mercredi 1er août 2007 - par L’enfoiré

Belgium, twelve points

Une fois n’est pas coutume, cet article a été conçu sur commande. Il y a deux semaines, nous fêtions notre nation, la Belgique. Comme départ, on ne pouvait espérer mieux. Le titre, lui, venait d’ailleurs, d’un ailleurs plus musical « J’aime la vie », mais qui pourrait bien résumer l’esprit belge.

Cet article fait suite à une « commande » en voici le lien de l’article et le commentaire qui le demandait « Belgique : toujours pas de gouvernement ».

Le décor y était planté.

67d4790e3c47dc8f60f7e6ae3ee792e0.jpgQuant au tempo, comment trouver meilleur moment pour parler d’un pays que lors de sa fête nationale, qui a eu lieu le 21 juillet ? En point d’orgue, on l’avait annoncée avec la pluie, la drache nationale, comme on dit chez nous. Ce fut tout le contraire. Présage ? Un monde de centaines de milliers de personnes était au rendez-vous et apparemment contents d’y être.

La Belgique reste encore une énigme pour pas mal de Français et pas mal d’autres d’ailleurs qui sont venus nous voir à domicile pour se rendre compte sur pièce de la manière « bizarre » de nous comporter en diverses communautés complètement différentes de conception.

Avant d’être Belgique, le territoire a été le couloir de passage et d’invasion de pas mal de peuples d’Europe et d’ailleurs. Ce qui a constitué une richesse incontestable malgré elle. On le reconnaît maintenant. Ce sang mêlé peut se découvrir dans les noms des habitants et à certains mots restés dans le langage de la rue. L’ouverture vers l’extérieur existe peut-être plus qu’ailleurs.

Aujourd’hui intégrée à l’Union européenne, accueillant une immigration venue de loin, la Belgique a aussi trois langues officielles. L’une, nordiste, le flamand, dialecte du néerlandais aux consonances germaniques ; une autre, sudiste et francophone ; et une dernière, enfin, germanique à fond. Au milieu de tout cela, Bruxelles qui mélange les pinceaux de toutes origines.

Je me souviens d’un de mes chefs hollandais qui me disait de manière amusée que le néerlandais était un dialecte de l’allemand (ou vice-versa).

Après les dernières élections de juin 2007, nous sommes donc en pleine négociation pour la constitution d’un nouveau gouvernement. En affaires courantes, en période de crise, diraient certains.

e3c38ae08e827a0bd6ee3815e32fd930.jpgLe fédéralisme se chercherait une nouvelle étape vers une ségrégation plus effective. Les nerfs sont à vif et la presse se charge de faire mousser une situation qui s’éternise à leurs yeux. Chaque jour, un accord précède ou suit un désaccord.

Des dossiers restent ouverts depuis longtemps et font mal. BHV, réforme de l’Etat... c2b91562e363a0f241a1115aa9f3f71c.jpg

Sept assemblées parlementaires, six gouvernements, dix provinces, trois régions, trois communautés et 589 communes, voici donc la Belgique politique pour seulement 32 545 km2 et moins de 10 millions d’habitants. Partagée en nationalisme flamand, régionalisme wallon et «  belgitude  » bruxelloise. Véritable échafaudage institutionnel qui n’est évidemment pas gratuit. Cela fait du monde au balcon et dans les tribunes... et dur, dur, d’être Belge ?

Le suffrage universel obligatoire à la proportionnelle ne donne pas les mêmes chances de refermer le problème de la formation d’un gouvernement aussi rapidement qu’en France. Deux tiers des votes sont nécessaires pour former celui-ci.

01acb1bf28ee43727364c1beca64eb69.jpgCette fois encore, informateur (Didier Reynders), modérateur (Jean-Luc Dehaen) ou démineur, formateurs (Yves Leterme) se succéderont à la table des négociations. La patate chaude en forme de quadrature du cercle se passe de main en main.

Accrochons-nous car la tempête va souffler !

Alors, on s’installe dans la discussion dans le meilleur cadre possible, le prieuré de Val-Duchesse, à l’orée de la Forêt de Soignes. « On travaille pour réussir », dit-on... On compte surtout les points en relation avec les programmes et les promesses devant l’électorat.

Sera-ce « Belgium, twelve points » ? Le suspense continue.

074da23916d5b9e816821e86ded1c7c5.jpgLa dernière gaffe du futur Premier ministre, formateur, qui chantait la Marseillaise au lieu de l’hymne de la Belgique, la Brabançonne, n’est qu’une des péripéties, piège banal d’un journaliste pour les uns, énormité inadmissible pour les autres.

Il faut bien le dire, les paroles de cette Brabançonne ont évolué de nombreuses fois dans l’histoire depuis celle de Jenneval. Le côté révolutionnaire des débuts était totalement obsolète. Des mots comme « esclavage » par exemple n’avaient plus de sens aujourd’hui. Des alexandrins de début qui se sont mués en vers à dix pieds, rendent la chanson difficile. L’air, lui n’a pas changé. Entonner un « la-la-la » ajusté aurait donc été plus judicieux ou une présentation humoristique sous forme d’Alzheimer notoire. Résultat, une nouvelle méfiance vis-à-vis d’une possible communion bien digérée.

Le confédéralisme sans séparatisme est le but avoué du côté nord. Comme corollaire, se marier, oui, mais sans bague au doigt de mariage... et quelques casseroles derrière le cortège des voitures.

Cette fois, croisée des chemins qui précède un grand tournant ? Serait-ce « Te veel is te veel » ou « Trop, c’est trop » ? Tous poussent, en apparence, pour le contraire.

Je prends à dessein le site de la Flandres on line d’aujourd’hui pour présenter la situation. Le site est en grande ligne vrai en substance mais évidemment dirigé vers des idées politiciennes de l’actualité plus flamandes de conception qu’à la recherche d’une Belgique unifiée.

Les télévisions du Nord et du Sud n’ont reçu que récemment une incitation à parler avec un langage commun et un partage d’informations.

Le discours du roi se voulait encore plus intégrateur et rassembleur que d’habitude, pas nécessairement comme le disait un des commentateurs français, pour tenir sa place, mais aussi dans d’autres buts plus importants. Le roi règne mais ne gouverne pas. Sans pouvoir réel sinon de conseil avec rôle de signataire des lois votées par le gouvernement. Le devoir de réserve n’est pas un vain mot et son successeur en a fait les frais.

8634d5beb7f439760bccaa477e71aaa6.jpgNotre image de marque belge n’est pas vraiment à rechercher dans Wallonie ou Flandre expos. La petitesse de ce pays ne justifie pas plus de ségrégation. Une séparation de fait ne se marie pas avec les réalités du terrain et de l’Europe en formation.

Bruxelles, en plus de capitale de la Belgique, est la capitale de l’Europe. Elle a été adoptée sans aucun référendum comme capitale de la Flandre. Personne n’en aurait cure et pourtant. Bruxelles (« Air de Bruxelles, Bruxellairs »), entourée de la communauté flamande, ne vit pas en flamand mais avec un fort pourcentage de sa population d’expression française. Elle n’appartient pas plus à la Wallonie, d’ailleurs. Elle est une entité séparée à part entière. De plus, les autochtones ont été depuis longtemps accompagnés d’allochtones de toutes origines de l’Europe. On pourrait dire que c’est la ville européenne par excellence. Donc, faux problème ? Pas de problèmes insurmontables à la suite d’une immigration de toutes formes (« Europe irisée  »). La Communauté européenne a attiré de nouvelles langues et un melting-pot s’imposera naturellement avec de l’organisation.

