lundi 13 juin 2011 - par AJ

Au lycée, j’ai refusé de chanter la Marseillaise

Aujourd'hui, dans mon lycée, dans le cadre du cours d'histoire géographie, nous avons été amenés à écouter La Marseillaise. Nous pouvions, si nous le souhaitions, entonner les paroles. Je m'y suis refusé. Par la suite, notre professeure nous a proposé un débat autour du thème "faut-il maintenir la Marseillaise en tant qu'hymne national ?". A mon grand étonnement, je faisais parti d'un des seuls élèves à s'opposer au maintien de La Marseillaise. Le chant composé par Rouget de l'Isle bénéficiait d'un soutien unanime. Mon effarement témoignait en fait d'une certaine naïveté puisque les français plébiscitent la Marseillaise. En effet, d'après un sondage paru en 2008 dans Le Parisien, plus de la moitié des français considèrent La Marseillaise comme un élément fondamental de la république. 

Tout sauf un symbole 

Au cours de ce débat improvisé dans ma classe de 2nd, les "pro-Marseillaise" ont d'ailleurs usé à maintes reprises de l'argument du "symbole". D'après eux, l'hymne national est intouchable car au-delà des critiques que l'on peut formuler, ce chant relève du "symbole", il est devenu incontestable. A l'instar des sondés du Parisien, il y a donc l'idée que La Marseille symbolise notre nation française. 

Or, penchons-nous sur la définition du mot "symbole". Le symbole, c'est lareprésentation concrète d'une notion abstraite. Il est dès lors facile de démonter en bloc l'argument des "pro-Marseillaise". Un chant de guerre peut-il vraiment être la représentation concrète de la nation française ? Un hymne à la violence dans lequel le champ lexical du sang ("sanglant, sang impur, abreuve, sanguinaires, déchirent le sein") et de la guerre ("aux armes,bataillons,mercenaires,guerriers") sont omniprésents est-il une représentation réaliste et objective de ce qu'est aujourd'hui la nation française au XXIème siècle ? Certainement pas ! Affirmer que la Marseillaise est un "symbole" est donc la preuve d'un grave archaïsme ou de lacunes rédhibitoires en matières de vocabulaire. 

Un hommage au passé...

Autre argument utilisé pour défendre "La Marseillaise", la volonté de "rendre hommage, de respecter", les Révolutionnaires. Le devoir de mémoire vis à vis de notre Histoire est un point névralgique de l'argumentation pro-Marseillaise. Il est néanmoins contestable de glorifier à outrance la période révolutionnaire quand on connaît les revers de la médaille et les points noirs qu'elle peut évoquer.

En outre, est-ce que nous ne rendons pas hommage, nous ne respectons pas des personnages tels que les Justes au seul motif que notre hymne national ne fait aucune référence à leur propos ? C'est absurde ! La Révolution Française peut être reconnue à sa juste valeur sans qu'on aille jusqu'à lui consacrer notre hymne national.

De plus, le fait d'élever "La Marseillaise" sur le piédestal de l'hymne national, c'est conférer un caractère d'intemporalité à un chant qui n'en a pas, puisqu il est intraséquement lié au contexte de sa composition. Etudier La Marseillaise à l'école et en écouter les paroles soit, mais à condition que ce chant ne soit pas considéré comme hymne national, mais re-contextualisé dans la période révolutionnaire. Car au-delà, La Marseillaise n'a plus aucun sens. D'où l'absurdité d'en faire notre hymne national. 

...au mépris de l'Europe

Enfin, certains de mes camarades arguaient que les paroles n'avaient aucune valeur, qu'il fallait retenir l'idée de l'hymne national et qu'au fond, nul ne prêtait attention au sens. C'est tout le problème ! En chantant à tue tête avant chaque match de football des paroles auxquelles on ne prête pas attention, on n'oublie les origines mêmes de la création de La Marseillaise. On oublie qu'il s'agit d'un chant visant à galvaniser les troupes de l'Armée du Rhin parties combattre les armées prusiennes et autrichiennes. On oublie que c'est un chant de guerre composé pour encourager à combattre nos frères européens qui a été élevé par une insupportable supercherie au rang d'hymne national. 

Or, ne sommes nous pas à l'heure du XXIème siècle, de l'irréversible communion du peuple européen face aux absurdes et tyraniques frontières érigées pour masquer l'unicité d'un continent que les aspirations fédéralistes oeuvrent à faire chuter dans un heureux élan pacifique ? Du fait de ses racines et du contexte de son écriture, la Marseillaise est incompatible avec la présence de la France dans l'Union Européenne. Il serait enfin temps de faire rimer notre hymne avec le siècle et l'époque dans lesquels nous vivons. Et la Marseillaise n'a pas sa place. 



201 réactions


    • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 13 juin 2011 18:25

      Effectivement enréfléchissant, la vraie France appartient à ceux qui la constituent, chacun des individus qui y vivent. En finir avec les notions de PEUPLE et de NATION est une priorité.


    • LE CHAT LE CHAT 14 juin 2011 08:32

      @soulmanfred

      l’esclavagisme , ça fait aussi partie du patrimoine arabe , non ?


  • enréfléchissant 13 juin 2011 15:39

    Les symboles de la nation, tout comme la nation, sont des concepts dépassés et sans valeur, ils sont seulement très ancrés dans les coeurs à force de propagande étatique.


  • Louise Louise 13 juin 2011 15:46

    « Comment une telle chanson peut encore avoir de l’intérêt aujourd’hui »

    - Effectivement, si on considère la Marseillaise comme « une chanson », peut-être n’a-t-elle aucun intérêt.

    Mais je crois que nous sommes encore nombreux à y voir (entendre !) bien autre chose.

    C’est vrai que les jeunes ne l’entendent plus que lors de match de foot... smiley et forcément, ça ne leur dit rien.

    Non, personne n’est mort POUR la Marseillaise , mais AVEC la Marseillaise : oui !

    Que ceux qui ne peuvent pas comprendre, laissent tomber, et s’occupent à autre chose.


  • AB Berurier AB Berurier 13 juin 2011 15:52

    @ l’auteur,

    Honnetement je ne pense pas que vous ayez 15 ans. A cet age là, tout humain normalement constitué a les hormones en ébullition, ne pense qu’à une seule chose : le sexe et se fout de la Marseillaise comme de sa première Pampers.

    Puisque vous êtes contre les paroles de cet hymne, je suppose donc que le dernier mot du 1er vers du 1er couplet n’évoque rien pour vous. Ne cherchez pas il s’agit du mot patrie.
    De même que « Liberté, Liberté chérie » ne compte pas en face de Britney Spears.

    Ne voir que les mots « sanglant », « bataillon » et autre termes guerriers dans les paroles c’est être très réducteur et effectivement se préparer à une brillante carrière de journaliste.

    PS : Faite gaffe le mot « carrière » est cité dans le chant du départ


  • Rétif 13 juin 2011 15:54

    En 1941, lors du Certificat d’Etudes, examen de chant,on avait le choix entre la Marseille et « Aveine,aveine,aveine, que le beau temps t’amè-èneu ». Je me souviens avoir choisi la Marseillaise.

    Je ne me souviens très bien pourquoi. Mais aujourd’hui,je ne me dédirais pas ! Surtout aujourd’hui.
    Si un jeune con ne comprend pourquoi,tant pis pour lui !

    • Rétif 13 juin 2011 16:21

      C’est vrai, tiens ! On n’avait quand même pas osé demander aux gamins de chanter Maréchal nous voilà.


