samedi 30 septembre 2017 - par alinea

Arrêt de la Centrale de Tricastin

Pendant que toute la presse bien pensante, et ses lecteurs, se moque des cheveux violets de Mélenchon, j’ai juste une nouvelle à vous faire passer, et comme je n’aime pas me répéter à l’infini, je n’ai pas de commentaire à faire !

Je vous en souhaite bonne lecture

 

 

 

Tricastin-Danger : l'ASN impose à EDF d'arrêter la centrale nucléaire et à Areva de ne pas relancer deux de ses installations

Par rédaction le jeudi 28 septembre 2017, 15:06 - Tricastin - Lien permanent

tricatin-1-2.jpg Par décision du 27 septembre 2017, l’ASN vient d'imposer à EDF la mise à l’arrêt provisoire des quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Tricastin dans les délais les plus courts. Il en va de la sécurité et de la survie de toute une région face à la menace atomique. C'est une première en France. Si l'actuelle injonction de l'Autorité de Sûreté Nucléaire s'appuie sur un risque de rupture d’une partie de la digue du canal de Donzère-Mondragon qui protège en théorie le site atomique, une autre décision vise aussi deux des installations d'Areva implantées sur le même site. Et là ne réside pas toute la menace.

__

Alors qu'il y a un mois, le 18 août 2017, EDF avait déclaré à l’ASN un "événement significatif pour la sûreté" concernant un risque de rupture en cas de séisme de la digue du canal de Donzère-Mondragon bordant le site du Tricastin sur une longueur de près de 400 mètres : l'ASN feint de découvrir cette menace permanente sur toute la région.

Vue_Generale_site_nucleaire_Tricastin_France_800_copie.jpg Or ce n'est pas d'aujourd'hui qu'une inondation - liée ou pas à un séisme - conduirait inéluctablement à un accident de fusion du combustible nucléaire des quatre réacteurs de la centrale atomique et rendrait impossible toute mise en œuvre de moyens de gestion d’urgence qu'ils soient internes ou externes. En effet l'ensemble du site atomique du Tricastin se trouve sous le niveau du canal de Donzère. Six mètres en dessous ! L'ensemble des huit autres installations nucléaires d'Areva implantées au Tricastin tout comme les deux du Commissariat à l'Energie Atomique ou l'installation nucléaire secrète militaire ne résisteraient pas non plus.

Ce 26 septembre 2017 les éléments complémentaires apportés par EDF - qui n'en est pas à son premier mensonge - à l'ASN pour la rassurer ont visiblement plutôt fait trembler. Le risque à court terme existe réellement. C'est ce que dit et démontre depuis plus de cinq ans la CAN-SE et le CAN-Vaucluse. La digue n'est qu'une illusion et des infiltrations pénètrent jusque dans les sous-bassement d'au moins un des réacteurs nucléaires. Si en plus, la digue constituée de remblais sablo-graveleux présente en plus des signes inquiétant de fragilité et rupture...

L'ASN met donc à l'arrêt la centrale atomique du Tricastin. Provisoirement. C'est une première en France. EDF est sommé de compléter ses "investigations géotechniques afin de caractériser plus finement la constitution de la partie de la digue concernée et procéder, avant le redémarrage des réacteurs, aux renforcements nécessaires pour assurer la résistance de la digue au séisme maximal retenu dans la démonstration de sûreté nucléaire".

Un état de délabrement qui doit conduire à l'intransigeance

Tricastin_reacteur_fissure.jpg Qu'on y prenne gare : la digue n'est qu'un des aspects menaçant la vie et la sécurité de toute la région car c'est tout l'état de délabrement de la centrale atomique qui est en cause. La centrale atomique n'a pas été conçue pour être reliée au réseau électrique mais pour fournir aux installations d'uranium d'Areva l'énergie dont elles avaient besoin pour produire leur produits de fission atomique, les réacteurs 1 et 3 sont au bout du rouleau, les autres ne vont pas mieux. Les enceintes béton sont fissurées, un des réacteurs repose sur une marne glauque sans stabilité ce qui impose un pompage permanent de l'eau en sous-sol, la tuyauterie est constamment sous tensions à l'image des salariés qui n'en peuvent plus (près de 30% sont sous médicaments tranquillisants ou ont consulté un médecin selon une enquête interne), les réacteurs sont gorgés du "Mox" instable d'Areva comme à Fukushima.

Areva aussi dans le viseur

La digue du canal de Donzère-Montdragon menace aussi les installations d'Areva qui menacent elles-mêmes et contaminent l'ensemble de la région. Ici Areva manipule jusqu'à 2000 tonnes d'uranium par an.

Areva qui a aussi été auditionnée par l’ASN le 26 septembre 2017 sur les conséquences d’une rupture d’une partie de la digue sur les 8 installations nucléaires (6 INB et 2 ICPE) qu’elle exploite sur le site du Tricastin est également visée par une décision similaire à celle de EDF.

Ainsi l'installation nucléaire ComurhexI-Areva est aussi dans le viseur de l'ASN. Elle est pour le moment en "arrêt technique". Là le nucléariste transforme le tétrafluorure d'uranium/UF4 (en provenance du site de Malvési dans l'Aude), en hexafluorure d'uranium/UF6, destiné à être ensuite traité dans l'usine Georges-Besse/Eurodif-Production pour produire de l'uranium enrichi destiné soit à l'armement soit à la fabrication de produits de fission atomique pour les réacteurs dit civil.

La reprise de l’activité de Comurhex 1-Areva est conditionnée elle aussi aux mises à niveau de sécurité indispensables. Mais pas que, car l’ASN lui prescrit aussi d'autres mesures telles la mise à niveau des moyens de limitation des conséquences des rejets chimiques tant pour Comurhex1 que pour une de ses autres installations, la "W" qui transforme l'hexafluorure d'uranium naturel appauvri en provenance de l'usine Georges Besse et de la SET/Georges Besse II, en oxyde d'uranium stable permettant un entreposage de longue durée. Mais là encore on a l'impression que l'ASN s'accommode de faire les gros yeux pour laisser ensuite carte blanche et toute latitude aux exploitants atomiques. Ainsi dans sa décision n° 2015-DC-0489 du 8 janvier 2015 l'ASN n'avait-elle pas déjà fixé à Areva les prescriptions à appliquer dare-dare au vue de ses inspections qui révélaient qu'on était bien loin d'une conformité de l’installation aux obligations minimales de sécurité ?

Alors " l'arrêt - très provisoire pour un mois - de la centrale atomique du Tricastin est-il pour l'ASN une manière de se redorer le blason alors qu'elle s'apprête à valider par ailleurs la cuve défectueuse de l'EPR de Flamanville ?"

les décisions de l'ASN :

0_logo_pdf.png 0_logo_pdf.png 0_logo_pdf.png 0_logo_pdf.png

 .

