lundi 29 août 2022 - par P.-A. Teslier

À quoi sert Dieu ?

Il convient, comme je l’ai fait pour Jésus, de planter le décor.

Dieu est consubstantiel à toute civilisation. L’un ne va pas sans l’autre, c’est ce que l’archéologie nous a appris.

En effet, aucune trace d’une divinité quelconque n’a été laissée par le chasseur-cueilleur. Même si l’on peut supposer que ses croyances, de type animiste, peuvent expliquer qu’il a parfois enterré ses morts.

Ce n’est qu’à partir du moment où le chasseur-cueilleur, l’Homme, se sédentarise (révolution néolithique), il y a quelque 10 à 12 000 ans et qu’il domestique une partie de son environnement… que naissent les toutes premières civilisations et le besoin de protéger son patrimoine (habitat construit, céréales, animaux… famille). Alors, chaque civilisation crée, sous forme conceptuelle, une ou plusieurs divinités… protectrices. C’est le début des religions. Toutes différentes les unes des autres ! L’archéologie trouve des traces claires de tout cela, comme le montrent les 4 excellents documentaires (aux origines des civilisations) diffusés récemment sur Arte.

Seuls des monuments, des statues ou des sculptures représentent ces divinités, dans les civilisations antiques, comme en témoignent les vestiges retrouvés dans la vallée de l’Indus ou du Nil, notamment, et ce, dès l’âge du bronze.

Aucune autre trace n’a été laissée par l’une ou l’autre divinité, laissant le soin à l’humain de l’autoproclamer oralement, divinité. Démarche intelligente et pleine de sagesse, car aucun message durable n’est passé à la postérité... pour enflammer les esprits. Aucune trace, non plus, de conflits armés au nom de l’une ou de l’autre… divinité.

De fait, la cosmogonie, c'est-à-dire l’écrit mythologique, laisse apparaît des récits concernant l’explication du Monde, mais aucun message, écrit directement, par un quelconque être supérieur.

Il faut attendre quelque 700 ans avant Jules César, pour qu’une divinité, celle des Hébreux (juifs pour faire simple) se révèle elle-même dans le livre le plus vendu au monde : la Thora. Cette divinité porte un nom : Yahvé.

Un nom générique se fait alors jour pour qualifier Yahvé : Dieu ! Être suprême, créateur du Ciel et de la Terre, etc.

C’est alors que la légende de nom générique « Dieu » commence, en Occident.

Puis… l’écrit dans lequel s’exprime ce Dieu, via la Thora, est :

  • repris tel quel (mot pour mot, virgule pour virgule) par les chrétiens, vers 150, pour créer un autre Dieu : Jésus. Ce Dieu, Jésus, est créé à travers 4 évangiles, récits de 4 de ses apôtres, supposés. L’ensemble formé par ces 4 évangiles et la Thora, notamment, est baptisé Bible. Mot lui aussi « emprunté » aux Hébreux.
  • Plagié, vers 630 ans, par les musulmans, via le récit du prophète Mahomet, pour former un autre livre divin nommé : le Coran.

Le décor enfin planté, de façon très laconique, car beaucoup d’entre vous pourraient écrire un livre pour mieux l’expliquer, je reviens à la question que pose le titre du mon papier :

  • « À quoi sert Dieu ? »

Dieu étant un nom générique, vous comprenez que derrière lui, chacune et chacun y voit son propre Dieu, avec ses propres utilités. De plus, chacune et chacun croit que son Dieu est aussi celui des autres… évidemment !

Cependant, si vous dites à un musulman que Jésus est son Dieu, il ne sera pas vraiment d’accord. Idem, si vous dites à un chrétien que son Dieu est Allah.

MAIS, si vous dites, à l’un et à l’autre, que Dieu est grand et miséricordieux : ils seront tous les deux d’accord.

C’est donc bien dans les détails que le malheur mortifère se cache !

Albert Einstein semble l’avoir oublié quand on lui demandait : croyez-vous en Dieu. Il répondait : « Définissez-moi ce que vous entendez par Dieu et je vous dirais si j’y crois.  ». Il aurait certainement répondu la même chose si la question avait été : « À quoi sert Dieu ? Quelle est son utilité ? ».

Chaque communauté religieuse donnant sa propre définition pour décrire son Dieu, elle vous donnera aussi sa propre utilité. Normal, n’est-ce pas ? 

Albert Einstein, écrivait à son ami Éric Gutkind, en 1954 : « Le mot Dieu n’est pour moi que l’expression et le produit de la faiblesse humaine… ».

On peut comprend, dans ce que déclare le célèbre et incontesté savant, que Dieu, n’est qu’un concept créé par l'Homme, pour sa propre utilité et pour avoir aussi, à sa disposition, des bataillons d’individus soudés, facilement mobilisables et prêts à mourir en son nom, comme ce fut le cas pour les croisades, notamment. Sus aux infidèles ! Sus aux barbares ! Le tout suivi de : « Si Dieu le veut ! », comme nous continuons à l'entendre aujourd'hui.

Dieu est bien une abstraction primitive, consubstantielle à l’émergence de toute civilisation… selon les études et recherches archéologiques.

Ma question peut donc se résumer ainsi : à quoi sert ou a servi l'invention des dieux ?

À quoi pensaient les personnes (à ma connaissance uniquement des mâles… dominants) qui ont inventé leur propre Dieu, pour en faire le point d’ancrage, le substrat de leur future domination, in fine, une religion : la leur ?

L’invention d’un Dieu n’est pas le fruit du hasard. Elle répond à un besoin de domination, porté par une ou plusieurs personnes, qu’on appelle « gourous », « prophètes » ou même parfois « illuminés ». C’est le principe même, de base, de la création d’une secte.

Comment ? D’abord, il suffit de réunir quelques personnes, souvent mal dans leur peau, qui prennent tel ou tel individu pour leur chef naturel. Individu ayant du charisme, qui sait séduire et convaincre, bien parler, dire ce que son auditoire veut attendre, répondre aux questions du tac au tac en levant les yeux vers le ciel, fédérer et surtout promettre l’impensable, l’inimaginable pour des mortels : une vie meilleure évidemment après la mort... un paradis !

