lundi 19 mai - par rosemar

Bientôt un contrôle technique obligatoire tous les ans ? Une honte !

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"Un projet de la Commission européenne souhaiterait rendre obligatoire le contrôle technique tous les ans. Cette mesure concernerait les véhicules de plus de 10 ans. Objectif : renforcer la sécurité routière."

Mais est-ce vraiment le cas ? Ne s'agirait-il pas plutôt d'une façon d'inciter les gens à acheter des voitures neuves ? Une façon de doper les commandes de véhicules neufs...

"Patrick Dumeige vient juste d'acheter une voiture qui a 21 ans. Pour lui, le contrôle technique, ça ne sera peut-être plus tous les deux ans mais tous les ans. Et comme beaucoup de propriétaires de véhicules de plus de 10 ans, il ne voit pas ça d'un très bon œil. “C'est un petit peu exagéré. Le véhicule est en bon état, il est contrôlé de manière très complète. Si le véhicule est en bon état de fonctionnement et contrôlé tous les deux ans, c'est largement suffisant”, dit-il.

Les voitures de plus de 10 ans représentent la majorité des véhicules en France : 60 %. et pour Audrey Aoudj, la facture serait salée : la famille possède quatre voitures, elle a fait le calcul : “Un contrôle technique par an reviendrait à quatre contrôles techniques. À 72 euros en moyenne le contrôle technique, il faudrait peut-être penser à faire un pack Family.” dit-elle.

Le garagiste, lui, est forcément favorable à un contrôle annuel, notamment pour obliger les conducteurs à changer les pneus plus souvent.

L'Union Européenne veut réduire de moitié le nombre de tués et de blessés d'ici 2030.

 Et le garagiste insiste : "Si on n' a pas vraiment les pneumatiques avec de bonnes rainures, de bons dessins, ça peut tout de suite engendrer des accidents. Donc, ça peut jouer beaucoup sur la sécurité."

Evidemment, pour le garagiste, ce serait une façon d'engranger toujours plus de bénéfices...

"Mais pour les associations de défense des automobilistes, le contrôle technique annuel n'est pas la priorité.

"Il vaut mieux aller sur une mesure qui va venir regarder ceux qui ne font jamais leur contrôle technique. Ils pèsent quand même pour un million d'usagers de la route. Et c'est ceux-là qui doivent aller aujourd'hui dans les centres de contrôle technique pour vérifier l'état d'entretien de leur véhicule." déclare Pierre Chasseray, délégué général 40 millions d'automobilistes.

Voilà qui est bien raisonné !

"La proposition doit être discutée au parlement européen. Si elle était adoptée, il faudrait encore de nombreux mois pour qu'elle soit transcrite dans le droit français..."

 

Un rappel : ce sont souvent les gens les plus modestes qui possèdent des véhicules de plus de 10 ans et ce contrôle technique annuel serait encore une façon de les pénaliser...

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Le blog :

https://rosemar.over-blog.com/2025/04/bientot-un-controle-technique-obligatoire-tous-les-ans-une-honte.html

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/securite-routiere-le-controle-technique-pourrait-devenir-obligatoire-tous-les-ans_7212672.html



44 réactions


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 19 mai 18:02

    Au fronton de toutes nos mairies françaises, il y a « liberté, égalité, fraternité ».

    C’est clair que l’on doit enlever « liberté ».

    Je pense que tous ces élus et services publics ne se rendent pas compte qu’ils sont en train de scier la branche ...

    car leur pouvoir d’achat vient des citoyens, ce sont les citoyens qui les nourrissent

    et en contrepartie, les citoyens attendent des services, pas des usines à contraintes imposées par la force.

    En 1789, cela s’est terminé dans la violence ...

    Ce serait dommage d’y revenir, le comprendront-ils avant qu’il ne soit trop tard ?


    • rosemar rosemar 19 mai 22:16

      @lecoindubonsens

      Le problème, c’est que déjà dans certains pays, ces contrôles annuels existent...


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 20 mai 11:07

      @rosemar « Le problème, c’est que déjà dans certains pays, ces contrôles annuels existent »

      Dans certains pays il y a la torture, de nombreuses interdictions faites aux femmes, le pilotage par les narcos, et plus simplement des organisations forts différentes des nôtres, est-ce une raison pour adopter toutes ces règles ?

