mardi 19 septembre 2006 - par Capreolus

Benoît XVI : gaffeur ou clairvoyant ?

 La violence des réactions du monde musulman au discours de Benoît XVI, le silence gêné de nos intellectuels... Pourquoi exige-t-on du pape des excuses que l’on n’a pas demandées à l’Iran après ses déclarations sur Israël ?

Le problème de fond me semble être le rapport à la rationalité. On entend souvent dire que la religion, ne relevant pas du rationnel, doit d’une part être confinée à la sphère privée, et d’autre part considérée comme irrationnelle, c’est-à-dire contraire à la raison. Le propos du pape est de montrer comment la confiance mutuelle entre la foi et la raison est au fondement de notre civilisation, ce qui exclut la légitimation de la violence par la foi.

Or, dans ce discours de Ratisbonne, il faut bien considérer deux éléments.

Le premier est que le pape s’exprime dans une université, dont il dit qu’elle est le lieu d’une « expérience d’universitas [...] c’est-à-dire l’expérience du fait que nous tous, malgré toutes les spécialisations, qui parfois nous rendent incapables de communiquer entre nous, formons un tout et travaillons dans le tout de l’unique raison dans ses diverses dimensions, en étant ainsi ensemble également face à la responsabilité commune du juste usage de la raison ». Le discours du pape ne se veut pas ici d’abord religieux, c’est-à-dire soumis à une autorité religieuse. C’est au contraire la théologie, dont le rôle est de s’interroger « sur la dimension raisonnable de la foi » qui est présentée ici comme une oeuvre de la raison, la même raison qui s’exerce dans les autres savoirs.

La seconde chose à considérer est que la confiance envers la raison conduit à admettre la discussion rationnelle avec celui qui nie Dieu. Car avec l’athée lui-même, il doit être possible de faire cette expérience d’universitas. C’est reconnaître dans l’athéisme le même mouvement vers la rationalité que celui qui anime le théologien, ce qui rend possible le dialogue (dia-logos) et le respect mutuel.

Ces premières remarques manifestent combien la réaction du monde musulman est à la fois déplacée et en même temps très pertinente. Déplacée, parce qu’elle ne se situe précisément pas à la place que Benoît XVI veut assigner à la théologie en général et au dialogue interreligieux en général, et qui est au sein de la rationalité. Pertinente, car d’une certaine manière elle prouve par l’exemple la justesse des propos tenus à Ratisbonne : « La diffusion de la foi à travers la violence est une chose déraisonnable. »

Or, pour vrais qu’ils soient, ces propos seraient insuffisants si l’on ne posait pas le problème suivant : « La diffusion de la foi à travers la violence est-elle une chose contraire à la foi ? ».

Afin de répondre à cette question, Benoît XVI est obligé de faire la distinction entre la foi chrétienne et celle des autres religions.

Pour souligner la force avec laquelle la tradition chrétienne a toujours affirmé l’opposition entre foi et violence, il rapporte une conversation assez ancienne entre un empereur byzantin et un Persan.Ce qui va l’intéresser dans cette conversation, c’est l’argument qu’utilise l’empereur : la violence est en opposition avec la nature de Dieu et la nature de l’âme.

Si l’on pousse un peu l’analyse de la manière dont Benoît XVI utilise le passage, qui est en fait à l’origine du malentendu, on s’aperçoit qu’il faut n’être pas très fin pour s’en offusquer. Le faire dénote un manque de culture flagrant.

Le pape, en effet, cite les propos de l’empereur, dont la lecture a été seulement pour lui l’occasion de la réflexion qu’il développe : «  L’empereur, avec une rudesse assez surprenante qui nous étonne, s’adresse à son interlocuteur simplement avec la question centrale sur la relation entre religion et violence en général, en disant : ’’Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines, comme son mandat de diffuser par l’épée la foi qu’il prêchait’’. L’empereur, après s’être prononcé de manière si peu amène, explique ensuite minutieusement les raisons pour lesquelles la diffusion de la foi à travers la violence est une chose déraisonnable. » Le contexte de la citation suffit à montrer que le pape ne se l’approprie pas, mais situe seulement la discussion qui a eu lieu, et qui ne l’intéresse qu’à propos du rapport entre raison et foi. Nous sommes bien là dans un style universitaire.

Ce qui intéresse le pape dans cette discussion, c’est donc cet argument central : la violence est contraire à la foi parce qu’elle est contraire à Dieu.

Suivent quelques remarques, empruntées à d’autres, sur le statut différent de la raison dans l’islam : « L’éditeur Théodore Khoury commente : pour l’empereur, un Byzantin qui a grandi dans la philosophie grecque, cette affirmation est évidente. Pour la doctrine musulmane, en revanche, Dieu est absolument transcendant. Sa volonté n’est liée à aucune de nos catégories, fût-ce celle du raisonnable. Dans ce contexte, Khoury cite une œuvre du célèbre islamologue français R. Arnaldez, qui explique que Ibn Hazn va jusqu’à déclarer que Dieu ne serait pas même lié par sa propre parole et que rien ne l’obligerait à nous révéler la vérité. Si cela était sa volonté, l’homme devrait même pratiquer l’idolâtrie. »

Benoît XVI parle ici en universitaire : il renvoie son lecteur aux travaux de spécialistes reconnus, sans d’ailleurs prendre partie explicitement. Le lecteur simplement intelligent aura compris que le pape ne répète pas ces paroles comme pour les affirmer à nouveau pour son propre compte, mais seulement pour présenter les visions du monde qui s’opposent. Il aura aussi compris que le pape se démarque de l’islam décrit par ces spécialistes, sans préjuger qu’il s’agit de l’islam réel.



737 réactions


  • alberto (---.---.69.186) 19 septembre 2006 11:35

    Ce très Saint Père aurait-il, incidemment, (négligemment ?) appuyé un peu fort là où ça fait mal ?


    • aze (---.---.27.147) 20 septembre 2006 15:41

      Je ne pense pas. Son devoir est d’alerter ses proches et autres. Parceque ça fait longtemps que ça fait mal, trop mal et que ça va faire encore plus mal. Prions pour ceux qui n’ont plus mal, qui ont mal, qui vont avoir mal. Reveillez-vous et unissez-vous contre la vipere !!! J’ai trop entendu dire « apres-nous le déluge », pour ceux qui pensent qu’ils pourront faire leurs petites affaires d’une vie réussie et sans encombre je veux leurs dire que l’eau monte et qu’il pleut de plus en plus . Benois nous averti et c’est dans l’interet de tout non-musulmans. Il a eut le courrage de le dire et c’est pas ceux qui nous gouverne qui le feraient. JP2 a tendu l’autre joue on c’est pris une deuxieme claque. Vive benois !!!


  • La Taverne des Poètes 19 septembre 2006 11:36

    Ou Benoît « 13 et 3 » voulant se faire un double coup médiatique : premier coup pour une provocation au monde musulman, second coup à l’Angelus s’il vous plaît pour s’excuser à la « une » des journaux du monde (chrétien) entier.

