lundi 4 décembre 2006 - par Stassin

Bayrou gifle Chazal, comme un symbole...

Bayrou est candidat, Bayrou ne s’est pas fait mollement mettre dehors sur TF1. Il a répondu à Chazal, plus que répondu, il a dit toutes les vérités, il a parlé franc, il a « giflé » Chazal avec ses mots, il a « giflé » TF1, les médias, la pensée unique, celle d’hommes et de femmes politiques qui se disent nouveaux, il a cogné le système. Il a aplati l’essai, il a construit un peu plus son statut d’homme d’Etat, en parlant au-delà des intérêts, en regardant les Français dans les yeux...

Bayrou s’est déclaré samedi matin dans la terre de ses origines. Au moment de commencer, il cherche sa femme : "Où est Babeth ?". Elle doit être là pour ce moment important, celui où il déclarera son amour à la France à qui il a voué sa personne. Cet homme a risqué de tout perdre en gagnant sa liberté de pensée, de parole, d’agir, de fréquenter... Il a résisté à la machinerie lourde, l’arme fatale UMP. Beaucoup d’UDF aux responsabilités sont partis à l’UMP, certains par sensibilité politique, d’autres, majoritaires, pour conserver leurs sièges et assises au pouvoir. Est restée, autour de cet homme, une équipe d’hommes et de femmes solidaires, un commando, comme il aime à le rappeler. Une équipe pas comme les autres, mais aussi un cheminement. Il concède avoir mis du temps à comprendre qu’on ne pouvait pas réformer le système dans le système, il confie avoir été naïf. C’est le seul.

Alors Bayrou n’a plus rien à perdre, il est libre, il pense librement, il parle librement, il expose librement sa réflexion humaniste qui s’est construite au fur à mesure de l’année. Il ne dit pas, comme Royal ou Sarkozy, qu’il est nouveau. Il assume. Il fait comme eux de la politique depuis vingt-cinq ans, parfois plus. Il ne revendique pas un visage neuf mais une nouvelle manière de concevoir les choses. Pas si nouvelle puisque l’homme qu’il admire, Henri IV, l’avait pratiquée, comme de Gaulle, Barre, Rocard, Delors... Tous ceux-là avaient compris que la France est la meilleure quand elle est rassemblée. Henri IV l’avait compris en devenant catholique pour rassembler protestants et catholiques, pour que la France reste la France, rassemblée, ensemble. Elle n’est pas pour rien, la phrase écrite sur le pupitre du candidat : "La France de toutes les forces". Elle n’est ni tranquille, ni en rupture. Il s’agit de retrouver les bases, de reconstruire, comme après une longue maladie. On revient à ses origines, à la fondation pour reconstruire, de meilleure façon et encore plus largement. François Bayrou déclare son amour à la France, dit ce qui ne va pas, ce qu’il faudrait, ce qu’il veut : il veut tout le monde, sans oublier quiconque, pour reconstruire, il veut arrêter cet affrontement, cette fausse guerre civile qui détruit pourtant si efficacement. Il a décidé de se déclarer candidat, pour rassembler en regardant les Français dans les yeux, comme l’avait proposé Giscard en 1974. On ressent une émotion, différente de celle d’un fax à la Jospin, ou d’une déclaration par journal comme Chirac ou Sarkozy. On voit les montagnes derrière, on est sur une place de la République, une place de la mairie. On le sent ému, et tous les autres aussi. On se sent loin des choses éphémères et inutiles qu’aiment les télés et les journaux nationaux. On est loin du tout-Paris, d’un certain microcosme parisien. D’ailleurs, un provincial avait écrit un commentaire à propos d’un édito-fiction d’ Arrête ton cinéma : quelque chose du genre, "c’est bien parisien, tout ça". J’ai compris bien plus tard qu’il avait raison quand j’ai entendu des gens dire leur déception, leur haine envers l’UMP et le PS entre autres, quand ces gens avaient du mal à vivre en trimant comme des fous ! Là, à l’origine, sans fard ni paillettes, sans gué-guerre, on sent le candidat, l’homme politique qui prend son envol, qui sent un destin commun, la France et le sien. Mais la France d’abord !

