mercredi 25 juin - par Jean-Luc ROBERT

BATACLAN : 10 ans après, Patrick Jardin réclame la vérité sur la disparition de sa fille Nathalie

Le livre de Patrick JARDIN est ICI : https://urlr.me/8t6U7X

Introduction

Aujourd'hui je vous présente Patrick Jardin. Ancien garagiste aujourd’hui retraité, il est le père de Nathalie, assassinée lors des attentats du Bataclan. Il est l’auteur de : "Pas devant les caméras", livre dans lequel il revient sur son interpellation de Manuel Valls juste après les attentats.

Il prépare un second livre, 9 mois pour rien, dénonçant le simulacre du procès lié aux attentats. Déterminé à faire éclater la vérité, il a déposé plainte contre plusieurs responsables politiques. Malgré les obstacles judiciaires, il poursuit son combat en mémoire de sa fille et pour toutes les victimes ignorées.

Récemment, un article publié par Antton Rouget dans Mediapart, ainsi que des investigations relayées par France Info, ont confirmé ce que certains redoutaient depuis des années : des actes de torture et de barbarie ont bien été commis au sein du Bataclan, et ces faits ont été passés sous silence par les autorités et la justice pendant une longue décennie. Une question se pose alors, et elle obsède logiquement ce père : Nathalie et d'autres victimes ont-ils eu à subir ces actes ? À la tête de l'État, on doit rendre des comptes, faire preuve d'un peu d'humanité et répondre à ce père.

Je tiens à saluer le courage de Patrick JARDIN qui a eu sa fille Nathalie assassinée ce sombre soir du 13 novembre 2015 au Bataclan.

Depuis bientôt 10 ans, il se bat sans relâche pour faire émerger une vérité qu'il estime tronquée ou volontairement dissimulée.

Les révélations (témoignages recueillis par la commission d'enquête parlementaire) confortent clairement les doutes qu'il porte depuis longtemps concernant ce qui est réellement arrivé à sa fille, notamment au vu de certains éléments qu'il a découverts dans le dossier médico-légal.

 

LES QUESTIONS DE L'INTERVIEW :

 Questions sur les faits et la perte de votre fille

Pouvez-vous nous parler brièvement de votre fille Nathalie ? Qui était-elle, et que faisait-elle ce soir-là au Bataclan ? Comment avez-vous appris sa mort ? Et qu’est-ce qui, dès le départ, vous a interpellé dans les informations qu’on vous a données ?

Lors de l’autopsie, vous avez découvert une marque suspecte au niveau du cou de votre fille. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce que vous avez vu et ce que cela vous a fait penser ?

 Sur la gestion judiciaire et politique du dossier

Vous avez assisté au procès des attentats, qui s’est déroulé entre 2021 et 2022. Qu’avez-vous ressenti face à la manière dont les faits ont été présentés ?

Lors de ce procès, vous avez eu un échange tendu avec le président d’audience au sujet d’un éventuel égorgement. Que vous a-t-il répondu exactement ? Et qu’avez-vous pensé de cette réaction ?

Pensez-vous que la justice vous a aidé à faire la lumière sur ce qui est arrivé à votre fille ?

 

 Sur les zones d’ombre et les non-dits

Depuis quelque temps, des éléments ressortent dans les médias (notamment via France Info et Mediapart) sur les actes de torture et de barbarie commis dans le Bataclan, qui auraient été volontairement minimisés ou tus pendant près de 10 ans. Que pensez-vous de ces révélations tardives ?

Pourquoi, selon vous, les autorités n’ont-elles pas voulu que ces actes soient connus du public ? Quel serait, d’après vous, l’intérêt de cacher une telle horreur ?

Vous avez souvent parlé d’un “simulacre de procès”. Pensez-vous que le silence autour des actes de barbarie faisait partie d’un “pacte du silence” plus large ?

Pensez-vous que certaines informations essentielles vous ont été volontairement cachées par l'État ? Si oui, lesquelles ?

 Sur votre engagement personnel et vos démarches

Vous avez écrit des livres pour raconter votre combat. Pouvez-vous nous dire quels sont leurs titres, et ce que vous y exposez ?

Avez-vous entrepris des démarches judiciaires ou administratives récentes ? Par exemple, pour demander la réouverture de certaines enquêtes, ou l’accès à des documents classifiés ?

Avez-vous eu des contacts directs avec des représentants de l’État, des politiques ou des hauts responsables ? Si oui, quelles ont été leurs réactions ?

