lundi 13 juin 2011 - par AJ

Au lycée, j’ai refusé de chanter la Marseillaise

Aujourd'hui, dans mon lycée, dans le cadre du cours d'histoire géographie, nous avons été amenés à écouter La Marseillaise. Nous pouvions, si nous le souhaitions, entonner les paroles. Je m'y suis refusé. Par la suite, notre professeure nous a proposé un débat autour du thème "faut-il maintenir la Marseillaise en tant qu'hymne national ?". A mon grand étonnement, je faisais parti d'un des seuls élèves à s'opposer au maintien de La Marseillaise. Le chant composé par Rouget de l'Isle bénéficiait d'un soutien unanime. Mon effarement témoignait en fait d'une certaine naïveté puisque les français plébiscitent la Marseillaise. En effet, d'après un sondage paru en 2008 dans Le Parisien, plus de la moitié des français considèrent La Marseillaise comme un élément fondamental de la république. 

Tout sauf un symbole 

Au cours de ce débat improvisé dans ma classe de 2nd, les "pro-Marseillaise" ont d'ailleurs usé à maintes reprises de l'argument du "symbole". D'après eux, l'hymne national est intouchable car au-delà des critiques que l'on peut formuler, ce chant relève du "symbole", il est devenu incontestable. A l'instar des sondés du Parisien, il y a donc l'idée que La Marseille symbolise notre nation française. 

Or, penchons-nous sur la définition du mot "symbole". Le symbole, c'est lareprésentation concrète d'une notion abstraite. Il est dès lors facile de démonter en bloc l'argument des "pro-Marseillaise". Un chant de guerre peut-il vraiment être la représentation concrète de la nation française ? Un hymne à la violence dans lequel le champ lexical du sang ("sanglant, sang impur, abreuve, sanguinaires, déchirent le sein") et de la guerre ("aux armes,bataillons,mercenaires,guerriers") sont omniprésents est-il une représentation réaliste et objective de ce qu'est aujourd'hui la nation française au XXIème siècle ? Certainement pas ! Affirmer que la Marseillaise est un "symbole" est donc la preuve d'un grave archaïsme ou de lacunes rédhibitoires en matières de vocabulaire. 

Un hommage au passé...

Autre argument utilisé pour défendre "La Marseillaise", la volonté de "rendre hommage, de respecter", les Révolutionnaires. Le devoir de mémoire vis à vis de notre Histoire est un point névralgique de l'argumentation pro-Marseillaise. Il est néanmoins contestable de glorifier à outrance la période révolutionnaire quand on connaît les revers de la médaille et les points noirs qu'elle peut évoquer.

En outre, est-ce que nous ne rendons pas hommage, nous ne respectons pas des personnages tels que les Justes au seul motif que notre hymne national ne fait aucune référence à leur propos ? C'est absurde ! La Révolution Française peut être reconnue à sa juste valeur sans qu'on aille jusqu'à lui consacrer notre hymne national.

De plus, le fait d'élever "La Marseillaise" sur le piédestal de l'hymne national, c'est conférer un caractère d'intemporalité à un chant qui n'en a pas, puisqu il est intraséquement lié au contexte de sa composition. Etudier La Marseillaise à l'école et en écouter les paroles soit, mais à condition que ce chant ne soit pas considéré comme hymne national, mais re-contextualisé dans la période révolutionnaire. Car au-delà, La Marseillaise n'a plus aucun sens. D'où l'absurdité d'en faire notre hymne national. 

...au mépris de l'Europe

Enfin, certains de mes camarades arguaient que les paroles n'avaient aucune valeur, qu'il fallait retenir l'idée de l'hymne national et qu'au fond, nul ne prêtait attention au sens. C'est tout le problème ! En chantant à tue tête avant chaque match de football des paroles auxquelles on ne prête pas attention, on n'oublie les origines mêmes de la création de La Marseillaise. On oublie qu'il s'agit d'un chant visant à galvaniser les troupes de l'Armée du Rhin parties combattre les armées prusiennes et autrichiennes. On oublie que c'est un chant de guerre composé pour encourager à combattre nos frères européens qui a été élevé par une insupportable supercherie au rang d'hymne national. 

Or, ne sommes nous pas à l'heure du XXIème siècle, de l'irréversible communion du peuple européen face aux absurdes et tyraniques frontières érigées pour masquer l'unicité d'un continent que les aspirations fédéralistes oeuvrent à faire chuter dans un heureux élan pacifique ? Du fait de ses racines et du contexte de son écriture, la Marseillaise est incompatible avec la présence de la France dans l'Union Européenne. Il serait enfin temps de faire rimer notre hymne avec le siècle et l'époque dans lesquels nous vivons. Et la Marseillaise n'a pas sa place. 



201 réactions


  • terreetciel terreetciel 13 juin 2011 10:14

    Erreur de jeunesse mon cher Alex. Casser tous les symbôles identitaires conduit aux pires errances, mais c’est la mode aujourd’hui et on en voit les conséquences tous les jours.


    • ddt99 ddt99 13 juin 2011 11:20

      À tous les moinsseur, il est plus malin que vous ne le croyiez le jeune Alex, en moins d’une heure 17 réaction et 22 votes, à la fin de la journée, il sera le plus lu et le plus commenté, défoulez vous.


    • lemouton lemouton 13 juin 2011 12:10

      en plus Alex est le même prête nom, donneur de leçon smiley qui écrivait cela

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/mes-impressions-apres-le-brevet-77735


    • gorgonzola 14 juin 2011 00:13

      La Marseillaise est-elle raciste et xénophobe ?

      http://www.youtube.com/watch?v=SJAwS7nSY6g


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 juin 2011 01:33

      Pour mousser un peu plus , l’auteur sait-il que l’hymne américain n’a que mis de nouvelles paroles sur la musique d’une chanson a boire d’un club de londonien de dandies avant la lettre ? Je vais essayer de la mettre en ligne, mais je ne suis pas très habile….



    • exocet exocet 14 juin 2011 20:36

      Bah, des chants, il y en a d’autres, par exemple :

      Le chant des partisans

      Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
      Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ?
      Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme.
      Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

      Montez de la mine, descendez des collines, camarades !
      Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
      Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
      Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

      C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
      La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
      Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rèves.
      Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

      Ici chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait quand il passe.
      Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place.
      Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
      Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

      Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaîne ?
      Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
      Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...