La détermination à réaliser l’union dans la diversité se retrouve dans le pourcentage de nos concitoyens (seulement 13%) qui exprime parfois bruyamment que la séparation est la solution à tous les maux du pays. Des preuves partisanes inverses font partie du concert.

Le 13 décembre 2006, coup de théâtre, voilà le Faux Journal télévisé qui fait annonce de manière très vraisemblable de la séparation de la Belgique et d’une prise du pouvoir dans le Nnord du pays. Cette élection sentait le soufre après cela et après une ruade de la justice qui forçait à trouver une solution pour le problème BHV (Bruxelles, Halle, Vilvoorde). L’« Onde de choc  » de la RTBF a été totale et diversement appréciée. La constitution réglée à la proportionnelle et non pas avec une vue à moitié-moitié comme commence à l’imaginer la France.

Cela prend du temps pour créer un gouvernement à chaque fois, surtout que les problèmes litigieux sont généralement repoussés pour l’occasion après les élections. Mais cela n’a jamais empêché à créer la coalition qui se greffe le mieux possible avec les résultats d’élections. En 1930, pas moins de six formateurs se sont succédés.

8513f103126c979610c09f238f6390f4.jpgFaut pas rêver : les problème sont de taille. Bizarrement, ils pourraient être complémentaires.

Des clichés au niveau emploi entre Nord et Sud existent. Le chômage des jeunes pourrait très bien trouver preneur dans le Nord. L’inverse est vrai pour les travailleurs plus âgés dans le Nord qui pourraient faire valoir leur expérience dans le Sud. Des échanges donc, pour résoudre les problèmes d’emplois ?

Un retour à cette histoire particulière, je l’ai réalisé sur mon site mais qui aurait dépassé les limites de longueur.

Toujours plus d’« autonomies » pour arranger les choses ?

Cinquante jours pour former un gouvernement en moyenne. On dépasse donc la moyenne et les choses sérieuses n’ont pas encore été abordées.

La situation actuelle est particulière. Les dernières élections ont amené l’idée d’une coalition Orange-Bleue, mais avec des acteurs qui n’ont pas les mêmes buts de chaque côté de la frontière linguistique et cela même dans un même parti centriste. Du temps, et encore du temps, est nécessaire.

7ba698346317a75ffaeaa8568612ea77.jpgLe « Vif L’Express » se pose même la question « Et, si Leterme « échouait ? ». La personnalité du futur Premier ministre qui a récolté du côté flamand environ 800 000 voix de préférence ne correspondrait pas à ce que le pays pourrait attendre d’un homme rassembleur. Un mépris des journalistes, une absence de compromis, un manque d’humour sont les reproches principaux. Les phrases assassines contre les francophones accusés d’incapacité à apprendre la seconde langue. Mi-flamand, mi-wallon, comment aurait-on pu espérer meilleur candidat médiateur et conciliateur bien belge ? Et pourtant, voilà une nouvelle blague belge, alors ?

Quand on n’aime pas les histoires belges, cela pourrait être un chant du cygne. Quand la Flandre arrive avant tout autre chose avec un CD&V accoquiné au N-VA séparatiste, il y a problème. Situation explosive s’il en est. Véritable crise, crise de personnalité ou de départ ?

d94897d6bbd9f8416b4c6d8318ce86e5.jpgLa politique, c’est comme la guerre. La paix suit toujours et on continuera à gouverner avec le « parler belge », ce compromis, cette spécificité très particulière.

Vous avez raison, Français, nous sommes difficiles à cerner...

Alors, vite un demi ou une Chimay Bleue, mon frère, « mijn broer » car, on a si soif, « we hebben zo dorst ».

Julius Caesar disait de nous : « Horum omnium fortissimi sunt Belgae.  » Que l’on pourrait traduire en extrapolant par l’"Union fait la force".

Tiens, c’est justement notre devise !

L’enfoiré,

Citations :

  • « Plus vieux est le bouc, plus dure est sa corne », proverbe belge.
  • « Que celui qui n’est pas content de son voisin recule sa maison  », proverbe belge.
  • « Les anges ne croient au diable que quand ils ont reçu un coup de cornes », proverbe belge.

Des images de la fête nationale pour remonter le moral, non peut-être ?

Des bouquins qui parlent de la situation actuelle en Belgique  :

Incurable mal Belge, de Jules Gheude

Belgique, où vas-tu ? de Pierre-Yves Monette

La vie est belge, de Jan Bucquoy iconoclaste, subversif qui voit « le paradis, là maintenant et tout de suite »



79 réactions


  • Boileau419 Boileau419 1er août 2007 12:15

    Fêter la Belgique en pondant un titre entièrement en anglais, ce n’est vraiment pas une bonne idée, l’Enfoiré. on finira par croire que la belgique est une concession d’une multinationale d’outre-Atlantique.

    Cela me fait penser à l’infâme aéroport de Bruxelles-Zaventem, où en plus d’avoir à parcourir des kilomètres avant d’arriver aux bandes transporteuses de bagages,il faut se taper toute la publicité EXCLUSIVEMENT en globiche.

    Non à la Belgique présentée en anglais, trois fois non.

    Je négativise cet article. En ik protesteer, mijnheer.


    • Boileau419 Boileau419 1er août 2007 12:16

      Que le lecteur indulgent ajoute les majuscules manquantes. Mea culpa, mea maxima culpa, mais je suis furibare de cet affront à l’honneur national.


    • L'enfoiré L’enfoiré 1er août 2007 12:28

      Mijn Heer Drink Water vier honder negen tien, smiley

      Si j’ai choisi ce titre, c’était pour le côté plutôt « amusant » et c’était dit dans le chapeau.

      Non, je ne suis pas Pro-US, crois-le bien. Mais, l’anglais est actuellement notre langue commerciale qu’on le veuille ou non (ne répète pas ça à Krokodilo, sinon celui-ci va se réveiller depuis sa tanière smiley )

      Se promener dans les rues de Bruxelles (oui, sort vite de l’aéroport), c’est vraiment voyager à bon compte. J’y étais encore lundi dans la rue Neuve et l’anglais est loin d’avoir droit de cité dans la majorité.

      J’attends Sandro pour savoir si mon article lui aura plu. smiley


    • slashbin 1er août 2007 18:52

      Boileau ne comprend visiblement l’esprit belge, et son sens de l’humour semble proche de -273 degrés celsius... Le titre est une parodie évidente de la célèbre phrase « Belgium, two points », tirée de l’Eurovision, référence accentuée par le passage sur Sandra Kim. Cette phrase est fréquemment reprise pour se manquer gentillement de la Belgique (souvent ce sont les Belges eux-mêmes qui la citent), sous-entendu, on l’aime bien la Belgique, mais bon, pourrait mieux faire !

      Dans ce contexte, le choix du titre est excellent, et de plus, dans un pays aux problèmes linguistiques si nombreux, l’anglais se révèle souvent une langue de compromis, d’échange, et c’est d’autant plus vrai avec les présence des institutions européennes. Inutile donc de jouer les vierges effarouchées devant le moindre angliscisme. Ils sont bien présent, et il est logique de composer avec.


  • marcel 1er août 2007 12:30

    Belgium : o point !Permettez-moi de bousculer avec brutalité le portrait que vous faites du « joli petit pays »(phrase prononcée par une andouille de mes connaissances). Je suis malheureusement belge d’origine et n’aime guère ce petit pays surpeuplé,surpollué, aux rares beaux paysages(seules les Ardennes méritent une mention positive) Je n’évoquerai pas la vlaamse kust très largement betonnée et ses plages minables et mazoutées ainsi que son arrière-pays où Jean Ray écrivit ses plus belles pages fantastiques(la laideur et l’extrème désolation des lieux ont du l’inspirer)

    Je vomis son melting pot(pas l’européen,l’autre) que vous semblez vanter et encore plus son surréalisme politique et économique . Je hais bruxelles,Anvers et les grandes villes de ce pays envahis par des hordes de va-nu-pieds,de gueux et de profiteurs de tous poils. Je me réjouis dans 3 ou 4 annéesà l’idée de quitter cette terre de surréalisme.