__

le communiqué commun de la Coordination antinucléaire du sud-est et du Collectif antinucléaire de Vaucluse :

L'ASN impose à EDF d'arrêter la centrale nucléaire du Tricastin et à Areva de ne pas remettre en services deux de ses installations du site du Tricastin (Vaucluse-Drôme). La Coordination antinucléaire du sud-est (CAN-SE) et le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) se réjouissent que l'ASN confirme par sa décision le bien fondé de leur lutte pour l'arrêt immédiat et inconditionnel du nucléaire.

Par décision du 27 septembre 2017, l’ASN vient d'imposer à EDF la mise à l’arrêt provisoire des quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Tricastin dans les délais les plus courts. Il en va de la sécurité et de la survie de toute une région face à la menace atomique. C'est une première en France.

L'actuelle injonction de l'Autorité de Sûreté Nucléaire s'appuie sur un risque de rupture d’une partie de la digue du canal de Donzère-Mondragon qui protège (en théorie) le site atomique. Cette menace conduit à une autre décision de l'ASN qui vise aussi des installations d'Areva implantées sur le même site.

L'état de la digue est tel qu'il pourrait conduire par inondation ou séisme à un accident de fusion du combustible nucléaire des quatre réacteurs de la centrale atomique et qu’il rendrait impossible la mise en œuvre des moyens de gestion d’urgence internes et externes

2011-03-19_Rassemblement-Tricastin_2.jpg La Coordination antinucléaire du sud-est (CAN-SE) et le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) se réjouissent, alors qu'elles dénoncent depuis plus de cinq ans les contaminations radioactives générées au quotidien par les installations atomiques du site du Tricastin et la menace qu'elles représentent sur la vie et le territoire, que l'ASN confirme par sa décision le bien fondé de leur lutte pour l'arrêt immédiat et inconditionnel du nucléaire.

Pour autant le danger demeure tant que le site atomique du Tricastin n'est pas définitivement mis à l'arrêt et fermé.

En effet le Tricastin (Vaucuse-Drôme) qui s'étend sur 650 hectares se compose non seulement de la centrale nucléaire de EDF mais aussi d'une autre installation EDF de matériels contaminés, de 8 installations nucléaires d'uranium de Areva - dont deux font l'objet aussi d'un refus de redémarrage de la part de l'ASN -, d'une installation nucléaire secrète militaire, de deux installations du Commissariat à l'Energie Atomique dont un tumulus de déchets radioactifs.

De fait : la zone Rhône-Durance/Paca est la région la plus nucléarisée d'Europe avec les sites atomiques du Tricastin (Areva-CEA-EDF), de Marcoule dans le Gard (Areva et CEA ), de Cadarache dans les Bouches du Rhône (Areva et CEA), de Cruas en Ardèche (centrale atomique de EDF). Ces quatre sites atomiques du sud-est regroupent à eux seuls près de 40 installations nucléaires (INB).

La CAN-SE appelle la population à exiger l'arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire partout en France. Il en va de la survie du pays, de nos territoires, des générations présentes et à venir.

_

 

http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2017/09/28/Danger-%3A-l-ASN-impose-%C3%A0-EDF-d-arr%C3%AAter-la-centrale-nucl%C3%A9aire-du-Tricastin

 

Vous trouverez d’autres articles sur le web

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/09/28/edf-sommee-d-arreter-provisoirement-la-centrale-nucleaire-du-tricastin_5192946_3234.html

 



81 réactions


  • Clocel Clocel 30 septembre 2017 08:49

    J’ai hâte de voir ce qu’ils vont faire de cette poubelle immonde...


    • Le421... Refuznik !! Le421 1er octobre 2017 09:56

      @Clocel
      Une pensée émue pour cette dame qui avait contrecarré (de façon bien piètre !!) Mélenchon à la télé lors de la présidentielle... Elle ne parlait qu’emplois, emplois et encore emplois.
      Les risques...


    • Clocel Clocel 1er octobre 2017 10:07

      @Le421

      Désolé, je n’ai pas de télé, pas de temps de cerveau disponible pour ça... smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 1er octobre 2017 14:51

      @Clocel
      Je ne suis pas parfait, rassurez-vous.
      Petit avantage, j’en ai conscience !!  smiley


  • Fergus Fergus 30 septembre 2017 09:46

    Bonjour, Alinea

    Merci pour l’info. On savait déjà que ce site nucléaire était l’un des plus exposés à un risque majeur en cas d’inondation catastrophique, et a fortiori de séisme suivi d’inondation.

    Ce document ne fait que conforter les craintes et nous oblige collectivement à faire pression sur les pouvoirs publics pour que les « poubelles » dénoncées ci-dessus par Clojea - à juste titre - soient définitivement mises à l’arrêt, quel qu’en soit le coût pour la collectivité.


  • JMBerniolles 30 septembre 2017 11:26
    C’est le genre d’article dont ce site devrait se garder.

    L’auteur fait « passer » une information orientée (émanant de groupuscules de moins en moins représentatifs animés par des responsables à multiples casquettes) que visiblement elle ne comprend pas elle-même.
    Je me gardera de provocations bien que l’allusion à Mélenchon, dont elle ne veut visiblement pas reconnaître qu’il déçoit beaucoup de gens y compris chez ses partisans, y invite.

    Les réacteurs nucléaires du Tricastin dont une des fonctions premières est d’alimenter l’usine de séparation isotopique de Pierrelatte, qui mobilise à pleine charge 3 réacteurs nucléaires sur 4 environ, ont toujours par ailleurs alimenté le réseau électrique. [il y a peut-être une confusion avec G1 G2 et G3 à Marcoule à destination militaire initialement qui ont ensuite été couplés, G2 et G3 au réseau électrique].

    On peut même dire que la centrale de Tricastin est d’une importance clé pour l’alimentation électrique du sud-est de la France et de la région PACA en particulier. Avec l’inconvénient d’un réseau électrique mal structuré où une ligne à très haute tension fait défaut.

    Une ligne à très haute tension est tirée entre Tricastin et Cadarache afin d’alimenter les expériences de Fusion contrôlée (Tore Supra d’abord puis ITER ensuite) Ces expériences mobilisent la puissance d’un réacteur nucléaire dans leur phase d’expérience sur le plasma.

    Donc la centrale de Tricastin a une utilité fondamentale et multiple.

    C’est pourquoi l’arrêt est provisoire.

    Cet arrêt provient d’un problème qui n’est pas nouveau. Régulièrement le tenue au séisme de la digue (et des réacteurs nucléaires) est examinée. C’est l’EDF qui a informé l’ASN qu’il faudrait renforcer la digue sur certain points sensibles. 

