mardi 8 mai 2018 - par Fanny

Aïe Aïe Aïe l’Info

C’est un fana. de l’info. qui s’adresse au peuple, du moins au peuple d’Agoravox. Ainsi qu’à trois oligarques.

J’ai mal à mon pays, à ma France et à ses médias.

Mon drame : je découvre que RT, le site du diable qu’il était question d’interdire, est nettement supérieur aux sites des journaux Le Monde, Le Figaro et Libé. Ceci en termes de qualité de l’information sur le monde tel qu’il va.

Des preuves ? Il suffit de lire chaque jour sur Internet ces 4 médias pour s’en convaincre. RT rend compte des faits qui font bouger le monde avec plus de recul, moins de parti pris que nos 3 journaux nationaux de référence. Discutable et paradoxal, mais le seul fait d’ouvrir ce débat est surprenant. J’ouvre ce débat.

Serais-je une vipère poutinienne pour affirmer une chose pareille, serais-je un traitre à mon pays ? Que nenni. Je suis diplômé commando de l’armée française (site de Givet). Certes, Poutine est un dirigeant qui compte sur la scène mondiale, mais Macron le vaut bien, il est au moins son égal, il l’a dit lui-même. Et je le soutiens sans ironie aucune : Macron, s’il se confirme comme leader de l’UE, pèse aussi lourd que Poutine sur la scène mondiale.

Mais alors pourquoi nos oligarques de premier plan, Pigasse le financier d’élite, Dassault et Drahi les polytechniciens d’exception produisent des canards aussi décevants, pour ne pas dire plus ? Pourquoi un site minuscule comme RT offre une vision sur le monde plus ouverte, moins biaisée que nos 3 mousquetaires ? J’en souffre d’autant plus que je rapproche cette faiblesse, cette course à la médiocrité de celles de notre industrie qui fiche le camp, de notre balance commerciale qui s’effondre.

Le pays de Voltaire, Diderot et Hugo mérite autre chose. Il y a pléthore de plumes talentueuses en France pour rendre compte des choses passionnantes qui se déroulent dans le monde. Il ya pléthore d’esprits clairs et profonds aptes à exposer et à faire comprendre le point de vue des divers acteurs qui font l’actualité, même de ceux qui nous révulsent, tout en éclairant le point de vue des peuples de notre planète.

Alors les oligarques, je vous prie de vous mettre enfin au boulot. De stopper vos usines à Fake News connectées à la maison mère AFP. De diversifier vos embauches de journalistes pour une information ouverte et plurielle.

Pas besoin d’interdire RT, votre mission est de l’écraser par les qualités de vos gazettes.

Au boulot les trois mousquetaires ! Pour qu’enfin d’Artagnan, et tous les Français avec, soient fiers de vous. 

 



69 réactions


  • foufouille foufouille 8 mai 2018 18:16

    RT est juste la voix de la russie donc ce n’est pas mieux.


    • Fergus Fergus 8 mai 2018 19:20

      Bonsoir, Fanny

      Je partage l’avis de Foufouille. « Un partout, balle au centre », pourrait-on dire en cette soirée de finale de coupe.

      Givet, voilà qui me rappelle des souvenirs de stage d’entraînement commando en 1968, avec traversée de la Meuse sur une botte de paille (avec bidon écrasé comme pagaie) et escalade de la falaise. On savait déjà s’amuser en ce temps ! Un stage qui m’a valu deux semaines d’arrêts : j’ai toujours refusé de courir ! smiley


    • Fanny 8 mai 2018 19:39

      @Fergus
      La traversée du fleuve sur un sac de jute rempli de paille, je m’en souviens également.


      L’épreuve qui m’a un peu foutu les jetons, c’est ramper sous une rafale de mitrailleuse. Le sousoff qui maniait la mitrailleuse avait un degré de liberté. Comme j’étais fiché et un peu parano, j’ai fait un semblant de prière avant de ramper.

      La tyrolienne, c’était plus relax.

    • Pere Plexe Pere Plexe 8 mai 2018 20:12

      @foufouille
      Voix de la russie : c’est justement l’intérêt.

      Un autre point de vue, une autre lumière, une autre hiérarchisation des événements.
      Ce qui n’empêche en rien de garder un esprit critique, de faire la part des choses, d’évaluer la crédibilité.

      Comme avec nos médias.
      Ou ceux d’Israel d’Iran ou du Qatar.

    • Alren Alren 9 mai 2018 13:03

      @foufouille

      Si Rt est la voix de la Russie, Macron n’est pas la voix de l’Europe !
      Comment Fanny peut-il écrire qu’il est le « leader » de l’UE alors qu’il est le caniche des Allemands ? Et qu’il pèse moins qu’un ballon de baudruche en face de Trump l’illuminé ?


    • foufouille foufouille 9 mai 2018 13:23

      @Alren
      le fait est que les infos ne sont pas plus vraies.


    • Fanny 9 mai 2018 13:55

      @Alren


      Les British sont dans une merde noire avec le Brexit.

      Les relations Merkel-Trump sont au congélateur (taxes douanières, les Allemands n’ont pas du apprécier les 24 milliards dans la face à VW, même s’ils n’en disent trop rien en public).

      L’affaire iranienne est une opportunité. Macron peut se poser en patron de la délégation européenne pour tenter de bloquer les sanctions US, nos voitures sont en première ligne. 

    • troletbuse troletbuse 9 mai 2018 15:02

      @Alren
      Je ne peux répondre sur l’article de Verdi. Belle exemple de tolérance pour un adepte de Merluche.


    • Odin Odin 9 mai 2018 18:17

      @troletbuse
      Bien venu au club des exclus du « dévoyé » Verdi. Il m’a éjecté suite à mon commentaire sur Bénito.



    • Odin Odin 9 mai 2018 18:23

      @Fanny

      « Macron peut se poser en patron de la délégation européenne »

      (contre Trump) : Remettez les pieds sur terre. Micron est un young leader (FAF) et il est passé par Bilderberg et la banque Rothschild avec en autre un parrain comme Attali. La marionnette fera ce qu’on lui ordonne de faire. 


    • Le421... Refuznik !! Le421 9 mai 2018 19:19

      @Odin
      Exact.

      Et puis, entre nous, Russia Today ne peut vraiment pas être pire que les merdouilles radio-télévisées dont on dispose en France.
      BFMTV a maintenant de la concurrence.

