lundi 15 février - par Le Canard républicain

Bas Les Masques : Thibault Mercier, avocat de l’extrême-droite française, qui passe sous les radars médiatiques

 Le 27 janvier dernier, à la lecture de la tribune « #JeNeMeConfineraiPas : pourquoi nous devons refuser un troisième confinement » [7], je découvrais avec stupéfaction la présence dans la liste des signataires de Thibault Mercier. Ce dernier, cofondateur du Cercle « Droit & Liberté » et de l’Institut Clisthène, est un membre de l’extrême-droite française : voir l’article « Rudy Reichstadt, Olivier Dard et la Synarchie ».

Cet avocat s’oppose à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, et de manière générale au droit naturel, ainsi qu’à la conception républicaine de la Nation. Il avait notamment déclaré en avril 2018 : « C’est une conception ethnoculturelle du peuple que nous opposons à une conception contractuelle. » [8]

Alors comment est-il possible que l’on retrouve son nom tout en haut de cette liste… ?

À ses côtés, on remarque la présence de Laurent Mucchielli, sociologue et directeur de recherche au CNRS, ainsi que celle de l’écrivain Alexandre Jardin.

Mais ce 27 janvier, je n’étais pas au bout de mes surprises en découvrant également le nom de Thibault Mercier sur le site de L'Humanité, le journal fondé par Jean Jaurès !

Une deuxième version de la tribune présente dans ce média fut ensuite publiée le 28 janvier sur le blog de Laurent Mucchielli hébergé par Mediapart  [9].

Toujours ce 27 janvier, Thibault Mercier était interviewé par Sud Radio, dont l’un des principaux animateurs est André Bercoff.

On les retrouve tous les deux dans la liste des soutiens « contre la dissolution de Génération Identitaire » au côté de Marine Le Pen, Bruno Gollnisch, Florian Philippot ou encore Jean-Yves Le Gallou.

Une remarque au passage : André Bercoff connaît très bien le Cercle algérianiste

Publicité

Thibault Mercier est présent sur le site baslesmasques.com depuis au moins le 1er décembre. Parmi les « groupes de presse [qui] se sont associés autour de ce projet », on observe la présence de « Causeur : site d'actualité animé par la journaliste Élisabeth Lévy » ; il est indiqué que Laurent Mucchielli est l’un des principaux contributeurs [10].

Le Journal du Dimanche a publié le 4 novembre un « appel piloté par les avocats Thibault Mercier et René Boustany, co-fondateurs du Cercle Droit et liberté » [11]. Le 29 janvier, le site afrik.com a relayé la tribune évoquée au début de cet article [12].

J’ai communiqué les éléments d’informations autour de Thibault Mercier à beaucoup de médias… Résultat : silence radio. Dans la période actuelle, il est temps pourtant de faire tomber les masques.

J.G.

----------------

LIRE AUSSI...

- Articles et brèves sur le Coronavirus Covid-19

---------------

https://www.lecanardrépublicain.net

Nous suivre sur : Facebook | Twitter | YouTube



70 réactions


  • jocelyne 15 février 18:35

    Difficile à lire pour moi car il faut sans cesse aller lire des renvois auxquels je n’ai pas accès.


  • Bendidon Bendidon 15 février 18:37

    Bref s’il était d’extrême gauche ça serait mieux pfttttttttttttttttttttt

    mais on en a rien à cirer des vos extrêmes ce sont des ségrégations du siècle dernier

    Maintenant c’est mondialistes esclavagistes vs peuples souverains

    Appuyez sur le bouton mise à jour merci

     smiley


  • Yann Esteveny 15 février 19:20

    Message à tous,

    La dictature sanitaire s’installe.
    « Le Canard Républicain » est surtout préoccupé de s’opposer à la signature d’une pétition par une personne qui ne leur plaît pas : Monsieur Thibault Mercier.
    Cela a effectivement le mérite de baisser le masque mais c’est celui que portait « Le Canard Républicain ».


    • Captain Marlo Captain Marlo 15 février 21:20

      @Yann Esteveny
      La dictature sanitaire s’installe.

      Peut-être pas... Malgré les variants qui chassent en meute, et Ebola en Afrique de l’Ouest, le Gouvernement n’a pas reconfiné.