Ça y est, il a fini, François, et il retrouve Babeth, qui n’aime pas se montrer devant les caméras, qui ne veut pas de politique spectacle, celle qui mélange France et intimité de quelques personnes pas plus extraordinaires que les autres Français, leurs concitoyens.

.....................................................................................................................................................
On est samedi, il est vingt heures, huit heures après sa déclaration. Bayrou est au journal de TF1, venu parler au plus grand nombre. Claire Chazal présente. Il s’était déjà accroché avec elle quand il avait critiqué les accointances entre propriétaires de médias et hommes de l’Etat, qui passent ou exécutent des commandes. Dassault, qui possède Le Figaro, par exemple, vit en grande partie des commandes de l’Etat. Bouygues, qui possède TF1, également. Lagardère, idem. Et Lagardère, ami de Sarkozy, et Dassault, de Chirac. Des amitiés, pourquoi pas, des commandes avec l’Etat, pourquoi pas, mais alors pas la mainmise sur les médias pour favoriser les liens avec les anciens, actuels ou futurs gouvernants. Voilà ce que disait Bayrou, à ce propos. Chazal avait défendu comme elle le pouvait sa chaîne.

Cette fois-ci, elle commence à lui parler de Sarkozy, puis de Royal et encore de Royal. Il en a assez : parle-t-elle de Bayrou ou d’autres candidats à Sarkozy ou à Royal ? Il dit que TF1, sans citer la chaîne mais en la visant directement parmi d’autres grands médias, veut orienter les choix des Français, qu’il en a assez. Chazal rétorque que ce sont tout de même l’UMP et le PS les plus grands partis. Il répond que c’est faux, qu’aux dernières présidentielles, ils n’ont fait que 40% à peine à eux deux. Il dit qu’il ne veut plus de cette France coupée en deux par les gué-guerres de ces deux partis qui s’accusent mutuellement de la chute de la France. Chazal dit que c’e sont quand même eux qui sont toujours au second tour, et que la France a toujours été en quelque sorte divisée en deux. Il répond que la dernière fois, c’était droite contre droite. Elle dit que c’est rare. Il dit que c’est un symptôme, que c’est à ces problèmes, graves et complexes, qu’il propose une solution exceptionnelle, que ne connaît plus la France depuis de Gaulle. Il a tapé du poing sur la table, il ne s’est pas tu quand elle voulait le couper, il s’est affirmé, il a dit tout haut ce que beaucoup pensaient, loin de Paris, de la politique politicienne, il a parlé franc, honnêtement.

Il a pris aujourd’hui, en grande partie, la stature qu’il n’avait pas encore : celle d’un homme d’Etat.


Bayrou Chazale : le clash du 2 décembre 20h
(léger décalage entre le son et l’image)

Déclaration de candidature de F. Bayrou
(son très bas, augmenter le volume)


224 réactions


  • Josew (---.---.25.142) 5 décembre 2006 11:23

    En tout cas, nous sommes reconnaissants à bayrou d’avoir donné une gifle non violente mais déterminée à Chazal et TF1...

    Cela faisait longtemps qu’on voulait voir ça : c’est le privilège des campagnes électorales, après on risque de retomber dans le train train soporifique et ultra-convenu pour au moins 5 ans...


  • Bailllllrou = Français (---.---.28.210) 5 décembre 2006 12:08

    Bayrou il a la qualité des français : le Pouvoir de NUISANCE !!! Non a ceci, non a cela, non à tout Mais cela s’arrète la !!!!

    La France peut l’écoute Bayrou peut l’écoute.. Pas très constructif tout cela


    • Stassin 5 décembre 2006 12:13

      Si on arrête à une prestation à un 20h de TF1 alors oui on peut se dire que c’est tout ce qu’il sait faire. MAis c’est de mauvaises fois ou cela fait preuve de peu de curiosité. Il faut aller voir sa vision des choses, notammeent sur le site de l’UDF ou mieux sur agoravox l’article de Nicolas Voisin ou plutot son interview de 3h de Bayrou. Ou encore lire les interviews dans les bonnes émissions politiques ou bon journaux ou à la radio parfois... Mais après on peut raisonner de facon simplette, dire que Sarkozy est un fachot, Royal inapte et débile...etc. Mais c’est pas ainsi qu’on avancera vers les choses vraies et que l’on comprendra.