      Et pour en revenir au contrôle technique auto, cf. mon 2ème post, l’Allemagne préconise la fréquence annuelle mais apparemment sans étude montrant l’intérêt de la chose, donc pure idéologie. Le rapport allemand souligne un nombre élevé de véhicules dangereux, mais il met en évidence que cela concerne aussi des véhicules récents donc pourquoi « plus de 10 ans » ?
      Pourquoi 2 ans trop long et 1 an correct, pourquoi pas des contrôles mensuels, hebdomadaires ou journaliers smiley
      Avant de proposer il faut argumenter pour montrer ce que l’on gagne par rapport à l’investissement, et manifestement, cela n’est pas encore fait.


    • Fergus Fergus 20 mai 17:27

      Bonjour, rosemar

      « Le problème, c’est que déjà dans certains pays, ces contrôles annuels existent »
      En quoi est-ce un « problème » ?
      La mesure préconisée me semble au contraire aller dans le bon sens en matière de sécurité.
      Quant à écrire « Ne s’agirait-il pas plutôt d’une façon d’inciter les gens à acheter des voitures neuves ? », c’est ridicule, eu égard au prix des véhicules neufs et au coût d’un contrôle technique, environ 80 euros !


    • Fergus Fergus 20 mai 17:30

      Là où il y a abus, c’est dans le fait que le contrôle doublonne parfois avec la révision annuelle.
      Dès lors que le véhicule est dûment révisé par un garagiste agréé, le contrôle technique devrait être facultatif.


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 19 mai 18:10

    Une réponse IA sur le sujet

    Études montrant l’intérêt d’un contrôle technique annuel pour l’automobile

    Des informations manquent sur des études spécifiques qui démontrent directement l’intérêt d’un contrôle technique annuel pour les automobiles. Le contexte indique que le dernier rapport du TÜV en Allemagne révèle une situation préoccupante du parc automobile vieillissant, avec plus de 100 000 véhicules jugés dangereux, et que le TÜV recommande un contrôle annuel pour les véhicules de plus de 10 ans. Cependant, il n’est pas mentionné d’études précises ou de recherches scientifiques qui prouvent l’efficacité ou les bénéfices d’un contrôle technique annuel par rapport à un contrôle bisannuel.


    • rosemar rosemar 19 mai 22:17

      @lecoindubonsens

      Le danger vient surtout de tous ces gens qui conduisent sans permis !


    • rosemar rosemar 19 mai 22:19

      @lecoindubonsens

      En effet, ce ne sont pas moins de 680 000 automobilistes qui circuleraient sans permis de conduire le long des routes françaises. 


    • rosemar rosemar 19 mai 23:42

      @lecoindubonsens

      Et il y a aussi ceux qui ne passent jamais ce contrôle technique...


    • Hector Hector 20 mai 10:48

      @rosemar
      « Le danger vient surtout de tous ces gens qui conduisent sans permis ! »
      Sans parler des clignotants inutilisés, des distances de sécurité jamais respectées, les changements de files intempestifs et surtout la vitesse, de plus lorsqu’elle s’accompagne d’alcool ou de stupéfiants.
      Le permis n’est pas tout.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 mai 10:52

      @Hector
       
       ’’« Le danger vient surtout de tous ces gens qui conduisent sans permis ! » ’’
        >
       Et dans un autre ordre de préoccupation, ceux qui conduisent sans assurance ! 


  • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 19 mai 19:21

    .
    lorsque j’ai lu ce titre sur Avox, j’ai immédiatement pensé que c’était « du Rosemar »  smiley
    .
    « Les Applications Mobiles Ont-elles Simplifié la Vie, ou Juste Rendu Paresseux ? »
    .
    mais quand j’ai lu :
    .
    « Une bonne application de casino en ligne, par exemple, ne se limite pas à offrir des distractions rapides. Des jeux comme le blackjack ou la vidéo poker font appel à la mémoire, à l’évaluation du risque et à la prise de décision sous pression. Loin d’être mécaniques, ils peuvent même renforcer les capacités mentales et récompenser la discipline bien plus que le hasard. »
    .
    j’ai eu un doute smiley
    .
    https://www.agoravox.fr/communiques/article/les-applications-mobiles-ont-elles-260958
    .
    y’a aussi un article sur le padel smiley
    https://www.agoravox.fr/communiques/


  • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 19 mai 19:38

    .
    https://www.agoravox.fr/qui-sommes-nous/article/politique-editoriale-60
    .
    « Tous les internautes ayant publié au moins 4 articles sur AgoraVox deviennent de facto modérateurs. Tous les modérateurs sont chargés de voter individuellement sur chaque article en fonction de son actualité, de sa pertinence, et surtout de son originalité. Ils doivent motiver leur vote par un petit commentaire. Depuis 2012, seulement les modérateurs bénévoles participent aux votes et à la publication automatique des articles une fois le quorum minimum atteint. »
    .

    « et à la publication automatique des articles une fois le quorum minimum atteint »
    .
    combien de votes pour cet article et quel quorum atteint ? smiley


  • pemile pemile 19 mai 20:01

    Une honte ??!!


    • rosemar rosemar 19 mai 23:43

      @pemile

      Un contrôle tous les deux ans ne vous paraît pas suffisant ?


    • SilentArrow 20 mai 09:55

      @rosemar

      Pour qui se prend-elle la commission européenne. Ne serait-ce pas une bonne occasion de lui faire un grand bras d’honneur pour lui apprendre à ne pas s’occuper de ce qui ne la regarde pas ?

      Que ce contrôle annuel soit justifié en Allemagne où il n’y a pas de limite de vitesse sur les autoroutes, peut-être. Encore faudrait-il le justifier par des études solides.

      Et même si c’était justifié en Allemagne, ce ne l’est pas nécessairement dans les autres pays. Que les chleus s’occupent de leur pays et foutent la paix aux autres.

      Malheureusement, il y aura certainement des partisans en France. L’automobiliste y étant considéré comme une vache à lait par l’état et les garagistes, et comme une nuisance par les imbéciles écolos parisiens.


    • SilentArrow 20 mai 10:01

      @Rosemar

      Oups, j’aurais dû mettre un « h » à « chleuhs », ou mieux encore, utiliser carrément le mot « boches ».


    • pemile pemile 20 mai 11:38

      @rosemar « Un contrôle tous les deux ans ne vous paraît pas suffisant ? »

      Mon fourgon et ma camionnette ont déjà un contrôle pollution obligatoire tous les ans.

      Mais en quoi contrôler un véhicule de plus d’une tonne qui roule à 130km/h tous les ans (pour 72€) serait une honte ?


    • charlyposte charlyposte 20 mai 11:57

      @pemile
      Selon moi...y va falloir taxer et contrôler tous les tacots à batteries...sachant que le poids des batteries deviendra dans un proche avenir un non sens smiley vive le progrès et viva les poids lourds ! hum smiley


    • ETTORE ETTORE 20 mai 12:33

      @pemile
      Vous vous trompez de sujet, une fois de plus.
      Ce n’est pas votre fourgon, et votre camionnette, qu’il faudra présenter au contrôle technique, mais vous !
      Qui nous Fourguez des plans foireux, et pas nets.
      Et que l’on vous fasse payer, ,pour vous recycler, est un moindre mal .


  • Hector Hector 20 mai 11:21

    J’ai passé mon contrôle technique il y trois jours avec une voiture de 2003 (22 ans) qui ayant été bien entretenue a réussi le passage sur tout les plans.

    MAIS le pare choc avant étant légèrement déchiré au passage de roue, ce qui ne gène en rien le bon fonctionnement du véhicule, je dois changer toute la jupe avant plus la peinture.

    La raison invoqué par le contrôleur est que cette légère déchirure de 10 cm , due à l’usure, pourrait se révéler dangereuse en cas de choc avec un piéton.
    Mais vu l’emplacement de cette déchirure il faudrait pour cela que le piéton soit à terre !!!

    Mon ami carrossier lui-même a trouvé ça surprenant et véritablement exagéré. Il m’a même très gentiment conseillé d’aller dans un autre établissement faire un autre contrôle.

    Devis 975.84 €, c’est à dire plus que la valeur vénale de ma voiture.
    Alors pourquoi ?


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 20 mai 11:33

    Il y a 720 députés à l’UE.

    Il y a 32 000 fonctionnaires.