    Dans le monde ultra-religieux qui est le nôtre ou l’oraison du plus fort est toujours la meilleure, et ultra-médiatisé où il faut que ça dérange pour se faire écouter, Benoît « 13 et 3 » n’a fait que se conformer aux nouveaux usage de la communication. Il en avait besoin le bougre car il n’a pas la popularité d’un Jean-Paul Deux.


    • pépé (---.---.160.82) 19 septembre 2006 11:51

      Coup médiatique ? Non. Il donnait un cours où la référence à un bouquin de Khoury, qui rendait compte d’un entretien du Paléoloque avec un persan, lui donnait l’introduction à une analyse sur la déshellinisation de la pensée religieuse. Même la (bien imparfaite) traduction en français en rend le sens compréhensible.


    • La Taverne des Poètes 19 septembre 2006 12:59

      Exhumer un texte du Moyen-Age reprenant des propos exprimés à l’occasion des Croisades et le brandir dans le contexte que l’on sait comme une leçon de la raison (la religion étant l’inverse de la raison pourtant), est une provocation délibérée donc médiatique puisque les medias font leurs choux gras de tout cela. Et tant pis si cela fait des morts au passage (le sacrifice est une notion bien établie chez les religions). Ce qui seul compte ce sont les parts de marché à conquérir par les religions et les organes de pressse.


    • (---.---.101.9) 19 septembre 2006 13:58

      Mais n’est-ce pas ce qui se passe pour l’Islam ? Le coran n’est-il pas un texte du moyen-age que l’on applique sans essayer de le moderniser ou de n’y voir que ce qu’il est : un texte du moyen-age ?


    • boot (---.---.106.202) 19 septembre 2006 17:57

      le coran est certes un texte qui date du moyen age mais qui contient des choses valables pour tous les temps : « ne pas voler, ne pas tricher, etre correct avec les gens ...etc » se sont des choses ou des regles de societé valables quelque soit la periode dans laquelle on vit....


    • EricB (---.---.35.106) 19 septembre 2006 18:06

      « ne pas voler, ne pas tricher, etre correct avec les gens ...etc » se sont des choses ou des regles de societé valables quelque soit la periode dans laquelle on vit...."

      Oui, enfin, ça c’est pas le Coran qui les a inventé... Les 10 commandements c’est le pilier de l’Ancien Testament...

      Si le Coran ne comportait que ces commandements, ca se saurait...


    • La Taverne des Poètes 20 septembre 2006 08:54

      En disanr « Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines... », ce n’est pas seulement le recours à la violence que le pape remet en cause : il attaque le fondement même de la religion par la critique de son fondateur, Mahomet, ce qui est une grave preuve d’intolérance.

      « Une religion qui peut tolérer les autres ne songe guère à sa propagation. » (Montesquieu De l’esprit des lois 1748)

      Et je le redis, le pape ne crée pas l’apaisement en exhumant des propos belliqueux tenus lors des guerres des Croisades.


    • l’ophtalmo (---.---.27.147) 20 septembre 2006 09:06

      La compassion du christ englobe tous ça. Le mieux est l’ennemi du bien. Faites ce que je dis pas ce que je fait.


    • (---.---.209.48) 21 septembre 2006 23:11

      Cependant, si on avait traité le prophète Muhammed de « bougre » on aurait encore eu des plaintes du monde Musulman. Alors un peu de respect pour toutes les religions.


    • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 21 septembre 2006 23:55

      En parlant de raison, est-il raisonnable de croire que Dieu a un fils ? Pourquoi aurait-il attendu des milliards d’années pour en avoir un ? Pourquoi aurait-il attendu aussi longtemps pour avoir une copine ? En tout cas je ne parle pas de Dieu l’unique auquel je crois. Normalement, les Chrétiens sont les derniers à parler de raison car ils l’ont toujours bafouée par leur connerie de dieu Jésus. Pour nous Jésus n’est qu’un prophète comme tous les autres. Sa mère est la plus pure et la plus sainte des femmes.


    • (---.---.154.129) 25 septembre 2006 12:05

      C’est parce qu’on parle comme vous le faites qu’il y a des guerres de religions. Ça vous ferai quoi si je parlais des passages de votre religion en me référant comme des « conneries » ? Et je vous assure que j’y pense qu’il y en a ! Alors, si vous voulez que les autres respectent votre religion, commencez par respecter celle des autres.


    • serviteur 2 septembre 2008 23:36

       Réponse à Laïd DOUANE (IP:xxx.x49.71.20) le 21 septembre 2006 à 23H55 

       
      Oui, nous les chrétiens, croyons qu’il y a un DIEU UNIQUE en Trois Personnes.
      Non, nous ne croyons pas que Dieu a une copine et qu’Il a attendu des milliards d’années pour avoir un Fils !!!

      Nous croyons que Dieu le Père engendre son Fils DE TOUTE ÉTERNITÉ par Sa seule Puissance et par Son Amour ! Et nous croyons que Son Fils, le Verbe de Dieu, s’est incarné historiquement dans la Personne de Jésus-Christ.

      Et quel humain, aussi intelligent soit-il, peut se vanter de comprendre Dieu et de sonder Ses Mystères ? 

      Foi et raison ne se contredisent pas, mais la foi peut dans certains cas être au-dessus de la raison, jamais contre elle.
      DIALOGUE AVEC L’ISLAM : FOI ET RAISON, « INTRINSÈQUEMENT NON-VIOLENTES »
      http://www.zenit.org/article-17862?l=french

      Cependant, merci pour l’hommage à la Vierge Marie.

    • Serviteur Serviteur 16 août 2009 01:24

      Je tiens à marquer mon indignation devant l’usage par un autre d’un pseudo Semblable au mien.

      Je ne partage pas ses croyances/valeurs.


    • San Bernardo Veritas 19 août 2009 01:22

      Serviteur (xxx.xxx.xxx.21) 16 août 01:23


      Tu crois sans doute être dépositaire du mot serviteur ? Réfléchis un peu : sur ce site, tu peux prendre le pseudo que tu veux ; rien ne te prévient qu’il est déjà pris par un autre ; le serveur se contente d’ajouter un chiffre après le pseudo (chiffre qui n’apparaît pas quand tu postes un commentaire) .

      Donc, il peut y avoir ici 10 serviteurs ou 50 servantes...

      Quant à ne pas partager les valeurs et les croyances des autres, c’est ton droit.

      (C’est moi qui avait le pseudo serviteur et je ne l’ai pas supprimé pour satisfaire ton ego mais tout simplement parce qu’en me ré-inscrivant sur un autre pseudo, je n’ai pas pu récupérer l’ancien. )

      Bien à toi.

  • pépé (---.---.160.82) 19 septembre 2006 11:41

    « Hier tut sich ein Scheideweg im Verständnis Gottes und so in der konkreten Verwirklichung von Religion auf, der uns heute ganz unmittelbar herausfordert » Une phrase que je considère comme essentielle « Ici apparait un éloignement/une séparation (attristant/e) dans la compréhension de Dieu et ainsi dans l’accomplissement de la religion qui dans l’immédiat nous défie »


    • pépé (---.---.160.82) 19 septembre 2006 11:42

      Il me semble qu’ici le pape lance une invitation à la discussion.


    • françois (---.---.210.3) 3 octobre 2006 03:15

      Il est des manières bien plus raisonnables d’inviter à la discussion.


