vendredi 4 août 2023 - par Luc-Laurent Salvador

Bienvenue à un brainstorming sur la confiance...

L’intelligence collective, vous connaissez ? Forcément ! Non pas seulement parce que c’était très à la mode au tournant du siècle, lorsqu’internet a pris son essor mais aussi et surtout parce qu’Agoravox est directement né de cette dynamique. Ainsi l’ont voulu ses concepteurs, Joël de Rosnay et Carlo Revelli, comme on peut le découvrir dans leur livre, La Révolte du Pronétariat, qu’ils ont gracieusement mis en ligne ici même, sur Agoravox.

Si je vous parle de ça, c’est d’abord parce que le sujet m’a toujours passionné et je me suis un temps penché dessus en tant que chercheur avec alors l’espoir de construire une sorte de « serre » à idées dans laquelle il suffirait de planter des graines pour voir ensuite les meilleures « pousser » grâce à la « création collaborative » façon Wikipedia. Mais, en définitive, j’étais trop attaché à mes idées pour les abandonner comme ça à la vox populi car on ne sait plus alors ce qu’elles vont devenir.

Quoi qu’il en soit, sous le rapport de l’intelligence collective et de la création collaborative, il existe une différence notable entre Agoravox et Wikipedia en raison de l’orientation journalistique du premier. Cette distinction n’a toutefois rien d’absolu puisqu’un article pourrait parfaitement viser une forme de connaissance objective sur tel ou tel sujet et se trouver publié sur Agoravox. Mais cela se réaliserait alors fatalement avec des auteurs uniques et bien identifiés — comme dans l’encyclopédie Knol trop vite disparue à mon goût. Les contributions des lecteurs se trouvent, de fait, réduites aux seuls commentaires.

 Ce fonctionnement hiérarchique avec distribution des rôles sans équivoque entre auteur et lecteur limite passablement le potentiel de l’intelligence collective mais il présente aussi l’avantage de le canaliser utilement. En effet, dès lors qu’ils ne sont pas du pur trollage, les commentaires et les discussions qu’ils amènent peuvent constituer un réel et très sérieux apport de connaissances susceptible de complémenter utilement l’article initial ne serait-ce qu’en opérant une forme de brainstorming.

C’est justement dans l’idée d’avancer dans cette direction que j’écris aujourd’hui. Alors que j’ai constamment cherché à écrire, autant que possible des articles maîtrisés, voire aboutis, je me suis rendu compte avec le tout dernier, celui de la semaine dernière — écrit « en surfant plutôt qu’en labourant » — que cela présentait l’intérêt de laisser aux lecteurs davantage de latitude d’interprétation et de « complémentation ». J’étais donc déjà en route vers le brainstorming et aujourd’hui je voudrais essayer d’adopter plus franchement l’attitude consistant à mettre des vues et mes conceptions en retrait afin de laisser davantage de place aux apports des lecteurs.

Il va de soi que je resterai l’auteur puisque c’est mon nom qui se trouve associé au titre du présent article mais celui-ci sera davantage, au moins à mes yeux, un objet hybride dans la mesure où, dorénavant, son contenu sera à concevoir comme incluant les commentaires. Je vais donc me contenter de réaliser une sorte d’introduction du thème de la discussion, comme si nous étions réunis en présentiel pour un café psy dans lequel ce sont les prises de paroles des uns et des autres qui constituent la véritable matière à penser. En effet, quelles que soient ses qualités et compétences propres, l’animateur d’un café-psycho ou philo est là avant tout pour allumer le feu de la discussion et tâcher ensuite de l’entretenir et/ou de la contenir de manière à ce qu’elle reste vivante et éclairante — même si, par ailleurs, ses contributions personnelles au débat sont tout aussi bienvenues que celles des autres participants, cela va de soi.

A présent je peux bien avouer que ce que je viens d’évoquer est justement ce que je suis en train de faire en écrivant cet article : je prépare mon feu pour un « Kfé-psy » qui se tient tous les deuxièmes vendredis du mois à Saint Denis (de la Réunion) — donc pour vendredi prochain — et, par avance, je vous remercie des contributions que vous pourriez être amené(e)s à faire ici. Soyez très à l’aise, la base d’un brainstorming c’est la libre association d’idées. Toute contribution est bonne à prendre, même si elle n’apparaît pas d’emblée utile et/ou précieuse. De sorte que les trolls peuvent aussi faire des apports — bien qu’ils soient le plus souvent involontaires, « à l’insu de leur plein gré » ;-).

Quoi qu’il en soit, il est temps d’aborder notre sujet du jour : qu’est-ce que la confiance ? Telle est la question que je ne vais donc plus m’efforcer de « traiter » à proprement parler mais dont je vais seulement tenter de faire le tour, comme dans une promenade en boucle, une circon-spection (regard circulaire) ou une encyclo-pédie (marche en cercle). Autrement dit, les perspectives vont s’enchaîner comme on enfile des perles. Le fil thématique restera présent mais il n’y aura pas nécessairement une articulation.

Pour autant que je la comprenne bien, l’étymologie de con-fiance est très simple : con veut dire « avec » et fiance substantive, en quelque sorte, le participe présent du verbe (se) fier qui renvoie au fait d’avoir foi. Une fiancée est donc, avant tout, une personne en qui on a foi, c’est-à-dire, quelqu’un à qui on peut se fier et à qui on sera fi-dèle — de sorte qu’on pourra et la croire et être heureux en accueillant ses vœux de fi-délité.

L’entrée « confiance  » de Wikipédia est éclairante ici car elle permet de venir à un aspect crucial que j’avais manqué et qui s’entend avec le verbe « confier ». Celui-ci... :

...signifie qu’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi.

On pourrait donc dire que, d’une certaine manière, dans la confiance, on « s’en remet à l’autre », on en fait le gardien de quelque chose qui nous est précieux comme, par exemple, lorsqu’on partage un secret ou quelque chose de nature con-fidentielle.

Là, d’emblée, grosse surprise — car je ne l’avais pas vu venir alors qu’en fait, ça tombe sous le sens — il apparaît que la confiance est une prise de risque. En faisant confiance, nous renonçons à un total contrôle sur quelque chose de précieux, quoi que ce soit, pour le confier à une autre personne... de confiance.