      L’internationale

      c’est la lutte finale

      L’État comprime et la loi triche ;
      L’Impôt saigne le malheureux ;
      Nul devoir ne s’impose au riche ;
      Le droit du pauvre est un mot creux.
      C’est assez languir en tutelle,
      L’Égalité veut d’autres lois ;
      « Pas de droits sans devoirs, » dit-elle,
      « Égaux, pas de devoirs sans droits ! »


      Les lansquenets, plus européen que les 2 précédents

      Ce monde vétuste et sans joie,
      Faïlala.
      Croulera demain devant notre foi, Faïlala
      Et nos marches guerrières
      Feront frémir la terre
      Au rythme des hauts tambours
      des lansquenets
      (3 derniers en bis)

      Que nous font insultes et horions, Faïlala
      Un jour viendra où les traîtres paieront,
      Faïlala
      Qu’ils freinent donc s’ils l’osent
      Notre ascension grandiose
      Que rythment les hauts tambours
      des lansquenets
      (3 derniers en bis)

      Couplet 3 :
      Nous luttons pour notre idéal, faïlala
      Pour un ordre nouveau (ou chrétien, ça dépend des versions) et national, faïlala
      Et à l’heure dernière
      Nous quitterons la Terre
      Au rythme des hauts tambours des Lansquenets

      Couplet 4 (plus hard !) :
      Demain nous irons au combat, faïlala
      La croix celtique guidera nos pas, faïlala
      Que crèvent les marxistes
      Et les capitalistes
      Au rythme des hauts tambours des Lansquenets


      Chacun peut trouver son compte dans un chant,
      qu’il s’agisse de casser la gueule à ceux du pays d’en face ou à ceux d’ici ben d’cheu nous.


    • Voltaire Voltaire 15 juin 2011 16:23

      Evidemment, comparé à l’ode à la joie (extrait du poème de von Schiller) qui constitue l’hymne européen, on n’est pas dans la même catégorie...
      La marseillaise est un chant guerrier et vous rappelez effectivement le contexte de son écriture. Les paroles sont donc bien totalement anachroniques, fort heureusement, même si la musique est plutôt réussie pour un hymne. Sans doute aurait-on pu avec bonheur conserver la musique et changer les paroles (comme en Russie). Las, il faudra patienter, l’heure est plutôt au nationalisme belliqueux et à l’exclusion.

      Il me semble que aussi bien ceux qui défendent le symbole (réel) que ceux qui déplorent ces paroles ont raison. Fort heureusement, la France a conservé une certaine liberté de choix et de pensée, et l’on peut apprécier ou critiquer son hymne national. Souhaitons que cela continue ! 


    • velosolex velosolex 13 juin 2011 15:17

      Idée d’article pour rester dans l’idée :
      « A la maison de retraite, j’ai refusé de chanter le temps des cerises ! »


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 14 juin 2011 00:21

      Si le petit, à défaut de chanter la Marseillaise, entonnait « l’Internationale », le lipdub des jeunes UMP ou « Maréchal nous voilà » -pour plaire à Calmos-, je comprendrais mieux sa position. Au moins il aurait des idées à défendre et une amorce de conscience politique à exposer. J’ose espérer que son répertoire musical ne se limite pas à Lady Gaga.

      A son crédit je dois reconnaître qu’il écrit correctement, pour son âge. C’est pour cette -unique- raison que j’ai plussé son article. Si, si, désolé, ne me jetez pas de pierres.

      Sinon, Alex Joubert, si tu n’aimes pas la Marseillaise, chant de guerre parfois mal employé mais fondamentalement révolutionnaire, je t’invite à découvrir la chanson de Craonne. Celle que chantaient les poilus et les mutins de la guerre 14-18. Lien.


    • TSS 14 juin 2011 00:37

      Makhnovtchina,makhnovtchina ,

      nos drapeaux noirs flottent dans le vent

      ils sont noirs de notre peine

      ils sont rouges de notre sang

      ils sont noirs de notre peine

      ils sont rouges de notre sang
      ---------------------------------------

      l’hymne anarchiste est beaucoup mieux... !!


  • Le taulier Le taulier 13 juin 2011 10:25

    Alex, à ton âge tu devrais courir après les filles au lieu d’écrire des conneries sur des choses qui te dépassent.

    Si comme tu dis « ..la Marseillaise est incompatible avec la présence de la France dans l’Union Européenne. » alors la langue française (mais aussi l’Italien, l’Allemand...) n’a pas sa place dans un monde où domine l’Anglais, l’Espagnol et le Chinois, le cassoulet et la quiche lorraine devraient être bannies dans un monde dominé par les pizza et le hamburger, le vin devrait disparaitre des tables au profit du Coca-cola.

    La Marseillaise, contrairement à ce que tu crois, avant d’être l’hymne national de la France, l’hymne de tous les hommes épris de justice et de liberté écrit par un mec né en France (un détail). Au début du 20ème siècle ceux qui la chantait en public en Russie étaient arrêtés par la police.


    • Dolores 14 juin 2011 20:16

      En 2008 Alex Joubert avait 14 ans....
      Aujourd’hui, en 2011, il a 15 ans et se trouve en première...

      Ce « gamin » n’est pas si précoce qu’il voudrait le faire croire !
      A la suite d’un de ses article, je lui avait fait remarquer qu’on ne pouvait avoir 14 ans pendant plusieurs années.
       Il ne lui a fallu que 3 ans pour passer de seconde en première !
      Pas doué le « gosse » !
      Ne vous laissez pas prendre par ce baratin.


    • Dolores 14 juin 2011 20:22


      ortographe rectfié :
      « un des ses articles »
      « je lui avais fait... »


    • Francis, agnotologue JL 14 juin 2011 20:32

      Pour Dolorès seulement,

      enfin un commentaire intelligent sous les articles de Joubert, félicitations.


    • cameleon29 cameleon29 13 juin 2011 11:35



      « Je vais te dire une chose petit, la Marseillaise se chante au garde à vous dans l’Armée, et je rajoute, que l’on devrai la faire chanter dans les écoles, collèges, lycées rassemblé dans la cour !!! »
       
      Et pourquoi pas tout le monde au garde à vous, habillé tous pareil avec des portes voix qui te bassinent les oreilles de propagandes militaristes, comme en Corée !
      Pour les esprits militariste comme toi (quel bel avatar !!) il faut une chanson à la gloire de la kronenbourg, tu sais celle qui vous donne de la voix et qui fait fonctionner vos neurones de dégénérés avant de jouer au bras de fer ou de faire un concours de pompes qui vous mènent à l’extase......
      Militaires= erreur humaine

    • Traroth Traroth 13 juin 2011 13:07

      J’espère bien que jamais personne n’est mort pour la marseillaise ! Un chant vaut-il qu’on meurt pour lui ? Vous feriez bien de vous interroger quelques fois sur vos propres certitudes, juluch !