  • marcel 1er août 2007 12:41

    Peux-tu exprimer en langage clair ta pensée ?


    • L'enfoiré L’enfoiré 1er août 2007 12:51

      Marcel,

      En d’autres termes, où est-ce que tu veux établir tes pénates et qu’est ce que tu es venu faire dans cette galère si tu as des idées pareilles ?

      Là où je ne me sens pas bien dans ma peau, je m’évade en vitesse. smiley


  • iomej 1er août 2007 12:45

    Superbe papier, magistralement écrit... et à la lecture duquel on ne comprend rien, non pas parce qu’il n’y a rien à comprendre, mais parce que c’est bougrement compliqué.


  • La Taverne des Poètes 1er août 2007 12:49

    N’en déplaise à ceux que l’humour rebutent, tu as habilement glissé dans ton article, comme souvent, des petits dessins amusants et tu as conclus par des citations cocasses. C’est une manière bien belge d’évoquer son pays.

    Merci Guy.

    Je ne termine pas sans un petit smiley (oh ! un mot anglais !) pour ceux qui n’aiment pas sourire :  smiley


  • marcel 1er août 2007 12:57

    @ auteur :des circonstances malheureuses m’ont empêché de quitter beaucoup plus tôt ce remarquable pays grand comme un entresol Dans 3 ou 4 ans,ce sera chose faite.


  • Leekid 1er août 2007 13:16

    Boileau c’est un peu l’hopital qui se fout de la charité lorsqu’il dénonce le fait que vous utilisiez des mots anglais pour parler de la Belgique. Lui qui, commentant un autre article tout en se voulant donneur de leçons en linguistique française, emploie le terme anglais « relative clause » pour parler d’une subordonnée tout en mélangeant maladroitement règles de grammaires françaises et anglaises... Maar een domkop blijft een domkop :)

    Merci bien pour cet article :)


    • Boileau419 Boileau419 1er août 2007 13:42

      Kontext is zeer belangrijk.

      J’ai utilisé l’anglais dans ce cas parce que c’était une manière de me moquer de Démian, qui se pique de connaître l’anglais et en émaille tous ses textes.

      Si j’écrivais un article de tête sur Agoravox, je ne me permettrais sûrement pas des mots anglais, sauf en manière de sarcasme. Dans le cas de cet article, c’était vraiment inutile et cela donne une idée dé-plo-ra-ble de la Belgique, qui est déjà littéralement engloutie sous l’anglais.

      Il faut dire aussi que grâce au libéralisme effréné de nos gouvernements toute notre industrie et notre banque appartiennent à des étrangers.Cela explique beaucoup de choses sur le plan lingusitique.

      Bref, utiliser ou ne pas utiliser des mots étrangers, c’est un peu comme la question de savoir s’il faut ou pas utiliser des archaïsmes ou des citations latines. Cela doit se faire à bon escient.

      Dummkopf toi-même, quoi. Lisez plus attentivement la prochaine fois. De volgende keer...

      PS : J’admire la façon de l’Enfoiré prend les critiques. Si Démian pouvait s’en inspirer. Enfin, tous les artistes aujourd’hui ont des égos « surdimensionnels », haha.


  • marcel 1er août 2007 13:20

    @auteur :établissement en Afrique de l’ouest où je possède des immeubles commerciaux(je ne raisonne pas en terme de merveille du monde,cela n’existe pas). J’ai lu ton commentaire sur l’irrrrrésistible melting pot et ses bienfaits supposés(tu miltes pour le MRAX ?)et là mon sang n’a fait qu’un tour : je me suis vengé sur ce pays que tu cherches à faire connaître au gré de tes articles mais de façon trop laudative.

    Je ne suis pas contre le multiculturalisme(qui est en effet un enrichissement lorsqu’il provient d’étrangers réellement cultivés) mais contre le melting pot de type invasif(voir bruxelles,anvers,etc...)par une catégorie majoritairement formée de gens dont le niveau culturel est pour le moins très bas,pour rester poli !

    C’est promis je n’interromperai plus de mes critiques brutales et inopportunes tes articles belgicains.


    • L'enfoiré L’enfoiré 1er août 2007 13:45

      @Marcel,

      « établissement en Afrique de l’ouest où je possède des immeubles commerciaux »

      >>> Merci, pour ta réponse qui reste toujours très peu précise. Ah, oui, j’oubliais : « tu as besoin d’espace » et l’Afrique de l’ouest est juste assez grand pour toi. smiley

      Dans ce pays d’Afrique de l’ouest (?) que ferais-tu sans tes immeubles commerciaux ?

      « merveille du monde,cela n’existe pas »

      >>> Tout à fait d’accord. La merveille, on la trouve quand on la retrouve après l’avoir quitté et y avoir rêvé. Ce n’est pas nécessairement l’endoit où l’on nait, mais comme chantait Faudel de « Son pays », il vaut en avoir un qui corresponde à ses envies.

      « tu miltes pour le MRAX »

      >>> MRAX ? Je ne sais même pas ce que c’est. mais je vais regarder, je te promets.

      « cherches à faire connaître au gré de tes articles mais de façon trop laudative. »

      >>> Vas-y lances-toi. Fais-moi un bel article sur ton pays « Afrique de l’ouest ». Je viendrai y commenter. C’est promis.

      « contre le multiculturalisme.. d’étrangers réellement cultivés »

      >>> N’oublie pas que l’histoire montre clairement que l’appel des Italiens (que je félicite) vient du Nord vers le Sud et pas l’inverse.

      « le niveau culturel est pour le moins très bas,pour rester poli ! »

      >>> Où situes-tu les Zidanes ? Dans quelle zone ?

      « critiques brutales et inopportunes tes articles belgicains. »

      >>> Je n’ai pas de problèmes à te répondre. Ma porte reste ouverte. Nous sommes hospitaliers dans le pays que tu n’aimes pas. smiley


  • marcel 1er août 2007 14:29

    @ auteur : Ben dis donc,tu es fort chatouilleux de la belgitude.aurais-je touché,bien involontairement un point sensible,ce formidable pays que je regretterai un jour d’avoir quitté pour la lointaine Afrique. Réponses : a).Zidane : niveau abruti inculte de type footballer(ahuri de banlieue):je n’aime pas le football professionnel ni le sport professionnel mais j’aime à pratiquer moi-même ces sports.(football,vélo,basket et volley,arts martiaux) b).Venue des italiens/espagnols/portugais : je n’ai pas critiqué la venue d’immigrants européens . c).MRAX:mouvement contre le racisme,la xénophobie et l’antisémitisme (mouvement assimilant tout belge à un horrible raciste et officine d’inutilité publique) d).Je n’ai probablement pas ton talent de narrateur mais n’oublie pas qu’en écrivant un article on s’expose à tous types de critiques. e).Je n’écrirai pas d’articles du tout :tu ne pourras donc pas exercer ta vengeance épistolaire.


    • L'enfoiré L’enfoiré 1er août 2007 15:26

      @Marcel,

      « fort chatouilleux de la belgitude »

      >>> Quand cela me chatouille, cela me fait rire. smiley Pas de soucis à avoir, donc.

