Bayrou gifle Chazal, comme un symbole...
Bayrou est candidat, Bayrou ne s’est pas fait mollement mettre dehors sur TF1. Il a répondu à Chazal, plus que répondu, il a dit toutes les vérités, il a parlé franc, il a « giflé » Chazal avec ses mots, il a « giflé » TF1, les médias, la pensée unique, celle d’hommes et de femmes politiques qui se disent nouveaux, il a cogné le système. Il a aplati l’essai, il a construit un peu plus son statut d’homme d’Etat, en parlant au-delà des intérêts, en regardant les Français dans les yeux...

Bayrou s’est déclaré samedi matin dans la terre de ses origines. Au moment de commencer, il cherche sa femme : "Où est Babeth ?". Elle doit être là pour ce moment important, celui où il déclarera son amour à la France à qui il a voué sa personne. Cet homme a risqué de tout perdre en gagnant sa liberté de pensée, de parole, d’agir, de fréquenter... Il a résisté à la machinerie lourde, l’arme fatale UMP. Beaucoup d’UDF aux responsabilités sont partis à l’UMP, certains par sensibilité politique, d’autres, majoritaires, pour conserver leurs sièges et assises au pouvoir. Est restée, autour de cet homme, une équipe d’hommes et de femmes solidaires, un commando, comme il aime à le rappeler. Une équipe pas comme les autres, mais aussi un cheminement. Il concède avoir mis du temps à comprendre qu’on ne pouvait pas réformer le système dans le système, il confie avoir été naïf. C’est le seul.
Alors Bayrou n’a plus rien à perdre, il est libre, il pense librement, il parle librement, il expose librement sa réflexion humaniste qui s’est construite au fur à mesure de l’année. Il ne dit pas, comme Royal ou Sarkozy, qu’il est nouveau. Il assume. Il fait comme eux de la politique depuis vingt-cinq ans, parfois plus. Il ne revendique pas un visage neuf mais une nouvelle manière de concevoir les choses. Pas si nouvelle puisque l’homme qu’il admire, Henri IV, l’avait pratiquée, comme de Gaulle, Barre, Rocard, Delors... Tous ceux-là avaient compris que la France est la meilleure quand elle est rassemblée. Henri IV l’avait compris en devenant catholique pour rassembler protestants et catholiques, pour que la France reste la France, rassemblée, ensemble. Elle n’est pas pour rien, la phrase écrite sur le pupitre du candidat : "La France de toutes les forces". Elle n’est ni tranquille, ni en rupture. Il s’agit de retrouver les bases, de reconstruire, comme après une longue maladie. On revient à ses origines, à la fondation pour reconstruire, de meilleure façon et encore plus largement. François Bayrou déclare son amour à la France, dit ce qui ne va pas, ce qu’il faudrait, ce qu’il veut : il veut tout le monde, sans oublier quiconque, pour reconstruire, il veut arrêter cet affrontement, cette fausse guerre civile qui détruit pourtant si efficacement. Il a décidé de se déclarer candidat, pour rassembler en regardant les Français dans les yeux, comme l’avait proposé Giscard en 1974. On ressent une émotion, différente de celle d’un fax à la Jospin, ou d’une déclaration par journal comme Chirac ou Sarkozy. On voit les montagnes derrière, on est sur une place de la République, une place de la mairie. On le sent ému, et tous les autres aussi. On se sent loin des choses éphémères et inutiles qu’aiment les télés et les journaux nationaux. On est loin du tout-Paris, d’un certain microcosme parisien. D’ailleurs, un provincial avait écrit un commentaire à propos d’un édito-fiction d’ Arrête ton cinéma : quelque chose du genre, "c’est bien parisien, tout ça". J’ai compris bien plus tard qu’il avait raison quand j’ai entendu des gens dire leur déception, leur haine envers l’UMP et le PS entre autres, quand ces gens avaient du mal à vivre en trimant comme des fous ! Là, à l’origine, sans fard ni paillettes, sans gué-guerre, on sent le candidat, l’homme politique qui prend son envol, qui sent un destin commun, la France et le sien. Mais la France d’abord !
Ça y est, il a fini, François, et il retrouve Babeth, qui n’aime pas se montrer devant les caméras, qui ne veut pas de politique spectacle, celle qui mélange France et intimité de quelques personnes pas plus extraordinaires que les autres Français, leurs concitoyens.
.....................................................................................................................................................
On est samedi, il est vingt heures, huit heures après sa déclaration. Bayrou est au journal de TF1, venu parler au plus grand nombre. Claire Chazal présente. Il s’était déjà accroché avec elle quand il avait critiqué les accointances entre propriétaires de médias et hommes de l’Etat, qui passent ou exécutent des commandes. Dassault, qui possède Le Figaro, par exemple, vit en grande partie des commandes de l’Etat. Bouygues, qui possède TF1, également. Lagardère, idem. Et Lagardère, ami de Sarkozy, et Dassault, de Chirac. Des amitiés, pourquoi pas, des commandes avec l’Etat, pourquoi pas, mais alors pas la mainmise sur les médias pour favoriser les liens avec les anciens, actuels ou futurs gouvernants. Voilà ce que disait Bayrou, à ce propos. Chazal avait défendu comme elle le pouvait sa chaîne.
Cette fois-ci, elle commence à lui parler de Sarkozy, puis de Royal et encore de Royal. Il en a assez : parle-t-elle de Bayrou ou d’autres candidats à Sarkozy ou à Royal ? Il dit que TF1, sans citer la chaîne mais en la visant directement parmi d’autres grands médias, veut orienter les choix des Français, qu’il en a assez. Chazal rétorque que ce sont tout de même l’UMP et le PS les plus grands partis. Il répond que c’est faux, qu’aux dernières présidentielles, ils n’ont fait que 40% à peine à eux deux. Il dit qu’il ne veut plus de cette France coupée en deux par les gué-guerres de ces deux partis qui s’accusent mutuellement de la chute de la France. Chazal dit que c’e sont quand même eux qui sont toujours au second tour, et que la France a toujours été en quelque sorte divisée en deux. Il répond que la dernière fois, c’était droite contre droite. Elle dit que c’est rare. Il dit que c’est un symptôme, que c’est à ces problèmes, graves et complexes, qu’il propose une solution exceptionnelle, que ne connaît plus la France depuis de Gaulle. Il a tapé du poing sur la table, il ne s’est pas tu quand elle voulait le couper, il s’est affirmé, il a dit tout haut ce que beaucoup pensaient, loin de Paris, de la politique politicienne, il a parlé franc, honnêtement.
Il a pris aujourd’hui, en grande partie, la stature qu’il n’avait pas encore : celle d’un homme d’Etat.
224 réactions
-
Bonjour a tous
Je ne suis pas un supporteur de François BAYROU , mais j’estime l’homme et l’exemple républicain qu’il nous donne .C’est pourquoi je suis plutot satisfait de la baffe qu’il est censé avoir donné à cette pimbèche de claire Chazal .
Pout parler de TF1 je voudrais faire une digression , si vous le voulez bien . J’ai été frappé par l’ardeur que la chaine a mis a présenter des reportages destinés à blanchir les Hooligans du PSG tout en chargeant le « flic » .On a su dans les vingt quatre heures qu’il était en attente de passer en correctionnelle pour escroquerie . D’un autre côté la famille QUEMENEUR BONNE FAMILLE BIEN DE CHEZ NOUS , calme et tout et tout . Les copains du type également biens comme tout . On ne comprend pas pourquoi il se passe des scènes d’émeutes dans les stades . Peut être que sans bière ils sont plus présentables .
Je ne comprends pas bien la sratégie de la chaine car la ficelle est vraiment grosse . Hier au 7 à 8 j’ai vu des amis et proches de la « victime » qui racontaient les faits comme personne ne l’avait fait avant . L’un d’entre eux me faisait l’effet de pinnochio , je voyais son nez s’allonger au fur et à mesure qu’il parlait .
Pourquoi tant de hate à réhabiliter le milieu des supporteurs du football . Mon mauvais esprit me souffle que TF1 a fait des investissements énormes sur la retrans mission de tous les matchs de foot , donc ce qui pourait faire baisser la côte de ce sport est une mauvaise nouvelle pour la chaine .Donc il faut éviter de gacher l’image de marque de ce sport que ZIDANE avait sérieusement écornée .
Donc hier nous avons été servis entre 7 à 8 et le JT !
Vive la république quand même .
-
et un article ici même dénonçait la partialité des médias contre le PSG et ses supporters !
là encore je pense que la tendance dans le débat d’idées d’aujourd’hui c’est de se présenter comme exprimant une opinion minoritaire (même si c’est faux) et donc persécuté par les « grandes puissances » : on se donne en quelque sorte le statut de héros de la pensée indépendante, de génie incompris.
Pour ma part, ne regardant jamais les journaux télévisés (je préfère le net, « le monde », les newsmag ou la radio) et pour ainsi dire pratiquement jamais TF1, je suis assez surpris que ses détracteurs semblent incollables sur sa grille des programmes, qui serait l’expression de la partialité de la chaîne (un « 7 à 8 » par ici, un « jt » par là, la présentatrice vedette de la chaîne, et personne n’a encore parlé de C. Villeneuve et de sa « merveilleuse » émission...). Que vous vouliez mieux vous rendre compte de ce que vous dénoncez je veux bien le croire, mais à ce point cela confine plutôt au masochisme...
Le postulat de départ : TF1 manipule l’opinion et la force à voter dans l’intérêt des « grands » (grands partis et leurs affidés : grands médias, instituts de sondages, le tout au service de « grands capitalistes néo-libéraux apatrides »). Déjà c’est bizarre, ceux qui pensent ceci, même lorsqu’ils regardent TF1 (leurs références en attestent) se sortent volontairement de la masse des « crédules », ce qui témoigne de la haute estime qu’ils portent à eux-mêmes. Ce qui ne serait pas bien grave d’ailleurs si ça ne revenait pas à dire que ceux qui votent pour un grand parti ou assument regarder TF1 pour la « qualité » de leurs programmes n’étaient pas, en substance, des gros cons ou des gros beaufs.