  • xxx (---.---.208.137) 19 septembre 2006 11:53

    Clairvoyant....

    Si l’islam était une religion de paix, ça se saurait...


    • Marsupilami (---.---.182.182) 19 septembre 2006 12:04

      Oui, clairvoyant et pas gaffeur du tout. Mais dommage que ce soit un mitré catholique réactionnaire, qui vient tout juste de réintégrer des intégristes au sein de l’église, qui dise ses vérités à l’Islam. Les réactions de la majorité des musulmans ont été une parfaite illustration du divorce entre la foi et la raison dans l’Islam depuis les Motazilistes au VIIIe siècle. 1200 ans de déraison bourreuse de crâne, ça fait beaucoup.


    • xxx (---.---.208.137) 19 septembre 2006 12:06

      Oui, je suis d’accord là dessus....


    • Capreolus Capreolus 19 septembre 2006 12:16

      C’est un peu hors sujet. Mais je ferais deux remarques :

      La première est que le ministère du pape est un ministère d’unité : s’il ramène les « intégristes » au bercail, tant mieux.

      La seconde est que le terme « intégriste » est équivoque : pourquoi dites vous que tel ou tel est « intégriste » : quelle signification attachez-vous à ce mot ?

      Cordialement

      Capreolus


    • Marsupilami (---.---.182.182) 19 septembre 2006 13:13

      Les intégristes catholiques, ce sont ceux qui ont refusé les réformes impulsées par Vatican II, qui ont permis aux ouailles de comprendre en français les conneries religieuses que l’église baratinait auparavant dans un incompréhensible latin de cuisine assimilable aux corâneries qu’apprennent par cœur les musulmans ne comprenant généralement pas un mot de la langue dans laquelle sont écrits le Coran et les hadith. Est-ce assez clair ?


    • Hector (---.---.68.108) 19 septembre 2006 14:23

      Bravo marsupilami !

      Excellente répartie !


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 19 septembre 2006 14:34

      QUE NENNI ! ce que dit Marsu est une connerie comme je le lui explique plus loin . Avant Vatican II on pouvait parfaitement écouter et comprendre ce qui se disait dans une église . Seule une partie de la messe était en latin .

      Ite missa est !


    • Marsupilami (---.---.182.182) 19 septembre 2006 14:56

      @ Cambronne

      Malgré tout le respect que je te dois, grand militaire emmerdeur, je suis réfrormé P5 volontaire (insoumis radical mais néanmmoins pas du tout pacifiste-passifiste, je suis un rejeton d’une longue lignée militaire, et je ne suis pas du tout docile et obéissant) et néanmoins je tire très bien (avec une arme de poing).

      Ceci dit pour préciser mon point de vue. Tant que je suis physiquement apte à un combat qui vaille la peine au nom des valeurs qui sont les miennes, je suis prêt à le faire (mais je commence à vieillir et ma vue n’est plus ce qu’elle a été, et en plus je n’ai plus tiré depuis longtemps). Je ne suis pas du tout pacifiste-passifiste.

      Mais tes trucs de pape & co, rien à branler. Je ne suis pas prêt à mourir pour un pape à la con. Pour la liberté de penser, oui.


    • Marsupilami (---.---.182.182) 19 septembre 2006 15:02

      Euh... dois-je ajouter que j’ai été enfant de cœur et que je connais à donf la messe en latin ?


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 19 septembre 2006 16:33

      MARSU

      Tu n’est pas croyant mais ce que tu es , et tu le sais , est au moins aux trois quarts le fruit du christianisme , mitigé de culture Gréco latine et d’un fond celte , comme moi !

      Je ne vais pas t’emmerder avec mes bondieuseries d’autant plus que je suis un catholique à gros grains qui ne vais pas souvent à la messe en dehors des mariages et enterrements . Cependant quand j’y vais j’apprécie la messe en Latin . A l’étranger il est agréable d’avoir un socle commun avec les autres .

      Je ne me battrai pas contre toi car le danger ne vient pas de toi l’incroyant mais des trop croyants qui surs de leur vérité nous préparent des lendemains qui ne chanteront que du haut des minarets .

      Deus nobiscum ! Alea jacta est !


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 19 septembre 2006 16:35

      Marsu

      J’ajoute que je tire trés bien aussi mais au canon et au fusil mitailleur .

      A bon entendeur !


    • Hakim I. (---.---.29.75) 19 septembre 2006 16:37

      Qui parle de violence au fait ?


    • Marsupilami (---.---.182.182) 19 septembre 2006 17:08

      @ Cambronne

      Je suis réformé P5 (je précise : psychiatrie top-niveau, un mois de tôle pour rébellion... et authentique dissimulateur), alors que dans la voie normale j’aurais du être officiler (précsion : dans le Train, option conducteur de char). Je ne me fais donc aucune illusion. N’empêche que je suis un dur de chez dur. Et même d’autant plus. Capisco ?


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 19 septembre 2006 17:10

      SERPICO

      Je viens de relire l’ensemble des commentaires et je voudrais dire que vous sortez nettement du lot .Vous méritez le premier prix d’agressivité , de mauvaise foi et de bétise .

      Vous qui nous traitez si souvent d’ignorants de l’islam vous n’avez pas compris que les Catholiques n’ont rien à voir avec Bush et la multitude d’églises protestantes américaines . Vous vous plaignez souvent à juste titre de l’amalgame que nous faisons entre Musulmans et islamistes et vous commettez la même erreur .

      J’espère que vous vous en êtes apperçu ce qui laisserait un vague espoir de discuter avec vous .

      Paced e salute !


    • Hakim I. (---.---.29.75) 19 septembre 2006 17:18

      parole de bidasse !


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 19 septembre 2006 17:23

      MARSU

      Tu affabules ! Le Maxi des déjantés c’est P4 . N’en rajoutes pas , c’est déja trés bien . Tu aurais du être officier , c’est toi qui le dis et dans le train , comme conducteur de char ? Arrète ton char marsu . Y a pas de char dans le train , que des camions !

      Vae victis !


    • durand.jo (---.---.28.211) 19 septembre 2006 17:31

      Si le christianisme avait engendré des societes pacifiques ,pacifistes ca se saurait encore plus voir toutes les colonisations ,les empires anglais espagnoles ,francais que seul des guerres d’independance ont pu reduire et la derniere en date la conquete de l’irak le christianisme est proselite par la violence ca c’est sur.....


    • José (---.---.141.163) 19 septembre 2006 18:43

      Et les missels quotidiens était en latin et en langue locale.


    • Serpico (---.---.148.237) 19 septembre 2006 18:48

      Enfin une réaction intelligente :le fils de Kaddafi vient de sommer le pape de se convertir à l’Islam.

      Il ne faut pas désespérer des illuminés.


    • José (---.---.141.163) 19 septembre 2006 18:50

      Quel langage !!!!!!!!!!!!!!


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 19 septembre 2006 19:04

      NO COMMENT je ne discute pas avec les brouettes , je les pousse .

      Amen !


    • Capreolus Capreolus 19 septembre 2006 19:06

      Non, c’est même particulièrement ridicule. Votre vision est caricaturale. Tenez-vous en à des arguments rationnels ou à des faits. Ce sera mieux pour tout le monde. Restez en outre dans une certaine courtoisie, c’est mieux pour causer !