      « Zidane : niveau abruti... je n’aime pas le football... j’aime à pratiquer moi-même football, vélo, basket et volley,arts martiaux »

      >>> Moi, non plus mais je pratique le jogging, le vélo et la natation. Arts martiaux ! Là, il faudra que je fasse gaffe à ce que je vais dire. Je parlais de Zidane mais il y a un potentiel si pas dès la première génération mais dans la suivante pour ces gens que tu repousses. Il suffit d’un contexte « favorable ».  smiley

      « MRAX »

      >>> ok, merci pour l’info.

      « en écrivant un article on s’expose à tous types de critiques. »

      >>> Pas de problème. « Je sais là contre », comme on dit chez nous.

      « Je n’écrirai pas d’articles... vengeance... »

      >>> Après la martialité de tes arts, je n’oserais plus. smiley


    • fouadraiden fouadraiden 1er août 2007 15:51

      on comprend mieux la nécessité vaine d’un Mrax belge en lisant les scories de notre compatriote Marcel.une sorte de marollien reconverti en bourlingueur au Congo belge.

      point positif néanmoins : notre marollien milite pour une immigration plus sélective,plus cultivée et mieux formée aux aspirations des peuples autochtones.qu’il en soit ainsi !

      le Belge perfectionne son colonialisme.

      il reste vrai que Bruxelles néglige sa populace d’origine immigrée(on devine laquelle),abandonnée dans des écoles poubelles comme partout ailleurs en Europe, au détriment d’un conflit commuautaire devenu burlesque et ridicule dans une union européenne dont Bruxelles se veut être la capitale pourtant.

      notre marollien Marcel aurait voulu voir son pays investir dans des immigrés à la fois dociles à l’exploitation et cultivés au savoir.ça c’est impossible à satsifaire même dans un pays aussi drôle et loufoque que la Belgique.

      un Marollien au Congo.ça risque d’être encore plus drôle.


    • L'enfoiré L’enfoiré 1er août 2007 17:15

      Foidraiden,

      Tu as raison. Les écoles d’Uccle et de Schaerbeek ne sont pas contruitent du même bois. smiley


  • chiktaba 1er août 2007 16:41

    @l enfoire Etant relativement loin de la Belgique, mais ayant des amis chers la-bas, je m interesse toujours un peu a ce « petit » voisin. Ayant pu faire l « experience » de Bruxelles, j ai mesure a ce moment la meconnaissance que j avais de ce voisin. Je me suis donc jete sur ton article. Helas, trois fois helas, a mon humble avis tu aurais du commencer par les bases. Je n ai de loin pas tout compris, il me manquait des references, je t aurais dit de le couper en plusieurs articles tellement a ce qui me semble tu veux aborder les problemes politiques et que tout cela finit par se melanger dans ma tete. Je ne te plussois ni te moinssois, mais j attends peut etre un article : Belgique pour les nuls, qui me permettrais d apprecier ce dernier.


    • L'enfoiré L’enfoiré 1er août 2007 17:12

      Chiktaba,

      « a mon humble avis tu aurais du commencer par les bases »

      >>> Les bases du « système » se trouvent normalement dans l’histoire. Le lien historique qui se trouve au milieu de l’article était là dans ce but. Au lieu de décrire une histoire par le menu de manière scolaire, je me suis intéressé à repécher uniquement les épisodes qui pouvaient donner des indices pour la suite. Je crois qu’il n’est pas inutile d’en faire un arbre généalogique pas uiquementdes rois mais des événements.

      « couper en plusieurs articles »

      >>> Je suis généralement contre cette manière de couper les choses à rondelle. On en perd le fil et on croit ensuite que l’on a tout compris sans en rassembler les morceaux par après.

      « Belgique pour les nuls »

      >>> Pourquoi pas ? Bonne idée. smiley


    • chiktaba 1er août 2007 17:29

      Helas pour moi, j ai la mauvaise habitude de ne pas suivre les liens, qui finissent par me faire des surfages sans fin. Je vais de ce pas le suivre, et donc si je « m a trompe », mea culpa d avance.


  • marcel 1er août 2007 17:49

    @ Fouadraiden :je milite(façon de parler) pour une immigration zéro et le renvoi de ceux qui n’ont rien à faire en belgique(illégaux,criminels étrangers,chômeurs étrangers). b).je ne suis NI marollien ni brusseleir(horresco referens) et ne compte pas vivre au congo(adieu l’accusation de colonialisme) . c).On ne m’a pas demandé mon avis(ni à la majorité des belges au début des années 70) lors de la venue massive d’immigrés nord africains ni lors de l’attribution d’un regroupement familial délirant . Un certain patronat n(avait-il pas besoin à l’époque d’une main-d’oeuvre docile qu’il pouvait exploiter ad nutum et au besoin mettre en concurrence avec la main d’oeuvre locale ? d).A propos d’écoles-poubelles,on pourrait dire que d’écoles correctes à l’origine elles sont devenies poubelliques grâce à vos compatriotes à la tendance lapiniste et invasive assez marquée:vous avez donc les écoles que vous méritez ! Allez vous plaindre de cette discrimination odieuse aux socialistes et leur alter ego écologistes qui vous aiment tant et surtout vos voix aux élections. e).Je vous rassure tout de suite,votre population n’est guère aimée en belgique :ne vous demandez surtout pas pourquoi.


    • slashbin 1er août 2007 18:56

      N’y a-t-il pas incohérence dans votre discours ? Vous militez pour une immigration zéro et parler d’émigrer, et donc de devenir l’immigré d’un autre ?


    • fouadraiden fouadraiden 1er août 2007 19:12

      « je ne savais pas....et blablabla » dit-il. j’ai connu des marolliens au devenir congolais plus courageux dans leur système de défense.

      puis à regarder certains quartiers de Bruxelles, on comprend votre désarroi. qui ne le serait pas ?

      c’est toujours ça de pris chez vous.

      @auteur

      et oui ,les écoles bruxelloises ,malgré le libre choix des parents , sont de véritables ghettos ethniques. Arena s’y essaie..........mais faut croire que ça ne plait pas trop aux autochtones ce genre de mixité.


    • slashbin 1er août 2007 20:01

      Article intéressant, mais probablement difficile à comprendre pour un non Belge. Le lien sur l’histoire belge est utile, mais à mon goût, partir de 1830 n’est pas suffisant pour comprendre la Belgique, qui a plus de sens historique que la Wallonie ou la Flandre si on remonte à l’histoire romaine. Carrefour de l’Europe, la Belgique a dès le début était un lieu de transition entre culture celte et germanique, comme le reflète le patois wallon, classé parmis les langues d’oïl, mais aux emprunts germaniques si nombreux. Historiquement, j’estime que les Wallons ne parlaient pas plus le français que les Flamands. Le Français était la langue des arts et de la culture, mais n’était la langue d’aucun peuple... Ce qu’on ignore souvent, c’est que c’est état de fait est une conséquence directe de la révolution française et de l’occupation qui en suivit, jusqu’en 1815. Sous ce régime, le néerlandais fut interdit et le Français fut imposé comme langue de l’Administration. Cet état de fait subsista, mais indique que l’origine du problème linguiste vient moins de la prédominance économique de la Wallonie au début de l’histoire belge (bien qu’il soit également erronée de prétendre que cette domination n’ait eu aucun rôle), que de la période française, qui fut le cadre de répressions sanglantes en Flandres. L’imposition du Français est également d’avantage d’origine bruxelloise que wallonne, et la Flandres ne peut que difficilement revendiquer Bruxelles comme capitale, contrairement à ce que prétend le site Flanders Online (que j’ai survolé, mais au peu de ce que j’ai lu, le discours est émaillé d’erreurs factuelles, comme c’est souvent le cas d’indépendantistes flamingants qui feraient mieux de retourner à leurs études AMHA).