Si les médias, et j’ai horreur de l’utilisation dévoyée qui est faite de ce terme ici, car il y a « des » médias, qui expriment « des » opinions différentes (quand ils en expriment), se retrouvent pour parler d’avantage de Royal et de Sarkozy, ce n’est pas parce qu’ils « roulent » pour eux et qu’il cautionneraient tel ou tel système, mais c’est que ce sont les deux candidats qui ont le plus de chances de l’emporter, point barre. C’est normal qu’on parle plus des favoris (hé oui on ne prête qu’aux riches), et que je sache Bayrou n’est pas ostracisé par les médias la preuve il fait le 20h de TF1 et « le monde » a même sorti un article où il « annonce qu’il annoncera sa candidature le 02 décembre » (l’annonce de l’annonce, balèze le mec). Pourquoi sont-ils favoris ? L’élection présidentielle à 2 tours (avec deux candidats au second), le scrutin majoritaire aux législatives, qui obligent les candidats à composer avec les autres candidats éliminés de tendances proches pour dépasser les fameux 50% amènent logiquement à la bipolarisation de la vie politique en deux grandes familles, « gauche » et « droite » (Sarko et Royal en sont les champions), qui se relaient au pouvoir depuis la création de la cinquième république, et ça ce n’est pas TF1 qui l’a créé.
Quant à Bayrou, c’est le candidat de la posture, voire de l’imposture. Aucun de ses partisans (nombreux) sur ce fil, et jusqu’à l’auteur de l’article, ne se risque à détailler le fond de ses propositions : et pour cause, il est sans doute pas très loin de l’UMP honnie, et en tout cas ne doit pas détonner de ce que l’on nomme ici, en paraphrasant le pen-villiers, l’« UMPS » (je suis ouvert néanmoins à ce que l’on me démontre le contraire, je ne suis pas spécialiste des programmes). D’ailleurs, comme le disait un commentaire réservé sur Bayrou, il a appelé à voter « oui » au TCE et donc à cette Europe « ultra-libérale », vomie par nombre d’anti-« système ». Mon impression, c’est que son attitude critique envers l’UMP est opportuniste et destinée à crédibiliser son desir présidentiel, car il a bien compris que l’impopularité du couple Chirac/Villepin et que la droitisation de Sarkozy lui ouvrait un espace au centre et à droite dans lequel il avait sa chance...
Dernière chose, les votes sont clairement manipulés sur ce fil, mais on commence malheureusement à en avoir l’habitude... Gageons que mon comm critique sera vite noté en négatif, même si ça n’a rien à voir avec un « troll »... enfin... merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’au bout, j’ai répondu à ce que j’ai lu un peu partout sur Agoravox ces jours-ci (où Bayrou a franchement la côte dirait-on). chwizz
-
schwiss
Je ne me sens pas visé par votre commentaire car si j’ai cité TF1 c’est pour pousser un grand coup de gueule sur cette affaire de PSG qui dépassait selon moi les bornes de l’information orientée .
Pour le reste je suis d’accord avec vous sur BAYROU et je le dis depuis longtemps . C’est un brave type mais qui n’a pas les épaules ... Il est possible que les autres ne soient pas terribles non plus , mais enfin ...
Vous n’avez pas encore été démoli , donc les votes sont peut être plus équilibrés qu’on ne le croit .
Salut et fraternité .
-
-
Pour a voir des commentaires constructifs, il est préférable d’être du coté de Bayrou et de gifler Claire Chazal.
Elle est de droite, elle l’a dit, mais cela veut-il dire qu’elle soit un symbole, l’acteur avec qui elle vit est de gauche et ils sont pour la parité 50/50.
-
La question n’est pas de savoir si Claire Chazal a le droit ou non d’avoir ses opinions, la question est de savoir si les médias jouent un rôle démocratique lorsqu’ils essayent d’orienter la vie politique d’un pays (France, Italie, États-Unis, Espagne, Vénézuela ou autre).
-
-
Un petit commentaire badin et très « people » : je ne vous en voudrai pas si vous m’exterminez ! il y a bien longtemps que je n’avais vu Claire Chazal (pas fan de TF1...) et j’ai eu du mal à la reconnaître tellement elle est jeune et belle (de plus en plus jeune ?) Certes, c’est de la jalousie de ma part, me direz-vous et parce que je n’ai pas les moyens de fréquenter son esthéticien préféré (mes compliments à ce dernier !). Elle paraît aussi jeune et avenante que Quitterie Delmas ! (pardon à cette dernière, je ne parle que du physique qui se voit)...
Pardonnez cette parenthèse légère ! Une fois n’est pas coutume !
A part ça, j’ai bien aimé François Bayrou !
-
Je n’ai pas vu l’altercation Bayrou/Chazal sur TF1 (on doit prononcer Baye-rou). Mais il est logique que chacune des deux parties développe son propre argumentaire. Reste la question de son espace au centre. Est il réellement le troisième homme qui peut contrer le combat Sarko/Ségo. Je l’ai donc observé chez Loukoum Moati (expression de Jean Edern Hallier). Il n’a pas été spécialement brillant, cherchant beaucoup ses mots sur les questions les plus pernicieuses. Paillé, Montebourg et Besancenot semblaient plus à l’aise. Sur la forme, pour le moment, Ségo et Sarko sont un ton au-dessus. Et le troisième homme semble être plus Le Pen que Baye-rou, même si ce dernier en rentrant dans le rang risque de perdre son électorat le plus volatil.
L’élection de 2002 avec l’arrivée de Le Pen au 2ème tour a modifié la donne. On ne pourra pas empêcher certains de raisonner en termes de vote utile. Et c’est là que le combat Sarko/Ségo occulte la candidature de Baye-rou, tout comme celle de Voynet d’ailleurs.
Il serait bon que Baye-rou réussisse son « A vous de juger » sur prés de 3 heures.
-
euh, Bayrou a déjà fait son A vous de juger, face à LePen d’ailleurs, ce qui est tout à son crédit vu le nombre spécialement réduit de politiciens et de politiciennes qui osent aller au duel avec un orateur de la trempe de JMLP
-
à travers votre commentaire je voudrais juste interpeller tous les internautes à défaut de pouvoir le faire vers tous les français ;
par ci et par là j’ai plusieurs fois entendu cette remarque voire ce reproche relatif à monsieur Bayrou : son manque de « punch » oratoire
est-il indispensable d’être une grande gueule pour être capable de gouverner ?
disposer d’une capacité de réflexion et de jugement n’est-il pas primordial ? et il ne m’en semble pas moins dénué que certains autres candidats ;
il y a les capacités d’élocution devant les caméras et les médias et il y en a d’autres qui s’exercent mieux dans le calme et le recul d’une ambiance de travail....
-
@ monsieur x6.75.144 Je dirais même plus : « [la politique] présuppose deux capacités qui n’ont aucun rapport intrinsèque. La première, c’est d’accéder au pouvoir. Si on n’accède pas au pouvoir, on peut avoir les meilleures idées du monde, cela ne sert à rien ; il y a donc un art de l’accession au pouvoir.La deuxième capacité, c’est, une fois qu’on est au pouvoir, d’en faire quelque chose, c’est à dire de gouverner. [...] Rien ne garantit que quelqu’un qui sait gouverner sache pour autant accéder au pouvoir. » Cornélius Castoriadis, post-scriptum sur l’insignifiance, entretiens avec D. Mermet.
-
-
Et bien moi, je commence à être de plus en plus saturé de toutes ces polémiques politico-bureaucratiques. Le plus humain est, pour mon avis personnel, M Bayrou. De toute façon, autant voter pour un humaniste sans trop s’intéresser aux programmes des uns et des autres. Les programmes ? Ils servent à quoi ? A chaque élection, on a droit à des tas de programmes politiques, en quadrichromie dans les boîtes aux lettres, en couleur à la TV, .... Et après les élections, que font ils tous de ces programmes ? Ils s’en fichent complétement ! Une fois élus, ils font autre chose si ce n’est le contraire. Et ça dure comme ça depuis des décennies. Ce n’est pas maintenant que ça va changer puisque ceux que nous connaissont sont les fruits du système mis en place depuis des décennies.
-
Les programmes servent. Même s’ils ne sont pas exécutés en totalité, ils représentent bien une orientation. Le problème de Bayrou, c’est que j’ai le sentiment qu’il joue plus sur une posture qu’un véritable programme.
Quel candidat (républicain) ne veut pas le rassemblement des français ? Quel candidat ne veut pas faire de la politique autrement ? Ca n’est pas parce qu’il tape du poing sur la table que Bayrou en sera plus crédible ou sincère.
La meilleure façon de se faire une opinion sur lui, c’est d’analyser son programme, et de le comparer point à point avec les autres. Les autres critères sont beaucoup plus risqués dans une société de l’image. Personnellement, je ne veux pas donner de prime à celui qui a le meilleur conseiller en marketing, mais celui qui a à mon avis le meilleur programme applicable.
-
Eh bien lis donc le programme de l’UDF et reviens nous voir pour nous dire ce que tu en penses : http://www.udf.org/legislatives_2007/avant_projet.pdf
Pour ma part, je trouve qu’il ya pas mal de propositions concrêtes.
Exemple pour la Recherche :
- porter la part de la recherche à 3% du PIB
- augmenter de 5% le budget de la recherche, chaque année sur la base d’un pacte national trans-partisan
- assurer aux jeunes chercheurs un véritable parcours
- augmenter les allocations
-
-
Sylvio 4 décembre 2006 14:44
A qui appartiennent les médias ?
Il faut aider les soldats Lagardère et Dassault : http://carnetsdenuit.typepad.com/carnets_de_nuit/2006/11/il_faut_aider_l.ht ml
-
concours pou le changement à l’échelle nationale du qualificatif de médias : ROMAIN :offine de propagande ou merdias. ROPIB : camelot. LE CHAT : médium. La résistance commence trouvez les noms et on fera du meilleur leur nouveau nom que chacun d’entre vous devra utiliser à l’avenir. VOUS pouvez être fleuri dans le langage . bb
-
Ah ben alors j’argumente un peu.
