lundi 11 juillet 2011 - par Sylvain Rakotoarison

Apéro saucisson pinard à la veille du 14 juillet : des députés UMP sur les pas du FN ?

Ou en clair, qui sont donc ces élus de la République qui estiment incompatible le fait d’être français et la pratique d’une religion ?

 

Le collectif de la "Droite populaire", un courant de l’UMP positionné très à droite du parti majoritaire, cofondé (entre autres) par les députés Philippe Meunier, Jean-Paul Garraud et Lionnel Luca, a invité les journalistes français à une conférence de presse le mardi 12 juillet 2011 à 18h00 où il propose de « fêter dignement la fête nationale » en leur proposant un « apéritif saucisson vin rouge ».

On imagine aisément le niveau de dignité que signifie le gros rouge qui tâche (à la différence du champagne, par exemple).

Un tel carton d’invitation (publié dans l’excellent blog de Koztoujours) a de quoi hérisser les amoureux de la République et de la Constitution actuelle qui garantit l’égalité de tous et l’indivisibilité de la France. Car ces députés UMP un peu particuliers, dont le but est de courir toujours derrière les thèmes nauséabonds du Front national, en profitent pour délivrer leur vision de ce qu’est un bon Français : c’est une personne qui boit du vin rouge et qui mange du saucisson.

Qu’on ne se trompe pas : qu’il y ait du saucisson et du vin rouge dans un buffet ne me dérange pas, même s’il n’y a que cela (en dehors de cet encouragement à l’alcoolisme social). Ce qui est choquant, c’est que ce soit indiqué sur le carton d’invitation (il y a toujours un cocktail après une conférence de presse et on n’a jamais indiqué de menu sur les cartons) de manière provocatrice pour stigmatiser une catégorie de la population française et pour donner le signe à peine codé qu’on ne pourrait pas être un (bon) Français et un musulman. Or, cela va à l’encontre justement du principe républicain de la laïcité (loi 1905) qui garantit la neutralité religieuse de l’État.

On peut donc aimer le saucisson, aimer le vin rouge, aimer la France, aimer son territoire, aimer son terroir, aimer son identité française, et trouver cette invitation provocatrice complètement stupide.

Au-delà de l’esprit très simpliste de l’identité du Français moyen avec son béret et sa baguette sous le bras, ces députés UMP salissent les valeurs républicaines que la France défend depuis plus de deux siècles. En faisant un clin d’œil à l’initiative des groupuscules identitaires proches des milieux d’extrême droite sous vitrine de laïcité, ils considèrent en somme qu’un Français "digne" ne peut être ni musulman, ni juif, ni végétarien, ni toute personne se refusant à boire de l’alcool (ne serait-ce que pour sa santé) ou à manger de la viande.

En cela, ils dévoient l’esprit de la Fête nationale qui, il faut le rappeler, ne fait pas référence à la prise de la Bastille mais à la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, voulue par La Fayette qui avait réussi à rassembler révolutionnaires et royalistes autour de l’idée de la nation française et de son unité : « Nous jurons de rester à jamais fidèles à la nation, à la loi et au roi, de maintenir de tout notre pouvoir la Constitution (…), et de demeurer unis à tous les Français par les liens indissolubles de la fraternité. ».

Ici, assurément, la volonté de diviser, de cliver la nation française est affligeante, renforce l’islamophobie et contribue au délitement continu de la société.

Rappelons une fois encore que la religion est indépendante de la nationalité, que des citoyens français peuvent, ont le droit d’être des musulmans, qu’ils peuvent être français depuis de nombreuses générations (ou pas) et être malgré tout musulmans. Que les appels à la division sont contreproductifs s’il s’agit de combattre des fondamentalistes islamistes car ils ne font qu’exacerber ceux qui, ne voulant que pratiquer leur religion sans s’exclure de la communauté nationale mais se sentant visés, se retournent contre ce faux identitarisme français par provocation.

Il suffit de relire ce que l’un des fondateurs de ce collectif, Thierry Mariani, qui vient d’être promu au rang de ministre lors du dernier remaniement ministériel, disait à propos du débat sur l’islam (devenu laïcité) dans "Le Monde" du 6 avril 2011 : « Pourquoi ce débat ? Parce que historiquement la France est une République laïque, de tradition catholique. ».

Eh non, monsieur Mariani, la France est une République laïque. Point. Sans plus. La tradition catholique, si elle est réelle culturellement (et je m’en réjouis), elle ne l’est pas juridiquement : toutes les religions, y compris leur négation, ont leur place au sein de la République, sans favoriser l’une plus que l’autre, quelle qu’en soit sa nature.

Certes, je peux comprendre l’inquiétude que peuvent susciter certains musulmans pratiquants qui vont largement au-delà des commandements de leur Dieu (d’ailleurs, qui pourrait penser sérieusement un seul instant qu’un Dieu si puissant serait assez tatillon pour aller jusqu’à regarder le fond des gamelles de ses fidèles ?!) et qu’en faisant eux-mêmes dans la provocation, ils donnent une image fausse des musulmans en général.