    • Edouard Malek Edouard Malek 13 juin 2011 16:54

      Je me souviens d’avoir chanté la marseillaise, à 6H00 du matin, accompagné par 50 bitos franchement tondu de la veille. 50 chants faux et encore endormis... Je vous assure que ça claque.


  • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 13 juin 2011 10:29

    Bien joué !
    Vu le nombre de vieux gars porte-drapeau dépressifs qui errent sur le site, ton article à de forte chance de se faire descendre en flèche, mais ton indépendance d’esprit t’honore, et je suis bien d’accord toi sur cette chanson écoeurante qu’est la Marseillaise.


    • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 13 juin 2011 11:01

      Mon traitement, ici en musique...
      http://www.youtube.com/watch?v=aNkKnwNMtec


    • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 13 juin 2011 11:07

      "C’est vrai qu’ils sont plaisants tous ces petits villages
      Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
      Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
      Ils n’ont qu’un seul point faible et c’est être habités
      Et c’est être habités par des gens qui regardent
      Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
      La race des chauvins, des porteurs de cocardes
      Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
      Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part


      Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
      Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
      Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
      Vous font voir du pays natal jusqu’à loucher
      Qu’ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
      Ou du diable vauvert ou de Zanzibar
      Ou même de Montcuq il s’en flattent mazette
      Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
      Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part


      Le sable dans lequel douillettes leurs autruches
      Enfouissent la tête on trouve pas plus fin
      Quand à l’air qu’ils emploient pour gonfler leurs baudruches
      Leurs bulles de savon c’est du souffle divin
      Et petit à petit les voilà qui se montent
      Le cou jusqu’à penser que le crottin fait par
      Les chevaux même en bois rend jaloux tout le monde
      Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
      Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part


      C’est pas un lieu commun celui de leur connaissance
      Ils plaignent de tout coeur les malchanceux
      Les petits maladroits qui n’eurent pas la présence
      La présence d’esprit de voir le jour chez eux
      Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
      Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
      Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
      Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
      Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part


      Mon Dieu qu’il ferait bon sur la terre des hommes
      Si on y rencontrait cette race incongrue
      Cette race importune et qui partout foisonne
      La race des gens du terroir des gens du cru
      Que la vie serait belle en toutes circonstances
      Si vous n’aviez tiré du néant tous ces jobards
      Preuve peut-être bien de votre inexistence
      Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
      Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part


    • cameleon29 cameleon29 13 juin 2011 12:00

      Comment une telle chanson peut encore avoir de l’intérêt aujourd’hui quand on voit la division et les écarts qui règnent en maitre dans la population Française, quand on voit le peu d’intérêt de nos chères élites pour la solidarité ... ?
      L’auteur à raison, il faut trouver un hymne (en a t-on vraiment besoin ?) au gout du jour et je l’encourage vivement à continuer de donner son point de vue du haut de ses 15 ans car j’aime beaucoup quand ça fait réagir de soit disant adultes qui croient tout savoir......
      Le mouvement des indignés aurait pu utiliser cette hymne, peut etre qu’en l’entendant, le citoyen français aurait compris qu’il avait devant lui l’occasion rêvée de faire changer le système.
      Le résultat est malheureusement chacun pour sa gueule...... alors un hymne nationale,c’est la peau de mes roupettes par rapport à une révolution d’antan....


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 14 juin 2011 00:38

      « ...les chants qui accompagnent souvent les révolutions »

      Oui, mais quand l’armée Française joue la Marseillaise devant Sarkozy, j’ai surtout l’impression qu’elle orchestre la mise en musique de la révolution néolibérale qui asservit les peuples et les nations.

      En un sens le gamin a raison, Sarkozy et ses complices du Fouquet’s ont récupéré le « symbole » à leur profit. C’est de ça qu’il faut s’indigner.


  • ddt99 ddt99 13 juin 2011 10:32

    Dans un monde idéal, votre thèse serait d’actualité, mais nous ne sommes pas dans un monde idéal, et bien qu’il faille évoluer, il ne faut pas pour autant faire table rase du passé, il ya dans ce chant bien plus qu’un hymne guerrier, il y a le rattachement des gens qui sont morts pour la patrie, etc., or c’est vrai qu’aujourd’hui la notion de patrie n’a plus sa place dans le monde où l’on vit.

    En ce qui me concerne, il faut se rappeler d’où l’on vient pour savoir où l’on va et composer avec.


  • eric 13 juin 2011 10:48

    Ouai ! Un symbole, c’est surtout ce qui unit, par opposition au dia vol , ce qui sépare les gens.

    L’ensemble des symboles français, et notamment republicains, peuvent faire l’objet d’une remise en cause, d’une critique semiologique etc... Marrianne dépoitraillée en nourrice expose une idée de la femme peut favorable a son emancipation. Le drapeau reprend au choix des symboles religieux, revolutionnaires ou Parisien dont ont peu interroger la pertinence au 21 eme sciecle. La devise a suffisemment fait la preuve de son innocuite pour qu’on se demande si il y a un sens a la maintenir. Enfin alors que la planète parle anglais, on peut se demander si s’acharner a maintenir une langue complexe, peut parlée et qui isole ses locuteurs de la grande masse de la planète a encore un sens au 21 eme sciecle, celui de l’internet, Qui ne ressent l’archaïsme qu’il y aurait a parler du « web » en terme de « toile d’araignée ». Et je ne parle meme pas de l’Europe ou tous le monde parle anglais.
    Apprendre aux enfants que contre la tyrannie, il faut parfois se battre tous ensemble ? Pourquoi faire ? De toute facon, il pourront toujours écrire des post vengeurs derrière leur écran chacun dans leur coin, voir pour les plus militants, aller faire du camping sauvage dans les centres villes.
    Et puis bon ! La Nation, la patrie, la république, la langue, ce n’est jamais que le patrimoine de ceux qui n’en ont pas d’autre. Quand on est jeune riche ( au moins culturellement) polyglotte et internationalise, quelle importance finalement....

