vendredi 13 mai 2022 - par Réflexions du Miroir

Noces d’or de la complémentarité

J'ai beaucoup hésité à pousser ce billet sur cette antenne Agoravox.

Mais, comme il s'agit d'un problème existentiel qui peut arriver chez d'autres couples, je me suis dis "pourquoi pas dans la rubrique "Parodie" ?".

De plus sur cette antenne, il y a quelques retraités qui la "parasitent".

Pour avoir 50 ans de mariage, il faut avoir 70 ans, si on pense que la sève "romanesque" monte et pousse à ce passage, cela se passe en général vers les 20 ans. 

Une recherche d'or construite dans l'antidote complémentaire, comment est-ce possible ?

J'aurais pu titrer ce billet "L'or de la la discordance" parce que quand on est complémentaire, on peut vivre quelques clashes si une opposition d'avis est trop ferme.

C'est le risque du métier de couple qui s'applique à être différent par principe.

La concept "tous ceux qui se ressemblent, se rassemblent" contredit l'adage de la complémentarité, mais cette vision du couple est, en principe, bien trop facile à vivre.

Alors comment y arriver ? 

Le Grand échiquier du 29 avril répond à cette question en célébrant l'amour « qui fait vibrer l’humanité depuis la nuit des temps, battre le cœur, exalte et fait souffrir, nourrit d’une foule d’histoires la littérature, le cinéma, la musique et la danse… ».

Il y a dix ans exactement j'écrivais avec humour "'Fidèle, vous dites, comme c'est étrange".

J'avais alors atteint mes noces d'émeraude.

On y trouvait les différents noms des noces, l'impact de l'intervention des médias, quelques conseils et surtout de l'humour.

"L'humour est un sujet trop sérieux pour le plier", écrivais-je.

La déconne est un état d'esprit particulier en amuseur amusé.

Il force à l'absence de regrets éternels.

"Que les couples sans enfants lèvent le doigt" écrit en 2021.

Il y a dix ans, donc, je disais que "La base de tout code éthique du couple est la fidélité.".

C'est peut-être vrai mais il faut y ajouter une louche de confiance mutuelle sans arrière-pensée, pas de cuillères de redondances d'applications pour ne pas occasionner de conflits d'autorité et en finale une pincée de compromis.

Cette fois, mon couple passe donc à l'étage supérieur avec cinquante ans de vie commune sous l'effigie des noces d'or.

D'après les statistiques, un couple reste en moyenne sept ans ensemble avant de changer de partenaire.

Changement de viande excite l'appétit, non ?

Parler de complémentarité peut se comparer à un problème électrique dans l'opposition du "+" et du "-" qui s'attirent alors que des pôles identiques se repoussent.

L'antonyme de la complémentarité que l'on pourrait apporter par la complaisance, c'est comme sur un jeu de puzzle quand une pièce est en double et que l'on ne trouve pas sa place pour l'insérer et complémenter l'ensemble.

C'est évident, ceux qui me connaissent en dur peuvent penser que nous sommes très différents et c'est loin d'être faux.

Ce n'est pas une raison pour ne pas être bien assortis.

Je suis désolé de vous l'apprendre, c'est dans les différences que réside peut-être tout l'intérêt de l'apprentissage de la vie en couple et même plus que dans le couple.

On apprend beaucoup plus par l'opposition de caractères, par ses échecs que par des succès trop faciles et, même, hypocrites.

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", disait Corneille.

Ce genre d'association peut être bénéfique ou maléfique en fonction de l'ouverture d'esprit ou de la méconnaissance des droits et des devoirs en échos l'un de l'autre.

Un esprit fort peut prendre du recul et aider un esprit plus faible, et vice-versa.. 

Garder des jardins secrets en commun ou en séparé, c'est comprendre les prérogatives à préférer parfois l'expertise de l'autre en essayant de forcer le destin de sa propre prise de position.

Mes cours de management m'ont appris à motiver et à laisser l'autre faire des choses que j'aurais eu envie de faire moi-même.

Deux coqs sur un même fumier ou deux moutons cloîtrés dans un enclos restreint n'ont pas beaucoup de chance de répondre à toutes les exigences de la vie ensemble...

  Ce n'est pas par fainéantise que la règle de la motivation bien apprise dans les cours de management, impose de laisser faire l'autre quand son expertise est connue et respectée.

Le mariage dans toutes les unions demande des règles de conduite générales et particulières pour vivre heureux.

