lundi 21 décembre 2009 - par docdory

2009, an 40 de l’ère spatiale !

La commémoration, cette année 2009, du 40ème anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune ( 21 juillet 1969) est l’occasion de donner à cet événement majeur de l’histoire de l’humanité la portée qu’il mérite en le mettant comme base d’une nouvelle chronologie ! Examinons les faits :

Ce que nous appelons l’année 2009 du calendrier grégorien n’est pas l’année 2009 pour tout le monde. En effet :

- les Israéliens sont actuellement en l’an 5769 ( l’an 1 de ce calendrier est censé correspondre à la création du monde selon la mythologie biblique ( 1 )

- les hindous, qui ont de multiples calendriers d’une rare complexité , sont actuellement en l’an 1930 du calendrier " sayana " (2 ) ( 3 )

- les musulmans " standards " sont dans l’année 1430 de l’Hégire,

- les iraniens ( et accessoirement les afghans ) utilisent le calendrier persan et sont dans l’année 1388 , également de l’Hégire.

- les japonais utilisent le calendrier grégorien, et sont donc en 2009 mais utilisent de façon concomitante le un système d’ères commençant avec l’avènement de chaque empereur. Ils sont donc actuellement dans l’année 21 de l’ère Heisei ( futur nom posthume de l’actuel empereur du Japon Akihito ! ) .

Comment, me direz vous, est il possible que les iraniens et les musulmans " standards " ne soient pas dans la même année , alors que la date de l’Hégire (émigration de Mahomet et de ses compagnons de la Mecque vers Médine) correspond de façon consensuelle à l’année 622 du calendrier grégorien ? C’est que les musulmans standards utilisent le calendrier lunaire, dans lequel un mois est égal à une lunaison, alors que les musulmans iraniens ( et accessoirement afghans ) utilisent le calendrier solaire, dans lequel une année solaire vaut plus que douze lunaisons ( l’année solaire et l’année lunaire n’ayant aucune raison d’être synchronisées ).

En effet, il existe trois variétés principales de calendriers :

1°) Les calendriers lunaires purs , dont le calendrier musulman est le seul exemple actuel dans le monde,

2°) Le calendrier lunaire corrigé dont l’exemple est celui du calendrier israélien.

3°) Les calendriers solaires , tels que le calendrier grégorien et le calendrier persan,

Dans le calendrier musulman " standard " ( calendrier lunaire ) (4) on a une année lunaire correspondant à douze lunaisons , c’est à dire 354 ou 355 jours , répartis en mois de 29 ou trente jours . Il y a également des calendriers religieux , basés sur l’observation des croissants de lune, qui aboutissent , pour des raisons astronomiques complexes , à ce que le début de chaque mois varie d’importance ( plusieurs jours ) selon l’endroit de la surface terrestre où se trouve l’observateur (5) !

L’inconvénient des calendriers lunaires est que un mois donné peut se retrouver parfois en été, d’autre fois dans n’importe quelle autre saison, ce qui aboutit à des situations cocasses : en effet , par exemple , le mois de ramadan dont la signification est " grande chaleur " peut parfaitement être en pleine hiver certaines années, de même que le mois " Safar " qui signifie " saison de la moisson " peut très bien se retrouver à la période des semailles. En revanche les mois de Rabi al awal et Rabi al thani qui signifient "printemps 1" et "printemps 2" se déroulent parfois à l’automne, tandis que les mois Jumada al-uwlâ et Jumada al-thaniya qui signifient " gelées " 1 et 2 peuvent très bien se situer en pleine période de canicule !

Les chiffres 1 et 2 sont des fossiles linguistiques démontrant que les Arabes d’avant l’islam ajoutaient ce qu’on appelle des mois lunaires épagomènes qui permettaient de se recaler sur l’année solaire. En Mésopotamie, le code de Hammourabi (38e siècle av. l’ère spatiale) atteste cette pratique. Les Arabes avaient donc adopté ce système ingénieux que l’islam a remis en cause pour revenir à un système totalement archaïque qui avait été dépassé.