    La seule supercherie a mon avis dans votre article, c’est qu’il tente de se présenter comme la très classique provocation de l’adolescent se faisant passer pour révolté et qui ne veux pas suivre le troupeau, alors qu’en réalité, de type de position est parfaitement main stream. C’est plus un discour de prof qu’un discour d’eleve. De politiquement correct genre 68 que d’ado du 21 eme siècle. En cela, il est un peu inutile, car je crois que le résultat est assez largement acquis. Il n’y a vraiment que plus que les prolos et les réacs pour attacher de l’importance a ces trucs. Et ce qu’ils en pensent, ça intéresse qui ?


    • Rétif 13 juin 2011 17:14

      C’est vrai, tiens !

      Mais pourquoi Eric n’écrit-il pas en Anglais ?

    • eric 13 juin 2011 18:00

      A retif, parce que personnellement, je suis un patriote, qui chante la Marseillaise même en famille, qui pense que la republique a un sens, que le francais est une langue qui permet d’exprimer tous ce qui m’importe, et que tous ce qui unit les gens, en particulier les symboles est préférable a ce qui les divise et les isole et que les racines font partis de ce qui nous permet de vivre ensemble. Mais je devine que vous ne l’aviez pas compris. De façon assez amusante, je viens de recevoir un mail d’un copain prof au lycee francais, socialiste, lorrain, catho et locuteur du francique, la langue de Charlemagne qui subsiste autour de Sarreguemine. Il s’indigne que Marine Lepen soit hostile a la signalisation en Breton. Il est assez comique que les profs, qui ont appris aux petits senegalais que leurs ancêtres etaient gaulois, ont tape sur les doigts des petits bretons pour leur faire oublier leur langue, ont oblige les petits vendéens a chanter la marseillaise avec l’ enthousiasme que l’on imagine, soient desormais ceux qui sont favorables a obliger les petits Kabyles a apprendre l’arabe literraire avec des profs integristes payes par l’EN, considerent que la Marseillaise c’est vraiment trop agressif, et que l’idée de nation n’a de sens que si c’est pour interdire la mondialisation économique et taxer plus les entreprises, pas si on parle de culture de civilisation etc...

      Parce que ce sont eux, fondamentalement, qui sont les porteurs du discours repris servilement et scolairement par l’auteur de cet article. Ce que j’ai tente de faire, c’est de pousser sa logique a l’absurde. Visiblement je ne me suis pas exprime assez clairement.

      En passant, pour avoir lu un certain nombre d’article d’Alex Joubert, par ailleurs clair et bien ecrit, je le soupçonne d’être un prof déguisé en élève ou un fils de prof répétant ses leçons...


  • Annie 13 juin 2011 10:50

    Hormis une réaction épidermique à l’idée de supprimer la Marseillaise, une raison (parmi d’autres, mais celle-là prime pour moi sur les autres) que je trouve très valable pour conserver la Marseille est d’éviter une nouvelle discussion stérile et très nocive sur ce que constitue l’identité française.
    Parce qu’il faudra bien remplacer la Marseillaise par quelque chose. Que suggérez-vous ? Ma France de Jean Ferrat, Douce France, ou alors la Marseillaise de Gainsbourg, histoire de dire « si on ne peut pas la changer montrons au moins notre désaccord ». Une jolie foire d’empoigne en perspective.
    Par contre, je suis tout à fait d’accord pour refuser de la chanter dans certaines circonstances, notamment lorsqu’elle est instrumentalisée ou récupérée.


  • Iren-Nao 13 juin 2011 10:53

    Lamentable conformisme d’apprenti Bobo.

    Iren-Nao


    • kalon 14 juin 2011 13:12

      Peux t’on considérer un appel au crime comme relevant du patriotisme français ? J’en doute !
      Sauf à considérer que le patriotisme français ne peut s’exercer que par opposition à un autre pays.


  • Lucho 13 juin 2011 11:03

    L’auteur devrait faire deux choses : Lire les paroles de la Marseillaise que visiblement il n’a jamais lues, et prendre des cours sur l’histoire de France. De plus écrire de telles sottises et les mettre en ligne alors que l’UE (qui n’est rien d’autre qu’un projet US de vassalisation des pays et peuples d’Europe) n’en a plus pour longtemp est une petite erreure stratégique à mon avis.

    Un beau spécimen de mouton Européiste.


    • Bovinus Bovinus 13 juin 2011 20:59

      Marc Gelone :
      C’est du baratin. Le peuple européen n’existe pas, donc son irréversible communion non plus. Et pas davantage l’unicité du continent ou les aspirations fédéralistes. Quant à votre heureux (sic !) élan pacifique, il laisse l’Europe sans repoussoir contre lequel se construire.

      Pour une fois, je suis d’accord avec mon meilleur adversaire.

      Quand il dit que le peuple « européen » n’existe pas, il a terriblement raison. Le peuple européen existera quand il n’en restera plus qu’un et que tous les autres auront été éradiqués ou détruits de l’intérieur (par une immigration massive et non assimilée, ou non gérée, par exemple, mais surtout, par l’américanisation de masse via Hollywood et la « culture MTV »). En attendant ce glorieux moment, il devient manifeste qu’une quelconque Europe ne peut se construire que par une alliance des peuples. L’alliance par le commerce ayant gravement foiré, il faut à présent envisager autre chose. Le plus logique et le plus probable sera l’alliance contre un ennemi quelconque. Je ne pense pas que les nations islamiques ou africaines ont vocation à être cet ennemi. Une fois que l’ennemi islamique actuel aura été totalement soumis, le prochain ennemi sera à nouveau Moscou. Éternelle erreur de l’Europe ! L’ennemi véritable est de l’autre côté de l’Atlantique...


  • NeverMore 13 juin 2011 11:16

    La jeunesse, toutes les jeunesses, sont le temps Kafkaien où la larve humiliée, couchée sur le dos, a autant de raison de ramener sa fraise que de chance de se remettre toute seule sur ses pattes.

    Pierre Desproges.

     

    1) Pitoyable micro révolte d’une petite larve qui a encore beaucoup de livres à lire (et à comprendre), issus du TRAVAIL de nombreuses générations de penseurs qui n’ont pas maltraité leur sujet, L’histoire, la philosophie, les sciences, c’est pas fait pour les chiens.

    2) N’oublies pas de dire merci à papa et maman pour le gite le couvert et tout le reste ... et n’oublies pas de bucher correctement en classe parce que c’est la part que tu leur dois.