  •  C BARRATIER C BARRATIER 13 juin 2011 16:11

    Alex a la liberté comme nous tous ; la Marseilaise est l’hymne de cette reconquête contre les prétendus nobles et prétendus rois de France qui se croyaient supérieurs aux citoyens. La Marseillaise des armées révolutionnaires avaient comme ennemis les prétendus nobles de France qui s’étaient sauvés, alliés aux prétendus rois des autres pays d’Europe, qui payaient des mercenaires pour combattre le peuple de France : dans nos armées, pas de mercenaires, des républicains contre des monarchistes. Nos armées ne s’attaquaient pas aux peuples d’Europe mais véhiculaient des idées de libération. Et elles n’avaient pas le choix, seules contre tous les petits mecs proclamés rois en Europe.
    La Révolution et son hymne inséparable d’elle était présente dans l’esprit des résistants qui entonnaient ce chant au peloton d’exécution allemand et pétainiste : car les nostalgiques de l’Ancien régime, les rétrogrades de ce pays avaient trouvé leur maréchal traitre à son pays. Celui là ne faisait pas chanter la Marseillaise à l’Ecole mais « Maréchal nous voilà, devant toi le sauveur de la France ». Un sacré culot. Alex, cet hymne là te conviendrait il ? Tu trouverais des choristes pour chanter cette stupidité avec toi !

    Ils sont toujours là ces héritiers des « contre révolutionnaires en perpétuelle embuscade », voir l’article sous ce titre.

    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=187

    Les contre révoltionnaires non plus n’aiment pas notre Marseillaise et regrettent les tédéums des armées dites royales...car ce chant nous a aussi libérés de la religion obligatoire, il nous a apporté avec la Révolution l’absolue liberté de pensée. La Marseillaise a largement contribué à libérer les peuples d’Europe contre leurs rois. Notre Révolution reste dans le monde le symbole de la conquête de la liberté.
    J’aime bien aussi le Chant du départ et j’ai repris son appel du refrain « La République nous appelle » pour l’article ci dessous

    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=170

    Ce chant du départ nomme très bien les « Rois ivres de sang et d’orgueil »

    J’aime bien aussi la Belle Ciao italienne.

    Je comprends qu’un appel à la violence militaire soit apparemment dépassé aujourd’hui, mais dans la pratique rien n’a changé, ce sont les armes qui en Tunisie, Egypte, Lybie, combattent les aspirations des jeunes à la liberté. Ne nous voilons pas la face, la violence sans arme, la violence économique des exploiteurs et affameurs tue encore plus.


  • Rétif 13 juin 2011 16:24

    @ Axel de Saint-Mauxe


    Les plus nobles aristos l’ont servie,cette république.

    (message puisqu’on ne peut pas vous répondre à « réaction »)

  • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus 13 juin 2011 16:35

    C’est un chant dont les gens n’ont pas conscience de la porté des mots qu’elle contient, elle devrait justement effrayer nos dirigeants oligarquo-aristicrates actuels.
    C’est un hymne repris par les indignés de toutes l’europe, jamais sa symbolique n’a été aussi forte que maintenant !!!!

    il est temps de faire tomber des têtes surtout celles de ceux qui l’ont tellement grosse et qui se prennent pour les maîtres du monde à la sauce G8 !!!


  • Rétif 13 juin 2011 16:41

    @ Papys


    (pas d’accès à « réagir »)

    Dans le fumier exactement.
    Après tout,c’est le symbole de la verticalité !

    Pour vos paroles,oui,c’est pas mal, ce n’est pas facile de changer un texte aussi précisément daté.
    (le premier hymne national, non ?)

    On pourrait faire du 6° couplet le premier ; il est plus philosophique.
    Ou alors concocter un couplet spécifique pour les rencontres sportives, qui commencerait par :« Allons de la Patrie,le jour de gloire est arrivé ! » Ce serait folklo !
    Avant le match,bien sûr !

  • Nestor 13 juin 2011 16:46

    Salut Alex !

    « Au lycée, j’ai refusé de chanter la Marseillaise »

    On devrait t’applaudir Alex ?

    Les paroles ne te plaisent pas ? Ben que veux-tu, c’est comme ça !

    Alex, n’oublie pas que ceux qui ont permis que tu puisses t’exprimer en toute liberté ici sur un sujet tel que celui-ci ont souvent passé les derniéres minutes de leur vie, non pas à prier, mais à chanter cette chanson révolutionnaire à plein poumons.

    Alors, tu vois les paroles ne te conviennent pas, mais ne crois-tu pas que c’est avec cette chanson que nos anciens aimeraient qu’on leur rende hommage, chanter, fredonner , peu importe, mais ne quant même pas rester indifférent ... Non ? Chanter cette chanson ce n’est pas être spécialement nationaliste, c’est avant tout respecter des personnes qui se sont battus et qui sont mortes pour notre liberté d’expression et autres.

    Le monde et le pays ne sont pas roses, je te l’accorde c’est vrai, mais ils auraient pu tout deux être bien pire si tous ces braves chantants la Marseillaise ne se serraient pas battus pour nous au péril de leurs vies.

    Réfléchit s’y Alex, t’es jeune, ta la vie pour concevoir si de faire disparaitre cette chanson ne serrait pas faire disparaitre une partie de notre passé, comme une partie de notre honneur personnel, qui serrions nous si demain nous renions à jamais tous ces fiers combattants morts pour nous ? 


  • Brath-z Brath-z 13 juin 2011 16:54

    Tout a été dit dans les commentaires ci-dessus sur l’absurdité de ce rejet de notre hymne national. Je tenais cependant à préciser à l’auteur de l’article que le « sang impur », c’est le sang des Français, hommes libres et patriotes. Et c’est une fierté.
    Je suis français, je m’enorgueillis de mon sang impur (par opposition au « sang pur » des aristocrates), que je verserai volontiers pour la défense de la patrie.

    Précisons encore une chose : oui, la violence, y compris dans sa forme la plus aboutie qu’est la guerre, est l’un des fondements anthropologiques de l’humanité. Je ne vois pas pour quelle raison notre génération devrait faire exception. Il suffit de passer d’ailleurs quelques heures hors de son foyer (ou pas, d’ailleurs) pour la voir surgir, sous une forme ou une autre. L’idée d’un monde privé de violence peu sembler séduisante, mais elle renferme l’idée d’un monde où les individus, avec leurs passions et leurs pulsions, sont étroitement contrôlés pour ne pas « déraper » (référence culturelle anglo-saxonne ici : lisez donc Le Colosse Anarchique, très bon roman de science-fiction d’A.-E. Van Vogt). Alors que la civilisation a inventé une idée bien plus efficace que la coercition pour priver la violence de ses aspects les plus insupportables : la sociabilité. Oui, je suis heureux que la guerre existe pour canaliser la violence ordinaire. D’ailleurs, quand on regarde l’histoire, les violences les plus insupportables, les massacres les plus violents, sont perpétrés hors du cadre de la guerre.


  • DANIEL NAESSENS 13 juin 2011 16:56

    Faut relire la Marseillaise et l’histoire qui l’a portée.

    La Marseillaise c’est le moment de fraternité et d’égalité où les hommes se battent pour la liberté.
    Aujourd’hui c’est vrai que l’hymne n’est sans doute plus adapté à un pays en train de se faire coloniser, un paillasson sur lequel l’Amérique et ses satellittes s’essuient les pieds....

    Ah Alex ! l’hymne de la France actuelle c’est « Fais moi mal Johnny, fous moi des coups » (Boris Vian, justement qui lui aussi détestait la Marseillaise et adorait les maîtres américains.


    • schwitters schwitters 13 juin 2011 18:55

      Revoir le film de Renoir « La Marseillaise » de 1938 ! (je l’ai beaucoup aimé)


      Wikipédia : La Marseillaise est le second film de Jean Renoir dédié au Front populaire, après La vie est à nous. Le film est financé en partie par une souscription publique de la CGT dont le prix plancher était fixé 2 francs par personne, tarif d’une place de cinéma à l’époque. Les souscripteurs préachetaient de cette façon leur place pour la projection du film.

