mardi 30 juillet - par Fergus

Séduisants et romantiques : les bateaux à vapeur suisses

La Suisse est un formidable pays de montagne. C’est également un pays de lacs dont les villes et les villages riverains sont desservis par près de 150 navires. Parmi eux, de très anciens bateaux à vapeur propulsés par des roues à aubes, témoins de la Belle Époque. Répartis sur 7 lacs de la Confédération helvétique, on compte encore 18 de ces superbes navires en service...

JPEG - 943.1 ko
Le Blümlisalp (lac de Thoune)

C’est principalement sur les plus vastes des lacs suisses, mais pas seulement, que l’on peut admirer ces magnifiques bateaux, emblématiques de la navigation héritée de la Belle Époque. Ces joyaux du patrimoine font, à juste titre, la fierté des citoyens helvétiques, mais aussi la joie des visiteurs, petits et grands, tant leur charme s’impose à tous, le plus souvent dans de somptueux décors de montagne.

Le premier bateau à vapeur a été mis en service en 1823 sur les eaux du lac Léman. Il se nommait Guillaume Tell, en hommage au mythique héros national. L’année suivante a été lancé le Winkelried puis, en 1826, le Léman. D’autres bateaux ont suivi, non seulement sur ce lac mais également sur ceux de Neuchâtel et de Zürich, puis des Quatre-cantons. Tous ces bateaux pionniers – à coque en bois – ont disparu.

Parmi les 18 vétérans toujours en activité au rythme de leurs roues à aubes, c’est le DS Uri – fierté des riverains du lac des Quatre-cantons – qui, avec ses 123 ans (il date de 1901), est le plus ancien. Sont également encore en service sur ce lac le DS Unterwalden (1902), le DS Schiller (1906), le DS Gallia (1913), réputé le plus rapide, et le DS Stadt Luzern (1928), dernier né de cette flotte vintage.

Si la palme du plus ancien de ces bateaux est décernée au lac des Quatre-cantons, celle du plus grand nombre de ces fleurons de la marine suisse revient au lac Léman avec 7 navires en activité : le SS Montreux (1904), le MS Vevey (1907), le MS Italie (1908), le SS La Suisse (1910), le SS Savoie (1914), le SS Simplon (1920) et le SS Rhône (1928). Avec leurs 78,5 m de longueur, La Suisse et le Simplon sont les plus grands navires de cette flotte.

Autres vétérans, le DS Stadt Zürich (1909) et le DS Stadt Rapperswil (1914), sont en service sur le lac de Zürich. Les quatre autres navires sont répartis ainsi : le DS Neuchâtel (1912) sur le lac éponyme (ainsi que sur le lac de Morat), le DS Hohentwiel (1913) sur le lac de Constance, le DS Lötschberg (1914) sur le lac de Brienz et le DS Blümlisalp (1906) sur le lac de Thoune.

JPEG - 947.3 ko
Les bielles du Blümlisalp (lac de Thoune)

Monter à bord de l’un de ces bateaux – tous classés monuments historiques –, est un réel plaisir car, aussi brève soit la navigation, elle offre la possibilité d’admirer de superbes paysages en ayant l’impression de remonter le temps. Soit en étant confortablement installé dans un salon aux belles boiseries anciennes, un verre de dézaley ou de fendant en main en accompagnement d’une friture de féras. Soit en étant accoudé au bastingage de l’un de ces joyaux pour voir défiler les rives, entre deux coquets embarcadères, au rythme régulier des aubes brassant les eaux.

Cerise sur le gâteau : la joie des enfants, comme celle des amoureux – parfois fort âgés – de cette flotte centenaire, est toujours est au rendez-vous. Tous sont ravis de voir s’activer les bielles rutilantes, le plus souvent bien visibles et impeccablement entretenues dans les entrailles de ces navires. Certains en oublient même de profiter des panoramas. 

JPEG - 1 Mo
Salon Belle Epoque de La Suisse (lac Léman)

Ce n’est toutefois pas en Suisse* que l’on peut admirer le plus ancien bateau à vapeur, mais en Norvège : le PS Skibladner date de 1856 ; il navigue sur le lac de Mjøsa, ce qui est une prouesse car il a coulé deux fois (en 1937 et en 1967) avant d’être renfloué puis remis en état. Mais contrairement aux bateaux helvétiques, il n’assure pas de liaison commerciale entre les localités riveraines, son rôle est désormais dévolu à des croisières... culinaires.