    Il yb a 4000 fonctionnaires en France répartis dans de nombreuses administrations et services qui valident et ajoutent des truc à ces normes.

    Les politiciens sont des politiciens des fonctionnaires de droite ou des fonctionnaires de gauche. Soivent issus d’écoles d’administrations ils ont un diolome en fabrication de normes.


    Tout ce petit monde fait des normes.

    L’UE est malade de la bureaucratie, c’est une nouvelle URSS qui s’ignore.

    Une nouvelle Tyrannie.

    L’Europe s’écroule de partout sous le poids de ses propres normes.

    Ce n’est qu’une de plus qui creuse la tombe de notre prospérité.



    • ETTORE ETTORE 20 mai 12:28

      @Spartacus Lequidam
      ...................................................................... ....................................................
      Le mille feuille Yourope, a été crée pour superviser en couches multiples...et redondantes .
      Cette usine automatisée (mais avec quelques bon milliers de personnels, en charlotte et sur-chaussures, pour palper le susucre euros) peut créer, et ne sait créer, que des mille feuilles, sensés nourrir les mille feuilles nationaux ;
      Et quand cette sur-production de mille feuilles YouRope, livre d’office, ses Mille feuilles, à un pays comme la France, ( obligée de les acheter, par contrat d’engagement exclusif) déjà hyper productrice, nationale, de mille feuilles administratifs...
      On se retrouve avec une surproduction ingérable, mais qui, engraisse la machine à sur-fonctionner, en se foutant royalement, si cela est utile ou pas, puisque la seule fonctionnalité de cette Machine Folle, est de produire le susucre, qui vas dans la poche des larbins, des deux usines, au nutriscore le plus lamentable qui soit .
      Le logo de cette entreprise est très parlant...
      C’est une Ronde d’étoiles, UN CIRQUE où, il n’y a, ni début ni fin, mais que des éléphants de la finance.


  • charlyposte charlyposte 20 mai 11:44

    Vivement le contrôle technique permanent des pots de vin au sein de L’UE...ÇA URGE smiley


    • chantecler chantecler 20 mai 12:25

      @charlyposte
      Exactement !
      L’Allemagne a insufflé les contrôles techniques et leur multiplication dans l’UE mais leur pouvoir d’achat est bien supérieur au notre .

      Donc ils peuvent acheter plus fréquemment une voiture , remplacer plus facilement leur parc autoroutier et expédier ailleurs en occase des voitures à nos yeux en excellent état dans le monde entier .Il existe en outre un trafic intense de voitures vouées au départ à la démolition , ou à la pièce détachée .....
      Rappelons tout de même le coût de la TVA chez nous sur un véhicule neuf :il est exorbitant surtout si l’on considère qu’il s’agit de se rendre à son lieu de travail ou de faire ses courses de base .... !

      20 % sur 25 000€ rapportent au bas mot 5000 € à l’état ....


  • ETTORE ETTORE 20 mai 12:15

    Imaginez Rosemar...

    Dans les conditions actuelles....

    Centres déjà surchargés...

    Le délai d’attente, si TOUS les ans, les véhicules devaient passer ce

    « con-trole tech ».... ( Et rajoutez y les motos, avec le non équipement des centres)

    Il se passerait le même état de thrombose, que nous subissons, à tous les niveaux de cette société, car une « entité déconnectée de toute réalité » prend une décision unilatérale, et...... demerden s’y sich, pour appliquer la « circulaire...Circulez, il n’y a rien à voir » )

    Imaginez Rosemar, que la visite médicale aux personnes âgées soit effective, pour qu’elles puissent garder leur petit papier rose...( Je ne critique pas l’idée, mais l’application, sans réflexion des problématiques de déplacement)

    Pareil, même état d’encombrement, et d’inefficacité, en raison des disponibilités structurelles, qui encore et toujours sont à la traine, genre « on verras bien après »...

    ( avoir les temps d’attente pour rdv avec un praticien )

    Peu importe l’idée de ces contrôles, mécanique ou humaine, c’est bien le socle local, qui seras la cause du non fonctionnement, et de blocage, et , comme d’habitude, donneras des pis aller de fonctionnalités sécuritaires, qui sous contraintes d’impossibilités, délègueras ses fonctions, à des organismes, pas du tout formés pour ce genre de services.