    • l’ophtalmo (---.---.27.147) 20 septembre 2006 09:32

      Ceux qui ne se sentent pas concerner le seront certainement un jour. Contraint sous le glaive d’abandonner son monotheisme perso et de s’orienter pour prier lorsque que la fleur au bout des doigts est un parfait emissaire de « dieux l’impartial »


    • l’ophtalmo (---.---.27.147) 20 septembre 2006 09:47

      Ca sert à rien de pousser des brouettes vides. Au prix de l’acier on devrait les recycler ou les jeter au fond d’un ravin mais c’est pas tres ecolo, pas tres deco, pas tres catho.


    • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 22 septembre 2006 00:09

      Est ignorant celui qui ne sait pas que l’Islam est une religion de paix. Avec des papes comme ça, les Chrétiens ne risquent pas de connaître la vérité !


    • courouve (---.---.129.192) 22 septembre 2006 00:14

      L’islam est pour nous en France une religion envahissante, et l’invasion, c’est pas la paix assurée ...


    • EricB (---.---.87.234) 22 septembre 2006 00:40

      « Est ignorant celui qui ne sait pas que l’Islam est une religion de paix »

      J’ai bien peur que les ignorants soient de plus en plus nombreux, grâce à vos semblables.


    • courouve (---.---.129.192) 22 septembre 2006 01:08

      Pouvez-vous dire que l’islam est une religion de paix ?

      - oui ...

      Vous pouvez le dire ??

      - Oui.

      Vous pouvez le dire ???

      - Oui !

      Il peut le dire !!!

      On l’applaudit bien fort !!!

      (Merci à Pierre Dac et Francis Blanche)


    • Dop (---.---.122.68) 22 septembre 2006 17:59

      Oui ... et alors ?


    • Capreolus Capreolus 22 septembre 2006 22:43

      Oui, bien sûr. L’islam est une religion de paix. Allah est grand, je vous l’accorde, mais son prophète Ben Laden est un peu nerveux... Avouez en tous cas que notre ignorance n’est pas coupable, vu ce que nous avons sous les yeux...


    • la chouette (---.---.199.113) 24 septembre 2006 12:16

      bonjour je ne me permettrais pas de « juger » l’islam,religion de paix ou non,par contre,ce qui me choque beaucoup et de plus en plus,c’est le fait suivant,moult fois verifié : les musulmans qui croient à l’islam,je ne dis pas « les islamistes » non je parle des « croyants » qu’on nous présente comme « modérés »,jamais mais alors jamais,ne se sont élévés,au nom de leur foi,contre les dérives de ces fous de dieu qui tuent,pillent,violent et détruisent au nom de ce même dieu !alors,s’il vous plait,si l’islam,le vrai,est réellement une religion de paix,montrez le nous tel que,non pas en villipendant le pape ou n’importe quel autre personne qui n’est pas d’accord avec vous,mais en refusant cette folie religieuse qui s’est emparré d’une partie de vos coreligionnaires. on ne voit que des cris des hurlements de violences,des appels au meurtre,des menaces et des insultes contre « l’occident »,sans que les musulmans de france et d’europe,ne se manifestent jamais pour condamner ses actions !comment voulez-vous que nous puissions croire que « l’islam est une religion de paix » ?


    • (---.---.154.129) 25 septembre 2006 12:24

      En parlant d’ignorants... nous, les Chrétiens, on n’a pas besoin du Pape pour croire à notre religion et pour suivre ses enseignements... (pour info, ils sont aussi de paix). Le problème ce sont les gens qui généralisent tout... s’il y a des musulmans qui veulent nous faire la guerre et qui crient « à mort les Chrétiens » je tâcherai de ne pas croire que vous en faites partie car votre religion est, comme vous le dites, une religion de paix... alors, SVP, ne généralisez pas quand vous parlez de « Chrétiens »... quant à « la vérité » en tant que Chrétien, je pense déjà l’avoir trouvé, merci.


  • JiPi (---.---.155.16) 19 septembre 2006 11:56

    Prenons garde que le goupillon ne prépare la venue du sabre.

    Ratzinger, en ne dénonçant que la violence du seul islam, ne tente-t-il pas, tout simplement, de faire oublier à son troupeau que les plus grands criminels actuellement à l’oeuvre, sont un certain W. Bush et son allié israélien ?

    Détourner l’attention, en rejetant la faute sur l’autre, n’est-ce pas ainsi que se préparent toutes les guerres ?


    • pépé (---.---.160.82) 19 septembre 2006 12:00

      Il faudrait que tu lises le discours avant de baragouiner


    • JiPi (---.---.155.16) 19 septembre 2006 12:05

      Je l’ai lu, Pépé.

      Et c’est bien pour ça que je baragouine de la sorte.


    • pépé (---.---.160.82) 19 septembre 2006 12:13

      Ben alors t’as rien compris


    • JiPi (---.---.155.16) 19 septembre 2006 12:16

      Je manque sans doute de foi.


    • Capreolus Capreolus 19 septembre 2006 12:19

      Avec une différence : vous pouvez expliquer à un chrétien, en vous appuyant sur le catéchisme, que l’usage de la violence est contraire à sa foi. Vous ne pouvez pas avec un musulman... cordialement,

      Capreolus


    • Yann (---.---.198.129) 19 septembre 2006 12:22

      Bush et Olmert ne sont pas Catholiques...


    • Yann (---.---.198.129) 19 septembre 2006 12:24

      Bush et Olmert ne sont pas Catholiques...


    • JiPi (---.---.155.16) 19 septembre 2006 12:25

      Pas très convaincant votre catéchisme.

      En tous cas, avec Bush ça n’a pas marché.


    • Yann (---.---.198.129) 19 septembre 2006 12:33

      Nous avons là un grand Pape visionnaire et clairvoyant, il va aider l’Occident à recouvrer sa force morale et son juste courroux sur les masses beuglantes suffisament bêtes pour tomber dans ce piège intellectuel tendu malicieusement par Benoit XVI. Je souhaite qu’il continu la reconquête et qu’il exclu les pères d’extreme gauche qui gangrènent la fille ainée de l’Eglise Catholique et Romaine.


    • (---.---.32.114) 19 septembre 2006 18:03

      « Avec une différence : vous pouvez expliquer à un chrétien, en vous appuyant sur le catéchisme, que l’usage de la violence est contraire à sa foi. Vous ne pouvez pas avec un musulman... »

      Ton analyse est à gerber god bless America


    • SAM2 (---.---.216.85) 20 septembre 2006 00:22

      L’auteur du texte défends les propos du pape, certes, mais comment ce fait-il que ce pape ait choisi ces moments difficiles que traverse l’humanité pour lancer des propos qui n’ont mis que de l’huile au feu ? C’est certain le coup est monté avec l’accord du plus grand criminel du 21 siècle W. BUSH !


    • l’ophtalmo (---.---.27.147) 20 septembre 2006 09:54

      Avec le mien aussi.