Ni dans notre pays : le dernier bateau à vapeur, Le France, a coulé en 1971 sur le lac d’Annecy où il était en service. Il avait été construit en 1909 à Zürich.

Autres articles sur la Suisse :

Les fontaines de Berne (juillet 2016)

La Haute Engadine, une pure merveille de la nature (août 2014)

L’étonnant destin d’Ulrich Inderbinen (avril 2014)



21 réactions


  • gruni gruni 30 juillet 15:42

    Bonjour Fergus

    De superbes bateaux en effet. Voila un moyen bien agréable de faire un tour dans le passé. Plutôt que de monter dans cet engin de mort suisse que tu nous as fait découvrir dans un article précédent. smiley


    • Fergus Fergus 30 juillet 15:54

      Bonjour, gruni

      Depuis que j’ai découvert ces bateaux en 1971, j’en ai toujours été un utilisateur (occasionnel) ravi de me trouver à bord lorsque j’ai séjourné en Suisse. 
      Mon préféré : le Lötschberg sur le lac de Brienz.

      « Plutôt que de monter dans cet engin de mort »
      Personne n’y est obligé. smiley
      Mais cette innovation  dont on ne sait pas encore si elle deviendra réellement opérationnelle est effectivement morbide.


  • titi titi 31 juillet 13:14

    @L’auteur

    La Suisse est en effet un très beau pays.

    Surtout la partie Romande qui ressemble beaucoup.... à la Franche Comté.

    Mais comme le Gruyère est une copie du Comté, autant aller voir l’originale que la copie.


    • Fergus Fergus 31 juillet 16:41

      Bonjour, titi

      « La Suisse est en effet un très beau pays »
      Un pays qui recèle des paysages magnifiques sur tout son territoire. Et des villes et villages riches en patrimoine architectural.

      Bien qu’appréciant beaucoup la Franche-Comté, mes régions préférées en Suisse sont l’Oberland bernois et les Grisons.

      Excellent, le comté (si possible de 30 mois), tout comme le beaufort, mais le gruyère suisse n’est pas mal non plus. Cela dit, dans le genre pâte pressé, j’ai un faible pour l’appenzeller. 


    • @Fergus
      Oui avec des Suisses tres tres tres nationalistes !
       
      Qui vont jusqui’a proposer leurs propres textes de lois
      Et ensuite les voter directement
       

      Qui cherissent leur culture et ou on n’entre pas comme dans un moulin
      Ou pour y aquerir la nationalité c’est la croix et la baniere
      Le PIB et le pouvoir d’achat des habitants j’en cause meme pas
       
      Bref un pays tout l’inverse d’ici et ou ceux qui proposent cela sont taxés par vous de fachos xénophobes

      J’ai bcp ri en tout cas


    • Fergus Fergus 31 juillet 17:18

      Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Oui, les Suisses sont très nationalistes, et je respecte leur positionnement sur ce plan.

      Quant au système politique suisse, je l’apprécie à bien des points de vue. Au point que je souhaiterais qu’à long terme, le même type de fonctionnement fédéral émerge au niveau européen. smiley

      « Qui cherissent leur culture »
      Pourquoi ? Vous n’aimez pas la vôtre ???

      « ou on n’entre pas comme dans un moulin »
      Un constat facilité par la géographie. Cela dit, il m’est arrivé d’y entrer sans être contrôlé ni par des policiers ni par des douaniers.

      « Le PIB et le pouvoir d’achat des habitants j’en cause meme pas »
      Certes ! Mais la Suisse  l’un des pays les plus pauvres d’Europe  n’en serait pas là si sa neutralité ne lui avait donné l’opportunité de devenir un coffre-fort des grandes fortunes.

      « tout l’inverse d’ici et ou ceux qui proposent cela sont taxés par vous de fachos xénophobes »
      Archi-faux ! Je traite de « xénophobes » les gens qui le sont et je n’utilise jamais le mot « fachos » pour les cibler !