     

     


    • Traroth Traroth 13 juin 2011 13:13

      ...et prépare-toi à bien payer leur retraite, surtout. Même si toi tu n’en auras jamais !


    • Lucho 13 juin 2011 11:39

      C’est sûre que comme argument ça a de la valeur. Pfff il va falloir trouver mieux que de coller une étiquette de passéiste. Mais bon avez vous de réels arguments ?


    • Lucho 13 juin 2011 12:50

      Si vous assumez une évolution qui est voulue par l’empire US, qui n’aime pas les cultures du monde et les états nation qui protègent les intérêts des peuples et pas seulements ceux des multi nationales, libre à vous. Vous jouez leur partition et vous semblez vous complaire de cette situation. Si pour vous évolution signifie monoculture dans le monde entier, je suis désolé de ne pas partager cette vision. Désolé d’aimer la diversité. ;)


    • Lucho 13 juin 2011 14:12

      Je ne crois pas avoir prôné le repli sur quoi que ce soit. C’est vous qui m’attribuez un discours que je n’ai jamais tenu^^. Si ous êtes contre l’impérialisme US, l’oligarchie et le grand capital, alors je suppose que vous êtes contre l’UE. Non ? Donc vous n’êtes pas concrètement contre tout cela. Si vous êtes pour l’UE, indirectement, vous êtes aussi pour les interventions en Afghanistant, Lybie, Côte d’ivoire etc etc car UE et OTAN ne sont que les faces d’une même pièce. L’évolution c’est bien, mais ça ne doit pas se faire en oubliant tout ce qui à été fait avant. Pour qu’un arbre grandisse, il faut qu’il ait des racines ;)


    • Lucho 13 juin 2011 21:18

      Vous confondez France et oligarchie Française. Les Français ne veulent ni des OGM imposés par l’UE, ni des Farines animales qui seront imposées par l’UE, ni de l’huile de vidange dans la vinegrette imposée par l’UE, ni de la viande clonée non étiquetée imposée par l’UE, ni de la nouriture radioactive imposée par l’UE qui a triplée les doses admissibles de césium 137 etc etc.
      Si vous n’avez toujours pas compris que l’UE n’est qu’un jouet élaboré par les US dès les années 40 pour vassaliser les pays et peuples d’Europe et es saigner, alors je ne peux rien pour vous. Oui au début il était question de la Marseillaise mais les discution finissent parfois par dévier. Et puis l’article est un torchon, inutile de s’attarder dessus. En revanche les réactions sont parfois intéressantes.


    • Lucho 14 juin 2011 00:42

      Bon visiblement on tombe d’accord sur certaines choses (pas toutes^^). Si je veux que l’on revienne à l’état nation : c’est pour retrouver le controle de notre monnaie, c’est pour défendre nous même nos intérêts à l’organisation mondiale du commerce, c’est pour retirer nos troupes de ces guerres dégueulasses qui ne servent que les intérêts US, c’est pour emprunter à notre banque centrale à taux Zéro, c’est pour arreter les délocalisations etc etc... Je crois (et je dis ça humblement) que vous n’avez pas compris que l’UE est comme elle est car elle ne peut pas être autrement. Elle a été créée par les oligarques Américains pour servire les intérêts des oligarques Américains. tout les documents déclassifiés du secret défense Américain le prouvent. Vous pouvez voir les conférences de François Asselineau ou Annie Lacroix Riz à ce sujet, c’est limpide. La quasi intégralité des gros problèmes en France sont directement dus à l’UE qui dérégule tout.


    • Lucho 14 juin 2011 00:47

      Après dans tous les cas il y aura leménage à faire, UE ou pas. Certaines personnes vont avoir des comptes à rendre.


  • Affreujojo Affreujojo 13 juin 2011 11:30

    Bravo mon ptit gars pour le courage de ton article !
    Ne prête pas attention à la condescendance de certains ici qui te prennent de haut parce que tu as 15 ans.
    La génération future c’est toi, pas eux....


    • Lucho 13 juin 2011 11:45

      Bof quand le gouvernement, les politiques et les médias passent leur temps a piétiner toutes les traditions et valeurs Françaises je ne suis pas dire que ce soit véritablement du courage. Mais plutot suivre le mouvement sans réfléchir.


    • Affreujojo Affreujojo 13 juin 2011 11:57

      Oh juluch !
      T’as pas fini d’tendre ton canon, ça m’excite....


    • cameleon29 cameleon29 13 juin 2011 12:13

      @ jus de luc
      ta génération qui a comme symbole un char d’assaut me fait vraiment peur, va jouer à la guerre avec qui tu veux dans ta cave et ne ressort que si tu as compris pourquoi la guerre et ou cela nous mène. Pauvre cerveau qui bombarde à tout va mais qui ne voit pas plus loin que le bout de son canon.....


    • Lucho 13 juin 2011 12:56

      Il est de notoriété publique que ce n’est pas l’UE qui oblige à être dans le commandement intégré de l’OTAN. Si on fait la guerre en Afghanistant, Lybie et Côte d’ivoire c’est avant tout parcequ’on est dans l’UE et dans l’OTAN. Il ne faut pas tout mélanger. Voila ce qui arrive quand on confie le commandement de l’armée à une entité qui supporte la vision Américaine du choc des civilisations.


    • Traroth Traroth 13 juin 2011 13:15

      @juluch : c’est peut-être pour ça qu’on parle de « génération sacrifiée ». Mais vous saurez leur rappeler de bien payer sagement votre putain de retraite, j’en suis sûr !


    • gorgonzola 13 juin 2011 13:59

      @Lucho qui dit « il est de notoriété publique que ce n’est pas l’UE qui oblige à être dans le commandement intégré de l’OTAN » :

      http://www.u-p-r.fr/vos-questions-nos-reponses/questions-internationales/l-union-europeenne-est-subordonnee-a-l-otan

      Et tant qu’on y est autant briser une autre idée reçue sur l’Europe et la paix :

      http://www.u-p-r.fr/vos-questions-nos-reponses/la_propagande_europeiste/l-europe-cest-la-paix-non-c-est-la-guerre


    • Lucho 13 juin 2011 14:16

      Merci, mais je suis adhérent UPR. Les propos que j’ai tenu étaient ironiques. Regardez mes autres commentaires et vous serez fixés. Au plaisir cher sympatisant ou adhérent UPR ;)


    • captain beefheart 13 juin 2011 19:49

      Et je rajoute que une fois de plus je dois constater que vous les français êtes un peuple mal éduqué ,autoritariste ,et toujours prêt à enfoncer vos enfants de façon malhonnête.