Le plus grave, c’est que ce collectif de la "Droite populaire", en célébrant ainsi son premier anniversaire, monopolise le débat politique par ses préoccupations faussement identitaires et faussement sécuritaires. Jean-François Copé a finalement accepté un débat au sein de l’UMP sur la binationalité après celui sur l’immigration, sur l’islam (retoqué en laïcité), ou encore sur la burqa ou l’identité nationale.

Les arrière-pensées sont claires : essayer de coller au mieux aux thèmes de Marine Le Pen avec cependant un double souci ; d’une part, les électeurs attirés par ces thèmes n’ont aucun intérêt à ne pas rester au FN (il vaut mieux l’original à la copie) ; d‘autre part, par ce prosélytisme, d’autres électeurs peuvent être influencés par ces thèmes et voter… pour le FN qui défend ces idées de toute façon plus bruyamment.

Le Président de la République Nicolas Sarkozy aurait intérêt à faire le ménage rapidement dans son parti s’il ne veut pas être pollué par ces sujets qui, électoralement, ne lui rapporteront rien. Cette "droite populaire" qui n’a rien de populaire risque effectivement de faire fuir les électeurs modérés qui auraient pu encore voter pour la majorité présidentielle.

À moins que ce ne soit, justement, le but de ceux qui, misant sur un échec en 2012, envisagent déjà sereinement la reconstruction de la droite parlementaire dans l’optique de 2017. Notons que Jacques Chirac a dû attendre quatorze ans avant que cette stratégie ne fonctionnât dans son intérêt.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (11 juillet 2011)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Les valeurs républicaines et le discours de Grenoble.
Islamophobie d’État en France ?

Les membres du collectif de la "Droite populaire".

Le très pertinent article de Koztoujours sur le sujet.


(Illustrations : 1° "Superdupont" dessiné par Gotlib ; 2° Carton d’invitation de la "Droite populaire" pour la conférence de presse du 12 juillet 2011 ; 3° Dessin paru dans "Var Matin" le 16 juillet 2010).





165 réactions


    • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 12 juillet 2011 13:28

      rassure-moi Julluch parce que si c’était le cas n’est-ce pas carrément contraire aux règles de la convention de Genève ? J’espère qu’ils bénéficient d’un bon repas special sans porc, c’est le moindre des respects à leur servir sur un plateau. Même si je suis antimilitariste je les respecte.


      Complainte de Pablo Neruda Jean Ferrat

  • Pierre Régnier Pierre Régnier 11 juillet 2011 21:24

    @ sisyphe (du 11 à 11 h 54)

    Vous écrivez :

     »Les peuples arabes se mobilisent, quitte à en prendre plein la gueule, pour plus de liberté et de démocratie, 

    les »indignés" le="le" courage="courage" de="de" se="se" mobiliser="mobiliser" contre="contre" la="la" dictature="dictature" du="du" capitaliste="capitaliste" et="et" les="les" citoyens="citoyens">span>

    Le problème (terrible) des peuples arabes est précisément d’éviter, en obtenant plus de liberté et de démocratie, de tomber dans la barbarie des islamistes (qui actuellement les « soutiennent »). 

    Souvenez-vous des 200 000 morts des années 90 en Algérie.

    Le problème des indignés européens n’est pas d’une nature très différente : après avoir - ce que je souhaite autant que vous - "vaincu la dictature du système capitaliste libéral globalisé, qui met les états et les citoyens à genoux« , 

    METTRE EN PLACE un socialisme véritablement démocratique et prioritairement au service des plus déshérités.

    L’actuel mépris de la laïcité républicaine par la pseudo-Gauche française et européenne, et sa complaisance envers les islamistes - DANS LA COMPLICITE AVEC LES SARKOZIENS ET AUTRES CAPITALISTES FRANÇAIS ET EUROPEENS DANS CES DEUX CAS PRECIS - ne permet guère, actuellement, d’espérer y parvenir.

    Il reste très peu de temps pour renverser la situation avant l’élection présidentielle.

    Lâchez donc un peu l’extrême Droite, celle du FN et celle de l’UMP, et exigez de la Gauche qu’elle se réveille enfin et regarde en face SA réalité, 

    SA DOUBLE DERIVE des trente dernières années :

    dans le ralliement au capitalisme

    et dans la complaisance envers l’islamisme.


  • papi 11 juillet 2011 21:28

    @ l’auteur

    Je ne vois pas du tout une vilénie dans cette invitation , car le cochon et le vin rouge sont des traditions typiquement Françaises, d’autant que je suis sur que le buffet comportera des aliments commestibles par des compatriotes de religions différentes..
    D’ailleurs comment pouvez-vous écrire cet article sans avoir vu le buffet ?? attendez donc le 15
    pour nous faire un enfumage plus fondé !!
    Ecrire pour faire de la propaglande , c’est bien de vous..


  • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 11 juillet 2011 21:30

    Tout cela mérite t-il un article ?


    • papi 11 juillet 2011 21:47

      @ axel

      Oui cela mérite un article pour l’auteur , histoire de faire monter une atmosphère de haine parfaitement malodorante !! Provoquer le clash, créer des rancœurs, voilà le talent de ce monsieur, ça me dégoutte , ce genre d’individus ne pense qu’à semer la m......, dans chacun de ses articles, c’est anti- civique.. pitoyable....Il ne faudrait pas rentrer dans son jeu..


  • courageux_anonyme 11 juillet 2011 22:21

    l’auteur feint de voir la guerre ethnique qui a cours en occident. Pour info, la dernière péripétie en date vient des USA :

    "

    Affaire DSK : les nombreux soutiens de N. Diallo
    Mercredi, les policiers noirs de l’association 100 Blacks in Law Enforcement Who Care ouvraient le bal, manifestant devant les bureaux du procureur après être entrés en contact, selon le JDD, avec les avocats de la plaignante.« 

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/l-affaire-dsk/20110711.OBS6876/affaire-dsk-les-nombreux-soutiens-de-n-diallo.html

    Vous les avez invités chez nous, a force de propagande on leurs a tendu la main (sos racisme) dans les années 80, et ils ont craché dedans avec le rap et son »j’encule la France, à mort les blancs".

    Et vous vous étonnez d’un retour de bâton ?


  • brieli67 11 juillet 2011 22:23

    la charcuterie corse


    le saucisson sec et le jambon 


    il viendra d’où jaja Gédéor qui ravit ?

    Avec Nicolas, vous y seriez déjà , avec Gédéor, vous y seriez encore
    « avec Nicolas, vous y seriez dejà, avec gédéor, vous y seriez encore » 








    • RUE1793 12 juillet 2011 03:00

      Problème d’audition et manque de connaissance de notre passé récent : Le vin en question était le Gévéor.

      Pour le reste on s’en fout. Les produits « français » ou « régionaux » étaient de la merde bien avant d’être fabriqués ailleurs. Il y a même eu un regain de qualité depuis qu’on les a enlevé des mains des actionnaires et commerciaux de souche.

      Toi, quand tu débarques dans une grande surface, tu achètes le « produit de nos terroirs » qui te semblent un gage de qualité ? Et quand le foie-gras est « élaboré en France » tu souilles ton baine de plaisir même s’il vient d’Europe de l’est ?

      Continue !


  • 65beve 65beve 11 juillet 2011 22:46

    Bonsoir,

    Effectivement, à cet apéro, si il y a du saucisson, cela exclut de fait nos amis musulmans, juifs et autres bouddhistes végétariens.

    Comme ça, on sera entre fachos et on pourra prier à l’élection de Sainte Pinochette entre un pet et deux rots.

    Vous rêviez de Facholand ? Et bien vous y êtes déjà gràce au FNUMP !

    Bonne nuit les petits.
    cdlt.


    • RUE1793 12 juillet 2011 02:48

      Comment dire ?

      1) Nos amis musulmans, juifs et autre végétariens éventuellement bouddhistes sont-il TOUS anti-fascistes, voire non-fascistes, voire démocrates, voire humanistes ?

      2) Bien que goûtant, entre autres, la viande de porc (La viande des pauvres dès avant que le poisson ne coûte cher, dois-je te l’apprendre, gamain ?) suis-je un faf de fait, ou un enfant de prolo, voire les deux ?

      Pour finir, les symboles ont la même fonction que les hymnes et les drapeaux : Envoyer les enfants de pauvres se faire tuer pour que les enfants de riches deviennent des parents de riches...

      Longue vie à toi.


  • legrind legrind 11 juillet 2011 22:57

    le fait est que dans les « quartiers populaires » ce n’est pas l’idéologie des apéro-saucisson-pinard qui fait fait la loi au contraire les « sales bouffeurs de porc » sont obligés de faire profil très bas mais chut il ne faudrait pas stigmatiser .


    • RUE1793 12 juillet 2011 02:36

      Puis-je m’inscrire en faux ?

      Les bouffeurs de porc sont définis non pas dans les quartiers populaires qui, populaires, accueillent tout un tas de pauvres indifférenciés qui se nourrissent au moindre coût.

      Les bouffeurs de porc sont définis dans des quartiers où d’autres identitaires, d’une autre identité que celle des gens dont l’identité est soumise à la consommations de porc, est elle, soumise à la non-consommation de porc..

      Si ça devait mal tourner, nous nous engageons, nous autres, à compter les morts, à les pleurer mais à continuer à vivre malgré eux. C’est qu’on a pas que ça à foutre non plus. Il y a un monde à construire pendant ce temps.