CAMELOT
Marchand ambulant ou forain qui, grâce à son aisance verbale et à son don de persuasion, vend des marchandises de peu de valeur, soit pour son compte, soit pour le compte d’un marchand ou d’un fabricant. + En France, le terme camelot sert à désigner un marchand ambulant vendant des marchandises à bon marché. Cependant, camelot y a aussi le sens de « vendeur de journaux à la criée », acception qui est maintenant considérée comme vieillie.
J’y vois donc plusieurs avantages : le rapport au bourrage de crâne, le tapage, le peu de qualité, les objectifs non collectifs, la mise à disposition de temps de cerveau humain, les grosses ficelles employées, le divertissement.
-
-
oser affronter la toute puissance médiatique est salutaire et démontre à quel point les journalistes les plus en vue ont perdu toute crédibilité,tout professionnalisme, ce que nous quidam, savons depluis belle lurette et déplorons chaque jour
ces memes journalistes qui oeuvrent pour le désinteret et éloignent des urnes ceux qui en ont ras la patate
que ce soit vis à vis de bayrou ou des autres candidats les JT et france Inter nous gavent comme des oies
le boycott systématique de ces médias cités serait un électrochoc
-
sachez que ces médias lisent aussi agora vox et que disserter sur eux n’est que de donner de l’eau à leur moulin et les fait exister. soyez synthétiques et un surnom vaudra le meilleur des discours d’autant plus qu’il sera réellement représentatif de ces engeances. En plus ils sauront la réalité de notre amour et respect envers eux. bb http://inventionconception.free.fr
-
La bulle, la France divorce de ses élites http://nextmodernitylibrary.blogspirit.com/archive/2006/11/13/la-bulle-la-france-divorce-de-ses-elites.html
Nathalie Brion, Jean Brousse
-
Olivier Pierret 4 décembre 2006 15:07
Le problème c’est que la pensée Bayrou est ultra-dominante : gouvernement au centre ? Mais quelle différence entre le centre-gauche PS et le centre-droit UMP ? L’Europe ? Mais l’UMP et le PS sont pour, tout comme l’UDF.
Finalement, reste une posture « rebelle » ; mais pourquoi s’est-il réclamé de la majorité chiraquienne en 2002 alors que la création de l’UMP devait précisément tuer l’UDF ?
Que peut-il apporter de plus que ce qui est déjà ?
-
Il aura certainement plus ou moins le même programme que les autres : la marge d’action n’est pas large. La différence sera dans la manière de faire certainement. En tous cas la réforme qu’il propose au niveau des médias me semble être en effet une priorité, même si il ne va peut-être pas suffisamment loin il a le mérité et le courage (il ne joue pas que les victimes comme Le Pen) de pointer le problème.
-
-
CHAZAL est loin d’être un personnage objectif, mais face à BAYROU, sa place était peut être en jeu. On ne blague pas à TF1. Par exemple demandez l’intervention de COURBET dans une affaire délicate, il vous répondra NON.Quant à BAYROU, si la droite repasse, il veut sa place au gouvernement. Ministre de l’éducation nationale, j’ai eu en son temps besoin de ses services. Il s’ agissait de défendre une universitaire expulsée arbitrairement sur des motifs mensongers. Comme tous les nantis de la caste politique il s’est bien gardé d’intervenir. Avec les KHAN les risques sont là, alors on s’abstient
-
Claire Chazal attendait le Béarnais pour se le faire et régler son contentieux avec lui certainement selon les directives de sa hiérarchie. Làs, elle eu en face d’elle Monsieur Bayrou qui lui rappela les plus élémentaires règles de courtoisie et d’équité journalistiques. Il n’eut pas à forcer son talent pour démontrer la partisanat de la pseudo journaliste puisqu’elle en fournissait constamment la preuve par ses essais de détournement du débat vers sarko et ségo, par son obstination à vouloir réduire le débat entre gauche et droite alors que le dernier débat connu fut celui opposant droite et extrême droite. Hier au soir Madame Chazal ne s’est pas comportée en journaliste, mais en débatrice, en militante.
Mais elle oubliait que Bayrou ne dit pas une connerie chaque fois qu’il l’ouvre comme le fait la gourdasse du poitou. C’est pas médiatique ça.
Elle oubliait que Bayrou ne karchérise pas un jour les cités beurs pour leur promettre une mosquée le lendemain. 2 scoops dans la foulée, le Bayrou il sait pas faire ça.
Parler des français, de leur avenir, de leurs aspirations, du chomage, de la misère, des scandales politico-financiers, de la liberté et de l’indépendance de la presse, de la défense nationale, de la place de la France dans l’Europe et dans le Monde face aux ogres US, Russes ou Chinois ça il sait faire. Mais c’est pas porteur ça coco, tu vas pas faire la une du figaro ou de gala avec ces conneries. Par contre la couleur (genre blanche colombe) des tailleurs de la ségo, la comédie conjugale boulevardesque du psychorigide de Neuilly, ça fait de l’audience au JT de TF1, ça fait se pâmer la Chazal, s’arrondir encore plus en cul de poule ce qui sert au ppda à débiter ses sarkolâtries et autres ségolâtries, ça c’est du journalisme, ça c’est de l’info, ça c’est de la promesse du maintien de ces serveurs de soupe dans leur fonction et leur salaire, si ce n’est une promotion en récompense de leur servilité médiatique. La pauvre qui n’eut aucune occasion de briller, de faire son « voici » ou « gala » télévisé, qui nous fit mesurer la dimension de son talent journalistique réduit à une tentative démonstrative de l’inutilité de la candidature de Monsieur Bayrou face à l’incontournable duo Ségo/Sarko fournisseur de journalières occasions de nous fourguer les résultats de tel ou tel sondage, de ménager le suspens comme dans une course à auteuil, du genre : (Ségo a pris 2 longueurs à Sarko, mais voila que hortefeux pique des fers et que Sarko regagne du terrain, oui, oui, ouiiii, il remonte sur la pouliche Poitevine, les voila maintenant à une demie encolure, mais la belle secouant la crinière repart de plus belle n’offrant au hongre hongrois le spectacle de sa croupe....etc, etc).
Alors il est vrai que cette candidature dérange, car elle véhicule des vérités et des dénonciations d’un système dans lequel beaucoup se sont installés, politiques, industriels, médias et journalistes à leur solde, friands de formules toutes faites, de slogans vides de sens. Il est vrai que Monsieur Bayrou ne vante pas les mérites de « l’ordre juste » ou de la « rupture tranquille » ou de « la France d’après » ou d’autres guignolades propagandiste, mais traite de vrais sujets dont dépend l’avenir de la France et des Français, bref de tout ce qui semble ne pas intéresser Nicolas et Pimprenelle trop occupés à peaufiner leur show.
Allez Monsieur Bayrou, ne fléchissez pas, et même si par malheur votre but n’était pas atteint en 2007, certains auront un temps rêvé de République, et se seront préparés à d’autres combats. Restez celui que vous êtes, voire forcez le trait, mais ne vendez jamais votre âme pour un fauteuil comme l’ont fait Boutin, Bertrand, Lang, Dray, Gayssot, Montebourg, De Robien, et tant d’autres renégats par l’investiture alléchés.
-
En voila qui dissertent encore. il faut leur faire savoir qui il sont et qu’ils sachent ce qu’ils représentent pour le français moyen...... PLUS RIEN ....PLUS RIEN DU TOUT......PIRE,un politique qui joue avec eux est assuré de perdre.............ILS n’ont plus aucune crédibilité. des noms donnez leur des noms... bb
-
Robespierre je t’en prie revient. bb
-
Que penser de médias mariés,affichés ou en liaison avec des hommes politique ????????. Dans certaines entreprises il est interdit que des membres d’une même famille travaillent. Dans ces milieux là pas de PB. ils mangent, baisent,et se fréquentent en permanence . La promiscuité de ces deux pouvoirs est elle bonne pour la démocratie ?????? non ???. alors parlons leurs en. bb
-
-
Remarquez tous les moins que l’on peut avoir dès qu’on parle un peu mal des médias !!! Sont ils présents sur agora en ce moments ???pour noter ou mal noter leurs contradicteurs ??????. bb
-
Vrai... étrange pluie de moins qui s’abat soud’un coup. Ceci dit je vais me mettre un moins moi-même attendu que je suis hors-sujet.
-
@ Ropib : J’ai voté non à votre commentaire exprès pour vous faire regagner un point, ET CA A MARCHE ! (voir mon commentaire + haut sur les résultats bizarroïdes des votes)
-
-
Elle devrait être VIREE pour avoir mené ou plutôt pour ne pas avoir mené son Interview ....C’était LAMENTABLE. Mr Bayrou : Chapeau bas !
-
Oui Bayrou frappe fort mais pas encore assez apparement, car même sur le net où je pensais qu’il commençait à devenir populaire, il reste des zones d’ombre :
http://fr.answers.yahoo.com/question/?fr=apb025&qid=20061204070601AAjPwyC
mais c’est vrai que sur yahoo question réponse, ils sont majoritairement sarkozyste, je ne sais pas à quoi ça tient, c’est peut être plus « populaire » qu’agoravox ou autres sites qui ont de la bouteille.
-
Arrêtons de nous extasier sur l’homme de la « troisième voie ». Bayrou n’est qu’un homme politique de plus , intègre certes et doté d’un vrai discours, mais dont le cri actuel ne révèle qu’une recherche de reconnaissance et de surface politique, lui qui n’a aucun vrai parti derrière lui, lui qui n’a pas d’hommes à lui. En France, le centre ça n’existe pas. Son discours en ce moment n’est qu’un discours de pseudo rupture, de pseudo démarquage : il ne cherche qu’à exister et n’a aucun projet clair et défini, tant il ne consacre toute son énergie actuelle qu’à essayer de se créer une légitimité. Encore un qui essaie d’être vierge alors qu’il a déjà fait ses preuves (bien ternes, par exemple : quand il était Ministre de l’Education Nationale) ! Ses rivaux ont 28 longueurs d’avance ! Peut-être bénéficiera-t-il d’un petit « vote de repli » de citoyens exaspérés par le tandem Ségo-Sarko, mais je ne pense pas que ça atteindra des sommets. En attendant, c’est peut-être pour lui que je voterai, faisant moi-même partie des exaspérés du duel programmé au sommet, mais sans grand enthousiasme et seulement « par défaut ».