Cet aspect est tellement important que L’Encyclopédie de Philosophie de (l’université) Stanford attaque bille en tête là-dessus. Voici, en effet, le tout premier paragraphe de l’entrée Confiance (Trust) :

« La confiance est importante, mais elle est aussi dangereuse. Elle est importante parce qu'elle nous permet de dépendre des autres — pour l'amour, pour des conseils, pour de l'aide en matière de plomberie ou autre — surtout lorsque nous savons qu'aucune force extérieure ne les oblige à nous donner ces choses. Mais la confiance implique aussi le risque que les personnes en qui nous avons confiance nous déçoivent, car s'il y avait une garantie qu'elles ne nous déçoivent pas, nous n'aurions pas besoin de leur faire confiance. La confiance est donc dangereuse. Ce que nous risquons en faisant confiance, c'est de perdre des choses précieuses que nous confions à d'autres, y compris peut-être notre amour-propre, qui peut être brisé par la trahison de notre confiance.. »

Pour résumer, nous sommes dans la confiance quand, quelque chose qui nous est précieux, matériel ou immatériel, est remis dans les mains d’une autre personne qui, de par sa nature humaine, trop humaine, est toujours susceptible de nous faire défaut, de sorte qu’une prise de risque est inévitable.

Que ce soit notre vie que nous remettons dans les mains du chirurgien qui va nous opérer ou celles de la bien-aimée que nous demandons en mariage, que ce soit notre maison que nous confions à des étrangers venus y séjourner pendant que nous allons occuper leur domicile de l’autre côté de la Terre, que ce soit simplement le garagiste à qui nous confions notre véhicule avec l’idée qu’il fera ce qui doit être fait dans notre intérêt et pas le sien, il y a nécessité d’une confiance/prise de risque dans toutes les interactions humaines puisque n’avons jamais de garantie que la personne de confiance l’est vraiment ou, si elle l’est, le restera jusqu’au bout.

A ce moment de l’exposé, s’il était présent, un auditeur impertinent pourrait me demander : « le bout de quoi ? ». Force me serait de répondre : « bonne question ! ».

En effet, de quoi parle-t-on, lorsqu’on évoque le fait de confier quelque chose de précieux à quelqu’un, si ce n’est d’une transaction appelée, comme toutes les autres, à se terminer en respectant un certain nombre de normes fondamentales des relations humaines telles que la réciprocité, l’équité, la justice, l’honnêteté, etc.

Quand, par exemple, nous sommes en voyage et qu’un autochtone nous invite à venir manger et même dormir chez lui, il nous dit sans même l’avoir dit qu’il nous fait confiance et nous sommes invités à lui faire confiance. Refuser l’invitation serait traduire un manque de confiance, c’est-à-dire, refuser de s’en remettre à lui, refuser de lui confier nos biens et peut-être nos vies.

La question de la confiance nous fait donc plonger au cœur des relations humaines, quand il s’agit de se risquer à l’ouverture nécessaire pour accueillir l’autre tel qu’il est autant qu’il nous accueille nous-mêmes comme nous sommes, avec une part de vulnérabilité qui nous oblige à faire confiance.

Grâce au Ciel, et à des voyages improvisés qui ont été autant de micro-aventures, j’ai vécu cela bonne nombre de fois dans ma vie et cela a toujours été de belles expériences. Je dirais même que cela a été des moments de grâce, justement parce qu’il s’agissait de propositions grâcieuses, gratuites ou gratis, sans arrière-pensées, sans calculs. C’était du pur don auquel je n’ai souvent pu retourner que ma gratitude et la reconnaissance de facto du statut de « personne de confiance » que valait à mon hôte le fait que je sois venu dormir chez lui.

Il me semble qu’il serait possible d’explorer à l’infini ces jeux de miroir de la confiance supposément mutuelle dans les affaires humaines mais, pour finir, je préfère tenter un passage à la limite en considérant le rôle de la confiance dans le « commerce » humain sous l’angle... économique et politique.

Sous l’angle économique d’abord, il importe, je crois, de rappeler que la question de la confiance a été à la base du développement économique en raison de son rôle en manière d’argent. Pour commercer à l’autre bout du monde, au sortir du Moyen-Age, il fallait faire confiance… aux banquiers, aux marchands, aux transporteurs mais, avant tout, à la monnaie. Même l’or peut-être contrefait, alors les billets au porteur, c’est un challenge. La prise de risque est importante. Il faut avoir confiance dans le fait qu’ils seront dûment payés en monnaie sonnante et trébuchante le moment venu. Il s’agit en fait d’une reconnaissance de dette et c’est pourquoi rien de mieux qu’une dette sur le souverain lui-même car, lui, au moins, on peut avoir confiance ! De là l’image des rois et des reines sur les billets des monarchies passées et présentes. Ils sont les garants de l’ordre financier et du caractère repayable de la dette que constitue le billet. On peut accepter ce fiduciaire en confiance.

A défaut du souverain, la famille c’est encore ce qu’il y a de mieux. Si elle couvre un large territoire on peut donner son argent ici en sachant qu’il sera versé là-bas, parfois à l’autre bout du monde. On s’évite ainsi les risques du transport de fond et quand la maison est solide, on a alors des garanties : un contrat remplacera avantageusement la confiance.

Sauf que lorsqu’on se débarrasse du risque et de la nécessité de faire confiance, on se débarrasse aussi de ce qui fait la beauté des relations humaines. On est plus alors que dans une transaction calculée qui peut devenir parfaitement inhumaine puisque la confiance mutuelle n’a plus lieu d’être, puisqu’on peut faire l’économie de ce qui se trouve en son cœur et que la notion de famille révèle, à savoir, la fraternité, c’est-à-dire, le fait de se reconnaître mutuellement semblable (homo) donc humain avant toute chose.

On comprend alors pourquoi le contrat garanti par la loi peut être source d’inhumanité quand, avec par exemple le prêt à intérêt — qui s’est toujours appelé usure et qui a toujours été interdit par les grandes religions, quel que soit son taux même le plus minime — on peut mettre des hommes dans l’esclavage de la dette et donc dans une quête avide d’argent par tous les moyens possibles, donc par l’exploitation indéfinie des hommes et de la Terre.

Je sais, je livre là une vision enflammée et dramatique qui peut légitimement apparaître très discutable à première vue. Mais ne s’agit-il pas pour moi d’allumer la mèche du débat. Quoi qu’il en soit, je lui laisse cette question et je viens à la dernière, politique en diable et diaboliquement problématique.