      Paradoxalement, le meilleur site à mon goût pour comprendre l’histoire belge n’est pas belge... mais québécois ! Je ne saurais en tout cas que recommander très fortement sa visite pour qui veut comprendre ce que j’appelle le « surréalisme à la Belge » (merci Magritte), y compris à mes compatriotes ! Personnellement, j’ai beaucoup mieux compris mon pays d’origine après avoir lu quelques pages de ce site : http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/Europe/belgiqueacc.htm

      Pour conclure, saviez-vous que belge est associée dans plusieurs pays à chocolat, comme référence de qualité ! Qui veut bien m’envoyer un ballotin de pralines ???


    • L'enfoiré L’enfoiré 1er août 2007 20:02

      @Fouadraiden,

      « écoles de véritables ghettos ethniques »

      >>> heureusement, les enfants, eux, sont « daltoniens ». (Du moins jusqu’à un certain âge.)


    • L'enfoiré L’enfoiré 1er août 2007 20:23

      @Slashbin,

      « ...l’histoire belge... à partir de 1830 n’est pas suffisant...si on remonte à l’histoire romaine. »

      >>> Je remontais à 1813 en fait. Avant cela on ne pouvait pas parler de « Belge » mais de provinces celtes,germaniques, autrichiennes, espagnoles, françaises...

      Carrefour de l’Europe, le futur Belge a dès le début était un lieu de transition entre cultures... classé parmis les langues d’oïl... avec emprunts germaniques"

      >>> Très certainement.

      Pour le reste, je te remercie pour ce nouvel éclairage. Je vais y jeter un coup d’oeil attentif. Le Quebec, pourquoi pas...

      « belge est associée dans plusieurs pays à chocolat, comme référence de qualité ! Qui veut bien m’envoyer un ballotin de pralines ? ? ? »

      >>> Je vois le côté pratique de ton intervention. smiley

      Les moules-frites ne sont pas la seule rampe de lancement du belge. Et oui, nous avons des chocolatiers à beaucoup de coins de rues. On peut venir chez nous rien que pour bien manger. Cuisine française, oui, mais aussi, italienne, chinoise, japonaise, grecque... et j’en passe et dans le désordre. smiley


    • slashbin 2 août 2007 01:57

      A partir de quand peut-on parle de « belge » ? Bonne question. Suivant le point de vue, on peut citer -58 av J.C., 1830, 1839, 1581,...

      - 58 av. J.C., ou le début de la guerre des Gaules, et les écrits de Jules César, en particulier la phrase « Gallia est omnis divisa in partes tres, quarum unam incolunt Belgae, aliam Aquitani, tertiam qui ipsorum lingua Celtae, nostra Galli appellantur. (La Gaule toute entière est divisée en trois parties : les Belges habitent l’une, les Aquitains l’autre et ceux qui s’appellent Celtes dans leur propre langue et que nous appelons Gaulois dans la nôtre occupent la troisième.) »
      - 1830 : révolution belge, qui déboucha sur un pays différent de la Belgique actuelle, qui, en dehors des cantons de l’est, remonte plutôt à 1839, année de reconnaissance par les Pays-Bas (ce qui explique aussi pourquoi les livres d’histoire au Pays-Bas ne considère pas l’état belge avant), mais aussi de pertes de territoires (Limbourg néerlandais et actuel Grand-Duché de Luxembourg).
      - 1581 : sécession des Pays-Bas en Pays-Bas du Nord, calvinites, et Pays-Bas du Sud, grosso-modo la Belgique actuelle, mais il est vrai administrée presque continuellement pas d’autres puissances.

      Et je suis certain qu’on pourrait trouver d’autres dates !

      Je n’aime guère le concept de nation, mais tant qu’à faire, selon moi, la Belgique a plus de réalité historique que ce que certains indépendantistes ou rattachistes veulent nous faire croire... Et surtout plus que celles de la Flandre et de la Wallonie.


  • uccle44 1er août 2007 21:29

    A lire ce qui précède, on pourrait croire qu’il y a des gens biens sous tous « rapports », mais qu’ils se situent sous d’autres latitudes. Ah, les « rapports » humains et les immeubles de « rapport »... Tout un programme. Surtout pour « les honnêtes gens », comme le chantait Brassens. « Deftige mensen », en flamand. Port de la cravate exigée !


    • L'enfoiré L’enfoiré 1er août 2007 22:38

      @Uccle44,

      « il y a des gens biens sous tous »rapports« . Tout un programme. pour »les honnêtes gens« = »Deftige mensen« avec port de la cravate exigée ! »

      >>> Avec ton pseudo, tu dois certainement en connaitre quelque chose. A moins que ce ne soit un « anti pseudo ». Précise ta position. Ton site n’est pas plus clair.  smiley


  • dilettante 2 août 2007 04:23

    Salut enfoiré,

    Pensez-vous que la Belgique soit destinée à disparaître un jour et éclater au sein de l’UE en Wallonie, Flandres et Bruxelles avec un statut à part de capitale européenne, ou bien est-ce improbable ? Vous-même, le souhaitez-vous et pourquoi ? Ca fait beaucoup de questions, répondez uniquement si vous en avez le temps et l’envie. smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 2 août 2007 08:52

      @Dilettante,

      « Belgique destinée à disparaître »

      >>> Oui, peut-être, à l’extrême MAIS... beaucoup de problèmes financiers et les gagnants ne seraient pas ceux qui l’espèrent. Bruxelles reste le plus grand problème pour une scission éventuelle. Un tier du PIB est en question. Régionaliser à condition qu’il reste quelques compétences importantes dans le giron du pays. L’Europe devrait s’y faire, oui. Des études ont été faites évidemment pour mesurer l’impact.

      « le souhaitez-vous et pourquoi ? »

      >>> Je crois que j’étais assez clair dans mon article. Ma réponse est « NON ». Dans le lien historique (en fin d’article « Back to the future en 2031 » ), il y a un autre article que j’avais écrit le 13 décembre qui laissait entrevoir une situation future avec le titre évocateur « La Belle gicle » (URL). Très peu de francophonnes (dont je suis et en plus en région Bruxelloise) sont demandeurs de changement en cette matière. Les revandications sont pour l’essentiel flamandes. L’article historique montre le basculement des richesses qui à l’origine étaient wallonnes (grâces aux grandes entreprises industrielles basées sur la sidérurgie et la chimie) vers le Nord. La Wallonnie renait après les fermetures des charbonnages, la sidérurgie très cyclique mais il faut du temps. Les technologies de pointes sont moins gourmandes en main d’oeuvre et le chômage des jeunes reste important. Dans le Nord, c’est le vieillissement qui inquiète.

      j’espère que j’ai été complet.


  • uccle44 2 août 2007 09:49

    « Précise ta pensée ».

    Je lis souvent tes articles, et même si je ne suis pas toujours d’accord avec, je les apprécie. Sans faire de commentaires. Simplement ce que le sieur Marcel m’inspire. Peut-être un de ces pingouins raide et encravaté qui ne supporte pas l’odeur de la sueur de « la Belgique d’en-bas ». Peut-être un de ceux qui n’arrivent à jouir que dans le béton. Un élitiste du compte en banque. Une haine discriminatoire semble l’animer, et si c’est vraiment le cas, c’est un beau cas pour la psychanalyse. Quant à l’Afrique, il faudra bien qu’il s’habitue à la sueur, la moiteur qui y règne. Mais peut-être ne supporte-t-il même pas sa propre transpiration ?...