Un des inconvénients du calendrier lunaire de type musulman est qu’il est impossible , à moins de disposer d’une calculette, de déterminer, sur une date du passé, si un événement s’est produit en été ou en hiver. Il est impossible par ailleurs aux habitants de divers endroits de la planète de s’accorder sur la date exacte du début du mois !

Afin d’éviter ces lourds inconvénients des calendriers lunaires, certains ont adopté le calendrier lunaire corrigé, dont l’exemple type est le calendrier hébreu. Les mois juifs sont des mois lunaires, mais , pour pouvoir rester en phase avec l’année solaire, il faut donc rajouter un mois tous les trois ans environ. Il existe donc à cet effet des années embolismiques comprenant treize mois , mais ces mois sont de longueur variables, car les fêtes juives ne doivent pas se retrouver la veille ou le lendemain d’un sabbat, ce qui entraîne des complications supplémentaires (6)

Enfin, nous avons les calendriers solaires, avec successivement le calendrier julien(7) puis grégorien (8) ( notre calendrier ) qui lui succéda, qui se distinguent par la longueur plus exacte de l’année solaire ( 365,25 jours pour le calendrier julien , 365,2425 pour le calendrier grégorien alors que l’année tropique vaut en fait 365,24221935 jours ! ( cela fera trois jours de trop en 10 000 ans .)

Les mois des calendrier juliens et grégoriens ne sont pas des mois lunaires, mais des successions arbitraires de mois de 30 et 31 jours avec des irrégularités d’origine historiques : les mois de juillet et août , respectivement nommés en l’honneur de Jules César et d’Auguste ne pouvaient pas être des mois de trente jours , par respect pour ces deux empereurs . le mois de février , qui aurait du être l’unique mois de 29 jours, s’est retrouvé amputé d’une journée pour permettre ces privilèges impériaux . Tous les 4 ans , il y a une année bissextile de 366 jours, pour recaler l’année en raison du presque quart de jour supplémentaire, et épisodiquement, une année bissextile est remplacée par une année normale pour recaler le tout (8).

Le premier janvier ne correspond pas au début de l’année astronomique, car il est la conséquence d’obscurs événements militaires en Lusitanie en 600 " ad urbe conditia "( 153 avant JC ), ayant occasionné un changement de date dans la nomination des consuls ! ( 7 )

Le calendrier persan (9), également un calendrier solaire est encore plus précis (10) que le calendrier grégorien, les années bissextiles sont calculées un peu différemment. Ce qui le distingue le plus , c’est le début de l’ère qui correspond à l’hégire , comme dans le calendrier musulman " standard ".

Un deuxième paramètre qui permet de distinguer les calendriers entre eux, c’est l’ère. Chaque société ou civilisation a tendance à mettre en première année de l’ère un événement remarquable qui est spécifique à cette société : la date de naissance de Jésus pour l’ère grégorienne, l’hégire pour les calendriers musulmans, la date mythologique de la création du monde pour les israélites, l’avènement de l’empereur pour les japonais, etc ...Toutes ces ères ont en plus ceci de commun qu’elles ne comportent pas d’années zéro, ce qui est très gênant pour les calculs astronomiques et autres (11).

Evidemment, dans le monde moderne et globalisé qui est le nôtre, la survivance de ces ères paraît très désuète, car manquant d’universalité, de précision, ou des deux : en effet , la naissance de Jésus peut difficilement servir de point de repère universel. D’une part l’existence même de Jésus-Christ est sujette à controverses, d’autre part, sa date de naissance, telle qu’elle a été " déterminée " par Denys le Petit semble erronée ou illogique : en effet, il est censé être né sous le règne d’Hérode, qui est mort 4 ans avant notre ère (10) ! Par ailleurs , la naissance de Jésus n’a d’importance que pour 2 milliards de chrétiens, pour les 4,7 milliards d’autres terriens, elle ne signifie rien. On peut en dire autant de la date de l’hégire, qui ne signifie quelque chose que pour 1,5 milliards de musulmans, quant à la date de la prise de fonction de l’empereur du Japon, elle n’intéresse que les Japonais.