Comme je l’ai dit, on peut penser que la confiance recèle en son sein la question du semblable, de la famille, mais aussi de la nation, c’est-à-dire, cet ensemble flou des personnes nées ici et non pas quelque part. Je comprends bien que tout homme est un homme et mérite d’être respecté et même aimé en tant que tel. Il n’en reste pas moins que dans la vaste population des hommes, chacun est enclin à distinguer ceux qui sont de sa famille et ceux qui ne le sont pas — et parfois avec l’espoir d’échapper à sa propre famille.

Il est très clair que nous avons généralement besoin de faire confiance et nous sommes alors plutôt enclin à faire confiance au semblable, de sorte que nous sommes ensuite soucieux de vérifier qu’il n’en a pas que l’apparence. Nous craignons le traître, la cinquième colonne, celui qui est avec nous mais au service d’intérêts étrangers.

Par conséquent, dès lors qu’on est conscient de ce à quoi peuvent mener les travers du genre humain, la confiance ne va pas sans une certaine défiance.

Autrement dit, la confiance, souvent et de plus en plus, se mérite. On fera confiance à ceux qui ont risqué leur vie pour nous. Mais quelle confiance peut-on avoir vis-à-vis de ceux qui ne songent qu’à nous exploiter ?

Quelle confiance avoir en une classe politique au service de la finance et qui nous met en situation d’esclavage via la dette souveraine ?

Pour ma part, je n’ai plus confiance dans les institutions. Je crois que nous allons au désastre. A plus ou moins brève échéance, plus rien ne sera garanti par la loi. Nous, les humains, nous retrouverons alors face à face, prêts à en découdre ou à nous rassembler selon que nous serons dans la défiance ou la confiance. Si, comme disait Martin Luther King, nous ne voulons pas mourir comme des idiots, ce sera le moment de réapprendre à vivre en frère.

Voilà ce que je crois, à vous la parole !

Qui veut la prendre ?



195 réactions


    • chapoutier 7 août 2023 00:29

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      si tu es vraiment un africain tu me fais honte à jouer les putes du front national
      HONTE A TOI


    • @chapoutier
      "charlot, avec ton décallage horaire tu n’es pas en afrique

      "

      Putain mais toi c’est plus de la connerie à ce niveau ?
      Je t’ai dis que je vivais en Afrique actuellement ??
       

      Va te faire soigner ca urges et retourne à l’école apprendre à lire
      Un vrai gauchiasse d’operette esclavagiste negrier...
      bas du front en plus smiley


    • chapoutier 7 août 2023 00:32

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      donc la pute du front national vit aux usa
      bravo


    • @chapoutier
      si tu es vraiment un africain tu me fais honte à jouer les putes du front national
      HONTE A TOI

      "

      Va expliquer ca aux Mayottais deumeuré fini, inculte notoire smiley
       

      Serpillere esclavagiste pour la traite négriere au service du MEDEF
      Comme ton pote Octave aussi allumé que toi smiley


    • chapoutier 7 août 2023 00:37

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      entre serpillière et pute suce sboub des blonds du FN le choix est facile hein ma caille


    • @chapoutier
      Je vois que etre esclavagiste il ne te reste plus que cela vu la faible intelligenvce dont tu sembles disposer
      Je vais resumer
      De un
      Je ne suis pas une petite pute blanche esclavagiste dans ton genre au service du Medef
      De deux je vis sur Paname
       
      Et de 3 tu es le seul quazi ici dans les habitués à ne pas le savoir, preuve a quel point tu es stupide smiley smiley smiley

      Si tu doutes d’un des faits demande à des vieux redacteurs d’ici ils te confirmerons mes dire
      hihihi c’est vrai que toi t’1 c’est le guiness book de la connerie


    • @chapoutier
      Bis répétita tu va voir ca va finir par rentrer

      Chez les bas du front c’est pas évident que ca percute du 1er coup
       
      Alors bah on répete comme avec les enfants smiley


    • @chapoutier
      "entre serpillière et pute suce sboub des blonds du FN le choix est facile hein ma caille

      "

      Merci d’avouer enfin ton role de serpillere esclavagiste du Medef
       

      Me concvernant des blonds dans mon entourage il n’y en a pas smiley
      C’est bete hein , mon cher colon ^^
       
      Va te renseigner un peu ici tu verras a quel point tu es médiocre
      Comme un gauchiasse, c’est pour cela que bcp vous fuient ...
       
      Meme les freres sallafs sonts moins cons, c’est dire a quel point la déchéance fut grande, faut dire au deuxieme tour appeller voter medef en se disant pour le social (ptdr), ceci à été l’apothéose et le chant du cygne annnoncé ...
       
      En continuant à jouer les négriers au service du medef en plus
      Voici ce qu’est devenu la gauche sociétale des bobos

      et plus sociale deppuis des lustes, et apres ca larmoye que les gus se barrent ar RN
      2 de QI et encore je suis trop généreux

      Lire la suite ▼

    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 août 2023 05:44

      @Joséphine

      On est bien d’accord. 

      La condition sine qua non d’un début de solution c’est on arrête tout (l’immigration) et on réfléchit à l’a-ssimilation, cad, à ce qui va nous ras-sembler suffisamment pour qu’on puisse se faire confiance à nouveau et refaire société.

      Mettre en avant la laïcité est un faux-semblant, un masque de la guerre civile en gestation. Il nous faut une contre-révolution spirituelle.

      Les chrétiens et les musulmans attendent le retour de la même personne sacrée, Jésus. Cela leur fait un point d’accord fondamental qui pourrait leur permettre de passer sur un certain nombre de désaccords secondaires qui pourront attendre la pleine révélation de la vérité.

      On pourrait ainsi renvoyer les francs-macs et leurs alliés Mammonites au diable ! smiley


    • Joséphine Joséphine 7 août 2023 06:37

      @Luc-Laurent Salvador

      Il faut percer l’abcès, mettre à jour leur mensonge, leur inimaginable perversité et l’immense danger que la franc-maçonnerie représente. 