    Salut à toi, L’enfoiré,entre les tours de Gand et le soleil de Cadenet...


    • L'enfoiré L’enfoiré 2 août 2007 10:00

      @Uccle44,

      Merci pour l’appréciation. smiley

      Ce que j’ai aimé c’est la réaction de Slashbin auquel Marcel n’a pas répondu.

      « N’y a-t-il pas incohérence dans votre discours ? Vous militez pour une immigration zéro et parler d’émigrer, et donc de devenir l’immigré d’un autre ? »

      On est toujours l’immigré de quelqu’un. J’avais envie de répondre quelque chose allant dans le même sens car il faut faire très attention aux réactions « épidermiques ».

      Et oui, l’Afrique de l’Ouest (sans pays précisé jusqu’ici) peut-être bien les pieds dans l’eau ou avec de l’air conditionné. smiley


  • marcel 2 août 2007 11:21

    @ enfoiré :après le marollien se rendant au congo ,me voilà un pingouin raide,encravaté ,élitiste du compte en banque, ne jouissant que dans le beton(armé,je suppose)animé d’une haine discriminatoire et insulte suprème :ne supportant pas l(odeur de la sueur de la belgique d’en bas.(tellement en bas qu’on n’en aperçoit pas le fond) Provenant d’un correspondant sous dénomination uccle44,cela ne manque pas d’humour:uccle,cela évoque justement un repaire de tout ce que bruxelles compte comme snobs et merdeux encravatés:je suppose qu’il doit en faire partie aussi . Peut-être un de ces bobos gaucho-écolo habitant loin de ses amis bronzés mais toujours prêts à les défendre : votre cas psychanalytique est probablement plus aigu que le mien et n’est guère curable. Ce uccle est un phare de l’humanisme ,de l’altruisme et bien entendu de la diversité ethnique(référence suptème),n’en doutons point. Quant à foudraiden pourrait-on lui suggérer d’être le marollien(presque marocain phonétiquement) retournant au maroc où il pourra discourir à l’envi sur ces affreux autochtones refusant d’être en minorité dans les écoles publiques de schaerbeek ou ailleurs, et de subir ses merveilleux frères de sang à la compagnie et la culture si enrichissantes pour la belgique et l’europe.


    • L'enfoiré L’enfoiré 2 août 2007 13:17

      Chauffe, Marcel,

      Je crois que toutes tes remarques ne ne sont pas adressées.

      Tu ne fais dans le détail pour t’attirer des vertes et des pas mures. smiley

      Tu ne réponds qu’à ce qui t’arrange. Désolé, il faudra dégrossir tout cela et prendre un fameux recul dans tes reproches qui sont loin d’être fondés, impartialles, qui ne font dans la cohérence et, pour le moins, trop génériques. Je coupe ici. smiley


  • marcel 2 août 2007 14:06

    Coupons ici mais laisse-moi te dire que tu ne constitues pas à mes yeux une quelconque référence en quelque matière que ce soit. J’ai dit sur la belgique ce que je pensais :je persiste et signe Sur ce, salutations.


  • uccle44 2 août 2007 14:17

    Marcel suppose mal : Uccle44 n’est qu’un pseudo.

    Je lui suggère d’aller faire un tour chez les Grecs. Afin d’y faire connaissance d’Aristote et de l’Humanisme.

    Amen.


    • fouadraiden fouadraiden 2 août 2007 14:30

      Aristote ,non ! c’est encore trop oriental pour le marollien bourlingueur qu’il est.

      envoie-le juste à la foire du Midi. on y mange des moules ,des frites et on y rigole bien pour pas très cher.

      sinon propose lui d’aller faire un tour dans les quartiers de la Gare du nord à ce pequenot de Marcel.


    • L'enfoiré L’enfoiré 2 août 2007 14:33

      @Uccle44,

      Je vais te faire une confidence.

      Mon « humanisme », je l’ai trouvé en regardant dans mon propre Miroir. Je l’ai choisie comme surnom de mon site « Réflexion du Miroir » (admire le « M » majuscule).

      Quand l’un est dépendant de l’autre comment peut-on être restrictif à son seul nombril ?

      Une autre : Ma belle-mère a terminé sa vie dans un home. J’étais très impressionné par la présence empressée des gens qui étaient sensés lui apporter la nourriture et la soigner. Ce n’était pas toujours le cas pour d’autres chambres. Et, j’ai compris le pourquoi.

      Comme tu peux l’imaginer le low-cost a aussi gagné les homes. Ce qui veut dire que les gens les plus colorés s’y retrouvaient.

      Ma belle-mère a compris son avantage et n’a jamais fait de différence et se faisait apprécier progressivement. Jamais de rébellion même si parfois à sa place, j’aurais été plus vif.

      Je peux te dire pour l’avoir vu que la vie dans un home n’a pas que des pensionnaires de la plus belle eau.

      Leçon de vie à qui sait en comprendre les tenants et aboutissants. smiley


  • marcel 2 août 2007 14:48

    @Fouadmachin et uccle : 2 pensionnaires de chez titeca ou des lobotomisés made in PS récents ? Cela expliquerait tout !


  • uccle44 2 août 2007 15:08

    Confidence pour confidence, j’aime le mimosa.

    C’est dans le Miroir qu’on reconnaît son pire ennemi...


  • marcel 2 août 2007 15:16

    @fouadmachin :à propos de gare du nord :tu t’y sentiras plus à l’aise au milieu des tiens. On connaît votre courage légendaire(attaques de vieilles ou autres personnes isolées en bande)Je sup^pose que tu as besoin de 25 personnes pour t’escorter quand tu te rends hors des territoires occupés. Pauvre con !

    @uccle : ai cliqué sur ton site(est-ce le tien ?):couleurs sinistres :comme la gauche ! Tu m’as convaincu de virer au fascisme.


    • fouadraiden fouadraiden 2 août 2007 15:52

      occupe-toi de nous interpréter la politique belge au lieu de nous étaler ta philosophie misèrable.pauvre pequenot flamand !


  • uccle44 2 août 2007 16:03

    « péquenot flamand »

    Fouadraiden, tu fais le jeu de ce beauf-boeuf en utilisant des insultes racistes. Dommage...


  • uccle44 2 août 2007 17:11

    Mais souviens-toi : « les chiens aboyent, la caravane passe ».


  • Antoine Diederick 4 août 2007 00:18

    Bonsoir,

    Pour bien comprendre la situation belge de ces jours, je crois qu’il est bien de remonter au contenu des lois de 1932.

    Une allusion, ce matin, de la presse belge aux propos de l’ancient premier ministre De Haan , affirmant qu’elles ont été voulues par les francophones de Belgique ou plus précisement les wallons. C’est en effet exact. Ds les années trentes, il aurait fallu choisir le bilinguisme total ds bien des secteurs de la vie publique et de la formation.

    Ce n’est pas ainsi que cela s’est passé et nous en payons le prix aujourd’hui. La seconde guerre mondiale n’a fait que- 8 ans plus tard - renforcer les nationalismes.