-
c’est vrai cette pluie de moins alors qu’on va tous plus ou moins dans le même sens. le fil dérange qui ??????? PAS ceux qui y sont, ils disent à peu près tous la même chose MEDIAS ON NE VOUS PREND PLUS AU SERIEUX...... Sortez dans la rue et vous entendrez le plus ouvent : vous ne dites que des conneries. Même les plus cons s’en sont rendu compte. mettez moi beaucoup de moins comme ca on verra bien si j’ai raison !!!!!! bb
-
bah je met jamais de moins moi, jamais pour le fond en tout cas....
tient pour la peine, je te met un + pour compenser
-
@ BB Puisque vous voulez des moins, je me suis empressé de voter OUI à votre commentaire pour faire baisser votre score, ET CA A MARCHE !!!
-
-
hahaha
je viens de voir la video, je m’attendais vraiment a quelque chose de bien plus grand que ca... mort de rire : affirmer que bayrou vient d’acquerir une stature presidentielle avec ca !... bref encore une interview d’une banalite affligeante... un Coluche ou Balavoine aurait fait beaucoup mieux !...
bon allez je sens que mon commentaire va vite disparaitre etant donne que le blog de l’UDF s’est donne RDV sur agoravox !...
-
Colluche et Ballavoine, franchement... Pourquoi pas Cousteau ? Colluche et Ballavoine sont bien gentils mais de là à organiser la société il y a une marge importante.
Enfin il est vrai qu’ils passaient bien à la télé et j’imagine que pour un journaliste c’était du pain béni. Une campagne électorale avec Patrick Sébastien, Christine Bravo, Djamel Debouze, les Guignols, Guignol tout court, Christine Angot, Dieudonné (pour élever le débat), Gugus avec son violon (qui fait danser les filles), le professeur Chauron, Tabatha Cash... Ah la belle audience que nous aurions, voilà du débat, de l’empoignade constructive, du spectacle et du temps de cerveau disponible !
-
oui entierement d’accord avec vous : ce que je voulais juste dire c’est que dans leur temps Coluche ou Balavoine avait pousse des coups de gueule sur la tele autrement plus imposants que Bayrou... je me demande meme si j’ai bien vu la bonne video : on dirait la vache qui rit qui repond a Mamie Nova...
je n’arrive pas a comprendre comment on peu s’extasier de si peu...
-
Le sens peut-être, la pertinence... je ne sais pas.
Je ne suis pas un Bayrouiste mais en l’occurrence j’avais imaginé sur mon blog un dialogue entre un candidat virtuel et un journaliste tout autant inventé au moins un mois avant que Bayrou ne soit convoqué chez les dirigeant de TF1. Je pensais ma fiction bien trop naïve en voulant juste dénoncer certaines pratiques complètement ahurissantes des journalistes, mais la réalité m’a rattrapé. Mon candidat s’est depuis désengagé lorsque Bayrou a parlé de la révolution française (pour la petite histoire, désolé).
Finalement la vidéo montre un Bayrou tout ce qu’il y a de plus normal mais c’est la bêtise crasse de Chazal enfin explicité qui fait plaisir à voir.
-
-
Quel moment fort de vérité, du coup, c’est elle qui begayait par la suite....je crois qu’on a bien compris dans quel monde on vit par cette démonstration de FB....
Merci à lui, je vais p’t voter pour lui, pour qu’il nous foutent dehors toute cette classe médiatico/politico/industriel
Vive la république
-
Maintenant que je veux des moins j’ai un plus. Je pense qu’il y a une taupe parmis nous serait ce Chazal elle même ????????? BB
-
Ben c’est moi qui plussoie littéralement. Et je m’interroge sur certains scores mirobolants et d’autres absurdes, ces disproportions étant apparues il me semble comme un seul homme.
-
oui je me suis aperçus moi aussi de certains scores qui tout d’un coup se sont mis à descendre et d’autres à monter de façon exponentielle. TF1 doit faire voter tout son personnel..... bb
-
il y a une taupe adepte de la bipolarité et des médias parmis nous. JE VEUX DES MOINS. bb
-
@ Monsieur Revelli, messieurs les administrateurs et tous les agoravoxiens : Au risque de vous paraître un peu lourd, j’insiste une fois de plus sur le fait que les votes ont l’effet INVERSE de celui escompté : le oui fait baisser le score, le non l’augmente. JE PENSE QU’IL Y A LA UN REEL PROBLEME
PS : pourquoi ne pas mettre le bouton « déplier tous les commentaires » en haut de la page, à l’usage des adultes intelligents qui sont capables de lire un avis opposé au leur sans faire une syncope ?
PS 2 : A quand les majuscules accentuées sur avox (pour pouvoir crier tout en restant correct) ?
-
-
Rage 4 décembre 2006 17:13
Bonjour,
En effet, F.Bayrou a été très bon ce samedi soir. Il faut dire que l’introduction sur les propos de S.Royal étaient à même de provoquer une colère en soi : un candidat vient de faire un acte on ne peut plus significatif dans une vie et on vous vend l’actualité des autres.
Je trouve la posture de M.Bayrou courageuse et terriblement réaliste : il a fait parlé son coeur, et c’est ainsi qu’il sera le meilleur.
Sur France 5, (où j’ai aperçu certains rédacteurs et rédactrices d’ailleurs...) je l’ai trouvé moins percutant (surtout la 2eme heure) car il n’a pas tranché là où il le fallait. Bayrou est sur le chemin, mais il doit acquérir une puissance de percussion sur le fond.
La « rage » des français est profonde, celui qui saura la faire sortir sera le grand vainqueur de 2007. Pour cela il faudra frapper là où ça fait mal, là où tout le monde attend que ça frappe fort :
- La réforme des institutions
- La refonte globale de l’éducation et du supérieur
- L’économie de l’environnement
- Pour un Etat régulateur et casseur d’excès
- Une politique ambitieuse et digne d’aménagement au sens large (immobilier/logement/urbanisme/transports/environnement)
- Un nouvel élan pour l’Europe politique fondée sur les points communs convergents des Européens et non un libéralisme débridé et aveugle dont on connait tous les excès.
- Insuffler un nouvel élan, une revitalisation des tissus économiques et une meilleure répartition des richesses en laissant tous les profils s’exprimer : pour une diversification des idées, des talents et des personnes.Bayrou gifle Chazal, maintenant il lui faut cogner le système pour le réformer de l’intérieur, là où il est le plus vulnérable.
-
@ l’auteur
je pense, comme vous, que François Bayrou a été très bon Samedi soir. A la fois sur le fond et sur la forme. Claire Chazal, c’est autre chose. Nous savons bien, vous et moi, que si elle a depuis des années le privilège de présenter le 20H, les week-end, ce n’est assurément pas pour ses qualités journalistiques mais bien parce qu’elle a de jolies formes (cf. « Voici » des mois de Juillet).
Sur le fond, de manière générale, la qualité de son propos et de ses interventions ne valent pas grand chose. Au fond, je me réjouis que Bayrou l’ait remise à sa place. Ca nous évitera peut être de la voir fondre de plaisir devant Nicolas Sarkozy et rivaliser de séduction, lorsqu’elle recevra Ségolène, en faisant les yeux de biche.
Mais Claire Chazal sera-t-elle un jour capable de faire preuve d’un semblant de déontologie politique ? C’est un autre débat.
-
zen 4 décembre 2006 17:50
@Rage
Je partage ton programme pour un futur quinquenat..Mais je ne crois pas Bayrou capable d’accomplir cette tâche. Malgré son intégrité et sa bonne volonté, il n’aura jamais la capacité de constituer un équipe homogène et déterminée pour s’attaquer à ces problèmes. Et il reste dans la ligne d’un MRP assez timoré et trop lié à l’ Europe devenue hyper-libérale.Il reste trés atlantiste, comme Lecanuet inspirateur initial.
-
etienne celmar 5 décembre 2006 08:59
On entend ici un discours assez unanimiste bayroumaniaque bien pensant,qui est séduit par le discours certes courageux de l’homme, mais qui ne s’interroge guère sur son passé, son héritage et sur ses capacités à constituer une équipe déterminée à affronter les graves problèmes de l’heure.Le centre a toujours cédé à la droite, ce n’est pas une question d’homme.Et la notion de « troisième voie », on connaît déjà...
-
-
Claire Chazal nous refait avec Sarkozy le même coup qu’en 1995 avec Môssieur Bal-ladur.
Elle est comme ça, c’est dans sa nature. Et puis si Le Lay et Mougeotte étaient pour Ségolène, Jean-Marie ou Bayrou, ça se saurait. Or, Claire est aux ordres de la sa Direction, si prompte à veiller au respect du pluralisme politique dans ce pays depuis des années.
A la place de Sarkozy, je me méfierai quand on sait ce qu’il est advenu de Sa Suffisance !
-
De toute manière Bayrou a surement le même programme que tous les candidats : Sortir la France de la Merde.... La différence se fait par la manière...
Manière gauche ou droite : on forme un gouvernement de copains, qui diront que c’est leurs prédecesseurs qui n’ont rien fait, temporiseront et penseront que c’est aux suivants de faire le sale travail..
Manière Bayrou : on rassemble les meilleurs qu’ils soient de droite ou de gauche et on avance dans le même sens...
Alors peut être qu’il n’a pas la stature présidentiel ni des superbes talents d’orateurs, mais si il a les corones pour faire un gouvernement d’union,(qui n’aura pas d’autres choix que de travailler ensemble et de s’attaquer aux vrais problèmes), je vote pour lui !
-
Petite correction orthographique : cojones
-
-
l’élection de 2007 promet d’être interessante et on verra alors ce qu’est le pouvoir média : PLUS RIEN. TERMINE. Ils ont assez joué de leur position dominante, mais le net est là et ils ne se sont pas encore rendus compte que les idées critiques etc se mettent à circuler. ils n’ont plus le monopole et vont vite s’en rendre compte. Les hommes politiques aussi d’ailleurs. bb
-
J’espere qu’ils s’en rendront compte en 2007 et qu’on sera pas obligé d’attendre 2012 et un lot de catastrophe pendant 5 ans.