    • @Fergus
      Ben si justement c’est nos points de discordes
      Auriez vous d’un coup changé d’avis ?

      Pour celle ci
      "« ou on n’entre pas comme dans un moulin »
      Un constat facilité par la géographie. Cela dit, il m’est arrivé d’y entrer sans être contrôlé ni par des policiers ni par des douaniers.

      Servrez la a tata ginette vous savez bien qu’avec moi ca ne prendra pas smiley smiley

      « tout l’inverse d’ici et ou ceux qui proposent cela sont taxés par vous de fachos xénophobes »
      Archi-faux ! Je traite de « xénophobes » les gens qui le sont et je n’utilise jamais le mot « fachos » pour les cibler !

      Ah interessant elle est superbe celle la
      Donc les gens du Rn qui proposent grosso modo ce que propose la suisse que vous taxez de fachos ou de xénophobes bredf de racistes alors oui developpez
      je sens que je vais bcp rire
      Dites faut passe l’aspoi de temp en temps ou mettre un coup de balai ou ranger
      sinon c’est le bins , les idées c’est pareil

      Qd au pib de la suisse du aux coffres forts hahala Fergus vous etes vraiment d’une autre époque et avez acheté un minitel pas un smartphone
       
      Avez vous déja oublié les lois Américaines à ce sujet ?
       

      visiblement oui ou c’est mediocre et petit ou peut etre un probleme de niveau d’essayer ca, vous choisirez l’option la plus exacte smiley


    • Fergus Fergus 31 juillet 19:24

      @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Vous mentez éhontément une fois de plus.
      D’une part, je n’ai jamais traité quiconque de « facho » !
      D’autre part, si j’ai parlé de « xénophobie » au RN, c’est pour cibler certains dirigeants élus ou militants dont les dérives sur ce plan sont avérées  !

      Et je ne suis pas opposé à des frontières sévèrement gardées. Aux portes de l’espace Schengen !

      Sur le PIB de la Suisse, c’est précisément parce qu’elle a été protégée par son statut que des industries de pointe, notamment en mécanique de précision et en laboratoires pharmaceutiques. La beauté des paysages et le développement de l’industrie hôtelière ont fait le reste.


    • @Fergus
      Non c’est vous qui mentez ehontement en permannce
      L Glatz vous a épinglé pas plus tard qu"hier dois je chercher le post ?
      Car meme Pfizer sous serment devant la CE a reconnu cette absence de tests
       
      Moi je fais chier les faussaires, chacun ses petits défauts smiley
       
      J’attends toujours vos explications pourquoi le RN est raciste, xénophobe par rapport aux suisses nationalistes, et ne me sortez pas un cas particuluier , ce n’est pas parce qu’uin gus meme Elu est un Fiché S au NPA que c’est toius des terroristes Fichés S au NPA
      Je veut des FAITS des Sources de vos propos sois disant xénophobes par rapport a la Suisse que vous appreciez ; sauf si d’un cxoup vous n’apprecirez plus car la au pied du mur !

      J’attend soyez pécis !


    • @Fergus
      "Sur le PIB de la Suisse, c’est précisément parce qu’elle a été protégée par son statut que des industries de pointe,

      notamment en mécanique de précision et en laboratoires pharmaceutiques. La beauté des paysages et le développement de l’industrie hôtelière ont fait le reste.

      "

      Ah c’est plus les banques , et c’est moi qui mens éhontément smiley smiley
      Et donc pourquoi ne pas l’avoir dis dans votre post précédent

      Vous avez peut etre oublié ici de le préciser alors smiley smiley
      Je parlais bien de la periode actuelle dans mes citations non ?

      -----
      « Le PIB et le pouvoir d’achat des habitants j’en cause meme pas »
      Certes ! Mais la Suisse — l’un des pays les plus pauvres d’Europe — n’en serait pas là si sa neutralité ne lui avait donné l’opportunité de devenir un coffre-fort des grandes fortunes.