Plus personne au monde, même en Israël, mis à part quelques illuminés, ne croit sérieusement que le monde a été " créé " il y a 5769 ans, tous les scientifiques s’accordant à dire que la terre s’est formée il y a environ 4,5 milliards d’années, et l’univers ( ou du moins le big bang ) vers 13,7 milliards d’années.

Néanmoins , ces deux dernières dates ne sauraient en aucun cas servir de dates de début à une chronologie universelle, d’une part, parce qu’elles ne sont pas connues avec une précision suffisante, loin s’en faut (d’autant que la formation de la Terre a pris des millions d’années), et, d’autre part, que les datations risqueraient d’être plus que fastidieuses (imaginons que nous soyons, par exemple, en l’an 13 721 895 247 après le big bang !)

Pour imaginer la date de début d’une ère universelle, il faut un événement historique commun à toute l’humanité, dont la réalité soit absolument certaine, dont la date soit absolument certaine, dont l’importance symbolique dans l’histoire de l’humanité éclipse celle de tous les autre événements, et qui soit, de plus, un événement heureux .

Très peu d’événements correspondent réellement à un tel cahier des charges :

- En effet , on aurait pu imaginer prendre un événement majeur tel que la fin de la deuxième guerre mondiale, mais pourquoi cette guerre plutôt qu’une autre, par ailleurs la fin de cette guerre fut particulièrement horrible ( bombardements nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki ) et n’est pas un événement symbolique de l’histoire,

- La date de création de l’ONU ne saurait non plus être retenue, compte tenu de l’immense déception constatée ensuite quant à l’action de cette organisation. Il faut donc se retourner vers les réalisations les plus exceptionnelles et les plus symboliques de l’histoire humaine,

- Le premier vol humain en mongolfière en 1783 ne paraît pas être un exploit suffisant,

- Le premier satellite artificiel spoutnik en 1957 est un exploit remarquable de la technique, mais n’est néanmoins qu’une amélioration extrême du principe des fusées de feu d’artifice, connu de longue date des chinois,

-le 12 avril 1961 , le premier vol spatial de Youri Gagarine serait une meilleure date, mais d’un autre côté, l’exploit technique n’est pas considérablement plus grand que celui réalisé lors du lancement de spoutnik, même si l’exploit humain est de taille,

- en revanche , l’alunissage du module lunaire suivi des premiers pas de l’homme sur la lune le 21 juillet 1969, et du retour sain et sauf des astronautes sur Terre représente la plus grande entreprise jamais réalisée avec succès par l’humanité. Il n’est pas excessif de dire qu’il s’agit d’un des événements les plus importants de l’histoire de la vie sur Terre depuis que l’ichtyostéga (12), l’ancêtre des tétrapodes et donc notre ancêtre lointain, s’aventura en dehors des mers du Dévonien pour marcher maladroitement sur la terre ferme, il y a 365 millions d’années.

Aucun événement n’a été plus remarquable, dans l’histoire de la vie terrestre, que cette conquête, par une des espèces vivantes, d’une niche écologique jusqu’ici inoccupée, en l’occurrence un corps céleste autre que la Terre, sa planète d’origine.

L’avantage de prendre cette date comme année zéro d’une ère universelle et nouvelle serait multiple :

- C’est un événement dont la date est certaine,

- C’est un événement historique réel, qui est reconnu comme tel par la quasi-totalité de l’humanité,

- C’est , comme nous venons de le voir , un événement dont la portée symbolique éclipse tous les autres,

- Ce fut, pour ceux qui, comme moi, ont vécu à cette époque, un événement extraordinairement heureux et positif, attendu avec fébrilité, vécu en direct par des milliards d’être humains, et qui leur a procuré à tous un incroyable sentiment de fierté et de pure joie, et dont le retentissement a transcendé les clivages entre nations.

