jeudi 29 avril - par Daniel MARTIN

Appel « putschiste » d’anciens Généraux : soutien inacceptable de Marine Le Pen

Il y a soixante ans, le 22 avril 1961, en Algérie une partie de l’armée française dirigée par quatre généraux, Challe, Jouhaud, Salan et Zeller, organisait un « putsch » contre la république et le général De Gaulle. Voilà que 60 ans plus tard cinq quarterons de généraux à la retraite semblent rêver de refaire le coup.

A propos du « putsch » d’Alger d’Avril 1961 qui semble toujours inspirer nos généraux « en charentaises »

le 18 mars 1962, les accords d'Evian, entre le Gouvernement français et le FLN algérien, contiennent d'abord un accord de cessez-le-feu et, approuvés par le référendum du 8 avril 1962, ils ouvrent la voie à l'indépendance de l'Algérie, qui est reconnue par une déclaration du président de la République le 3 juillet 1962. Des accords historiques qui vont permettre de mettre un terme aux combats engagés depuis le 1er novembre 1954 en Algérie, où se déroulait une guerre qui ne disait pas son nom, ainsi qu’à 132 ans de colonisation française.

Un an plus tôt, dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, En Algérie encore territoire Français, des parachutistes et des légionnaires s'emparaient de tous les centres nerveux d'Alger et arrêtaient les principaux représentants de l'État, sans résistance. « Il ne s'agit pas de prendre le pouvoir ; ce qui importe, c'est la pacification » assuraient-ils, ce qui est pour le moins surprenant et incohérent par rapport à leurs actes et ses perspectives.

Face à une guerre sans issue de victoire militaire pour l’armée Française, entraînant des pertes humaines considérables et inutiles pour la France, comme pour l’Algérie, le général De Gaulle avait décidé de rendre l’indépendance à l’Algérie. Challe se sent frustré de la victoire qu'il escomptait pour conserver l’Algérie et il a promis à ses officiers de ne pas abandonner l'Algérie. A l'aube, sur Radio Alger, il annonce qu'il entend, avec les généraux Zeller, Jouhaud et Salan, tenir le serment fait par l'armée de garder l'Algérie.

A leurs côtés se trouve une équipe de colonels baroudeurs, pour la plupart anciens d'Indochine.

Grâce à l'effet de surprise, le putsch semble avoir parfaitement réussi à Alger. En quelques heures, toute la zone algéroise tombe. Le problème pour les putschistes, c’est que le reste de l’Algérie ne va pas faire de même. La radio, rebaptisée Radio France, diffuse des communiqués de victoire et des appels au ralliement. Cependant, les directeurs de service de la délégation générale, représentants de l'autorité officielle en Algérie, ne sont pas ralliés et les soutiens attendus de la France ne viendront pas...

Quand des généraux « en charentaises » semblent nostalgiques de « putschs » militaires à l’algéroise

Voila que 60 ans (jour pou jour) après le « putsch militaire d'Alger, qui échoua au bout de 4 jours, cinq quarterons de généraux à la retraite s'efforcent de donner du sens à leur retraite en se découvrant des « talents rédactionnels » dans une tribune d'un journal de sensibilité politique très à droite où ils en appellent leur collègues d'active à se préparer à prendre les armes pour rétablir un ordre au nom de valeurs à relents « pétainistes »…

On peut citer la fin de leur tribune qui est sans appel :« Par contre, si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national.

On le voit, il n’est plus temps de tergiverser, sinon, demain la guerre civile mettra un terme à ce chaos croissant, et les morts, dont vous porterez la responsabilité, se compteront par milliers. »

Autrement dit pour résoudre des problèmes bien réels dans certains territoires devenus de véritables zones de non droit, ainsi que l'islamisme politique et violent qui menace, ces militaires « en charentaises » ont trouvé la solution en remettant à jour la sinistre méthode Pinochet du Chili de 1973.

Ne pas confondre liberté d’expression avec appel à l’insurrection de l’armée, par certains de ses membres

Nul doute, comme l’a indiqué la ministre des armées, que pour ces généraux « en charentaises » et d’autres des sanctions pénales doivent être prises. Et pourquoi pas ne pas aller jusqu’à la radiation de leur qualité militaire et la suppression de leur confortables pensions, comme ce fut le cas pour l’un deux dans un passé récent...

Le droit fondamental à la liberté d'expression ne peut être confondue avec l'appel, même au conditionnel, à une insurrection militaire, surtout quand il s’agit de leurs membres ne fussent-ils plus dans l’active.

La république n’a pas besoin des mises en demeure de la part de généraux « en charentaises » pour connaître les problèmes politiques et sociétaux qui l’agitent et agir pour les résoudre

La république dispose de suffisamment de moyens pour faire face aux problèmes sociétaux de quelques nature qu'ils soient et les résoudre, sans subir les éructations de généraux « en charentaises ». Il suffit, par de la volonté politique, de mettre en parfaite adéquation le Droit avec les problèmes sociétaux à résoudre, qu’il s’agisse d’éradiquer la situation de violence qui règne dans certains territoires, de même que mettre hors d’État de nuire l’islamisme politique, violent et conquérant.

Quelques remarques par rapport aux problèmes migratoires, si souvent évoqués

Ne pas négliger, également certains aspects démographique, leur évolution et leurs impacts sociaux économiques et environnementaux.

Pour rappel : à l’indépendance de l’Algérie en 1962 le pays comptait 11,6 millions d’habitants, en 2020 c’est 43.8 millions d’habitants soit une augmentation de plus de 3,7 fois,

Pour la France métropolitaine en 1962 la population est de 47,4 millions d’habitants. En 2020 elle est de 64,8 millions (67 millions avec les territoires ultramarins ) soit une augmentation de 1,36 fois

Le rappel de la dichotomie entre la croissance démographique de l’Algérie et la France pour la période 1962-2020, de même qu’entre d’autres pays de culture Arabo-musulmane ou d’Afrique subsaharienne et les pays Européens, est révélateur de certaines situations. Si on ajoute, pertes de terres arables, déficit en eau, dérèglement climatique conjugués à des explosions démographiques et influence d’un islam politique et violent, générant des conflits locaux violents, un cocktail explosif qui explique les problèmes migratoires auxquels nous sommes et continueront être confrontés.

Par rapport à la lutte contre l’islamisme politique et violent, désormais, il convient de refuser d’accueillir certains migrants, notamment, ceux venant de Syrie, Irak ou de pays dans lesquels ces populations ne sont pas menacées, sauf s’ils s’agit d’opposants islamistes et dans ce cas, au prétexte de la dureté des régimes politique de ces pays, les accueillir en France, ce sont des bombes à retardement que l’on introduit, de même qu’autoriser le retour de djihadistes qui sont partie combattre au coté de Daech.

Par le soutien de Marine Le Pen à ces généraux « en charentaises » et à leurs éructations de type « Pétainiste », c’est : Chassez le naturel, il revient au galop...

Et voila que Marine Le Pen dans le rôle de Don Quichotte en combattante des moulins à vent pour rétablir, selon elle, l’ordre actuellement déliquescent de la France, flanquée de Dupont-Aignan dans celui de Sancho Panza, applaudissent ces cinq quarterons de généraux « en charentaises »… Candidate à la présidentielle de 2022, elle les a aussitôt invités à « se joindre » à elle, ajoutant ainsi à la polémique...

Cette invitation de marine Le Pen n’est pas du goût de la ministre des armées Florence Parly qui rappelle dans un Twist : « La politisation des armées suggérée par Madame Le Pen affaiblirait notre outil militaire et donc la France. Les armées ne sont pas là pour faire campagne mais pour défendre la France et protéger les Français ».

Il convient effectivement d'être ferme et sans équivoque à l'égard de l'armée. Dès le 19e siècle, l’histoire de la France a démontré que chaque fois que l’on fait entrer l’armée dans le jeu politique, cela se termine par une tentative de putsch militaire. Si l’on veut éviter que de telles situations se reproduisent, il convient de maintenir fermement l’armée dans son unique rôle, celui de défendre le pays.

Par une telle attitude et sa confusion des genres, pour Marine Le Pen, les vieux démons du FN nostalgiques de l’époque « pétainiste » reprennent le dessus. Car, ce sont les fondateurs du FN, au premier rang desquels Jean-Marie Le Pen et leurs disciples qui furent partisans, de l’Algérie Française, avec l’OAS qui fit des victimes innocentes tant en Algérie que sur le territoire national. Sans oublier l’attentat contre le général De Gaulle dirigé par le lieutenant colonel Jean Bastien-Thiry, au Petit-Clamart le 22 août 1962. Si le Général y échappa, ce fut surtout grâce au sang froid de son chauffeur.

Le même Bastien-Thiry, arrêté, jugé et condamné à mort, dont le futur Président du FN Jean Marie Le Pen tenta d’organiser l’évasion, comme il le raconte en 2018 au Figaro. Entouré de « quelques amis », il avait mis au point une opération destinée à faire évader le condamné à mort par hélicoptère. A lire :https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2018/07/14/25001-20180714ARTFIG00011-le-jour-o-le-pen-a-voulu-faire-evader-bastien-thiry-par-helicoptere.php .

