retrouve également dans les monts d’Auvergne où il voisine avec les puys au nord et les puechs au sud du massif).

      C’est pourquoi je possède de très nombreuses cartes topographiques (de France, mais aussi de plusieurs pays d’Europe). Pour le plaisir des noms et pour le plaisir de la représentation des reliefs. J’ai même encore quelques cartes des monts d’Auvergne en hachures. smiley


    • troletbuse troletbuse 21 juillet 2021 08:41

      @Fergus
      je possède de très nombreuses cartes topographiques


      Et moi je possède de très nombreuses cartes de femmes à poil.
      Comme quoi, on n’a pas mes mêmes valeurs.  smiley


    •  C BARRATIER C BARRATIER 22 juillet 2021 21:12

      @Fergus
      C’est passionnant
      Comment piochn puy, truc, préindoeuropens ont ils pu être compris dans przsque la moitié du monde ?Des tribus qui se déplaçaient tres,loin, en raison de changements climatiques, d’incendies, ou de gibier cherchantt alleurs leur nourriture.Transmission orale des lieux abandonnés ou à retrouver. Une même langeur, Sapens ? Néandertal ?

      Les universités françaises ont un peu trop abandonné la toponymie. par les mots, on pourrait retracer des itinéraires, retrouver le langage commun.

      Je rêve !


    • Fergus Fergus 23 juillet 2021 09:06

      Bonjour, C BARRATIER

      En effet, ce sujet est « passionnant ».
      Et, comme vous le dites, l’étude des toponymies locales  souvent héritées de siècles lointains montre que les parentés humaines sont beaucoup plus grandes qu’on pourrait le supposer.

      Mais cela vaut également pour d’autres domaines. En musique, par exemple, le cas de la cornemuse  instrument apparu il y a fort longtemps en de nombreux lieux, du Maghreb à la Scandinavie  est particulièrement intéressant smiley


  • John John 21 juillet 2021 00:01

    Fergus salut !

    « Montretout (Hauts-de-Seine), à Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine), et bien sûr à Poil (Nièvre) où des députés et des sénateurs n’ont autrefois pu se rendre pour une inauguration : « À mon grand regret, je ne pourrai pas être à Poil le 31 mars 1914. » »

    Mais après être passé par Montretout et Corps-Nuds de dire que l’on ne peut pas être à Poil ... Hein ! smiley ...

     


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 juillet 2021 08:32

    Sors de ce corps, rosemar !

     


  • CHALOT CHALOT 21 juillet 2021 08:55

    Bonjour Fergus

    Pourrai-je reproduire sur le blog du DAL 77 ton article ?

    Toute la semaine c’est le logement et en week end on parle d’autre chose


    • Fergus Fergus 21 juillet 2021 09:25

      Bonjour, CHALOT

      Tu peux en disposer comme tu le souhaites. 
      Je pense également qu’il est bon, de temps à autre, de sortir des préoccupations du quotidien et des enjeux politico-sanitaires. 

      Bien à toi !


    • tonimarus45 21 juillet 2021 10:05

      @CHALOT-bonjour-Pas besoin de « fergus », tapez dans votre moteur de recherche« »noms de villages curieux ou particuliers et insolites« » et vous pourrez faire un article sur ce sujet bien mieux et bien plus complet que « fergus »


Réagir