      Ensuite, Attali le mage maléfique, semble retourner sa veste...

      Et un des meilleurs soutiens à la politique sanitaire de Macron : retournement de veste : Dr Blachier devient COMPLOTISTE et Dénonce le Confinement Abusif et le Terrorisme Sanitaire Dictatorial !

      Quand les rats quittent le navire ...


    • Yann Esteveny 15 février 21:55

      Message avatar Captain Marlo,

      Ne perdez pas votre temps avec des saltimbanques qui ont déjà beaucoup trop pollué l’espace médiatique. Retourner sa veste et dire tout et son contraire font partie de la panoplie de ceux qui monopolisent les médias.

      La réalité subit par les français est la suivante : Une assignation horaire à résidence, une absence de liberté d’expression et de presse, des menteurs aux premières places sur les écrans télévisés, des masques obligatoires, une entrave à la circulation, une interdiction de se soigner avec des médicaments, une interdiction d’exercer son métier, etc...

      Respectueusement


    • Eric F Eric F 16 février 18:29

      @Captain Marlo
      Il ne faut pas confondre les différents experts médico-médiatiques. Blachier fait plutôt partie des modérés, opposé au catastrophisme des mandarins hospitaliers parisiens, sans nier pour autant l’épidémie. Notamment, il a plusieurs fois qualifié d’excessivement alarmistes les modélisations de l’institut Pasteur.

      Le forcing des catastrophistes en mi-janvier pour pousser au reconfinement préventif alors que les chiffres n’étaient pas alarmants a, cette fois, agacé Macron. Et sur ce coup il a eu le nez creux, car 3 semaines plus tard la situation n’a absolument pas connu la catastrophe annoncée, et même s’améliore hormis quelques villes ou départements.
      Il serait temps de déradicaliser le « super couvre-feu avancé », en fait réclusion à domicile à mi-temps, en commençant par les régions de l’Ouest moins touchées.


    • Xenozoid Résistance is futile 16 février 18:32

      @Eric F

      petite victoire aux pays bas ,un juge déclare le couvre feu illégal,le débat va maintenant dévier sur la légalité de toutes les mesures prises et des décisions du gouvernement démissionnaire (qui reste en place ,j’usqu’aux élections, en mars),il est aussi a remarquer que le gouvernement d’interim (qui est le même, que le démissionaire), est moins lié a la légalité depuis qu’il est démissionnaire, bref les pays bas font du covid et de ses ajustement un cas de gedoog beleid,la même qui a non pas légaliser le canabis,mais en a fait une zone grise....lol 


    • Eric F Eric F 16 février 19:03

      @Résistance is futile
      Concernant le jugement du tribunal de district de la Haye, ce n’est pas directement le couvre feu qui est en cause, mais le fait de l’avoir décrété sous couvert d’une loi spéciale d’urgence, alors qu’il n’y avait pas les conditions d’une telle urgence -grosso-modo, cela aurait du faire l’objet d’une procédure parlementaire-.
      Le gouvernement néerlandais trouvera sans doute un artifice légal ou juridique pour régulariser la situation (par exemple faire voter une loi ordinaire).

      Ceci étant, leur couvre-feu commence à 21h, comme était prévu le nôtre avant les serrages de vis intempestifs, mais nos médias font silence sur les préjudices et dérangements que cela occasionne.


    • Captain Marlo Captain Marlo 16 février 19:56

      @Eric F
      Il serait temps de déradicaliser le « super couvre-feu avancé », en fait réclusion à domicile à mi-temps, en commençant par les régions de l’Ouest moins touchées.

      Surtout qu’aucune étude scientifique ne prouve l’efficacité du confinement pour une maladie qui tue 0,05% des gens...

      Sinon, vous ne voyez toujours pas l’utilité de soigner les malades avec des traitements efficaces au stade précoce ?

      Le Covid ne tue pas grand monde, mais il a tué l’esprit critique.


    • Captain Marlo Captain Marlo 17 février 08:07

      @Yann Esteveny
      Ne perdez pas votre temps avec des saltimbanques

      Pas d’accord avec vous. Il existe un tas de larbins malfaisants très au courant de l’agenda mondialiste. Ils jouent les poissons pilote pour tester le terrain.