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 juillet 2011 23:35

    Saucisson et pinard, j’en consomme tous les jours. Mais venant de l’UMP et de sa « droite populaire », ça me fait vomir.


    • RUE1793 12 juillet 2011 02:25

      Ah bon ? Mais pourquoi ?

      Gauche caviar ?
      Droite tête de veaux ?

      Le pot au feux est à tout le monde
      Le couscous aussi
      La paëla de même
      Le hamburger aussi
      Le sandwich itou

      Et je vais vous faire de la peine mais y f’rait beau voir qu’un gros enculé de fils de pute de politicien (J’étais pas parti pour faire dans la mesure, hélas, j’en conviens) influe sur mes options culinaires : S’ils étaient un tant soit peu compétents en terme de politique, on en arriverait pas à démontrer leur incompétence culinaire (Exceptions faite des sénateurs mais ils n’ont plus rien à prouver, eux)


  • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 11 juillet 2011 23:45

    La France oblige à un dilemme identitaire pour ces personnes issues des minorités ethniques : leur mère musulmane juive ou hindu les éduque en leur inculquant que le porc c’est impur, il ne faut pas en manger c’est pas casher, c’est rhalam, tchitchi he. Pour vous, être français ce serait renier sa mère ? Vous êtes des monstres, des vrais. Ce que vous leur faites subir identitairement est une parfaite injustice. 



    • RUE1793 12 juillet 2011 02:10

      Une partie de la France obligerait à un dilemme identitaire pour des personnes issues des minorités stupides. Bon, un coup de bol, ce sont des minorités. Si nous étions plus identitaires, nous les persécuterions.

      Il y a quand même un point sur lequel je vous rejoins : Pour être humain, il faut renier sa mère quand elle est aliénée à une religion.

      Ma mère était un monstre, un vrai et elle m’a (et m’aurait) fait subir une parfaite injustice si je n’avais réussi à ramper mon propre chemin

      Je vois que vous avez tout compris. Merci de me faire sentir moins seule.


    • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 12 juillet 2011 16:34

      ... si votre mère était un monstre... j’imagine qu’elle est française de souche ! ! ! ;D


  • Hijack Hijack 12 juillet 2011 01:42

     smiley

    Hallal au moins cet « apéro saucisson pinard »  ???


  • RUE1793 12 juillet 2011 01:59

    Le saucisson et le vin rouge ont ceci en commun avec le rire de Desproges qu’on peut bouffer de tout mais pas avec n’importe qui.


    • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 12 juillet 2011 14:05

      Bibi réveillez-vous vous avez raté pas mal d’épisodes en fait... ces millions de musulmans comme vous dites ce ne sont pas des immigrés, mais des français. J’en ai ras la casquette que mes concitoyens d’origine musulmane, africaine, antillaise, asiatique, ect soient traités et insultés par vous comme des immigrés justement, des concitoyens de seconde catégorie. Je vous maudit, c’est vous les sous-merdes vous êtes les pires ennemis de la France. 


      De toutes façons vos partis vous font croire que leurs militants sont jeunes, mais FHaine et UMP même génération de vieux arrivistes tunés et gosses de richards. Quand vous crèverez tous, vous n’aurez pas de descendance politique. Vos propagandes vous font croire des choses sur la jeunesse... ON vous crache à la gueule ! ! ! et ce n’est qu’un début... 

      bande d’esclavagistes néo-colonialistes, affameurs, je vous souhaite de recevoir dans le visage toute la merde que vous essayez de nous mettre sur la tête...

    • tikhomir 12 juillet 2011 14:23

      « Je vous maudit, c’est vous les sous-merdes vous êtes les pires ennemis de la France. »
      « FHaine »
      « vieux arrivistes tunés et gosses de richards »
      « Quand vous crèverez tous »
      « ON vous crache à la gueule !!! et ce n’est qu’un début... »
      « bande d’esclavagistes néo-colonialistes, affameurs, je vous souhaite de recevoir dans le visage toute la merde que vous essayez de nous mettre sur la tête... »

      De toute évidence, vous ne prônez pas la paix, vous êtes bien pire que le soi-disant « FHaine ». Imprécations, menaces, injures... Bravo. Le soit-disant « FHaine » se comporte mieux que vous.

      « Vos propagandes vous font croire des choses sur la jeunesse... ON vous crache à la gueule ! ! ! et ce n’est qu’un début... »

      Je suis moi-même jeune, bien moins de 30 ans, et je ne crache pas à la gueule des gens non et je n’en connais pas qui le font ni qui voudraient le faire ni même dire ce que vous dites comme vous le dites. Ne parlez pas au nom « des jeunes » surtout si c’est pour les faire passer pour des gens violents et décérébrés. A priori, c’est vous qui croyez des choses sur la jeunesse et je me dissocie de vos propos haineux et violents. Quelle horrible jeunesse vous montrez-là...


    • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 12 juillet 2011 14:39

      crève la dalle, et puis après tu parleras... à moins que tu sois un rond de cuir de naissance ? 


    • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 12 juillet 2011 14:45

      c’est vrai qu’au FN ça fait tout un programme politicien sur du crachat et des foulard... ’est pour dire... ils sont tellement en dehors des réalités c’est sûr. La plupart ne veut pas dire la totalité, faudrait commencer à apprendre à lire entre les lignes jeune écervelé ! 


    • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 12 juillet 2011 14:47

      pardon je vous ai tutoyé. Pardonnez ma passion ! 



    • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 12 juillet 2011 14:54

      Remarquez qu’ils sont sur le qui-vive les fachos du FHAINE. Te suffit de poster un truc à propos de jeunesse et Hop ils t’envoient le rond-de-cuir de moins de 20 ans de service pour démontrer le contraire de ce que j’avance. Vous êtes pas fins avec vos QI d’huitre, j’vous dit que ça ! 


    • tikhomir 12 juillet 2011 15:18

      Tout d’abord, je vous remercie infiniment d’être revenue au vouvoiement.

      Ce que vous ne voulez pas voir dans ce que j’ai dit, c’est que ce n’est pas tellement le fond que je critique, c’est la forme. Pourquoi menacer et insulter les gens comme ça ? Votre discours, le fond, voudrait justement la paix sauf que pour y arriver, vous prêchez une paix avec une forme haineuse avec menaces et injures. Voyez-vous le paradoxe ? Qui voudrait croire à ce que vous dites puisque de toute évidence, vous ne recherchez pas la paix ?

      « crève la dalle, et puis après tu parleras... à moins que tu sois un rond de cuir de naissance ? »

      Encore une vile attaque personnelle, hier c’était frontiste (http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/apero-saucisson-pinard-a-la-veille-97374?debut_forums=100#forum2979109), aujourd’hui c’est ça... Dois-je encore me justifier ? Normalement non, mais rien que pour vous je vais le faire : oui je sais ce que c’est de « crever la dalle », oui, je sais ce que c’est de vivre en « cité », etc.. Merci, j’ai vécu aux Mureaux et d’autres... Bon, maintenant que c’est dit, ça apporte quoi ? Strictement rien puisque, au final, je ne me reconnais pas dans votre pseudo-jeunesse aigrie avec une forme de discours qui me semble être malsain, haineux, je ne me reconnais pas dans vos propos et je ne reconnais aucun jeune que je connais... Et croyez bien que je n’aimerais pas être aussi aigri et violent que ce vous montrez de vous avec ce que vous écrivez.

      C’est d’ailleurs dommage que vous parliez comme ça et cela contraste beaucoup avec ce qui semble être votre photo sur blogspot où vous souriez en compagnie de deux chiens. Si vous pouviez sourire comme ça dans vos écrits comme sur cette photo, votre message passerait beaucoup mieux, j’en suis certain.


    • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 12 juillet 2011 15:58

      NON je ne suis pas d’accord avec vous. C’EST LA GUERRE. Invisible et insidieuse. C’est cela que beaucoup de « ma branche » ne comprennent pas. On est pas en paix concitoyen et vue le ton de certains et bien je m’adapte. Vous voulez jouer au chamboule-tout ? OK moi aussi je sais jouer. Pardon c’est vous qui avez trinqué en les défendant. Autant pour moi. Réveillez-vous, déconditionnez-vous de leurs mensonges et manipulations mentales... 


    • foufouille foufouille 12 juillet 2011 16:20

      « Ha oui, j’oubliais ... Le MEDEF ... Ils veulent des immigrés pour les payer moins cher ... Bon ben j’ai ma réponse »
      ca c’est vrai
      en allemagne, ils sont obliges d’importer des roumains par bus entier car les polonais veulent pas bosser pour 3€/h


    • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 12 juillet 2011 16:24

      ... et d’éviter cette rhétorique qui vous fait parler poliment mais sans jamais rien dire. La politique de l’emporte pièce... quittez-la ! Ne laissez pas votre authenticité être récupérée pour de mauvaises raisons... Réflechissez par vous-mêmes et pour vous-même ! 


    • tikhomir 12 juillet 2011 18:06

      Désolé, je n’ai pas l’âme guerrière... On n’est pas en paix dites-vous ? Pour ma part, je ne pense pas qu’on ait la paix en combattant ou en faisant une quelconque guerre.

      « On est pas en paix concitoyen et vue le ton de certains et bien je m’adapte. »

      Pour le moment, je ne vous ai pas vu faire justice (oeil pour oeil, dent pour dent), je vous ai vu dans la vengeance, la riposte est plus grande que le préjudice du départ. Ce n’est pas la justice ça.