    • Cani (---.---.232.180) 21 septembre 2006 04:26

      « Avec une différence : vous pouvez expliquer à un chrétien, en vous appuyant sur le catéchisme, que l’usage de la violence est contraire à sa foi. Vous ne pouvez pas avec un musulman... cordialement »

      Je suppose que pour « civiliser » et « catéchiser » le monde, contre son grès, les bons et joyeux chrétiens ont offert des fleurs à leurs conquis. Les dizaines de millions de personnes mortes à la suite de ces conquêtes, au nom du Dieu Chrétien l’ont été de rire certainement.

      L’Église a continué son oeuvre de bienfaisance en aidant les amérindiens, les africains, les asiatiques, les arabes, bref le monde, à aller rejoindre au plus vite leur créateur. Ces actes de charité chrétienne ont été bénis par l’Église et les bons et braves Européens chrétiens qui les ont accomplis n’avaient fait qu’oeuvre de piété et de tolérance. Point de violence, Dieu les en garde.


    • courouve (---.---.129.192) 22 septembre 2006 01:19

      « les plus grands criminels actuellement à l’oeuvre »

      Cela mériterait une étude quantitative précise et non des affirmations gratuites.

      Encore que le nombre des victimes ne soit pas le seul critère. Que penser du massacre, en octobre 2000, d’une quinzaine de lycéens dans le dortoir du lycée technique de Médéa (Algérie), massacre attribué aux islamistes (et non contesté par eux) ? Massacre oublié par les spécialistes des commémorations en tout genre ...

      La France avait apporté aux Algériens une belle invention grecque, le lycée. On voit comme les islamistes la recoivent ...


  • Gnaouia (---.---.218.48) 19 septembre 2006 12:10

    Faut-il rappeler que le pape reprochant aux musulmans d’être violants citait l’Empereur byzantin qui lui même reprochant à l’islam sa violence guerrière, recherchait, à des fins certes défensives, l’alliance des Occidentaux contre les Turcs. Clairement, il s’agissait d’un dialogue dans le contexte d’une croisade soldée par un désastre sanglant (Nicopolis 1396). Alors Messieurs !!! des fanatiques, il y en a partout. visiblementn des islamophobes également. L’amalgame est trop facile !!! si vous ne voulez pas que je vous mette dans le panier des croisés, ne collez pas à tous les musulmans l’étiquette de violents.


  • mathieu (---.---.133.191) 19 septembre 2006 12:15

    je ne voi pas en quoi il n’est pas responsable de ces dires. Il a dit clairement que Mahomet etait un etre violent et tueur. Que penserai les chretiens si un Imam dit la chose suivante : Jesus Christ n’a jamais existé qu’il est purement copié sur l’antique religion babylonienne, a l’origine c’est un demi dieu Babylonien, quand a Joseph est en verité un grand savant de l’epoque egyptienne qui a ete adulé pendant 200 ans, dont dans le nouveau testament un texte est copié mot pour mot d’un texte de l’egypte antique. Et enfin Lucifer est dieu grec celui du soleil dans la mythologie, vous pouvez le voir dans n’importe qu’elle livre traitant de l’histoire et l’antiquité si sa vous interesse quelque peut. Le pape ainsi que tous les catholiques devraient balayer devant leurs portes avant de critiquer le voisin, sa serai une bonne chose. Si discussion il doit y avoir alors faut mettre carte sur table.


    • mathieu (---.---.133.191) 19 septembre 2006 12:18

      De plus il est normal que les musulmans prennent tres mal cette declaration du Pape. Comment vous reagiriez si ont vous traitai de quelqu’un de violent et de bagarreur si ont vous frappent et vous insultes ?. Allez soyez serieux, le Pape est responsable du texte, la preuve est simple, il l’a choisi et l’a lu devant tout le monde. Il n’y a pas a discuté.


    • Capreolus Capreolus 19 septembre 2006 12:21

      Eh bien au lieu de lui mettre mon poing sur la figure ou de menacer de faire sauter sa voiture, je discute à partir de faits et d’arguments.


    • Darkfox (---.---.141.125) 19 septembre 2006 16:54

      il serait intéressant de noter tout les preches dans les mosqués et de les télédiffuser..afin d avoir un argumentaire assez humoristique car dernièrement certains prêcheurs s enflamment beaucoup pour l’occident... si des prêtres faisanet la même chose ca serait tres tres folkloriques. Il est domage que l Islam soit modifié par quelques fous pour en faire ce qu il veut et faire la guerre en donnant des proses sacré inventé de toutes pièces. Pour informations l’Islam est à labase une religion basée sur l amour de l autre ... tout comme la plupart des autres religions. mais mettez quelques cinglés et des populations peu cultivés.. et vous obtenez des divergences.. comme il fut le cas en Europe (Croisade, Inquisition , massacre de St Bartélémie..etc etc ).


    • Cani (---.---.232.180) 21 septembre 2006 04:40

      « Eh bien au lieu de lui mettre mon poing sur la figure ou de menacer de faire sauter sa voiture, je discute à partir de faits et d’arguments »

      L’histoire foisonne de pas mal de discussions sérieuses. Ont peu citer rapidement :

      Discussion du style Usa en Irak (bénédiction de l’Église) ?

      De celle que les français ont appliqué en Algérie quand les algériens avaient simplement demandé leur indépendance (bénédiction de l’Église) ?

      De celle des Usa à Hiroshima et Nagazaki (encore une bénédiction) ?

      De celle qu’envisage Chirac avec son armement nucléaire contre des pays qui n’ont ont pas ?

      De celle des Israéliens (bien que non chrétiens ceux la) en Palestine ?

      De celles des escadrons de la mort dans les pays d’Amérique latine (bénies aussi par l’Église) ?


    • serviteur 5 octobre 2008 17:10

      "mathieu (IP:xxx.x3.133.191) le 19 septembre 2006 à 12H15 

       
      je ne voi pas en quoi il n’est pas responsable de ces dires. Il a dit clairement que Mahomet etait un etre violent et tueur. Que penserai les chretiens si un Imam dit la chose suivante : Jesus Christ n’a jamais existé... "

      Il y a déjà quelque temps que je n’avais plus lu cette ânerie monumentale ! Il y a pourtant assez de preuves historiques de l’existence de Jésus-Christ tant dans les documents chrétiens que dans ceux non-chrétiens. Voir, par ex. :
      www.info-bible.org/histoire/jesus.htm#_Toc2528249

      Quant au reste de ton commentaire, libre à toi de croire à n’importe quelles fables ésotériques d’illuminés quelconques, si ça t’arrange.

      Cela me fait penser à :

      " 2 Timothée 4

      4.3
      Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
      4.4
      détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. "

      Bien à toi.


    • Serviteur Serviteur 16 août 2009 01:23

      Je tiens à marquer mon indignation devant l’usage par un autre d’un pseudo Semblable au mien.


    • San Bernardo Veritas 19 août 2009 23:10

      Tu crois sans doute être dépositaire du mot serviteur ? Réfléchis un peu : sur ce site, tu peux prendre le pseudo que tu veux ; rien ne te prévient qu’il est déjà pris par un autre ; le serveur se contente d’ajouter un chiffre après le pseudo (chiffre qui n’apparaît pas quand tu postes un commentaire) .