    Le site du Tricastin est très loin d’être le lieu le plus exposé au séisme de la vallée du Rhône.
    La valeur du séisme historique retenue est un peu supérieure à 4. Le séisme de Lambesc au début du XXéme siècle à été supérieur à 6.

    Les calculs de résistance au séisme prennent en compte un séisme de référence majoré de deux degrés (cela donne le séisme de sécurité. Dont le niveau a néanmoins été atteint sur le site de Fukushima Daiichi par exemple). 

    l’EDF a lancé un grand programme de renforcement de sa sûreté dans l’optique de Fukushima Daiichi précisément. On ne peut pas à la fois en dénoncer le coût (100 milliards d’euros environ au total) et ne pas reconnaître ses effets bénéfiques.

    Si la digue venait à céder, ce n’est qu’hypothétique compte tenu de son renforcement, le site de la centrale serait inondé mais cela ne provoquerait pas la fusion des réacteurs.

    On notera que l’EDF renforce la digue ce qui a effet général bénéfique et ne choisit pas une solution de digue autour de la centrale par exemple.

    En décembre l’affaire sera close parce que Tricastin est indispensable cet hiver. 

    J’imagine que le déchainement des groupes anti nucléaires du sud-est, agents commerciaux des courants éoliens et photovoltaïque, est aussi du au rejet des éoliennes par les populations, particulièrement marquée dans le sud-est, mais aussi dans les Pyrénées.

























    • capobianco 30 septembre 2017 12:32

      @JMBerniolles
      « Je me gardera de provocations bien que l’allusion à Mélenchon, dont elle ne veut visiblement pas reconnaître qu’il déçoit beaucoup de gens y compris chez ses partisans, y invite. »

      Une réalité ou un « espoir » ? La campagne anti JLM continue de plus belle, peut-être que la FI commence à inquiéter très sérieusement, c’est bien !


    • JMBerniolles 30 septembre 2017 12:45
      @capobianco

      Non. L’arnaque Mélenchon ne me plait pas du tout, mais je reconnais volontiers qu’il y a derrière lui des forces progressistes..... 

      Mélenchon est par ailleurs un anti nucléaire primaire ignorant. Le domaine de l’énergie est un terrain où il étale sans complexe cette ignorance et où il délivre ses affirmations absurdes 

    • alinea alinea 30 septembre 2017 16:07

      @JMBerniolles
      Je ne vois pas ce que Mélenchon vient faire là-dedans, mais puisqu’on y est, parlez nous de la compétence de Macron, de Sarkozy, de Chirac, de Mitterrand et de Giscard en matière d’énergie.
      Quant à de Gaulle, il s’était entouré de bons et loyaux ingénieurs qui avaient fait leurs classes, plus ou moins officiellement, aux USA, mais je ne suis pas sûre que lui-même était un « expert » !


    • capobianco 30 septembre 2017 16:11

      @JMBerniolles
      « mais je reconnais volontiers qu’il y a derrière lui des forces progressistes.....  » Vous êtes trop bon, et vous vous classez parmi eux peut-être ?

      Evidemment JLM est « anti nucléaire primaire ignorant » alors que tous les autres politiques sont de vraies pointures en ce domaine. On sent bien dans vos propos « mesurés » cette objectivité qui semble la règle sur avox depuis quelques temps.


    • JMBerniolles 30 septembre 2017 17:02

      @alinea

      C’est vous-même qui avez introduit Melechon dans votre article. Mitterand était un opportuniste qui a échangé Plogoff (avec raison. Je pense qu’il fallait respecter le site de la pointe du raz comme il faut préserver les baies bretonne de l’éolien offshore au coût exorbitant par ailleurs) contre le développement du reste du palier 900MWe avec EDF. Les autres sont des anti nucléaires par adhésion au néo libéralisme dont l’écologie politique est un agent actif.

      Je ne savais pas que l’école des Mines et d’autres grandes écoles d’ingénieurs étaient aux USA. De Gaulle était tellement apprécié des américains que la CIA a cherché à le tuer plusieurs fois. Le seul problème de cette époque c’est le fait d’avoir donné la bombe atomique aux israéliens.

      De Gaulle a donné sa vraie place au nucléaire. C’est à dire un domaine stratégique pour l’indépendance politique, pour la recherche, la santé et naturellement l’énergie. Je n’étais pas gaulliste, j’ai défilé souvent contre sa politique sociale, mais je dois reconnaître qu’il était un grand dirigeant. Tous les suivants sont des nains politiques par rapport à lui.


    • alinea alinea 30 septembre 2017 17:27

      @JMBerniolles
      Ah c’est vrai ! mais c’était tellement insignifiant et rien à voir avec le nucléaire que j’avais oublié avoir mentionné son nom !
      Vous ne manquez pas de cran de dire que l’écologie est l’alliée du libéralisme ! vous êtes abusé quand ça vous arrange !
      Quant aux ingénieurs de De Gaulle, je parle de bien avant, pendant la guerre, parce que, pour avoir des enseignants à Polytechniques, il fallait des professeurs ! et ceux-ci de la France Libre étaient allés travailler aux US pendant que de Gaulle était à Londres,et étaient revenus avec des trésors de guerre !
      Pour ma part, je n’aime pas laisser ma vie entre les mains de ces gens-là, ma vie, ça ne serait rien, mais de tout ce que j’aime dans ces coins ! Alors j’ai confiance pour l’avenir, la recherche, et le respect de l’autre,quel qu’il soit.


    • JMBerniolles 30 septembre 2017 18:12

      @alinea

      Vous lisez comme cela vous arrange. Je parle de l’écologie politique. Cohn-Bendit est un vrai laquet du néo libéralisme au Parlement européen. Je n’ai rien contre la défense de l’environnement, au contraire.

      Nicolas Hulot c’est le business qui s’empare du thème de l’écologie et c’est la compromission tout azimuts, y compris dans le sens du nucléaire s’il le faut.

      Ce que j’ai vu dans les classes de prépa c’est l’enseignement de sommets de la pensée humaine en maths et en physique. Avec une très grande présence de savants français.

      L’obscurantisme anti nucléaire c’est la négation et la mort de tout cela. De ce qui a fait notre force.

      D’ailleurs notre pays est en train de sombrer définitivement.


    • JMBerniolles 30 septembre 2017 18:44

      @capobianco

      Melenchon n’est pas l’objet de l’article.

      Conformément à la volonté politique de Nicolas Hulot de fermer des centrales nucléaires, L’ASN, qui est une administration qui dépend du ministère de l’environnement et non un gendarme, monte des problèmes en épingle pour aboutir à cela.