Pour conclure

Par les temps qui courent entre crises sociétales, sanitaire, un islamisme politique, violent et conquérant, la déclaration de type inspiration« putschiste » d’anciens généraux doit être sanctionné, comme toute dérive de militaires dans l’active. L’attitude politique de Mme Le Pen qui encourage l’armée à entrer dans le jeu politique avec les risques que l’on sait doit être dénoncée, voire également sanctionnée.

 



260 réactions


  • BA 29 avril 10:54

    Tribune de militaires dans "Valeurs Actuelles" : 58 % des Français soutiennent les signataires, selon notre sondage exclusif.


    https://www.lci.fr/societe/tribune-de-militaires-dans-valeurs-actuelles-58-des-francais-soutiennent-les-signataires-selon-notre-sondage-exclusif-2184708.html


    • mac 29 avril 11:18

      @BA
      58% c’est pas important ça, ce qui compte c’est l’opinion des milliardaires qui font la pluie et le beau temps dans ce pays , grâce à leur médias...


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 12:17

      @BA

      Copier/coller à partir du lien donné.

      "Selon le sondage d’Harris Interactive réalisé pour LCI, 64% des personnes interrogées ont entendu parler de cette tribune et 38% voient précisément de quoi il s’agit."


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 29 avril 21:27

      @Daniel Martin
      Bonjour.
      Dans votre titre vous indiquez
      « soutien inacceptable de Marine Le Pen »

       
      Vous voulez connaitre le fond de ma pensée ? non ?
      je vous l’indique tout de meme smiley
       
      Ce qui est innacceptable, c’est que l’ensemble des partis ne soutiennent pas ces lanceurs d’alertes
       
      Vous avez lu le texte original j’espere ?
       
      C’est n’est pas du tout un « putch » ou une tentative « putchise » comme vous semblez le croire en vous etant fait avoir comme un « bleu », mais bien une situation ou tout au contraire OU ils prefereraient ne pas à avoir intervenir et que les POLITIQUES poiur une fois agissent pour l’ensemble du peuple de France et pas quelques interets particuliers et ou communautaristes
       
      Le recul pris, c’est bien à cause de la politique catastrophique menée dans ce pays depuis un certain temps et particulierement depuis monarc 1er,
      Ce meme roitelet d’operette immature et inculte qui...
      vous explique que le terriritoire sur lesquel vous résidez (la France)
      n’est qu’une immense multinationale apatride mondialiste hors sol comme tous les empires hyper capitalistiques, en vous expliquant à multiples reprises que la France n’a pas d’histoire (be tiens), et que le peu qu’il reste dois etre gommée ou rectifiée
      (Des propos et idéologies qui me rappellent etrangement un petit moustachiu qui cramais des livres, lui ne cassais pas le thermometre...vous voyez qui ?)
       
      Autant que la macronie aille jusqu’au bout de ses idées ultra libérales multicultu, ceci je peut le comprendre, que mélenchon et sa bande de racialistes s’engouffrent dedans (et pour cause), je peut aussi le comprendre, que le medef y aille à fond je le comprends encore...
      mais que vous D Martin plongiez les 2 pieds dedans ...
      comme un débutant en politique j’avoue que la ????
       
      Surtout apres la mise en taule de l’ensemble d’un peuple cad le couvre feu qui est bien une peine alternative de libertés, vous faites un peu de droit ?, 
      et de plus pas avant le 1 juillet prochain et encore la ca se trouve c’est une nouvelle fois de la carabistouille habituelle ,
      chose temporellement jamais vue meme sous l’innvasion nazie (renseignez vous une nouvelle fois) et ensuite le ponpon ultime désormais avec une surveillance généralisée bientot de la population ou cela se trouve mes ecrits ici vonts un jour en tant qu’opposant politique m’envoyer croupir au fond d’un geole au train ou vonts les choses ou kim-jug-hun doit palir de jalousie car lui ayant juste l’idée pas pas les utils techonlogiques a disposition.
      Je vous rapelle au passage la vente des dits outils préciités à d’autres regimes dictatoriaux smiley
       
      Avec ce meme gouvernement ou notre mistre de l’interieur, pour ne pas le citer, mr Darmanin himself qui explique à la représentante de la SARL montretout qu’elle st une « molle du genoux et laxiste »...
      Encore une fois renseignez vous...
       
      Je n’ai pas envie de defendre l’idiote du village, mais vous averz une tendance (pourquoi ? expliquez moi, j’avoue m’intererroger ici)
      à croire que c’est le clan lepen qui est au pouvoir et qui instaure l’ensemble de la politique des quelques exemples pris ci dessus, tant ..
      en termes de flicage (GJs) , d’embastillement arbitraire de la population (Couvre Feu), de la ruine des caisses de l’etat +25% de dette) ou...
      C’est vous ou vos enfants qui reglerons l’addition, comme la disparition des especes, par ces memes olibrius ultra-capitalistes pour qui la planete n’est juste qu’un immense territoire de jeuxs sans landemains...
       
      Quand aux mensonges manifestes et desormais tellement nombreux, du foutage de gueule, l’ insulte à l’intelligence d’un peuple entier que ce gvt hais clairement
      je ne puis commenter pour eviter de devenir discourtois ou grossier smiley
       
      Bref...comment pouvez vous participer à cette masquarade ??
       
      Ou alors voulez vous embastiller aussi ces courageux lanceurs d’aletres, les chatiers aussi, faire comme les ricains demander la tete dEdouard snowden mais cette fois de miltaires francais (un comble lol) qui n’ont que pour tord de vous indiquer la graduation inquiétante du mercure dans le thermometre  ??

      Pour quelqun de censé defendre le climat, c’est un comble (humour)

      Bonne journée à vous


    • V_Parlier V_Parlier 29 avril 22:18

      @Ouam
      Mais vus les raccourcis malhonnêtes de l’auteur et les dogmes qui « vont de soi » qu’il nous débite, je pense que c’est peine perdue.


    • V_Parlier V_Parlier 29 avril 22:24

      @mac
      Et les serviteurs dociles de ces plus ou moins milliardaires, ce sont des gars comme un président qu’on connait bien qui déclare vouloir « déconstruire notre propre histoire ». Comment un président peut-il oser déclarer celà et se considérer encore comme légitime ? C’est bien ça qui est inacceptable !


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 30 avril 13:50

      @V_Parlier
      Bonjour,
      J’ai posté le message hier, j’attendais avec le plus grand interet une reponse de l’ensemble de mes questions et constats à l’auteur qui sonts laissées lettre morte ...
      si l’on puis dire... smiley
       
      Il y a l’embastillement physique (le couvre feu p ex) mais ...
      le pire est bien l’embastillement intellectuel  smiley

      Bonne journée à toi.


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 30 avril 13:56

      @V_Parlier
      « .... ce sont des gars comme un président qu’on connait bien qui déclare vouloir « déconstruire notre propre histoire ».... »

      Re bjr
      Tu as raison c’est totalement surréaliste smiley
      Surtout dans un pays qui se dit de nature touristique (son histoire ses monuments son passé)
       
      Non seulement ce type la est un inculte que ce soit dans l’histoire des peuples, la geographie n’en parlons pas (la gyuane.... une ile smiley smiley )....
       
      Mais en plus meme dans son domaine de prédiction cad vrp multicarte, il est extremement mauvais, car decontruire ou nier une histoire que les touristes du monde entier venaient (oui c’est le passé) admirer...
      Bref... lamentable...


    • Daniel MARTIN Daniel MARTIN 30 avril 15:58

      @Ouam
      Je vous remercie pour votre commentaire. Il est vrai que titrer « appel au putsch » d’ancien militaires, ce n’est pas exact, d’ailleurs dans le texte je ne réédite pas cette formule et à être excessif on peut y perdre en crédibilité. Mais de là à considérer les signataires de cette tribune (qui ne se résume pas à quelques anciens généraux) me semble être déplacé, car, en filigrane on perçoit bien des menaces fussent-elles au conditionnel et justifiées... .

      Faut-il rappeler qu’un droit de réserve total s’impose l’armée. La république ne peut accepter qu’en son sein certain(e)s de leurs membres entrent dans le jeu politique et profèrent des menaces fussent-elles assorties par des avertissements préalables. Lorsque Mme. Le Pen invite ces militaires à la rejoindre pour la présidentielle de 2022, elle transgresse la loi républicaine, car elle sait très bien : d’une part, que les militaires, sauf à en démissionner, y compris les retraités de la réserve active, sont tenus au droit de réserve absolu et d’autre part, chaque fois que l’armée est entrée dans le jeu politique, cela a débouché sur des tentatives de « putsch » militaire, dont celui d’Avril 1961 qui est cité dans le texte. Il est évident que lorsque le pouvoir politique est déliquescent, quelle qu’en soit la cause (institutionnel comme sous la 4e république, où l’on pouvait en pleine guerre d’Algérie rester pendant un mois sans gouvernement), incapacité à prévoir et résoudre les problèmes sociétaux, l’armée n’a pas à faire de gros efforts pour entrer dans le jeu politique et aller au delà... A écouter le général De Richoufftz, l’un des signataires de la tribune : https://www.place-armes.fr/post/intervention-du-g%C3%A9n%C3%A9ral-de-richoufftz . Au travers de problèmes graves sur certains territoires qui sont bien réels et perdurent, si ces propos ne sont pas un avertissement pour justifier une intervention de l’armée, fut-elle très limité à titre expérimental, il faut avoir un bandeau devant les yeux et des boules quiets dans les oreilles... Certaines interventions de militaires dans le blog « Place d’armes » auxquels certains commentaires ici se réfèrent n’est pas à négliger... 