Votre message personnel

Si vous pouviez aujourd’hui vous adresser aux Français, à l’État ou à la justice, que leur diriez-vous ? Quel souvenir souhaitez-vous que l’on garde de votre fille Nathalie ?

https://www.jeanlucrobert.fr



26 réactions


  • V_Parlier V_Parlier 25 juin 18:50

    Il a été sciemment décidé de laisser perdurer le carnage jusqu’à la fin.

    C’est par hasrd qu’un des commissaires de la BAC Nuit est intervenu en-dehors de tout protocole et a tiré sur l’un des terroristes. L’autre était le chef de la BRI qui a mené l’assaut final et libéré les derniers otages.

    Par conséquent, le gouvernement de l’époque (« on n’est pas en guerre ») n’est pas juste responsable, il est COUPABLE.


    • sophie 25 juin 19:02

      @V_Parlier
      exact, si je me souvient bien, les policiers autour du local ont demandé les armes aux soldats mais ceux ci aurait répliqué qu’ils n’avaient pas le droit d’intervenir sur le sol français..... smiley


    • La Bête du Gévaudan 26 juin 04:00

      heureusement que LFI n’était pas au pouvoir, car alors « la police serait désarmée » et il n’aurait pas pu intervenir avec autant de bravoure... 

      Le fait est que les militaires ne sont pas intervenus (ni séparés de leurs armes) car cela est interdit par leurs strictes règles d’engagement sur le territoire national... ces restrictions sont entre autres liées aux pressions de la gauche qui hurle à la « police militaire »... 

      Quant au commissaire de la BAC, sauf erreur de ma part, il est habilité lui à intervenir en tant que policier de son propre chef... ce qu’il a fait avec une bravoure et une efficacité qui force le respect... Hélas, il a même dû vivre caché car pour nombre de nos compatriotes islamistes il ne passe pas pour un héros mais un « ennemi de l’épée d’Allah »... 

      Il semble donc difficile de conclure uniquement de cela qu’on a « laissé poursuivre le massacre » (même si tout est possible)... mais je partage votre avis que l’armée aurait dû avoir la possibilité  sinon l’initiative  d’intervenir immédiatement contre les islamistes qui massacraient des Français... un changement dans les mentalités serait certainement nécessaire...

      mais c’est un vaste débat... car pour le moment, les électeurs de gauche semblent plutôt soutenir les terroristes et les assassins islamistes en règle générale... il suffit de les voir trépigner d’exultation chaque fois qu’un moudjahidine massacre quelque part dans le monde... il y a un vrai problème à ce sujet...

      Lire la suite ▼

    • Octave Lebel Octave Lebel 26 juin 09:27

      @La Bête du Gévaudan

      Vous parlez et vous faites du bruit comme un fusil automatique et je suppose aussi la fumée et les vapeurs qui vont avec smiley

      Trêve de plaisanterie, si les forces sociales et politiques qu’expriment un mouvement comme LFI pouvaient s’exprimer et étaient traitées au même niveau que les autres un peu partout dans l’UE, c’est pas grand-chose, juste en principe le fonctionnement ordinaire d’une démocratie avec un système d’information diversifié et non dépendant du pouvoir des oligarques qui nous imposent leur musique, l’usage des sondages régulé par une instance de déontologie, des droits institutionnels garantissant l’implication et la représentation des citoyens, la responsabilité des dirigeants politiques vis-à-vis de leurs résultats et promesses comme chacun d’entre nous l’est dans le quotidien de sa vie professionnelle et personnelle, alors il n’y aurait pas eu de première ni de seconde guerre d’IRAK, pas de destruction de la société civile (la moitié des forces militaires d’occupation américaine alors relevaient alors d’organismes privés), pas de Daesh et au bout du compte pas de Bataclan. Et vous feriez moins de fumée et vous vous en porteriez mieux et tout le monde avec.

      Lire la suite ▼

    • La Bête du Gévaudan 26 juin 23:53

      @Octave Lebel : concernant la police, il faudra nous expliquer si vous prônez le désarmement ou le NKVD (c’est jamais très clair avec les gauchistes !) ... les « forces sociales » de LFI, c’est surtout les gros gauchistes nostalgiques de Pol-Pot et Khomeiny... et elles ont déjà largement de quoi s’exprimer depuis les estrades universitaires jusqu’à France-Télévision en passant par les squats de drogués subventionnés... Les milliardaires à la Pigasse et Soros soutiennent les médias de gauche... donc arrêtez de chouiner ! Quant à « l’indépendance des médias par l’étatisation », on a déjà vu ce que ça donnait en URSS... 