      « Vous voulez jouer au chamboule-tout ? »

      Non, vous aurez toujours quelque chose à redire à ceci ou à cela et les gens se font la guerre depuis que le monde est monde. Vous vous laissez donc happer par le monde, je vous propose de surpasser cet état de fait plutôt que de continuer quelque chose qui a déjà mal tourné.

      « éviter cette rhétorique qui vous fait parler poliment mais sans jamais rien dire. »

      Mieux vaut parler poliment ou se répandre en propos injurieux chargés d’émotivité qui véhiculent le message contraire au fond que vous souhaitez faire passer ? J’ai choisi la politesse. Quant à « ne rien dire », à priori, vous n’en dites pas beaucoup plus à part de la protestation sans argument. Vous n’allez pas me reprocher ma politesse ?

      Il ne s’agit pas de défendre les uns ou les autres, je constate simplement le clivage entre ce que vous dites (favoriser la paix) et ce que vous faites (favoriser la haine en insultant à tour de bras).

      Du reste, merci de m’inviter à réfléchir, etc.. Mais à quoi ? On fait tout un foin parce que sur un truc c’est écrit saucisson pinard et que des gens X ou Y n’en mangent pas pour des raisons qui leur sont propres et seraient soit-disant exclus ? Quand j’y réfléchis, je me dis surtout qu’il y a autre chose à faire que de se chamailler pour un saucisson et un coup de rouge et que ceux qui n’en mangent pas peuvent faire ce qu’il veulent, ne pas venir ou apporter autre chose. Je trouve ça surtout incroyable de brasser autant d’air pour ça. Faut-il vraiment se mettre dans tous ses états pour ça ?


  • Gargantua 12 juillet 2011 12:21

    Au lieux de critiquer, il n’est pas interdit d’innover ?


    • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 12 juillet 2011 14:59

      Faut leur pèter à la gueule, oui. Nan mais on va arrêter de prendre des pincettes avec ces monstres qui voudraient faire de notre France une honte internationale pour des décennies ? Il faut les traiter comme eux traitent les autres : comme des merdes. Visqueuses, collantes, envahissantes. Rendons-leur leur monnaie de leur pièce. Renversons la tendance, il faut leur faire prendre conscience qu’ils ne sont pas une alternative mais juste un moyen de faire entrer la France dans les ténèbres. Saint-Barthélemy. Votez Le Pen et vous l’aurez... 


    • Blartex 12 juillet 2011 15:35

      Je reconnais là la bonne vieille sagesse indienne de 3S.

      3S :
      Faut leur pèter à la gueule, oui.


    • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 12 juillet 2011 15:43

      ... tu voulais surement dire Amérindienne... Oui mes références sont multiples et multiculturelles. Mes racines également, comme la France d’aujourd’hui, celle qui reste silencieuse....


    • Blartex 12 juillet 2011 15:51

      Oui, enfin Shiva shasha c’est plutôt indien de l’Inde.

      3S :
       ... tu voulais surement dire Amérindienne...




    • Blartex 12 juillet 2011 15:55

      3S, si tu veux dire « amère indienne » je comprendrai mieux tes propos.


    • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 12 juillet 2011 16:00

      tu peux pas me mettre dans une case ! ça te fait souffrir hein..... :D


    • Blartex 12 juillet 2011 16:11

      Ton problème c’est qu’il te manque une case...
      C’est vrai, je souffre pour toi.

      3S :
      tu peux pas me mettre dans une case ! ça te fait souffrir hein..... :D


  • Blartex 12 juillet 2011 15:26

    Le « Dieu » est sage...

    Le porc, c’est au tout début de la bible. Il est interdit de manger des animaux avec des sabots divisés en deux. (donc la bête qui nous intéresse)
    Ce que je comprend là-dedans, c’est que pour traiter du porc dans des pays très chauds et désertiques, de surcroît à une époque sans frigos ni congélateurs, les consommer, relevait du suicide.
    Et n’avait donc rien à voir avec une quelconque religion. Ni un Dieu quel-qu’il soit.
    Juste une hygiène de vie salutaire et bénéfique.
    Nous vivons dans un pays de climat tempéré, à l’heure moderne. Ces lois sont caduques, le moyen âge est dépassé.

    Pour ce qui est du « pinard », j’ai pas trop lu ni dans une religion ni dans une autre son interdiction. L’abus seul est dénoncé.


    • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 12 juillet 2011 15:51

      En Inde seuls les Dalits (intouchables) mangent du porc. Les hindus ne mangent pas de boeuf non plus. On l’appelle Nandi, il est sacré, monture du dieu Shiva. Il est le Veau d’Or de Moise puisque l’Hindouisme est la plus ancienne des religions vivantes, les sages disent depuis 10000ans. Tout est sacré dans la vache qu’on appelle Gaumata.


      Pourquoi vous refusez d’accepter les coutumes des autres si eux acceptent les vôtres en échange ? 