      Il ne faut pas négliger également le fait que la fifille de papa Le Pen est au porte du pouvoir et imaginons que le résultat final au premier tour soit très serré (à 1%) entre elle et Macron ou un(e) autre candidat(e). Avec le désordre dans la rue qui ne manquera pas, car bien organisé, et voila l’ordre rétablit par notre « bonne armé » avec un « quarteron » de généraux à leur tête qui nous annonce la suppression des liberté en attendant de nouvelles élections démocratiques... Et la France mis, un temps, « au ban des nations »... Mais l’économie étant la plus forte, nos généraux « s’en essuieront la moustache » ...Et le bon peuple sera au ordre, de gré ou de force...



    • @Daniel MARTIN

      Faut-il rappeler qu’un droit de réserve total s’impose l’armée.


      Ok, et vous parlez d’une tribune rédigée par des civils. Vous ne craignez pas la contradiction, à un moment ?


    • Daniel MARTIN Daniel MARTIN 30 avril 16:04

      Lorsque j’évoque la Présidentielle, il s’agit du second tour et non du premier comme indiqué par erreur


    • reptile CYRUS 30 avril 16:04

      @Daniel MARTIN

      Faut-il rappeler qu’un droit de réserve total s’impose l’armée. La république ne peut accepter qu’en son sein certain(e)s de leurs membres entrent dans le jeu politique

      > ca semble evident , ... il va donc falloir juger les pompier , et gendarme present en permanence sur les plateau de BFMTV pour defendre la lutte contre les GJ ou la strategie COVID et bien sur le gouvernement , ca sort largement du cadre de la conference de presse prevu , puisque qu’ il vienne debatre politiquement des fait et non pas simplement les annoncer ...

      Meme Delit , Meme Sanction ?

       


    • Daniel MARTIN Daniel MARTIN 30 avril 16:18

      @CYRUS
      Par l’armée qui entre dans le jeu politique, tout le monde a bien compris, c’est quand ils prennent des décisions à la place des politique, y compris, sous couvert d’assistance à ces mêmes politiques. L’intervention des gendarmes qui sont des militaires ou les directement des militaires pour assurer des surveillance sont, que je sache, une décision du pouvoir politique et non des militaires eux même.Les militaires exécutant la décion du pouvoir politique.
       


    • @Daniel MARTIN

      Ils ont donc le droit d’arroser à la propagande mais seulement sur ordre.

      Gloups smiley


    • reptile CYRUS 30 avril 16:23

      @Daniel MARTIN

      @CYRUS
      Par l’armée qui entre dans le jeu politique, tout le monde a bien compris, c’est quand ils prennent des décisions à la place des politique, y compris, sous couvert d’assistance à ces mêmes politiques. L’intervention des gendarmes qui sont des militaires ou les directement des militaires pour assurer des surveillance sont, que je sache, une décision du pouvoir politique et non des militaires eux même.Les militaires exécutant la décion du pouvoir politique.
       

      Bien sur que non , les gendarme et les pompier ont pour ordre d’ énoncer les fait dans une conference de presse et ensuite de laisser le procureur ou le porte parole de l’ elysée completer ...

      Quand il se pavanne dans les media , et qu’ on voit le meme a 3 emission diffrente pour discuter politique c’ est bien un manquement grave au devoir de reserve .
       


    • Daniel MARTIN Daniel MARTIN 30 avril 16:27

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Ces civils sont toujours des gens de l’armée même retraité, dont la voix porte toujours à l’intérieur des casernes. Par ailleurs,parmi ces anciens généraux, certains sont encore dans la réserve active. Ne pas omettre qu’il y a plusieurs dizaines de signature encore dans l’active.


    • reptile CYRUS 30 avril 16:28

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Ils ont donc le droit d’arroser à la propagande mais seulement sur ordre.

      ilo n’ y as donc plus de frontiere entre le monde politique et le monde militaire si on brise ce tabou ....

      Mais la personne ne denonce la junte qui est justement ce melange militaire/politique mafieux.


    • @Daniel MARTIN

      Ces civils sont toujours des gens de l’armée même retraité

      Faux, du coup la discussion n’a aucun sens à partir du moment où vous niez la réalité. Quand un soldat part à la retraite il n’est plus soumis aux lois militaires ni au règlement, ni au devoir de réserve, il revient à la vie civile et à ce titre jouit des mêmes droits et devoir que vous et moi, y compris celui de s’exprimer.

      Ne pas omettre qu’il y a plusieurs dizaines de signature encore dans l’active


      Sentiez-vous le précédent argument à ce point bancal qu’il vous a fallu ajouter celui-ci ? Des « dizaines », ohhhh mon Dieu !


    • reptile CYRUS 30 avril 16:32

      @Daniel MARTIN

      Admettons .... Mais ca ne genne pas la LREM d’ employer des militaire comme homme politique , un autre grave pas vers la junte ...

      Meme delit , meme sanction ? 

      Laëtitia Saint-Paul, née Bruneau le 21 janvier 1981 à Chartres (Eure-et-Loir), est un officier de carrière de l’Armée de terre française et une femme politique française.

      Membre de La République en marche, elle est élue députée en 2017 dans la quatrième circonscription de Maine-et-Loire et devient ainsi le premier militaire en activité élu député depuis 1918. Membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, elle y officie comme coordinatrice (whip) pour le groupe LREM, jusqu’en septembre 2019. Depuis octobre 2019, elle est vice-présidente de l’Assemblée nationale.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%ABtitia_Saint-Paul


    • Ben Schott 30 avril 16:38

      @Daniel MARTIN
       
      Ces civils sont toujours des gens de l’armée, comme tu dis, et il semblerait qu’ils n’aient pas oublié leur mission première, valable depuis la Révolution et française et Napoléon Bonaparte, défendre la patrie et le peuple de France.
       
      Je ne m’inquiète pas, moi, de leur lettre, et ne suis pas étonné non plus des cris d’orfraie de la macronie (ET de la mélenchonie) qu’elle provoque.
       
      Ces traitres peuvent néanmoins la considérer comme un premier avertissement, sans frais.
       
      Et le peuple approuve, semble-t-il...  smiley
       


    • reptile CYRUS 30 avril 16:39

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Les poursuite sont donc a geometrie variable ... et abusive .

      Les militaires peuvent s’engager en politique

      Les militaires peuvent aussi statutairement s’engager en politique. Dans ce cas, ils doivent le faire en leur nom propre comme je l’ai fait en me présentant aux élections législatives en 2017. Contrairement à ce que répète l’extrême droite, dans le cas où un militaire en position d’activité est candidat à une fonction publique élective, l’interdiction d’adhésion à un parti politique, prévue au premier alinéa de l’article L. 4121-3 du code de la défense, est suspendue pour la durée de la campagne électorale.



    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 30 avril 17:03

      @Daniel MARTIN
      "Je vous remercie pour votre commentaire. Il est vrai que titrer « appel au putsch » d’ancien militaires, ce n’est pas exact (*1) , d’ailleurs dans le texte je ne réédite pas cette formule et à être excessif on peut y perdre en crédibilité (*2). Mais de là à considérer les signataires de cette tribune (qui ne se résume pas à quelques anciens généraux) me semble être déplacé, car, en filigrane on perçoit bien des menaces fussent-elles au conditionnel et justifiées... .

      « 

      Je vous remercie pour votre reponse franche au moins qui reconnais partiellemrent votre erreur, cela vous grandit (*1)

      (*2) J’espere aussi que cela vous servira de leçons, surtout en tant qu’impliqué dans la politique, il ne faut jamais hurler avec la bande de loups surtout lorsque la »cause« est injuste ou mal definie ou ici le cas mal comprise.

      C’est un des pieges du dogmatisme ou de la terreur intellectuelle limitée que je m’acharne depuis des années (et comme vous je me plante aussi parfois soyez en rassuré) mais je prends qd meme le soin d’aller tenter avec mes petites capacitées cognitives d’aller lirev un texte, d’en voir bien sur les »sous entendus« loirsqu’ils existent et ensuite, et seulement la, de m’en faire une opinion
      ET defois je n’en ai pas, car n’en ayant pas assez de »chefs de comprehention« pour trancher...
      Mais hurler en meute sans avoir pris mon libre arbitre.. jamais
      Ici je n’interviens pas du tout en donneur de leçons (car pour tout avouer je m’en fous, et deuxios de quel droit supreme ?)
      mais plutot pour vous inviter a particulierement bien y réfléchir si bien sur....
      vous le desirez et casser definitivement le »carcan du moiule« et die que c’est ardu.