  • schwitters schwitters 13 juin 2011 17:12

    Pardon, on est en 2006, 2008 ou 2001,

    sans vouloir être indiscret, avez-vous toujours 15 ans depuis 2008, sinon j’ai cru comprendre que vous aviez 12 ans quand vous avez commencé à présenter des billets.
    Ah ,une autre question indiscrète, quels films de Fassbinder, aimez-vous ? Je me permets de vous dire cela parce que j’aime la Marseillaise, Fassbinder et Gainsbourg et déteste l’enseignement tel qu’il est prodigué (pas les profs, mais les cons tenus).
    Merci...

    • schwitters schwitters 13 juin 2011 18:33

      Il fallait lire 2011, avec mes excuses pour mes questions sur votre âge.

      Ma réaction va être plus réduite : si l’on vous a stigmatisé dans votre lycée, j’en suis bien triste car chacun à le droit à la libre conscience.
      Pour ce qui est de votre approche, je la trouve incongrue (surtout la fin)
      Cordialement
      schwitters

  • jluc 13 juin 2011 17:23

    Alex ,vous prêchez une idéologie contre une autre. Citoyen européen vs patriote ?

    D’autres, en ce bas monde, ont une vision bien plus pragmatique :
    Au Japon, en Corée du Sud, impossible de trouver des produits qui ne sont pas japonais, ou coréen. Rien de français, à part quelques produits de luxe. Les chinois seront économiquement sans pitié. Les anglo-saxons seront toujours content de bouffer du frenchy. Les allemands font cavaliers seuls et tirent la couverture européenne vers eux, quitte à précipiter les grecs au fond du gouffre…
    Ce ne sont pas les chinois, japonais, coréen, anglo-saxons, allemands, russes… eux, qui vont la chanter la Marseillaise.

    Je m’en fous que vous ne chantiez pas la Marseillaise, mais votre discours idéologie me fait marrer.
    Il y a en France des gens qui souffrent, jeunes, vieux, au chômage, etc… des gens que l’on exploitent, que l’on maltraite. C’est l’oligarchie mondialiste qui tire les ficelles. L’union européenne n’est qu’un outil pour eux. Et, ce n’est pas les chinois, asiatiques, anglos-saxons, allemands… qui les défendrons, bien au contraire.
    Si la Marseillaise est une façon de solidarité avec ces gens, alors je l’apprendrais et je la chanterais bien haut.


  • docdory docdory 13 juin 2011 17:34

    @ Alex Joubert 

    Vous déclarez, je cite «  Du fait de ses racines et du contexte de son écriture, la Marseillaise est incompatible avec la présence de la France dans l’Union Européenne. » .
    Merci de m’avoir donné cet argument inédit contre la présence de la France dans l’union européenne : il y en a assez que la France soit soumise à la suzeraineté de l’infâme satrapie ploutocratique de Bruxelles. 
    Chanter la Marseillaise pour s’opposer à l’eurofascisme , cette infâme idéologie inscrite dans le marbre du TCE / traité de Lisbonne, voté contre la volonté clairement exprimée du peuple français, eurofascisme qui vole les salariés pour renflouer les finances des banquiers ( des banksters plutôt ), en voilà une bonne raison de chanter la Marseillaise.

  • Alicia fFrance aliciabx 13 juin 2011 17:35

    @Alex, j’ai appris la Marseillaise à l’école, laquelle je remercie de m’avoir fait découvrir l’Hymne qui représente la France dans le monde ainsi que Rouget de Lisle, son compositeur en 1792.
    La chanter, c’est accepter notre passé et celui de la révolution de 1789 dont nous sommes issus, avec ses valeurs.
    Reconnaissez-vous les valeurs qui vont avec le chant (qui peut paraître violent) issues de cette révolution ?


    • Gérard Luçon Gerard Lucon 13 juin 2011 17:57

      les valeurs de la révolution ?? simple :
      « La terreur, avec son instrument la guillotine, est le bras armé de la vertu » (je ne sais plus si c’est de saint just ou de robespierre)


  • Gérard Luçon Gerard Lucon 13 juin 2011 17:48

    chanter la marseillaise ne fait pas partie des devoirs du citoyen, faudrait quand même pas trop déconner !
    je connais le texte et la musique, les fachos de 1968 l’ont entonnée pour casser les mouvements ouvriers et étudiants, donc cet hymne a lui aussi été galvaudé, par contre j’ai toujours refusé de le chanter, et pour&uoi pas un hymne sur Gergovie pendant que nous y sommes, continuons dans le ridicule et le franchouillard, avec un président réactionnaire et cynique qui parle de Jaurès et de Guy Moquet !
    pour moi le seul chant respectable lié à l’histoire de France est « le chant des partisans »


    • schwitters schwitters 13 juin 2011 18:15

      Je trouve cela dommage d’opposer le chant de la Marseillaise aux chants des partisans.

      Les faire chanter dans les classes, j’y suis opposé, pour moi c’est une évidence. Mais je ne suis même pas sur que cela est au programme pour la Marseillaise.

  • Francis, agnotologue JL 13 juin 2011 18:09

    A tous ceux qui sont passionnés par le sujet, je recommande la lecture du châpitre : « Le génie d’une nuit d’été (la Marseillaise) » écrit par Stéphan Zweig et pulié avec 11 autres récits tous aussi passionnants, dans un recueil édité sous le titre : « Les très riches heures de l’humanité », paru en « Poche ».

    On y apprend entre autres que la Marseillaise fut composée à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 par un dénommé Rouget qui ne s’appelait pas encore De de Lisle, en une nuit, suite à une sorte de défi lancé par son ami maire de la ville, Dietrich, et a été jouée pour la première fois par par la musique de la garde nationale de Strasbourg sous le nom : « Chant de guerre pour l’armée du Rhin ».


    • brieli67 13 juin 2011 18:45

      comme déjà dit plus haut 

      ach !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      la STRASS - BOURGEOISE

      Le berceau de la Marseillaise /

      le Castel d’ITTENWILLER

      acquis comme Bien National par un maître- chanteur autrichien PLEYEL Ignaz....
      dont Fergus tarde de dresser la nécro !!!
      qui s’est barré à Paris avant que le Doc Guillotin et sa Veuve n’éclabousse l’Arène - les sables - de son résiné. 


  • papi 13 juin 2011 18:32

    @ l auteur

    Si vous ne voulez pas chanter la marseillaise, et bien entonnez les filles de Camaret !! et foutez-nous la paix..


  • johnford johnford 13 juin 2011 19:01

    Nos frère européens, nos amis, nos amours, nos alliés ; pendant que l’allemagne nous enfile en contrôlant l’europe avec un euro qui est en fait le deutschmark, l’angleterre nous achève avec ses banques (tiens donc mais pourquoi nos grands amis anglais n’ont pas adopté l’euro, ils manquent de bisous probablement)


  • easy easy 13 juin 2011 19:06

    Félicitations Alex.



    Reste que vous n’avez exprimé que votre point de vue de XXI iste.

    Vous n’avez pas consacré une minute à comprendre pourquoi les plus anciens y étaient attachés.

    Si au sein d’une même nation, chaque génération ne sait pas faire l’effort pour comprendre les autres, on imagine mal comment les gens peuvent se comprendre entre pays ou culture différente.

    De mes béquilles, je comprends totalement votre point de vue mais vous, vous devriez comprendre celui de ceux qui ont eu besoin de ce facteur de coagulation pour réduire le claquement de leurs dents.