    • Joséphine Joséphine 7 août 2023 06:53

      @chapoutier

      Hé oui, l’ami Ouam est d’origine africaine, beaucoup le savent et je suis contente qu’il ait pris la décision de le dire lui même. Ca t’en bouche un coin Chaputier ? Toutes tes insultes, tes accusations, tes Points Godwin , tombent à l’eau. Tu m’as traitée de nazie toute la nuit, mais en réalité tu es plus fasciste que les fascistes. Tes méthodes et ta façon d’organiser des procès en place publique sont extrêmement révélatrices. Vous les gauchistes vous me faites rire. Vous voyez des fachos et des nazis partout pendant que votre pays est mis à feu et à sang par les « anges » que vous soutenez. 

      Continue de te disqualifier, c’est très drôle. 

      Ce qui est moins drôle, c’est ce que tu avais écrits sur le meurtre d’Enzo, et c’est là que je vois à quel point ces vieux cocos révolutionnaires de pacotille sont extrêmement dangereux.

      Enzo était un ange, et toi tu es un monstre , mais tu appartiens au Camp du Bien ! Tu devrais être viré pour avoir écrit ces monstruosités sur Enzo. 


    • Joséphine Joséphine 7 août 2023 09:08

      @chapoutier

       « la pute nazie du front national suce »

      Lol, et c’est un auteur d’Agoravox qui parle comme ça aux contributeurs . Faudrait revoir qui vous employez comme sribouillars d’articles à la modé....Evidemment que le site coule, et c’est à 99% à cause des « auteurs » qui insultent les lecteurs à tout va.

      Les auteurs respectueux comme Luc Laurent Salavdor , Modératus et Patrice Bravo sont extrêmement rares. 


    • chantecler chantecler 7 août 2023 09:23

      @Joséphine / Chapoutier

      Mais la plupart des nazis étaient très corrects et même très cultivés .
      Il écoutaient du Mozart , jouaient du Beethoven alors qu’on torturait à leurs cotés !

      Certaines personnes qui affirment ici « calmement » des choses violentes ,révoltantes , tout en se référant et en faisant appels et rappels à des échanges polis, courtois corrects me laissent songeurs , parfois sans voix .

      De parfaits hypocrites masquant leur barbarie selon moi ....

      Donc qu’importe le fond du message , si la forme y est et tout est autorisé ?

      Incroyable !


    • leypanou 7 août 2023 09:35

      @chantecler 09:23
      c’est ce qui vivifie agvx. Ça rappelle les échanges entre cyrus, pemile, ouam, nono jusqu’à 5h du matin.


    • chantecler chantecler 7 août 2023 09:57

      @leypanou
      Sans doute ,

      Mais je fatigue et j’ai d’autres buts dans ma vie que de lire ici leurs échanges et conneries .
      Quand je m’approche d’un endroit qui sent très mauvais , un cloaque , j’ai pas envie d’y installer un pliant pour en profiter !

      Salut et bonne journée .


    • Joséphine Joséphine 7 août 2023 10:18

      @chantecler

       Chantecler, ce sont des graves accusations que vous me portez là pourquoi vous me traitez ouvertement de « nazie », qu’est ce qui vous fait dire ça ? Vous êtes en train d’affirmer que j’ai commis des exactions, des actes de torture, des viols ? 

      Vous ne connaissez rien de moi (à part mon âge puisque je vous l’ai dit) , et j’aide les français victimes d’agressions dans une association que je finance généreusement. Je vous invite de facto à cesser ce genre de diffamations sur ma personne car elles sont infiniment toxiques, et des gens crédules vous croient. Vous imaginez où cela peut mener ? 

      Vous êtes une personne dangereuse et fort malintentionnée. 

      Le délit d’opinion n’existe pas en France, je n’ai pas à subir vos intimidations, je vote pour un parti républicain et parfaitement règlo ! La racailles ce n’est pas moi


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 août 2023 19:17

      @Joséphine

      « Il faut percer l’abcès, mettre à jour leur mensonge, leur inimaginable perversité et l’immense danger que la franc-maçonnerie représente. »

      Vaste programme. C’est eux qui tiennent toutes les manettes du pouvoir au presque. 
      Cela va être difficile de faire émerger la vérité qui peut seule, je crois, les chasser des sphères de pouvoir où ils sont installés depuis deux siècles au moins, ce dont ils se gargarisent malgré leur obligation de discrétion....

      PS : merci pour le compliment. J’apprécie. Surtout que je fais des efforts pour me retenir parfois smiley


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 4 août 2023 22:10

    Salut LLS ton intelligence collective elle existe depuis un bail et elle a un nom c’est : CIA Collective Intelligence Agency

     smiley


  • Joséphine Joséphine 5 août 2023 00:33

    Donc l’internaute Pémile nous apprend qu’il ne ferme pas la porte de sa maison à clef la nuit. Bon en même temps Pémile ne vit pas à NYC , ni à Paris ou Barcelone. mais à Moellans sur Poët Poët ! 

    Qui d’autre ici ne ferme pas sa porte de maison à clé la nuit chez lui ? 

    Qui a tant confiance au monde, au point de dormir portes grandes ouvertes ? 


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 août 2023 08:23

      @Joséphine

      Dans mon jeune temps, quand j’ai eu mon premier appartement, en résidence collective (les Tonnelles à Montpellier, pour ceux qui connaissent smiley ), je dormais sans jamais fermer la porte à clé.

      Un beau jour j’ai pris conscience que ce n’était pas prudent... smiley


    • Joséphine Joséphine 5 août 2023 12:32

      @Luc-Laurent Salvador

      A Montpellier... alors je ne sais pas comment c’était avant, mais cela n’est plus possible dans le Montpellier d’aujourd’hui. J’ai quitté le cocon familial après mes études, et l’état de putréfaction du monde était déjà pas mal avancé il y’a une douzaine d’années , je n’ai jamais oublié de fermer ma porte à clef. Nous vivons dans un monde où ne pas fermer sa porte relève de l’inconscience. Accorder sa confiance aveuglément peut tuer. 


    • charclot charclot 5 août 2023 15:22

      @Joséphine
      Nous vivons dans un monde où ne pas fermer sa porte relève de l’inconscience

      ou juste t’as paumé tes clés... !