      Donc, il peut y avoir ici 10 serviteurs ou 50 servantes...

      Quant à ne pas partager les valeurs et les croyances des autres, c’est ton droit.

      (C’est moi qui avait le pseudo serviteur et je ne l’ai pas supprimé pour satisfaire ton ego mais tout simplement parce qu’en me ré-inscrivant sur un autre pseudo, je n’ai pas pu récupérer l’ancien. )

      Bien à toi.

  • ffi (---.---.2.226) 19 septembre 2006 12:22

    Merci mais ton artcile a plus sa place ici .

    Le pape n’est « absolument » pas « désolé » Jamais angélus ne fut aussi attendu par chrétiens, musulmans et autres infidèles que celui de ce dimanche. Et malgré la désinformation dhimmie des médias français, non seulement B16 n’a exprimé ni regrets, ni excuses, ni démentis, mais il n’a pas même pas prononcé le mot « désolé » qu’on lui a prêté deux fois à tort. Retour sur les mensonges des médias islamiquement correct de Francarabia, et leçon de sémantique italo-française. Le monde entier attendait la déclaration du pape ce dimanche, à 10 heures GMT, soit midi à l’horloge de l’Europe de l’Ouest. Le mécréant que je suis croyait que l’angélus était une prière de l’après-midi chez les catholiques et pas celle de l’apéro, mais peu importe.

    France 2 et les autres chaînes de télévision et de radio françaises s’empressent de parler des « regrets » de Benoît XVI, voire d’« excuses ». Mais quelle bande de « takieurs » !

    En italien, Benoît XVI a dit ce dimanche depuis le balcon de Castel Gandolfo : « In questo momento desidero solo aggiungere che sono vivamente rammaricato per le reazioni suscitate da un breve passo del mio discorso all’Università di Ratisbona, ritenuto offensivo per la sesnsibilità dei credenti musulmani mentre si trattava di una citazione di un testo medioevale che non esprime in nessun modo il mio pensiero personale (...) »

    « Vivamente rammaricato », que le Vatican traduit officiellement par « Je suis vivement attristé par les réactions suscitées par un bref passage de mon discours (...) ». On cherchera en vain une quelconque « désolation », tant dans la version française qu’italienne.

    Mais nous constatons la même takia sémantique des « journalistes » français à propos de la mise au point officielle de Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, le 14 septembre.

    Là encore, France 2 n’hésite pas à dire que le pape « présente ses excuses » aux musulmans, et la plupart des médias titrent que Benoît XVI est « vivement désolé », voire « absolument désolé » d’avoir « offensé » les adeptes de l’islam.

    Nos médias se basaient sur une seule phrase du communiqué, qui disait, selon leur traduction, que le pape était « vivement désolé », et même « absolument désolé » par les réactions et les interprétations musulmanes (et non par ce qu’il a dit !)

    Or quelle était la phrase dans le communiqué officiel en italien ? « "Benedetto XVI è vivamente dispiaciuto che alcuni passi del suo discorso abbiano potuto suonare come offensivi della sensibilità dei credenti musulmani che siano stati interpretati in modo del tutto non corrispondente alle sue intenzioni. »

    Ainsi, nos journalistes traduisent comme un seul homme « vivamente dispiaciuto » par « vivement désolé », « désolé » et même « absolument désolé » !

    Le pape n’a jamais évoqué le fait qu’il « offense » les musulmans, mais il parle du fait que des parties de son discours ont été considérés comme « offensants » par des musulmans. Pour prendre une comparaison, ce n’est pas parce que je constate que Mouloud Aounit traite France-Echos de « raciste » que je pense que ce site est « raciste ». C’est même le contraire ! Prêter à Benoît XVI un quelconque aveu de délit d’« offense » est donc un premier mensonge médiatique, mais c’est loin d’être le seul.

    Aucun traducteur n’oserait confondre « vivamente », qui se traduit en français « vivement » avec les mêmes acceptions, en « absolument », ce qu’on fait pourtant de nombreux médias. Cet adverbe « absolument » sort donc de l’imagination de « journaliste », tout comme les « regrets » ou les « excuses ».

    Quant au qualificatif « dispiaciuto », ces mêmes copistes qui se prétendent journalistes l’ont quasiment tous traduit par « désolé », ce qui leur permettait de prêter au pape l’intention de « regrets », voire d’« excuses », alors que pas un mot du communiqué officielle du Vatican ne donnait le moindre synonyme de ces mots.

    « Dispiaciuto », littéralement, ça veut dire « déplu », du verbe italien « dispiaciere », dont l’équivalent français « déplaire » a la même étymologie et les mêmes acceptions sémantiques. Le communiqué dit donc, mot à mot, que le pape a été « vivement déplu » qu’un quelconque passage de son discours soit ressenti comme une offense contre les musulmans. Mais la forme transitive « être déplu » n’existe pas en français, contrairement à l’italien : on déplait à quelqu’un, on ne déplaît pas quelqu’un.

    Comme cette forme transitive du verbe « déplaire » n’existe pas dans notre langue et que par conséquent sa forme passive est impossible dans la langue de Molière, il eût fallu que nos journalistes qui semblent maîtriser la sémantique française et italienne aussi bien qu’une vache espagnole ou qu’un président du Mrap, rétablissent la forme active dans leurs traductions, ce qui aurait donné : « Le fait qu’un quelconque passage de son discours a pu être considéré comme offensant (...) a vivement déplu à Benoît XVI ».

    Et le fait de trouver quelque chose « déplaisant » ne veut aucunement dire qu’on soit « désolé » (et le Vatican aurait dit tout simplement « desolato » au lieu de « dispiaciuto »), et encore moins que le pape « regrette » ou présente des « excuses ». Si on veut conserver la forme passive de « dispiaciuto » (« déplu »), il fallait en français utiliser des synonymes, et dire que le pape était « ennuyé » (et une agence de presse a traduit ainsi), « contrarié », « gêné », ou plus prosaïquement « emmerdé » par l’interprétation inexacte que les réactions musulmanes prêtent aux propos papaux.

    On voit donc que par deux fois, les médias français font dire au pape ou à son porte-parole ce qu’ils n’ont absolument pas dit.

    Je pourrais faire l’analyse sémantique du reste du communiqué de Federico Lombardi ou de l’homélie dominicale de Benoît XVI, mais en retenant les seuls mots improprement traduits, « rammaricato » et « dispiaciuto » qui ont servi aux porte-calames de la presse française pour clamer haut et fort que le pape était « désolé » ou présenterait des « regrets » et des « excuses » parfaitement imaginaires, on voit la manipulation sémantique opérée volontairement ou non par ces agents de l’« islamiquement correct ».

    Benoît XVI n’est pas « absolument désolé », et n’est absolument pas « désolé » de quoi que ce soit. Il ne présente ni regrets ni excuses, et ne dément ni n’infirme ni ne corrige un seul iota de ses déclarations de mardi sur le Coran, sur Mahomet et sur l’islam. Tout au contraire, il se montre surpris et « attristé » par les réactions et les interprétations mahométanes à ce qu’il a dit, à savoir que l’islam n’obéit aucunement à la raison et que Mahomet a apporté la violence dans son Coran.