    C’est toujours et encore la même réponse en dégradation continuelle, apporté par un état pris de court, par des décisions imposées, et qu’il doit suivre, avec la laisse entre les dents.

    C’est ça, ou, vous êtes sanctionné....En monnaie inique !


  • Seth 20 mai 13:32

    Je m’étais demandé dans un grand moment de questionnement comment il se faisait que des voitures roulant 80 000 km par an et d’autres se contentant de 3000 (c’est mon cas) pouvaient être soumises à la même règle de contrôle systématique tous les 2 ans.  smiley

    A cela point de réponse.


    • pemile pemile 20 mai 13:49

      @Seth « A cela point de réponse. »

      Même raison que pour toute les pièces en caoutchouc, les courroies de distribution c’est X km OU X années, ou tout ce qui est attaque de rouille, flexibles, fuites, pas directement liés au nombre de km..


    • Seth 20 mai 15:10

      @pemile

      Merci de l’explication que j’attendais un peu mais vous faites plutôt référence à des véhicules immobilisés (rouille du métal non huilé, durcissement des plastiques secs, etc...). pour les fuites, desquelles parlez-vous à part les freins, je vous l’accorde.

      Et je suis étonné qu’il existe encore des « courroies » de distribution. C’est un truc préhistorique. On a inventé les chaînes depuis.

      Mais si j’ai bien compris vous approuvez ces contrôles ridicules. Perso mon véhicule exige déjà des contrôles systématiques avec vidange du moteur, de la boîte automatique (?), purge des freins, etc, etc... mais soit à plus de X kilomètres ou tous les 3 ans, sinon ma bagnole refuse de démarrer à un certain moment.

      Ça me coûte déjà bon et je ne vois pas la justification d’un contrôle de plus.


    • pemile pemile 20 mai 15:42

      @Seth " Et je suis étonné qu’il existe encore des « courroies » de distribution. C’est un truc préhistorique. On a inventé les chaînes depuis. "

      Les courroies peuvent maintenant faire 160.000 km et se changent facilement, les chaînes après 300.000km peuvent fatiguer et sont bien plus galères à changer.


    • pemile pemile 20 mai 15:45

      @Seth « mais soit à plus de X kilomètres ou tous les 3 ans, sinon ma bagnole refuse de démarrer à un certain moment. »

      Tous les bricoleurs ont des logiciels OBD pour entretenir eux même leur bagnoles mais ne sont pas forcément contre les contrôles techniques (qui exigent un pont !)


    • Seth 20 mai 16:28

      @pemile

      ... d’où la nécessité d’aller raquer chez un « contrôleur ».

      Ma voiture exige d’aller chez son fabricant pour contrôle : même les pros ne disposent pas de la valise nécessaire. Donc le « contrôleur », pfffft !


    • Seth 20 mai 16:32

      @pemile

      Donc les chaînes durent 2 fois plus longtemps que les courroies. CQFD.

      Mais alors dans les 2 cas quelle nécessité de les « contrôler » sur des véhicules de 40 000 km, mystère.

      Bref, à moins de kilométrage important ou d’immobilisation, rien ne tient debout.


    • pemile pemile 20 mai 16:45

      @Seth « Ma voiture exige d’aller chez son fabricant pour contrôle : même les pros ne disposent pas de la valise nécessaire. »

      Étonnant, quelle marque ?


    • pemile pemile 20 mai 17:02

      @Seth « Donc les chaînes durent 2 fois plus longtemps que les courroies. CQFD »

      CQFD quoi, si le prix du changement d’une chaîne est le triple de celui d’une courroie et que son contrôle est moins évident ?


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 mai 17:49

      @pemile
       
       ’’Les courroies peuvent maintenant faire 160.000 km et se changent facilement, les chaînes après 300.000km peuvent fatiguer et sont bien plus galères à changer. ’’
      >
      Je connais quelqu’un qui a du changer sa chaîne de distribution à 200 000 km. Une clio, qui criait sa peine. La chaîne n’était peut-être pas usée, mais les galets peut-être usés ou seulement desserrés. Ça ne coûtait pas beaucoup plus cher de changer la chaîne en même temps.
       À choisir, je préfère la bonne courroie.