      Cela fait partie intégrante du plan Macron, sous la tutelle allemande comme le montre, entre autres l’affaire Alstom, de désintégration de notre pays.

      Au passage Melenchon et une bonne partie de la Phi a voté Macron.


    • alinea alinea 30 septembre 2017 18:58

      @JMBerniolles
      OK, mais ce ne sont pas eux qui ont fait cet article !
      Il sombre et pourtant, il a le nucléaire, alors vous focalisez ce naufrage dessus, alors que ça n’a rien à voir ; en revanche partir plein pot vers de nouvelles technologies vers de nouvelles énergies, hum, cela pourrait redorer le blason du pays, non ?
      La dorure du blason, personnellement je n’en ai un peu rien à foutre, mais mettre son intelligence au service de l’humain, de la Vie en respectant la nature, je dois dire que cela me plaît bien. Et attacher moins d’importance à tous ces gadgets énergivores, serait un plus sur lequel je ne cracherais pas.


    • capobianco 30 septembre 2017 19:09

      @JMBerniolles
      JLM a appelé à ne pas donner une voix au fn. La FI n’est pas un parti aussi aucune discipline de vote autre que celle-ci n’aurait été justifiée. Restait donc trois options, l’abstention (qui a été massive), le vote blanc ou pour certains le vote macron . Après, les estimations officielles valent ce chacun peut en juger. Vous avez de la chance de connaître le vote de JLM, un intime peut-être ?

      Que macron ait la volonté de détruire notre pays ( les barrages vendus, le tgv...), pas de doute mais qu’il faille sortir du nucléaire et déjà s’y préparer ne fait pas de doute pour beaucoup et pas seulement pour des « anti nucléaires primaires et ignorants ». Vous êtes peut-être salarié d’edf pour tenir à ce point à cette techbologie.


    • alinea alinea 30 septembre 2017 19:13

      @JMBerniolles
      capobianco ; bien sûr qu’il n’a pas voté Macron !! Il sait compter !!


    • JMBerniolles 30 septembre 2017 20:40
      @alinea


      Je ne vais pas polémiquer avec vous là-dessus. Mais en tout cas il n’a pas dit clairement je m’abstiens. Ce n’aurait pas été une consigne de vote, juste un homme politique qui prend ses responsabilités. Ou vote blanc si on tient au formalisme électoral.

      Toutes les abstentions et votes blancs pèsent maintenant. On dit que Macron ne représente pas une majorité de français. 


    • alinea alinea 30 septembre 2017 21:31

      @JMBerniolles
      Je ne défends pas sa position, j’ai essayé de la comprendre, et j’ai compris que parmi les électeurs FI, il y en avait pas mal qui ont voté macron ; aussi, n’étant pas chef de parti mais porte-parole d’un mouvement, il a juste indiqué les trois choix qui restaient : tout sauf Le Pen !
      mais soyez sûr qu’il n’a pas voté Macron ( j’ai l’impression de radoter !) puisqu’il avait répondu à une question de Bourdin, bien avant les élections !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er octobre 2017 07:40

      @JMBerniolles
      Merci pour ses précisions.
       


    • CRICRI59 CRICRI59 1er octobre 2017 10:02

      @JMBerniolles
      Bonjour
      Pour moi macrot est illégitime et pour ne plus avoir ce genre de probléme

      il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macrot a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous somme dans une république bananière.


    • Le421... Refuznik !! Le421 1er octobre 2017 10:07

      @JMBerniolles
      Vous lisez comme cela vous arrange

      Et vous, vous interprétez comme ça vous arrange.

      Mélenchon critiqué par ses propres collaborateurs ?
      Disons plutôt qu’il y a des divergences qui s’expriment*. La France Insoumise n’est certainement pas une formation caporaliste avec un Dieu à sa tête !!
      Mais bref.
      Votre verdict de la France qui sombre me semble exagéré depuis que Jupiter a repris les commandes, non ??
      Nous sommes le premier pays verseur de dividendes en Europe.
      Le CAC40 « à la déroute » a annoncé 53 milliards, non pas de chiffres, mais de BENEFICES au premier semestre.
      Je ne doute pas de votre qualité intellectuelle, mais elle ne vous autorise pas pour autant à nous prendre pour des jambons de Bayonne (pour rester courtois) !!
      Bien à vous.

      *Au fait !! Quelques exemples qu’on juge « sur pièce » ?? Où c’est de l’info BFMTV ?


    • JMBerniolles 1er octobre 2017 10:41
      @Fifi Brind_acier

      Excusez moi ce ne sont que des précisions à 1 étoile  !

    • JMBerniolles 1er octobre 2017 10:55
      @Le421

      J’ai pris beaucoup de recul par rapport à l’actualité politique... 

      Tous les indices économiques fondamentaux montrent une situation très grave :

      * La dette s’accroit à un rythme très important par rapport à la croissance (effectivement il y a une forte accumulation du capital qui n’a aucun effet sur l’économie réelle)

      * le déficit extérieur devient abyssal et se creuse encore

      * la liquidation de notre production et de notre agriculture continue de plus belle

      * Il n’y a aucun investissement sérieux, aucun grand programme (je dirai ferroutage par exemple) qui puissent laisser augurer d’un avenir meilleur.

      * le chômage réel s’aggrave énormément. La situation des jeunes 18-24 ans est très mauvaise dans son ensemble

      * l’Education est détruite et notre Recherche a des moyens de plus en limités. De plus elle est accablée par des interventions politiques nocives... Un Labo du climat qui ne serait pas dans la ligne politique (ce n’est que cela d’ailleurs) du Giec serait privé de fonds.

      Pour pouvoir redresser le pays il faut bien connaître sa situation réelle et ses causes.


    • JMBerniolles 1er octobre 2017 10:57
      @alinea

      Bon, je vous fais confiance là-dessus .... Mélenchon est votre problème, un gros problème à mon sens. 

    • Le421... Refuznik !! Le421 1er octobre 2017 14:54

      @JMBerniolles
      C’est le genre d’article dont ce site devrait se garder.

      Visiblement, vous avez un problème avec la liberté d’expression.
      Nous savons tous ici que vous êtes un « chien de garde » du lobby nucléaire.

      Pour notre part, nous respectons votre droit de réponse.
      Dont vous savez parfaitement user, voire abuser jusqu’à la mauvaise foi.

      Parfois, avec les gens comme vous, il deviendrait souhaitable qu’un accident majeur se produise.
      Si les conséquences n’étaient si dramatiques.