       »Faut-il rappeler qu’un droit de réserve total s’impose l’armée. La république ne peut accepter qu’en son sein certain(e)s de leurs membres entrent dans le jeu politique et profèrent des menaces fussent-elles assorties par des avertissements préalables.« 

      Ben non pas forcément une nouvelle fois ce n’est pas si simple et heureusement.
       
      La 1ere chose c’est que c’est vous qui le percevez comme des menaces, et que j’espere bien de mon coté avoir des retours de terrain (le thermometre),
      c’est ce qui manque jusdtement à ce pays qui est sans cesse plongé dans les aprioris hazardeux au doigt mouillé faites par des pseudos élites tres souvent incompétantes et des hauts fonctionnaires hors sol et qui fait justement que nous en arrivions à de tels désastres (et dans tous les domaines en plus smiley )
       
      J’illustre avec un exemple archi recent
       
      L’histoire des mensonges ehontés sur les masque dehors, l’inneficacité des bouts de tissus du gvt en interieur (la ou il faut imperativement un FFP2) prouvé via l’etude recente du MIT si vous desirez le verifier.
       
      Qd a l’embastillement totalement arbitraire inutile d’en causer ...non ?
       
      Je m’excuse une nouvelle fois de rester dans le pragmatisme et le scientifiquement etabli..
       
      J’ai pris cet exemple décalé pout tenter de vouys expliquer la difference entre les »croyances« et la »realité de terrain« 
       
       
       

       »Il ne faut pas négliger également le fait que la fifille de papa Le Pen est au porte du pouvoir et imaginons que le résultat final au premier tour soit très serré (à 1%)"
       
      Oui et alors vous nous ressortez la nieme stratégie du chiffon rouge et du toréador ?

      Vous voulez donc une deuxieme couche de l’embastilleur patenté qui prefere embastiller toute la France que de fermer les frontieres pour l’interet particulier d’un minoité reduite d’ultra privilégies pendant un nouveau quinquennat ? smiley
      et ou au passage son ministre de l’interieur liberticide (mr Darmanin)
      nous explique que sa fille est une molle du genou  ?
      J’invente ces propos ou pas ?
       
       
      Le macronisme en plus ne s’est t’il pas servi de sa police pour terroriser son peuple via sa police pour les GSs ce qui nous rappelerai plutot Haiti et son passé sulfureux
       
      puisque vous mettez les pieds dans le plat d’un hypothétique, je vous évoque du réel factuel
       
      Vous etes serieux ou nous ne vivons plus tous les deux dans la meme France
       

      Pays ou la surveillance de masse de chaque citoyen est en train d’etre généralisée par de l’IA et des algorithmes...
       
      Allo ? mais allo... serieusement reposez les pieds sur terre ... aterrissez
       
      La sous monarc c’est un cauchemard pire que dans mes plus mauvais films d’une prise de pouvoir de loligarchie du clan des lepens...
       
      Ce n’est pas eux qui sonts aux rennes du pouvoir ... mais bien la monarquie toute puissante et toitalement antidemocratique qui by-passe jusqu’aux parlementaire en gouvernant exclusivement sous un regime d’exeption 
      Reveillez vous bordel !

      Et au passage avec vos propos hallucinant parfois vous etes le meilleur panneau publicitaire sur pattes pour le RN, ceci je ne sais pas si vous le percevez bien ?

       
      Je suis desolé de devoir vous secouer de la sorte, mais dans le cas présent ..
      un électrochoc me semble necessaiure pouir tenter de vous reveiller.
      Vous noterez que j’ai fais mon possible .

      Ps de plus le clan des Lepens à été renvoyé dans ses cordes par l’armée si vous suivez bien la suite d u feuilleton ou aiu passage ...
      vous vous etes laissés enfermé à l’issu de votre plein gré ,....
      enfin si l’on peut dire

      Allez bonne journée a vous , meme si vouys m’en voudrez sur l’instant,
      peut etre bien moins plus tard,
      l’ami n’est pas celui qui lorsque son pote se trompe ne lui dis pas....
      c’est bien l’inverse


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 30 avril 17:08

      @Daniel MARTIN

      Faute de frappe évidente... mais au cas ou je rectifie pour eviter tt mal entendu
       
      "....ET defois je n’en ai pas, car n’en ayant pas assez de »clés de comprehention« pour trancher...

      "
       


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 30 avril 17:43

      @CYRUS
      Tu a raison d’invoquer les autres professions qui fonts le meme constat en fait que les militaires le cas présent...

      Meme les medecins et la poste refuse en terme de sécurité d’aller poser les pieds dans ce que l’on appelle pudiquement « les territoires perdus de la république »..
       
      Et la c’est un constat réel ou alors tous ces gens qui pareil alertent sur la valeur du thermometre sonts aussi des "poutchistes’ ? smiley
       
      En fait le coté le plus dangeureux à bien y réfléchir, ce n’est pas une armée qui refléchis, c’est bien celle qui ne refléchis pas et qui va aux ordres sans la moindre once de reflexion ...
       
      Les faits historiques contemporains nous onts démontré les ravages d’une obeissance irréflechie serville et asservie au possible manipulée par un gvt ....
       
      Certains l’ont déja oublié , hélas....


    • reptile CYRUS 30 avril 17:51

      @Ouam

      laetitia sain paul a meme fait voter une loi , permetant au militaire de devenir conseiller municipaux dans les comune de moins de 9000 habitant .

      c’ est quand meme une entree en politique plus grave qu’ une simple lettre ...

      ce qui as genée c’ est que ce soit genant pour le pouvoir en place rien de plus ...


    • reptile CYRUS 30 avril 17:53

      @Ouam

      Tu pense bien que ces si ces meme GENERAUX a fait une lettre pour soutenir macron face au gaulois refractaire , il serais passer 24/24 sur BFMTV et aurais été nominé a la prochaine legion d’ honneur , ou peut etre chevalier des art et des lettre avec les rappeur smiley


    • Daniel MARTIN Daniel MARTIN 30 avril 20:24

      @CYRUS
      J’ignorai ce fait. Effectivement si elle n’a pas démissionné de l’armée (à vérifier) cela mérite d’être dénoncé, car c’est bien là une façon subtile de faire entrer l’armée dans le jeu politique avec les risques vu la situation du pays et dès lors comment peut-on reprocher à la Le Pen, quand on fait la même chose


    • Daniel MARTIN Daniel MARTIN 30 avril 21:26

      @Ouam
      Je vous remercie et croyez bien que je suis trop attaché au fait que chacun doit disposer de sa totale part d’expression pour vous en vouloir. D’ailleurs je ne vois pas pourquoi je vous en voudrais, d’autant que je suis très sensible à certaines de vos observations.

      Il est évident qu’il y aussi d’autres problèmes bien plus graves qui se dessinent à l’horizon avec la dette à rembourser (bientôt à 3000 milliards) d’euros suite à la pandémie, la situation écologique, climatique aux impacts désastreux...Mais il à aussi les effets sociétaux de la nouvelle révolution numérique avec à terme des entreprises entièrement interconnectées et fonctionnant sans intervention humaine sans compter la G5 et l’informatique quantique qui vont accélérer et amplifier les processus. Or, malgré la perspective de millions de laissés pour compte sans emploi, sans compter les problèmes énergétiques et environnementaux que cela va poser, nos candidats potentiellement éligibles, comme les autres d’ailleurs excluent totalement de leur réflexion pendant les campagnes électorales (présidentielles, législatives) aussi bien les effets que les dispositions préventives à prendre de ce qui est une « 4e révolution industrielle ». Cela fut l’une des caractéristiques des dernières présidentielles et législatives, probablement de celles à venir... en 2016 je déplorai cette situation comme je l’ai fait par la suite avec des articles au Figaro, l’Express, les Echos, mais rien ni fit . https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/presidentielles-la-quatrieme-184778

      Mais bon ! ne désespérons pas. Et encore merci pour vos remarques car malgré nos différences d’appréciation en regard des priorités sociétales,auxquelles nous sommes différemment sensibles, nous vivons bien dans la même France...


    • reptile CYRUS 30 avril 21:53

      @Daniel MARTIN

      En juin 2017, candidate investie par La République en marche, elle est élue députée au second tour des élections législatives, dans la quatrième circonscription de Maine-et-Loire face au candidat UDI Éric Touron, avec 58,23 % des voix4,5. Elle devient ainsi le premier militaire en activité élu député depuis 19186,7, en même temps que la première femme ancienne combattante à entrer au Palais-Bourbon et la première femme élue dans sa circonscription2.

      Elle est dans un statut de « reserve » encore plus pregnant que ces generaux qui sont a la retraite et on bien quitter les cadres ....

      je vous cite les articles en cause 

      Il est interdit aux militaires en activité de service d’ adhérer à des groupements ou associations à caractère politique.

      Sous réserve des inéligibilités prévues par la loi, les militaires peuvent être candidats à toute fonction publique élective ; dans ce cas, l’interdiction d’ adhésion à un parti politique prévue au premier alinéa est suspendue pour la durée de la campagne électorale. En cas d’ élection et d’ acceptation du mandat, cette suspension est prolongée pour la durée du mandat.