      Vous vous souvenez de Christophe Barbier qui voulait un passeport sanitaire ?
      La Suède & le Danemark vont développer des passeports vaccinaux.

      Quand ces larbins malfaisants retournent leur veste, j’y vois une indication sur le sens du vent.


    • Captain Marlo Captain Marlo 17 février 08:17

      @Résistance is futile
      petite victoire aux pays bas ,un juge déclare le couvre feu illégal,


      Petite victoire en France, Aveyron : le port du masque obligatoire dans tout l’espace public déclaré illégal par le tribunal



    • eau-pression eau-pression 17 février 08:56

      @Captain Marlo

      Qui a les armes morales et physiques pour s’opposer au modèle chinois ?


    • Yann Esteveny 17 février 13:33

      Message à avatar Captain Marlo,

      Vous êtes libre de croire ce que bon vous semble mais je maintiens mon conseil : « Ne perdez pas votre temps avec des saltimbanques qui ont déjà beaucoup trop pollué l’espace médiatique. »

      Vous voulez voir un retournement de veste où il y a spectacle télévisuel éphémère de retournement de veste par un larbin.
      Ne mésestimez pas la maîtrise des arts du spectacle par les contrôleurs de vos écrans. Leur travail consiste à faire perdre votre temps, vous vendre des idées et à vous désorienter dans votre vie.

      Respectueusement


    • Eric F Eric F 17 février 18:14

      @Captain Marlo
      « Sinon, vous ne voyez toujours pas l’utilité de soigner les malades avec des traitements efficaces au stade précoce ? »
      Décidément, vous écrivez compulsivement sans jamais tenir compte de ce qu’on vous a déjà répondu, ça fait plusieurs fois que vous formulez ainsi de manière agressive ce point, je vous ai à chaque fois répondu que je suis favorable à la liberté de prescription et l’utilisation des molécules qui ont fait preuve d’une certaine efficacité dès le début d’infection, même si elles ne sont pas aussi miraculeuses que certains l’affirment.

      PS : le pdf de préconisations dont vous donnez le lien me parait intéressant, vous noterez au passage qu’ils préconisent le port du masque en espace clos.


    • Captain Marlo Captain Marlo 17 février 19:32

      @eau-pression
      Qui a les armes morales et physiques pour s’opposer au modèle chinois ?

      Nous, le peuple, à condition qu’il soit informé. Nous sommes en guerre, les riches qui ont déclaré la guerre aux peuples, aux pauvres, à ceux qu’ils appellent « les inutiles », « les déplorables », les Gilets jaunes.
       
      Voici la nouvelle version du documentaire Hold up, à faire circuler sans modération. C’est la responsabilité de chacun d’entre nous, comme l’histoire du colibri de Pierre Rabhi.


  • Julien30 Julien30 15 février 19:25

    « Alors comment est-il possible que l’on retrouve son nom tout en haut de cette liste…  ? »

    Parce le médecin qui a « monté » cette tribune n’est pas aussi sectaire que vous ?


  • Captain Marlo Captain Marlo 15 février 21:13

    Pétition Confinement et couvre feu, Monsieur Macron, cessons de maltraiter les Français !

    Elle est très bien cette pétition ! Et le caneton qui vit hors sol, ne se pose pas la question de l’appartenance politique des 349 autres signataires ? Grave erreur !

    Il devrait faire un enquête fouillée sur chacun d’entre eux, peut-être y a-t-il un électeur de Gauche ou deux, égarés, qui manifestent leur désaccord avec la politique sanitaire du Gouvernement, sait-on jamais ... !?

    Pour exprimer plus clairement ma pensée sur les dérives actuelles de la Gauche, il faut lire cet article sur le Grand Reset et la fascination des élites oligarques pour le modèle capitaliste/communiste chinois, fascination partagée par la Gauche.