- Il persiste une sorte de mémorial, une trace quasi indélébile de cet événement, aucune érosion n’étant appelée à effacer les traces et les objets laissés sur la Lune par cette expédition avant très longtemps,

- Enfin, des paroles qui resteront éternellement gravées dans la mémoire des hommes ont été prononcées à cette occasion " that’s one small step for a man, one giant leap for mankind ( c’est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l’humanité ).

Dans cette nouvelle ère, il serait souhaitable de faire coïncider le 1er janvier avec le solstice d’hiver, afin que le début de l’année légale soit marquée par un phénomène astronomique significatif, et non pas par des règlements administratifs de l’empire romain (il suffirait pour cela de supprimer quelques 29 févriers successifs, ce qui finirait par faire coïncider le 1er janvier avec le solstice d’hiver)

Adopter comme année zéro l’année du premier alunissage serait, pour l’humanité entière, un signal extrêmement fort : le renoncement à se positionner par rapport aux vieilles références du passé, croyances qui ont tant divisé l’humanité, et l’entrée dans une ère positive de progrès scientifique, d’accroissement des connaissances, et d’expansion de la vie terrestre en dehors de sa planète d’origine.

L’adoption de cette chronologie universelle ne pourrait bien sûr qu’être progressive, les journaux et livres d’histoire, par une double datation des événements, permettraient à l’humanité d’adopter à son rythme ce nouveau système de datation.

Pour terminer, le tableau ci-dessus permet de voir ce que deviennent des dates plus ou moins importantes de l’histoire, lorsqu’on les convertit en dates de l’ère spatiale. Curieusement, cela donne une extraordinairement nouvelle et étonnante perspective aux événements.

Docdory


Mes très vifs remerciements à Louis Goguillon pour m’avoir permis de m’inspirer des données de son excellent et remarquable site " calendriers saga " ( 13 ) , sans les données duquel la rédaction de cet article aurait été impossible ( site d’une très grande érudition, et également distrayant , de lecture hautement recommandée !

1) - http://www.louisg.net/C_juif.htm

2) - http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_national_indien

3) - http://www.louisg.net/C_hindou.htm

3bis) - http://www.louisg.net/C_hindou_2.htm

4) - http://www.louisg.net/C_musulman.htm

5) - http://www.louisg.net/E_croissant_musulman.htm

6) - http://www.louisg.net/C_juif.htm

7) - http://www.louisg.net/C_julien.htm

8) - http://www.louisg.net/C_gregorien.htm

9) - http://www.louisg.net/C_perse.htm

10) - http://www.louisg.net/astronomie.htm

11) - http://www.louisg.net/ere_c_annee.htm

12) - http://fr.wikipedia.org/wiki/Ichthyostega

13) - http://www.louisg.net/


Evénements

Cliquez ici pour afficher l’image en grand

 


14 réactions


  • Halman Halman 21 décembre 2009 11:35

    L’évènement universel de l’histoire de la vie sur Terre d’un premier être vivant sur une autre planète est trop important pour qu’on le rabaisse à des histoires de calendriers futiles et sans intérêt.

    D’un autre côté remplacer le jour de la naissance d’un mythe religieux par un fait réel et sublime comme le 21/7/69 remettraient bien les croyants à leur place et permettrait de mettre au statut de préhistoire l’âge chrétien.

    Et ça ça m’éclaterai bien.

    Le boulot que cela donnerait aux informaticiens pour recaler tous les documents, logiciels, ordinateurs au 00-00-0000.

    Cela poserait une masse de problèmes administratifs et d’état civils insurmontables.

    Mais je suis d’accord avec vous, le premier être vivant de notre planète qui met le pied sur une autre planète c’est vraiment l’évènement historique le plus important de l’histoire de la vie sur Terre ; qui met toutes les histoires de combats de pouvoirs de tous nos rois, roitelets, princes chefs de provinces, à l’état de détails insignifiants.