      Quant à la Marseillaise ,c’est une mélodie intéressante comparée à beaucoup d’autre hymnes nationaux ; cequi cloche c’est surtout quelques phrases .Mais pourquoi pas relancer le débat sur le texte .Voir la proposition de Graeme Allwright lien http://www.mga.asso.fr/.
      ,
      Souvenez vous de l’émission télévisée des Beatles en 68 je crois ;leur chanson « All you need is love » y figurait commençant avec les prémiers barres de la Marseillaise , le donnant un impacte universelle dans cet émission mondialement regardé (si mes souvenirs sont bons env. 450 millions spectateurs.


    • Lucho 13 juin 2011 21:05

      Si on change des phrases ce n’est plus la Marseillaise, c’est autre chose. Par ailleurs les paroles sont bien moins épouvantables que tous ce qu’on peut voir à la télé ou écouter à la radio. Il faut arrêter un peu le mode de pensée bisounours.


    • Lucho 14 juin 2011 00:44

      FN ? Je ne crois pas. Il ont réussit à rassembler 6% des élécteurs inscrits aux cantonales. Bel exploit. Aucune solution aux problèmes avec le FN.


    • Traroth Traroth 14 juin 2011 00:49

      @juluch : Vous me demandez quel rapport avec le sujet ? Mais c’est bien simple : vous conchiez les jeunes, mais pas au point de ne pas leur demander ce que vous estimez être votre dû !


    • Affreujojo Affreujojo 14 juin 2011 00:55

      @juluch,
      nan j’te drague pas, les seuls canons qui m’intéressent se boivent...
      Mais t’es quoi pour avatarer vec un blindé ?
      Un vieux ronchon d’adjud à la rtraite ?
      Ou un d’ces nostalgiques du bon vieux temps des colonies ?


    • jbwak 14 juin 2011 01:20

      A juluch et ses pétards mouillés qui foirent lamentablement au bout de son canon,

      C’est pathologique chez toi cette manie de penser que ceux qui ne sont pas de ton avis sont malades. T’as chopé la peste brune et t’accuses ton voisin d’avoir la lèpre... A qui de consulter ?
      Je ponctue mon intervention d’un bon gros « LOL !!! » d’autosatisfaction d’ado prépubère comme t’en as l’habitude et je m’en vais saboter les chenilles de ton char Leclerc en chantant la Marseillaise.


    • cameleon29 cameleon29 14 juin 2011 08:02

      @ jus de luc

      Marseillaise ou pas............... Tu es perdu pour la France et ne compte pas me voir t’obéir comme un vulgaire troufion que tu as du etre.
      Coté psy, y a du boulot chez toi, meme si je crois que rien ne pourrait t’être utile vu l’état de tes pensées si on peut appeler ça comme ça !!


    • cameleon29 cameleon29 14 juin 2011 21:49

      Au héros,
      Il est certainement « MDR » à te lire espèce de donneur de leçons, il n’arrive plus à se concentrer.
      Les pompiers volontaires sont des volontaires, qui râle quand leur soldes n’est pas payée à l’heure (souvent). Il existe meme une concurrence entre vous, n’est ce pas ? et je ne parle pas des anciens, pro, qui regardent de haut les « volontaires »

      Mais, respect, quand ça chauffe, ils y vont !

      Arrêtes de croire que parce que tu as une pensée pour les morts tu as tous les droits, comme appeler torchon l’article d’un jeune homme de 15 ans. Au fait, à 15 ans tu avais cette capacité de rédaction ? J’en doutes fort car quand il aura ton age il écrira peut etre des livres que tu liras sur ton lit de vieillard et, une larme coulera sur ta joue en pensant au temps perdu à vouloir imposer ton point de vue militaire...... Pauvre de toi !!!
      Ressaisis toi, la vie est pleine de contradictions alors médites un peu toutes les réflexions que tu prends dans le nez


    • Quitterie Turlac-Roth 15 juin 2011 05:59

      « En effet, c’est une perte de temps de vouloir expliquer des valeurs à des gens qui n’en on pas !! »


      Aux âmes bien nées l’avaleur n’attend pas le nombre des couleuvres.


  • Le Canard républicain Le Canard Républicain 13 juin 2011 11:32

    @l’auteur

    Quelques articles :
    - À Puerta del Sol, les Indignés se réapproprient la démocratie... et la Marseillaise :
    http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/a-puerta-del-sol-les-indignes-se-94796
    - Dans le sang de la loi martiale, le drapeau rouge de la classe ouvrière :
    http://www.xn—lecanardrpublicain-jwb.net/spip.php?article493
    - Union transatlantique : c’est la vraie marche. En avant, route ! :
    http://www.xn—lecanardrpublicain-jwb.net/spip.php?article420
    - Le drapeau européen est un emblème religieux chrétien :
    http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/le-drapeau-europeen-est-un-embleme-93738
    - « Peuples d’Europe, soulevez-vous » ! :
    http://www.xn—lecanardrpublicain-jwb.net/spip.php?article331

    Bonne lecture...
    Cordialement.
    J.G.
    P.S. : n’hésitez pas à les communiquer à vos professeurs.


  • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 13 juin 2011 11:53

    Comme vous je hais la Marseillaise, mais pour d’autre raisons.


  • zaeus 13 juin 2011 12:08

    "Or, ne sommes nous pas à l’heure du XXIème siècle, de l’irréversible communion du peuple européen face aux absurdes et tyraniques frontières érigées pour masquer l’unicité d’un continent que les aspirations fédéralistes oeuvrent à faire chuter dans un heureux élan pacifique ?"

    L’inteeeeeernationa-a-a-le.... sera... ! le genre... ! humain... ! lol


  • Georges Yang 13 juin 2011 12:11

    Je pense être patriote, m^me si pour moi le drapeau et l’hymne ne sont que des symboles. Mon amour de la France est ailleurs, ce qui ne m’empêche pas de la critiquer. Cependant la Marseillaise ne me gène pas ; les paroles sont d’une autre époque écrites dans un contexte spécial de menace d’invasion
    Le chant du Départ est encore plus guerrier et pourtant il était apprécié de Giscard qui se disait Européen
    Et la remplacer par quoi ? Du Gérard Lenormand ou du NTM ? On ne serait pas forcément gagnants

    La version de Django Rheinart est particulièrement émouvante


  • Yvance77 13 juin 2011 12:13

    Salut,

    Cet être insignifiant préfère chanter l’hymne Américain. Il voue pour ce pays et depuis longtemps un amour assez démeusuré. Grand bien lui fasse.