      Le mec qui regarde ça toute la journée se garantit un Alzheimer précoce...


  • foufouille foufouille 8 mai 2018 18:17

    RT est la voix de la russie donc en quoi c’est mieux ?


    • adeline 8 mai 2018 18:20

      @foufouille
      un bug ?


    • Fanny 8 mai 2018 19:57

      @foufouille 


      Vrai, RT est à 100% la voix de la Russie. La ligne éditoriale est claire.

      Cela ne retire rien à mon propos concernant l’information. Tous les journaux ont une ligne éditoriale bien identifiée. Certains journaux n’en font pas moins du journalisme de qualité, d’autres s’arrêtent au niveau zéro de la propagande éditoriale en tordant l’info. C’est dans cet espace que se situent les 4 médias que je citais. Et je me suis permis d’établir une hiérarchie de qualité un rien provocatrice et discutable.

      Sans parler de RT, si je devais établir une hiérarchie entre les 3 quotidiens nationaux, en termes d’ouverture de l’info internationale, de vision du monde, je placerais Le Figaro en tête devant Le Monde et Libé. Encore que les commentaires sous certains articles du Figaro dont cinglants, 70% des lecteurs-commentateurs mettant en évidence des Fake News ou des analyses biaisées. 

    • Doume65 8 mai 2018 23:14

      @adeline
      Non, le fonctionnement normal de foufouille.


    • Fanny 9 mai 2018 12:45

      @Personne

      Tenez, parmi les dernières blagues du « journal de référence ».

      On se souvient de l’énorme émotion suscitée par la chute de Nathalie Kocsiusko-Morizet suite à un coup de tracts sur le nez. Avalanche d’articles dans les quotidiens nationaux, de reportages TV. Expertises diverses sur l’exact déroulé des faits, mise au pilori de l’auteur de l’agression.

      Un truc du même genre est arrivé à un maire d’une ville de 76 000 habitants. Un comité d’accueil l’attendait pour l’empêcher d’assister à une réunion. Ils l’ont entouré, l’ont fichu par terre avec quelques petits coups administrés en douce.

      Le « journal de référence » rapporte l’incident : « Robert Ménard chahuté … ».

      Cela illustre assez bien le fonctionnement de ce genre de « référence ». Toute l’info. est traitée ainsi, que ce soit au plan national ou international. Du travail d’orfèvre, soigné.


    • Fanny 16 mai 2018 18:05

      @Fanny

      Un détail, mais qui confirme le travail « d’orfèvre » du « journal de référence ».

      L’OIAC rapporte que des traces de chlore ont été prélevées à Saraqeb en Syrie et que des patients ont été soignés puis renvoyés chez eux. Le texte en Anglais dit que les symptômes étaient « consistent with » une exposition au chlore. Ce qui signifie « compatibles avec ». Le Monde traduit par « correspondant à » une exposition au chlore. Ce n’est pas tout à fait pareil.

      Le Monde indique que des échantillons ont été « saisis » par l’OIAC. Or c’est inexact, des échantillons ont été apportés à l’OIAC par les casques blancs, ce qui n’est pas pareil.

      Le Monde travaille la propagande dans le détail. Je ne comprends pas pourquoi nous devrions payer des millions d’impôts pour financer ce canard et ses petites falsifications.

      Voici des commentaires sous l’article du Monde :

      « Les médecins n’ont pas dit que les 11 patients ont été « SOIGNES pour » des symptômes « CORRESPONDANT A » une exposition au chlore ; personne n’a été « soignée », tous sont partis après examen (none presented severe signs and symptoms). Et les symptômes ne «  correspondaient pas à » mais étaient « compatibles avec » une exposition au chlore (consistent with).
      En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/syrie/article/2018/05/16/l-oiac-confirme-l-utilisation-de-chlore-comme-arme-chimique-en-syrie_5299744_1618247.html#qrPS1BtxT7ieUAVJ.99 »

       

      Le Rapport dit que «  tous les échantillons ont été fournis par "une organisation non gouvernementale [les White Helmets] » “Environmental samples relating to the allegation of 4 February 2018 were collected by an NGO … the team was informed that ALL SAMPLES had been taken by the SCD [white helmets] on 5 February 2018 ».
      En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/syrie/article/2018/05/16/l-oiac-confirme-l-utilisation-de-chlore-comme-arme-chimique-en-syrie_5299744_1618247.html#qrPS1BtxT7ieUAVJ.99 »


  • Clocel Clocel 8 mai 2018 19:27

    « Le pays de Voltaire, Diderot et Hugo mérite autre chose. »

    Perso, pour faire péter les chromes, je n’aurais pas utilisé ces gueilles.

    En matière d’esprits clairs et profonds, on a fait mieux.


    • Fanny 9 mai 2018 05:53

      @Clocel


      Difficile de trouver mieux que Diderot.

      Montaigne, Valéry, Jean-François Deniau ?

    • Clocel Clocel 9 mai 2018 10:27

      @Fanny

      Je vous accorde Diderot ! Un peu trop consensuel à mon goût, mais intellectuellement honnête.

      Ah, Montaigne... On n’est plus dans la même catégorie ! Le dernier épicurien authentique.

      Valéry, esprit vif et tranchant, aussi agaçant qu’attachant !

      Deniau... Deniau... Vous avez dit Deniau ? smiley


    • Fanny 9 mai 2018 11:30

      @Clocel

      Deniau Jean-François, 1928-2007. Pas un intellectuel de haut vol mais un esprit lumineux. Et un autre encore, parmi les clairvoyants du XXème siècle : Alain Peyrefitte 1925-1999 (pas le ministre de l’information, l’essayiste).


  • Sozenz 8 mai 2018 19:50

    Bonjour ,

    Je vous invite à lire et à relire Machiavel .Dialogue aux enfers entre Montesquieu et Machiavel
    .


    • Fanny 9 mai 2018 11:51

      @Sozenz
      Vous cherchez à m’attirer vers les Protocoles, c’est ça ? Non, très peu pour moi.


  • Fanny 8 mai 2018 20:32

    « Bravo pour votre courage, vous ne prenez aucun risque sur Agoravox en dénigrant la presse française au profit de RT qui est dans le dénigrement permanent de votre pays que vous aimez tant. Je vote quand même pour votre article, ce qui ne fera qu’un texte de plus de propagande poutinienne journalière qu’on peut lire ici. »

    Un modérateur m’a fait ce commentaire, mettant en cause ma loyauté et mon courage. J’ai souhaité lui répondre.