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 août 2023 19:17

      @charclot

      Oui, ben ça m’est arrivé justement et c’est à partir de ce moment que j’ai pensé devoir fermer ma porte à clé ! smiley


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 août 2023 19:19

      @Joséphine

      Oui, encore une fois, faire confiance, c’est une prise de risque.
      Pas de raison d’avoir peur mais pas de raison non plus de garder les yeux fermés... smiley


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 août 2023 08:51

    Je me suis douté d’un truc, quand, petit, mes parents m’ont réveillé tôt pour aller à l’école, plus tard j’ai bien compris l’arnaque, mais le pire, c’est que mes parents étaient complices de cette forfaiture ! ^^


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 août 2023 19:21

      @eau-mission

      La synchronie c’est terriblement contraignant. C’est comme marcher au pas. Mais c’est tellement plus efficace. Les rendez-vous ça sert à ça : être synchrone ! smiley


    • Pauline pas Bismutée 8 août 2023 04:45

      @eau-mission
      Salut eau-mission

      Je t’avais répondu quelque part, puis commentaire disparu….bizarre, bizarre…

      J’ai souvent oublié mes clés sur ma « boîte de conserve » (une petite 110cc) et l’ai toujours retrouvée….On laisse aussi souvent ses courses au vu de tous, et, en général, pas de problème.

      Évidemment société très loin d’être parfaite, mais en Asie il reste une certaine dignité de comportement (dont respect des personnes âgées, etc…)...


    • Pauline pas Bismutée 8 août 2023 09:00

      @eau-mission

      J’oubliais, à propos de confiance : si de gentils commentateurs t’orientent vers un blog, ou site internet sous mon pseudo, je ne suis nulle part sur le net, mes enfants non plus, et plus de famille en France, de toute manière !

       smiley


  • ACR26 ACR26 5 août 2023 09:13

    Bonjour tout le monde.

    Article surement très intéressant ... dont je ne comprends pas le titre. Et je ne peux pas lire un article dont je ne comprends pas le titre. Excusez-moi d’être FRANCAIS.

    Bonne journée.


    • charclot charclot 5 août 2023 15:26

      @ACR26

      Bienvenue à un brainstorming sur la confiance...

      Bienvenue à une tempête de cerveau sur la confiance.

      Bienvenue à une remue méninge sur la confiance

      bienvenu tout court.. : ) !


    • charclot charclot 5 août 2023 15:26

      @charclot
      tu peux lire maintenant !


    • ACR26 ACR26 5 août 2023 18:36

      @charclot... mon sauveur, grand merci.
      Mais je crains que vous n’ayez pas tout compris.
      Juste une suggestion : faites une petite recherche sur la signification du mot « snobisme »... ça vous aidera (peut être ?) à comprendre.
      Bonne soirée.


    • charclot charclot 5 août 2023 19:22

      @ACR26
      je fais plein de recherche sur plein de mots et notamment infatué cabotin et plein plein d’autres que je trouve tous excessivement snobs, je suis snob et c’est bon !
      gros bisous à Hildegarde !


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 août 2023 19:27

      @ACR26

      J’ai trouvé que Charclot était bien aimable de tenter de vous éclairer.
      Pour ma part, j’avais tiqué sur la mise en capitale de « français » et je ne suis donc pas surpris de vous entendre parler de snobisme.
      Brainstorming ça défrise vos narines sensibles, je le comprends mais sachez que snobisme c’est la même chose, ça nous vient d’Angleterre. C’est une importation.
      Le snob, c’est vous. 
       smiley


    • charclot charclot 5 août 2023 21:17

      le@Luc-Laurent Salvador
      j’aaadooooooooooore les dooonneures de lessssons !


    • ACR26 ACR26 6 août 2023 07:45

      @charclot bonjour et merci de réagir... vous êtes l’auteur de l’article donc le « coupable ». Et je savais que vous alliez réagir sur « snobisme »
      Vous confondez « néologisme » et « anglicisme ». Un néologisme vient enrichir notre langue, qui est une langue vivante, en incluant dans notre vocabulaire un mot qui a une signification précise et le fait donc évoluer. L’anglicisme est un mot anglais qui fait très distingué, donc très snob, et qui n’apporte rien à notre langue... puisqu’il existe déjà. Ex : low cost pour bas coût, bas prix... etc... etc...
      Snob est dans nos dictionnaires depuis le XIXeme comme bistro (russe) et des milliers d’autres mots. Mais bon, sûrement un peu dur a admettre pour des inféodés qui veulent paraitre dans l’air de temps.
      Anecdote : avant hier j’ai rencontré la fille d’un ami, fille que j’avais perdue de vue depuis quelques années et voici un extrait de sa conversation : « ... je suis »community manager« de la société XXX. C’est un »tchalindje« (*) qui me plait beaucoup. J’ai aussi en charge tous les »reporting« et le »soft power« ...etc... »
      Au fait, quel est ce magnat de la presse anglo-saxonne qui disait : « imposez votre langage pour imposer votre pensée et votre culture » ?
      J’ai quand même lu votre article ...
      Bonne journée
      * écrit avec l’accent qui va bien

      Lire la suite ▼

    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 août 2023 09:30

      @ACR26

      Merci. On voit mieux d’où vous parlez et, même si c’est à votre corps défendant, vous confirmez complètement ma conclusion précédente.

      Brainstorming et snobisme ont une même origine anglaise et, donc, il y a tout à la fois une forme de snobisme et de pharisianisme à dédaigner ainsi un nouveau vocable d’origine anglaise en le bombardant avec un autre de même origine, même si plus ancienne.

      Quoi qu’il en soit, peut-être grâce aux efforts de Charclot vous avez dépassé le titre et lu l’article. Donc tout est pour le mieux et je m’en réjouis.