    Il peut changer de nationalité sous peu, il cadre bien avec l’esprit de l’oncle Sam.


  • lemouton lemouton 13 juin 2011 12:13

    Ha la.. la.. la..  le petit buzzer...  smiley 
    et en plus je me prends au jeu de la réponse smiley smiley


  • ficelle 13 juin 2011 12:24

    Les lemmings anticonformistes !!!

    Le mal, c’est pas bien...

  • W.Best fonzibrain 13 juin 2011 12:26

    petit, tu connais françois asselineau ????


    chier sur 1500 ans d’histoire est pathétique

    je vois que la jeunesse est mure pour enterer notre grand pays, la france, un district du NWO.



  • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 13 juin 2011 12:33


    Article très intéressant. Bravo !

    Les réactions épidermiques parlent d’elles-même... hi hi hi


  • snake 13 juin 2011 12:35

    Si cela ne venait pas d’un adolescant, j’aurais cru à un troll. 


    Chacun s’approprie les paroles de cette chanson à sa manière. Si vous ne voulez pas de cet hymne, proposez en une autre, avant tout.

    Ensuite, si nous vivons une période de « paix » (sur notre territoire et militairement parlant), si vous n’avez pas à défendre votre pays un fusil dans les mains. Cela n’a pas toujours été le cas. 

    Les paroles de la chanson peuvent sembler brutales et sanguinaires. Peut-être avez vous la chance de vivre dans un monde sans violence pour la ressentir comme illégitime. Mais c’est le patriotisme dont elle est emprunt qui a sauvé notre pays de bien des périls.

    Êtes vous prêt à mourir pour votre pays ? Si la réponse est non, je comprends que chanter cette chanson vous dérange. De mon côté, je la chante avec plaisir. 

    Bonne journée.

  • gaijin gaijin 13 juin 2011 12:51

    a tous
    au delà du contenu je trouve hallucinant les réflexions sur l’âge de l’auteur qu’il ait bac+10 ou soit un ancien d’ indochine ça change quoi a la valeur ( ou pas ) du contenu ?


    • eric 13 juin 2011 18:16

      Sur le principe, je suis d’accord avec vous. Sur le fond, au vu des différents articles, je trouve assez affligeant un tel conformisme, une répétition aussi maniériste de la vulgate des profs progressisto quelques chose.On espérerait d’un jeune un peu plus de fraîcheur, sinon d’originalité.


  • fcpgismo fcpgismo 13 juin 2011 12:57

    Moi aussi je ne chanterai pas la Marseillaise ce texte a seulement sa place dans les livres d’ Histoire, ceux qui prétendent que notre monde est moins violents devraient aller voir dans les camps de concentration de l’ industrie agro alimentaire ou la vie ne souffre d’ aucun respect. Le patriotisme n’ a jamais rien sauvé les armées allemandes avaient été financé et encouragé par la classe dirigeante Française la vraie celle des profits et de l’ extermination de la Démocratie, Aucun homme qui participe à la guerre n’ a le moindre courage seul celui qui refuse de tuer a du courage. Hymne barbare pour des esclaves et des chiens de garde qui votent pour les maîtres.


  • sisyphe sisyphe 13 juin 2011 13:02

    La seule Marseillaise acceptable, c’est celle-ci  : sans les paroles, et....................jouée par un Rom ! 

     smiley 

    ou alors, il y a celle là.... 

    • sisyphe sisyphe 13 juin 2011 20:00

      Bah quoi !!


      Moi, j’aime la Marseillaise sans les paroles..

      Par exemple, quand elle accompagne la montée d’un drapeau dans les compétitions internationales

      quand elle est jouée par des orchestres, des musiciens

      les paroles............... smiley

  • Traroth Traroth 13 juin 2011 13:10

    Tellement de gens qui aiment la France et si peu qui aiment les Français. Mais ils ne comprendront jamais que la France n’est rien, absolument rien, sans les Français !


  • ottomatic 13 juin 2011 13:12

    C’est marrant, j’aurai écrit le même genre de chose a 15 ans...

    Mais la maturité m’a totalement fait changer d’avis...

  • Le taulier Le taulier 13 juin 2011 13:31

    Tu refuses de chanter la Marseillaise..et alors tu te prends pour Jean Moulin ?


  • Rousquille Rousquille 13 juin 2011 13:49

    Tout organisme est constamment agressé par des éléments extérieurs qui en veulent à sa vie. Cela est vrai d’un individu, cela est vrai aussi d’une nation. C’est pourquoi il lui faut des chants guerriers pour galvaniser ses défenseurs.

    Si le monde était un jardin d’enfants, on n’aurait plus besoin de Marseillaises.


  • Lucho 13 juin 2011 14:18

    Ce qu est intéressant, c’est que cet article, aussi minable soit il, est devenu le terrain de confrontation entre patriotes et collabos de l’oligarchie mondialiste.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 juin 2011 14:30

    Salut gamin,

    Alors un ch’it coup de rebelle, …sans  trop de risques !

    Penses et surtout n’oublies pas  qu’il y a un peu plus d’un demi-siècle des jeunes de ton âge sont morts en chantant la Marseillaise,… et qui sait ce que l’avenir nous réserve !!

    Sois constructif, plutôt que de ne pas chanter, œuvre pour changer juste quelques paroles, comme je le propose dans mon article sur mon blog.

     http://spagnolo.unblog.fr/changer-une-ligne-du-refrain-de-notre-hymne-national/

     

    @+ P@py

     

     


    • BOBW BOBW 13 juin 2011 22:21

      Penses et surtout n’oublies pas qu’il y a un peu plus d’un demi-siècle des jeunes de ton âge sont morts en chantant la Marseillaise,… et qui sait ce que l’avenir nous réserve !!


      N’oublions jamais qu’ils étaient Résistants et qu’ils sont tombés sous les balles des nazis,des facistes,et pétainistes.
      Ils ont aussi chanté : « Ami entends tu le vols noir des corbeaux sur nos plaines... C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères » !

      S’ils pouvaient voir que leur combat aura eu pour résultat ce système actuel pourri et liberticide avec seul objectif le règne du fric et l’asservissement de la plupart des travailleurs ,peut-être alors raisonneraient-ils comme l’auteur de l’article... smiley

  • bobbygre bobbygre 13 juin 2011 14:32

    Bonjour,

    Merci pour l’article.

    La marseillaise est aussi un chant révolutionnaire mondial et un chant révolutionnaire historique. Oui, la nation française a un rapport historique avec la révolution, elle a été crée à cette époque, la nation française n’existait pas avant la révolution tout simplement. C’est la révolution qui a rendu possible la nation française.

    Bref, dans le contexte économique et social actuel, il est impossible que la remise en cause de la marseillaise soit un hasard. C’est bien le caractère révolutionnaire de ce chant qui dérange et certainement pas la présence de sang.

    Vous croyez tenir une position courageuse en étant contre la marseillaise alors c’est l’oligarchie et ses valets qui vous l’ont soufflé à l’oreille.

    Si un jour la marseillaise doit être modifié ou abandonnée, cela ne pourra se faire dans de bonnes conditions que si le climat social est apaisé.


  • Plus robert que Redford 13 juin 2011 14:41

    Bon, la Marseillaise, c’est du symbole à l’état pur !
    Peu importe finalement ce qu’il y a dedans, vu que c’est une construction largement « à postériori » qui en a été faite...
    Un des mythes de cohésion de la nation, avec plein d’autres trucs tout aussi zarbi si on creuse un peu : le Coq, par exemple !... plein de sportifs français refusent que l’on le remplace par une autre bestiole plus valorisante (une qu’aurait pas la capacité de chanter avec les pieds dans le fumier)..
    Un Aigle, par exemple !
    Ca c’est une bestiole qu’elle a de la gueule !!!
    Même chauve
    ou alors avec deux têtes.

    Pas l’aigle ? L’ours, alors !
    Ou le Lion ! Ah ça c’est beau, le lion ! On peut même en mettre plusieurs, ça dépend la taille du drapeau..
    A défaut, vu que ça a déja été choisi par un plus costaud, on peut y mettre le Léopard..

    Ou le Terrrrrible Tigrrre ! 
    Surtout en asie, pasque c’est vachement plus couleur locale...

    Même qu’on peut choisir une bête qu’elle existe pas : le Drrragon !
    Fiouuuu ! Ca fout les jetons,ça, le Dragon !...

    Tu vois, fils, tout ça, c’est que de la symbolique...
    Du signifiant à l’état pur !
    Mais dans toutes les bestioles que j’ai passées en revue plus haut, trouve m’en donc une qui ne soit pas prédatrice, ou dangereuse, ou violente, ou menaçante...

    Alors, les mots de la Marseillaise, chantés les pieds dans le fumier, c’est pas bien méchant,
    Finalement...


    • Annie 13 juin 2011 14:54

      Seulement voilà, le problème est ces animaux sont déjà pris pour d’autres drapeaux : Aigle : Etats-Unis, Ours : Californie, Tigre : Tamouls et Dragon : Pays de Galles.
      On va garder notre coq.


    • LE CHAT LE CHAT 13 juin 2011 15:48

      l’Inde a repris les lions d’Ashoka comme emblème , si c’est pas de la tradition ça ( 2300 ans )


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 juin 2011 15:59

      Salut Amie,

      On va garder notre coq.

      ... puis c’est le seul a chanter les deux pieds dans la merle !!


      @+ P@py


    • JMK66 JMK66 13 juin 2011 16:20

      @Annie
      On pourrai lui rajouter les pieds dans une grosse merde !
      Car je rappelle qu’il continu a chanter même dans cette circonstance.


  • velosolex velosolex 13 juin 2011 14:54

    Sans doute est il venu le temps d’en finir avec la marseillaise
    Et les valeurs de fraternité et d’entraide
    Car on delà du message que l’on aurait bien tort de prendre au mot
    Et à la balle près
    Que nous dit-elle
     Révoltez vous ! Prenez les armes pour lutter ensemble« 

    C’est le même message que le bouquin de Stephane hessel
    Indignez-vous !
    Le dépassement de l’égo, la fusion dans le groupe en révolte
    Luttant pour sa survie
    Voilà ce qui en fait encore toute sa modernité

    Certains préféraient sans doute un autre chant
     » Allons enfants du capital....Combattons les ennemis du marché....


  • brieli67 13 juin 2011 14:58

    ach !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 


    la STRASS - BOURGEOISE

    Le berceau de la Marseillaise /

    le Castel d’ITTENWILLER  acquis comme Bien National
    par un maître- chanteur autrichien PLEYEL Ignaz....
    dont Fergus tarde de dresser la nécro !!!
    qui s’est barré à Paris avant que le Doc Guillotin et sa Veuve n’éclabousse l’Arène - les sables - de son résiné. 



  • brieli67 13 juin 2011 15:21

    en chantant................

    UNE KLASSIK n’est ce pas les Papy, les Calmos 


    • brieli67 13 juin 2011 15:27

      C’est un type qui débarque rue St Denis, dans l’éspérance de trouver LA pute qui paraît-il, chante la Marseillaise en taillant des pipes. 
      Après quelques renseignements, il arrive dans un immeuble glauque, monte à
      l’étage indiqué et se retrouve dans la chambre de LA pute.
      « -Vous pouvez vraiment me tailler une pipe en chantant la Marseillaise ?
      -Bien-sûr, 700 balles, tu éteins la lumière ettu poses tes fesses dans le canapé. J’arrive. » 
      Le type s’execute, pose 700 balles sur une petite table, éteins la lumière
      avant de s’affaler, tout jouasse, dans ledit canapé. Et là, miracle, il sent en effet la fellation, fort agréable, et entend : « Allons enfants de 
      la patriiiie... ». 
      Au comble du bonheur, il décide d’allumer la lumière histoire de voir comment elle fait : Il allume, et voit un oeil de verre sur la petite table…


    • Deneb Deneb 13 juin 2011 20:57

      Brieli : c’est bien une blague de toubib, mais elle est excellente !


  • LE CHAT LE CHAT 13 juin 2011 15:25

    encore un effort et tu seras au diapason des footeux qui eux aussi refusent de chanter notre hymne national , toi qui blogue sur la politique et le football !

    saches que les français y tiennent à leurs racines et ton Europe pourrie aux ordres des oligarques néolibéraux , les français n’en veulent pas et elle va sa désintégrer dans les années qui viennent !


Réagir