    « Bravo pour votre courage, vous ne prenez aucun risque sur Agoravox en dénigrant la presse française au profit de RT »

    Vous n’avez pas tort. Mais où croyez-vous qu’il soit possible d’écrire une critique de la presse française ? Je commente parfois sur Le Figaro : une critique (raccourcie) dans l’esprit de celle-ci serait censurée.

    Et à la fois pas tout à fait raison. L’Histoire réserve des surprises. Nous sommes probablement fichés. Il suffit d’une minute à un flic pour avoir accès à notre identité. Un pouvoir très autoritaire peut nous rafler si besoin était dans des circonstances dramatiques. J’ai perdu ainsi un proche, raflé en Estonie par les soviétiques en 39 suite au pacte germano-soviétique. Nous sommes aujourd’hui très loin de cette situation en France, mais cela peut changer très rapidement.

     « qui est dans le dénigrement permanent de votre pays que vous aimez tant »

    Pas vraiment d’accord. RT critique ce qui mérite d’être critiqué, comme par exemple le bombardement illégal de la Syrie, ou la désinvolture diplomatique avec laquelle UK et ses alliés de l’OTAN traitent la Russie dans l’affaire Skrypal.

    Sur le fond, RT en tant qu’émanation du pouvoir russe, et donc du peuple russe, aime la France. Sa ligne éditoriale est celle de l’amour déçu, à ne pas confondre avec l’envie de voir disparaître la France, ce qui serait plutôt, vis-à-vis de la Russie, la ligne éditoriale d’un journal comme Le Monde en ligne avec les néo-conservateurs américains. Avec en plus, côté RT, une opposition politique franche à l’UE (réciproque) et le goût des nations à l’ancienne (que l’UE ne partage pas).

    RT reprend les critiques adressées à la Russie par la presse néo-cons. Pour les contester, certes, mais le lecteur en est informé. L’inverse n’est pas vrai, notre presse « démocratique » se considérant très au-dessus de tout ce qui n’est pas elle-même et sa ligne éditoriale, au-dessus de tout ce qui peut venir de Russie. Par exemple, les discours de Poutine ne sont pas repris ni sérieusement analysés, à part quelques extraits « soigneusement sélectionnés ».

    Poutine n’a pas tort lorsqu’il affirme que le rêve des néo-cons (et de la presse qui les soutient, Le Monde en pôle position) est d’accrocher au mur la peau de l’ours russe édenté (sans armement nucléaire et privé de son siège au conseil de sécurité : voir les déclarations récentes du gouvernement britannique, ainsi que les déclarations de Albright/Clinton comme quoi la Sibérie appartient à tous les pays). Le rêve des Russes est en revanche de retrouver une France « napoléonienne », une France épique, un pays porteur d’un message de liberté, comme autrefois. Ces lignes éditoriales très différentes, plus agressive côté Ouest qu’à l’Est (néo-cons contre RT) se traduisent par une plus grande ouverture de l’info. côté RT. Telle est du moins ma perception.

    En fait, on tourne en rond indéfiniment, on en revient toujours à la dispute entre les pro et les anti US. On n’en sort pas. C’est l’industrie cinématographique US et tout le substrat culturel qui va avec, ce sont les agences de communication US et affiliées (AP, Reuters, AFP, DPA) d’un côté, contre une partie des sites sur l’Internet dont RT de l’autre qui contestent la suprématie écrasante des USA. Qui est le plus séduisant, le plus menteur, le plus falsificateur de la réalité ? Mon propos est de prétendre que AP, AFP et consorts (et les gazettes associées) sont plus forts que RT en matière d’intox médiatique. C’est l’objet du débat que j’ai lancé avec ce petit article, que l’on soit pro ou anti US. Pour être clair, je fais partie des anti, dans une optique souverainiste (chevènementiste, pour faire court).

    Mais ce débat sur la qualité des médias n’a d’intérêt que par les arguments « objectifs », factuels, les exemples soumis à la discussion, les différentes positions a priori de chacun apportant un plus en enrichissant et aiguisant les débats. Entre pro et anti US, personne ne peut avoir raison de manière définitive. L’histoire suit son cours et jugera avec ses propres lois, amenant au siècle dernier à la disparition de l’URSS. Sans jugement définitif global prédictif de l’avenir, on peut néanmoins discuter des procédés des deux camps pour s’affirmer l’un contre l’autre dans la guerre médiatique.

    « Je vote quand même pour votre article, ce qui ne fera qu’un texte de plus de propagande poutinienne journalière qu’on peut lire ici. »

    Pas faux, l’engouement pro-poutine sur Agoravox est excessif. En réalité, ce n’est pas tant Poutine qui est plébiscité en tant que dirigeant de son pays (pays dans l’ensemble assez mal connu à l’Ouest), que son choix d’une ligne politique souverainiste indépendante des USA et des globalistes unipolaires, une ligne opposée à la domination absolue du dollar et aux bombes destructrices de pays entiers qui garantissent la domination et la pérennité du dollar.

    C’est bien plus une nostalgie du gaullisme qui s’exprime ici qu’un quitus à un dirigeant russe dont on ignore pour l’essentiel ce qu’il fait chez lui. Par exemple, que fait Poutine pour la baba russe qui vit dans un village reculé de Russie, sans eau courante, un village d’accès difficile par la route, avec des loups qui mangent les poubelles la nuit venue. De quoi vit-elle, mis à part son jardin potager recouvert de neige en hiver, comment fait-elle pour se soigner ? On n’en sait fichtre rien, et on s’en fiche un peu, ce n’est pas notre problème. Notre problème, ce sont les degrés de liberté dont peut encore disposer notre pays sur la scène mondiale. C’est à ça que sert Poutine sur ce site, démontrant qu’il est possible de faire autrement.