    • ACR26 ACR26 6 août 2023 11:33

      @Luc-Laurent Salvador
      Snobisme est un mot bien français, inventé par des Français, comme snobinard ou snober etc...
      Snobisme n’existe pas en anglais, son équivalent est « snobbery »
      Ces deux mots sont issus de « snob » mot anglais adopté au 19eme comme néologisme donc comme mot de notre vocabulaire car nous n’avions pas d’équivalent.
      Ce mot puise ses origines dans le Latin « sine nobilitate » qui signifie « sans noblesse » et a été adopté et vulgarisé par les étudiants de la petite noblesse de Cambridge sous la forme « s.nob » puis « snob » et par les étudiants français de la même université et issus de notre aristocratie. Il désignait aussi les « sans noblesse », les cordonniers puis, par extension, les manants.
      C’est donc depuis longtemps un mot de notre vocabulaire contrairement aux anglicismes. Les néologismes sont dans nos dictionnaires, pas les anglicismes ou plus souvent d’ailleurs les « américanismes »
      Bon « week end » et encore merci de réagir même si, sur ce point, nos divergences sont grandes.
      Quelques liens :
      https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/anglicismes-l-academie-francaise-craint-une-perte-de-reperes-linguistiques_4964331.html

      https://www.huffingtonpost.fr/life/article/asap-fyi-brainstorming-les-15-anglicismes-les-plus-insupportables-du-bureau_36331.html

      https://www.cfecgc-adecco.com/2018/03/les-anglicismes-en-entreprise-jusqua.html

      Lire la suite ▼

    • charclot charclot 6 août 2023 12:44

      @ACR26
      mon article... ? Ok passons . Il serait intéressant que tu te poses la question des racines de la langue anglaise des modes de transferts de langage au travers des âges etc etc... Ton discours et tous ceux dans le même genre me feront toujours penser à l’idée de la pureté ... Je crois qu’il n’y a rien de pur rien des corps comme de leurs usages des esprits comme de leurs productions tout est à l’intersection de tissages dont nous n’avons pas tous les fils. Pour ce qui est du langage contemporain , oui nous nous dirigeons vers une abatardissement des toutes les langues par le biais des modes de communications hyperdéveloppés , vers une langue mondiale qui sera construite par l’usage d’internet et la consommation... C’est l’avenir le plus probable. Qu’Apollinaire ou De Nerval reviennent avec Sand et Desbordes Valmore n’y changera rien, ce langage a déjà ses organisateurs en la personne de ses poète/sses, râpeurs/euses et autres tritureurs d’habitudes. Certes il ne m’agrée pas tant que cela de voir disparaitre mon passé mais à choisir je préfère avoir un futur. Rien n’empêchera les jeunes littéraire du 22°siecle de lire Thiefaine, comme nous lisons Rutebeuf... 
      Bref comme j’essaye de le faire comprendre à chaque fois, si l’éducation donnée aux jeunes ne te convient pas va à leurs rencontres et offres leurs tes lumières... !

      Lire la suite ▼

    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 août 2023 15:32

      @ACR26

      Merci de confirmer encore ce que je disais : le snobisme est une denrée d’importation. Point barre.
      Je n’ai donc pas à changer un iota à mon argument.

      Pour le reste sachez moi aussi je m’afflige de l’invasion inutile de mots anglais dans notre vocabulaire.

      Quand elle se révèle utile, par contre, je ne chipote pas.
      Les efforts de Charclot ci-dessus montrent qu’il n’est pas facile de remplacer « brainstorming ». C’est pourquoi je l’ai, pour ma part, adopté, même si je ne m’en sers pas souvent. Je confesse ne pas être allé voir ce qu’en ont fait nos amis québécois.

      Depuis une conversation avec Michel Serres qui m’avait pointé la chose, j’ai un coup de blues (sic) à chaque fois que j’entends le verbe « générer » qui est un anglicisme ayant remisé au placard le bon vieux et magnifique verbe « engendrer » (qui a probablement des résonances catholiques insupportables aux laïcards, franc-macs et autres tribus qui manoeuvrent les médias comme l’édition en France).

      Lire la suite ▼

  • zygzornifle zygzornifle 5 août 2023 09:16

    Le gouvernement va tout faire capoter ....


  • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 5 août 2023 09:51

    Hello, hello...

    je cite :

    Pour ma part, je n’ai plus confiance dans les institutions. Je crois que nous allons au désastre. A plus ou moins brève échéance, plus rien ne sera garanti par la loi. Nous, les humains, nous retrouverons alors face à face, prêts à en découdre ou à nous rassembler selon que nous serons dans la défiance ou la confiance. Si, comme disait Martin Luther King, nous ne voulons pas mourir comme des idiots, ce sera le moment de réapprendre à vivre en frère.

    Voilà ce que je crois, à vous la parole !

    Depuis des millénaires, genre au moins 13 et ++ nous sommes face à face prêts à en découdre, c’est la base volontaire perçue ou non, de nos non relations, un des nombreux effets secondaires de la prise de contrôle de la psyché par la pensée analytique.
    Pour que ça ait un sens il faudrait remonter le chemin de là où nous sommes jusqu’à cette origine de la prise de contrôle de la psyché, par une de nos capacités qui est apte à ce qui est pratique mais à rien d’autre..
    Cela a mis en panne nos autres capacités non analytiques donc non basées sur ma mémoire partielle, il n’y a plus ce je isolé de tout et même de ce vrai je physique, qui inclue celle de mon glorieux futur.

    On n’apprend pas à vivre en frère, c’est encore la pensée qui s’illusionne.

    Elle a une fonction imaginaire pour la survie pratique, sans ça pas d’humains, remarquez vu le désastre..

    Ayant mis en panne nous mêmes nos autres capacités dont les compétences innées sont globales, pour tout ce qui n’est pas pratique et aussi va guider la pensée qui est un outil pour ce qui est pratique, alors comme un tas de problemes non pratiques de la vie, demande d’être solutionnés, souffrance, peur, refus de la mort, angoisse, peur de demain, peur de manquer enfin, relation entre nous etc

    la pensée qui fonctionne en moi/ pas moi...moi analyse pas moi, va alors en l’absence de nos autres capacités essayer de gérer : souffrance, peur, refus de la mort, angoisse, peur de demain, peur de manquer enfin, relation entre nous etc avec son programme uniquement apte à ce qui est pratique, physique, avec cet outil moi/ pas moi

    moi/ souffrance pas moi

    or c’est faux

    moi est souffrance, il n’y a pas de moi/pas moi, il y a moi qui souffre et ceci ne peut s’analyser dans le sens de marcher, de solutionner à la racine..bien sur l’analyse va trouver un tas d’illusions en ce faisant.. quasiment ad libitum..