Bien sûr, on n'est pas dans une relation égalitaire.

La ménopause de la femme peut entraîner du mélo en pause.

Quant à l'andropause, la remarque des raideurs qui se déplacent. 

En 2007, j'écrivais "Mariage distancé par le temps" avec des couples qui ont plusieurs dizaines d'années de différences. 

Ce n'est pas le cas. Dans mon cas, ma "moitié" me devance de quatre mois et pendant ceux-ci, je peux la charrier à loisir à cette avancée...

Le magazine Marie-Claire donne des idées "comment les fêter ses 50 ans de mariage" en parlant de son origine.

"Fêter les anniversaires de mariage est d'origine païenne. Initialement n'étaient célébrés que certains anniversaires importants comme les 25 ans (noce d'argent), les 75 ans (noces de diamant aujourd'hui attribuées aux 60 ans de mariage) et les 50 ans. Il a fallu attendre beaucoup de temps pour que les anniversaires intermédiaires soient fêtés. Pour les 50 ans de mariage, c'est le métal précieux et recherché, l'or, qui a été choisi. D'après un proverbe chinois, "l'or véritable ne craint pas le feu ". Il symbolise les noces d'or. Afficher 50 ans de vie commune prouve que le couple est capable de tout affronter. A l'image de l'or, il est solide et précieux. Les noces d'or sont de plus en plus rares au fur et à mesure de l'évolution de la société. Les gens se marient beaucoup moins jeunes qu'auparavant et il y a de plus en plus de divorces. Après autant d'années de vie commune, vous pouvez affirmer avoir trouvé la pépite rare et vous en féliciter".

Là aussi, tout dépend des idées nouvelles qui peuvent germer pour que le couple continue à parler avec un langage commun pour que cela marche.

Avec l'âge, on se radoucit les instincts grégaires à l'extérieur du couple.

Mon épouse aime la mode. Elle aime se promener seule pour du lèche-vitrines des magasins. Plutôt casanière, elle aime habiller son intérieur avec un goût que je n'ai pas.

Pendant qu'elle lèche, je vais consulter les magazines et les livres dans la librairie.

Mais on se retrouve après devant une boisson pour parler de nos découvertes dans chacune des deux activités.

Le jogging, le vélo, la marche en solitaire s'accordent parfaitement pendant une heure ou deux tous les jours avec mes prérogatives, mais pas aux siennes. 

L'utilisation des concepts des nouvelles technologies de mon côté et une aversion de tout ce qui tourne autour des technos pour elle.

Dans mon domaine, mon épouse est restée la "geek fastoche" sans pour cela être devenue une dinosaure du conservatisme.

Mon erreur, car il y en a une, c'est de ne pas avoir consacré du temps de son apprentissage quand la souplesse de l'âge existait encore et que le mémoire des opérations à effectuer pour ce putain de paradigme numérique, se réduisait. 

Je suis dans mon bureau toujours ouvert et elle dans la cuisine qui ne l'est pas moins. C'est comme un pacte de bienveillance.

Un seul grand lit pour dormir à part pendant les vacances. 

Le sexisme, dont j'ai souvent parlé, finit toujours par s'intercaler pour casser une entente cordiale. Pour moi, ce sexisme n'existe pas puisque je parlerai sans distinction de langage envers un homme ou une femme.

Le trop plein de force de caractère trouve sa résonance dans une faiblesse de caractère dans des situations particulières toujours tapissées d'un humour trash avec respect.

Mercredi, le film "C'est Arrivé Près de Chez Vous" est repassé sur l'antenne belge pour son 30ème anniversaire.

Je ne sais pourquoi, ce film m'a toujours fait rire par son esprit décalé. Tout comme son acteur Benoît Poelvoorde d'ailleurs.

Un de ses auteurs en parlait http://vanrinsg.hautetfort.com/media/00/01/3114976843.MP3.

La philosophie de Ben y dit "Le drame avec une femme, je leur ai donné des choses et reçu des choses. A un moment, je remets en question tout cela à cause de cette porte qui, dans un couple, doit rester ouverte soit pour faire entrer de nouveaux éléments soit pour en sortir. Soit tu ajoutes une petite graine, l'enfant, les désirs, les vacances. Soit tu t'en vas et tu reprends tes graines. Avec le cœur d'une femme, tu n'est même pas conscient que la porte est ouverte. Parfois, il faut ajouter une autre graine. L'amour a une odeur de souffre qu'il laisse derrière lui et ça sent toujours".  