-
N’est-ce pas Monsieur Sarközy qui parlait il y a peu (au moment du DADVSI, je crois) de laisser le journalisme aux professionnels ?
-
-
Je trouve quand même que cet article dit un peut trop de bien de bayrou...
Pour autant j’ai également regarder le JT, et je pense comme vous qu’il a vraiment fait ravaler les paroles de claire chazal, qui visiblement la pensée skotchée à son oreillette pour ne pas étre paumé.
Bravo « Monsieur » François Bayroux.
-
ca y est on ne nous met plus de moins... aurais je eu raison ?????? BB
-
Enfin, les medias sont remis à leur place, bravo à Bayrou pour son courage.
-
Vous avez décrit avec beaucoup de talent ce que j’ai ressenti cette journée de samedi. Ci-joint le billet que j’ai écrit hier soir sur mon blog
"J’étais samedi matin à Serres- Castet, petite commune du Béarn, au pied des Pyrénées. Tous les amis de François Bayrou étaient là pour partager avec lui un moment particulièrement fort et émouvant : sa déclaration de candidature. Emouvant, le discours le fût et j’étais assez près pour voir poindre quelques larmes sur les joues de certaines de nos parlementaires. J’invite d’ailleurs mes lecteurs à écouter ce discours sur le site www.udf.org. François Bayrou voulait une entrée en campagne sous le sceau de la convivialité et de l’authenticité : contrat mille fois rempli. Quel contraste avec le spectacle du soir sur TF1 !!! La passe d’arme entre Claire Chazal et François Bayrou fut une nouvelle fois épique. La grande prétresse du 20 heures, remontée comme une pendule, arc-boutée sur ses sondages, nous en a remis une couche sur la bipolarisation. C’est à croire que la ligne éditoriale de cette chaine est dictée par ses principaux actionnaires : on bétonne Sarko, on bétonne Ségo, et on laisse un passage au centre le plus réduit possible - La stratégie du couloir, la bunkérisation des esprits - Métro, boulot, ségo, coca, sarko, dodo - Encore un mur de Berlin à dynamiter..."
-
La Taverne des Poètes 4 décembre 2006 18:19
Décidément TF1 est fidèle à sa mauvaise réputation de TF1. Il vaut mieux être sarkozyste pour s’y faire recevoir avec courtoisie.
Mais François Bayrou n’est jamais meilleur que lorsqu’il est piqué au vif. Aujourd’hui, il n’a jamais été si près d’incarner le chef d’Etat que les Français attendent : sincère, combattant, décidé à travailler dans un esprit d’ouverture.
Redonner du pouvoir au peuple et travailler ensemble dans l’intérêt national, pourquoi cela serait-il incongru ?
Faire croire aux Français que cela serait impossible puisqu’il y aurait une irréductible et fatale bipolarisation gauche-droite est tout bonnement mensonger. Ce mensonge est déversé tous les jours par les médias qui oeuvrent à perpétuer le clivage qui fait vivre et prospérer la caste des politiciens des deux bords se chicanant sans cesse pour masquer leur impuissance voire leur incompétence. Que l’on décide de faire un gouvernement d’union nationale et l’on verra alors qui sont les plus compétents, ceux qui ont l’expérience des dossiers et la connaissance de la réalité ou qui sont animés tout simplement une farouche volonté d’avancer. Les autres, ceux qui font des écrans de fumée de tout : des slogans, des sondages, des photos people, s’effaceront alors derrière des hommes et des femmes de valeur. Certains de ces hommes, certaines de ces femmes, sont déjà connus (Bayrou les cite : Delors, Rocard, barre...), d’autres gagnent à être connus et émergeront pour le plus grand bien du pays.
-
Pour vous, le journalisme correct, ce serait de recevoir tout le monde avec « courtoisie » ? Je rêve ou on reproche à Chazal d’avoir mené une interview critique ? D’une part on réclame des médias « indépendants » et d’autre part ils doivent se coucher devant Bayrou, qui n’a rien d’un ostracisé et qui bénéficie d’une couverture médiatique tout à fait comparable à celle des grands partis ?
Indépendants et neutres, dans le sens ou ils s’engagent pour celui que je supporte, oui. S’ils sont critiques envers lui (ce qui est pourtant le principe même de l’interview politique), ce sont des vendus au lobby des « puissants », des « malpolis ». On aurait du mal à leur donner même le qualificatif de « journaliste ». Oui, c’est une posture absurde, Taverne. Et c’est la votre.
J’ai tiqué sur le terme « courtoisie » il est vrai, car si TF1 a reçu des personnes pour les insulter, donnez-moi vite un exemple. Il me semble que j’y ai vu tout le monde s’y exprimer lors de soirées électorales (par exemple), de Besancenot ou Buffet, à Le Pen. Je pense qu’ils voient cette chaîne comme une grande tribune et il ne leur viendrait pas à l’idée de refuser une de ses invitations, je pense. Parions que s’ils y étaient mal traités ils boycotteraient TF1 en en faisant grand bruit. On est en effet loin du tutoiement systématique et du cynisme outrancier d’un Karl Zéro à l’époque sur Canal+, chaîne dont vous êtes peut-être amateur et que peut-être vous louez volontiers pour son traitement équilibré de l’information et sa ligne éditoriale neutraliste (lol c’est ironique, je précise) ?
Quant au recentrage que vous préconisez, vous rêvez, en tout cas tant que l’on sera sous cette cinquième république, pour des raisons que j’ai tenté d’expliquer plus haut (notamment le mode de scrutin, c’est lui qui bipolarise la vie politique, évidemment qu’il y a à la fois de la gauche et de la droite en tout un chacun).
Changerait-ce quelque chose, franchement ? Je ne pense pas, mais chacun son opinion bien sûr. Par contre, je suis persuadé qu’un gouvernement d’union nationale, en embrouillant les responsabilités et la lecture politique du pays serait du pain béni pour les extrémistes des deux bords, qui ne cessent de répéter que « les uns et les autres, c’est grosso modo la même chose » : quelle aubaine pour eux ! chwizz
-
-
j’espère qu’il s’agit là de l’homme providentiel qu’attend la france en 2007...il me semble être le seul homme politique, à l’heure actuelle, à l’écoute des français...il risque d’être présent au second tour, face à Lepen
-
Bonne prestation de François BAYROU. Claire Chazal quand à elle devrait se remettre un peu en question et cesser de croire qu’elle et les siens (j’entends par là la bulle comme ci justement décrite par JFK) détiennent la vérité et toute la vérité. Il serait temps que tout cela change...
-
L’idée de Ségolène des jurys citoyens est une bonne idée. Une excellente idée même...Mais ce n’est pas auprès des instances de l’Etat que ces citoyens devraient être présents et observateurs, c’est auprès des chaînes de télévisions, et des médias en général.
-
t’as dit du mal des médias tu as moins un ... c’est pas moi qui te l’ai mis mais c’est comme ca. bb
-
Je me demande... je crois qu’il ne faut pas véhiculer une idée supplémentaire surtout. On ne peut pas critiquer les médias, on ne peut pas critiquer Bayrou, on ne peut pas tenter de généraliser à un ensemble de problèmes.
-
-
François Bayrou a en partie raison, les médias veulent nous imposer le fameux duo comme ils ont voulu nous imposer le oui à la constitution.
N’ayons pas peur de Le Pen il ne sera jamais élu.
Il faut s’exprimer dans le sens du non à la constitution et porter nos votes sur ceux qui l’ont appellé.
Il y en a pour toutes les sensibilités et par ordre alphabétique. Ceux qui font le moins parler d’eux seront peut être les plus éfficaces.
Besancenot Buffet Chevenement De villiers Dupont Aignan Laguiller Le Pen
-
tu as raison et espérons qu’i y aura de nouveaux partis !!! BB
-
Non, au contraire. Voter Besancenot ou Buffet ou Chevenement ou De villiers ou Dupont Aignan ou Laguiller ou Le Pen, c’est favoriser Sarko OU Ségo. Car AUCUN des premiers cités n’est capable de gouverner notre pays.
Le choix le plus intelligent à faire, c’est Bayrou. Mais il n’a aucune chance car justement, il faudrait voter intelligemment.
Au sujet du TCE, le choix intelligent était de voter « Oui ». Le « Non » l’a emporté. On ne votera jamais intelligemment.
-
voter oui au TCE etait intelligent ?
Désolé Seb, mais dans ce cas, explique moi où serait l’intelligence de quelqu’un qui n’est pas d’accord avec le texte ? Doit il voter oui, contre ses convictions pour demontrer son intelligence. laisses tu supposer par là que voter oui pour mieux detruire ensuite ce qu’on a approuvé est intelligent ?
Je comprends bien, que rapporté au rejet des hommes politiques français, et en particulier Jacques Chirac, la mauvaise humeur ait fait voter NON a un certain nombre d’electeurs. Dans ce cas tu laisses supposer que ces gens là, ne furent pas intelligents... Quoi que... le 21 avril, les 18% de « lepeniste » ne furent pas non plus des gens intelligents si je suis bien le raisonnement.
Y’a comme un malaise quelque part. Qui se permet de traiter des électeurs de « non intelligents » parce que leur choix ne fut pas le même qu’une certaine autre classe de population ?
-
voter pour un projet pondu par vge, il fallait être fou, tu n’as peut être pas connu la présidence de ce grand malade ? Il nous a joué de l’accordéon, et le pire, c’est qu’il a osé venir s’inviter chez les pauvres, à manger le peu qu’il leur restait...sans compter le reste, les scandales politiques, de même envergure que ceux du rpr ou de l’ump, la droite arrogante et flamboyante quoi...non, je ne regrette pas de m’être opposé à ce projet délirant.
-
-
Elle a bien mérité une baffe,cette salope !!!!!!!!!!!
-
c’est pas gentil de traiter de la sorte les valets des puissants, elle ne faisait que son travail, aux ordres des pontes de tf1, qui sont aux ordres d’un hongrois de petite taille qui porte des talonnettes....les tontons se doivent de favoriser leur neveu, quitte à manipuler les français honteusement...