    • izarn izarn 9 mai 2018 10:12

      @Fanny
      Poutine n’est pas qu’un symbole, il combat activement le terrorisme avec des résulats majeurs. C’est quasiement lui qui a détruit Daesh alors que les « alliés » conduits par les USA en étaient incapables, ou ne le voulaient tout simplement pas.
      Je sais ma thése est complotiste, mais pourtant c’est la vérité :
      -L’Etat français a activement aidé Daesh, ainsi que dernièrement Macron. Ainsi que des industriels comme Lafarge...
      -L’Etat britannique aide activement Daesh.
      -L’Etat américain a activement crée de toute pièce Daesh, et des généraux du Pentagone ont organisé leur fourniture en arme (G. Petraeus), et leur ont donné leurs renseignements satellitaires et militaires sur les positions de l’armée régulière de la Syrie...
      C’est LA VERITE !
      Je défends les français et pas le gouvernement français qui ne represente pas mon pays, mal élu, representant une oligarchie mondialiste de traitres à la Patrie.
      Quand à la nostalgie de de Gaulle : Hahahahaha !
      Certainement quand on est face à des collabos d’une nouvelle espèce !


    • Fanny 9 mai 2018 11:12

      @izarn

      La seule manière de supporter mentalement ce qui se passe en Syrie est de se dire : je n’y comprends rien, le mieux est de ne pas chercher à comprendre.

      Cette accumulation d’acteurs qui engagent des hommes et des armes dans ce pays, qui y mènent des opérations, illégalement ou légalement, est effrayante. USA, Russie, GB, France, Iran, Turquie, Arabie Saoudite, Hezbollah, Israël … Chacun avec des intérêts différents. On a l’impression d’une meute de chiens qui se disputent une carcasse.


    • Fanny 9 mai 2018 14:32

      @Personne

      La verticale du pouvoir poutinien est un lieu commun. C’est la réalité.

      Ce qui est moins connu, c’est la verticale du pouvoir oligarchique aux Etats-Unis. En ce sens qu’une décision qui déplait à l’oligarchie a 0% de chance d’être adoptée, même si le peuple y serait favorable. C’est clairement une démocratie « éclairée par l’oligarchie ».

      Les dernières présidentielles en France ont mis en évidence, pour la première fois me semble-t-il, le rôle éminent de l’oligarchie dans le processus électoral (sélection du candidat, préparation et financement du candidat, visibilité médiatique du candidat, élimination de la concurrence par procédés douteux). Comme dans bien des domaines, on copie le modèle.

      Que le peuple ait élu son président à 25, 40 ou 55% des inscrits, les décisions importantes sont prises par quelques groupes de pression, indépendamment de la volonté populaire. Trump, avec la moitié du score de Poutine,  est tout de même soumis à des pressions beaucoup plus fortes dont il a le plus grand mal à se défaire.


    • Emohtaryp Emohtaryp 9 mai 2018 17:21

      @Fanny

      Les dernières présidentielles en France ont mis en évidence, pour la première fois me semble-t-il, le rôle éminent de l’oligarchie dans le processus électoral (sélection du candidat, préparation et financement du candidat, visibilité médiatique du candidat, élimination de la concurrence par procédés douteux).

      C’est un rien de le dire !!!!.....et c’est pas nouveau, mais à ce point là, ça bat tous les records !
      Jupiteux est bien une marionnette, un homme de paille à la solde....ce qui est grave, c’est de ne pas le voir ou de l’avoir pas vu avant, tellement c’était énorme....

    • SABRU 9 mai 2018 23:57

      @Fanny Bonjour, j’ai beaucoup apprecie votre commentaire, meme plus que l’article. Il me semble que vous donnez ici une bonne analyse du cours de la pensee de nombreux Francais (dans les derniers paragraphes). Malheureusement, il y des gens en France (comme partout, d’ailleurs) tellement embetes par des medias du mainstream, non mais TELLEMENT que je ne croit presque pas que c’est possible d’etre si arrogants et embetes en meme temps.


  • lloreen 8 mai 2018 23:09

    « Nous sommes aujourd’hui très loin de cette situation en France, mais cela peut changer très rapidement. »
    Vous avez dû manquer un épisode...
    Episode 1
    https://www.youtube.com/watch?v=zfJ1i5B1YMA
    Epilogue
    https://www.youtube.com/watch?v=cGFMR-1nMHY


    • Fanny 9 mai 2018 01:27

      @lloreen

      La dame qui édite et diffuse des mandats d’arrêt visant les occupants de l’Elysée, avant d’aller demander aux forces de l’ordre gardant le palais présidentiel d’exécuter ces mandats, m’a vivement impressionné.

      J’ai d’abord pensé à un canular, puis le doute m’a saisi. Un tournage de film, cette manif à la Concorde ?

      Si ce CNT avait réellement existé, on en aurait entendu parler sur TF1, c’est pas possible autrement.


    • lloreen 9 mai 2018 23:50

      @Fanny

      « Un tournage de film, cette manif à la Concorde ? »

      Je comprends votre étonnement lorsque le cerveau est formaté pour gober la propagande d’agences publicitaires du genre de celle que vous citez..
      TF1 ne vous a pas averti(e) du coup d’état du 5 décembre 2016 ? France 2 non plus ? FR3 peut-être ? Pas davantage...c’est bien fâcheux. La radio non plus ? C’est d’autant plus bizarre que le CNTF a été déclaré à l’ONU dans la mesure où il s’agit d’un outil juridique reconnu par le droit international, celui précisément sur lequel le syndicat international du crime organisé s’assied depuis trop longtemps.
      https://www.conseilnational.fr/declaration-a-lonu/

      "Si ce CNT avait réellement existé, on en aurait entendu parler sur TF1, c’est pas possible autrement.« 
      Si TF1 existait, vous auriez entendu parler du CNT ce n’est pas possible autrement. Mais comme TF1 n’est qu’une agence de production vendant beaucoup de fourre-tout publicitaire vous n’y entendrez aucune information digne de ce nom...

      L’information concernant le CNT se trouve sur son site.
      https://www.conseilnational.fr/

      Si vous étiez informé et non pas programmé, vous sauriez que dans une dictature il n’y a aucune autre information que celle instillée par la voix du maître...
      https://conseilnational.blogspot.be/2016/12/france-le-coup-detat-du-5-decembre-2016.html

      Vous sauriez aussi que l’article 16 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui figure dans le préambule de la constitution dispose que :

       »Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution."

      Et sans constitution , il n’y a pas d’élections. L’associé-gérant des Rothschild n’a donc pas pu être légalement élu et toutes les mesures prises par son gouvernement sont nulles et non avenues, faisant de ce conseil national de transition le seul organe légitime pour assurer la période transitoire pour réunir une assemblée constituante qui rédigera une nouvelle constitution qui sera adoptée par referendum par les français qui décideront de la forme de gouvernement qu’ils souhaiteront pour leur nation.