Le cactus a trouvé une version plus récente "C'est taxé près de chez nous (clic)".

Dans le magazine Télé de la semaine précédente, cet article dans lequel des Stars préfèrent partager des moments ensembles mais en vivant séparés.

Trop facile et peut-être aussi trop lâche, cette version de partage.

Le besoin constant de l'autre 24 heures sur 24 à part de courtes séquences de rapprochement, ne me sied pas.

J'aime partager ma mauvaise humeur quand je me lève du pied gauche et ma bonne, par humour qui peut avoir un relent d'humour sarcastique.

Elle, introvertie et moi, extraverti, cela me botte.

L'espace vital personnel dans une bulle ne correspond pas à mon pragmatisme.

Aimer l'ennui de la solitude, c'est parfois souffrir de rage...

...

Le Grand échiquier du 29 avril

Étaient invités Jane Birkin, Michel Jonasz et des étoiles montantes de la chanson comme Crystal Murray et Fishbach ou danseurs de l’Opéra de Paris Ludmila Pagliero et Germain Louvet pour un pas de deux de Roméo et Juliette.

Les romanciers Nina Bouraqui et Frédéric Beigbeder, l’acteur réalisateur Nicolas Maury, le prodige du piano Sofiane Pamart et le guitariste Thibault Cauvin complétaient la partie.

En lever de rideau, Roberto Alagna et son épouse, la soprano polonaise Aleksandra Kurzak, ont interprété l’un des plus beaux duos d’amour avec un extrait de La Bohème de Puccini, opéra créé.

L'amour n'est pas uniquement hétérosexuel.

Le chemin de l'amour est parfois plus court, plus exclusif par l'homosexualité. 

La lettre à Eugène a été lue par Nina Bouraqui.

Le livre "L'amour dure 3 ans" de Beigbeder venait bien à propos...

La "La Javanaise" interprétée par Jane Birkin... 

Ce vendredi, la 5 ressort le cultissime film de Lelouch "Un homme et une femme" de 1966 dans lequel Anne, inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, faisait la rencontre d'une homme à Deauville, coureur automobile, ayant connu un drame après le suicide de son désespérée.

Remastérisée 50 ans après, cela donne 

L'amour ne s'explique pas. Il se pratique.

C'est marrant, les mots "amour" et "délice" sont masculins au singulier et deviennent féminins au pluriel. 

Renseignement pris auprès de Bernard de orthogaffe

AMOUR  : Les troubadours qui l’adorent, l’emploient au féminin. Normal ! Ils aiment vanter la beauté féminine. Hélas ! Trois fois hélas ! En latin 'amor' est masculin. Conséquence, les juristes préfèrent le masculin. Prudente, l’académie en 1694 accepte les deux. Molière parle d’une amour sans seconde. De 1718 à 1762, elle le voit masculin, mais féminin en poésie. Principe dont se moquent nos philosophes. Voltaire ignore la poésie en écrivant mes premiers amours et Rousseau parle d’une amour paternelle qui figure rarement dans les poèmes. Ces deux-là réussissent toujours à se disputer même en pleine révolte. Féraud en 1788 déclare qu’amour est masculin au singulier et féminin au pluriel. De 1788 à 1935, l’Académie le déclare féminin quelque fois au singulier et presque toujours au pluriel.

Actuellement, l’académie dit : Amour : nom masculin. 

Néanmoins, dans sa rubrique, question de langue, elle déclare : on le rencontre au féminin soit dans un usage populaire, soit dans une langue littéraire assez recherchée, citée par Raymond Queneau : cette amour curieuse.

En fait, l’hésitation vient du fait que amour est d’origine provençale. Sinon, on aurait eu le français amour (comme Flor qui a donné fleur. Le latin amor aurait dû donner le français ameur. Mais comme il est passé par le provençal, ça a donné amour). On le mettait au féminin. Mais comme les latinistes savaient que les mots latins en ER, OR, OS étaient masculine, ils ont voulu le faire masculin. D’où nos hésitations !

A ce genre d'anniversaire, on ressort les albums pour chercher ceux qui sur les photos restent vivants. Cela prend moins de temps que de les compter.

Des souvenirs partent alors dans tous les sens, se recoupent sans chronologie dans un voyage dans le temps.

- Tu te souviens de celle-là, dit l'un.

- Bien sûr. Mais de cette photo-ci, je ne sais même plus qui c'est. 

Je suis retourné sur la photo quand on était jeunes et beaux...