Aux personnes moins endormies ou moins demeurées que d’autres, qui doutent de l’existence du Dieu créé ex nihilo, dont parle leur gourou, leur prophète… la réponse de ce dernier est simple : « Qui, selon toi, a créé tout ce qui t’entoure ? » « Qui, selon toi, a créé l’être parfait que tu es ? » « Qui, selon toi, a créé une nature aussi harmonieuse, si ce n’est le Seigneur, celui qui te parle à travers moi ? ». Etc. Beaucoup d'entre nous ont mainte fois entendu de tels propos.

Bref, chaque fois que la science reste muette, bien sûr temporairement, la réponse des religions via leurs gourous, prophètes, pasteurs, curés, imans, rabbins… est toujours la même, toute faite : c’est leur Dieu créateur qui a été à la manœuvre. Heureusement la science avance, imperturbable, et à chaque fois, elle renvoie les religions dans les cordes de leur obscurantisme séculaire effréné et dans leurs superstitions.

Chaque religion a commencé par être une secte ! Son gourou, son prophète… a su séduire et peut-être faire quelques tours de passe-passe, qu’il a baptisé miracles. Puis, attirant de plus en plus de personnes, la secte a grandi, et est devenue religion locale, puis régionale, puis nationale, enfin religion d’État !

C’est comme cela que la « secte chrétienne des premiers jours » est devenue, grâce à un individu (gourou, prophète… dont l’existence n’a même jamais été prouvée) nommé Jésus, la religion de l’Empire romain. Empire alors décadent et sur le déclin, dès l’an 350 du calendrier julien.

En l’espèce, l’histoire, la vraie, raconte qu’il y a 1 600 ans à peine, l’empereur romain Constantin 1er, adorateur comme ses prédécesseurs du Dieu Soleil (Sol Invictus), s’est converti au christianisme après qu’un message de Jésus, paraît-il, inscrit dans les nuages, lui aurait promis la victoire lors de la bataille du Pont Milvius. La bataille fut gagnée, et Jésus devint alors le Dieu de Constantin et celui de l’Empire romain ! Simple opportunité saisie par un grand mâle dominant, quelque peu génial… je l’avoue !

Puis, la secte de cette nouvelle divinité, Jésus, est devenue religion d’État, plus tard celle d’un grand nombre de pays occidentaux, car elle était portée par des individus autoproclamés représentants de Jésus (seigneur, dieu et prophète) sur la Terre. Ils étaient dénommés rois ou empereurs. Ces rois et empereurs étaient, jusqu’à récemment (à peine 225 ans), la voix de Jésus, érigé en Dieu, dans la quasi-totalité de l’Europe, soutenue par un clergé tout puissant et une philosophie tout imprégnée d’obscurantisme et, bien sûr, d’un conservatisme dur.

Voilà à quoi a servi l’invention de l’un des dieux le plus connu et prospère d'Occident. Ce dieu a servi à établir nombre de puissances théocratiques, amasser des fortunes colossales, entretenir une noblesse et un clergé aux ordres ayant quasiment le pouvoir de vie et de mort sur tout sujet d’un Royaume ou d’un Empire, comme l'a montré notamment l'Inquisition durant plusieurs siècles.

Cela, c’était avant le siècle des Lumières et l'Encyclopédie de Diderot et de D’Alembert.

Le procédé a été le même pour tous les autres grands Dieux, passés à la postérité depuis d’âge du bronze : Shiva dans la vallée de l’Indus, Aton dans la vallée du Nil... puis Zeus, Jupiter, Odin, Yahvé, Allah et bien d’autres encore.

C’est à cela que sert ou a servi Dieu, quel qu’il soit ou fût de par le monde !

Belle invention ! Invention pourtant porteuse d’aucun bienfait visible et vérifiable, à moins que quelque chose m’ait échappé ou échappé à l’histoire de l’Humanité. J'attends des faits précis qui contredisent mon affirmation : quels bienfaits visibles et vérifiables votre dieu a-t-il apportés ?

Invention incontestablement jalonnée d’un parcours mortifère depuis la fin de l’Antiquité et le début des civilisations modernes.

Quelque 100 millions d’êtres humains (dont plus de 80 millions dans le Nouveau Monde après sa découverte par le très chrétien Christophe Colomb et ses conquistadores. Un véritable génocide !) trucidés au nom d’un simple concept érigé en Dieu : Jésus !

Si l’invention créatrice de ce Dieu a été effroyablement criminogène par le passé, jamais le bilan des autres Dieux ne sera aussi macabre, même celui d’Allah… aujourd’hui quelque peu sur la sellette ou celui de Brahma, actuellement attisé par l’hindou très nationaliste, anti-musulman et xénophobe Modi ! Modi, un gourou en germe, est à la tête d’un bataillon de plus d’un milliard de croyants dans la Trinité hindoue, prêts à prendre les armes... et mourir pour aller au Paradis.

Pour conclure provisoirement : aujourd’hui, rares sont les personnes, parfaitement célébrées, qui hésiteraient à répondre à la question posée par Nietzsche, à la fin du 19ème siècle, «  L'homme est-il une erreur de Dieu, ou Dieu une erreur de l'homme ? » (*)

 

(*) réponse.

Crédit photo : ICI.



86 réactions


  • Clark Kent Philippulus 29 août 2022 10:06

    Pourquoi faire référence à la Thora, alors que le mot « dieu  » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- «  briller » qui désigne le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes. Cette dénomination se retrouve dans le nom du dieu grec Zeus, le dieu des dieux dont le génitif est Dios. De la même racine est issue la désignation de la lumière du jour (diurne) et du jour, lui-même (dies en latin).

    Ces racines-là sont difficiles à situer dans une chronologie, mais il est probable qu’elles soient aussi anciennes que celles du « Yahvé » des langues sémitiques.