    • Fanny 10 mai 2018 01:07

      @lloreen

      Découvrir le CNT m’a décontenancé, ce qui a conduit à ma réaction de défense ironique.

      Une expression démocratique aussi authentique surprend par sa fraicheur.

      Les manifestants de la CNT place de la Concorde expriment avec sincérité que pour la France, le pronostic vital est engagé, comme on dit dans les médias. Après tout, tout est possible dans ce monde « TGV » que nous habitons. Mais au-delà de l’aspect juridique que je ne puis juger faute de compétence, je n’ai pas bien perçu vers quel modèle de société tout ceci pourrait nous mener.

      Auriez-vous des relations avec Etienne Chouard ?


    • lloreen 10 mai 2018 10:15

      @Fanny

      Je ne fais pas partie du CNTF mais je juge l’information quant à son existence au pays qui a vu naître le mouvement des Lumières primordiale, pas tant au niveau juridique même s’il s’agit d’un outil et qu’il peut servir, mais au niveau de la résurgence du principe universel de la souveraineté (personnelle et nationale), principe d’ailleurs reconnu par le droit international. Le CNTF se base sur les valeurs édifiées dans la déclaration universelle des droits de l’homme et du souverain de 1789 qui pour la première fois au monde depuis des millénaires les droits fondamentaux qui y sont codifiés ont été reconnus par les représentants du peuple français dans le préambule
      «  »l’Assemblée nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Être Suprême, les droits suivants de l’homme et du citoyen.« 

      La portée de cette phrase est donc essentielle dans la mesure où des droits ne sont pas promulgués par le pouvoir en place mais reconnus par lui et donc le gouvernement en place se met dans un état de dépendance par rapport aux droits naturels, inhérents à tout être humain.
      Ces droits sont en plus inaliénables et imprescriptibles, deux notions dont la signification doit échapper aux commanditaires de monsieur Macron qui décident de les »supprimer« ...
      Ce conseil national de transition a donc pris la décision de rafraîchir la mémoire de ses concitoyens et celle des imposteurs en place, conscients du fait que : » l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ...« .

      La vidéo suivante est un bon résumé de la situation.
      https://www.youtube.com/watch?v=K2HkPpuYyjQ

      Je n’ai pas de relations avec Etienne Chouard mais j’ai vu ses vidéos. C’est sans doute le moment pour lui d’apporter sa contribution à la prochaine étape qui devrait être celle de la création d’une assemblée constituante pour l’élaboration d’une nouvelle constitution pour la France. Un site pourrait être dédié à cette étape où chaque français qui le désire pourrait apporter sa pierre à l’édifice.
      Les islandais ont été les premiers à ouvrir la voie lors de leur révolution pacifique de 2009 qui a bien existé même si TF1 (ni les autres antennes, d’ailleurs)ne l’a pas proclamé sur les toits de France...
      http://www.wikistrike.com/article-revolution-loin-des-medias-l-islande-reecrit-entierement-sa-constitution-99142021.html

       »je n’ai pas bien perçu vers quel modèle de société tout ceci pourrait nous mener."
      C’est aux français de décider.


    • lloreen 10 mai 2018 10:50

      @lloreen
      "je n’ai pas bien perçu vers quel modèle de société tout ceci pourrait nous mener.« 

      Dans la mesure où une transition s’opère dans le monde entier en réaction à une oppression oligarchique émanant d’une escroquerie planétaire qui a débuté avec la création de la FED en 1913, ouvrant grand la porte à la privatisation monétaire par des dynasties internationales débouchant sur la dictature de la haute finance internationale par le biais de leurs multinationales détruisant tout ce qui fait la richesse de l’humanité au passage et infiltrant tous les centres décisionnels à leur bénéfice exclusif , de plus en plus de peuples subissent des crises à répétition (pénuries organisées) et les se propagent aux quatre coins du monde depuis plus d’un siècle (1914-2018).
      Des alternatives à cette société démentielle programmée depuis Babylone voulue et défendue par cette poignée de psychotiques issus de la lignée des Pharisiens qui n’a pas encore intégré le fait que le monde ne leur appartient pas, est en place partout. Il faut s’informer ailleurs que dans les feuilles de choux où ce syndicat international du crime organisé chante des louanges à sa propre »gloire« par l’intimidation et l’assassinat.

       »Si mes fils ne veulent pas la guerre, il n’y a pas la guerre« .
      Gutle Schnapper, épouse d’Amschel Mayer (dit Rothschild).

      https://arretsurinfo.ch/rothschild-revele-le-role-decisif-que-sa-famille-a-joue-dans-la-declaration-balfour-et-la-creation-disrael-video/

      Vers quelle société ?

      Avec certitude, certainement plus une société tyrannisée par quelques psychopathes mais plutôt une société qui se libérera de plus en plus de »l’argent" et de la fausse croyance qui consiste à imaginer qu’il a une quelconque valeur. Le seul argent qui a une existence réelle est le minerai.

      http://www.wikistrike.com/article-islande-93-du-peuple-impose-le-non-remboursement-des-banques-91079551.html

      La véritable alternative est le contributionisme.
      https://www.dailymotion.com/video/x5gq4mo

      En conclusion, il est tout à fait certain que des alternatives à ce plan maléfique d’une poignée de malades mentaux est en place depuis belle lurette pour ceux qui ne s’accommodent pas de la tyrannie, des troubles obsessionnels de certains dirigeants et du plan démentiel issu des cerveaux séniles de quelques vieillards dont le but est de s’accaparer les ressources de la planète.


    • lloreen 10 mai 2018 11:30

      @Fanny
      "vers quel modèle de société tout ceci pourrait nous mener."

      Et beaucoup plus simplement, vers une société débarrassée du parasitage de quelques malfaisants qui ont, grâce à leur arnaque planétaire de la monnaie-dette, muselé les journalistes d’investigation,la justice, racketté les populations des états respectifs qu’ils ont infiltrés pour siphonner leurs richesses, intimidé des opposants, tué des millions de gens qui ne leur avaient jamais rien fait au cours de conflits séculaires, fait assassiner ceux qui se sont mis en travers de leur chevauchée funeste en divulguant leurs exactions.