    • Le421... Refuznik !! Le421 1er octobre 2017 15:01

      @JMBerniolles

      * La dette s’accroit à un rythme très important par rapport à la croissance (effectivement il y a une forte accumulation du capital qui n’a aucun effet sur l’économie réelle)

      * le déficit extérieur devient abyssal et se creuse encore

      * la liquidation de notre production et de notre agriculture continue de plus belle

      * Il n’y a aucun investissement sérieux, aucun grand programme (je dirai ferroutage par exemple) qui puissent laisser augurer d’un avenir meilleur.

      * le chômage réel s’aggrave énormément. La situation des jeunes 18-24 ans est très mauvaise dans son ensemble

      * l’Education est détruite et notre Recherche a des moyens de plus en limités. De plus elle est accablée par des interventions politiques nocives... Un Labo du climat qui ne serait pas dans la ligne politique (ce n’est que cela d’ailleurs) du Giec serait privé de fonds.

      Et... Vous critiquez Mélenchon à qui mieux mieux !!
      Dyslexie ou mauvaise foi ??
      Hier, un intervenant parlait de « dissonance cognitive »...

      Au fait, ce sont les « salauds de gauchistes » qui ont amené à cette situation ?
      Je vous écoute !!

    • JMBerniolles 1er octobre 2017 16:55
      @CRICRI59

      Oui ,mais il y a un vrai problème à propos de la démocratie directe

    • JMBerniolles 1er octobre 2017 18:51
      @Le421

      Les bases avaient été posées avant, mais c’est avec Mitterrand que nous avons eu le tournant néo libéral en France, ensuite nous avons eu l’atroce gauche plurielle dont il ne reste que compromissions, désillusions, trahisons.... Je me souviens avoir été vraiment choqué de voir Jospin (de formation trotskiste dans une obédience assez infiltrée par la CIA) brader Thomson équipements médicaux (le résultat de recherches multiples, - électronique, biologie, et un instrument indispensable pour le diagnostic médical) pour un franc. Qui était symbolique de la braderie de nos acquis qui prenait de l’ampleur sous cette gauche plurielle. Dont faisant partie Mélenchon l’homme du oui à Masstricht. Ce n’est pas un sujet qu’il me plait de développer, mais il faut connaître l’histoire pour avancer. 

      Je vous préciserai aussi pour que ce soit bien clair que je n’ai pas de leçons de gauche à recevoir de vous. 


  • nono le simplet 30 septembre 2017 12:07

    merci Alinéa pour cet article !


  • JMBerniolles 30 septembre 2017 14:08
    J’ai du mal à comprendre pourquoi des gens qui se prétendent de gauche (il est incontestable que la gauche a des racines et une grande histoire en France, mais son gros problème actuel c’est d’actualiser ces valeurs, sa démarche, ses objectifs et finalement son discours à la situation actuelle. Je veux la situation réelle) associe nécessairement cet engagement idéologique à une position anti nucléaire extrême. A laquelle s’associe un discours stéréotypé basé sur des arguments, faux mais assénés par les médias avec force et régularité, par ailleurs mal digérés.

    Fergus est typique de cette attitude. Il devient grand spécialiste des séismes, connaît tout sur les bétons spéciaux, se pose en grand expert du vieillissement des réacteurs nucléaires ......

    Pour ne citer qu’un seul exemple, le texte « passé » par Alinéa, fait référence au Mox, pour affirmer sans justifications,- normal puisque c’est faux- que ce combustible Mox serait plus instable neutroniquement que l’U235O2 simple. 

    Je ne crois pas que la démocratie, la gauche, ce soit « passer » des arguments concoctés par une petite minorité agissante. et surtout manipulatrice.


    • JMBerniolles 30 septembre 2017 14:43
      @sarcastelle

      En somme vous adhérez aux valeurs de gauche, mais refusez son « église ».
      Vous n’avez pas tort, les mouvements qui se réclament de la gauche ont une structure et un fonctionnement de sectes.

      Mais pour moi c’est une déviance grave, un compromis, au sens littéral, historique catastrophique.

      Le matérialisme dialectique ce sont pas les évangiles. Marx n’est pas mort. D’ailleurs les capitalistes appliquent activement un certain nombre de ses principes : accumulation du capital, lutte contre la baisse tendancielle du taux de profit, extension des modes d’exploitation, notamment par la monnaie. Un aspect que Marx avait un peu négligé.
      Donc Marx n’est pas mort, il a été abandonné.

    • Patrick Samba Patrick Samba 30 septembre 2017 16:39

      @JMBerniolles

      je proteste, je m’indigne, je peste, je regimbe et rue dans les brancards : Marx est mort et bien mort !
      C’est une honte, un sacrilège que d’affirmer le contraire, tout comme on peut parler à tort de Fukushima quand il s’agit en réalité de Fukushima Daïchi ! C’est une honte ! Que dis-je ? une double, une triple honte !

      Je suis choqué, mon dieu que je suis choqué.


    • Patrick Samba Patrick Samba 30 septembre 2017 17:38

      Excusez-moi, je n’ai pas salué l’agora contrairement à mon habitude, alors je le fais avec retard, mais s’il vous plait comprenez-moi, je suis choqué, tellement choqué....


    • JMBerniolles 30 septembre 2017 18:23

      @Patrick Samba

      C’est de l’humour ?

      Marx fait partie du panthéon qui rassemble tous les grands penseurs qui ont fait progresser les connaissances humaines.

      Ce que l’humanité a fait de leurs découvertes et enseignements, ils n’en sont nullement responsables. Einstein n’est pas responsable de la bombe atomique.

      Je suis un peu désolé de rappeler que les grandes pensées ne proviennent pas d’assemblée citoyennes. Cela ne remet pas en cause l’idée de démocratie. Par contre cela condamne la démagogie.


    • Patrick Samba Patrick Samba 30 septembre 2017 18:48

      @JMBerniolles

      « C’est de l’humour ? »

      Mon dieu, Berniolles, bien sûr que c’est de l’humour !

      Ah, la,la, étonnez-vous qu’avec des spécialistes de cet acabit le parc nucléaire français soit dans cet état, et que la fuite en avant nucléaire (en particulier avec un EPR à la cuve défectueuse) soit la politique énergétique de la France....

      Pauvres de nous....


    • JMBerniolles 30 septembre 2017 20:12

      @Patrick Samba

      Vous n’avez pas compris que je trouvais cela un peu lourd. Dans la Préfecture de Fukushima, magnifique d’ailleurs, il y a deux centrales nucléaires : Fukushima Daiichi et Fukushima Daini où il y a tout de même 4 réacteurs nucléaires. Cette dernière centrale bien qu’exposee également au séisme et au tsunami n’a pas été accidentée. Alors pour un technicien dire Fukushima Daiichi pour les accidents nucléaires me paraît obligatoire. Si vous ne le faites pas je ne vous en tiendrai pas rigueur, mais si c’est le Président de L’ASN qui fait cette confusion dans une déclaration telle que : un Fukushima est possible en France cela me paraît grave. D’autant que c’est faux. Il faudrait dire un TMI pour le moins.