      Les militaires qui sont élus et qui acceptent leur mandat sont placés dans la position de détachement prévue à l’article L. 4138- 8.

       

    • reptile CYRUS 30 avril 21:53

      @Daniel MARTIN


      Le détachement est la position du militaire placé hors de son corps d’origine. Dans cette position, le militaire continue à figurer sur la liste d’ancienneté de son corps et à bénéficier des droits à l’avancement et à pension de retraite. Les conditions d’affiliation au régime de retraite sont fixées par décret en Conseil d’Etat.


      Le détachement est prononcé de droit, sur demande agréée ou d’office.


      Le détachement d’office est prononcé par le ministre de la défense ou, pour les militaires de la gendarmerie nationale, par le ministre de l’intérieur, après avis d’une commission comprenant un officier général et deux militaires de grade égal ou supérieur à celui des intéressés.


      Le militaire détaché est soumis à l’ensemble des règles régissant la fonction qu’il exerce par l’effet de son détachement, à l’exception de toute disposition prévoyant le versement d’indemnités de licenciement ou de fin de carrière.

      Le militaire détaché dans un corps ou un cadre d’emplois civil conserve l’état militaire et demeure par conséquent soumis aux articles L. 4121-1 à L. 4121-5. Toutefois, le militaire détaché peut, en application du statut particulier de son corps d’origine, se voir appliquer les dispositions dont relèvent les fonctionnaires du corps ou cadre d’emplois d’accueil.


      Sauf lorsqu’elle est de droit, la position de détachement est révocable et ne peut être renouvelée que sur demande.


      Le militaire détaché est remplacé dans son emploi.


      Pour les militaires servant en vertu d’un contrat, le détachement n’affecte pas le terme du contrat. Le temps passé en détachement est pris en compte dans la durée de service du militaire servant en vertu d’un contrat.


      Sous réserve de dérogations fixées par décret en Conseil d’Etat, la personne morale auprès de laquelle un militaire est détaché est redevable, envers le Trésor, d’une contribution pour la constitution des droits à pension de l’intéressé. Le taux de cette contribution est fixé par décret.



    • reptile CYRUS 30 avril 21:59

      @Daniel MARTIN

      @CYRUS


      J’ignorai ce fait. Effectivement si elle n’a pas démissionné de l’armée (à vérifier) cela mérite d’être dénoncé, car c’est bien là une façon subtile de faire entrer l’armée dans le jeu politique avec les risques vu la situation du pays et dès lors comment peut-on reprocher à la Le Pen, quand on fait la même chose

      Merci d’ avoir été honnete ... 
      on as bien une porosité entre la politique et l’ armée .

      Ce que je cherchais a demontrer , est qu’ il est moin conflictuelle pour des generaux a la retraite de s’ engager en politique qu’ un cadre encore enlisté.

      Enfin , je vous arssure , la grande majorité des generaux qui on signer cette lettre ne sont pas d’ extreme droite ... ceux comme piquemal represente une veritable minorité ...

      vous pouvez vous en convaincre en lisant la letre des generaux a marine lepen .
      https://www.place-armes.fr/post/en-r%C3%A9ponse-%C3%A0-marine-le-pen
      letre qui n’ est pas tendre a son egard ...


    • reptile CYRUS 30 avril 22:25

      @Daniel MARTIN

      une troisieme lettre est paru de piquemal ...dont les orrientation politique ne sont pas cacher , vous constaterer qu’ elle ne parle pas non plus de politique , mais bien au contraire de la collusion carrieriste de lecointre avec lrem et de la deliquescence de l’ armée .Voila qui je pense eclaire un peut différemment cette initiative de retraité .

      https://www.place-armes.fr/post/le-g%C3%A9n%C3%A9ral-piquemal-%C3%A9crit-au-g%C3%A9n%C3%A9ral-lecointre-1


    • Daniel MARTIN Daniel MARTIN 1er mai 09:37

      @CYRUS
      Je vous remercie pour ces informations. Effectivement ils (LREM et membres du gouvernement) sont vraiment mal placés pour prendre des sanctions à l’égard des signataires de cette tribune. Je suppose que le cas de cette députée n’est pas isolé, ce qu’il convient de dénoncer. Encore merci pour cette info.


  • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 29 avril 11:01

    Sixième article sur ce minuscule sujet d’actualité poulitique !

    L’auteur en charentaises egolomacroniste s’indigne

    RIDICULE smiley


    • Fergus Fergus 29 avril 11:32

      Bonjour, Bendidon

      Pas d’accord, l’auteur a raison de dénoncer cette tribune.
      Non sur les constats  assez justes qui sont faits pas ces has-been de l’armée, mais sur le fait qu’ils incitent de facto les militaires d’active au putsch.
      C’est d’autant plus inacceptable que l’histoire a maintes fois montré, et cela dans de nombreux pays, que la prise de pouvoir par des militaires débouche le plus souvent sur des régimes liberticides et autocratiques, voire dictatoriaux. 

      Quant à Marine Le Pen qui s’est empressée de soutenir cette initiative de nature factieuse, elle a montré dans cette affaire qu’elle est bien la fille de son père et pas du tout la Républicaine qu’elle prétend être !


    • chantecler chantecler 29 avril 11:50

      @Fergus
      Bah , si elle n’ était pas au second tour ça nous ferait des vacances .
      Et on pourrait peut être enfin discuter politiques .


    • Fergus Fergus 29 avril 11:57

      Bonjour, chantecler

      Le problème est que Le Pen est sans doute la seule à être assurée d’être au second tour.
      Certes, elles est donnée grosso modo à égalité avec Macron au 1er tour loin devant la concurrence, mais Jupiter peut payer une fin de mandat possiblement chaotique alors que la candidate du RN ne court aucun risque, sa base restant très solide et d’ailleurs en soutien de cette tribune des militaires en charentaises" comme l’écrit l’auteur à l’instar du Canard enchaîné.


    • Aristide Aristide 29 avril 12:52

      @Fergus

      Peut-être que votre clairvoyance pourrait aussi s’exercer sur votre candidat qui a largement l’âge de chausser les charentaises. Il justifiait l’insurrection sur twitter en 2019 " « La Constitution révolutionnaire de 1793 prévoyait que l’insurrection était un droit. Et même un devoir. Tel est le tempérament du peuple français ». Serait-il aussi un factieux ? Non, là il agissait de caresser dans le sens du poil les gilets jaunes qui avait envie d’en découdre à l’Elysée ...

      Les français ne sont pas dupes de ces postures ridicules et de ses gesticulations ministérielles, pas plus que de ces propos à l’emporte-pièce d’un pouvoir qui sait que la vérité n’est pas bonne à dire.


    • mac 29 avril 12:55

      @Fergus
      C’est marrant d’entendre parler de mesures liberticides dans l’un des pays occidentaux qui l’a été le plus cette dernière année...


    • mac 29 avril 13:00

      @Fergus
      Macron Le Pen au deuxième tour, pauvre France !
      Et vous croyez qu’à l’issue de 5 années supplémentaires, l’un des bras cassés sera en mesure de maintenir le niveau de votre pension ?
      Vous avez vu à quelle vitesse ça s’est dégradé en 5 ans de Macron ?


    • agent ananas agent ananas 29 avril 13:12

      @Fergus
      la prise de pouvoir par des militaires débouche le plus souvent sur des régimes liberticides et autocratiques, voire dictatoriaux. 

      Le régime dictatorial macroniste n’a rien à envier aux dictatures militaires !


    • agent ananas agent ananas 29 avril 13:29

      @Fergus
      Le problème est que Le Pen est sans doute la seule à être assurée d’être au second tour.

      Absolument. C’est à quoi travaillent nos oligarques et leurs laquais. Il leur est indispensable que Marine Le Pen soit au second tour pour qu’ils puissent ensuite appeler au « front républicain » pour nous remettre 5 ans de macronisme ...
      Il y en a qui apprennent jamais !


    • mac 29 avril 13:45

      @agent ananas
      Il est juste plus sournois car se montre « moderne » sur le plan sociétal au moment des campagnes électorales mais dans la pratique, c’est mesures liberticides, surveillance généralisée et gouvernement d’un seul homme qui avec l’état d’urgence quasiment permanent court-circuite régulièrement l’assemblée et les élus du peuple. Mais visiblement ce dernier n’en a rien à foutre du moment qu’il a encore du pain et des jeux...


    • @Fergus Macron est un PERVERS. Il doit dégager... Mettez Marine Le Pen entre « parent » thèse. Effectivement les LE PEN mériteraient une thèse...J’aime pas DU TOUT le regard Fraulein SS de Marion. Mais les français doivent se sauver.... du nazisme européen. C’est l’ALLEMAGNE qui tirent les ficelles de l’économie. Ouvrez les yeux... 


    • L’EUROPE, c’est la DEUTSCHE BANK......


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 29 avril 14:57

      @Fergus

      "elle a montré dans cette affaire qu’elle est bien la fille de son père et pas du tout la Républicaine qu’elle prétend être !

      "


      ça tombe bien, on n’en veut plus de votre République. Vive le Roy !


    • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 29 avril 16:14

      @Fergus
      tsss , s’pas gentil de dire « has been de l’armée » , vous aussi, n’étant plus en activité vous êtes « has been » de quelque chose, et ces gens portent leurs convictions à la tribune comme vous portez les votre, que vous soyez hostile à leur billet, c’est votre opinion, et bien entendue, vous pouvez l’exprimer, quant à eux, il est possible que « cancel annulation new law » , va faire office.

      Marine, bin,lol, elle ne fait que de la récupération politique ; genre ; Votez pour moi, mais que dire de Mélenchon lorsqu’il appelle à l’insurrection https://www.valeursactuelles.com/politique/tribune-de-generaux-quand-melenchon-qualifiait-linsurrection-du-peuple-francais-de-devoir/

      Et je passe sur ses gesticulations et vociférations lors de sa perquisition....

      Arf, ça vient de VA, journal que vous aimez qualifier de RN, pour préciser, je suis encartée LR, mais je vote sans vergognes RN si je pense qu’il est mieux de voter ainsi (Puis ce con et mou de Xavier Bertrand).....
      Au moins, avec moi, c’est clair.


    • Taverne Taverne 29 avril 16:23

      @artheslichepèdetologue

      Posons la question calmement : les gens sondés qui sont pour une intervention de l’armée sans ordre veulent-ils que les généraux retraités prennent la place de ceux qui sont en service ?

      Et si oui au nom de quelle légitimité ? Parce que ces retraités ont le droit, eux, de parler et de rédiger une tribune ? Cela suffit-il pour légitimer leur intervention en dehors de toute mission et sans ordre ?


    • Fergus Fergus 29 avril 16:23

      Bonjour, Aristide

      Je vous signale que je n’ai jamais approuvé le soutien de Mélenchon aux Gilets jaunes. 
      D’autre part, Mélenchon n’a jamais été mon candidat, mais  la nuance est importante le candidat du mouvement pour lequel j’ai voté en 2012 et 2017.


    • mac 29 avril 16:43

      @Fergus
      Et ce sont probablement ce genres de votes qui nous ramènerons Macron en 2022...


    • Silence, on pique ! Silence, on pique ! 29 avril 17:02

      @Fergus

       la prise de pouvoir par des militaires débouche le plus souvent sur des régimes liberticides et autocratiques, voire dictatoriaux. 

      Pas besoins d’un putsh militaire pour déboucher sur un régime liberticide autocratique, voire dictatorial, une presse massue, et pinochette en 2017, consacrée uniquement à l’élection d’un banquier a suffi. 

      Cette lettre des militaires est à considérer comme une bonne dose de poil à gratter du gouvernement qui s’agite dans tous les sens. 
      Deux sortes de militaires, les patriotes signataires et les généraux fayots, qui prendront des sanctions contre leurs camarades signataires. Elle est belle l’armée française ! 


    • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 29 avril 17:03

      @Taverne

      Combien représentent ces gens sondés au niveau de la population française ?

      Réaction épidermique et non réfléchie, de la part de personnes exaspérées qui ne font plus confiance au gouvernement actuel...Comme je le faisais remarquer à VaRoman garev sur son fil, nous avons un problème en France : Depuis Sarkosy, viré grave après son premier mandat, puis Hollande qui ne se représente mm pas tant il est détesté, et Macron (un banquier, pas un politique) qui risque de ne mm pas se représenter car il devient, lui, son gouvernement de merdes haït , les dérives et le délitement s’intensifient en France, nous avons des présidents qui suivent une ligne mondialiste débile (je la qualifie ainsi) dictée par les US qui s’ingère jusque dans notre culture, notre identité, y compris identité sexuelle, et cela est rejeté par des gens de gauche et de droite.

      Les militaires en question, ces généraux, dénoncent.

      Chacun sa lecture de leur billet, vous pensez peut être qu’il s’agit d’un appel au putch, moi je le vois comme une alarme saine.

      Si vous souhaitez que « tout continue ainsi » soyez clair, mais cela ne continuera pas ainsi, et moi, comme d’autres, je souhaite qu’on redresse la barre, et, hélas, je crains que ça parte en live, bien entendue que la France , traditionellement n’est pas un pays à être gouverné par l’armée et les généraux, sauf en cas d’urgence (De Gaulle) mais nous n’en sommes pas encore à ce point, les élctions arrivent dans un an, sachez que ça risque quand même d’exploser, il y a de quoi...Et disant cela, je ne suis pas la moins nantie, bref, je me prépare à du dur.


    • @Silence, on pique !

      Il n’y a aucune base légale pour sanctionner les signataires, ce sont des civils, ils ont droit comme tout le monde à la liberté d’expression.

      Il faudrait donc tomber dans une répression en dehors de tout cadre légal, et là j’ai pas l’impression que l’armée laisserait passer sans moufter.

      Le petit poudré joue avec une grenade dégoupillée dans un dépôt de munitions.


    • reptile CYRUS 29 avril 17:08

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      c’ est pourtant en cour , il veulent les privé de leur retraite , de leur grade et en prime tenter de les juger civilement pour « incitation a la rebelion » (5ans)

      ... ca va pas le faire du tout ...


    • Silence, on pique ! Silence, on pique ! 29 avril 17:29

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Le petit poudré joue avec une grenade dégoupillée dans un dépôt de munitions.

      C’est ce que je pense aussi. IL est rare que les militaires s’expriment, ils ne parlent jamais dans le vide. En face d’eux, ils ont des écervelés qui préfèrent se référer au putsh d’Alger, plutôt que de réfléchir posément à la sonnette d’alrme qu’ils viennent de tirer. 
      La deuxième lettre de Valérie Bugaut signée par des généraux aussi, n’est pas à négliger non plus. 


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 29 avril 17:29

      @CYRUS

      Je leur conseille de chanter le couplet 3 de Notre Merveilleuse Marseillaise (qui est constitutionnelle) devant le tribunal.

      « Quoi  ! Des cohortes étrangères

      Feraient la loi dans nos foyers !

      Quoi  ! Des phalanges mercenaires

      Terrasseraient nos fiers guerriers ! (Bis)

      Dieu  ! Nos mains seraient enchaînées !

      Nos fronts sous le joug se ploieraient !

      De vils despotes deviendraient

      Les maîtres de nos destinées ! »


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 29 avril 17:33

      @CYRUS

      suivi de :

       

      Couplet II

      Que veut cette horde d’esclaves,
       De traîtres, de rois conjurés ?
       Pour qui ces ignobles entraves,
       Ces fers dès longtemps préparés ? (Bis)
       Français ! Pour nous, ah ! Quel outrage !
       Quels transports il doit exciter ;
       C’est nous qu’on ose méditer
       De rendre à l’antique esclavage !
       

      couplet IV

      Tremblez, tyrans et vous, perfides,
       L’opprobre de tous les partis !
       Tremblez ! Vos projets parricides
       Vont enfin recevoir leur prix. (Bis)
       Tout est soldat pour vous combattre.
       S’ils tombent, nos jeunes héros,
       La terre en produit de nouveaux
       Contre vous tout prêts à se battre.


    • reptile CYRUS 29 avril 17:34

      @Daniel PIGNARD

      ils feront un peut plus que chanter ....
      ils ont encore de nombreux contact et soutient .

      De plus , si on incrimine ces generaux , alors que penser des gendarmes et pompier qui ont soutenus publiquement le gouvernement ...

      c’ est tout le monde ou persone pour le devoir de reserve ..


    • @Daniel PIGNARD

      Tu devrais t’asseoir dans un seau d’eau froide, tu vas nous claquer une durite.


    • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 29 avril 17:42

      @Fergus
      D’autre part, Mélenchon n’a jamais été mon candidat, mais  la nuance est importante  le candidat du mouvement pour lequel j’ai voté en 2012 et 2017.


      Bon sang, Fergus, je ne vous comprend plus....A l"époque des dernières élections vous vous défendiez d’avoir voté Macron prem’s et deuxième tour ???
      Et laissiez comprendre que vous étiez FI.

      Mais , à présent, on y perd son latin , et avec tous les latinistes et gréco émérites de ce site, apparus comme des générations spontanées par le truchement de la culture web robot traductor , je reste pantoise....

      Donc , c’était quoi vos votes ?

      Moi, c’est clair, je l’ai toujours dit...Mais vous ?
      Ya ambiguïté...
      Z’êtes pas obligé de lever l’ambiguïté, mais l’époque que nous vivons laisse t elle la place à l’ambiguïté ? 
      Ou plutôt à ses convictions assumées, sans ostracisation de l’autre ?


    • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 29 avril 17:45

      @artheslichepèdetologue
      ps, en d’autres termes, c’est quoi votre mouvement ?


    • Silence, on pique ! Silence, on pique ! 29 avril 17:47

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      C’est vrai ! Si les militaires ont le droit de voter, ils devraient aussi avoir le droit de l’ouvrir ! 


    • Bouffon , embusqué , foireux

      La lettre du capitaine de gendarmerie a été mis en accès public le 14 avril et après son invitation sur SUD RADIO , la parution fût reprise par Valeurs actuelles le 21 avril.