    C’est cette filière qui est à l’origine de la forme de christianisme encore en place aujourd’hui, qui est en fait un syncrétisme dans lequel les « saints » ont pris la place et les attributs des dieux mineurs. Puisqu’il est question d’anthropologie, il faut savoir que les croyances, superstitions et rituels du christianisme occidental sont pour la plupart des héritages des croyances celtes et germaniques , mais aussi de Sol Invictus, alors que l’héritage judaïque présenté comme dominant n’est que la partie émergée de l’iceberg, situation privilégiée qu’il doit à l’écrit qui a recouvert l’oral de son vernis.

    Mais une « civilisation » n’a pas besoin d’écriture pour développer une mythologie, il est simplement plus difficile de reconstituer son histoire.


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 29 août 2022 10:07

    Votre obsession d’en finir avec Dieu n’est pas étrangère avec une forme de nihilisme traversant la mouvance macronienne. Vous confondez le Dieu des ignorant, le Dieu des théologiens et le Dieu effective qui se vit intérieurement. Mais vous avez parfaitement le droit d’exprimer votre opinion et de vous adresser aux ignorants pour les confirmer dans leur ignorance. Désolé d’être aussi franc et direct, je suis un peu consterné par notre époque. 


    • Gollum Gollum 29 août 2022 15:21

      @Hattori Hanzō

      Ouch ! La conférence date de plus de 2 ans et bilan des courses : 226 vues et 1 commentaire... 

      Y a pas à dire c’est un succès ! 


    • Gollum Gollum 29 août 2022 15:52

      @Hattori Hanzō

      Non mais je ne vais pas me taper plus d’une heure de conférence de Dugué hein.. smiley j’ai bien mieux en magasin..


    • Rinbeau Rinbeau 29 août 2022 19:43

      @Bernard Dugué

      Vous confondez le Dieu des ignorant, le Dieu des théologiens et le Dieu effective qui se vit intérieurement.
      Mais aussi le dieu arrogant Dugué qui méprise tant l’ignorance, du haut de son conformisme pitoyable !



    • mmbbb 30 août 2022 08:36

      @Bernard Dugué salut Dugue censeur devant l éternel !!! 
      Quant à l expression ; merci DUGUE 


    • zygzornifle zygzornifle 31 août 2022 07:47

      @Bernard Dugué

      Dans le buisson ardent Dugué a trouvé son premier commandement :

      En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article.



  • adeline 29 août 2022 10:10

    Oui, je me demande aussi, est-il nécessaire de servir à quelque chose ?


  • Gollum Gollum 29 août 2022 10:12

    À quoi sert Teslier ?

    (bon elle est facile je reconnais)


  • Jonas Jonas 29 août 2022 10:15

    « quels bienfaits visibles et vérifiables votre dieu a-t-il apportés ? »

    Vous vivez dans une civilisation qui a pour origine comme pilier la Parole du Christ, ne le savez-vous donc pas ?

    L’Église Catholique romaine a été le ciment de la civilisation européenne, en unifiant pendant des siècles les différents clans et tribus qui se combattaient (pictes, bretons, normands, alamans, saxons, germains, burgonds, etc...), à l’origine de ses valeurs morales et spirituelles, comme la charité, l’humilité, le pardon par la sainte Eucharistie de la messe commémorée tous les dimanches, les catholiques avaient la charge des hôpitaux, des malades, des pauvres, de l’éducation des enfants et de leur instruction (jusqu’en 1905).
    Les papes ont plusieurs siècles d’avance sur toutes les autres civilisations, l’Église romaine a par exemple interdit l’esclavage sur le sol européen dès le VIIème siècle, sous peine d’excommunication.
    L’état français a été construit intégralement pendant plusieurs siècles par des rois et reines très chrétiens catholiques (Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Philippe Auguste, Blanche de Castille, Saint Louis, Charles VII, Louis XI, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI...), en rassemblant patiemment et méticuleusement les provinces, les régions et en luttant contre les hérésies destructrices de l’unité de la nation (catharisme, protestantisme, invasions islamiques, etc...).
    Il n’y a pas en France un village sans son Église au centre de la commune.
    Toutes les institutions françaises, hôpitaux, associations caritatives, écoles, tribunaux, parlement, cour des comptes, poste, ponts et chaussées, banques, cathédrales,... que vous connaissez aujourd’hui ont été pensés, structurés et édifiés sous la France catholique.
    Les universités qui se construisent sur toute l’Europe occidentale, sont à la charge de théologiens, prêtres, chanoines, abbés, soeurs, ordres catholiques bénédictins, cisterciens, franciscains, dominicains,... dans la hiérarchie du Pape de Rome.
    C’est l’unité catholique de l’Europe qui permet par exemple à un Nicolas Copernic d’étudier dans l’université de Cracovie dans le royaume de Pologne, puis dans celles de Bologne, Rome, Padoue, Ferrare en Italie.
    Pourquoi croyez-vous qu’il y ait une croix catholique au sommet de l’université de la Sorbonne, et sur le dôme du Panthéon ?
    Pourquoi le plus vieil hôpital de Paris s’appelle Hôtel-Dieu ?

    La gastronomie raffinée que vous dégustez (vins d’abbayes, bières, liqueurs, miel, jambons, fromages...), ont été dans la grande majorité des cas bonifiés par des moines.

    La littérature chrétienne, le « Paradis perdu » de Milton, « Polyeucte » de Corneille, « Esther », « Athala » de Racine, Bossuet, « Mémoires d’outre-tombe » de Chateaubriand, etc... la musique sacrée de Palestrina, Hildegarde Von Bingen, Bach, Mozart, Vivaldi, Gounod, Schubert, etc... entre autres forment les piliers de la culture européenne.
    C’est cette unité qui a permis par exemple à un Tomas Luis de Victoria d’étudier la musique en Espagne, de parfaire sa formation à Rome, d’être pris sous la protection du cardinal allemand d’Augsbourg Otto Truchsess von Waldburg, et de composer pour l’Officium defunctorum à six voix pour les funérailles de l’impératrice Marie d’Autriche.