    • Bendidon Bendidon 16 février 08:58

      @Captain Marlo
      Mon dernier article portait sur la CHINE les young leaders chinois et les instituts confucius, je ne vous ai pas vu Brigadier Marlo  ?
       smiley
      Lisez les liens au bas de l’article


    • troletbuse troletbuse 15 février 22:13

      @Captain Marlo
      Ca fait plaisir. J’ai comme l’impression qu’il va se passer des choses.  smiley


    • berry 15 février 23:03

      @Captain Marlo
      Quelqu’un leur a-t-il mis sous le nez les preuves de leurs malversations et montré la direction de la sortie ? Il y a déjà eu un grand nettoyage dans le parti républicain ces dernières années, c’est peut-être le tour à présent des dirigeants économiques.

      Le système est pourri jusqu’à la moelle, je pense que nous aurons beaucoup de surprises dans les semaines et les mois à venir.


    • Francis, agnotologue Francis 16 février 08:43

      @troletbuse
       
       ’’Ca fait plaisir.’’
       
       Ou ça fait peur. C’est selon.


    • Bendidon Bendidon 16 février 09:02

      @Captain Marlo
      Là encore pas d’emballement Brigadier, les démissions de PDG ont commencé en 2019 et souvent sous la pression des administrateurs pour objectifs non atteints.
      Maintenant que certains se soient faits filmer par Jeffrey sur son ile ou avenue Foch, c’est une autre histoire ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 16 février 09:40

      @berry
      Le système est pourri jusqu’à la moelle, je pense que nous aurons beaucoup de surprises dans les semaines et les mois à venir.

      Les preuves des fraudes électorales des Démocrates sont sur le site INFOVF.
      8 Vidéos dont 4 sont déjà sorties.
      Bonne journée.


    • Captain Marlo Captain Marlo 16 février 20:00

      @michalac
       Et Macron, en 2017, il a utilisé la machines Scylt pour gagner les élections ??
      .
      "Scytl : le logiciel qui rend nos votes inutiles...

      "Le soir même du premier tour et avant même que les résultats définitifs ne soient connus, Macron à l’instar de Sarkozy, fêtait déjà avec les élites de la finance, son élection prévisible et annoncée pour le second tour, face à Marine Le Pen, la candidate choisie par le logiciel pour être l’épouvantail qui allait provoquer le ralliement massif de tous les « républicains » sur le candidat choisi par Bilderberg....etc


    • berry 16 février 20:02

      @michalac
      Ce moustachu est un homme d’affaires et un ami proche de Trump. Disons qu’il lui sert de lanceur d’alerte, pour rappeler à l’opinion publique que les démocrates ont triché et trahi leur pays.
      Ca rigolera moins quand les tribunaux militaires reprendront ces mêmes chiffres lors des procès à venir.


    • Eric F Eric F 17 février 18:35

      @berry
      « Ca rigolera moins quand les tribunaux militaires reprendront ces mêmes chiffres lors des procès à venir »
      Non mais vous en êtes encore à ces couillonnades ? la page est tournée et Trump est retourné tricher au golf.
      Les prétendues preuves sont des racontars, allégations et extrapolations sans consistance, et par ailleurs les tribunaux militaires dépendent de l’administration en place (eh oui, les généraux n’ont pas fait de coup d’état)

      Les Qomplotistes on tout d’abord annoncé que les recomptages inverseraient le score,
      puis affirmé péremptoirement que les recours judiciaires conduiraient a des annulations,
      puis que la cour suprême à majorité conservatrice l’annulerait,
      puis que les gouverneurs nommeraient des grands électeurs sans tenir compte du score,
      puis que les grands électeurs inverseraient leurs votes, puis que le congrès invaliderait leur vote,
      puis que le vice président ne tiendrait pas compte du vote du congrès...
      Avec en plus les nanoparticules qui marquaient secrètement les bulletins par correspondance,
      le refus du pentagone de transmettre les dossiers,
      les antifas qui se déguisaient en sosies des ultra-conservateurs pour investir le capitole...
      etc.
      TOUT ÇA A FAIT PSCHITT, la bouffonnerie est terminé, et ceux qui l’ont relayée ont perdu leur crédibilité. smiley smiley


    • Gollum Gollum 17 février 18:50

      @Eric F

      La bouffonnerie devrait être terminée en effet avec des gens à peu près normaux..

      Mais avec des Dr X, Captain Barjo, berry là c’est un peu plus difficile..