      Par ailleurs, il y avait des attentats islamistes en France avant la guerre en Irak, pour info... L’islamisme n’a pas attendu l’invasion de l’Irak pour nous faire la guerre et vouloir nous massacrer... même leurs lois sacrées prônent cela... Ca fait des siècles que ça dure... (lisez un livre d’histoire !). 

      Votre explication, typiquement gauchiste, repose sur le principe (raciste inconscient) que l’islamisme serait un être politique, historique et géopolitique inerte. Les « bons sauvages musulmans » ne seraient pas capables d’agir et faire la guerre selon leur volonté propre.

      Enfin, si ces « forces négatives » s’échappent de l’islamisme (par exemple à l’occasion de l’Irak) c’est bien qu’elles y sont renfermées. Nous nous rejoindrons donc sur un point : l’islamisme est dangereux, et nos dirigeants devraient le traiter avec bien plus de précautions. Aussi bien pour aller faire la guerre là-bas que pour l’importer ici. 

      Lire la suite ▼

    • Corcovado 27 juin 10:10

      @Octave Lebel
      Les vapeurs, ce sont surtout celles qui enrobent votre cerveau d’idéologue.


  • agent ananas agent ananas 25 juin 19:56

    Il risque d’attendre longtemps.

    Il est bon de rappeler qu’en mai dernier le nouveau président syrien Ahmed al-Charaa a été reçu à l’Élysée et rencontré Trump à Ryad ... et que ses coreligionnaires salafistes sont les auteurs des attentats ...

    Mais comme dirait « lolo » le responsable pas coupable, « ils font du bon boulot » ...


    • La Bête du Gévaudan 26 juin 03:42

      @agent ananas

      bah, on recevait bien aussi leurs prédécesseurs qui étaient largement impliqués dans les filières d’attentats iraniens contre des Français (inclu le Drakkar)... et ça, ça dérange beaucoup moins les fines bouches tiers-mondistes... 


    • agent ananas agent ananas 27 juin 11:18

      @La Bête du Gévaudan

      Plus spécifiquement ... qui, où, quand ...


    • La Bête du Gévaudan 26 juin 03:44

      @Buzzcocks

      il est vrai que s’il avait applaudi aux attaques du HAMAS du 7 octobre, il aurait pu devenir député LFI voire animateur à Radio-France... peut-être même prix nobel de la paix à la Fête de l’huma... 


    • Corcovado 27 juin 10:13

      @Buzzcocks
      Il se bat contre ceux qui ont des CV de trancheurs de gorge. Vu ce qui est arrivé à sa fille, ce n’est pas moi qui me permettrai de le juger.


  • La Bête du Gévaudan 26 juin 03:39

    il est très probable qu’il y ait eu des actes de torture avant les assassinats et des actes de profanations des cadavres après les assassinats... Tous les ethnologues savent que les combattants musulmans profanent les corps de leurs ennemis... les combattants de mahomet ne respectent pas les corps de leurs ennemis qu’ils considèrent comme des « sous-hommes ennemis d’Allah »...

    la notion de respect militaire entre combattants nécessite une reconnaissance de la légitimité de l’autre, et donc d’une conception politique et non totalitaire (religieuse ou raciale) de la guerre... Or, les combattants de l’islam, par définition, ont une conception religieuse de la guerre. Massacrer des infidèles est pour eux un devoir religieux dicté par Allah et Mahomet... 

    Les musulmans ne se cachent nullement de profaner les corps de leurs ennemis morts... regardez en Israël... après l’attaque, ils postaient des photos d’eux-mêmes en train de profaner les corps des morts... et ils étaient applaudis par les musulmans... ce n’était pas conceptuellement pour eux une « exaction » mais considéré comme un acte de bravoure guerrière... 

    De même, les gens qui ont fait la guerre d’Algérie vous en raconteront de bonnes à ce sujet... Partout où ils font la guerre, les Musulmans profanent les corps... c’est un moyen d’exprimer le fait que l’autre n’a pas de légitimité à vivre... car le but du combattant musulman n’est pas d’emporter une négociation politique rationnelle mais d’anéantir le monde non-musulman. 

    Lire la suite ▼

    • Octave Lebel Octave Lebel 26 juin 09:35

      @La Bête du Gévaudan
      Merci de nous signaler ce qu’est le fond culturel et moral d’où vient l’extrême-droite et qu’elle couve si précieusement en son sein ou alors je ne saurai pas lire et je me tromperai sur votre compte.Après si vous me dites que l’extrême-droite a bon dos et qu’il y en a à droite qui ne passent pas leur tour aussi du moment que tout cela peut permettre de sauver in extrémis la banque et que c’est quand même la priorité des priorités , là je suis d’accord avec vous. 