    En gros, le pire des crimes c’est de tuer et de tuer un être humain. Or, pour diverses raisons, pas forcément noblissimes, des parents, des grands-parents de certains d’entre nous ont tué, dans le cadre de guerres. Si les descendants de ces tueurs ne disposaient pas d’un alibi parfait, ils se sentiraient les descendants de criminels, ce qui, reconnaissez-le, n’est pas très porteur de moral.

    Il faut que les tueurs des guerres et en tous cas leurs descendants ressentent une sanctification de ces meurtres. Et le vocabulaire qu’on emploie alors pour parler de ce fait d’avoir donné la mort à un ennemi, lui aussi forcé de combattre, est important et délicat. Il va de soi que le terme de meurtre est récusé d’office et n’est réservé qu’à l’ennemi. L’ennemi est meurtrier et soi, on n’est que nettoyeur, sécuriseur...

    Les conséquences psychologiques d’un engagement dans l’armée sont considérables. Le principe fondamental de l’armée inverse tout un paquet de valeurs civiles et cela sous le couvert du patriotisme, même quand on est attaquant (ce qui n’avait pas été notre cas en 45 mais qui a été constamment notre cas depuis et à l’étranger).

    On peut commettre tous les crimes en tant que soldat (surtout par suite d’escalade haineuse de part et d’autre) . Bien entendu, il existe des conventions obligeant les soldats à quelques scrupules. Qui sont régulièrement transgressés et parfois massivement.


    La Marseillaise est un chant de guerre, un chant qui permet aux troupes de se donner du courage par sentiment de coagulation, une motivation pour tuer quelqu’un qu’on n’a jamais vu et aussi une sanctification de notre geste meurtrier qui passe d’horrible à sublime par la magie des mots et du chant repris par tous.

    Alors il suffit qu’un seul individu boude ce chant pour que ce soit une catastrophe psychologique pour les autres, d’où leur colère.
    Ce chant couvre les soldats, il les convainc que l’unanimité les soutient dans leur geste terrible, que personne ne les accusera d’être des criminels, même s’ils torturent et violent.
    Ce chant, le fait que 100% des gens l’entonnent, les convainc que 100% des gens considèrent l’ennemi comme une vermine à écraser sans aucune considération humaniste (tu peux chercher tant que tu veux de l’humanisme dans cette chanson, il n’y en a pas. Pas de pitié, aucune pitié)

    Alors s’il y en a un dans la bande qui boude ce chant, les autres sont mal, très mal. Et très furibards parce que déjà, ils sont passés de l’autre côté. Parce que déjà ils ont tué, d’une manière ou d’une autre, directement ou par procuration.

    Or, la situation de guerre, surtout celle de 45, obligeait les Français à réagir par le feu et la mitraille à l’avance très agressive des Nazis. A posteriori et nonobstant le volet de l’extermination d’une partie d’entre nous, volet qui nous a beaucoup divisés, les Nazis supportaient que les Français restassent en vie et bossassent à peu près normalement. Il était concevable qu’une fois tous les combats terminés et Hitler vainqueur, chaque Français pût vivre quasiment comme avant. Il était donc concevable de pactiser avec les Nazis, d’où cette énorme Collaboration qu’il faut également comprendre.
    Mais il était également concevable qu’à terme, les Nazis exterminassent tout ce qui n’était pas aryen donc tout les Français. Ou qu’ils nous interdisent de toute consultation démocratique. Qu’ils décident toujours de tout. Il y avait donc de bonnes raisons de s’opposer à eux en les tuant.
    Et dans ce cas, si la décision de se battre est prise, il faut forcément communier tous ensemble, sans exception, avec le diable. Quand on prend la décision de répondre au meurtre par le meurtre, personne ne doit bouder la Marseillaise.

    C’est en temps de paix que tout ça paraît fou.

    Il serait donc logique comme vous le semblez dire, qu’il y ait un chant terrible et diabolique dans nos tiroirs pour tous les cas de guerre de type 45 mais qu’en dehors de ces moments à cul par dessus tête, nous entonnions un chant beaucoup plus pacifiste et ne diabolisant personne.

    Toutefois, entonner un chant pacifiste en période de paix tout en présentant glorieusement des armes par centaines de tonnes sur les Champs Elysées, ne serait pas cohérent.

    Renoncer à la Marseillaise par temps de paix serait reconnaître que les situations de guerre font de nous des diables et que ce n’est évidemment pas bien. En temps de paix, nous devrions donc laisser également nos armes dans les casernes.




    Mais au fait, Alex, sommes-nous en temps de paix ou de guerre ?


    N’est-il pas cohérent de continuer de chanter cet air de guerre depuis 1945 alors que nous sommes, chaque année, actifs sur plus de 30 théâtres d’opérations militaires ?
    Depuis 70 ans, pas un jour ne passe sans que nos soldats ne tuent quelqu’un quelque part dans le Monde. Pas un jour ne passe sans que nos soldats et chefs militaires aient besoin de notre sanctification de leur geste terrible. Alors pourquoi chanter amazing grace plutôt que notre chant de guerre.

    Nous sommes une nation capable de faire des choses terribles, autant le dire et le chanter. Autant prévenir tout le monde.


    • schwitters schwitters 13 juin 2011 19:50

      Soulmanfred, lisez donc le texte et ce qu’il reflète, la Marseillaise n’est qu’un prétexte. Si tout vous plait alors je ne sais plus comment comprendre les ballons de votre icône.



    • schwitters schwitters 13 juin 2011 20:32

      C’est une blague ?

      Vous me répondez sur le sujet qui ne me pose pas de problèmes (liberté de conscience).
      Je vous parle de la fin, sur la vision européenne, avec une première phrase incompréhensible puis une vision de l’Europe anachronique et le mot est gentil.

      Pour la Marseillaise, j’ai une grande admiration en tant que symbôle, je n’ai pas la naïveté de dire que tous nos ancêtres se sont battu inutilement (bien que souvent on les ait envoyer à l’abbatoir, pour rien, pour le bénéfice de certains...), l’idée qu’il faille se coucher devant l’adversité, je le laisse aux lâches (on ne sait jamais peut-être cela peut concerner soi-même), aux collabos et aux tricheurs.

  • olaf_le_preux 13 juin 2011 19:43

    Mon cher Alex,

    Tu entends bien la laideur de certaines phrases et cela me rend heureux.
    D’autres que toi, en particulier l’abbé Pierre, en ont été horrifiés.
    Ma France, celle de Victor Hugo et de La Fontaine, celle que j’aime tellement, tellement ! eh oui, ils veulent tous ou presque chanter cela.
    Mais comme beaucoup le disent, ce n’est pas tant pour le contenu, qui n’est souvent pas bien connu, que pour la charge affective des innombrables jeunes gens morts pour leur pays, et je les comprends.

    Tu m’as fait plaisir, et je voudrais que tu ne sois pas traités par les plus âgés que toi comme un « jeune blanc-bec ».
    Ceux qui te combattent ainsi n’ont pas, eux, l’excuse de la jeunesse.

    Sur ce sujet délicat, je pleure sur les terribles souffrances qu’ont connues nos aînés, mais je pense avec toi que pour les conjurer, d’autres dispositions doivent être prises que de reproduire les formules guerrières.
    Construisons ensemble une autre vigueur, une autre puissance que celle, si illusoire, des haines, des colères et des armes.


  • Le tocard 13 juin 2011 19:54

    En Angleterre les gens sont fiers de leurs traditions, la Reine, l Union-Jack, God save the queen, et savent faire respecter ces valeurs . en France il n y a plus rien, les francais se détestent, detestent leurs dirigeants, leurs institutions, leur passé, Les batailles napoléoniennes sont fetées par les étrangers, et plus personne pour réhabiliter ce patrimoine au risque de passer pour un facho/nostalgique, la France se délite et ca fait mal


  • Le tocard 13 juin 2011 19:56

    @ l auteur : vous réfléchissez trop , surtout a votre age .Par pitié donnez vous quelques années avant de muer en journaliste bobo qui veut refaire le monde et surtout son pays 


  • Deneb Deneb 13 juin 2011 20:02

    Ah ! Vous chantiez : « qu’un sang impur abreuve nos sillons ! »
    Eh bien, dansez maintenant !