-
-
veda 4 décembre 2006 20:31
Petite piqure de rappel :
Quelques phrases de Goebbels :
« L’idéal, c’est que la presse soit organisée avec une telle finesse qu’elle soit en quelque sorte un piano sur lequel puisse jouer le gouvernement et que la critique ne soit autorisée qu’à ceux qui n’aient pas peur d’aller en camp de concentration »
« Quand j’entends le mot de culture, je sors mon révolver »
« Plus le mensonge est énorme, plus les gens y croient »
« Celui qui peut régner sur la rue régnera un jour sur l’Etat, car toute forme de pouvoir politique et de dictature à ses racines dans la rue »
« C’est l’un des droits absolu de l’Etat de présider à la constitution de l’opinion publique »
« Mentez, mentez, mentez, encore et toujours, il en restera bien quelque chose ! »
« Je veux qu’on ne tourne actuellement pour les français que des films légers, superficiels, divertissants, mais stupides... Le peuple français s’en contentera sûrement ! (Goebbels dirigeait également toutes les productions cinématographiques) »
« La technique de propagande la plus brilliante ne remportera jamais de succès tant qu’un principe fondamental ne sera pas constamment gardé à l’esprit : il faut se limiter à quelques points et les répéter encore et encore »
« L’activité intellectuelle est un danger pour le façonnement des esprits »
« La vérité est le pire ennemi de l’Etat »
-
veda 4 décembre 2006 20:34
J’ai trouvé ce texte pertinent :
« Ma nationalité est française. Régulièrement, on essaie de me faire croire que je vis dans une démocratie évoluée. Ceci est bien loin d’être mon avis. Le fait est que je vis dans une oligarchie. Et mon opinion sur cette oligarchie est que, loin d’être avancée, elle est plutôt primitive. »
L’illusion oligarchique de la démocratie
Oligarchie, d’une part parce que le vote blanc n’est pas reconnu dans le code électoral. Aujourd’hui, si je vote blanc ou si j’écris une insulte sur un papier que je mets dans l’urne, cette république considère que c’est exactement la même chose ; c’est-à-dire « rien ». Un respect pour l’expression citoyenne très très relatif, pour le moins. Ainsi, je n’ai que le droit factice de choisir mon représentant parmi ceux qu’un système préélectoral m’impose ! Je le connais pour y avoir participé un peu ; il est souvent mafieux et, au minimum, fondé sur le seul critère financier. Je n’ai tout simplement pas le droit de dire : « Je ne reconnais pas votre choix comme un choix libre ! » ou « Personne ne me convient, je veux d’autres critères sélectifs ! » ou « Je veux d’autres approches politiques pour me représenter ! » ou tout simplement « Cessez de vous foutre de ma gueule, s’il vous plait, vos manigances et gesticulations politiciennes ne représentent pas mes valeurs ! ». Et en fait, oui, j’ai le droit de l’exprimer, mais seulement de l’exprimer. Aucune conséquence concrète ne sera produite par la république, validant ainsi la définition coluchesque de la démocratie : « Causez toujours ! ». Je ne souhaite pas convaincre de mes idées sur les partis politiques, je prétends simplement qu’une démocratie réelle ne peut pas sérieusement laisser sans effet une expression de vote très largement majoritaire à la majorité des élections (votes nuls, blancs, abstentions et non-inscrits aux listes électorales). Une démocratie réelle ne peut que mettre en place un système qui puisse changer par lui-même. Aujourd’hui, l’oligarchie française a mis en place un système qui conserve le pouvoir des partis qui se prétendent « politiques ». Ils ne peuvent pas faire autrement, leur existence en dépend. Ils sont prisonniers de ce processus.
Oligarchie aussi, parce que le « tout économique » fait aujourd’hui en sorte qu’un « politique » au pouvoir ne soit que la marionnette de groupes financiers bien plus puissants que lui ou son parti. Il suffit d’être compétent dans un domaine précis de l’espace humain pour constater à quel point les législateurs, empêtrés dans le conditionnement lobbyiste, osent des lois souvent soit ineptes, soit inconscientes, soit étonnantes d’irrespect du point de vue humain, même si parfaitement logiques du point de vue des intérêts financiers influents. Pour ne citer qu’un exemple, un récent amendement de ce genre a été voté par 6 députés, manifesté par une seule ligne arbitraire ajoutée sournoisement (c’est-à-dire sans aucune consultation, même pas du gouvernement) dans un très vaste projet de loi sur la santé, et nie tout bonnement l’existence du métier de psychothérapeute, au profit de l’ordre des médecins et des psychologues qui n’ont pourtant pas de formation en psychothérapie. Y’aurait de nombreux autres exemples dont la logique est chaque fois évidente : appuyer un peu d’avantage le pouvoir d’un lobbying qui l’a déjà. Je ne vais pas ici étayer davantage cet argument, c’est hors du sujet que je veux développer.
Une société moderne primitive
Primitive, pour sa sempiternelle logique manichéenne : droite/gauche. Et les observations de cette approche immature sont très fréquentes et très manifestes. La logique contemporaine de la politique se fonde sur un mécanisme de défense. Je m’explique. Globalement, devant les problèmes de société, il y a la réaction émotionnelle, puis il y a l’action sereine, posée. C’est-à-dire que, si un événement ou un problème de société me touche, il me parle de moi. S’il me parle de moi, je suis impuissant à faire autre chose par mon comportement réactif que me réparer moi-même, inconsciemment. L’altruisme devient alors une rationalisation de ce que je ne fais en réalité que pour moi-même, réparant mon histoire. Il n’y a que dans la sérénité émotionnelle que mes actes sont purs, non égotiques ! Dans sa grande majorité, la « politique » aujourd’hui ne dépasse pas le contexte qui crée le problème (ce qui serait un minimum pour tenter de le comprendre en entier), mais elle reste dedans. Elle ne s’émancipe pas des problématiques, elle réfère ses solutions aux problématiques elles-mêmes, elle y reste attachée (d’ailleurs, sans problématique, cette « politique » n’a plus d’utilité, plus de raison d’être élue). Elle n’est pas extérieure aux problèmes, elle en fait partie intégrante ! Ainsi, le seul comportement humain possible dans ce cas de figure est l’identification, identification pour se défendre des mouvements de peurs que l’on ne sait pas dépasser. Si un individu s’identifie aux victimes de notre société, alors il sera de gauche. Si un individu s’identifie aux gagnants de notre société, alors il sera de droite. En ceci, la gauche et la droite et les axes qu’ils proposent sont bien différents. Mais ces deux sœurs ennemies ont strictement en commun de ne pas prendre la responsabilité des problèmes, de ne pas les assumer et, par la même, de ne pas les dépasser. Chacun crie « L’enfer, c’est les autres ! » et attribue au camp adverse la responsabilité des problèmes de la société. De façon simpliste, la gauche pense sincèrement que « les gagnants » ne partagent pas assez et la droite considère sincèrement que « les victimes » tirent la société vers le bas en lui demandant assistance de façon irresponsable. Chacun, enfermé dans sa propre dualité, sépare le monde en deux et, dans cette illusion, considère que la responsabilité n’est pas dans sa tribu. Ainsi, par logique pure, chacun est strictement impuissant à changer quoique ce soit puisque sa position ne peut consister qu’à forcer l’adversaire à changer (solution classique et infantile par excellence) ! Le seul rôle du « politique » actuel consiste ainsi à obtenir suffisamment de pouvoir autoritaire pour forcer, soit « les gagnants », soit « les victimes », selon son bord politique, à changer. Evidemment, chaque parti se voit comme la solution et pense qu’il n’a rien à changer en lui-même, qu’il n’a aucune responsabilité dans les problèmes de notre société.
Un maximum de comportements tribaux et émotionnels, de rhétoriques guerrières vérifie cette thèse. Il suffit de proposer un débat entre un individu de droite et de gauche, sur n’importe quel sujet, pour très rapidement constater ce que je viens de décrire et les regarder se rejeter les responsabilités. Faites l’expérience ! Elle est réalisée en direct à la télé tous les mardis et mercredis après-midi.
Le résultat concret est que chacun fantasme une société loin de ses peurs personnelles, mais aucun ne peut mettre dans la réalité autre chose qu’une dérive où la loi du plus fort s’installe petit à petit. Là encore, c’est factuel !
Dépassement de la demande adolescente d’une autorité
Alors, devant cet état de fait, qu’est-ce que je voudrais ? Ben, de vous, rien ! Je n’ai plus besoin de vous mesdames et messieurs les « politiques » ! J’ai déjà commencé à construire un autre monde, un monde qui dépasse le manichéisme névrotique évoqué ci-dessus. Un monde, donc, qui n’a pas besoin d’une logique de pouvoir pour contrôler ses peurs à l’extérieur parce que les individus qui le composent n’auraient pas su prendre leurs propres responsabilités devant leurs propres peurs intérieures. Un parti politique, par définition, ne peut que conduire à ce qu’il y ait des gagnants et des perdants. Là encore, il n’y a qu’à observer le spectacle médiatique du résultat d’une élection oligarchique où la moitié d’une population fête l’échec de l’autre moitié. Et c’est ce monde que, sans rire, la droite et la gauche proposent ensemble : écraser, réduire ceux qui font peur aux autres ; « les victimes » ou « les gagnants » selon les histoires émotionnelles personnelles. Bien évidemment, chacun vous rationalisera fièrement que lui n’a pas peur !
J’ai, pour vous, une question à forme multiple très simple : « Que l’on m’explique ce que l’on peut construire quand l’élection elle-même fonde une fracture ? », « Est-il raisonnable de continuer à penser que quelque chose de solide sera construit à partir de cette séparation de fait ? », « Qui peut sérieusement prétendre qu’une société peut évoluer avec, inévitablement, une moitié qui a perdu d’avance et qui ne fera que tenter de faire chuter l’autre moitié jusqu’à la prochaine échéance ? ». Là encore, au-delà des croyances, des fantasmes, des dogmes, des morales, des principes théoriques, et surtout, au-delà des identifications névrotiques, c’est « ce qui est » aujourd’hui, dans la réalité !