    Le calendrier grégorien de tous les pays européens toujours en vigueur aujourd’hui, élaboré par les meilleurs scientifiques de l’époque des universités catholiques sous l’égide du Pape Grégoire XIII, est basé sur la naissance du Christ.
    Chaque jour, on fête un saint de l’Église catholique.
    Le dimanche est jour de repos pour tous, jour du Seigneur.
    Toutes les Églises font sonner leur cloches chaque heure qui passe.
    Les fêtes traditionnelles sont de tradition chrétienne (Noël, Pâques, Ascension, Assomption, Épiphanie, Toussaint, Carême, Pentecôte,...).
    Noël est fêtée depuis 15 siècles.
    Avant que le terrorisme islamique n’interdise toute représentation du Christ sur la voie publique, des crèches géantes étaient organisées à Noël, et ça ne gênait personne.

    S’il n’y avait pas d’Église catholique, il n’y aurait jamais eu de France, « fille aînée de l’Église ».
    La république et sa religion maçonnique n’ont fait que piller et dilapider cet héritage millénaire à partir de 1789.


    • Lynwec 29 août 2022 11:04

      @Jonas

      "L’Église Catholique romaine a été le ciment de la civilisation européenne, en unifiant pendant des siècles les différents clans et tribus qui se combattaient (pictes, bretons, normands, alamans, saxons, germains, burgonds, etc...), à l’origine de ses valeurs morales et spirituelles, comme la charité, l’humilité, le pardon« 

      Qu’il serait donc intéressant de pouvoir obtenir l’avis sur le sujet des peuples germaniques objets des guerres de conquête du très chrétien Charlemagne, lesquels se virent tout simplement offrir la conversion ou l’extermination ...le tout en présentant ces »païens« comme des sauvages guerroyant sans cesse et pratiquant des sacrifices (qui veut noyer son chien...), méthode bien connue pour retirer toute humanité à ceux qu’on veut tuer, de manière à s’absoudre par avance du crime en question .
      C’est dans le même esprit de »charité" que furent pratiquées les croisades (certaines voyant même des armées chrétiennes exterminer d’autres chrétiens
      https://www.lemonde.fr/ete-2007/article/2007/08/01/le-sac-de-constantinople-l-or-de-byzance_940983_781732.html, appât du gain oblige...) et la merveilleuse Inquisition...


    • Yann Esteveny 29 août 2022 11:38

      Message à avatar Lynwec,

      Pour votre bien, je vous conseille de sortir de la propagande républicaine et des articles de presse « Le Monde ». Le présent devrait vous ouvrir les yeux pour comprendre ce qu’une société antichrétienne est en train de produire.

      Le christianisme en France s’est maintenu malgré les invasions barbares sous l’Empire Romain. Les Francs ont su s’appuyer sur la foi chrétienne des peuples en Gaule. La lente conversion des barbares Francs est à l’origine de la grandeur de la France. En revanche, les nouveaux barbares qui ont décidé de persécuter les chrétiens depuis deux siècles conduisent le pays vers sa destruction et le chaos.

      Faites votre choix.

      Respectueusement


    • Jonas Jonas 29 août 2022 11:50

      @Lynwec « Qu’il serait donc intéressant de pouvoir obtenir l’avis sur le sujet des peuples germaniques objets des guerres de conquête du très chrétien Charlemagne »

      L’histoire de l’Europe chrétienne n’est pas un lit de roses.
      Oui, il y a eu des massacres, c’est le propre de l’homme, comme dans toute civilisation humaine.
      Mais l’Europe chrétienne reste le socle fondamental de notre identité.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 août 2022 12:00

      @Yann Esteveny

      Vous êtes un dealer.
      Vous fourguez de l’opium du peuple à bas prix !


    • charlyposte charlyposte 29 août 2022 12:02

      @Jonas
      Pour moi : ce sont les Celtes quoi qu’il en coûte smiley


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 29 août 2022 12:12

      @Jonas

      Je vous trouve bien courageux de tenter de rétablir un peu de vérité dans cet océan de mensonges qui n’a cessé de s’étendre depuis qu’ils ont décapité le roi.

      Le niveau de connerie est à présent tel qu’on ne peut pas ne pas penser à Audiard presque à chaque phrase. Je regarde peut-être trop vers le passé mais vous ne direz sûrement pas le contraire : tout Teslier, n’est-ce pas ? smiley


    • Jonas Jonas 29 août 2022 12:13

      @Lynwec « ’C’est dans le même esprit de »charité » que furent pratiquées les croisades« 

      Les croisades ont été organisées à l’origine pour libérer les terres chrétiennes des envahisseurs musulmans. Oui, il y a eu des exactions, les hommes, qu’ils soient chrétiens ou non, ne sont pas parfaits.
      Mais curieusement, vous ne mentionnez pas les massacres, les villages brûlés, les femmes violées et enlevées pour esclavage, par les musulmans quand ils ont pendant des siècles tenté d’envahir toute l’Europe au nom du jihad, pour la convertir à l’islam sous le califat islamique.
      N’oubliez pas que sans les Ordres Chevaliers Chrétiens et leur unification (Dragons, Aviz, Santiago, Templiers, Malte, etc...) l’Europe n’aurait jamais résisté à la barbarie de l’empire ottoman (par l’est culminant avec le siège de Malte de 1565, la bataille de Lépante 1571, les sièges de Vienne en 1529 et 1683) et des razzias arabes (par l’Ouest,  »Reconquista« espagnole) et serait devenue aujourd’hui un Maghreb bis (avec femmes voilées) et bannissement de toute forme de Culture. ( »al-bida", l’innovation, interdite en Islam).
      La Grèce, la Bulgarie, une partie de l’Autriche, de la Hongrie, la Serbie, la Croatie sont restés plusieurs siècles sous domination islamique, leurs habitants vivaient sous le statut de dhimmi, (des sous-citoyens) et n’ont recouvert leur indépendance que vers le milieu du XIX Siècle.


    • charlyposte charlyposte 29 août 2022 12:22

      @Luc-Laurent Salvador
      Ainsi que la reine.