  • Annie 13 juin 2011 20:45

    Alex,
    Votre prochain article devrait traiter de la recette du coq au vin. 200 commentaires garantis.

    J’aimerai que l’on conserve la Marseillaise, ce serait sinon comme si nous renions notre passé qui n’a pas été toujours glorieux, plutôt entâché de sang et de luttes intestines, mais notre passé quand même.
    Le problème est qu’elle a été comme le drapeau récupérée par certains courants politiques dans lesquels tous les Français ne se reconnaissent pas. Ce n’est pas parce que l’on chante la Marseillaise que l’on est un patriote. Ce n’est pas parce qu’on refuse de la chanter que l’on est un traître.


  • Georges Yang 13 juin 2011 21:12

    Un bémol tout de même avant de crier au meurtre contre Alex Joubert, et surtout ne pas stigmatiser son âge, de plus vieux on eu cette position contestable avant lui
    Mourir pour la Patrie , le sort le plus beau, le plus digne d’un héros
    Mais de nos jours qui pourrait aller mourir pour Sarkozy ?
    La défection de l’amour du pays vient aussi de la médiocrité des dirigeants qui n’incitent ni au patriotisme ni au sacrifice
    Être soldat de l’An II pour défendre DSK, Sarkozy, le MEDEF serait se faire entuber aujourd’hui


  • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 13 juin 2011 21:31

    ...Et puis un jour, ils viennent te chercher chez toi, tu te croyais à l’abri.
    Ils t’ont jugé de façon expéditive et il t’ont mis devant un peloton d’exécution, alors la seule chose qui te soit venus à l’esprit c’est la Marseille...tu l’as chanté aussi fort que tu as pu pour leur montrer qui tu étais...

    Tu vois, je suis un peu plus veille que toi, la France n’est pas mon pays, mais dans certaines situations je me verrais bien la chanter juste pour emmerder celui qui voudrais me faire taire.


  • Le péripate Le péripate 13 juin 2011 21:32

    La Marseillaise n’est pas un symbole en effet, mais un monument (ou une ruine si vous voulez) du passé. Ses paroles c’est aussi l’annonce de la Terreur, la République, le colonialisme, les tourments nationalistes et socialistes du vingtième siècle.

    Mais ça n’empêche pas de vibrer si on réfléchit aussi. Il y a dans l’idée de nation quelque chose d’un legs, à adopter si on le veut, le bon comme le mauvais, comme un tout. Ou pas.


  • Antoine Diederick 13 juin 2011 22:17

    Je comprends bien que tu n’étais pas enchanté de chanter la Marseillaise.....

    Chant militaire écrite pour l’Armée du Rhin, par Rouger de L’Isle....cet hymne est devenu un chant révolutionnaire et républicain par un presque effet du hasard....

    L’Armée du Rhin allait devoir affronter les autrichiens....’le sang impur’ est le leur de sang....

    Finalement , aujourd’hui, cela fait un peu désuet....

    C’est une musique de marche....au combat....pour un moment historique exceptionnel....c’est très guerrier....qu’en pense l’Académie des lettres et de la musique.....c’est chassepot....

    Je vais m’attirer les foudres des patriotes français....je sais....


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 juin 2011 22:30

    Bonjour Alex,


    Je me faisais à votre âge les même réflexions sur ce chant national qu’un instituteur pas méchant mais borné voulait me forcer à bêler. Et je n’ai pas changé d’avis. Les sots s’imaginent que ce chant est éternel. Il ne l’est pas, et ses paroles désuètes disparaîtront probablement plus rapidement que sa musique. Je salue donc votre lucidité et vous encourage à produire d’autres articles aussi pertinents. N’écoutez pas les moutons ou leurs gardiens qui vous prétendent qu’on ne peut pas vivre en dehors du troupeau. 

  • Rétif 13 juin 2011 22:41

    réflexion insignifiante d’un jeunot qui vient demander :« j’suis bien hein ? » histoire de se faire rassurer sur lui-même par conformisme. Naturellement avec le style affirmatif de son âge. Les réactions qu’il soulève répondent à la teneur de sa question,mais plus encore à son ton,genre donneur de leçon.

    Mais oui, t’es un brave petit gars ! Pas méchant, mais pas génial non plus.T’as pas fini d’en voir !

  • Antoine Diederick 13 juin 2011 23:02

    A Alex, comme j’espère que la France jouera demain un très grand rôle en Europe , il sera peut-être bien de s’interroger sur la caractère guerrier des hymnes nationaux....la question n’est pas anodine, je suis d’accord, mais cela heurte l’opinion d’imaginer aller grattouiller aux racines de l’Histoire .....c’est pas facile....


  • Antoine Diederick 13 juin 2011 23:04

    Aller pour le final du final « Vive le Roy »


  • mandrier 13 juin 2011 23:09

    Et tu te crois malin après cela ?

    Il y a une vingtaine d’années, le hasard d’une mission que je j’exécutais avec mes gars pour évacuer des Français pris sous le feu de soudards bourrés au kat et à l’alcool à brûler, j’ai évacué un petit con qui crachait sur le Drapeau et qui disait pis que pendre des soldats francais selon son entourage...
    Quand il a embarqué à bord du bateau gris grâce aux sackos qui sont allés à terre le chercher il s’est mis à pleurer... lui qui chiait dans son froc parce qu’il avait vaguement entendu deux ou trois coups de feu dans le lointain...
    Refuser de chanter la Marseillaise ? Mais tu es qui toi pour te permettre cela ? Un rase muraille ? Un de ces types qui regardent leurs pieds dans le metro quand on tabasse leur nana ?

    Allez tu seras jamais à la hauteur d’un D’estienne d’Orves ! pauvre type !.


  • Antoine Diederick 13 juin 2011 23:11

    Un hommage rapide à certains avec qui j’ai partagé un moment .

    Cela permet de fermer la porte à la connerie ambiante et de passer à autre chose....


  • Antoine Diederick 13 juin 2011 23:28

    Bon, les gars arrêtez de pleurer sur votre sort....la vie est belle....la corde au taquet et tenez la voile et tout ira bien...

    Bonne nuit.


  • gorgonzola 14 juin 2011 00:14

    Exact, arrêtons d’en faire un débat qui divise les français :

    http://www.youtube.com/watch?v=SJAwS7nSY6g


    • Antoine Diederick 14 juin 2011 23:36


      c’est bien contre les coalisés que les français se sont mobilisés afin que la Révolution ne soit pas confisquée......


      Aujourd’hui tout de même, même si Monsieur Asselineau veut revenir aux sources, faut être inventif.....le monde a changé....


  • Mor Aucon Moraucon 14 juin 2011 03:36

    J’aime bien la Marseillaise. Elle m’a même donné le frisson en certaines circonstances. Mais la question que pose Alex n’a pas vraiment à voir avec ce genre d’émotion. En fait, il doute de la nécessité des symboles pour qu’un peuple puisse se sentir comme tel. Je ne suis pas sûr qu’il ait tort. Je crois même que sa naïveté directe est salutaire et que nous sommes à l’heure de commencer à nous demander si tous ces symboles sont si nécessaires qu’il parait au premier abord. Tant de symboles ne nous aveuglent-ils pas ? Ne serait-ce pas le moment de se grouper autour de valeurs moins subjectives et émotionnelles ? Des idées rationnelles et universelles, par exemple. Pour dire simple et au risque de caricaturer : la Marseillaise, pour le foot et l’armée et la raison pour la politique. D’ailleurs, le chant des partisans n’est pas mal non plus et la Madelon, et la Carmagnole. S’il est bon de conserver et cultiver son histoire, pour fabriquer un avenir, il me semble qu’il vaut mieux raisonner.