    • Blartex 12 juillet 2011 15:59

      Pour ça qu’ils ont crevé de faim pendant des centaines (milliers ?) d’années.

      3S :
      Les hindus ne mangent pas de boeuf non plus.


    • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 12 juillet 2011 16:02

      Non c’est en FRANCE qu’on crève de faim... regardons-nous le nombril !On veut donner des leçons au monde avec des mentalités obsolètes ! Où allez-vous ? Pour qui prenez-vous tous ces Peuples ? 


    • Gargantua 12 juillet 2011 21:56

      C’est faut, il y a eu des interdit alimentaire vis à vis des animaux qui on un régime nécrophage, cela ne concerne pas seulement le porc , cela concerne aussi les cuscutacées, les poisons. L’interdit alimentaire chez les musulman est une application dérivé des préceptes Juifs qui étaient en vigueur dans la péninsule Arabique prés Islamiste. 


  • Blartex 12 juillet 2011 16:06

    De plus en plus pathétique 3S. Citez-moi une personne qui soit morte de faim en France !
    D’où sortez vous ça ?

    3S :
    Non c’est en FRANCE qu’on crève de faim...


    • foufouille foufouille 12 juillet 2011 16:16

      si ca arrive
      comme dans les autres pays
      faut plutot parler de malnutrition
      des pates avec du thon ou de la viande aux « hormones » (colorant carmin)
      sinon, tu peut te retrouver a la rue avec un mome
      le froid tue quand meme plus


    • Blartex 12 juillet 2011 16:20

      Déjà qu’avec deux gros chiens vous arrivez à les nourrir, et à vous nourrir, pour une personne sensée faire la manche, vous vous en sortez bien.
      Au fait, vos chiens, sont-ils halal ou sans bœuf, les nourrissez-vous aux coquillages ?

      3S, faudrait arrêter de prendre les gens pour des vaches à lait ou pour des cons.


    • Blartex 12 juillet 2011 16:28

      Le froid tue surtout quand un individu alcoolisé s’endort sur un banc, ou sur un espace public.
      Ou bien quand il refuse de se faire prendre en charge par le 115.

      La malnutrition produit des effets ravageurs, mais on ne peut pas appeler ça des morts de faim.

      Je ne dis pas que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais en France nous ne sommes pas les plus mal lotis.

      foufouille :
      si ca arrive
      comme dans les autres pays
      faut plutot parler de malnutrition
      des pates avec du thon ou de la viande aux « hormones » (colorant carmin)
      sinon, tu peut te retrouver a la rue avec un mome
      le froid tue quand meme plus


    • foufouille foufouille 12 juillet 2011 16:29

      si tu as un chien et dans la merde, tu le manges ?


    • foufouille foufouille 12 juillet 2011 16:44

      « 

      Le froid tue surtout quand un individu alcoolisé s’endort sur un banc, ou sur un espace public.
      Ou bien quand il refuse de se faire prendre en charge par le 115. »

      non

      quand on a plus de pognon, on eteint le chauffage

      et si on a pas assez de couverture par manque d’habitude, on peut y rester

      « La malnutrition produit des effets ravageurs, mais on ne peut pas appeler ça des morts de faim »

      si. enregistre les emissions de france5 ou arte. tu verras des etrangers qui mangent mal. et des portables, vetements propres, dents blanches non dechausses. ce qui sont des signes de « richesse relative ». les chinois ne mangent pas que du riz. les thailandais mangent des insectes par habitude. on ne joue pas l’eau quand elle est rare

      « Je ne dis pas que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais en France nous ne sommes pas les plus mal lotis. »

      illusion, les bidonvilles sont interdits, les decharges fermes, les SDF chasses par les keufs, les aides demandent des mois. si tu as pas de famille, tu creves


    • Blartex 12 juillet 2011 17:01

      « Ventre affamé n’a pas d’oreille... »

      Dans la cordillère des Andes, des victimes d’un crash d’avion en sont venus à manger des cadavres humains !
      Doit-on les condamner ?

      Pendant les guerres, les quidams mangeaient du rat, du chien, et on sait pas trop quoi d’autre.

      Mes amis musulmans (eh oui, j’en ai) m’ont toujours dit qu’en cas de force majeure, tout pouvait nourrir, porc y-compris.

      foufouille :
      si tu as un chien et dans la merde, tu le manges ?