    • Lynwec 29 août 2022 13:49

      @Yann Esteveny

      Je n’ai pas besoin de propagande républicaine pour réfléchir par moi-même . Le christianisme en lui-même ne pose pas problème dans sa conception originale, qui n’aurait sans doute pas permis ce qui s’est passé par la suite .

      Vous confondez foi chrétienne (ou foi tout simplement) et Eglise catholique . Ce sont deux choses très différentes et c’est la seconde qui est source des errements et actes horribles qui se sont produits, puisqu’ étant hiérarchisée, elle est tombée dans les vices de la recherche du pouvoir et a ainsi permis l’exploitation de la foi à des fins séculières et justifié les pires atrocités .
      Lisez donc l’article analysant qui recherche le pouvoir et vous comprendrez que la hiérarchie religieuse n’échappe pas à la règle, ce qui explique beaucoup de choses.
      https://www.crashdebug.fr/comprendre-l-esprit-tyrannique-et-son-mode-de-fonctionnement-brandon-smith

      Pour la « grandeur » de la France, honnêtement, il y a matière à discussion, tout dépend sous quel angle on l’analyse . Le rayonnement intellectuel, les découvertes, oui, la vaine gloriole à la Napoléon,par exemple, me laisse de marbre ...
      Quant au Monde, bien que devenu Immonde, tout n’y est pas à jeter en bloc, les articles anciens contenant nettement moins de mensonges que de nos jours, et je ne le citais qu’en illustration des jolies et lucratives croisades ...
      J’aurais pu choisir ce lien par exemple :
      https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1249/les-croisades—causes-et-objectifs/


    • Lynwec 29 août 2022 13:59

      @Jonas

      Puisque mon commentaire répondait à un passage affirmant ceci :
      "L’Église Catholique romaine a été le ciment de la civilisation européenne, en unifiant pendant des siècles les différents clans et tribus qui se combattaient (pictes, bretons, normands, alamans, saxons, germains, burgonds, etc...), à l’origine de ses valeurs morales et spirituelles, comme la charité, l’humilité, le pardon« 

      j’ai répondu en respectant complétement le sujet, à savoir le catholicisme, je ne vois pas pourquoi j’aurais dû digresser à propos des autres religions hiérarchisées qui commettent les mêmes exactions, j’en parlais d’ailleurs dans un autre commentaire plus loin dans le fil de discussion .
      Mais vous réfléchissez semble-t-il un peu comme ceux qui tentent de justifier les mauvais traitements infligés aux Français en affirmant qu’ ailleurs, ce serait bien pire ... Ce n’est pas mon axe de réflexion .


    • Lynwec 29 août 2022 14:07

      @Jonas

      Visionnez donc la chute de la Cabale et votre regard admiratif sur les « ordres de chevalerie » risque de changer quelque peu . Ordres religieux, certes, chrétiens, surement pas, à part la façade ...


    • Yann Esteveny 29 août 2022 14:41

      Message à avatar Lynwec,

      Je ne vais pas rentrer dans une énième explication sur ce qu’est l’Église, l’Église militante, l’Église de Rome, les hérésies, les schismes, etc...

      Je suis au courant qu’un clergé n’échappe pas à la corruption morale que cela soit sous les royaumes égyptiens il y a plusieurs millénaires, au temple de Jérusalem il y a deux millénaires, au sein de l’Église de Rome, etc...La solution n’a jamais été la suppression du clergé pour retrouver la pureté humaine quoi qu’en pense les adeptes de Rousseau et autres illuminés des « Lumières ».

      Les croisades furent des actes ambitieux qui rassemblaient des volontés humaines avec divers intérêts mais où prédominaient pour les participants la recherche de leur Salut. C’est un acte qui dépasse complètement l’entendement des populations occidentales actuelles. Vous ne trouverez jamais cet esprit dans une ruée vers l’or, la recherche pétrolière, ou autre engouement populaire actuel. Vous trouverez déjà au XXIème siècle une « croisade » contre le terrorisme et une autre pour la défense de la Terre. Ces croisades ne sont que des insultes à l’intelligence des hommes qui devraient cesser sans plus attendre de suivre ces mauvais maîtres.
      https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/du-11-septembre-a-charlie-hebdo-la-171489

      Respectueusement


    • Jonas Jonas 29 août 2022 21:48

      @Lynwec « Mais vous réfléchissez semble-t-il un peu comme ceux qui tentent de justifier les mauvais traitements infligés aux Français »

      Non, ce que je dis c’est que vous voyez les croisades toujours de manière péjorative, comme des exactions, le mal incarné.
      Or, si on fait le bilan, les croisades ont plutôt été bénéfiques, puisqu’elles nous ont épargné le jihad islamique en Europe.
      Si vous ne vivez pas comme les saoudiens aujourd’hui, c’est aussi grâce aux croisés !


    • mmbbb 30 août 2022 09:58

      @Jean Dugenêt je lis ses articles ( je survole ) les tiens ne sont plus accessibles : rigolo .
      Bref je gagne du temps !! 


  • pemile pemile 29 août 2022 10:17

    « Invention pourtant porteuse d’aucun bienfait visible et vérifiable »

    Bienfait pour les hommes, la mise au placard des déesses ?


    • Gollum Gollum 29 août 2022 10:21

      @pemile

      Ah revoilà notre chevalier blanc...

      Pour le retour des déesses je suis pour. Car toute femme (bon.. potable un minimum quand même) est déesse..

      Vive les femmes ! On en a bien besoin dans cette époque de machos... smiley


    • pemile pemile 29 août 2022 10:28

      @Gollum « Pour le retour des déesses je suis pour. »

      Des déesses féminines donc pas intellectuelles ?

      Puisque tu parles d’Einstein, une reconnaissance posthume de Mileva ?


    • Gollum Gollum 29 août 2022 10:35

      @pemile

      Oui Mileva et alors ? Je n’ai jamais nié la chose. 

      Je dis simplement que j’ai d’autres préférences.


    • pemile pemile 29 août 2022 10:43

      @Gollum « Je dis simplement que j’ai d’autres préférences. »

      Ta thèse sur la recherche de rationalité chez la femme ?