    • Patrick Samba Patrick Samba 30 septembre 2017 21:49

      @JMBerniolles

      « Vous n’avez pas compris que je trouvais cela un peu lourd. » : un peu seulement ? Figurez-vous que votre obtusité requiert une ironie de rouleau-compresseur. Depuis qu’on vous connait on vous sait inaccessible au moindre argument, du plus fin au plus « massue ».
      Je vous rappelle que sur Agoravox vous ne vous adressez sans doute jamais au Président de l’ASN, ce qui ne vous empêche pas de répéter à l’envie cette précision de forme pour contrer le moindre argument de fond, alors que « Fukushima » est une simple convention de langage.
      Vous êtes un monument de mauvaise foi et de mensonges que vous tentez de masquer par un discours technique dissocié de la réalité la plus élémentaire.


    • Patrick Samba Patrick Samba 30 septembre 2017 22:14

      Cette réalité, pour faire simple :
      la moindre erreur humaine nous expose à un nouveau Tchernobyl.
      Un évènement naturel sous-évalué nous expose à un nouveau Fukushima.
      Et personnellement je ne souhaite aucune de ces alternatives ni à notre pays ni à aucun autre pays.


    • alinea alinea 30 septembre 2017 22:28

      @Patrick Samba
      C’est incroyable qu’il faille le dire ! Quand on sait que l’erreur humaine est possible dans les meilleures conditions... quand on sait que Dame Nature toujours nous surprendra, on peut se poser la question de savoir ce qui anime ceux qui occultent cela.
      On peut se poser la question de savoir pourquoi ils pensent l’Homme au dessus de tout, en maîtrise, en intelligence, en anticipation ; on peut se poser la question de l’enjeu de ce risque : j’ai toujours pensé que si, pour survivre seulement, l’humain était obligé de faire tout cela, on pourrait, même, on l’accepterait sans questions. Mais ce n’est pas le cas, on en est à des gabegies, des gaspillages, de futiles éléments de « confort ».
      Réfléchir à notre place sur cette terre devrait être inhérent à notre être, au lieu de quoi les plus civilisés, pour ne pas dire formatés par des études scientifiques, sont complétement inaptes à la moindre réflexion de bon sens.
      J’ai dit pourtant que je ne voulais pas faire de commentaires, je ne voulais pas intervenir, tellement, c’est toujours la même chose.
      En tout cas, merci d’être passé.


    • Patrick Samba Patrick Samba 30 septembre 2017 22:31

      Et puis, pour enfoncer le clou, je vous sais tellement obtus que, oui effectivement, j’ai pensé que vous pouviez ne reconnaitre ni humour, ni ironie. Prenez-vous en à vous seul.


    • Patrick Samba Patrick Samba 30 septembre 2017 22:44

      @alinea

      merci à mon tour pour vos remerciements et pour cet utile article.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er octobre 2017 07:44

      @JMBerniolles
      Il faut préciser la Gauche sans le PCF, qui a toujours soutenu le nucléaire civil.
      Disons, que les anti nucléaires, c’est plutôt la Gauche bobo Vert pomme ..., non ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 1er octobre 2017 10:13

      @JMBerniolles
      Vous n’avez pas tort, les mouvements qui se réclament de la gauche ont une structure et un fonctionnement de sectes.

      Je vous mettrais bien un texte de Audiard sur les cons, mais je préfère m’abstenir.
      Je n’en pense pas moins.
      Signé : un disciple du grand gourou !! (à ne pas confondre avec le Kangoo roux de mon collègue !!)
       smiley


    • JMBerniolles 1er octobre 2017 11:22
      @Fifi Brind_acier

      Depuis Joliot Curie (qui était aussi le fondateur du mouvement de la Paix) jusqu’aux frères Cohen-Tanoudji le PCF a toujours eu de grands scientifiques du nucléaire.
      D’où sa position.

      Celle-ci a largement évoluée avec la ligne opportuniste qui dirige ce parti. Déjà avec Robert Hue complètement immergé dans la gauche plurielle qui a arrêter Super Phénix avec l’abstention des communistes. J’ai connu leur représentant sur cette affaire Roger Meï de Gardanne qui s’est abstenu totalement malgré nos mises en garde. 

      Un point crucial a été atteint avec l’opposition de la Fédération CGT des mines (énergie) et sa branche EDF, aux projets d’EPR en Angleterre sur la base d’ arguments concoctés par les anti nucléaires du système.

      Je connais personnellement pas mal d’ingénieurs du PCF experts du nucléaire. La plupart sont marginalisés et mis de côté. Notamment dans les commissions énergie et écologie. Où fleurissent les idées classiques de la mouvance anti nucléaire qui se dit de gauche.

      Lors des débats sur la LTE la prestation de Chassaigne, qui s’est abstenu au final sur une Loi de privatisation de l’hydroélectrique et de la production de courant en général, a été d’une médiocrité sans nom si l’on considère la qualité de certains de des membres du PCF sur le sujet.









    • JMBerniolles 1er octobre 2017 11:37
      @Le421

      C’est un fait que Mélenchon a lancé Phi avec son état major et placé ses hommes clé à la tête des groupes spécialisés : Jacques Généreux à l’économie, Jean-Marie Brom à l’énergie ....

      Je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans la vie il y a une grosse différence entre l’idée que l’on se fait de soi-même et la manière dont les autres vous considèrent...


    • JMBerniolles 1er octobre 2017 11:39
      @Patrick Samba

      Donc, trêve de Blabla ... on attend des arguments fins et subtils de votre part

    • JMBerniolles 1er octobre 2017 11:48
      @alinea

      Il n’y a rien de pire que croire savoir :

      Une erreur humaine peut conduire à l’accident grave, c’est la cas de TMI, une référence pour nous.
      Ce facteur humain a fait ensuite l« ’objet de beaucoup d’études qui ont amené à une meilleure sûreté sur ce plan.

      Ce qui caractérise le développement d’un accident nucléaire grave c’est qu’il évolue sur une longue période où l »on peut réfléchir intervenir sur tous les plans. TMI a fini par être contrôlé, et si la situation de l’environnement n’avait pas été si catastrophique des camions portant des générateurs électriques auraient pu arriver à temps à Fukushima Daiichi et les fusion des cœurs auraient été évitées. Elles ont failli l’être même sans cela ; En tous cas les corium ont été figé sur les fonds de cuve majoritairement.