    • Buzzcocks 26 juin 09:51

      @Octave Lebel
      Bigeard et Le Pen, les grands amis du beta de Gevaudan, n’attendaient même pas la mort pour profaner les corps des mecs qui pasaient sous leurs mains. 
      Beta du Gevaudan, c’est BAC  8 en ethnologie, mais Pack de 6 en bières et beauferie. 


    • Julien30 Julien30 26 juin 11:24

      @Buzzcocks
      Oui oui passer à la gégène un salopard de terroriste dont le projet est de buter des civils c’est la même chose que de profaner le corps d’innocents que l’on vient d’exécuter, décidément ça va plus du tout dans votre pauvre tête.


    • Buzzcocks 26 juin 11:57

      @Julien30
      On ne sait pas si il y a eu profanation, c’est juste un mec raciste qui a perdu sa fille, qui raconte des carabistouilles. Toi, comprendre ? Toi, trop bête ? 
      Une association de victimes du Bataclan a porté plainte contre la récupération de génération Z de ce drame... Génération Z où on trouve ce papa. On peut avoir perdu sa fille dans des circonstances gravissimes et être malhonnête voire un sacré enculé... C’est également votre cas. 


    • Octave Lebel Octave Lebel 26 juin 13:14

      @Julien30
      LBDG arrive ainsi à vous manipuler d’un claquement de doigt ? Je me demandais où il allait trouver sa pitance du jour.Je ne pensais pas que c’était si facile ici.


    • Julien30 Julien30 26 juin 15:37

      @Buzzcocks
      Mais oui mais oui, assumez au moins vos comparaisons très douteuses au lieu de faire diversion avec votre « on ne sait pas si » et de cracher sur ce père de famille qui c’est vrai a eu le tort de ne pas faire de marche blanche avec des bougies et des peluches et n’a pas scandé « vous n’aurez pas ma haine », quel monstre ! Cela lui avait valu d’ailleurs valu d’être vilipendé par les tâcherons dégueulasses du Monde, démarche qui à vous lire avait du vous plaire, dans le registre des « enculés » vous avez quand même l’air d’avoir quelques longueurs d’avance.


    • Julien30 Julien30 26 juin 15:42

      @Buzzcokcs
      En tout cas c’est heureux qu’il y ait des gens comme vous qui viennent défendre l’honneur des terroristes du Bataclan, merci pour eux !


    • La Bête du Gévaudan 26 juin 23:25

      @Buzzcocks

      c’est la gauche, Mitterrand en tête, qui a organisé la répression en Algérie... renseignez-vous. 

      quant au problème de la profanation des cadavres des ennemis dans l’islam, c’est une réalité ethnologique... à un moment donné, il faut respecter la diversité des cultures ! 

      Le problème des bourgeois gauchistes, c’est qu’ils voudraient que les « bons sauvages exotiques » eussent des moeurs de bobolchévique parisien... Mais c’est une forme de racisme inconscient que cela. Si vous croyez réellement à la diversité et à l’égalité des cultures, alors ne vous offusquez pas qu’on raconte un peu les us et coutumes de vos amis. 


    • La Bête du Gévaudan 26 juin 23:32

      @Julien30

      En tout cas c’est heureux qu’il y ait des gens comme vous qui viennent défendre l’honneur des terroristes du Bataclan, merci pour eux !

      En effet... l’attitude des gauchistes est vraiment immonde et dégueulasse... Au fond, ils soutiennent les einsatzgruppen islamistes... ils les considèrent de « leur camp »... 

      Ils soutiennent exactement de la même manière les tarés du Hamas qui zigouillaient des gauchistes israéliens à la rave-party du 7 octobre... 

      Je pense que tout cela en dit assez long sur l’arrière-fond macabre de ce prétendu « humanisme » de la gauche... 

      On est vraiment revenu aux heures lugubres du tiers-mondisme, quand des fripouilles comme Vergès ou Sartre s’enthousiasmaient pour Pol-Pot et Khomeiny depuis les restaurants gastronomiques de Saint-Germain-des-Prés... Ils en venaient déjà à célébrer les gangsters, les terroristes et les assassins. 

      C’est toujours le même mécanisme mental du gauchisme. 

      Lire la suite ▼

    • Corcovado 27 juin 10:16

      @La Bête du Gévaudan
      Et pan dans le bec, comme aurait dit le Canard !


  • Le Gueux Le Gueux 26 juin 23:53

    Ah du vent, du vent frais...Ça fait du bien, vraiment !

    Non Monsieur, c’est un coup d’état qui a nettoyé toutes cette racaille politicarde.