    • Gollum Gollum 29 août 2022 10:46

      @pemile

      Euh Arrêtes de faire des phrases ultra-courtes t’es du genre flemmard ou quoi ?

      Essaye de pondre des arguments un peu chiadés pour une fois dans ta vie.


    • pemile pemile 29 août 2022 10:57

      @Gollum « Euh Arrêtes de faire des phrases ultra-courtes t’es du genre flemmard ou quoi ? »

      Pourquoi, tu aimes la broderie ?


    • charlyposte charlyposte 29 août 2022 11:01

      @pemile
      Sources ?


    • eau-mission eau-mission 29 août 2022 11:04

      @pemile

      la mise au placard des déesses sources ?


    • pemile pemile 29 août 2022 11:21

      @eau-mission « sources ? »

      Françoise Gange, Avant les dieux, la Mère universelle ?


    • Gollum Gollum 29 août 2022 11:22

      @pemile

      Pauvre cruche incapable de masculinité réelle dans ta façon de te chamailler et de jouer au ping-pong on dirait une vraie gonzesse dans tes façons de faire, alors fais donc profil bas ça vaudra mieux.


    • pemile pemile 29 août 2022 11:30

      @Gollum "Pauvre cruche incapable de masculinité réelle dans ta façon de te chamailler et de jouer au ping-pong on dirait une vraie gonzesse dans tes façons de faire, alors fais donc profil bas ça vaudra mieux.« 

      Oulalala ! smiley

      En version »ultra courte« tu dis qu’une »gonzesse" doit faire profil bas ?


    • Gollum Gollum 29 août 2022 11:31

      @pemile

      En version ultra courte t’es vraiment trop con.

      Con et efféminé.


    • charlyposte charlyposte 29 août 2022 11:34

      @pemile
      Faut vraiment que tu cesses la chicha matinale de surcroît à bas prix ! hum smiley


    • pemile pemile 29 août 2022 12:03

      @Gollum « En version ultra courte t’es vraiment trop con. Con et efféminé. »

      En version ultra-ultra courte : smiley


    • charlyposte charlyposte 29 août 2022 12:06

      @pemile
      Tu nous parles du string ou je me trompe ?


    • eau-mission eau-mission 29 août 2022 16:14

      @pemile

      Mérite examen, ta source. C’est pas par hasard qu’elle s’appelle Gange, me souffle @Méli-mélo.
      De mémoire, un site était associé au pseudo @Étirév. Je l’avais parcouru. Y’a plus. NogarA disait que l’homme est le miroir de la femme, non ?

      Pas de souvenir que Santilli indique F.Gange parmi ses sources. Bon, j’ai raté mon rendez-vous à Delphes avec @Pauline. C’est malin !


    • pemile pemile 29 août 2022 16:52

      @eau-mission « Mérite examen, ta source. »

      Examine tant que tu veux et fais nous une critique.


  • Gollum Gollum 29 août 2022 10:19

    Au fait à propos d’Einstein vous vous gardez bien de signaler ceci :

    Einstein croyait au Dieu de Spinoza

    C’est en toute lettre du lien du Huffington post fourni par vos soins.

    L’omettre est quelque peu malhonnête et tendancieux non ?


    • SUR1NUAGE 29 août 2022 21:50

      @Gollum
      Comment ignorer le Dieu de Spinoza ??? c’est toujours la plus moderne proposition concernant l’existence d’un Dieu.....
      volontaires pour discussion ’ ?


    • Gollum Gollum 30 août 2022 09:12

      @SUR1NUAGE

      Et la meilleure.


  • Lynwec 29 août 2022 10:50

    Il faut déjà être doté d’un ego hypertrophié pour formuler cette question de cette manière, ce qui peut sembler avoir pour but une forme de provocation .

    C’est l’époque qui veut ça, l’exemple venant de ceux qui se prétendent « élites » est de créer en permanence des sujets de division et de discorde, ce qui est constatable pour qui veut bien regarder .

    L’auteur aurait sans doute pu formuler à peu près les mêmes pistes de réflexion en titrant « Pourquoi les hommes croient-ils en Dieu ? » mais l’effet n’eut pas été le même .

    Un des problèmes générés par les religions « écrites » (et pas par la croyance en Dieu) est qu’elles sont rédigées avec des buts égoïstes ( « mon » Dieu est meilleur que le tien...) et aux fins de contrôle et de pouvoir . Ce n’est pas la recherche d’un idéal qui est en cause, mais son exploitation et son travestissement au travers de textes mensongers .

    Ce n’est pas le christianisme qui a généré les massacres commis par les armées s’en revendiquant, mais le dévoiement qui en a été fait ultérieurement par ceux qui l’ont récupéré et transformé pour justifier leur soif de pouvoir .

    C’est très probablement le cas pour bien d’autres religions codifiées par écrit de par la collusion qui se produit inévitablement entre les hiérarchies religieuses et les hommes au pouvoir .


  • Tzecoatl Claude Simon 29 août 2022 11:18

    Prononcez Dieu, essayez d’imaginer géométriquement ce que c’est.

    Prononcez Yahvé, essayer d’imaginer géométriquement ce que c’est.

    D’ici, c’est un gradient qui s’effondre pour l’un, un gradient qui rebondit pour l’autre.


    • Tzecoatl Claude Simon 29 août 2022 12:06

      « A quoi sert Dieu ? »

      On pourra conseiller à l’auteur de pratiquer une analyse spectrale avec transformée de Fourier de cette sonorité, et il aura un résultat, à défaut de réponse.


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 29 août 2022 11:33

    L’invention d’un Dieu n’est pas le fruit du hasard. Elle répond à un besoin de domination, porté par une ou plusieurs personnes.

    Comment ? D’abord, il suffit de réunir quelques personnes, souvent mal dans leur peau, qui prennent tel ou tel individu pour leur chef naturel. Individu ayant du charisme, qui sait séduire et convaincre, bien parler, dire ce que son auditoire veut attendre.

    ça correspond parfaitement aux idéologies ( Marxisme, Fascisme, Libéralisme ) qui ont prospérés sur la crise du christianisme.