    • foufouille foufouille 12 juillet 2011 17:09

      c’est ton animal
      ca revient a tuer ton mome pour le bouffer
      manger un cadavre perdu dans la montagne est tres differend
      se comporter comme un animal, je connais
      au dela d’un certain stade, on devient fou dangereux
      ca resoud pas un probleme qui dure non plus

      manger du rat de ville est pas conseille
      en fait, tu commence plutot a faire un repas/jour et a rester coucher
      tu te laves moins aussi, y compris les vetements


    • foufouille foufouille 12 juillet 2011 17:11

      le chien sert aussi de gardien
      on ne mange pas non plus une poule pondeuse

      « Mes amis musulmans (eh oui, j’en ai) m’ont toujours dit qu’en cas de force majeure, tout pouvait nourrir, porc y-compris. »
      bizarre que la soupe pop soit hallal


    • Blartex 12 juillet 2011 17:22

      Je vais pas te raconter ma vie foufouille, mais si j’écris là c’est que je m’en suis sorti.
      D’un hiver à moins quinze dehors, de pas de papiers d’identité pendant quatre ans, de pas de famille, de pas de rien du tout.
      Des descentes de flics dans les squats, de bouffer des épluchures dans les poubelles, du dur regard narquois des « nantis », de ma gueule bouffie dans les miroirs.
      Des terrasses de restaurant sentant la bouffe inaccessible, de la recherche d’un abri pour la nuit, d’une petite pièce pour me payer un café et pouvoir me laver dans des toilettes. Des dizaines de nuits au poste de police pour ivresse sur la voie publique, de trois semaines de prison à Fresnes pour vagabondage (oui, ça a existé).

      Dans tout ça, j’ai eu faim, froid, de l’amour de temps en temps, et des mains tendues que je n’ai su ou pu voir à temps.

      Ce que je veux te dire c’est qu’aujourd’hui, j’ai le minimum, et c’est énorme. Et surtout qu’on peut se sortir de situations qui paraissent inextricables.

      foufouille :
      illusion, les bidonvilles sont interdits, les decharges fermes, les SDF chasses par les keufs, les aides demandent des mois. si tu as pas de famille, tu creves


    • Blartex 12 juillet 2011 17:25

      Le chien sert surtout à faire la manche et à rapporter du blé chez les SDF !

      foufouille :
       le chien sert aussi de gardien


    • Blartex 12 juillet 2011 17:27

      La soupe pop, moins ils mettent de la viande, moins ça leur coûte...

      foufouille :
      bizarre que la soupe pop soit hallal


    • foufouille foufouille 12 juillet 2011 17:43

      ben tu as eut de la chance
      je suis pas tombe si bas mais presque
      toutefois sans famille, je serais mort
      1250f d’arret maladie en 93, tu creves

      un animal sert aussi de lien affectif, ce qui t’empeche de te laisser crever
      le chien des sdf sert surtout de defense
      (je doutes qu’elle soit devenue sdf)


    • Blartex 12 juillet 2011 17:55

      J’imagine que cet été on va encore nous rabâcher dans les médias à propos des milliers de chiens abandonnés au bord des autoroutes, dans les bois...

      A qui rapportent les chiens le plus ? Des industries qui vendent leur bouffe.
      Combien d’entre eux sont euthanasiés après abandon ? Des milliers de milliers.


    • foufouille foufouille 12 juillet 2011 18:00

      la plupart sont tues
      comme pour les chats
      la SPA ne gardent que ceux qu’elles esperent vendre
      ceux qui les abandonnent leur donnent certainement pas grand chose a bouffer
      les abandons sont due au fait qu’il faut s’en occuper et les nourrir
      et aussi etre autoritaire. sinon la bestiole commande


    • Blartex 12 juillet 2011 18:18

      Au début avoir une petite bête ça amuse. Mais au bout d’un moment, on s’aperçoit que ça provoque des contraintes, (pipi, caca).

      Alors ouste, direction euthanasie !

      Euthanasions les marchands d’animaux, ça fera moins de bêtes qui meurent.

      foufouille :
      Les abandons sont due au fait qu’il faut s’en occuper et les nourrir


    • foufouille foufouille 12 juillet 2011 18:51

      tout a fait
      la plupart ne sont pas achete mais donne
      ou pas cher pour les chiens
      deja qu’a la SPA faut plus de 100€
      je donnais souvent des bebes chat
      maintenant c’est tout juste si y faut pas leur donner du fric
      ces gens abandonneraient leurs momes si possible


  • franc 12 juillet 2011 16:42

    Mais de quoi je me mêle----------------------------------------------------------------chacun mange et boit ce qu’il veut 




    article un peu con

    • Blartex 12 juillet 2011 17:39

      Oui, enfin, surtout ce qu’il peut...

      franc :
      Mais de quoi je me mêle----------------------------------------------------------------chacun mange et boit ce qu’il veut


  • Blartex 12 juillet 2011 18:11

    Alors, apéro, saucisson, pinard.
    Qu’y a t-il de mal là dedans ?

    Fermons les charcuteries et les caves à vin !
    Interdisons les rillettes du Mans.Le Château machin si doux aux gorges des milliardaires du Quatar ou des Arabes Saoudites.

    Un bon sauciflard, avec une vraie baguette de chez poilane, un verre de Côte du Rhône, c’est un peu du bonheur.

    Umpétiste, frontiste ou socialiste, qu’est-ce que ça a à voir ?


Réagir