      L’avenir de l’Islande est nettement plus prometteur depuis que ses habitants se sont débarrassés des parasites qui s’étaient incrustés dans leur gouvernement.


    • Cateaufoncel2 10 mai 2018 20:47

      @lloreen

      "
      Les islandais ont été les premiers à ouvrir la voie lors de leur révolution pacifique de 2009 qui a bien existé même si TF1 (ni les autres antennes, d’ailleurs)ne l’a pas proclamé sur les toits de France..."

      Le projet de constitution a fini au fond d’un tiroir et plus personne n’en parle. L’élection des constituants n’a déplacé qu’un tiers des électeurs inscrits, et la participation des citoyens à la réaction a été insignifiante.


  • izarn izarn 9 mai 2018 09:58

    Ma(on) pauvre, RT est plutot égal à Poutine, et les « 3 mousquetaires » égaux à Macron...
    C’est à dire vérité et honneteté contre mensonge et escroquerie au profit des plus riches. smiley
    Quand à l’UE, elle ne pése rien du tout, et continue à produire un élevage de caniches pour le compte des USA...


    • Fergus Fergus 9 mai 2018 11:57

      Bonjour, izarn

      « C’est à dire vérité et honneteté contre mensonge et escroquerie au profit des plus riches. »

       smiley Pour moi, ce sont mensonges et manipulations des deux côtés !


    • capobianco 9 mai 2018 21:28

      @Michel Maugis
      «  Votre affirmation est celle du lâche, qui prend parti pour le FUKUS, mais fait celui qui se donne la bonne conscience de l’imbécile heureux qui ne voit pas la différence. »


      J’avoue être assez d’accord avec votre propos, notre fergus est ’contre et d"accord’ avec tout le monde, quel courage.

  • Allexandre 9 mai 2018 11:49

    Pour être honnête, il n’y a pas trop de difficulté pour être supérieur, voire nettement supérieur, aux médias français qui nous bassinent en boucles la même Doxas chaque jour. Heureusement, Emmanuel et Brigitte sont là pour meubler, et la météo aussi. Regarder les informations à la télé ou lire les journaux jouissant d’une renommée qui date de quatre décennies devrait être interdit. Les jeunes générations ont peur de ne pas comprendre et préfèrent ne pas s’y frotter : s’ils savaient !!!. Mais le fait est que leur culture politico-historique a connu un tel rabaissement qu’ils ne pourraient peut-être plus comprendre la pensée unique imposée à tous par les pouvoirs extérieurs, et non par l’Etat français qui n’existe plus. Ce sont les plus jeunes qui l’ont compris intuitivement.


  • zygzornifle zygzornifle 9 mai 2018 12:47

    Moi je préfère RTT 


  • Emohtaryp Emohtaryp 9 mai 2018 14:27

    Mais alors pourquoi nos oligarques de premier plan, Pigasse le financier d’élite, Dassault et Drahi les polytechniciens d’exception produisent des canards aussi décevants, pour ne pas dire plus ?

     smiley
    Des organes de propagande, de manipulation de masse, de traffic d’influence, de crétinisation, et j’en passe et des meilleurs, auraient-il pour vocation d’informer objectivement la populace sans parti pris ???
    Ben non, c’est même tout le contraire....vous comprenez pourquoi les salaires des premiers thuriféraires de la doxa médiatique sont si indécents ? on appelle pas ça de la corruption ?
    Tout ce bas petit monde n’a plus rien à envier à la PRAVDA soviétique de l’époque ou de « radio Berlin » en 39/45, ils les ont largement dépassé....
    Plus le mensonge est gros, plus il passe ?? pensent-ils, eux aussi comme Goebbels à sa triste époque.....


    • Fanny 9 mai 2018 14:46

      @Emohtaryp

      Sans aller aussi loin, car il y a tout de même des professionnels de talent, même s’ils sont certifiés conformes (Barthès, Calvi, Lucet par exemple), ce qui est très agaçant est que nous devons financer cette drouille par nos impôts. En règle générale, c’est celui qui la met qui paye, pas celui qui se fait mettre !

    • Emohtaryp Emohtaryp 9 mai 2018 17:08

      @arioul

      Tu te rends compte que tu es ridicule quand tu dis çà ????

       smiley
      Oh oui, je me sens ridicule car en vérité, c’est encore bien pire que ça......
      Pauvre chou va, tu peux retourner aller biberonner devant BFMerde wc ou Rance intox ou Radio Mon Cul sur la commode....tes idoles ! smileysmiley

  • Attilax Attilax 9 mai 2018 16:16
    Je souscris à votre post, avec une réserve néanmoins :
    À vous lire, on a l’impression que cet état de fait (une info aux bottes de l’oligarchie) est un malheureux accident, ou juste une incompétences des propriétaires de medias. Mais il est évident que ce n’est pas le cas ! Cette situation a été créée, voulue, votée et ils ne veulent pas que ça change. Comment parler de liberté de presse quand TOUS les médias appartiennent aux 10 personnes les plus riches du pays ? Comment lutter citoyennement contre cette concentration de pouvoir quand nos représentants l’ont permis ? Et bien c’est assez simple : en ne les consultant plus. C’est d’ailleurs ce qui les inquiète le plus, plein de gens vont se renseigner ailleurs, d’où la chasse bidon aux « fake news ».
    Ils réalisent que le fait d’être propriétaires de toute la propagande officielle ne les légitime plus et ça les fait flipper e savoir qu’on sait. Le Talon de Fer est leur seule réponse.
    C’est pas demain que ça va changer, ils ont trop de mensonges à cacher depuis trop longtemps pour avancer en pleine lumière. Pour changer ça, il faut des outils juridiques, que nos (pardon, leurs) représentants ne nous donneront pas.

    • Fanny 9 mai 2018 21:49

      @Attilax

      Malheureusement, je crains qu’il n’y ait pas de bonne solution à la question de la propriété des médias.

      Propriétés de l’Etat ? Cela ne présente aucune garantie d’indépendance. L’Etat tend à se confondre avec l’oligarchie, leurs agendas sont assez proches. L’A2 et FI sont alignés sur la doxa.

      Propriété des salariés ? Cela suppose des entreprises rentables hors subventions et publicité. Or nos journaux nationaux ne le sont pas, à l’exception du Canard.

      Propriété du public (actions) ? Même remarque, il y faudrait la rentabilité sinon pas d’actionnaire.