  • 1 contrôle technique * an . Scandaleux

    Macron, F D L ont donné des milliards d’Euros à l’Ukraine sans contrôle, sans justification.

    SCANDALEUX .

    DONC, FREXIT , FREXIT, FREXIT, FREXIT , FREXIT, FREXIT, FREXIT , FREXIT, FREXIT, FREXIT , FREXIT, FREXIT, FREXIT , FREXIT, FREXIT, FREXIT , FREXIT, FREXIT, FREXIT , FREXIT, FREXIT, FREXIT , FREXIT, FREXIT FREXIT , FREXIT, FREXIT, FREXIT , FREXIT, FREXIT, FREXIT , FREXIT, FREXIT, FREXIT , FREXIT, FREXIT 


  • « LA FRANCE EST DEVENUE
    UNE BOÎTE D’ÉVÉNEMENTIEL »
    Excellente diatribe du banquier et essayiste Marc Fiorentino
    - contre le prétendu succès de « Choose France »
    - contre le gouvernement qui ne fait rien
    - et contre la situation économique catastrophique, notamment pour les PME.
    x.com/bfmbusiness/status/1923284210195759235


  • Petite manipulation, genre Macron :

    Je vous augmente les salaires, les retraites mais juste et seulement juste pour que vous sautiez d’une tranche fiscale, pour payer plus d’impôt.

    Cynique et très méchant.

    FDP. 


  • #Cynisme–Le cancer va être notre nouvelle vache à lait notre nouveau Covid » : quand le PDG de Pfizer, Albert Bourla, se frottait les mains

    « 2022 a été une année fantastique pour Pfizer », se félicitait-il lors d’une petite sauterie (https://youtu.be/Wv_MOfVDei0) à l’Economic Club of Chicago.

    Maintenant la société espère obtenir de gros résultats dans le domaine des médicaments anticancéreux à ‘succès’

    Et de recycler sa « technologie » ARNm, initialement développée contre le cancer, mais que Big Pharma n’avait pas réuss ialors à fourguer et recyclée contre le Covid.

    Le même Bourla, qui se fait désormais (très) discret :

    Le Covid a été une répétition générale. 1,4 milliard de personnes dans le monde, personne n’avait jamais fait ça, sur une telle échelle.

    Le grain de sable ? L’élection de Trump.


  • air pur air pur 20 mai 14:55

    les voitures de plus de 10 ans roulent peu, si non elles seraient à la casse, si leur état se dégrade si vite que un an suffise à les rendre dangereuses, pourquoi pas instaurer un kilométrage maxi, une règle : si plus de 10.000 kms dans l’année controle annuel, si non deux ans... trop compliqué ou problème de gros sous ?


    • Seth 20 mai 15:14

      @air pur

      Ben de gros sous naturellement.  smiley

      Comme je l’ai explique supra je suis tenu à des contrôles incontournables et complet. Ce n’est pas une voiture bon marché (ni un SUV je vous rassure) mais je fait dans les 3000 par an en roulant tous les jours. A quoi me sert ce contrôle supplémentaire à part me faire raquer ?


    • ETTORE ETTORE 20 mai 17:20

      @Seth
      On retrouve le même non sens, dans cette foutue ligne portée sur tous les contrôles techniques « réglage anti brouillard »....
      D’années en années, toujours la même prescription ;
      Finirons bien par comprendre, qu’il n’y a AUCUN moyen de régler les anti brouillards.
      Puis un mot sur la courroie de distribution.....L’affaire Stellantis, ( pour ne pas citer) mets en lumière une conception débile de cette courroie de distribution, qui trempe dans l’huile, et se fait bouffer, dissoudre, entrainant des dégâts jusqu’au système de freinage .
      Quant à la chaine de distribution, bien que plus ( esthétiquement) résistante, elle n’est pas un gage de durée infinie, car qui dit chaine, dit « tendeur » ( voir les problématiques sur les BMW)
      Une surveillance est de mise, et l’entretien vas de pair.
      Le jeu, c’est l’âme de la mécanique.
      Un peu, c’est bien !
      Trop, c’est mauvais.


  • charlyposte charlyposte 20 mai 18:02

    Je propose celui de taxer toutes les batteries au delà de 10 kilos via les tacots électrique.


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