    Je ne me lasse pas de regarder les dvd de la Nasa sur le 21/7/69 et sur le X15 que Neil Armstrong a piloté avant de faire partie du projet Apollo.

    Quand on vole, toutes les histoires géographiques, politiques, de frontières, de réglementations, etc, sont franchement insupportables d’insignifiance.


  • docdory docdory 21 décembre 2009 12:04

    @ Halman


    Je reconnais qu’il y a dans le monde actuel de nombreuses choses moins futiles que la question que j’aborde ici, néanmoins , c’est une idée qui me tient à coeur depuis de très nombreuses années ( en fait, peut être depuis que j’ai vu le premier alunissage en direct en 1969 ! ) .
    Je profite donc de la possibilité qui m’est offerte par internet de partager cette idée avec d’autres, quand bien même sa réalisation technique poserait quelques problèmes , comme vous le soulignez. 
    C’est d’ailleurs pourquoi je propose la coexistence des deux systèmes de datation pendant quelques décennies , le temps qui serait nécessaire pour s’habituer à la nouvelle ère !

  • docdory docdory 22 décembre 2009 00:09

    @ Philippe Renève


    OK , je le reconnais , je ne suis certainement pas un écrivain professionnel. A vrai dire, je n’avais jamais rien écrit, à part des ordonnances, certificats, cartes postales et lettres à des confrères avant de me mettre à écrire sur agoravox il y a deux ou trois ans. Qui ne risque rien n’a rien ! Malgré tous mes efforts pour éviter les fautes d’orthographe , de grammaire et les lourdeurs stylistiques, des erreurs peuvent persister : errare humanum est .... 
    Cela dit , je pense que l’on peut observer pire dans des journaux dits « sérieux » !

  • Paul Villach Paul Villach 22 décembre 2009 10:38

    @ Cher Docdory

    Passionnant votre article ! Vous ouvrez une pétition mondiale ? Je signe ! Paul Villach


  • docdory docdory 22 décembre 2009 13:09

    Cher Paul Villach


    Non, je n’ai pas ouvert de pétition , mais ça serait éventuellement une idée ! Je vais donc tenter de me renseigner pour savoir comment ouvrir une pétition sur internet !

  • L'enfoiré L’enfoiré 29 décembre 2009 16:07

    Doctory,

     On pourrait, en effet, s’étonner de la disparité des calendriers.
     Les Mayas en avaient trois à eux tout seul.
     Les Chinois, vont se lancer dans l’année du Tigre comme dans un cycle à répétition.
    Et pourtant c’est la même année pour tout le monde déterminée par les saisons.
     Les Egyptiens anciens étaient réglés sur les saisons et les crues du Nil.

     Souvent la religion détermine la manière de compter les jours et les tours.
     Les Égyptiens avaient des Dieux pour toutes fêtes, pour toutes les événements de la vie. Personnellement, je trouve qu’ils étaient plus dans le vrai en vénérant ce qui se passe dans leur vie plutôt que en centralisant en un Dieu unique, même pas visible.
     Mais je ne vous ai rien dit, évidemment. Car on est loin de raisonner ainsi aujourd’hui.


    • L'enfoiré L’enfoiré 29 décembre 2009 16:09

      J’oubliais :
       "Pour imaginer la date de début d’une ère universelle, il faut un événement historique commun à toute l’humanité, dont la réalité soit absolument certaine, dont la date soit absolument certaine, dont l’importance symbolique dans l’histoire de l’humanité éclipse celle de tous les autre événements, et qui soit, de plus, un événement heureux ."

      Elle existe. Nous sommes en + 4,5 milliards d’année, si je n’en ai pas oublié quelques unes quelque part.


    • docdory docdory 29 décembre 2009 17:08

      @ l’enfoiré


      J’avais prévu ta remarque concernant les 4 milliards et demi d’années de la Terre, j’en parle dans mon article juste au dessus de la petite illustration !