Maturité altermondialiste, un renversement intérieur pacifique
L’altermondialisme est bien avancé. Aujourd’hui, vous croyez connaître l’altermondialisme parce que vous êtes dans l’illusion que le mass-média est un système d’information. Alors lorsque ce mass-média change la forme, change de vocabulaire et colle sur les « antimondialistes » la nouvelle étiquette « altermondialistes », vous considérez que c’est une réalité. Vous n’avez aucune idée, pour la plupart, de ce que font les altermondialistes. Vous les confondez avec les antimondialistes. Mieux, il est impossible de connaître réellement l’altermondialisme sans en être un des acteurs. L’altermondialisme n’est pas un mouvement unique, n’a pas de représentant. Le pays des altermondialistes est la terre, leur famille est l’humanité ! Vous les cherchez comme un groupe plus petit que vous, alors qu’il est plus vaste. Cessez de regarder les citoyens de haut et levez le nez, nous sommes là ! Vous en faites partie, sans le savoir, car les erreurs que vous mettez en place nous sont très utiles.
Ainsi, je veux surtout messieurs et mesdames « les politiques » vous dire un grand Merci. Il est sincère quoique vous en pensiez. Merci de démontrer, à un nombre chaque jour plus vaste d’êtres humains, que vous ne pouvez pas représenter la moindre solution à quoique ce soit ! Merci d’avoir tout essayé pour que l’on sache que tout ça ne fonctionne pas. Merci de nous rendre définitivement conscient qu’aucun groupe d’humains peut être représenté, qu’aucune logique de pouvoir basée sur la peur (qu’elle soit visible ou cachée, directe ou indirecte, volontaire ou involontaire, consciente ou inconsciente) ne pourra construire autre chose que davantage de peur. Merci de nous avoir rendu si forts (par nos faiblesses), si multiples (par nos unités), si intouchables (par nos transparences), si incompréhensibles (par nos clartés), si autonomes (par nos solidarités), si libérés de toute organisation (par nos liens passés).
La morale encourage insidieusement ce qu’elle interdit officiellement. Merci d’avoir fait le tour des systèmes moraux et d’avoir montré la voie d’une société amorale, sans pères et mères pour nous dire quels enfants nous sommes. Merci d’avoir fait de nous des adultes utopiques ! A-dulte comme « non-dualité », c’est à dire « unité » ! U-topique comme ce non-lieu (u topos) qui n’existe pas encore tout à fait et que nous réalisons petit à petit. Merci de nous avoir montré que l’illusion ne peut pas être dans le désir actif de construire un espace meilleur et inconnu, mais dans la peur réactive de sauver à tout prix celui que nous connaissons, le seul que nous connaissons !
Il est très prévisible que certains lecteurs critiques de ce texte viennent parler de réalisme, s’en auto-proclamant les représentants. Je veux leur rappeler une notion très simple : La réalité a été dans le passé, la réalité est dans le présent. Mais, simplement par définition, la réalité n’existe pas dans le futur, pas encore ! Ainsi, le réalisme s’arrête au présent ! Quiconque prétend qu’un projet pour le futur est ou n’est pas réaliste, exprime sa propre illusion de ce qu’est le réalisme. Il ne manifeste que sa confusion entre la prison de ses croyances et une réalité que, pendant qu’il se lamente ou critique, d’autres construisent.
Mesdames et messieurs « les politiques », vous avez rempli votre mission. Ca n’est plus vous qui pouvez nous aider, c’est nous qui pouvons vous aider dorénavant. Au-delà de vos idées et de vos pratiques, êtes-vous vous- mêmes ? Nous le sommes ! C’est très simple, mais c’est ce que vous ne savez pas réaliser ! Le monde (en réalité, une partie du monde) que vous avez construit (nous y avons participé) est à l’envers : l’humain est mis au service de vos idées, de vos pratiques, de vos systèmes. Nous avons réussi à inverser tout ça, nous avons réussi à mettre les idées, les pratiques, les systèmes au service de l’humain ! Nous ne l’avons pas fait d’une seule façon, car il n’y a jamais une seule façon de faire ; nous avons juste rendu libre, chaque être humain qui décide de l’être, de donner à l’humanité sa solution personnelle unique. C’est ce que vous ne savez pas faire !
Humainement, Lohey, être humain
P.S : Je ne représente dans ce texte que moi-même. Le « nous » utilisé est abstrait et rhétorique. Pour me faire plaisir, ne croyez rien de tout ce que je raconte. Cherchez à en faire l’expérience...
-
bof, c’est bien dit... un peu ampoulé, mais on s’y retrouve. Sauf que, désolé, mais si ce message s’applique aussi a ton domicile, on est pas pret de trouver la boite a café le matin... Trève de plaisanterie, si je partage parfaitement le comportement actuel de nos politiques, je ne peux etre d’accord sur le role d’un homme politique. Et en y reflechissant bien, oui, j’ai déjà rencontré des hommes politiques, des vrais, ceux qui veulent se mettre au commandes pour la conduire la France à la reussite, pas à leur réussite, ceux qui ont du respect pour ceux qui ne les ont pas élus. Ils sont là, pour nous representer et pour nous mener sur une voie librement et collecticvement choisie. En suivant bien ce que je viens de lire, la simple conclusion est qu’il ne faut pas de capitaine sur le bateau.... je laisse imaginer ce qu’il va se passer, la barque va jouer comme un bouchon sur la vague... un mouvement brownien, par essence on va rester au même endoit ! immobilisme en fait.
Sinon, bien, bien ce texte... mais un bon texte n’est pas nécessairement raison !
-
-
à bordeaux on dirait pour les média actuels : C’est des cacadit. c’est pas beau ca ??? ca résume pas tout ??? BB
-
J’ai entendu ce soir Bayrou à la radio (France Inter), dans l’émission Franc Parler et je l’ai trouvé très bon. J’avais l’intention de voter pour lui, cette prestation ne fait que confirmer mon choix. Il est très regrettable que certains de ces propos n’aient jamais été prononcés par la gauche (qui avait ma voix),et ce, d’une façon claire, sans jérémiade, sans accusation. Il a bien défini le rôle du Chef d’Etat et du Parlement.
-
jean-christophe 4 décembre 2006 22:34
Ca me fait TELLEMENT plaisir de voir tous ces commentaires, toutes ses réactions sur François Bayrou. Il y a 2 ans j’ai failli prendre ma carte à l’UMP, j’étais comme beaucoup attiré par le dynamisme de Sarko. Enfin quelqu’un qui faisait bouger les choses, qui faisait de la politique autrement. Bizarrement, le jour où j’ai failli commettre l’irréparable (ma carte bleue dans une main, la souri cliquant sur le lien U-M-P dans l’autre, les inscriptions étaient closes... pour cause de désignation de Sarko comme president de l’UMP !!) et puis j’ai remis à plus tard, et les conneries du petit Nicolas ont commencé à pleuvoir : les clins d’oeil au FN, le projet de loi sur la colonisation et ses effets positifs, le karcher, la racaille le feu dans les banlieues, cécilia en voyage avec lui en deplacement au frais de la princesse, bref j’ai fini par ouvrir les yeux : ce gars est malade. Sa seule ambition c’est le pouvoir, matin midi et soir meme en se rasant. Alors j’ai cherché un autre parti. A la gauche je reprochais les 35 heures qui ont anesthésié les français, rogné le pouvoir d’achat de tout le monde sans créer d’emploi, et surtout je les tenais pour responsables du NON à la constitution européenne. Moi je suis un enfant d’erasmus. Mes années en angleterre, c’est ce que j’ai fait de mieux pendant mes études. Alors le NON à l’europe pour cause de pomblier polonais, surtout mené par un fils d’antiquaire qui ne doit pas savoir ce que c’est que d’essayer de trouver un plombier d’urgence à 7 heures du mat après avoir pété la douche... Bref je me suis retouvé un matin, invité par les ’Jeunes UDF’ à une visite de l’assemblée nationale. Jeune à l’UDF, comme dans tous les partis c’est - de 35 ans !! pas comme au ciné... et je me suis dit, le premier qui me tend un tract ou un buletin d’inscription je lui en colle une. Et ensuite apres-midi au siège du parti et la le choc : le gars assis en face de nous (une vingtaine de ’djeunes’ de 30 ans), la clop au bec c’était le president des jeunes UDF et voilà ce qu’il nous a dit : si vous attendez la ligne du parti ecrite dans un petit livre de pret-à-penser vous ne l’aurez pas, ici on est libre. On est juste pour l’Europe, on croit en la Responsabilité de chacun dans ce qu’est la France aujourd’hui, mais on croit surtout qu’on va droit dans le mur depuis 25 ans parce qu’on empile conneries de gauche sur conneries de droite, et que la France se reforme pas à moitié, mais avec tout le monde. Mais pour le reste vraiment c’est Libre ! Ca m’ a interpelé. Puis il y a eu une vidéo de François Bayrou (vous voyez j’y viens !!) qui a dit 2 choses : 1 - qu’il souhaitait nous voir un jour à sa place de president de l’UDF (bon ça ça coute pas cher) 2 - qu’il avait un seul portrait dans son bureau : Robert Schuman, père de l’Europe, parcequ’il était le symbole de la réconciliation des peuples. Ca m’a evidemment touché... Et j’ai du insister aupres de quelqu’un pour obtenir mon buletin d’adhésion !! si si ! Depuis, j’ai assisté aux discours de Bayrou. Et je peux vous dire qu’il est EXCELLENT. Et je fais pas le groupie de base : il parle vraiment comme un SAGE. Ce que vous avez vu samedi matin dans le Béarn et au 20H de Chazal, il nous le fait à chaque discours !! avec lui on monte de 10 étages. je n’ai jamais regretté d’avoir pris ma carte à l’UDF. De son opposition au projet de loi sur la colonisation, au refus de voter un budget en deficit, de ses coups de gueule sur la privatisation des autoroutes (le seul à le faire) à sa façon de denoncer le plan ségo-sarko des médias je suis 100% d’accord. On le sait peu mais il a été un excellent ministre de l’éducation (réforme MLD, semestrialisation, plus de pouvoir aux facs etc...). Bref ça me fait TELLEMENT plaisir de vous voir commenter et rebondir sur la candidature de Bayrou. Toutes les bonnes choses qu’on dit sur lui sont VRAIES !! bon vote
-
ILS S’ONT DIT : « En attendant, il n’y a pas pire raciste que les israeliens, ils votent pour l’extreme droite,mais qui s’en étonnerait ? Ils sont la source des pires conflits dans l’histoire du monde encore aujourd’hui et il n’est pas étonnant de retrouver un des leur publier des articles de propagande » ps : il ne sonne pas faut...le flux, et au détriment des esclaves afranchi par defaut !
tristement célébre, idiot du village.