    Je me moinsse tout seul, ne vous fatiguez pas.

  • RUE1793 14 juin 2011 04:26

    Les hymnes, c’était significatif il y a encore deux cent douze ans. Entre temps, nous avons évolué, pas vous ?


  • jack mandon jack mandon 14 juin 2011 07:10

    l’auteur,

    Si tu n’entend rien au symbole et n’aime pas chanter tu peux essayer de comprendre.

    La Marseillaise n’est pas un chant meurtrier et raciste, c’est même tout le contraire.

    Un peu d’histoire objective après un préjugé, hélas trop répandu.

    Voir François Asselineau « La Marseillaise est elle raciste »


  • Yannick Rossignol Yannick Rossignol 14 juin 2011 08:40

    Salut Alex,

    Je salue la qualité de la rédaction et ton effort pour construire une argumentation qui tout de même reste à mes yeux très fragile. Mais si je ne partage pas ton avis sur la question, surtout n’arrête pas de réfléchir à toutes ces notions. Ton esprit est encore vert et ta soif d’apprendre, de comprendre doit être plus forte que tes certitudes. C’est la meilleure façon pour toi de t’ouvrir à la différence et peut-être espérer un jour comprendre ce qui agite notre monde dans sa globalité... Amitiés.


  • Gaël 14 juin 2011 08:52

    Je résume votre argument (ce n’est pas parce que vous n’avez que 15 ans que l’on peut se permettre de vous tutoyer, même si votre rébellion à l’égard de la marseillaise me semble éminemment juvénile - après tout, vous n’êtes pas plus naïf ou idéaliste qu’Edwy Plenel ou Nicolas Domenach, qu’aucun commentateur ici ne s’aventurerait à tutoyer) :


    La Marseillaise est un chant violent et guerrier, incompatible avec les valeurs de la République, exprimant de surcroît une antipathie anachronique à l’égard de nos voisins européens, à l’époque où nous devrions tous marcher main dans la main vers des lendemains qui chantent.

    Je pense au contraire que la République est violente par essence : comme tout ordre, elle s’exprime en opposition au chaos, à la généralisation historique du second principe de la thermodynamique qui voudrait sa dissolution dans le monde, l’écroulement de ses valeurs et la disparition de sa singularité. Il n’y a de République qu’une République militante, fière d’elle-même et de son particularisme, faisant preuve envers les autres régimes d’une nécessaire pointe d’arrogance. Car abonder dans le sens du relativisme culturel ambiant, qui prétend que toutes les cultures, toutes les démocraties se valent, c’est laisser entrer le cheval de Troie qui achèvera l’absorption (déjà bien entamée) de notre nation par la mondialisation triomphante.

    Sans doute les paroles de la Marseillaise vous semblent-elles un peu archaïques. Il y a longtemps que les avions de chasse et les bombardiers ont remplacé la charge des soudards au son des trompettes. Mais la guerre prétendumment propre que nous menons en Libye ou en Afghanistan ne doit pas faire oublier les assauts beaucoup plus subtils que nous subissons chaque jour du monde économique. Car cette guerre n’en est pas moins violente, et si l’on ne dénombre aucune victime directe, ses conséquences n’en sont pas moins terribles. Dans ce contexte, la virulence de La Marseillaise me semble tout à fait à propos.

    • armand armand 14 juin 2011 09:29

      La Marseillaise est à l’origine, en effet, un chant guerrier et sanglant, mais qui a été inauguré par les fédérés marseillais, montés à Paris en août 1792. Leur haut fait d’armes « guerrier » d’ailleurs a été d’attaquer les Tuileries où, dans une orgie de sang et de vinasse, ils ont massacré, mutilé, dépécer les gardes désarmés, les domestiques, et quasiment toute personne trouvée sur leur chemin.

      Certes, le contexte a changé, et depuis qui la Ruinepublique numéro 3 en a fait l’hymne national, il représente quelque chose de sacré aux yeux de beaucoup de gens. Ainsi je la respecte quand même, mais je préférerai « Vive Henri IV » ou « Oh Richard ! »... smiley


    • armand armand 14 juin 2011 09:39

      Plus mélodieux - et qui vante les trois qualités du Français...

      http://www.youtube.com/watch?v=lZHIl5MX7Bc&feature=related


    • Francis, agnotologue JL 14 juin 2011 10:00

      Bonjour Parkway,

      vous dites que « La marseillaise et la patrie, c’est bien pratique pour les marchands de chairs à canons... » ?

      C’était vrai, mais cela ne l’est plus. Aujourd’hui, les marchands de canons sont mondialistes ! Et la patrie ça n’le fait pas avec la mondialisation. C’est même le contraire.


  • jmcn 14 juin 2011 09:23

    Bravo Alexandre !!! A ton âge tu penses déjà hors des sentiers battus.

    Ce chant est effectivement un chant de primitif qui ne correspond absolument pas à des idéaux civilisationnels respectable.

    Ce chant, c’est un film d’horreur, un hymne au massacre. Il est grand temps de le remplacer par quelque chose de plus pacifique.

    Et certains encouragent à chanter ces conneries. Lamentable.


  • Antoine Diederick 14 juin 2011 09:35

    Ici un lien sur l’état des forces militaires anglaises, ils ne sont pas les seuls en Europe a ressentir le manque de moyens.

    Bientôt les USA ne pourront plus financer comme auparavant l’Otan (voir déclarations récentes).

    bref.....c’est pas la gloire....


  • lisgalasse 14 juin 2011 11:01

    J’acquiesce aux propos de l’auteur. Je suis consterné de lire des commentaires remettant en cause la capacité de réflexion qui serait liée à l’âge (je ne savais pas que la prise d’âge amenait à plus de sagesse...). Quoi qu’il en soit, j’approuve le fait que l’on puisse refuser de chanter l’hymne, pour des raisons personnelles, main sur le cœur mais ne rejette pas l’idée de pouvoir le faire. Tant mieux si des « jeunes » de 15 ans sont capables d’étayer un argumentaire de la sorte. Je préfère voir et lire ça que...


  • le folisophe le folisophe 14 juin 2011 11:07

    Tous mes encouragements a mr. JOUBERT. Bravo.


  • Antoine Diederick 14 juin 2011 11:52

    Ici la Marche des Chasseurs ardennais belges ( c’est une troupe de régiments traditionnels qui pourrait disparaitre à l’occasion de la réforme de l’armée)

    assez guerrier aussi....rien a envier à la Marseillaise

    Mais il faut se galvaniser....hein.....

    L’Europe est en paix et je crois qu’il est bien de voir les missions de l’armée avec une nouvelle approche.....

    Les militaires sont des soldats de la paix.....ils sont une assurance de notre liberté aussi....


  • Antoine Diederick 14 juin 2011 11:57

    une seule remarque : il est bien de maintenir un lien entre la Nation et l’Armée....lien qui s’est distendu suite à la professionnalisation des forces armées....

    Ceci écrit : « Vive la paix et les champs fleuris »


  • Antoine Diederick 14 juin 2011 12:25

    Allez pour rire un peu.....on est tout de même « bons enfants » nous les belges !!! Enfin pas toujours....

    Merci Alex, avec cet article j’ai été faire un petit tour dans le passé, via Internet.....


  • arnaud t 14 juin 2011 12:26

    Je suis d’accord avec l’auteur et etonné de voir les reactions. La plupart d’entre elles sont teintées d’acerbité et remettent davantage en cause l’age de l’auteur que le fond de son propos. Il est interessant de lire les commentaires sur agoravox sauf quand certains auteurs se defoulent plus que ne font avancer le debat.