      En France nous nous sommes dotés d’éléments d’interventions .... L’erreur humaine initiale peut être compensée


    • Le421... Refuznik !! Le421 1er octobre 2017 15:04

      @JMBerniolles
      son gros problème actuel c’est d’actualiser ces valeurs...

       ???

      On est vraiment des buses à la FI, hein ?
      Le seul groupement politique a avoir écrit un programme « L’Avenir en Commun » de façon participative...

      C’est bien ce que je disais.
      Vous allez jusqu’à la mauvaise foi.

      Mais bon.
      Jusque là, c’est parfaitement autorisé !! Encore heureux d’ailleurs !!

      Ca ne veux pas dire qu’on avale...  smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 1er octobre 2017 15:12

      @JMBerniolles
      Oui, c’est vrai.
      A la place de Jacques Généreux, Il avait pensé à Bernard Trifouillon de Mézidon sur Yvette, mais il s’est désisté.
      S’entourer de gens compétents, ça vous ennuie ?
      Sans déconner.
      Visiblement, ce type (JLM) vous agace.
      C’est bon signe.
      Très bon signe !!


    • Le421... Refuznik !! Le421 1er octobre 2017 15:14

      @JMBerniolles
      Il n’y a rien de pire que croire savoir :

      J’en ai une aussi sur des histoires de confiture à étaler, mais je ne sais plus exactement...

      Nous sommes sauvés, votre clairvoyance ouvre l’esprit des timorés que nous sommes !!


    • JMBerniolles 1er octobre 2017 17:10
      @Le421

      Jacques Généreux est un économiste contesté et contestable. C’est un partisan de l’Euro. Position qu’il habille avec un baratin qui passe mal. Je me suis une fois tapé son exposé sur l’écosocialisme à un congrès du Parti de Gauche. L’impression qu’il m’a fait c’est de ne pas y croire lui-même. Son exposé n’était pas convainquant comme la partie économique de l’Avenir en commun. Où sans aucune démonstration on vient affirmer que la transition écologique est source de progrès économique et générateur d’emplois. sans aucune démonstration.. sans parler des emplois qu’elle supprime.

      Jean-Marie Brom est un physicien nucléaire connu et respecté mais qui ne connaît pas grand chose aux réacteurs nucléaires au point de reprendre les élucubrations de groupes anti nucléaire à propos de Fessenheim dans un article de DNA notamment.

      Cela fait longtemps que je connais Mélenchon, j’en suis plutôt à regarder avec un certain amusement les soubresauts que ses déclarations intempestives provoquent chez ses adeptes.

      Il vous plait de me décrire come quelqu’un de méprisant. C’est votre droit, mais je ne prendrais pas le temps de discuter ici si c’était le cas.

    • alinea alinea 1er octobre 2017 17:26

      @JMBerniolles
      Vous savez, vous avez peut-être tout à fait raison, mais d’une part il n’y a pas qu’un économiste à la FI, et le programme a été approuvé par bon nombre de pointures internationales. Ce n’est pas Généreux qui l’a fait ce programme, mais plusieurs personnes.
      Sinon, ce que je vous reproche personnellement, ce n’est pas de ne pas être un adepte inconditionnel de FI, je ne le suis pas moi-même, mais vu l’état d’urgence ( sans jeu de mot !) dans lequel on se trouve, vu l’état de délabrement de toute pensée construite et porteuse d’avenir, je ne vois pas bien à quoi riment vos effarouchements de bourgeois.
      Il n’y a que les nantis qui chipotent, c’est une espèce de luxe que, pour ma part, je trouve indécente par les temps qui courent.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er octobre 2017 20:08

      @JMBerniolles
      J’aurais dû préciser.
      Quand je parle du PCF, c’est du PCF d’avant Mitterrand, qui était pour la souveraineté du pays et combattait la construction européenne !

      Depuis il se décompose, colle aux basques du PS et il est devenu pro- européen. .


    • JMBerniolles 1er octobre 2017 20:42
      @Fifi Brind_acier

      Oui.... malheureusement 

  • JC_Lavau JC_Lavau 30 septembre 2017 15:55

    Ce sont surtout Shell et BP qui ont intérêt à la destruction de tout électronucléaire français, qui pourrait diminuer un peu la dépendance envers leurs gisements pétroliers. C’est bien pourquoi ils ont financé la guerre civile contre toute indépendance énergétique de notre pays.


  • nono le simplet 30 septembre 2017 19:23

    raz le bol de ces savants de Marseille qui m’expliquent que tout va bien ...

    quarante ans qu’on nous ment ... alors je me demande qui dit ou a dit le plus de conneries sur le nucléaire ...

    il n’y a aucun risque qu’on nous disait ... 40 ans plus tard 5 réacteurs ont fondus dont 4 de manière dramatique ...

    c’est comme si on nous disait qu’il n’y a aucun risque à prendre un avion et qu’il y en ait un qui se casse la gueule toutes les 20 mn 


    • nono le simplet 30 septembre 2017 19:31

      @nono le simplet
      et encore je suis cool ... 438 réacteurs construits dans le monde en 2014 ... 5 fusions

      50 000 vols par jour ça fait un paquet d’avions construits depuis 40 ans ... 1 toutes les 20 mn c’est de la rigolade, de la sûreté proche de la perfection ....

    • JMBerniolles 30 septembre 2017 20:16

      @nono le simplet

      C’est plus que simplet, je dirai que c’est primaire.. Il s’agit de la France par ailleurs le pays le plus électronucleairise du monde. Et cela fait des dizaines d’années que des gens comme vous nous prédisent un accident grave pour tout de suite.


    • Ciriaco Ciriaco 30 septembre 2017 21:53

      @JMBerniolles
      Il y a quelque chose que vous ne comprenez pas. Vous trouverez toujours des gestionnaires pour vous fournir des arguments de l’ordre du rationnel (dont le sous-bassement est, sur ce sujet, l’énergie et la démographie). Faites très attention à cette rationalité. Peut-être n’avez jamais été surpris de là où elle pouvait vous emmener. Elle n’a pas pour bénéfice de cultiver le doute. Mais peut-être est-il passé d’époque ?


      Maintenant c’est une remarque d’ordre général. Qui devrait alerter tout esprit formé à la réflexion. 

      Plus profondément encore, on peut comprendre, avec un peu de sensibilité et d’expérience humaine, que des gens saisissent intimement quelque chose de cette histoire : que les modes de vie et les grandes machines misent en place ont quelque chose... d’anormale. Et j’allais dire irrationnelle.

      Ces gens dont je parle, et dont vous avez un echo ici, opposent quelque chose à cela. Quelque chose qui mérite une grande attention.