    Sans oublier que les lumières du XVIII ème siècle émanent des loges maçonniques dont les fondateurs sont des anciens membres des courants chrétiens.

    Nous vivons toujours dans l’obscurantisme...


  • charlyposte charlyposte 29 août 2022 11:53

    Selon moi DIEU est avant tout un fumeur de Havane et un fantôme utile au service des puissants ou en devenir.... de fait , comment soumettre la plèbe avec un personnage fictif toujours d’actu à ce jour avec l’Apôtre BIG-PHARMA et son poulain * COVIDIOT * smiley une question : DIEU est t’il vacciné ???


    • Tzecoatl Claude Simon 29 août 2022 12:15

      @charlyposte

      Et pourquoi Tellier, dont l’objectif est toujours de blanchir les intérêts des puissants, en culpabilisant les croyants (les utilisateurs ?), ne serait pas en basse oeuvre pour peaufiner une nouvelle pathologie en sciences humaines ?
      Il procède par culpabilité légère.
      Désolé pour l’auteur, mais la culpabilité du passé n’a pas le poids de la culpabilité présente.


    • charlyposte charlyposte 29 août 2022 12:27

      @Claude Simon
      Les croisades sont le pire exemple de soumission smiley une idiotie qui a fait un carton via la populace inculte et stupide smiley


    • Tzecoatl Claude Simon 29 août 2022 13:05

      @charlyposte
      Si Dieu est fumeur de havane, il serait possible que l’excès de libération de dopamine par la nicotine ferait que l’on entende des voix.

      Par ailleurs, la présence de bactéries dans le cerveau (qui passe, mais très peu), serait indispensable. à ce phénomène.

      Est-ce cela Dieu ? Les croisés fumaient t’ils trop ?


    • charlyposte charlyposte 29 août 2022 13:56

      @Claude Simon
      Les croisés d’antan sont les mêmes qu’à ce jour.... piller et tuer au nom de notre hégémonie quoi qu’il en coûte ... DIEU me souffle à l’oreille... si j’avais su, j’ aurais donné un cerveau à l’homo sapiens sapiens ! hum smiley


    • Tzecoatl Claude Simon 29 août 2022 14:47

      @Charlyposte

      J’ai rêvé d’un monde sans guerre pour nos besoins, juste par la diplomatie. Mais il n’y a pas de progrès semble t’il dans ce monde là.
      Quoique, la Chine fait des infrastructures contre des ressources.
      Et de fait, leurs relations internationales ont le vent en poupe contrairement aux nôtres.

      Comme quoi, il ne faut pas désespérer de l’homo sapiens sapiens, et mettre les croisés au magnésium (ou ne pas les droguer), ça rend moins agressif.


  • SilentArrow 29 août 2022 12:11

    @P.-A. Teslier

     

    À quoi sert Dieu ?

    À vous faire écrire des articles aussi peu inspirants que la macronie que vous représentez si bien.


  • LVIV 29 août 2022 13:47

    A lire tous ces commentaires on se croirait au forum romain ou autre, tout les monde a raison, surtout quand il s’agit d’argumenter sur « l’improuvable » : DIEU. Jésus n’est pas Dieu, c’est son « fils ». Il a délivré le plus beau message d’amour et de fraternité, il a fini sur la croix pour nous sauver... Même si c’est un conte de fée, l’histoire me plait bien. Pour la suite, ce ne fut pas à la hauteur du prophète... La religion c’est le dogme et une croyance... Elle se porte bien partout sauf en Europe (surtout pour les Catholiques). Est ce à dire que les Européens ne croient plus en rien ??? Chacun est libre, on ne va pas critiquer quelqu’un pour sa foi, sa religion tant qu’il se comporte civilement.


  • Soucougnan Soucougnan 29 août 2022 16:08

    Saviez-vous que pour cesser de croire en Dieu, le croyant devait nécessairement, à un moment donné de sa vie, être en colère contre Dieu ? Tous les croyants devenus athées ont à un moment de leur vie ressenti de la colère, de l’hostilité voire de la haine envers Dieu. Pourquoi en est-il toujours ainsi ? Parce que seule la colère peut nous permettre de vaincre la peur que Dieu nous inspire. Or c’est cette peur qui nous empêche de considérer avec sérénité le sérieux de l’existence divine. Tant que la peur persiste, tout ce que l’on peut dire au croyant pour le convaincre, achoppe inexorablement sur cette petite crainte persistante que Dieu soit réel. Mais une fois en colère contre Dieu, la peur n’a plus sa place, la rage la masque totalement. Et c’est là que tout à coup, l’esprit se découvre une lucidité qui lui avait toujours manqué pour appréhender le problème. La foi s’effondre presque instantanément et la peur s’évanouit avec elle. C’est une voie sans retour. Dès que la foi est perdue, elle l’est pour toujours.

    Alors si je vous ai expliqué cela, c’est pour vous montrer que si vous voulez contribuer efficacement à propager l’athéisme, ce ne sont pas des arguments rationnels qui vous y aideront. Il vous faut au contraire jouer sur l’émotion et trouver le moyen de susciter la colère des croyants envers Dieu. Tant qu’ils ne seront pas en colère, aucun argument ne les fera renoncer à Dieu car la peur, même toute petite et tapie au coin de leur esprit, obscurcira indéfiniment leur jugement.

    Cela dit, vous devriez également prendre le temps de réfléchir à votre propre rapport au divin et vous demander pourquoi Dieu continue de vous inspirer tant de colère. Si vous êtes toujours en colère, c’est que le doute quant à l’existence de Dieu persiste en vous. Tant que vous n’arriverez pas à vous débarrassez totalement de ce doute, la peur se maintiendra et vous ne pourrez contenir le retour de la foi que par la colère. On peut avoir de la colère contre des organisations ou des doctrines religieuses, car elles sont aussi réelles que leur malfaisance, mais Dieu, quand on réalise qu’il n’existait pas, toute passion, colère ou amour devient futile. Les athées n’ont plus aucune colère envers Dieu.