Merci, pour ces cinquante années pour avoir accepté un enfoiré à bord.... 

Au resto, pour fêter l'événement, nous avons eu droit à un verre de champagne.

En sortant, j'ai dit à la paronne :

- A dans dix ans.

- J'espère que vous reviendrez souvent avant.

Allusion



38 réactions


  • cevennevive cevennevive 13 mai 2022 10:16

    Bonjour,

    Je m’occupe d’un couple voisin : 95 et 93 ans, qui vont avoir, en juin, 73 ans de mariage !

    Cela ne risque pas d’arriver aux couples modernes ! Mais je comprends. Personnellement, je ne voudrais pas vivre cela. C’est sans doute beau et poétique, mais aliénant je crois...

    Votre article est divertissant, je vais le relire !


    • Clocel Clocel 13 mai 2022 10:25

      @cevennevive

      Être libre, c’est choisir ses chaines ! smiley


    • chantecler chantecler 13 mai 2022 10:37

      @cevennevive
      Tout le monde ne peut pas vivre un amour qui rime avec toujours .
      Pour le meilleur et pour le pire .
      Au moins la religion a tout envisagé .
      Il y a certes de vieux couples soudés .
      Mais penser que tous représentent l’idéal est une grosse erreur .
      Simplement ils sont habitués l’un à l’autre et incapables de repenser leur vie .
      Ils sont restés ensemble souvent à cause des enfants mais c’est pas toujours une réussite .


    • Clark Kent Séraphin Lampion 13 mai 2022 10:53

      @cevennevive

      La meilleure illustration que je connaisse pour un vieux couple est un film de 1971 : Le Chat.


    • Clocel Clocel 13 mai 2022 11:22

      @Séraphin Lampion

      Marine le Pen désapprouverait...


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 13 mai 2022 13:42

      @cevennevive bonjour,
        Cet article, je l’ai écrit avec beaucoup d’humour.
        L’article que j’avais écrit il y dix ans, en avait aussi.
        Vous vous souvenez peut-être du livre de John Gray, « Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus » a inspiré une pièce sous forme de sketch par Paul Dewandre. 
        L’égalité des sexes est revendiqué par la gente féminine : parité de pouvoirs et de rémunération.
        Mais pas en tout. La femme veut garder ses différences.
        En ce qui me concerne je n’ai jamais fait de différence entre un interlocuteur féminin ou masculin.
        Un homme réfléchit en monoprogrammation et la femme en multi.
        Elle pense à tout ce qu’elle va rencontrer comme difficultés dans une journée.
        C’est une constatation de longue date.
        J’ai eu à mon service des jeunes hommes et une dame qui était déjà présente avant mon introduction dans ma fonction de management.
        L’âge ne fait rien à l’affaire.
        Vous êtes la seule dame à commenter ce billet. Alors défendez vous.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 13 mai 2022 13:52

      @Séraphin Lampion
      Excellent film
      Je cite dans l’article l’autre film « C’est arrivé près de chez vous ».
      Pensez-vous que le rôle qu’avait Poelvoorde aurait-il pu être tenu par une femme ? 


    • cevennevive cevennevive 13 mai 2022 15:33

      @Réflexions du Miroir,

      Non, je n’ai nullement à me défendre. Ma liberté a toujours été un but dans ma vie.
      J’ai fui (difficilement) un premier mariage déplorable et forcé par la bienséance.
      Puis, célibataire, j’ai fait « un bébé » toute seule.
      Enfin, à 34 ans, j’ai connu un vrai mari, un gentil et bienveillant mari.
      Lui aussi s’est envolé après 19 ans de vie conjugale pour une plus jeune, plus, plus, plus...
      Je ne l’ai pas condamné, je le vois en ami et nous sommes grand père et grand mère d’un adorable petit fils dont nous sommes très fiers.
      Je déteste la guerre, les conflits, les ennemis, les mots qui tuent.
      Mon chagrin, mes déceptions sont pour moi, viennent de moi, de la perception que j’ai ai, et je n’ai pas à juger ceux d’où elles me viennent.
      Et ces dizaines et dizaines d’années de vie commune chez ces couples doivent tout de même entendre voler ou subir quelquefois des périodes que je déteste (film le chat" dont vous parlez) et que j’ai tendance à fuir de toutes mes forces.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 13 mai 2022 15:48

      @cevennevive
      Et je comprends parfaitement.
      Ce « Grand échiquier » du 29 avril venait bien à propos pour faire partie de ce billet.
      il y est dit : L’amour n’est pas uniquement hétérosexuel. Le chemin de l’amour est parfois plus court, plus exclusif par l’homosexualité. La lettre à Eugène a été lue par Nina Bouraqui qui est révélée homosexuelle.
      Quand j’étais jeune, il y avait l’athénée pour les garçons et le lycée pour les filles. Puis il y a eu les classes mixtes et j’avais espéré que la compréhension entre garçons et filles allait être plus facile et plus libre comme on le voit à l’université.
      Apparemment, ce n’est pas encore le cas.
      Les filles restent ensembles et les garçons de même.