    • L'enfoiré L’enfoiré 29 décembre 2009 17:12

      Doctory,
       Donc, nous sommes à la même échelle.
       Merci, j’aurai enfin trouvé quelqu’un d’accord avec moi.
       Bonne soirée,


    • L'enfoiré L’enfoiré 29 décembre 2009 17:14

      Maintenant, on peut aussi remonter à l’age zéro. Celle du big bang, mais alors, je propose de changer d’unités. J’aime pas les zéros et ensuite les exposants, c’est tellement peu parlant.


  • Krokodilo Krokodilo 29 décembre 2009 16:24

    J’avais raté l’article, heureusement tu l’as cité dans ton commentaire après l’article de Georges Yang, car il vaut le détour, même si j’ai été astronomiquement largué !
    Histoire de dire quelque chose ou de polémiquer, je crains que l’alunissage n’emporte pas l’adhésion du monde arabe, au motif que le symbole fait la part belle aux Américains. 
    Même si les arguments que tu présentes sont plus forts que l’aspect politique, la conquête de la lune reste une course URSS-USA remportée par les seconds.
     Si on vise une sorte de réconciliation symbolique par un calendrier commun, on ne peut passer outre les réactions émotionnelles et politiques. Donc, je propose plutôt la création de la Croix-rouge, premier organisme supra-national je crois, à vocation humanitaire, dont le fondateur Henry Dunant, passait même pour un fou tant les nationalismes étaient vifs à son époque.
    Evidemment, il n’y aurait plus l’aspect scientifique, l’humanité explorant une niche écologique nouvelle, agrandissant son destin, mais il y a par contre une volonté de réfléchir sur soi-même, notre folie meurtrière, notre impossibilité à trouver une civilisation fonctionnant à peu près bien. C’est en fait un défi bien plus grand, s’améliorer soi-même, alors que les progrès techniques ont été inouïs. Ca me paraît à la fois plus consensuel, et tout aussi symbolique (co-prix Nobel de la paix, le premier).
    Après, quand nous aurons un calendrier commun, il faudra songer à promouvoir une langue auxiliaire internationale, j’ai nommé l’espéranto !


    • L'enfoiré L’enfoiré 29 décembre 2009 17:11

      Krokodilo,

       Dans « esperanto », il y a une racine avec le mot « espérance », donc on peut toujours rêver.

       Je l’ai dit, j’ai aimé mon apprentissage de l’esperanto et surtout sa construction. Cela ne veut pas dire que cela parvienne à bouleverser les habitudes. Les gens sont tellement greffés à de ses minables habitudes rikiki.
       Je pencherais tout de même de proposer le mandarin pour le futur d’un jeune du 21ème siècle. 
       


  • docdory docdory 29 décembre 2009 17:05

    @ Krokodilo


    Je pense que les pays musulmans auraient encore plus de mal à accepter la fondation de la croix rouge comme date symbolique : ils ont même leur propre croix rouge qui s’appelle , évidemment , le croissant rouge !
    NB : je pense que les musulmans refuseront de toutes façons toute autre date que celle de l’hégire !...
    Apprêtons nous donc à fêter dans la joie l’entrée dans l’année 41 E.S. ! Bon réveillon , attention au foie ...
    Pour l’esperanto , pourquoi pas , j’essaierai peut-être de l’apprendre lorsque j’aurai terminé l’apprentissage du mongol ! ( Si j’apprends les deux en même temps , je risque de m’embrouiller ! )

    • Krokodilo Krokodilo 29 décembre 2009 18:38

      Je connaissais le nom du Croissant-rouge, mais seulement le nom. Ils semblent nés l’un de l’autre à la même époque selon Wikipedia ; plus encore, ils sont fédérés dans une structure internationale. Tout ça me semble justement beaucoup plus fédérateur que concurrentiel.
      Quoi qu’il en soit, il te reste du boulot avant de convaincre l’ONU... mais les idées de Dunant, de Zamenhof et de beaucoup d’autres aussi ont paru folles avant de devenir évidentes, puis banales.
      Bonnes fêtes aussi.


Réagir