    La marseillaise est un chant guerrier, c’est une realité et remettre en cause celle-ci comme symbole de notre pays est plutot sain. La France a une histoire tourmentee et la marseillaise est une illustration de cette histoire. Pourtant la marseillaise n’est pas qu’un chant historique : elle se veut un pillier de notre « identité ».

    Ce n’est pas une erreur de jeunesse que de refuser la marseillaise, sa portee guerriere et ses paroles xenophobes « qu’un sang impur abreuve nos sillons » comme symbole national, mais bien un acte citoyen et pacifiste.

    Reflechir sur nos symboles n’est pas un acte de desamour, au contaire.





  • Martin Lucas Martin Lucas 14 juin 2011 14:15

    Dommage d’avoir à se boucher le nez pour écrire un commentaire ici.

    On sent à chaque phrase une haine anti-jeunes qui puise sans doute sa source dans une jalousie hystérique, et un immense regret d’avoir raté sa vie.

     Le fait que le jeune homme en question sache écrire et argumenter est sans doute encore plus irritant pour ses lecteurs, patriotes convaincus mais piètres serviteurs de la langue française.

    Ils semblent avoir tout vu, tout entendu, et en savoir long sur l’histoire de France, mais au lieu de faire profiter l’avorton de leurs lumières, ils ressortent le vieux truc du « tu ne sais pas de quoi tu parles », expression qu’on trouve plus souvent dans des conversations de trafiquants louches qu’entre gens bien élevés.

    Enfin, d’aucuns s’insurgent contre un prétendu « conformisme bobo » qui, pour une idéologie politiquement correcte, rassemble étonnamment peu de partisans.

    Sous des atours révolutionnaires, ne seriez-vous pas un peu bourgeois dans le fond ? Car comme le chante Jacques Brel, « Les bourgeois, c’est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient bête, les bourgeois, c’est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient... ». N’oublions pas que la Révolution a très vite été récupérée par la bourgeoisie. Ceci explique peut-être cela...


  • Benben_leader Benben_leader 14 juin 2011 17:02

    Je suis juste impressionné par tant de bêtise dans les commentaires... Comment osez vous dénigrer cet auteur sous prétexte qu’il est trop jeune et surement trop con pour avoir un avis tranché, osé et argumenté ?

    Je suis totalement d’accord avec Alex, la Marseillaise est un chant guerrier, qui ne colle pas aux valeurs que l’on est en droit d’attendre dans un monde comme le notre. Prôner la violence, est-ce là tout ce qui compte ?

    Certes c’est le chant des Révolutionnaires, certes c’est tout un symbole, mais les temps ont changé.

    Franchement l’attitude des personnes les plus opposées à cet article devraient en prendre de la graine et peut-être même s’acheter un cerveau. Vous me dégoûtez.


    • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 14 juin 2011 22:45

      @Benben-leader
      Cet auteur à en effet un avis tranché, osé et argumenté donc il doit s’attendre à recevoir des réponses tranchés, osés et argumentés.

      Quand on prétend être adulte on doit s’attendre à être traiter comme un adulte, il est trop facile de vouloir être écouter comme un adulte et en même temps se couvrir du fait qu’on ne le soit pas.


    • Benben_leader Benben_leader 15 juin 2011 09:31

      @ Tetsuko Yorimasa : réagir en adultes ça ne veut pas dire se faire lyncher de la sorte... Là on l’accable sous prétexte qu’il a 15 ans. Comme si a 15 ans on ne pouvais pas avoir un avis éclairé et aussi pertinent qu’un adulte.


  • Petitou Petitou 14 juin 2011 18:54

    « Au lycée j’ai refusé de chanter la Marseillaise »
    chiant ainsi sur ta nationalité et l’Histoire de notre pays.
    Petit con va ! Heureusement que notre pays n’est pas en guerre sur son sol parce qu’avec des réflexions du niveau des tiennes et ben on est mal barré.
    Aïe j’ai mal à ma patrie.


  • eric 14 juin 2011 20:00

    A ce stade, et compte tenu du nombre de commentaires, il me parait indispensable de rendre hommage :
     Au Président Sarkozy qui avant beaucoup, a compris que la question de l’identité nationale passionnait absolument out le monde et qu’il était utile d’organiser un débat.
    A l’auteur, qui a tenu a prendre sa part a ce débat avalisant l’idée ainsi que NS avait bien raison.

    Quel chance nous avons d’avoir un chef tellement en phase avec les français que même ses opposant reconnaissent lle bien fonde de ses propositions alors même qu’en son tempscertains prétendaient qu’elles n’avaient pas lieu d’etre... !

    Cette Sarkozisation des esprits augure bien de sa réélection.


  • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 14 juin 2011 22:39

    Je peux pas chanter l’hymne national Espagnol, il n’a pas de parole, quand je chante l’hymne Japonais, le Kimigayo, c’est beau mais je me fais chier à mourir.
    Au moins avec la Marseillaise on s’ennuie pas...


  • Antoine Diederick 14 juin 2011 22:57

    Il y a même des hommes qui aiment tellement la castagne qu’ils ont trahi leur pays et leurs proches

    et c’est ICI


  • Kalii Kalii 15 juin 2011 00:49

    Hello Alex,
    je salue ta plume et ta jeune determination... et finalement je comprends ta réaction qui à mon avis est motivée par un certain mal-être qui touche la société actuelle.

    Rejet du symbole qui trahit un rejet de l’entité representée par ce symbole, en l’occurence le pouvoir étatique...

    Je lis au-dela de ce que ce jeune écrit, je le perçois comme un dégout de la politique telle qu’elle est menée actuellement, de ce que la société devient, ce qu’elle genere en misère et en injustice, des désillusions qu’elle apporte aux jeunes et aux moins jeunes...
    Quoi de plus normal quand on a 15 ans de s’en prendre au symbole même de ce bordel sans nom qu’est devenu la France (dans sa dimension politique, bien entendu) ??

    Où sont passées toutes les valeurs que cette symbolique était censées vehiculer ? « Liberté, égalité, fraternité » disiez-vous ? La bonne blague...
    La vérité est qu’en France il ne reste de révolutionnaire que l’hymne national...et des moutons qui plient l’echine devant un président « de la république » (ah ah !) plus monarchiste que les rois...

    Mais tout cela Alex, tu ne devrais pas encore en prendre conscience, tu auras bien l’occasion d’en baver personnellement, socialement, economiquement et professionnellement et d’en vouloir à tes ancêtres, ces vieux salauds qui ont allégrement chié sur la paix, l’équité, la morale, la justice.... 
    Allez, file t’éclater sinon tu vas devenir un frustré avant l’age. Et tu sais ce qu’il se passe quand on est frustré ? Eh ben on devient raciste et on chie sur la paix, l’équité, la morale, la justice....


  • logan 15 juin 2011 07:33

    Je ne vois pas en quoi cela dérange d’avoir comme hymne national un chant de guerre. C’est le comble de l’hyppocrisie que de laisser entendre qu’au 21ème siècle nous serions un pays pacifique et un peuple libéré de toute violence.
    Notre armée est actuellement sur 2 fronts de guerre, en afghanistan et en lybie. Sans compter la présence de notre armée en côte d’ivoire qui a joué un rôle important dans le coup d’état contre Laurent Gbagbo pour installer Ouattara.
    Et comment le mot sang dans une chanson peut-il choquer quand 24h/24 la télévision nous balance des films ou des séries de guerre, d’images de morts et de meutres ?

    Si vous avez mieux à proposer allez-y. En attendant ces critiques sont vraiment hyppocrites.