  • Clark Kent Séraphin Lampion 13 mai 2022 10:27

    C’est vrai que, dans un couple marié, le rat et la fée sont complémentaires !

    La vie d’une femme mariée est un vrai conte de fées : fée le ménage, fée la vaisselle, fée à manger, fée les courses, fée la belle, fée les comptes, fée pas la gueule, et surtout … fée pas chier.

    Alors qu’un homme marié a une vie de rat ! rat masse tes chaussettes, rat bat le siège, rat mène des sous à la maison, rat pèle ta mère, rat conte pas de conneries, rat tisse les allées, rat vive tes ardeurs, et surtout… rat mène pas ta fraise !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 mai 2022 13:02

    Tout est dans l’article de Jean-Luc Salvador. Pour tenir ensemble 50 ans il faut beaucoup de dissonances cognitives. Cela se résume par : petits arrangements et beaucoup de compromis boîteux.... surtout pas de vagues.... 


    • Clark Kent Séraphin Lampion 13 mai 2022 13:12

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      sauf pour les couples sado-maso


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 mai 2022 13:46

      @Séraphin Lampion je connais tant de couples mariés avec 50 ans de vie en commun. S’il restent ensemble c’est pour des raison de confort, de sécurité, d’habitudes. Sécurités et amour font rarement bon ménage. Les psys parlent de choix anaclitique. Et plus on avance en âge, moins on a le courage de tout remettre en question...Anaclitique : Relatif à un individu qui a besoin des autres, de s’appuyer sur eux de façon pathologique. Exemple : Anaclitique, cette patiente manifeste un important besoin d’être aimée et comprise des autres


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 13 mai 2022 13:49

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Je ne connaissais pas de Jean-Luc Salvador et j’ai été voir qui il était.
       « Pilot Facility Management formation au sein de l’école Ionis STM qui l’a permis d’obtenir un profil de »double compétence« . En validant ce cursus, j’ai complété mon parcours scolaire en obtenant des compétences managériales. Cela était essentiel pour moi car je souhaitais m’investir dans des projets à forte technicité ».
        J’ai dû dans mes cours de management rencontrer des disciples de cette vision.
        Il s’agit de technicité. Un mot qui a tout son sens. Dans mon ancien métier, je n’ai rencontré que quelques pourcentages de femmes qui se lançaient dans ce genre de carrière. Aujourd’hui les dames rattrapent leur retard. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 mai 2022 13:58

      @Réflexions du Miroir Je me suis trompée. C’est Luc Laurent salvador qui vient d’écrire un excellent article sur Agora. VOX.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 13 mai 2022 14:48

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      alors, un couple anaclitique, c’est comme deux unijambistes qui n’ont pas de béquilles et s’appuient chacun sur l’autre pour avancer ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 mai 2022 15:01

      @Séraphin Lampion C’est exactement cela. Et plus on avance en âge plus la béquille s’avère nécessaire. La rubrique noces de qlq chose, c’est bon pour les rubriques dans les journaux ou les commémorations à la Commune. C’est 50 ans d’amour chanson de Jacques Brel qui devait être décoré.... Nous eûmes bien des orages, tu as pris quelques amants, il faut bien que le corps exulte.... 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 13 mai 2022 15:17

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      J’ai cherché cet « excellent article ».
      Luc Laurent Salvador
      Il faudrait en donner le lien vers cet article 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 13 mai 2022 15:23

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Je suis un fan de Brel.
      C’est sa vie privé et elle a pu être orageuse.
      Dernièrement je pSa arlais de Arno
      Il se disait « chanteur de charme raté ».
      Sa discographie à chanter les femmes est importante. mais ses relations amoureuses avec elles étaient foireuses.
      A-t-il compris les femmes ? 
      J’en doute 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 mai 2022 13:52

    Une proche est encore mariée depuis 50 ans. Séparée depuis 30 ans. Seule raison pour laquelle elle ne divorce pas : les pertes financières liée à la vente de leur maison à Toulon.... Plus le risque que son mari décompense dans une grave dépression... Elle lui sert encore de nounours ou baby-sitter (mais jamais plus de trois jours, après il redevient agressif). C’est ce qui s’appelle être coincée. 