      Que faire ?


  • grangeoisi grangeoisi 9 mai 2018 18:39

    Et gnagnagni et gnagnagna..cela va se soi que nous avons une presse de merde... ha oui on a Russia Today... ouf sans cela on serait au 36e dessous...que nous manque-t-il ici ? Rien on a des nouvelles du Dombass tous les jours, les allocutions s de Poutine nous sont polycopiés avec respect sinon finement analysées avec tout le respect moscovite nécessaire.


    Bof tout va bien par ailleurs.

    • Fanny 9 mai 2018 22:05

      @grangeoisi
      « les allocutions s de Poutine nous sont polycopiés avec respect sinon finement analysées »


      Votre ironie me donne l’occasion de râler encore un coup contre notre presse.
      C’est à propos des résolutions de l’ONU. J’ignore pourquoi notre presse nous interdit d’en avoir connaissance. Mais elle se permet de les commenter. Avec des titres genre « La Russie s’oppose à une trêve humanitaire ». Quels salauds ! Si l’on parvient à trouver le texte de la résolution sur Internet, on comprend pourquoi la Russie s’y oppose : elle avait été rédigée par la « communauté internationale » pour être bloquée, sans négociation, car comportant des accusations sans fondement sérieux. Planquer les résolutions de l’ONU : un instrument de propagande parmi d’autres.

    • grangeoisi grangeoisi 9 mai 2018 22:43

      @Fanny, râler certes , comme nous tous...

      Mais prendre pour argent comptant ce que disent les uns ou les autres, surement pas !

      Quant à la Poutimania , de le voir se balader dans les ors du Kremlin aussi ridicule que notre président dans les nôtres d’ors, lesquels ors sont à conserver sinon les vendre afin de payer nos dettes...


  • Le421... Refuznik !! Le421 9 mai 2018 19:21

    C’est fou ce que les gens ont du mal à entendre des voix non alignées.
    En admettant que RT se trompe sur tout, ce qui est quasiment impossible.
    La liberté d’expression, finalement, les français ont du mal à l’accepter !!
    Seraient-ils totalitaires ??
    C’est à dire, exactement comme ceux qu’ils critiquent, finalement.


  • grangeoisi grangeoisi 9 mai 2018 19:46

    Finalement...tu as raison...


  • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 10 mai 2018 00:17

    RT joue le rôle de la BBC, lors de WW2...


  • lloreen 10 mai 2018 00:21

    Télé Ici Paris vous informe...par la voix de son perroquet de service sur « un des présidents les plus contestés ».Bachar El Assad...Piquant lorsque l’on fait le parallèle avec le grand amour des français pour monsieur Macron...
    https://www.youtube.com/watch?v=K5bQjL9ajBc


  • lloreen 10 mai 2018 00:26

    Soutien des syriens à Bachar El Assad.
    https://www.dailymotion.com/video/xmhorh

    Macron hué par les français partout où il passe...
    https://www.youtube.com/watch?v=255HTRfDafA


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 mai 2018 11:37

    J’avoue éprouver une satisfaction, celle de ne pas m’être trompée de diagnostic en 1985. Ce terme de « battants dynamiques » sonnait pour moi le glas de la civilisation (du moins, celle-ci). Le Roi est mort, vive le Roi. Si vous vous êtes d’emblées placés au-dessus de la mélée ou du « panier de crabes » vous n’en subissez pas les effets. Cela se passe en dessous,....


  • Drougeok Drougeok 10 mai 2018 16:52

    Les explications de l’arrivée surprenante de Macron à la présidence sont rares, mais il y en a de valables comme celle données par Arnaud Upinsky
    https://www.youtube.com/watch?v=LvaN88KWttc
    Et c’est alors que la pluralité des sources d’info se montre indispensable si on ne veut pas devenir de véritable Zombies comme de nombreux élus du groupe en marche. Écoutez donc Lucien Cerise, son discours est riche d’enseignement https://www.youtube.com/watch?time_continue=1939&v=VQLpr_K3tTo&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ; https://www.youtube.com/watch?v=7-rK70S9Hro
    Bienvenue donc à Rossia Today !


  • biquet biquet 10 mai 2018 18:22

    Hum, RT ne dit pas tout. Faîtes une recherche sur RT avec les mots de Medvedev et corruption. Il n’y a rien, rien sur ses différentes Datchas (environ 1 000 m2 chacune) construises grâce à sa fondation bidon (tout comme celle des Clinton). Il faut dire qu’il en a fait construire une dans sa ville natale, plusieurs km2 de terrain, 100 personnes comme personnel de service (sécurité, cuisine, entretien etc...), là-bas ils sont très contents car il a réduit le chômage. La plus extravagante est celle de Sotchi, notre Jupiterien Macron c’est un modeste à côté. Il y a une aussi en Toscane, pour le vin paraît-il.


    • Xenozoid 10 mai 2018 18:28

      @biquet
      si j’étais poutine je garderais tous cela très proche de moi(medvedev...)


    • Drougeok Drougeok 10 mai 2018 18:56

      @biquet
      Je n’irais pas chercher sur RT des infos concernant Medvedev, mais des infos sur la France ou sur l’Europe que je ne trouve pas dans les médias officiels Français. Sachant que si ces infos paraissent dans RT elles auront suffisamment de crédibilité étant donné que RT est surveillée de très prêt et risque d’être sanctionnée en cas de fausse information improbable à mon humble avis. D’autre part, nous ne sommes plus, depuis longtemps en régime communiste, en Russie, et cela change profondément la donne.
      Macron n’a sans doute pas la fortune de Medvedev, mais il a réussi à escamoter de très grosses sommes sur sa déclaration de patrimoine. Maintenant laissez lui un peu de temps, et nous aurons des surprises pour peu que l’on puisse fouiner. Il est l’employé des Rothschild, et à la fin de son mandat, sa récompense sera digne d’un oligarque. Pour l’instant, sa petite madame fait, parait-il, ses courses elle même au supermaché du coin.... Très rigolo !
      Medvedev est dans un très grand pays, et voyez, sa fortune fait beaucoup d’heureux, vous le reconnaissez vous même.


    • ecophilopat 10 mai 2018 19:35

      @biquet

      Un petit lien pour à nous fournir pour appuyer vos dires ?