      Fer-gugus et autres Martin vous êtes des jaloux , idiots .....

      https://www.youtube.com/watch?v=fcvVPrBeMh4

      Aujourd’hui 29 Avril , il y a 13 000 signatures

       


    • troletbuse troletbuse 29 avril 18:44

      @artheslichepèdetologue
      Moi, je vais t’expliquer. Dans la bande à Micron, il dit qu’il n’est pas ce que l’on croit et que Benalla n’est pas son petit ami sauf que le couple Attal et Sejourné sont à l’Elysée
      Chez Fergus, il dit qu’il n’a pas voté Micron bien qu’il le soutienne ardemment.
      Mais si il le dit, c’est qu’il a peur de ne plus avoir son audience sur AV.
      La LREMie est ainsi. Aujourd’hui, plus personne n’est dupe sur AV.
      Simple comme bonjour. smiley smiley smiley
      Grounichou, c’est le même.


    • troletbuse troletbuse 29 avril 18:49

      @Silence, on pique !
      Il n’y aura pas de sanctions, c’est sur
      Sinon, il y aura un putsch soutenu par une majorité de Français.  smiley
      C’est pour cela que j’ai dit : La Lremie doit chier dans leur froc


    • Eric F Eric F 29 avril 18:55

      @Fergus
      Bonjour Fergus. Si on lit vraiment le texte de cette tribune, il n’y a absolument pas d’appel au putsch, mais évocation d’une aggravation de la situation qui conduirait à ce que l’armée soit appelée à des opérations de maintien de l’ordre.
      Au contraire, ils exhortent à l’application des lois existantes, et font appel aux politiques pour soutenir cette approche.

      Marine le Pen s’est rapidement manifesté en leur demandant de la rejoindre, ce qui a provoqué une lettre ouverte de réponse pour écarter une instrumentalisation partisane trop explicite.

      Le point le plus marquant de cette affaire ne me semble pas l’agitation politicienne et journalistique (très surjouée du reste), mais le très fort soutien dans l’opinion des constats énoncés dans la tribune concernant l’insécurité et les divisions dans le pays (selon les sondages).


    • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 29 avril 19:30

      @troletbuse
      Et bien dans ce cas, puisqu’il ne me répond pas, pas plus que Taverne, , alors que je ne suis on ne peut plus claire dans mes questionnements, mon extension à mon pseudo porte tout son sens ici même !!!! smiley
      Liche pèdes !

      Je préfère qu’on me dise, ici, devant tout le monde, surtout de la part de genssssses qui publient des papiers, billets  je suis FI ou bien je suis macroniste, ou telle chapelle, pour telle ou telle raison, que de ne pas avoir les c. de le dire !


    • mmbbb 29 avril 19:44

      @chantecler pendant un an tu pourras a loisir parler de politique ad nauseam .
      La campagne s amorce 


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 29 avril 21:30

      @Fergus
      "blablabla..
      Non sur les constats — assez justes — qui sont faits pas ces has-been de l’armée, mais sur le fait qu’ils incitent de facto les militaires d’active au putsch.

      blablabla..."
       
      Bonjour,
      Vous lisez parfois les textes originaux ou vous annonnez en meute ? smiley
       
      Contrairement à D martin...
      de votre part une adhesion totale à LREM ne m’etonne pas.
       
      Bonne soirée


    • Aristide Aristide 30 avril 10:23

      @Fergus

      Vous accusez les militaires de la même manière que Mélenchon, votre proximité avec son parti m’a surement fait penser que vous aviez la même opinion sur l’insurrection légitime à géométrie variable. 

      D’autre part, Mélenchon n’a jamais été mon candidat, mais  la nuance est importante  le candidat du mouvement pour lequel j’ai voté en 2012 et 2017.

      Comprenez que l’on puisse vous opposer les propos du candidat à qui vous donnez votre vote, surtout pour cette election qui donne des pouvoirs considérable au président de la république.


    • troletbuse troletbuse 30 avril 16:18

      @troletbuse
      Comme je ne regarde ni la télé ni les journaux, Je pense que Micron qui n’a pas de kouiilles à part celle des autres, a avancé ses annonces qui n’annoncent rien de nouveau de 1 jour à cause de cette lettre afin que la presse parle de autre chose. Je remarque que c’est le variant indien qui domine et qui sera la cause de nouvelles prolongations.
      En même temps, il a envoyé ses seconds couteaux au feu comme la Parly, le Coincoin tre remonté et d’autres pour gronder les militaires avec menaces de sanctions. Alors que c’était à lui en tant que chef des armées à répondre. Courageux hein mais pas téméraire comme dit Vanony. Micron n’est qu’une lopette


    • Gasty Gasty 30 avril 16:43

      @Fergus

      « Le Pen est sans doute la seule à être assurée d’être au second tour.
      Certes, elles est donnée grosso modo à égalité avec Macron au 1er tour  »

      Du coup, c’est même pas la peine d’aller voter, on a déjà les vainqueurs. Et dire que nous sommes en démocratie smiley

      Ah si ! un petit doute et du grosso modo pour pimenter le scrutin démocratique.


  • C’est toujours ainsi. quand le père ne représente plus l’autorité De Gaulle (société sans père ni repère),c’est la Dictature, les bruit de botte qui remplace LA LOI. La négation de la différence sexuelle (théorie du genre) que l’inconscient ne peut accepter alors qu’il s’agit d’une réalité) il cherche la différence ailleurs : noirs, blancs, riche-pauvre. Le manichéisme risque bien de remplacer ce qui n’était qu’une question de différence sexuelle. 


  • Albert123 29 avril 11:10

    il sont fragiles les illettrés islamo-gauchistes et autres lucifériens de la république des détraqués, il leur suffit d’une lettre (qu’ils n’ont même pas lus et surtout pas voulu comprendre) rédigée par quelques gendarmes à la retraite et qui ne fait que mettre en évidence la réalité de la situation qu’ils refusent d’admettre pour faire tous ensemble et en communion avec la macronie traitresse leur petit caca nerveux.

    merci encore de vous déclarer tous autant que vous êtes, pour ceux qui n’avaient pas encore compris qui était le véritable ennemi intérieur, la situation devient limpide.


  • Attila Attila 29 avril 11:13

    Le poutchiste, il est au pouvoir : ses commanditaires ont réquisitionné tous les médias pour bombarder la population avec de la réclame pour voter pour lui.

    .


  • Zolko Zolko 29 avril 11:15

    Le rôle de l’armée est d’assurer l’intégrité du territoire Français. Si certains de ces territoires sont envahis et que ce n’est plus la loi de la République Française qui y fait droit c.à.d. que l’état Français n’y a plus le monopole de la violence alors le rôle de l’armée est de reconquérir ces territoires, par la force létale si nécessaire. C’est la définition d’une armée : une armée qui laisse le territoire du pays à d’autres forces armées est une armée en déroute. Voir ce qui se passe en Ukraine ou en Syrie.

     

    Dans le cas qui nous intéresse, certaines « zônes » échappent au contrôle de la police Française, ils s’y font tuer. Les pompiers et les secouristes s’y font agresser, et même piéger. Dans ces mêmes « zônes », des pays étrangers financent la rébellion. C’est la définition d’une invasion étrangère hostile, et le rôle de l’armée est d’intervenir.


  • Clocel Clocel 29 avril 11:16

    Ce pays pue vraiment la Pampers 3ème age surmenée...

    Que c’est triste, un pays de vieux.

    Jeunes, barrez-vous, quittez le Titanic, ne restez pas pour éponger leur merde !


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 29 avril 21:36

      @Clocel
      "Ce pays pue vraiment la Pampers 3ème age surmenée...

      Que c’est triste, un pays de vieux.

      Jeunes, barrez-vous, quittez le Titanic, ne restez pas pour éponger leur merde !"

       
      Suis et avec regret assez d’accord avec votre constat..
      Mais les bobos fonctionnent toujours de la meme sorte...
       
      Ils elisent un petit distateur (Monarc) ensuite le petit distateur fais sa petite dictature (embastille) ils s’echappent donc plus loin du lieu ou ils onts votés tres tres tres tres majoritairement , et ensuite désertent le lieu et partent mettre le meme bazard ailleurs.

      Pour le reste c’est exactement pareil, une fois le pays mis totalement à genoux par leurs actes et idéologies prépuberes, ils emigrerons ailleurs et recommencerns de plus belle... jusqu’a pendaison car d’autres peuples eux... ne les supporterons pas.


  • correction (dans le sens de respect, pas de règlements). C’est toujours ainsi. quand le père ne représente plus l’autorité (De Gaulle, société sans père ni repère),c’est la Dictature, les bruits de botte qui remplacent (le règlement parfois débile : Arbeit macht FREI, remplace : LA LOI). La négation de la différence sexuelle (théorie du genre) que l’inconscient ne peut accepter alors qu’il s’agit d’une réalité cherche la différence ailleurs : noirs, blancs, riche-pauvre. Le manichéisme risque bien de remplacer ce qui n’était qu’une question de différence sexuelle. Le chaos dans la filiation va être confronté à la différence selon la biologie, l’ADN, LA RACE. Et c’est reparti pour un tour...