    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 19 septembre 2006 14:01

      @FFI

      Si j’ai bien compris votre commentaire vous aimeriez que le Pape s’excuse d’avoir dit une vérité qui gène les fondamentalistes musulmans et qui de plus se vérifie dans les réactions plus que violentes des organisations et pays tel que le Hamas (tentative de destruction de deux églises en Cisjordanie) ou de la Somalie et de ses tribunaux islamiques (assassinat d’une religieuse catholique italienne)

      Les exemples ou la foi se mêle à la violence pour affirmer l’Islam sont légions et la liste serait trop longue mais pour faire court l’on peut citer les attentats du 11 septembre 2001, ceux de Madrid, de Londres, les kamikazes palestinniens dans les bus israéliens, la doctrine du Hezbollah, les prêches des imams dans les mosquées.

      Pour reprendre un point soulevé par l’article pourquoi ne demande-t-on pas des explication et des excuses au président iranien lorsqu’il demande l’extermination des juifs et de l’état d’Israel ? - Pourquoi personne ne demande des comptes à la République Islamique du Soudan qui extermine depuis trois ans la population noire catholique du Darfour et qui refuse l’interposition de l’ONU pour arrêter le massacre (300 000 morts et 2.5 million de déplacés) - quel rapport avec l’occident, Israel, les USA, les juifs, les croisades ?

      Les fondamentalistes islamiques confondent idéologie et spiritualité, politique et religion et de ce point de vue le discours du Pape Benoit XVI sur la « foi et la raison dans l’Islam » ouvre enfin le débat et tant pis si les islamistes ne souhaitent pas y participer.


    • (---.---.52.177) 19 septembre 2006 14:10

      preuve flagrante que la presse, française, en particulier, est à la botte de lobbies qui tentent de manipuler les esprits et de dresser les uns contre les autres....a croire qu’ils souhaitent le commencement des croisades et du djihad afin de pouvoir en faire la une de leurs journeaux, et dissiper les attentions des communs des mortels sur cette « guerre désirée » pendant que des groupes internationaux de pressions ou d’influence puissants continuent leurs petites affaires de mise en coupe réglée de l’humanité sous couvert de mondialisation...je suis choqué de voir la réaction des foules manipulées par la charia, surtout ces indonésiens, bien contents d’avoir vu le monde chrétien volé à son secours lors du tsunami, prompts à flamber du chrétien et à bouffer du curé...je pense que la prochaine fois que la nature exprimera sa colère, ils pourront aller se faire voir chez mahomet et crever comme les chiens qu’ils nous accusent d’être.....


    • JiPi (---.---.155.16) 19 septembre 2006 14:59

      Votre colère, telle la religion, vous éloigne de la raison.

      En tous cas, vous n’êtes pas très cohérent.


    • martin (---.---.92.29) 19 septembre 2006 18:23

      excellent recadrage


    • l’ophtalmo (---.---.27.147) 20 septembre 2006 10:13

      Que mahomet fasse ses excuses et sermont d’allegence à cette homme de raison qui n’est pas prophete, il en sortira plus grand et peu etre qu’un jour ala (alla ahla alha alah ahla) « dieu » le fera prophete.


  • Bernardo (---.---.76.42) 19 septembre 2006 12:24

    Ce qui est intéressant dans cette histoire, c’est les différences de niveau. L’erreur consiste à croire que Le Pape « fait la leçon ». Et c’est de celà que tout part, aussi bien les critiques des laics occidentaux , qu celles des islamistes (je n’ai pas dit musulmans !). le Pape ne « fait pas la leçon aux musulmans » (il a assez à faire avec nous les cathos !), mais il s’interroge, dans la stricte lignée de « fides et Ratio » de son prédécesseur, sur une question fascinante : la foi et la raison. Quant aux dérapages de l’Eglise dans l’histoire, personne de les nie : aucune grande religion dans le monde , ni même aucune idéologie, n’a jamais prononcé quelque chose d’équivalent à la demande de pardon effectuée par Jean Paul II. Maintenant, heuseusement que je passe des nuits passionnantes à discuter de la foi, de la raison... avec des athées, des agnostiques et des musulmans, celà me rassure sur la capacité de dialogue qui me semble un peu écornée ces derniers temps (j’ai lu notamment des forums islamistes qui font froid dans le dos ! Amitiés à tous


  • aa (---.---.102.150) 19 septembre 2006 12:26

    enfin un peu de courage. Il a suffit d’ un cheveu dans la soupe pour que les amants des ténèbres montrent à nouveau leur vrai visage. qui doute encore du danger mortel qu’ils representent. JAMAIS IL N’ARGUMENTENT . Ils savent que hair ,insulter et tuer


  • années sixtines (---.---.181.148) 19 septembre 2006 12:28

    Le moins que l’ on puisse dire ,c’ est qu’ il a un regard fascinant . Ses yeux semblent dire «  rectifiez-moi si j’ me trompe »

    Rocla


  • ZEN zen 19 septembre 2006 12:31

    @ffi

    Merci pour cette bonne leçon de linguistique appliquée..


  • pace (---.---.252.106) 19 septembre 2006 12:35

    Le pape est conservateur. Il cherche à provoquer discrétement le choc des civilisations, par une interprétation guerrière de l’islam pour désigner un ennemi qui pourra unir les catholiques et solidifier les murs de christianité en déclin d’europe.

    Il m’a pas échappé que :

    journal Le figaro.

    Benoît XVI commence à remanier la Curie

    par Hervé Yannou (au Vatican) [16 février 2006]

    Après dix mois de pontificat, Benoît XVI s’est décidé, hier, à se séparer d’un des « ministres » de Jean-Paul II, jusqu’à présent tous confirmés dans leurs fonctions. L’archevêque britannique Michaël Fitzgerald, 69 ans, qui travaillait depuis 1987 sur le dossier des relations avec les autres religions et surtout le monde musulman, a été remercié. Il est nommé nonce apostolique en Egypte et délégué auprès de la Ligue arabe.

    La nomination à ce poste diplomatique d’un homme très discret sur l’affaire des caricatures de Mahomet est le signe que le Pape veut à la fois renouveler le dialogue entre l’Eglise catholique et l’Islam - actuellement dans l’impasse - et renforcer ses relations avec les pays arabes modérés afin de surmonter les risques d’un « conflit de civilisations ». Le départ de l’ancien missionnaire père blanc sonne aussi comme l’annonce des remaniements tant attendus dans le gouvernement central de l’Eglise catholique. En effet, le Pape n’a pas encore nommé le successeur de Mgr Fitzgerald. Il pourrait se décider à fondre cette administration avec d’autres services du Saint-Siège.

    Mgr Fitzgerald faisait enfin partie de la liste des futurs cardinaux probables. Son poste d’ambassadeur l’en éloigne, alors que la rumeur ne cesse d’enfler autour des prochaines nominations de Benoît XVI. Selon la presse italienne, il pourrait distribuer ses premières barrettes de cardinaux le 25 mars prochain.