    • Stassin 5 décembre 2006 12:14

      Si on arrête à une prestation à un 20h de TF1 alors oui on peut se dire que c’est tout ce qu’il sait faire. MAis c’est de mauvaises fois ou cela fait preuve de peu de curiosité. Il faut aller voir sa vision des choses, notammeent sur le site de l’UDF ou mieux sur agoravox l’article de Nicolas Voisin ou plutot son interview de 3h de Bayrou. Ou encore lire les interviews dans les bonnes émissions politiques ou bon journaux ou à la radio parfois... Mais après on peut raisonner de facon simplette, dire que Sarkozy est un fachot, Royal inapte et débile...etc. Mais c’est pas ainsi qu’on avancera vers les choses vraies et que l’on comprendra.

      http://stassin.ublog.com


  • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian LABEL NGONGO 5 décembre 2006 12:45

    Bon article, Vou soulignez bien le comportement de certains média (entre autre TF1, Europe1...) privés à l’égard de certaines personnes. Là en l’occurence, il s’agissait du candidat Bayrou. Chazal a eu un comportement indigne d’une journaliste. Soit elle est incompétente, soit elle n’est pas douée. Je ne pense pas que madame Christine Ockrent serait tombée dans la nullité comme madame Chazal l’a fait. Je ne sais pas si elle suit des directives (ligne du journal) ou alors elle veut ridiculiser l’interviewvé(e).


  • fanion vert et rouge (---.---.18.96) 5 décembre 2006 12:48

    Après la gifle de 2002 sur la joue gauche, la probable gifle 2007 de la joue droite fera, prendre conscience à l’umps qu’il suffit de prendre les français pour des cons ! Amen !


  • cmburns21 (---.---.234.176) 5 décembre 2006 13:34

    Pauvre bayrou, si son cabinet de comm etait plus doué, il ne ferait pas autant de grandes phrases pour rien.


  • Stassin 5 décembre 2006 14:03

    Justement il ne s’agit pas ici de faire de la com mais parler du fond et quand une journaliste commence à lui parler dautres choses alros quil voulait parler du fond au francais ca l’ennerve et je trouve que cest plutot positif


  • Stassin 5 décembre 2006 14:53

    Bayrou a parlé hier sur itélé et le monde a repris une petite partie de l’interview mais seulement les questions parlant de Sarkozy et ROyal. Il a parlé la plupart du temps de différents principes (mot qu’’il préfère au mot mesure) qu’il allait défendre et des différentes idées quil présente au francais et le monde n’a pris que les mots sur Sarkozy et Royal !

    LAMENTABLE !!!!! JE NE PENSAIS PAS LE MONDE AUSSI PROCHE DES AUTRES !!!!!

    RAS-LE BOL DE CES ENFOIRES !!!!!!!!!!!!!


  • gabur (---.---.155.16) 5 décembre 2006 20:42

    Franchement, le centrisme n’a jamais pris et il y a belle et bien une manière de gérer à droite et une de gauche.

    Lui est de droite et se déguise en social-démocrate, point à la ligne.


  • ARg (---.---.87.134) 5 décembre 2006 21:20

    Oui alors les phrases définitives où vous prétendez détenir la vérité vous vous les gardez. Cela témoigne de votre prétention surement proportionnelle à votre connerie


  • Bayrouiste de coeur (---.---.181.114) 5 décembre 2006 22:22

    Merci à l’auteur pour sa plume et à la qualité du récit des faits, que dis-je, de l’exactitude des faits.

    Oui François Bayrou est un homme qui n’a pas peur et comme disait François Mittérand, méfiez vous d’un homme qui a vaincu son bègue.