    Nous pourrions rêver de voir ces articles de loi aujourd’hui abolis mais il est sans doute trop tard pour revenir en arrière. Nous pourrions rêver de voir un premier ministre rassembleur, proposant cette réforme au Parlement Fédéral ? C’est une fiction bien sûr, le temps a passé et la Belgique a laissé passer les occasions, le pli est pris, les habitudes inscrites, les usages bien ancrés ds les moeurs et le paysage socio-politique des Belges


    • L'enfoiré L’enfoiré 4 août 2007 08:50

      Bonjour Antoine,

      « il aurait fallu choisir le bilinguisme total »

      >>> Tu as raison. Peu importe la faute à qui. A mon avis, le néerlandais est très mal enseigné (du moins dans mon temps) à cause des programmes qui obligeaient d’étudier la littérature avant la vie pratique. Vondel s’est bien en fin de course, mais ne pas savoir comment il faut répondre au téléphone fait sourire. Les écoles privées tentent au « forcing » (comme elles le disent) de rectifier la situation. Mais, une langue ne s’apprend que par l’immersion. J’ai toujours moins de problème pour utiliser ma deuxième langue aux Pays-Bas qu’en Belgique. Les dialectes et les accents y sont probablement pour quelque chose.

      « trop tard pour revenir en arrière. »

      >>> Pour les « anciens », oui. C’est à partir des écoles primaires qu’il faudrait mettre le paquet. Aussi bien au sud qu’au nord. L’anglais, par après. L’allemand... Le Bruxellois se sent plus obligé de faire des pas supplémentaires.


    • Antoine Diederick 4 août 2007 15:11

      Oui, bonjour,

      je rectifie « Dehaene »...

      En Belgique nous faisons de « l’ethnocratie », je crois que le mot est bien choisi pour une formule .


    • L'enfoiré L’enfoiré 4 août 2007 19:36

      Antoine,

      « je rectifie »Dehaene"...

      >>> A mon avis, il n’aurait pas aimé voir son nom écrit comme tu l’as fait. De Haan = Le Coq. Ce serait très mal venu. Pas de faux semblant. Il est plus du côté « De Leeuw » smiley

      « l’ethnocratie »

      >>> Je ne connaissais pas ce mot. Merci. J’ai cherché. Régime politique dans lequel le pouvoir appartient à une ethnie. Les exemples donnés sont ceux du Rwanda Burundi et aussi d’Israël. Donc très péjoratif et lié à l’Apartheid. Il est vrai qu’un Flamand et un Français ont des origines très différentes. Il ne faudrait pas trop de radio des Mille Collines. J’espère que les médias seront plus intelligents de ce côté. smiley

      Je l’ai écrit ailleurs. Je le répète : pour apprendre une langue, il faut être motivé et avoir l’obligation ’je dis bien « obligation ») de l’exercer très vite et tout de suite. Il fut un temps où j’avais un chef hollandais. Je peux te dire que j’étais devenu tout à coup très « motivé ». Il restait quelque chose des études bien sûr. Mais il fallait y mettre un coup pour raviver tout cela ou disparaître. Je ne suis pas disparu et j’ai aimé m’exercer avec des formules toutes faites et fraîchement apprises au cours intensif. smiley


  • Antoine Diederick 4 août 2007 20:24

    Ce matin du 15 août, à 6 hrs, les Bruxellois sont réveillés en sursaut par des escadrilles de F 16 de Bovechain passant à basse altitude sur la cité. En plusieurs rondes infernales dans le ciel bruxellois , ils ne laissent aucun répit en ce jour congé aux habitants.

    Tandis que les bruxellois s’interrogent de cette folie incongrue, nous apprenons qu’un régiment de cavalerie blindée descend sur la capitale venant de la ville de Marche , le régiment de Guides de la Reine. Un autre régiment de lanciers cette fois fait aussi mouvement sur la capitale.

    Il est 7 heures, une délégation d’officiers généraux francophones arrivent en trombe au palais , accompagnés de plusieurs motards de la police militaire. Ces hommes demandent audience au Roi qu’il vont surement tirer de son lit ou surprendre au petit déjeuner.

    7 hrs 1/2, des unités de berets rouges et verts prennent position aux endroits symboliques de la capitale : le parlement, les institutions tant francophones que flamandes sont maintenant gardées par des hommes en treillis.

    Nous apprenons, à l’instant, que plusieurs officiers flamand on été arrétés par la prévôté militaire et que d’autres unités militaire stationnées en wallonie ont pris position ds le nord de la ville de Bruxelles, nous nous laissons dire qu’il s’agit de chasseurs ardennais et d’au moins un régimemt d’infanterie de ligne motorisé, un régiment de cyclistes.

    Selon nos informateurs, le Roi reçoit à l’instant la délégation militaire venue le solliciter. Il semble que colloque soit en cours avec le chef de l’Etat.

    Il est maintenant 10 hrs, la RTBF est la seule radio et télévision à éméttre en continu l’hymne national tandis que les bruxellois , médusés, stupéfaits descendent devant chez eux en quête d’informations.

    Il ressort selon notre correspondant spécial au Palais royal que ces officiers se sont mis à la disposition du Roi afin de rétablir la légitimité patriotique belge. Le Roi aurait catégoriquement refusé de se dresser avec eux contre les dérapages supposés du régime politique actuel.

    J’apprends à l’instant qu’un autre groupe d’officiers francophones sont en contact avec le Prince Philippe....

    ....la suite au prochain épisode... smiley peut-être demain...

    Enfin pour le moment c’est Staracadémie à Val Duchesse !


    • L'enfoiré L’enfoiré 4 août 2007 21:05

      Diable d’Antoine,

      Je ne savais pas qu’il y avait Mille Collines en Wallonie. smiley

      Qui va gagner à la StarAct ? Si on faisait des pronostiques ? Le prix pour celui qui gagne : un week-end dans l’autre communauté avec Frida ou Laurette.

      Qu’en dis-tu ? smiley smiley smiley


  • uccle44 5 août 2007 18:31

    Bonjour Antoine et L’enfoiré.

    Pas mal du tout, cette petite fiction sur la prise de pouvoir par une armée de francophones. Mais il existe déjà un bouquin fort bien écrit, une fiction sur un coup de force des flamingands : « Le siège de Bruxelles », de Jacques Neirynck, aux éditions Desclée de Brouwer. Malgré son nom, Neirynck est... suisse !

    Ca vaut la peine d’être lu : ça donne froid dans le dos.

    Bonjour chez vous...


    • L'enfoiré L’enfoiré 5 août 2007 18:42

      Bonjour Uccle44,

      Merci, pour cette info (URL). Le bouquin ne date pas d’hier. Ce qui prouve que les idées existent dans les cauchemars et dans les rêves.

      Je vais essayer de le trouver à la Fnac. J’aime l’imagination surtout quand il s’agit d’anticipation de mon propre vécu. smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 5 août 2007 18:43

      Antoine,

      J’attends la suite. Tu as des talents en futurologie. smiley


    • Antoine Diederick 5 août 2007 19:16

      Hi, Enfoiré !

      Laisses-moi le temps de rentrer ...puisque tu me le demandes , je te « bereid » la suite !

      Je sens que je vais écrire des feuilletons politiques-fiction sur Avox , si cela continue, au moins cela permettra de me soulager de la « connerie » ambiante....tant en Belgique qu’en Europe en général. smiley smiley smiley


    • Antoine Diederick 5 août 2007 19:17

      Merci !............


    • Antoine Diederick 7 août 2007 10:21

      Bonjour l’Enfoiré...

      Suite à votre article, j’aurai bien continué ma petite fiction ici. Je n’ai pas trop de temps....alors que cela est bien amusant d’inventer des petits récits tirés du quotidien ou des questions de société.

      58 jours sans gouvernement et la situation semble se crisper de plus en plus à la Staracadémie belge.

      L’avenir de la Belgique , certainement pas avant septembre...et j’ai presqu’envie d’écrire pas avant un petit temps....au vu et au lu de ce qui se passe.