    Si « je » vis la souffrance car c’est moi, je ne peux que la laisser être..sans rien attendre, je est vaincu...la croix..

    etc..ce qui va se passer dans de tels moments , quelque chose x va montrer un tas de choses imperceptibles par l’analyse de la pensée dans le factuel ,de l’origine de la souffrance dans ce cas..

    un mouvement pourquoi pas « Divin » et qui lui sait, qui est hors du contrôle de la pensée elle auto centrée uniquement, elle fonctionne ainsi à la base, va commencer à montrer la vie par des visions éclairées, qui on,t la particularité de contenir cette étrange énergie qui est purement bonne, et où le sens de la vie par exemple, n’est plus une question, entre autre..

    c’est cette énergie qui amène des effets secondaires naturels et spontanés comme coopération équitable , comme ce « vivre en frères » et bien plus..

    sujet d’une vie + 3 jours.., or seule la survie à tout prix restant..

    nous sommes dans une impasse totale..

    Porter sa croix, être sa souffrance à la fois symptôme d’erreur et catalyseur pour montrer ce qui cloche et les ou la solution , quelque chose x nous guide donc sait le chemin, est notre dernière chance..or nous n’en prenons pas le chemin, comme depuis des milliers d’années, une de nos principales activités étant de chercher des boucs émissaires à mes malheurs dont les plus graves qui sont mentaux en fait, sont créés par chaque personne..

    seule moi qui défend moi compte...

    la pensée outil est en train de nous auto éliminer...

    ensuite cela donne compétition qui élimine, guerres, vols enfin toute la gamme de notre démence..

    Or tous nous nous lançons dans des solutions pour moi dictées par moi qui est terrifié par la vie, solutions non basées sur la racine des problemes, racines non perçue par l’analyse de la pensée ..

    sauf dans les cas où la pensée marche, genre faire et-ou réparer quelque chose de pratique...et encore même là ça commence à déconner de plus en plus..

    l’écroulement prévisible est donc nécessaire...

    en fait tout est bien, comme cela doit l’être au regard de ce que nous sommes devenus , voulons et faisons..

    rien de nouveau hélas..( sous titres en français dans paramètres, quelques erreurs de date)

    https://www.youtube.com/watch?v=xvzZ56ZbWy8&ab_channel=AfterSkool

    BOSSUET : "Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit."

    Lire la suite ▼

    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 août 2023 19:36

      @Géronimo howakhan

      Nous sommes d’accord, le problème au plus fondamental, c’est l’égo, qui est un souci de soi monopolisant les ressources de la pensée.
      C’est cela qu’il s’agit de comprendre pour le dépasser.

      Et un bon moyen de le faire c’est de percevoir la similitude avec... nos semblables car on perçoit alors aussi la continuité et donc la conti-unité.
      Bref, c’est la fraternité, la vraie, qui peut aider à dépasser l’égo.

      Donc, non, on en est au stade où il peut être pertinent d’aider à comprendre que l’autre est notre semblable.
      C’est ce que proposait par exemple Lanza del Vasto comme stratégie délibérée (pensée) de non violence.

      Je « sais » que ça marche. C’est de la bonne théorie car elle permet de passer à l’acte, reconnaître l’autre comme semblable et pouvoir lui faire confiance... mais pas les yeux fermés !

      Lire la suite ▼

    • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 7 août 2023 08:01

      @Luc-Laurent Salvador

      Mes salutations,

      Oui, il y a un au delà de la pensée, non pas théoriquement mais factuellement si on a vécu ça.
      Heureusement sinon la vie humaine n’a jamais eu de sens, de motif d’être, de beauté, de ...etc non pas que je veuille que cela soit, mais ces moments au delà de la pensée montrent la fadaise de la pensée sans nos autres capacités en marche..
      bref nous n’étions pas fait pour fonctionner comme nous le faisons, c’est un choix accouplé à de la bêtise, de l’ignorance, et dès lors ça dégénéré très vite..etc
      LA fraternité juste est là d’elle même au delà de ce que on appelle ego, et qui pour moi est un dysfonctionnement de notre psyché..
      c’est cette présence du « Divin », quelque soit sa nature .
      sa nature est de coopérer avec équité sans y réfléchir et bien plus encore.
      la pensée ne peut être fraternelle, c’est un moyen, un outil, une machine pour mettre en route et s’occuper des aspects pratiques de la vie...
      Si comme cela devait être , nos autres capacités marchent le moment venu, celles ci influencent alors le processus analytique dans le sens du bon, du bien, de l’équité, et ce processus qui est un outil est alors utilisé comme il le doit.. par exemple sans compétition entre nous etc
      JE sais c’est très très mal barré..
      le processus analytique en prenant le contrôle total de la psyché empêche nos autres capacités, qui ne sont pas là à la naissance ni pendant un moment, de se mettre en marche..
      Bien sur tel lanza del vasto essayer et faire il faut.
      Mais la direction réelle du monde est l’exact opposé, depuis des millénaires, ce qui n’empêche pas d’aller dans une autre direction bien sur pour soi etc et nous ne semblons pas vouloir comprendre tout ça du tout.
      Humains : Hello L’Origine, nous avons besoin d’un miracle et c’est urgent...car la bêtise, la démence et le désir de tuer et voler des humain s atteint le sommet..
      Origine : balayer d’abord devant votre porte, nettoyez la poutre de votre œil, comprenez que c’est vous les responsables du désastre, et là vous serez aidé

      oui je sais sauf vous multiplié par tous..

      mes respects....bonne route

      Lire la suite ▼

    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 août 2023 19:04

      @Géronimo howakhan

      Oui, la paille et la poutre. Là nous sommes au coeur de la problématique de l’égo avec, en main, l’outil de sagesse pour faire miroir et prendre conscience du travail à accomplir, qui est un travail sur soi, cela va de soi, afin de renoncer à la préservation à tout prix de l’image... de soi. smiley

      Oui, l’égo, c’est le chantier de l’avenir.
      Chantier de démolition, bien sûr. smiley


    • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 8 août 2023 08:55

      @Luc-Laurent Salvador

      Salutations, chantier de démolition de l’ego oui, issu d’un mauvais fonctionnement de notre psyché celui ci a une réalité physique bien sur, pour faire simple, je ne suis pas l’arbre ni mon voisin etc ..
      c’est le chantier majeur...survivre en coopération équitable est facile, harmonieux, bon etc qui en veut ? voila 50 ans que je pose cette question au mieux ça remonte à un neurone,....assez pour dire : ça va pas la tête !!
      mais voila, cet « ego » détruit aussi la survie facile ensemble, la minorité qui sait cela ne m’a bien sur pas attendu pour le voir..
      on est réellement dans une impasse totale .