      Le plus hilarant dans l’histoire est que si la presse mainstream s’était comporté avec le même amateurisme que ces gens là, que n’aurait on pas entendu ! Les pseudo-élites, tout ça, j’en passe et des meilleurs... smiley

      Le prochain rendez vous est pour le 5 mars et même Dr X commence à avoir des doutes il utilise le conditionnel signe que l’optimisme commence à foutre le camp...

      Je reviendrai le taquiner le 5 mars, savourer une victoire bien méritée contre la bouffonnerie devenue quasi institutionnelle sur AgogoVox...

      N’est ce pas mon Dr ? smiley


    • Eric F Eric F 17 février 19:07

      @Gollum
      je me suis parfois demandé si Trump y croyait lui-même, ou s’il s’agissait d’une opération de bluff comme il en pratiquait comme affairiste. Je lui fais crédit de la seconde hypothèse (Giuliani également est assez avisé pour ne pas y croire un instant, mais un avocat ne cherche pas la vraisemblance).
      Il a été dépassé par la mouvance Q, plus trumpiste que Trump qui voulait l’intimidation et non l’insurrection.


    • Gollum Gollum 17 février 19:15

      @Eric F

      Je pense qu’il adhère à des thèses non conventionnelles, son refus du dérèglement climatique d’origine anthropique en témoigne...

      Mais bon jusqu’où cela peut aller difficile à dire... Il a quand même toujours refusé de condamner QAnon, sans apporter de soutien clair non plus tant il sentait qu’un soutien trop clair et appuyé pouvait définitivement le disqualifier..

      Quant à Giulani j’ai du mal à piger son soutien il a manqué de flair là..

      Sinon d’accord que Trump et le bluff c’est une marque de fabrique on l’a vu en abondance dans sa façon de gérer la politique étrangère.

      Donc il ya à la fois bluff, instrumentalisation de thèses hétérodoxes et adhésion à certains délires, le tout en même temps.


    • Attila Attila 17 février 19:30

      @Gollum
      « Le plus hilarant dans l’histoire est que si la presse mainstream s’était comporté avec le même amateurisme que ces gens là, que n’aurait on pas entendu ! »
      Mais les médias dominants se comportent régulièrement comme les complotistes. Plusieurs articles qui ont analysé le fameux film « Hold-up » ont mis en évidence la similitude des procédés de manipulation entre les médias et ce film.

      Ce sont les médias et les politiciens qui ont montré le mauvais exemple en racontant des mensonges Énormes :
      — charnier de Timisoara,
      — armes de destruction massives en Irak,
      — gazage du peuple par l’armée syrienne : » The U.S. has no evidence to confirm reports from aid groups and others that the Syrian government has used the deadly chemical sarin on its citizens, Defense Secretary Jim Mattis said" Fox News
      — Les délires de l’affaire Navalny

      .


    • Captain Marlo Captain Marlo 17 février 19:41

      @Gollum
      La bouffonnerie devrait être terminée en effet avec des gens à peu près normaux..

      Quand le vent tourne... L’OMS aussi change de voilure et va conseiller des médocs anciens pas chers, Bill Gates va en faire une jaunisse...

      ’(...) L’OMS a de son côté annoncé des nouvelles dans six semaines, ce qui n’a pas manqué de susciter des réactions chez les défenseurs de traitements précoces, peu chers et disponibles, et éprouvés par des études qui ont pour seul tort de n’être pas faites dans des pays riches, occidentaux et industrialisés.

      L’ordre des médecins + tous les khmers blancs désinformateurs criminels des plateaux TV seront obligés de rendre des comptes dans 6 semaines, quand l’OMS recommandera l’utilisation de l’ivermectine."


    • Gollum Gollum 17 février 19:48

      @Attila

      Je suis bien d’accord. J’ai toujours dit que le complotisme maladif avait été engendré par tout que vous évoquez...

      Malheureusement les Dr X et Barjo sont encore pires.