-
Un peu hors sujet, le post antisémite, non ?
-
-
TF1, cahaine de droite, chaine de merde !
-
dirigé par des mange-merde,manipulé par des cafards au profit des rats ! un immonde et dérisoire traffic d’influence au service de la bourgeoisie dominante pétée de tunes à en péter les plombs comme des abrutis ! enfin...bref ! le monde des primates......lol
-
-
dans le désert actuel, il n’y a qu’un candidat respectable : François Bayrou. Je ne partage pas toutes ses options mais je n’aurai aucun mal à voter pour lui... A gauche il y a des gens dont on a honte de partager les idées....
-
lol ! on aime bien son coté « primate »
-
-
Bonsoir Vu le nombre de commentaires, on peut penser que Claire C avec la complicité involontaire de François B a parfaitement rempli sa mission, rendre vos cerveaux réceptifs aux spots pub qui suivirent.
Sur le fond, rien. Seuls zz et Rage en parlent : François B propose intelligemment de dépenser de l’argent dans des trucs consensuels, à la manière de ses concurents. Mais François B n’est qu’un vague outsider. J’en déduis qu’il gère son parti comme une quincaillerie, il vend tout et n’importe quoi, cherchant à survivre en attendant la retraite. Aucun projet, aucune ambition, aucun intérêt, et une campagne aux frais du contribuable.
Désolé d’être en pétard contre ce pauvre François B, mais je comptais un peu sur lui, n’étant ni nationaliste ni socialiste ni gaulliste. Ca me rapproche de l’infinitésimal E Fillias.
Tampi et à ++
-
BAYROU
Enfin voila un Homme de conviction et de changement, un Homme capable de rassembler les français dans leurs diversités, un Homme qui a le respect de la laïcité et des religions. La fin de la bipolarité droite gauche se dessine, des jours dur en perspectives pour le démagogue sarko et la fosse ségo. Depuis presque 30 ans le duo PS-UMP sont devenus maîtres dans l’art de la communication mensongère et la manipulation ,ils cachent leurs incompétences derrières des problèmes futiles, alors que la France a besoin de toute ses forces et des toutes ses composantes. On a plus que jamais besoin d’union pour affronter un monde difficile qui se dessine devant nous, sarko ne peut amener que misère pour la majorité des français, en détruisant le code du travail et les C.D.I, la classe moyenne et les pauvres deviendrons plus pauvres, les riches actionnaires deviendrons plus riches,(nous travaillerons plus pour gagner moins et je sais de quoi je parle), ségo ne fera pas plus que jospin. Conclusion vaut mieux suivre BAYROU un Homme équilibrée qui tient le cap sans vaciller, libérons nous des compères.(pour les musulmans ne vous laissez pas manipuler par la gauche qui fera de vous des assistées, sans vous ouvrir les portes de l’intégration ,qui est l’emploi)Mes salutations à tous les lecteurs
-
« Bayrou, un homme de conviction » ou plutôt un commissionnaire du CRIF ?
-
Vous proposez qui ? comme candidat crédible capable de vaincre les compères UMP-PS.
-
-
Stassin 5 décembre 2006 00:42
Ce soir sur France inter/itélé, il a été très bon, il a su parler clairement de ce qu’il voulait pour la france, j’ai l’impression que le samedi soir cehz Chazal l’a libéré. Il se bonifie, il est de miuex en mieux. J’avia sencore quelques doutes concernant le détail, le concret, mais je lui fait de plus en plus confiance. De toute facon, c’est le seul honnete, rassembleur, et qui a une vision pour la France. Ce que je viens de dire est un peu caricatural peut-être mais c’est un très bref résumé.
N’oubliez pas : http://stassin.ublog.com
-
Belle prestation de François Bayrou.
-
Désolé de dire cela, mais je trouve que cet article est sans intérêt. A la lecture du titre, je pensais lire une réflexion sur l’interview sue je n’ai pas pu voir mais dont j’ai entendu parlé. Mais au lieu de cela, je viens de survoler l’article d’un pro UDF qui annonce son amour à Bayrou. Seul 1 paragraphe parle de l’interview en question. Et il ne fait que survoler le sujet. Dommage car il y avait matière...
-
Stassin 5 décembre 2006 09:32
vous avez raison : cet article n’est pas le plus interessant, en tout cas si l’on attendait une analyse de l’interview. En mêmê temps, il n’y a pas tant à disserter sur ce qu’il a dit, la vidéo suffit pour que chacun analyse et comprenne. Cet article était un portrait de Bayrou à partir de sa journée de samedi. Il est peu critique je vous l’accorde. Il y a assez de personnes pour critiquer Bayrou sans que j’en rajoute. Mais je vous pense assez intelligents Sly pour analyser vous même une interview qui est ma foi très claire. D’abord parce quece qu’il s’y dit n’est pas d’une intense complexité. Ensuite parce que c’est un ras le bol de bayrou et non pas un coup médiatique préparé. Malheureusement Bayrou ne joue pas la carte médiatique ce qui empeche toute analyse politique politicienne. Par conrte, il me semble avoir dit quelque chose non anodin : il a commencé à prendre une stature d’homme d’état. La critique est sous-jacente, il ne l’avait pas. L’analyse est celle-ci, il est en train de l’acquérir, à confirmer. Je suis désolé de devoir faaire une analyse de mon texte pour montrer que même s’il est plutot peu critique (mais no flatteur car, par exemple, dire qu’il a voué sa perosnne à l’amour de la France c’est valable pour bcp de politiques en tout cas au début), il y a des critiques sous-jacentes, et il y a aussi une analyse globale de la perosnne. Enfin, je suis navré de vous dire que ces derniers années il est peu critiquable. Et il le devient de moins en moins. Ceux qui ressortent le passé se trompent : 1/ c’est un des ministre de l’éducaiton nationale qui a fait le plus (je croyais le contraire) et 2/il dit avoir mis du temps à comprendre qu’on ne pouvait pas changé le système jsute en faisant un bon travail de ministre.... Voilà
-
Merci pour ta réponse. Je n’ai pas encore vu la vidéo c’est pour cela que j’y attendais une critique (positive comme négative). D’après ce que j’ai pu comprendre en tout cas, c’est que Bayrou est un homme qui a de bonnes (nouvelles ?) idées... pour certains en tout cas. Dommage alors qu’on n’en entende pas parler lorsqu’on lui donne la parole.
-
Stassin 5 décembre 2006 12:09
Il faut écouter les bonnes émissions, être passionné et avoir l’envie et le temps. Les rares bonnes émissions politiques sont celles-ci : celle de Giesbert le samedi vers 19h sur France5, celle d’Ockrent le dimanche tard sur France3, et le Franc Parler sur itélé/france inter, le lundi à 19H45. Bayrou y était hier, il a été pus clair que d’habitude, a bien exposé ses idées. Il se débrouille de mieux en mieux. Comme quoi, les baffes ça doit lui faire du bien, il faut qu’il se lache...
http://stassin.ublog.com, envoyez nous vos articles
-
-
Ce qui me gène dans cette article, c’est son titre : Mme.Chazal est une journaliste, en fait chargée d’impacter la position calculée du conseil d’administration de TF1 sur l’intervew d’un candidat. Sa personne n’a pas à supporter la vindicte légitime des gens qui se sentent volés par la propagande conservatrice de la quasi totalité des médias de notre pays. M.Bayrou nous montre l’exemple de ce qu’il convient de faire .Il est nécessaire de condamner sans appel, par tous les moyens (autorisés bien sur...)et sous toutes les formes, un systeme dont le seul but est de « cretiniser » la population à des fins commerciales de profit honteux ou de survie. La propagande conservatrice qu’on appele « Sego/Sarko » fait partie de cette stratégie parfaitement orchestrée . Il y va bien sur de l’avenir de la Démocratie, ce qui donne, néanmoins, à cet article une valeur de fond allant bien au-dela des prestation télévisuelle d’une personne ou d’une autre . Voir www.enjeux-2007.org
-
Il est comme le bon vin il se bonifie. J’espère qu’il nous donnera plus de précision pour son programme. Et aussi, je sais que c’est un peu tôt il serait intéressant de savoir qu’elles sont les personnes qui pourraient travailler avec lui de droite et de gauche.
-
Stassin 5 décembre 2006 11:31
il en déjà cité tels delors, barnier, DSK, Kouchner, Baroin, Rocard. De facon plus générale, il ne nous précisera pas les noms, tout simplement parce qu’en campagne, des Barnier ou DSK répondront non, ils soutiennent leurs partis pr l’instant. Quand à son programme c’est pour janvier, mais son pré-programme avec l’analyse de la situation c’est sur le site de l’udf. Unrésumé très bref est sur le site de france5 rubrique ripostes.
-
-
Là je m’incline... Je ne peux dire qu’une chose à François Bayrou pour qui je n’ai jamais voté d’ailleurs, BRAVO. Enfin, un homme politique qui a les c...... de dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas de la façon dont les médias influencent et traitent les français. Bref, on les prend pour des CONS. TF1 mais aussi France2 passent leur temps à longueur de journée à présenter le duel Ségolène-Sarkosy. Jusqu’à preuve du contraire il y a aujourd’hui 39 candidats. Même si c’est beaucoup, on ne parle que de 2 candidats. Il est clair qu’on est de facto dans une anomalie démocratique.
Bravo BAYROU, ça fait du bien le langage de vérité surtout à l’encontre d’un média aussi omnipotent que TF1.