    • nono le simplet 1er octobre 2017 05:41

      @JMBerniolles
      des gens comme vous nous prédisent un accident grave pour tout de suite

      oh là là ! non,non ! nous on ne prédit rien du tout ... au contraire, ce sont les exploitants de centrales qui nous prédisent le contraire ...
      nous, on a seulement peur que ça arrive, chez nous, en France, parce qu’ailleurs c’est déjà fait !


    • nono le simplet 1er octobre 2017 07:31

      @sarcastelle

       on serait évacué de chez soi manu militari dès contamination locale supérieure à 20 mSv/an
      sur le plan médical, je remarque que tu réfutes d’un revers de la main la différence entre les différentes contaminations possibles ...
      être bombardé par des radiations c’est une chose.
      ingérer soit par voie respiratoire soit par l’alimentation des éléments radioactifs en est une autre ...
      pour l’irradiation il suffit d’évacuer certes ... enfin, évacuer à temps ... et en France c’est pas gagné ...

      pour la contamination radioactive le problème est plus complexe quand il s’agit de protéger, diagnostiquer et de « traiter » les personnes contaminées ...

    • alinea alinea 1er octobre 2017 17:13

      @sarcastelle
      Je n’ai aucune envie d’être évacuée de chez moi.


    • JMBerniolles 1er octobre 2017 17:15
      @nono le simplet

      Si c’est votre seule source de peur dans notre monde actuel vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

      Il faut au moins lire ce que j’écris. Je dis qu’en plus de cinquante ans de réacteurs nucléaires en France il n’y a pas eu d’accidents graves. [les accidents de Saint Laurent des Eaux graphite-gaz ne sont pas à ce niveau là. Il n’ont eu aucun impact sur l’environnement)


  • baldis30 30 septembre 2017 22:09

    Avant de causer de n’importe quoi il vaudrait mieux que vous examiniez deux choses :

    a) quels sont les écoulements dans le Rhône et par quels moyens .... cela répond déjà à une très grosse partie de la question

    b) comment en cas de crue , parce que pour avoir inondation il faut qu’il y ait crue , se répartissent les eaux !

    Qu’il y ait un problème de digue c’est une chose mais que vous saisissiez le prétexte sans savoir comment se gère une crue dans ce secteur cela prouve que vous n’êtes même pas capable de connaître le cours du Rhône tel qu’il est ni comment il se gère ....

    Au fait avez-vous protesté quand les suisses ont fait installer une des tranches pour leurs besoins ?

    Je sais très bien que je vais attitrer toutes les injures, tout le mépris dont certains sont capables parce qu’ils ne savent pas lire une carte et poser des questions intelligentes ...

    Il est urgent de remettre en route les lois réprimant fortement la diffusion de renseignements erronés susceptibles de provoquer des troubles graves dans la population ....


  • nono le simplet 1er octobre 2017 10:45

    un coucou et encore un merci à Alinéa !

    j’avais promis à Sarcastelle que je me battrai avec la dernière énergie au premier article sur le nucléaire smiley
    le sien n’est pas sorti, je l’ai défendu sans l’avoir lu, elle a pu le passer sur ton article en commentaire ... tout va pas si mal finalement ...
    j’ose une bise amicale
    bonne journée à toi 

    • alinea alinea 1er octobre 2017 12:15

      @nono le simplet
      oui, c’était une belle gabarre !!! merci pour ce moment ( à tous les deux !)


    • alinea alinea 1er octobre 2017 12:16

      @alinea
      gabarre, c’est pas mal mais bon, pas encore passé dans les mœurs, alors, je rectifie : bagarre !!


    • nono le simplet 1er octobre 2017 14:10

      @alinea
      je fais une bise à sarcastelle aussi mais pas directement j’ai peur qu’elle me tape smiley

      et tous sur la gabarre pour rejoindre les éoliennes off shore

    • Le421... Refuznik !! Le421 1er octobre 2017 15:09

      @nono le simplet
      Heu, les enfants, les « gabares », c’est chez moi sur la Dordogne !!
      Avec un seul « r » , merci !!  smiley


    • Xenozoid 1er octobre 2017 15:20

      @Le421

      ils disent garbages...lol

    • Xenozoid 1er octobre 2017 15:21

      @Xenozoid

      avec un seul g

    • alinea alinea 1er octobre 2017 17:16

      @Le421
      Super ! il me semblait bien que ça sonnait bien !!


    • nono le simplet 1er octobre 2017 19:33

      @Le421

      c’est chez moi aussi, étant corrézien de naissance ... j’ai même descendu la Dordogne à la nage en plein hiver ( avec combinaison) d’Argentat au pont de « je sais plus quoi » 7 km plus bas ...
      j’ai même un copain agriculteur pas loin de chez toi smiley

    • nono le simplet 2 octobre 2017 09:39

      @Self con troll
      mais comme il y a des barrages sur la Dordogne, pas besoin de centrale !


    • nono le simplet 2 octobre 2017 13:44

      @Self con troll
      rappelle à la formatrice FS l’histoire du stockage

      tssss ! ...puisqu’on te dit qu’on ne sait pas stocker l’énergie smiley

  • JMBerniolles 1er octobre 2017 17:32
    Je vais me permettre un commentaire à une étoile :

    Je regrette que l’auteur gâche son réel talent littéraire à endosser un texte issu d’arguments de propagande de groupes anti nucléaire corpusculaires dont certains sont infiltrés par des gens du NPA.

    Ces arguments sont orientés bien entendus et faux, - la rupture de la digue n’entrainerait pas la fusion des cœurs des réacteurs de Tricastin, ces réacteurs sont couplés au réseau électrique depuis le début et leur rôle est essentiel dans la fourniture de courant pour la région PACA notamment où le réseau électrique est fragile, un cœur Mox dans un REP (ou dans l’EPR) n’est pas plus instable qu’un cœur U5 (c’est une confusion avec un réacteur rapide où il peut y avoir un accident de réactivité )....

    C’est l’EDF qui a informé l’ASN. Je qualifierais cela de bon fonctionnement de la transparence dans ce domaine. Mais cela est retourné à des fins de propagande.

    Après des travaux de renforcements locaux de la digue, les réacteurs du Tricastin reprendront leur activité.

    Bientôt l’usine de séparation isotopique à diffusion gazeuse sera remplacée par une usine à ultracentrifugation bien moins énergivore. Donc ces réacteurs nucléaire du Tricastin seront encore plus consacrés au réseau électrique. Et ils serviront aussi dans le cadre des démonstrations de fusion contrôlée sur ITER.






  • Patrick Samba Patrick Samba 1er octobre 2017 23:02

    Ici l’ombre, ici l’ombre,
    je répète :
    EPR de Flamanville et acier de Creusot Forge : l’abcès ne va pas tarder à crever

    Demain c’est feu d’artifice sur Reporterre


Réagir