    • Attila Attila 17 février 20:15

      @Captain Marlo
      Pour l’instant, rien n’est prouvé :
      « la concentration à laquelle l’ivermectine a un effet thérapeutique sur le SARS-CoV-2 in vitro est 35 fois plus haute que le pic de concentration obtenu après l’administration de la dose orale recommandée chez l’homme pour le traitement antiparasitaire habituel. Ainsi, une étude a récemment suggéré qu’après la prise de la posologie orale habituelle (ou même après une dose 10 fois supérieure) , il est peu probable d’atteindre une concentration inhibitrice dans les poumons proche de celle obtenue in vitro sur la cellule Vero ).
      Société de Pharmacologie

      .


  • waymel bernard waymel bernard 15 février 22:08

    Si la peine de mort existait encore en France on pourrait peut-être éliminer Thibault Mercier afin de ne plus trouver sa signature au bas des pétitions.


    • berry 15 février 23:30

      @waymel bernard
      Le canard républicain est contre la peine de mort, il se contentera de la mort sociale et économique du mal-pensant.
      Il est fier de son sectarisme, il s’en vante :
      « J’ai communiqué les éléments d’informations autour de Thibault Mercier à beaucoup de médias…Résultat : silence radio. Dans la période actuelle, il est temps pourtant de faire tomber les masques. »

      Vous avez que ça à faire de vos journées, fliquer les gens et les dénoncer ?


  • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 16 février 06:30

    Tout ceci ressemble à de la masturbation intellectuelle pour ceux qui ne regardent pas la télé ou qui ne s’informe pas ou plus par les médias grand public.

    J’invite d’ailleurs en maximum de personnes à en faire autant, la vie est nettement plus belle sans la boîte à cons.


  • Albert123 16 février 11:11

    « il est temps pourtant de faire tomber les masques. »


    celui des gauchos républicains est tombé depuis un bail, on a bien compris qui sont les vrais « fachos », qui se pare de la démocratie pour mieux vomir sur le souverainisme, qui fait des listes pour soumettre tel ou untel à la censure.




  • MendelssohnMoses 16 février 13:50

    D’abord, il faudrait savoir ce que vous entendez par « extrême droite ».

    Si ce sont des connectos  « Lloyd George knew my Father  My Father knew Lloyd George » ... cela ne nous renseigne en rien.

    D’autre part, les temps changent et les gens CHANGENT.

    Me Mercier a, semble-t-il, bien saisi la gravité de ce qui se passe au point de mettre sa carrière il est avocat d’affaires et travaille sans doute pour des multinationales  en danger. 

    C’est extrêmement louable.

    Laissez-le tranquille et occupez-vous plutôt du Conseil dit de « défense » et du Comité « scientifique ».

    Avez-vous vous-même préparé des requêtes devant le Conseil d’état ou le Conseil constitutionnel sur la légalité de ces étranges agences ?

    Ou sur la loi martiale (couvre-feu) en temps de paix ?

    Etes-vous en train de vous démener pour la Destitution (article 68) de l’individu actuellement cramponné sur le trône du Général de Gaulle ?

    Il est facile de critiquer ceux qui agissent. 

    Et difficile d’agir.


  • Attila Attila 16 février 17:39

    @Le Canard républicain

     C’est bien d’être vigilant sur la présence de personnages douteux. Comme ce Rudy Reichstadt dont vous référez un article :

    « le titre de néo-con est le plus approprié pour décrire le profil de Rudy Reichstadt. Son idéologie affichée, proche de plusieurs extrémistes, fait de lui un opportuniste bien trop engagé pour pouvoir se revendiquer « expert » en quelque domaine que ce soit, mise à part en propagande néo-conservatrice. »

    Rudy Reichstadt : un opportuniste de la galaxie néo-conservatrice

    .