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 août 2022 16:17

    A quoi sert dieu ?

    Deux réponses principales.

    1. Se déresponsabiliser.
    2. Faire pénitence dans le même but.

    • mmbbb 30 août 2022 08:54

      @Réflexions du Miroir avec Dieu ou sans Dieu, les hommes font les mêmes conneries 
      Quant à cet article, il me semble qu Einstein n a jamais renie son judaisme ! 


  • Soucougnan Soucougnan 29 août 2022 16:53

    Concernant votre propos à présent.

    Les doctrines religieuses sont les seules qui puissent porter indéfiniment les valeurs et l’identité des peuples et maintenir des civilisations dans le temps. Pourquoi ? Parce que les valeurs religieuses sont par nature irrationnelles, ce qui signifie qu’elle ne sont jamais soumises à l’épreuve des faits et ne peuvent donc pas être contredites par eux. Les vérités de la science sont relatives à l’expérience que l’humain a du monde et changent avec celle-ci. Toute valeur soumise à l’expérience des faits, disparaît avec le temps et l’évolution de notre compréhension du monde. Or pour qu’un peuple puisse progresser au sein d’une civilisation, il a besoin que les valeurs qui vont le porter et par lesquelles il se définira dans le temps persistent des millénaires durant ! Eh bien seule la religion peut offrir ce socle doctrinaire suffisamment stable dans le temps pour permettre l’érection d’une civilisation.


  • Rinbeau Rinbeau 29 août 2022 20:31

    Dieu ! c’est un truc qui s’est attrapé chez les pauvres et qui s’est entretenu chez les riches ! Un peu comme une prostituée..


  • SUR1NUAGE 29 août 2022 23:41

    La question étant enfantine la réponse pourrait être ‘ c’est pour mieux te créer mon enfant’


  • zygzornifle zygzornifle 30 août 2022 07:41

    Faudrait peut être simplement lui poser la question ....


  • zygzornifle zygzornifle 30 août 2022 07:45

    Moi j’ai une Carte Dieu, je peut retirer dans tous ses distributeurs des images pieuse, des hosties, des chapelets et autres crucifix, des bibles dédicacées, des psaumes, du vin de messe, des cierges etc.....  


  • Moi ex-adhérent 30 août 2022 08:26

    Dieu et les croyants, chacun a le sien, sa propre perception de la justice divine. Chez les croyants affiliés à une religion, ont souvent une lecture assez libre des textes, et les ultras avec l’esprit à la lettre.

    Le pardon a des interprétations à géométrie variable 


  • macchia 30 août 2022 12:37

    Belle question.Malgré l’histoire criminelle millions de fidèles croient qu’ aujourd’hui tout a changé pour le mieux et apprécient qu’on se moque d’eux, voir le geste du Pape qui caresse après la messe le tableau de la Vierge miraculeuse anticovid


  • SUR1NUAGE 30 août 2022 12:58

    Pour Spinoza Dieu pourrait être une substance dune durée éternelle et d’un espace infini, incompréhensif pour nous. Une puissance de création de la Nature qui engendre la vie de toutes les choses qui naissent ,qui meurent, et qui se reproduisent ( ce dont nous faisons partie) 


  • Ffgismo 30 août 2022 18:06

    Dieu, une invention pour éviter les suicides collectif devant l’incertitude, dieu est une formidable invention, très mal utilisée, dieu c’est l’institutionnalisation du SPÉCISME.


  • Doume65 31 août 2022 12:44

    Dieu a deux « fonctions » :

    1) Il donne du signifiant à l’existant.

    2) Il calme les angoisses face à l’idée de la mort.


  • VDob 31 août 2022 16:40

    Quand vous dites qu’« un nom générique se fait alors jour pour qualifier Yahvé : Dieu », ça n’est pas tout à fait exact.

    L’usage du mot « Dieu » préexistait dans le langage courant des européens avant qu’ils n’entrent en contact avec la culture judaïque, puisqu’il vient du sanskrit « Dyaus », qui signifie « ciel ».

    Si vous voulez comprendre la réalité de ce qu’on entend par « Dieu », il faut donc remonter à avant Yavhé...


  • VDob 31 août 2022 17:01

    Par ailleurs votre article est relativement incomplet. Il fait l’impasse sur une fonction majeur de la notion de dieu, documentée par certains spécialistes dont j’ai oublié le nom, qui était une fonction de déculpabilisation.

    Ca n’est pas un hasard si les dieux sont apparus avec la sédentarisation. En fait, ils sont plus probablement apparus spécifiquement avec l’élevage.

    La fonction du dieu était alors de porter une part de la culpabilité inhérente à cette activité en recevant et en acceptant les offrandes des hommes devenus éleveurs. Aujourd’hui les gens ne comprennent rien à la notion de sacrifice au sens antique, mais son objet était bien la déculpabilisation, par l’interstice du dieu, qui grâce au sacrifice apportait sa bénédiction à tout le processus.

    Ce mécanisme est encore à l’oeuvre dans l’inconscient collectif de l’homme occidental puisque historiquement, les sacrifices rituels ont été remplacés par le seul sacrifice de Jésus.

    Votre propre culpabilité est inconsciemment gérée par ce mécanisme.

    Nous sommes tous les produits de ce système.

    Sans lui aucune civilisation n’aurait pu se développer.


  • mursili mursili 1er septembre 2022 00:44

    Cet article laisse songeur. On se prend à rêver d’un Radioscopie où à la fin de l’émission le regretté Jacques Chancel aurait posé à P.-A. Teslier la question restée culte : « Et Dieu, dans tout ça ? »


  • mursili mursili 1er septembre 2022 09:30

    Mon Dieu ! comment ai-je pu passer à côté de cet article ? En tout cas, il est clair que Dieu est la grande affaire de votre vie. Si Dieu sert à quelque chose, c’est d’abord à donner des ailes à votre inspiration. Entre nous, sans vouloir être trop taquin, que seriez-vous sans lui ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 septembre 2022 15:34

    A ouvrir des boîtes de conserves...


Réagir