    • Bernardo (---.---.76.42) 19 septembre 2006 12:52

      Cher Pace, Je vous en supplie ! Ne jugeons pas l’organisation de l’Eglise Catholique à partir des analyses de journalistes du Figaro ! Il me semble que c’est un tout petit peu plus compliqué qu’une simplification journalistique. Enfin une chose, valable pour tous, moi compris : serait-il possible de garder un regard bienveillant sur les autres, qu’ils soient papes, Musulmans, ou simples rédacteurs de posts sur agoravox ? Je vous promet que le débat en sera plus riche.


    • (---.---.48.2) 25 septembre 2006 19:21

      Cher Pace, Je vous en supplie ! Ne jugeons pas l’organisation de l’Eglise Catholique à partir des analyses de journalistes du Figaro !

      Pourquoi ? ils ne seraient pas objectifs ?


  • torre ben (---.---.117.178) 19 septembre 2006 12:50

    Où l’on voit, à l’occasion de cette réflexion légitime du Pape, à quel degré d’ignorance et/ou de lâcheté, les journalistes des médias et les hommes politiques sont parvenus dans ce pays ! Il faut se coucher, être prudents devant les diktats et les manipulations des ayatollahs ; çà ne vous rappelle rien ? L’esprit munichois se porte bien et il a tous ses idiots utiles. Tôt ou tard, nous aurons donc le déshonneur et la guerre...


  • De passage (---.---.176.42) 19 septembre 2006 12:54

    Allez Zidane !!!!

    Attrapes le Pape et COUP DE BOOOOOOOOULE !!!!!!!!!!!!!!!!! smiley


  • Aïcha Qandicha (---.---.200.38) 19 septembre 2006 12:55

    Le discours du pape constitue une offense gravissime et calculée à l’encontre des musulmans. Calculée car tout le monde sait que le discours était écrit, donc préparé et validée par la hiérarchie de l’Eglise et non le fruit d’une dérive linguistique lors d’un déjeuner mondain. Gravissime car le Vatican en citant un empereur datant des temps des Croisades, focalisant sur la violence musulmane, déniant au Prophète de l’Islam un apport civilisationnel, caresse dans le sens du poil tous les néo-croisés de la Planète inscrits dans cette vision toute moyenâgeuse d’apporter la civilisation (ou La démocratie selon Bush) aux Barbares. Si le pape était de bonne foi, il aurait pu faire son mea culpa devant les horreurs commises au nom de l’Eglise : Les croisades, la Sainte Inquisition des Rois Catholiques, le massacres de la Ste-Barthelemy ; les pogroms contre les juifs, le colonialisme et l’esclavagisme inhumain censés donner une âme aux sauvages ; et jusqu’aux illuminations ô combien actuelles d’un certain Georges W. Bush aveuglé par une certaine vision d’une certaine église. Le pape aurait pu avoir un clin d’oeil pur cet Etat assassin sur le temple duquel se prostituent désormais autorités religieuses et politiques, j’ai nommé Israël bâti par le feu et le sang qu’il ne cesse de déverser depuis son existence il y a de cela 50 ans, jusqu’à nos jours devant le silence complice du monde dit civilisé. Qu’espère le pape ? Qu’espèrent ses ouilles ? Que les musulmans vont se convertir au christianisme ? Qu’ils vont apostasier leur religion ? Et bien Que nenni ! Ils auront la réaction la plus logique dans ce genre de circonstances : se fédérer encore plus alors qu’ils n’ont jamais réussi à le faire auparavant et être confortés dans cette conviction de plus en plus évidente : le monde occidental est en guerre contre eux, guerre par les armes, par les médias, par la culture et désormais par l’Eglise... Et comme vous le savez, dans votre monde comme dans le nôtre, tout le monde ne s’appelle pas Jésus !!!


    • Yann (---.---.198.129) 19 septembre 2006 13:09

      On ne rappellera pas que l’esclavagisme et le colonialisme sont avant tout des créations musulmanes et qui se pratique encore, comparé à eux nous sommes des enfants de choeur !..


    • Yann (---.---.198.129) 19 septembre 2006 13:11

      Panama tout à fait !


    • Capreolus Capreolus 19 septembre 2006 13:17

      Je comprends votre malaise, surtout que la violence des réctions donnent raison à ceux qui, comme vous, interprètent les paroles du pape comme un amalgame entre islam et violence. Ce que j’ai soutenu, c’est que la prise en compte objective du discours conduit à penser que là n’était pas son propos. Dans un cadre universitaire, une citation n’est qu’une citation. Cela signifie : celui qui émet une opinion, même opposée à la mienne, m’est utile pour penser. C’est le sens de ce que disait saint Irénée : il faut qu’il y ait des hérésies, ce qui en grec signifie la même chose que : il faut qu’il y ait des opinions divergentes.


    • (---.---.200.38) 19 septembre 2006 13:33

      Ah bon ? et le génocide des Indiens d’Amérique c’étaient les musulmans ? et la traite négrière orchestrée par l’Europe chrétienne à destination des Amériques c’étaient les musulmans ? Et le pillage et la colonisation de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique avec leur lot de destructions et de morts c’étaient les musulmans ? Et la Sainte Inquisition qui a décrété le judaïsme un crime grave et détestable c’étaient les musulmans ? Et Hitler, il était musulman ? Et Hirochima et Nagazaki c’étaient des bombes musulmanes ? Et l’Apartheid en Afrique du sud, il est musulman ? Et Georges Bush il est musulman ????


    • gigi432 (---.---.101.8) 19 septembre 2006 13:39

      Et Aïcha, si tu n’as pas compris ce que t’as dit le pape, je te le répète : il a dit qu’utiliser la violence au service de la religion, c’est A CHIER et que ceux qui font cela sont des PERSONNES MAUVAISES.

      Le djihad, c’est VIOLENT. Les djihadistes sont des TUEURS. Les victimes du djihad, ce sont des CIVILS, des FEMMES, des ENFANTS.

      Ca va rentrer dans ton cerveau ? Do you understand ? Capisci a me ?


    • Doudou (---.---.76.42) 19 septembre 2006 14:12

      Chere Aicha, Je ne pense pas que le pape espère que les musulmans se convertissent : Ils ne le peuvent pas. Un musulman qui se converti est passible de mort. Le jour ou l’Islam autorisera la liberté individuelle, vous aurez le droit de parler de liberté... mais là, vous discourez à partir d’une prison d’où le libre arbitre est absent. PS : L’escalvage est LE point sur lequel tout musulman doit absolument la mettre en veilleuse, et surtout ne donner de leçon à personne si je puis me permettre. amitiés sincères


    • Aïcha Qandicha (---.---.200.38) 19 septembre 2006 14:40

      Le terrorisme et la guerre c’est la même chose : imposer un fait politique par le massacre de populations civiles.


    • Gio (---.---.30.127) 19 septembre 2006 14:43

      Aïcha,

      Toujours aussi fondamentaliste et extrémiste

      QUAND va tu enfin condamner les discours incendiaires, assassins des musulmans que tu semble admirer et qu’à mon sens tu admire.

      MUETTE comme Mohamed VI et toute la mouvence et quasiment toutes les autorités musulmanes.

      Honteux.


    • Aïcha Qandicha (---.---.200.38) 19 septembre 2006 14:43

      Je n’ai que faire de l’amitié d’un hypocrite ignare !


Réagir