    • Benben_leader Benben_leader 15 juin 2011 09:45

      C’est peut-être justement pour critiquer le fait que nos « élites » gaspillent l’argent du contribuable en finançant des guerres que l’auteur à posté cet article...

      C’est peut-être le ras le bol général de voir des films ou des séries abrutissantes où la violence est le facteur prioritaire pour faire de l’audience qui a incité Alex l’écrire ?


    • logan 15 juin 2011 13:24

      Non c’est la naïveté.


  • Quitterie Turlac-Roth 15 juin 2011 08:24

    Moi j’aime bien l’Internationale :

    Demain l’Internationa-a-a-le
    Sera le j’enrhume un.

    ATCHOUM !

    « Bandiera Rossa » n’est pas mal non plus :

    Avancez, l’popaul haut
    Bandera haut, ça
    Bandera haut, ça !


  • Quitterie Turlac-Roth 15 juin 2011 08:58

    C’est vrai que la Marseillaise c’est vachement nauséabond.

    C’est triste à dire mais il y a d’autres hymnes nationaux comme ça. Tenez :

     Kong Christian stod ved højen mast
     i røg og damp ;
     hans værge hamrede så fast,
     at gotens hjelm og hjerne brast.
     Da sank hvert fjendtligt spejl og mast
     i røg og damp.
     Fly, skreg de, fly, hvad flygte kan !
     hvo står for Danmarks Christian
     hvo står for Danmarks Christian
     i kamp ?

    Et les trois couplets qui suivent ne valent pas mieux.

    Non, ne comptez pas sur moi pour vous les traduire. Oncques ne souillerai ma pure et chaste plume de pareilles nauséabonditudes.


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 15 juin 2011 09:53

    Alex

    Pour paraphraser Fassbinder dans la citation de ta fiche de présentation :

     »Ce qu’on est désireux de changer, il faut au moins le chanter">span>

    e crois qu’il faut garder de la Marseillaise son caractère symbolique de résistance populaire à la barbarie dans la continuité. Je crois qu’il faut pour cela conserver sa musique. Mais les nouveaux enfants de la patrie peuvent adapter le texte pour exprimer mieux les bases actuelles et futures de la liberté, de l’égalité et de la solidarité.

    Bien cordialement.

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/vouloir-identitaire-aboulie-64509


    éléments pour une Marseillaise pacifiante

    (paroles de Pierre Régnier sur une idée de José Bové, musique inchangée)


    Chantons enfants de la patrie

    De beaux espoirs se sont levés

    Pour l’avenir une autre vie

    Bien plus belle est à préparer (bis)

    Changeons, compagnons et compagnes

    L’air des bureaux, des ateliers

    Sachons protéger les vrais blés

    Et tous les vrais fruits de nos campagnes

     

    Aux rêves citoyens !

    Ensemble imaginons

    Faisons, faisons

    Qu’une eau très pure abreuve nos sillons.

     

    Tous les habitants de la terre

    De notre peuple sont amis

    Pour vaincre avec eux la misère

    Dans la paix nous serons unis (bis)

    Pour des repas plus équitables

    Pour une autre répartition

    Sur la planète nous ferons

    Une fraternité très durable

     

    Aux rêves, etc.

     

    La culture multicolore

    L’école sans publicités

    Feront nos enfants plus encore

    Amoureux de la liberté (bis)

    Pour ces lendemains libertaires

    Sachons créer de la beauté

    Sachons protéger nos pensées

    De la cynique loi financière

     

    Aux rêves, etc. 

    Pierre Régnier, 30 mars 2007


    • Quitterie Turlac-Roth 15 juin 2011 11:31

      C’est beau, c’est beau, mais il y a mieux

      Baisons enfants de la partouze
      Les braquemards se sont levés
      Pour les désirs de notre vit
      Vite il nous faut décalotter (bis)

      Musique de Rouget de Lisle, paroles de Dominique, Jacques et Daniel.


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 15 juin 2011 15:45

     

    Alex

    Quand j’ai publié mon premier texte sur Internet j’avais 68 ans, et c’est ce qu’indiquait ma fiche de présentation. Trois ans plus tard elle me donnait toujours 68 ans et je commençais à rêver qu’Internet était un truc miraculeux qui vous gardait éternellement jeune.

    Hélas, mon corps me rappelait de temps en temps que ma fiche mentait, et que j’avais bien l’âge de mes artères. J’ai pensé que je devais demander à ma fiche de cesser de mentir et, pour cela, c’était très simple : remplacer mon âge immuable par l’année de ma naissance. Tu peux faire pareil si tu veux être pris au sérieux, cinq ans après avoir lancé ton blog, « à 10 ans » si l’on en croit ta fiche actuelle.

    Mais veux-tu être pris au sérieux et devenir un vrai journaliste ? Ou veux-tu être un de ces journalistes mannequins, qui font leur petit tour ici ou là et puis s’en vont, après depôt de leur pensée profonde du moment ? J’ai regardé aussi tes commentaires et on y voit que c’est bien « tes dépôts » qui t’importent, plus que la réflexion et le débat. Comme tu écris bien ce n’est pas forcément inutile.

    Tu pourras donc faire une carrière journalistique sans forcément passer par une école de journalisme ou par l’apprentissage « sur le tas » dans un journal sérieux (je n’ai pas dit travaillant dans « l’esprit de sérieux »). Par ailleurs, certains de ceux qui y sont passés, dans de telles écoles ou dans de tels journaux, sont omniprésents dans les médias et s’assurent ainsi de bons revenus mais sont très médiocres et très lâches. 

    Il y en a aussi de très brillants qui, s’étant formés à Sciences Po, y sont maintenant enseignants et qui pourtant, dans leur omniprésence médiatique, ne sont que de très brillants flics de la pensée.

    Le monde d’Internet, tu dois en prendre conscience, n’est pas mieux que le monde d’avant, mais c’est un monde qui, plus que jamais, porte de terribles illusions. Alors que le monde tout court, celui d’aujourd’hui et de demain, doit résoudre des problèmes d’une difficulté encore jamais rencontrée.

    Nous laissons à ta génération un monde dégueulasse et qui n’en a pas conscience . Il est de bon ton, en ce moment, de regretter Chirac en oubliant qu’il fut l’auteur de cette infamie : la transmission à Bouygues de la première chaîne de télé publique payée depuis toujours par les citoyens qui s’en étaient ainsi rendus propriétaires.

    Et ce sont des Papandréou « socialistes » qui, en Grèce et partout ailleurs, privatisent le bien commun pour satisfaire le FMI du « socialiste » Strauss-Kahn et de Christine Lagarde adepte des arrangements à l’amiable avec les Bernard Tapie. 

    Ne tégare pas. Deviens un vrai journaliste. Exprime-toi librement haut et fort, pourvu que ce soit sincèrement. Mais apprends la valeur du doute que l’on constate et cultive en soi. Deviens un journaliste honnête et démocratique. Le monde, c’est-à-dire le peuple autour de toi, n’en a jamais eu autant besoin

    Bien cordialement.


  • franc 15 juin 2011 16:22

    quand on est très jeune quoi de plus normal d’être idéaliste ,libertaire et pacifiste au prix d’une certaine naïveté ---------------------------------------------------mais avec les années d’expérience on perd peu à peu ses illusions et on est obligé de se rendre à l’évidence et à la réalité ,le monde réel n’est pas le monde idéal ,le monde où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil 

    alors quand on prend conscience de la guerre terrible que mènent les puissants et les tyrans de ce monde de tous bords et de tous les échelons ,de leurs crimes innombrables et innommables alors on peut que chanter l’hymne sublime du chant révolutionnaire de la Marseillaise : 


    Allons enfants de la patrie

    le jour de gloire est arrivé

    ---------------------------------

    qu’un sang impur abreuve nos sillons


Réagir