       
      Dites sont tous comme vous dans votre coin ca donne pas trop envie ,
      quoiqu’il parais que ca vote fachiste maintenant vous allez finir encerclé par des xénophobes la bave aux levres ^^

      Tiens j’ecoute ca , exellent, vos petits copains ....
      https://youtu.be/7GG6Z0hWTkQ


    • @Fergus
      "Et je ne suis pas opposé à des frontières sévèrement gardées. Aux portes de l’espace Schengen !

      "

      Ehbé les temps changent smiley
      Dans pas longtemps vous allez dénigrer Soros et le WEF, et à la fin Macron a

      / !\ Attention vous etes sur une pente tres glissante,
      vous allez finir par voter RN à la fin et pire coller des affiches la nuit pouur ne pas vous faire enrichir physiquement comme c’est arrivé au petit vieux qui s’est retrouvé dans le coma à l’hosto  smiley smiley


    • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      "Et je ne suis pas opposé à des frontières sévèrement gardées. Aux portes de l’espace Schengen !

      J’oubliais
      donc vous pensez quoi de ceci ce n’est pas tres long et cela ne vous prendra pas enormément de temps de cerveau disponible
      https://youtu.be/afhj9AEe4g8
       
      Une fois regardé ... la question arrive
       
      A propos des vedettes rapides censées garder VOS frontieres de Shengen ...
      vous disiez quoi au fait ? (tousse)

      Soit vous me prenez pour une quiche et cela semblke un peu raté
      ou etres vous neuneu a ce point ? 
       
      C’est l’un ou l’autre peut etre les 2


    • Aristide Aristide 1er août 10:09

      @Fergus

      avérées 

      Adjectif d’une commodité immense, permet par exemple de condamner quelqu’un avant que la justice soit rendue, c’est aussi éviter de fournir les preuves de ce que l’on avance, ... 

      Il est avéré que Fergus en abuse ....


  • ETTORE ETTORE 31 juillet 17:38

    Magnifique balade en bateau sur le lac des Quatre Cantons ( Lucern)

    Me suis toujours demandé comment ces mastodontes étaient arrivés là . 

    C’est d’une précision méticuleuse, d’une propreté méticuleuse, d’un entretien méticuleux......Totalement Helvète...Méticuleusement vôtre..


    • @ETTORE
      t’a raison j’etais faciné aussi par ces enormes bieles surtout lorsqu"elles tournent a 2 metres de toi 
       
      pour le reste ta question
      bah c’est cvertainement arrivé en pieces detachées certainement puis le bateau assemblé comme d’ab


    • Fergus Fergus 31 juillet 19:34

      Bonsoir, ETTORE

      J’ai moi aussi beaucoup apprécié de me balader sur le Vierwaldstättersee. Superbe !

      « C’est d’une précision méticuleuse, d’une propreté méticuleuse, d’un entretien méticuleux......Totalement Helvète... »
      C’est vrai. Et c’est impressionnant.

      Merci pour votre commentaire qui m’a rappelé d’excellents souvenirs.


    • Fergus Fergus 31 juillet 19:36

      @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Exact. Les pièces des bateaux ont en général été assemblées sur place mais construites ailleurs, notamment chez des industriels d’Allemagne et de Zürich pour les bateaux Belle Epoque.


    • Aristide Aristide 1er août 10:16

      @Fergus

      Totalement Helvète...Méticuleusement vôtre..

      C’est vrai cela, tellement soucieux des déchets et détritus divers les Suisses les exportent en masse.


    • ETTORE ETTORE 1er août 12:10

      @Aristide
      Rassurez vous Aristide, la Suisse, n ’est pas la seule à livrer autre chose que le contenu de ses coffres, à l’étranger.
      Nous avons aussi nos « poubelles » valorisantes, que nous faisons déchiqueter par des sous payés en tong et haillons.
      Dois je vous rappeler, la traversée épique du désert maritime, d’un certain porte avion au noble nom frenchie, trouvé trop amianté ( ou pas assez rémunérateur en backchich) qui a fait des ronds dans l’eau, avant de disparaitre étonnamment des écrans radars ?
      Et ce n’est que le pont d’envol visible, de bien des saloperies, que cet occident sur consommateur, trouve à refiler, à tous ceux qui émiettent méticuleusement nos MR2, chose que vous n’imitez sans doute nullement.


Réagir