    • Fanny 10 mai 2018 20:09

      @biquet

      La Russie est bien plus inégalitaire que nos démocraties occidentales. Bien entendu, ce n’est pas un sujet sur lequel RT va s’étendre.

      Mon propos visait surtout l’international. La presse comme moyen et instrument pour comprendre ce qui se passe dans le monde. Sur l’international, il m’a semblé que RT est plus ouvert que notre presse.

      Un exemple : l’Iran. Trump veut faire un « regime change » en Iran. On dirait que Macron n’est pas loin de cette ligne. Partant de là, nos journalistes vont s’atteler à une diabolisation de l’Iran. Ce n’est pas ce que j’attends d’un journal d’information et d’analyse. Car tout devient alors plus ou moins biaisé.


    • Cateaufoncel2 10 mai 2018 20:31

      @Fanny

      " Partant de là, nos journalistes vont s’atteler à une diabolisation de l’Iran."

      Parce que c’est nécessaire ?

      Il y a encore des gens qui ne savent pas à quoi s’en tenir., à propos de la colonie de cafards qui gouverne ce malheureux pays ?

      J’ai de la peine à y croire.

      P.S. - Je vous signale le site Iran-Resist - il existe maintenant depuis une douzaine d’années - ainsi que le site https://france.mojahedin.org/i/, qui publie cette caricature on ne peut plus explicite.


    • Fanny 10 mai 2018 20:59

      @Cateaufoncel2

      Colonie de cafards ? J’attends d’une presse d’information qu’elle nous éclaire sur l’état d’esprit de la population, sur la part des Iraniens traitant les dirigeants de leur pays de « cafards ». Notre presse ne m’apprend rien à ce sujet. Qui plus est, le « regime change » n’a pas fait ses preuves au MO, c’est le moins qu’on puisse dire. Militer pour ça ne me paraît pas être une priorité. Quand une situation réclamerait une intervention urgente de l’Occident et de l’ONU, comme au Rwanda, il n’y a personne, curieusement.


    • Cateaufoncel2 10 mai 2018 21:41

      @Cateaufoncel

      "Notre presse ne m’apprend rien à ce sujet.« 

      Alors que Hollande déclenche une polémique en observant que Macron avait l’air d’être celui qui mord l’oreiller dans le couple qu’il formait avec Trump, les pendaisons d’homosexuels, en Iran, sont parfois mentionnées, mais sans plus, dans la presse mainstream.

      Ca ne vous étonne pas, cette mansuétude ?

       »Qui plus est, le « regime change » n’a pas fait ses preuves au MO, c’est le moins qu’on puisse dire.« 

      Ca je vous l’accorde et ça pose un rude problème, parce que, jusqu’à présent, le tumeur chiite a profité de la complaisance des Occidentaux pour multiplier les métastases dans toute la région.

       »Militer pour ça ne me paraît pas être une priorité.« 

      Si les Iraniens comprennent que le pouvoir islamique s’arme et dépense des sommes énormes pour la bombe atomique et les vecteurs, ainsi que pour entretenir et développer la subversion chiite, au détriment de leur niveau de vie, on peut en espérer un sursaut populaire.

       »comme au Rwanda, il n’y a personne, curieusement.« 

      Ce n’est pas si curieux que ça, quand on connaît le mot de Mitterrand, rapporté par le journaliste Patrick de Saint-Exupéry :  »Dans un pays comme ça, un génocide, ce n’est pas trop important."


  • Fanny 10 mai 2018 22:42

    « Ca ne vous étonne pas, cette mansuétude ? »

    Des articles sont parus, je crois m’en souvenir,  sur la répression de l’homosexualité en Iran. Difficile à combattre car inscrit dans la religion.

    Je pense qu’il serait plus facile de défendre les droits des homosexuels si le régime iranien n’était pas menacé en permanence d’une guerre, précisément par ceux qui défendent les droits de l’homme. Car la guerre, c’est aussi tragique que la répression de l’homosexualité.

    Cela me rappelle un ami qui avait participé à la résistance les armes à la main et qui fut avocat d’un tribunal militaire après la Libération. Il m’a dit avoir sauvé qqes jeunes d’à peine 20 ans de l’exécution pour des erreurs de jeunesse qui ne méritaient pas la mort. Un pays menacé de guerre ou des circonstances exceptionnelles comme la Libération conduisent à des jurisprudences exceptionnelles.  

    « tumeur chiite »

    Vous avez de la chance de ne pas vous appeler Zemmour, sinon c’était la 17 ème chambre correctionnelle.

    « on peut en espérer un sursaut populaire »

    C’est le problème des Iraniens. On peut juste faire remarquer que plus ils sont sous la menace (réseau de bases militaires autour de l’Iran ), plus ils chercheront à s’armer, avec l’appui du peuple (syndrome nord-coréen).

    « Dans un pays comme ça, un génocide, ce n’est pas trop important. »

    Pas facile à décrypter ça dans la bouche de Mitterrand. Je le rapprocherais d’une réflexion du type « en Europe, la guerre, ce n’est pas très important », au sens où l’histoire de l’Europe est remplie de guerres.


  • L'Astronome L’Astronome 14 mai 2018 07:51

     
    «  je découvre que RT, le site du diable qu’il était question d’interdire, est nettement supérieur aux sites des journaux Le Monde, Le Figaro et Libé. Ceci en termes de qualité de l’information sur le monde tel qu’il va. »
     
    Очевидно ! Я всегда читаю статьи RT для того, чтоб достать настоящие информации,
     


    • Fanny 14 mai 2018 10:40

      @L’Astronome


      Очевидно  ! Я всегда читаю статьи RT для того, чтоб достать настоящие информации,  »

      Traduction impeccable de votre remarque par traducteur automatique GAFA :

      « Évidemment ! Je lis toujours des articles RT pour obtenir de vraies informations, »

      Décidément, ces GAFA sont incontournables ! Reconnaissons qu’ils sont très forts. On stigmatise Amazon l’esclavagiste, et on achète chez Amazon. Même chose à propos de l’Iran. On s’affiche comme alliés indéfectibles des USA, avec plein de bisous à la une, et le lendemain on se fait enfiler et dépouiller par les mêmes USA. Que de contradictions. Pauvre de nous.

      Je vais tenter une traduction automatique dans l’autre sens pour le cas où vous ne seriez pas francophone :

      Все это очень страшно, я надеюсь, что это не закончится мировой войной.


Réagir