  • lolokerino (---.---.41.177) 6 décembre 2006 08:47

    le probleme, c’est que bayrou propose un systeme pire que celui qu’il denonce

    En effet , il mets en avant un projet de gouvernement national, ou tout les pouvoirs seront capté par une equipe au nom de l’interet suprême (sic)

    il propose de s’entendre sur 5 à 10 choses et ne plus en discuter !!!! ainsi aucune opposition ne pourrait s’exprimer naturellement

    Cette equipe de coquins devenu subitement tous amis et qui feraient leurs laines sur le dos des français ne representent pas vraiment un progres pour la democratie

    plus d’opposition = plus de contrepouvoir !! la contestation sur les medias serait vite jugulée et des « Claire Chazal » seraient aux ordres de la coalision dans l’interet des français..... Sic


  • Stassin 6 décembre 2006 16:24

    Ah non ce n’est pas du tout ca, il propose pas de gouverner avec les appareils PS et UMP mais de dormer une amjorité nouvelle avec des membres de différentes sensibilités car il y a des valeurs communes, des principes. Après il nous dit que l’on peut s’entendre sur certaines choses après en avoir discuté, ça s’appelle la négociation. Ensuite il y aura toujours des contre pouvoirs car la majorité nouvelle n’englobera ni PS ni UMP et par ailleurs, avex la 6ème république il y aura une dose de propotionnelle.

    Pour résumer, on a des pincipes communs, on discute, on négocie, et on fait des réformes à partir ces valeurs communes. Car il y a des sujets qui méritent autre chose que de la pacotlle et que parfois on peut s’entendre églament sur certains points et éviter là encore une gué-guerre inutile.

    Ayez une analyse plus fine des choses, rfaites des recherches avant de vous faire des idées préconçues !

    Bien à vous


  • cdg (---.---.227.77) 6 décembre 2006 22:09

    Il a peut etre ete bon sur tf1, j ai pas regarde, vivant a l etranger

    L article le dit bien, bayrou mord car il n a plus rien a perdre. le gros de son parti est alle a l ump pour pour garder son siege de senateur, de depute ...

    mais bayrou est il capable de quelque chose s il est elu ?? Helas non ! La preuve : son passage ou ministere de l education de 95 a 97 (a l epoque il etait pas anti chirac/RPR)

    des reformes ? pas du tout, on carresse le mamouth dans le sens du poil pour ne pas hypothequer ses chances dans des presidentielles futures.

    Vous croyez que ce type fera quelque chose s il est elu ? un autre chirac oui !!!!!!!

    Je suis pas socialiste mais je prefere encore voter pour segolene royal, elle se bougera peut etre, bayrou c est juste un mollasson qui est enerve car on le traite pas avec les egards qu il estime lui etre du.


  • Stassin 6 décembre 2006 22:53

    Non il y a erreur grossière par manque de renseignements.... C’est le minsitre de l’éducation qui a fait le plus sous la cinquieme république selon une étude faite par une eleve de sc-po et qui est chinoise en plus donc pas partisane. Par ailleurs, ceci a été une rumeur établie à l’époque par ... l’Elysée, par le même type (chirac) qui avait dit qu’un centriste on l’écrasait...etc. Avant de dire n’importe quoi, de répéter des banalités non vérifiées , des rumeurs, renseeignez vous ! Ré-apprenez à vous renseigner !


  • yvan (---.---.148.16) 10 décembre 2006 09:33

    Avec tout ces commentaires et malgré la qualité de l’article, on pourrait croire à l’importance capitale d’une prestation télévisuelle de 2 mn.

    Non, je ccrois qu’il faut interpreter ce grand nombre de réactions par la surprise et l’intérêt que suscite F.Bayrou.

    Cet homme simple, profond et humain, qui dispose de l’estime du plus grand nombre des analystes et des acteurs, a intensément réflechi sur la crise de notre Société.

    La cohérence d’ensemble de ses écrits, ses prises de positions depuis de nombreuses années, ses propositions en tant que candidat ne devrait pas permettre le doute à ce sujet. La France a besoin d’un Président qui soit un Homme d’Etat de Valeur, F.Bayrou est assurément de ceux-là.

    Permettez moi(je m’adresse ici à l’ensemble des animareurs du site Agoravox ) de demander à tous les cytoyens qui ne l’on pas fait à regarder tout cela avant de se prononcer le 22 avril... Je pense notamment à ceux qui sont « victimes » des « à priori » ou de certaines propagandes médiatiques (ou autre). A ceux-ci je dit qu’il n’existe pas de Librerté en dehors de la réflexion personnelle qui précede une décision de cette importance .

    Je suis convaincu qu’il faut absolument prendre conscience de la gravité de la crise actuelle et faire l’effort nécessaire à cette réflexion.