  • Montdragon Montdragon 16 février 19:36

    On attend le même debunkage de la financière sioniste de BLM, ex Black Panthers


  • Copain 16 février 20:54

    Le polylogisme s’oppose à l’universalisme, c’est-à-dire à l’idée qu’il existe des vérités universelles que la raison peut reconnaître. Mises explique comment le marxisme procède de ce genre d’idées : il n’y aurait pas une structure logique identique pour tout individu, mais une structure logique de l’esprit différente selon l’appartenance à des catégories déterminées, selon les classes, les races ou les sexes (ou les nations). Ainsi, pour le marxisme, il y aurait une logique prolétarienne et une logique bourgeoise. Pour votre cas, il y aurait une logique extrême droite souveraine et une logique extrême gauche républicaine. Pour certaines féministes, il y aurait une logique masculine et une logique féminine. Aux yeux des marxistes, Ricardo, Freud, Bergson et Einstein sont dans le faux parce qu’ils sont bourgeois. Les marxistes ont eu recours au polylogisme parce qu’ils ne pouvaient pas réfuter par des méthodes logiques les théories développées par les économistes bourgeois ou des déductions tirées des théories démontrant le caractère impraticable du socialisme. Ne pouvant démontrer rationnellement la solidité de leurs propres thèses ou la fragilité des idées de leurs adversaires, ils ont dénoncé les méthodes logiques acceptées. Le succès de ce stratagème marxiste fut sans précédent. Il a servi de preuve contre toute critique rationnelle aux absurdités de la soi-disant économie et la soi-disant sociologie marxistes. Ce n’est que par la supercherie logique du polylogisme que l’étatisme a pu s’implanter dans les esprits modernes.
    Mais le polylogisme est absurde car il est logiquement contradictoire. Il ne peut être porté jusqu’à ses conséquences logiques ultimes. Aucun marxiste n’a eu assez d’audace pour tirer toutes les conclusions qu’exigerait son propre point de vue épistémologique. Le principe du polylogisme conduirait à la déduction que les enseignements marxistes également ne sont pas objectivement vrais, qu’ils ne sont que des affirmations idéologiques ; mais les marxistes le dénient. Ils revendiquent pour leurs doctrines le caractère de vérité absolue.

    La conclusion de von Mises :

    Le polylogisme n’est pas une philosophie ni une théorie épistémologique. C’est une attitude de fanatiques bornés, qui ne peuvent imaginer que quelqu’un puisse être plus raisonnable ou plus intelligent qu’eux-mêmes. Le polylogisme n’est pas non plus scientifique. C’est plutôt le remplacement du raisonnement et de la science par des superstitions. C’est la mentalité caractéristique d’un âge de chaos.


    • Eric F Eric F 17 février 18:59

      @Copain
      "Le polylogisme s’oppose à l’universalisme, c’est-à-dire à l’idée qu’il existe des vérités universelles que la raison peut reconnaître ....« 
      La notion est intéressante, mais il faudrait se garder de pousser le pion jusqu’à récuser toute influence du milieu social, de la culture de rattachement, de l’époque etc. sur les »modes de pensée« .
      Mais surtout, si on pose le principe qu’il y a effectivement des »vérités universelles« , encore faut-il prouver que telle vérité particulière fait bien partie de ces vérités universelles. Il en va de même pour les »valeurs« , pour les »droits fondamentaux« , etc. C’est tellement vrai que ce qui faisait partie à l’époque de Ludwig von Mises comme étant des »vérités« établies notamment dans le domaine économique (idem pour les »valeurs« et »droits")

      ne le sont plus toutes désormais.
      ...Je me demande donc si la prétention à l’universalisme ne procède pas parfois (voire souvent) d’une forme d’intimidation intellectuelle


  • Coriosolite 17 février 15:42

    Bonjour,

    Après la lecture de cet « article », je me disais qu’il est vraiment désolant que de tels talents de dénonciateur et délateur anonyme reste sans résultats et trop largement inemployés. 

    Et pas assez récompensé : une petite médaille, un prime ou pourquoi pas une sélection au concours du meilleur délateur, les « Victoires du Soviéto Gestapisme »

    Mais le constat est là, implacable.

    Nous vivons hélas dans un pays où la liberté d’expression est encore trop respectée.

    Il est quand même inconcevable au 21ème siècle que n’importe qui puisse exprimer librement son avis sans avoir à demander l’autorisation.

    Heureusement des héros se lèvent, des bras droits se tendent vers le ciel. La cause immortelle de la censure à trouvé ses valeureux combattants.

    Parmi eux je citerai le courageux Canard Républicain" qui n’hésite pas à donner de son temps et de son énergie à la cause sacrée de la Lettre Anonyme.

    Merci Camarade et courage, et vive la liberté enchainée.


Réagir