  • Pauline pas Bismutée 13 mai 2022 19:19

    Et bien quand meme, felicitations !

    Car pas toujours faciles, les billets personnels... (les cinquante ans de vie commune peut-être pas non plus...)


  • Taverne Taverne 14 mai 2022 10:11

    Mes félicitations, Guy, pour cette médaille d’or

    Tu n’as pas fait les choses à moitié pour cette moitié de siècle vécu en commun et pour ta moitié qui n’est pas la moitié d’une femme. 

    « Qui se ressemble s’assemble » me semble davantage s’appliquer à l’amitié. « Les contraires s’attirent », ce serait plus pour les passions fortes et parfois dangereuses. Dans le mariage, chacun est la moitié de l’autre et il y a là une troisième idée : celle de complétude et du besoin réciproque qui trouve à se satisfaire au mieux qu’il peut. 

    Le plus beau, c’est que cette médaille d’or a été gagnée à deux. C’est l’esprit d’équipe : rien de plus beau. 


  • In Bruges In Bruges 14 mai 2022 16:35

    @ l’auteur

    Ca fait des années que j’ai envie de vous le dire, mais je croyais qu’un beau jour, vous comprendriez tout seul.

    Mais comme c’est pas le cas, alors allons-y :

    1/ vous nous faites rigoler avec vos « sur cette antenne » en parlant d’Agoravox.

    On dit « sur cette antenne » pour une radio ou une chaine TV....Pas pour un site internet.

    _ 2/ vous nous faites rire aussi avec votre obsession de « l’à-propos », terme de l’informatique de grand-papa, genre « lettres vertes sur fond noir. »

    Ca ne veut plus rien dire.

    Et surtout, ça ne représente pas le début d’une preuve d’authenticité.Vous en parlez comme si c’était signer de son ADN ou de son empreinte digitale.

    Je peux par exemple me présenter comme « commandant de bord d’Air France sur moyen courrier, qualifié A 320 depuis 15 ans ». Vous allez vérifier comment ?

    -ou encore : belge, 50 ans, 30 ans d’expérience dans les films X.

    Ca suffit pour vous convaincre ????

    Vous même, ex. « enfoiré » devenu « miroir machin truc » : vous donnez votre nom et votre adresse ?

    Non, alors fermez un peu votre bouche, vous êtes un rigolo, dans votre genre....

    Mais avec les années, vous ne faites plus rire.

    Bonne retraite.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 14 mai 2022 21:24

      @In Bruges bonsoir,

      Quand j’ai lu « j’ai envie de vous le dire, mais je croyais qu’un beau jour, vous comprendriez tout seul » je me suis mis à me demander qu’est-ce qu’on allait me reprocher. Et puis j’ai dit « ouf » ce n’est que cela pour vous faire rigoler.
      1. Vous avez raison « Antenne 2 » a été l’ancien nom de la chaine télévisée France 2 et pas d’internet. Je me corrigerai. J’aime ce mot antenne.  

      _ 2/ obsession de « l’à-propos », terme de l’informatique de grand-papa. Je changerai par le mot réel qui se trouve sur tous les sites : et qui est plus utilisé et plus expressif :: « About ».

      Ca suffit pour vous convaincre ????

      Réponse « OUI » ou « YES »

      Vous même, ex. « enfoiré » devenu « miroir machin truc » :

      En fait, ma signature est « Allusion ». Un jour, je ne sais comment c’est devenu le nom de mon site et je me suis dit « pourquoi pas ? » 

      Pourquoi signez vous « In Bruges » ?

      Vous habitez Bruges ? Si c’est le cas vous devriez écrire « In Brugge » parce que cette ville est flamande. 

      « fermer un peu votre bouche, vous êtes un rigolo, dans votre genre. Mais avec les années, vous ne faites plus rire »

      Je suis braiment désolé, mais de me faire taire, il y en a beaucoup qui ont essayé, sans y parvenir....

      Bonne soirée smiley



    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 14 mai 2022 21:26

      @In Bruges
       Merci pour votre commentaire. Je vous ajoute +1 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 15 mai 2022 08:56

      @itzi bitsy
       Baudelaire avait tout compris smiley


Réagir