  • mac 29 avril 11:16

    Les putsch, c’est quand des milliardaires achètent des médias pour manipuler l’information avec des fake-news et monter en épingle des inconnus manifestement à leur solde pour les faire élire.


  • Bon ,je vois que les commentateurs sont déjà préparés à la dictature. Merci qui en fait : La gauche libertaire. Belle saloperie,.. L’.Islam est-il le danger, Relire : Le Horla de Maupassant. Les islamistes tiennent à leurs traditions, leur culture : le contraire de la gauche libertaire. Normal qu’il y ait eu une réaction. L’islamiste craint par dessus tout ce qui n’est pas stable : société d’apparence patriarcale (FORTE comme défense contre le risque psychotique de tomber sous la coupe de la Mère qui est en fait le véritable soutien de famille, le père étant le plus au bistrot ou à la Mecque entre mecs,...). 


    • mac 29 avril 11:58

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Non seulement on est prêts mais on a déjà un pied dedans, vous n’avez pas remarqué ?
      Quand on est enfermé chez soi de force, quand on ne peut plus bouger sans justificatifs, quand on tente de vous injecter une substance de force dans votre corps, ça s’appelle comment ?


  • Vous n’aurez pas le père, mais la mère phallique...


  • Au moins Dupont-Aignan reviendrait sur les avancées sociétales, ce qui serait une excellente chose (Marine à l’inverse de Marion s’en fout,...). Sensible sur le plan écologique. EST-il néo libéral comme Fillon ? Plutôt eurosceptique. Traîne-t-il des casseroles ? Point commun avec Fillon : signe du poisson....A suivre. Mieux que Marine,...


  • cevennevive cevennevive 29 avril 11:44

    Bonjour Daniel Martin,

    « Putschiste » il me semble que ce mot est de trop.

    J’ai eu beau lire plusieurs fois ce texte, nulle part, je ne vois d’appel au putsch.

    Et si Marine le Pen n’était pas intervenue (inopinément) dans cette affaire, l’effet en aurait été différent, car ces militaires ont écrit ce que nous pensons presque tous, et que beaucoup d’entre nous auraient pu écrire aussi.

    De plus, ce terme ’en charentaises« employé par une membre du gouvernement est insultant.

    Durant ma vie professionnelle, j’ai eu un directeur, ancien colonel de l’armée. J’ai trouvé difficilement par la suite un homme aussi honnête et droit, volontaire et pourtant très empathique et pédagogue.

    Je suis triste de ce mépris, et pour les militaires, et pour les »vieux".


    • Gégène Gégène 29 avril 11:54

      @cevennevive

      mais quand même, le bruit des charentaises sous l’arc de triomphe, NON et NON !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 avril 11:55

      @cevennevive
      bonpour,
       
      100% d’accord.


    • @cevennevive c’est la première fois que je suis en désaccord avec l’auteur. Mendésienne depuis toujours.. je pense qu’ici on ne voit pas clair...


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 29 avril 21:40

      @cevennevive
      "Et si Marine le Pen n’était pas intervenue (inopinément) dans cette affaire, l’effet en aurait été différent, car ces militaires ont écrit ce que nous pensons presque tous, et que beaucoup d’entre nous auraient pu écrire aussi.

      « 

      Pareil pour le reste d’accord avec vous et sur ce point précis
      C’est un peu ma 1ere réponse a D Martin plus haut (vous la lirez si le souhaitez) , a la limite c’est meme regrettable que seule MLP soit la seule à réagir...
       
      Cela montre au passage la dérive plus qu’inquyiétante du systeme mafieux de cooptation qui tiens d’un main de fer les rennes de ce pays...
       
      Si l’on devais s’inquiter d’un »putch" je commercerai par fouiller la smiley


    • @Ouam

      La Marine a quand même raté une occasion de se la fermer. Plus con que cette poissonière j’ai quand même jamais vu, c’est à regretter Jean-Marie !


    • reptile CYRUS 29 avril 21:56

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      @Ouam

      La Marine a quand même raté une occasion de se la fermer. Plus con que cette poissonière j’ai quand même jamais vu, c’est à regretter Jean-Marie !

      Honnêtement j’ ais pas compris non plus , comme le dit la lettre droit de reponse c’ est une totale méconnaissance du milieux militaire .

      Au DSM (detachement de soutient materiel ) le major etait de gauche et l’ ajudant chef de droite classique , on s’ en doutait tous mais jamais ca ne serais arrivé sur la table meme pour bavarder ...

      ce qui as lancer le truc c’ est aussi le limogeage de l’ ancien chef d’ etat majors , et le choix d’ un sympathisant par notre « monarque » traditionellement le chef d’ etat major est choisit par ses pair generaux et le president ne s’ en mele pas . 


    • @CYRUS

      Au DSM (detachement de soutient materiel ) le major etait de gauche et l’ ajudant chef de droite classique


      Quand tu arrives en unité, tes affiliations politiques tu les laisse au vestiaire, autrement l’armée ne pourrait pas être un corps homogène, mais seulement un ensemble de clans.

      Durant mon service, à part un abruti complet de sergent chef affilié à l’extrême droite flamande, je n’ai jamais su la couleur politique des sous-off ou des officiers, ils faisaient le boulot, et moi le mien.


    • reptile CYRUS 29 avril 22:04

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Oui on avais le meme genre de regle ...
      il nous avais expliquer , que pendant les 10 mois on avais plus de religion ou d’ opinion politque ... meme en cas de vote , imposible d’ en parler entre nous .

      c’ etait un motif de punition a 30j d’ arret et avec 15 jours de rab de service en plus . 


    • @CYRUS

      Dans mon peloton c’était tous des « à droite », mais alors BIEN. Tous des petits péteux de la haute, quand ce n’était pas cousin de la Reine, et j’en passe.

      Ca se la joue « beau monde », mais quand tu regardes l’aspect humain, tu gerbes ton 4h.


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 29 avril 22:18

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      "...La Marine a quand même raté une occasion de se la fermer. 

      "

      Nan faut voir plus loin sur ce coup la...
      La question à se poser est :
      pourquoi a t’elle pu l’ouvrir SEULE
      Alors que au moins tous les autres partis auraient du soutenir ce constat lucide...
       
      Qd tu a le ministre de l’interieur qui explique qu’il faut des policiers qui protegent les commissariats ...
      Allo les shadocks ?!?!?
       
      Comme c’est dit ici (et ailleurs) il y a bien desormais deux clans politiques
      celui des resistants et celui des collabos
      (enfermeurs, espionneurs du peuple, reducteurs de libertés infdividuelles, etc...)
      cf ici p ex bien expliqué
       
      https://podcasts.sudradio.fr/sudownload/audiodirect/01-PODCAST/BERCOFF_DANS_TOUS_SES_ETATS-2021-04-28.mp3

       
      La question à bien se poser est... pourquoi lui à t’on laissé tribune libre .


    • reptile CYRUS 29 avril 22:19

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Les mien etait soit mecanicien , electronicien , ou technicient servant .
      on dependait de l’ etamat et on gerait le deploiement du missile hawk

      peut etre qua canjuers ( regiment disciplinaire d’ infanterie ) on aurais eu plus de gens « pas cool » , mais je pense pas ... 

      les activité politique sont tres reglementé au sein des troupe francaise ...


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 29 avril 22:25

      @CYRUS
      Parce qu’ils ont honte d’avoir laissé le pays dans un tel etat avec leur politique suicidaire (ben tiens)
      alors on denature la lettre puis on agis « en meute » d’enragés.
       
      Je ne suis pas du tout pro militariste, mais lorsque quelqu’un et qu’il qu’il soit dis il fait beau alors qu’il tombe des cordes, j’ai tendance à croire qu’il fausse la reéalité et veut voir non pas la réalité mais tel qu’il imagine cette realité.
       
      De toute maniere meme le gars de la quadrature du net en cause à la fin dans le lien que je vous ai donné a toi et a philippe

      Qd au limogage de M Onfrey sur France culture alors que sa tribune existais depuis des années pour ne pas dire dixaines par la monarcquie sérville...
      C’est la « meme » que ce que tu souligne plus bas, l’oligarchie incompétante et de l’entre soi, ceci explique bcp de chose, et cette meute d’enragés ...


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 29 avril 22:32

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      au passage si tu veut j’ai expliqué plus en detail dans mon 1er post tout en haut à D Martin

      Une fois que tu aura ecouté le podcast aussi...

      Je veut bien en rediscuter, ca m’interesse
      Ps au fait la Belgique (ton gvt est cité) avec lIinde et le remdésivir...
      dans le lien du podcast
      puis ensuite plus loin avec l’etat de décomposition avancée
       
      Cette caste au pouvoir.. qui nous explique a tout bout de champ le politiquement correct, la maniere de penser ..
      pouahh...bearkkk.. gerbe....
      j’ai cru écouter du p1000....


    • @Ouam

      Oh pour la Belgique je ne me fais pas trop d’illusions, tu sais, c’est presque pire que la France. Pourri jusqu’au trognon.


Réagir