    Peut-être que le texte suvant, issu d’analyses pezrsonnelles, vous donnera des éléments utiles...

    Vous le trouverez sur www.enjeux-2007.org

    Lire la suite ▼

  • mimibig40 (---.---.59.229) 10 décembre 2006 10:09

    bonjour à tous :tout à fait d’accords avec yvan mr bayrou est celui en qui je crois le plus : il ne faut pas se voiler la face est réaliser que nous sommes les électeurs et non les sondeurs !! nous voulons que cela change alors tous aux urnes imaginez la nouvelle tête du président rassembleur aujourd’hui pour la voir demain en clair :(non chazal !!!) car nous sommes là pour la bonne cause les jeunes _- les moins jeunes-et les plus agés pour la jeunesse à venir. :


  • Beurk (---.---.196.228) 20 décembre 2006 10:51

    Bayrou ne passera jamais, vous pouvez toujours voter. De tte facon, cest le pen qui passera, les gens en ont marre, on a l’impression que quand on voit ces sondages, ces experts, et ces politiques que la plupart ne vivent pas ds le m^mê milieu que leur compatriote. Ca va sombrer dans une révolution ! Ptet qu’avec bayrou yaurait pas ca, sil décoit pas !


  • JF (---.---.10.156) 21 décembre 2006 00:05

    Piou ! C’est long de lire tout çà ! Et a la fin t’es tout chose ! Comme si tu venais de passer une heure dans le flou, que ta tête était vide ! Pas grand chose donc en resumé, rien que nous n’oublierons pas ! En plus certain ecrivent comme parlent les politiciens ! Y faut relire trois fois les phrases avant de s’apercevoir qu’on comprends pas et que la majorité des mots sont comme en politique : a double sens ! Bref, vous oubliez tous que nous ne sommes pas tous au même niveau de culture et que pour la majorité de ceux qui votent, vos arguments ne veulent rien dire et que le big boss dans tout çà : c’est le meilleur marchand de lessive !


  • Endeavour (---.---.108.202) 10 janvier 2007 15:32

    Le rédacteur s’enflamme, il est lyrique, exalte la France qui sent bon le terroir, à l’ombre de ses clochers (comme « Tonton » !). Bravo, c’est sa conviction.

    Ca n’est pas la mienne, il s’en faut. N’est pas Henri IV ou De Gaulle qui veut ! Tout juste Poujade, qui lui aussi se prétendait différent dans un monde de « pourris ». Quelle fiabilité peut-on accorder à un homme - et à son staff ! - qui a trahi ses électeurs ? De Robien a choisit un autre combat, celui de la fidélité à ses engagements. Lui au moins est productif, sans compromission me semble-t’il.

    Stratégie de chantage. Même avec 5% on peut - hélas ! - avoir une énorme influence, des ministères de prestige, en vendant sa portion congrue au plus offrant. Je préfère de loin les solutions des grands pays bipolaires. De Gaulle aurait fustigé ce choix de l’ambiguïté, des combines, de l’ailleurs qui est nulle part, prêt tout de même à prendre sa bonne part...


  • prgrokrouk (---.---.176.79) 27 février 2007 10:55

    Bravo Bayrou. Marre de ces medias du vingtième siècle ! Assez de la supériorité des positions toutes acquises ! Quelles que soient les élections, ce sont toujours les mêmes indéboulonnables au JT : dans le débat et au sommet de la pyramide politico-médiatique. La politique ne peut se donner à elle-même et à l’écart des gens et à partir de l’effet des médias. Si ça change, aussi à cause d’Internet, ce sera contre les « communications » structurées dans le maillage des réseaux traditionnels. J’ai dit ! Et je vote pour moi.


  • michel 67 1er juin 2007 20:57

    oh mon dieu notre Bayrou national giffle en paroles naturellement Mme Chazal quel courage il faut bien le reconnaitre à part giffler pour de bon des enfants comme à strasbourg et s’en prendre à Mme Chazal voila le vrai courage de notre instit. Agriculteur, Gardien d’oies, national. Mais devant Sarko et Ségolène et Besansenot il doit porter une couche culotte afin de ne pas souiller son pantalon


Réagir