      Selon la presse belge Leterme perdrait plus de 100.000 voix s’il fallait re-voter, l’électorat flamand lui reprocherait de pas être à la hauteur si jamais ses promesses n’était pas tenues. Bref, ya du pétard ds l’air !


    • L'enfoiré L’enfoiré 7 août 2007 11:38

      Salut Antoine,

      « pas trop de temps.... »

      >>> Je comprends. Cela reste ouvert bien sûr si l’envie t’en prend plus tard. Personnellement, sur mon site, je complèterai au fur et à mesure du progrès ou du patinage.

      « 58 jours sans gouvernement... pas avant septembre...et j’ai presqu’envie d’écrire pas avant un petit temps....au vu et au lu de ce qui se passe. »

      >>> Je dirais même octobre. Si pas ... St Nicolas avec une barbe wallonne et une crosse flamande. Joëlle devra y mettre un coup. (cf son commentaire) Jean-Luc Dehaene a compris et est sorti du jeu et de la scène belge.

      « 100.000 voix »

      >>> Pronostiques dans 2 mois ?

      « Bref, y a du pétard ds l’air ! »

      >>> le « torchon brûle » sera en version belge « la loque à relocter à besoin d’un coup de pils » smiley


  • fouadraiden fouadraiden 5 août 2007 18:53

    Marcel le marollien-bourlingueur est probablement en Afrique, en ce moment.

    bonne nouvelle pour la Belgique mauvaise pour les Africians.


    • Antoine Diederick 5 août 2007 19:29

      fouad...nous voyons que tu ne connais rien à la belgitude smiley


    • Antoine Diederick 5 août 2007 19:30

      euhhh....de la belgitude...c’est très très très complexe ma pt’it fi !


    • fouadraiden fouadraiden 5 août 2007 22:30

      DERIC lE BELGE,

      pour un belge tu parlerais presque comme un français une fois- smiley.employer le « nous » majesteux quelle prétention !

      ET qu’est-ce qui t’aurais laissé croire que j’étais belge ou que je désirais y comprendre quelque chose de la belgitude ? l’air du temps peut-être une fois !


    • Antoine Diederick 5 août 2007 22:52

      fouad,

      en français, nous remplaçons le « on » indéfini, par le nous ou le il(s)....

      Cela n’a rien à voir avec le majestatif.

      « on voit » ou bien « ils voient (ds ce cas les lecteurs) », ou encore nous voyons....

      J’ai donc employé le « nous » car la plus grande part des intervenants sur ce fil sont belges....

      c’est simple, non ?


    • Antoine Diederick 5 août 2007 22:55

      Secondement, Fouad, comme belge, je puis te dire, que le « une fois » c’est juste bon pour le cinéma français, quand les parisiens confondent le Hainaut belge avec la Bretagne ....


    • L'enfoiré L’enfoiré 6 août 2007 08:22

      @Antoine & Fouadraiden,

      Merci, pour la joute. Amusante. smiley

      Tu as raison au sujet de la langue Fouadraiden, on va bientôt devoir apprendre l’Arabe à Bruxelles. Cela ne viendra qu’en plus de l’Italien, de l’Espagnol, du Grec, du Tchèque, ... et récemment le Polonais, l’Estonien, le Lituanien...

      Aura-t-on encore le temps d’apprendre les maths ou la science ?

      Ce n’est plus polyglotte mais multiglotte qu’il faudra être. smiley


  • Antoine Diederick 5 août 2007 22:57

    Par contre, je dois avouer que je ne connais pas la différence entre le couscous de Tanger et celui d’Alger...personne n’est parfait.


    • Antoine Diederick 5 août 2007 22:59

      post pour Fouad....

      Whish you good night, time to quit.


    • fouadraiden fouadraiden 5 août 2007 23:21

      peut-être une fois ça doit être le couscous tunisien,il t’aidera à faire la différence entre les deux autres.

      moi j’arrive bien à reconnaître un flamand d’un wallon. tu vois ,quand on veut on peut,meme en Belgique.


    • fouadraiden fouadraiden 5 août 2007 23:31

      post pour notre ami Antoine de Belgique,

      as salam wa’alikoum wa rahmatu llahi .

      permets le moi,l’arabe étant une langue qui compte à Bruxelles,région à part entière.


  • Sandro Ferretti SANDRO 6 août 2007 10:20

    @ l’enfoiré :

    Mille excuses d’avoir du attendre la nuit du 4 aout (abolition des privilèges en France...)pour répondre à cet article qui était en effet une commande que tu as bien voulu honorer... J’avais déserté ma belgitude d’adoption pour rejoindre la mère Patrie et mes Alpes natales, dans un vieux chalet-bergerie propre à ressourcer les esprits agoravoxiens : là bas, point d’Internet, encore moins de Vox, fut-elle populi, voire méme Dei... Je n’ai trouvé qu’une vipère (méme pas lubrique, hélas...) sur le seuil de ma batisse, que j’ai du tuer à coup de rateau...

    Bref, de retour dans le plat pays (bon sang, qu’est ce que c’est plat...), je lis cet article, fort bien tourné, ma foi. Difficile toutefois d’en dire beaucoup dans le format imposé, mais c’est reussi.

    Il y a à mon avis encore de la place pour un 2 eme article, au delà des aspects historico-communautaires ayant fondé la Balgique, sur les relations plus typiquement France-Belgique, l’usage (et la déformation) de la langue française, etc...

    Il manque aussi une explication à ce que je te disait dans un autre fil : pourquoi l’infiniement petit court-il délibérement à sa division (voire à sa perte, via le fédéralisme), au lieu de tendre au regroupement pour peser plus (ou simplement survivre). Idem pour Suisse, Luxembourg, etc...

    Bon été quand méme.


    • L'enfoiré L’enfoiré 6 août 2007 13:37

      Salut Sandro,

      Content de te voir de retour.

      « mes Alpes natales...une vipère »

      >>> aille, aurait-on eu un risque de « démobiliser » un lecteur ? Voilà une aventure que je n’ai pas encore vécu ici bas, dans nos Alpes style « Altitude 100 ». smiley

      « un 2ème article, au delà des aspects historico communautaires ayant fondé la Belgique »

      >>> J’ai revu la vidéo enregistrée de « Moi, Belgique » (plus de 6 heures) et j’ai repéré les points qui avaient la moindre relation avec les origines de notre situation actuelle. L’histoire donne toujours les meilleurs indices.

      « les relations plus typiquement France-Belgique, l’usage (et la déformation) de la langue française, etc... »

      >>> Il y a actuellement environ 1% de la population wallonne qui désirerait se relier à la France. Il s’agit en général d’une population d’un haut niveau financier. Ils peuvent contester mes dires, bien sûr. Plus de 175 ans de vie en « stand alone » ne permet plus de penser ainsi. Nous avons nos propres manières de penser et d’agir (la proportionnelle n’est qu’une des différences qui nous caractérisent. Personnellement, je vous aime bien Français, mais je veux rester Belge. J’aime zwanzer. Voilà, c’est dit. smiley

      « Il manque aussi une explication...pourquoi l’infiniment petit court-il délibérément à sa division au lieu de tendre au regroupement pour peser plus. Idem pour Suisse, Luxembourg, etc... »

      >>> En fait, je t’ai répondu le mieux possible en début de l’article du même titre sur mon site. Je l’avais partiellement fait en commentaire sur cette antenne et comme j’étais assez long, j’ai dû écourter ici. C’est un sujet qui pourrait être éclairci de manière plus générale. J’ai ma réponse mais elle peut être mal interprétée. Miss Canthus a commenté mon article sur mon site. Tu auras ainsi la version suisse. smiley


Réagir