    Les citoyen=s vont enfin pouvoir respirer, dans leur pays.


  • qactus.fr
    France : La France contre ses protecteurs : un gendarme en GAV pour avoir fait son travail, Macron et la justice complices du chaos - L’Informateur

    Publié le 28.6.2025 à 08h53 – Par Luca Giordano –

    Sud Ouest nous rapportent : Quand l’État préfère les criminels aux héros

    Encore une fois, la machine judiciaire française, pilotée par des magistrats hors-sol et un gouvernement lâche, s’acharne contre ceux qui la défendent. Un gendarme, en permission, a osé sauver des vies en neutralisant un individu armé d’un couteau et prêt à commettre un massacre.

    Sa récompense ? La garde à vue, comme un vulgaire délinquant.

    L’absurdité criminelle de l’État

    Les faits sont pourtant clairs : un homme de 40 ans, visiblement instable et violent, brandissait une arme blanche après des soupçons de violences conjugales. Le gendarme, hors service, mais pas hors humanité, a tenté de désamorcer la situation avant d’être confronté à une menace mortelle. Une balle en l’air, puis une seconde pour survivre. Résultat : un criminel neutralisé, des vies sauvées… et un héros traîné au commissariat.

    La procédure, nous serine-t-on, doit être respectée. Bien sûr. Mais depuis quand place-t-on les forces de l’ordre en garde à vue comme des suspects, alors qu’elles risquent leur peau chaque jour pour un pays qui les méprise ? La réponse est simple : depuis que Macron et sa clique de technocrates complices ont capitulé devant les idéologues anti-police, ceux qui préfèrent pleurer les délinquants plutôt que saluer ceux qui les abattent.

    La justice, complice du désordre

    Pendant ce temps, la justice française, toujours prompte à libérer des multirécidivistes pour « manque de place en prison » ou « trouble psychiatrique », trouve le temps de persécuter un gendarme qui a fait son devoir. Les magistrats, bien au chaud dans leurs prétoires, jouent les vierges effarouchées dès qu’un policier ose se défendre.

    Et après, on s’étonne que les rangs des forces de l’ordre se vident ? Qui voudrait encore risquer sa vie pour un pays où l’on vous jette en prison pour avoir survécu à une agression ? La réponse est dans les démissions en masse : personne.

    Le message de l’État aux criminels : « Foncez, on vous protège »

    La conclusion est limpide : en France, il vaut mieux être un délinquant qu’un gendarme. Les violeurs bénéficient de remises de peine, les dealers de peines symboliques, et les terroristes de la clémence des juges. Mais un policier qui tire pour ne pas mourir ? Directement au cachot, histoire de bien montrer que, dans ce pays, la lâcheté est une vertu gouvernementale.

    Aux forces de l’ordre, il ne reste qu’un conseil : lâchez prise. Laissez ce pays sombrer. Laissez ces élites pleurnicher quand les racailles qu’elles chérissent viendront frapper à leur porte. Tant que les Français voteront pour des pantins qui méprisent leurs défenseurs, rien ne changera.

    La France mérite-t-elle encore d’être sauvée ? À en juger par la façon dont elle traite ses protecteurs, la réponse est non.

    Lire la suite ▼

  • Abribus, plages, jardins publics, abords d’écoles, bibliothèques et piscines : l’interdiction de fumer élargie dès ce week-end

    France-Soir avec AFP
    Publié le 28 juin 2025 - 12:37
    Cigarettes sur les plages
    F. TANNEAU AFP

    Le décret annoncé par le gouvernement pour étendre l’interdiction de fumer aux abribus, parcs et jardins publics, plages ainsi qu’aux abords des bibliothèques, piscines ou écoles est paru samedi matin au Journal officiel, avec application dès dimanche.

    Cette interdiction, visant principalement à protéger les enfants du tabagisme passif, ne concerne pas les terrasses de cafés et restaurants et ne mentionne pas les cigarettes électroniques, selon ce texte, qui doit encore être complété par un arrêté du ministre en charge de la Santé pour définir les périmètres précis où il ne sera plus possible de fumer aux abords des établissements scolaires, bibliothèques ou équipements sportifs.

    Il est bien connu, tout comme pendant le covid, que les plages sont des lieux extrêmement confinés, où fumer peut donc nuire à tout un chacun. N’y aurait-il pas de choses plus importantes à traiter par les temps qui courent, plutôt que d’emmerder les français avec des lois de plus en plus absurdes, visant à les contraindre jusque dans leurs menus plaisirs.

    Lire la suite ▼

Réagir