      Sans aide Divine , je ne nous vois pas réussir..tellement la déchéance et démence de la pensée atteint des sommets, mettant en avant des machines pour dire : t’as vu comme je suis génial..
      mais le fait est que je ne sais pas à propos de réussir ou pas....
      Dommage vivre est LE miracle..
      Cette démence est là depuis des millénaires bien sur...Les lamentations de Hermes à Aescipius parlent de cela, écrit il y a au moins 4500 ans
      mais là ça accélère à fond..
      Derriere je vois le même principe que celui de la souffrance pour une personne mais à l’échelle planétaire..
      La Croix.........
      mes respects  smiley

      Lire la suite ▼

    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 8 août 2023 17:58

      @Géronimo howakhan

      Nous restons d’accord. Je vous suis bien là encore.
      Nous n’allons pas nous en sortir seuls.
      Ce n’est pas prévu comme ça, c’est même écrit !

      Oui, vivre est un miracle, mais le miracle des miracles est que le monde soit intelligible et qu’on puisse en appréhender le sens autant que la direction. 
      Et elle est donnée par la Croix.

      J’espère avoir l’occasion d’y venir avant longtemps...


    • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 8 août 2023 18:41

      @Luc-Laurent Salvador

      Tout à fait, pour moi aussi.

      mes respects.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2023 10:09

    Sujet très intéressant. Je conseille la lecture de la psychologue ANNE BILHERAN qui a beaucoup écrit sur la société paranoïaque. Et article bien d’actualité : disparition des ticket de caisse. Doit-on faire confiance à Carrefour ??? Des caméras cachées se retrouvent parfois dans les douches ou chambres en location AIRBNB. Au final, le mieux n’est-il pas de confier sa confiance à soi-même.. Quand on se marie, nous ne pouvons savoir comment le « con »joint va évoluer. Ni soi-même. Qui est mûr à 18 ans ?Age de la naïveté. chaque jour, j’apprends quelque chose sur le monde, qui n’a de cesse de m’étonner. Hélaas, le plus souvent dans le sens de la déception... Pourtant, l’enfant pour survivre doit faire un minimum confiance à ses parents. Même si ceux-ci sont toxiques. Et dieu sait qu’il y a un nombre e plus en plus élevés de personnes toxiques. Effet de mimétisme dans un société toxique ???? Je me souviens de cette blague de l’illustrateur belge GELUCK le bien-nommé. J’ai tellement peu confiance en moi, que je cache mon portefeuille.“Le trop de confiance attire le danger. 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 août 2023 10:22

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Je conseille de tester ses interlocuteurs.
       Tester la résistance des croyances et des convictions qui peuvent être heureuses ou malheureuses.
       Ecrire sur la société paranoïaque ne donnera que 20% des cas.
       Il faut aller plus finement. 
       La psychologie n’explique pas tout. 
       Elle est trop dépendante de l’environnement dans lequel elle se pratique.
       Faire confiance à Carrefour ?
       Alors que c’est un organisme commercial ou l’intérêt financier ?
       Hier, on reparlait plutôt de Delhaize dont j’avais écrit Les salaires valorisés par l’ancienneté auquel j’ai ajouté ce podcast 
        La confiance se mérite ou se perd.
        


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2023 10:17

    j’avais un proche communiste. Par principe, il ne fermait jamais sa voiture à clé. Un jour, affamé, il se gare vite en double file pour aller chercher une baguette toute chaude. Le temps de voir sa voiture filer sous son nez. Le bien est toujours au milieu (une semi-confiance tout en étant toujours en éveil est sur ses garde. Coonais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers, sachant qu’il est très loin d’être parfait. “Confiance et défiance sont également la ruine des hommes.” HésiodeDe Hésiode. Dites-vous que si une personne se confie à vous, c’est qu’elle a confiance en vous....


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 août 2023 20:03

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « Dites-vous que si une personne se confie à vous, c’est qu’elle a confiance en vous.... »

      Bien d’accord. Pour ma part, c’est bien comme ça que je comprends la confiance, sous l’angle du « confier ».
      Mais ce qu’il est intéressant de voir c’est qu’en confiant un valeur à une personne, on lui dit ipso facto qu’elle est elle-même une personne de valeur, puisqu’on peut lui faire confiance. 
      Faire confiance est donc une forme de « présent » ou de « don » qui est fait et c’est pourquoi, la norme de réciprocité étant ce qu’elle est, beaucoup de personnes se sentent enclines à « réciproquer » si je puis dire.
      D’où l’expression « confidence pour confidence »... smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2023 10:28

    Hitler avait-il confiance en lui ??? Certes, vu ses gesticulations hystériques, on peut dire que : oui. Un peuple presqu’entier l’a suivi. Mais à quel prix ??? A mes yeux, avoir confiance en soi est le contraire du relativisme selon les stoïciens. Si nous avons un Surmoi ou une éthique à laquelle nous ne dérogeons, nous pouvons parler non de confiance, ni d’assurance, mais de probité ou intégrité.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2023 10:32

    Liberté-Egalité-Fraternité, que de mensonges en ton nom...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2023 10:43

    Dire « tout est relatif » est contradictoire puisque cela revient à poser une affirmation absolue au moment où l’on dit que rien n’est absolu. Cet argument montre bien qu’on voit dans le relativisme un absolutisme. La possibilité d’adopter une position véritablement non absolutiste est éludée.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2023 10:56

    J’aime beaucoup cette citation : la confiance, c’est comme l’âme, une fois partie, elle ne revient jamais..


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2023 10:58

    Mais aussi de Aristote : La confiance nécessite que les désaccords soient exprimés librement.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2023 11:12

    Je conseille toujours d’analyser ses rêves. J’ai bien plus tendance à leur faire confiance qu’à l’humain. On ne peut tromper son inconscient... Les lapsus sont là pour nous le rappeler.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2023 11:38

    Mon conseil, ne faites confiance qu’aux personnes qui ont fait un travail sur elle-même. Elles sont sorties de l’illusion dans la caverne de PLATON. Car la pensée de l’être humain est avant tout faite de projections. Connais toi-même demande effectivement de se détacher de soi et de s’observer.


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 5 août 2023 11:48

    Confiance !

    Effectivement, même si la vie nous apprend à se méfier de tout (à juste titre), la confiance devrait être la valeur par défaut initiale (ce qui n’empêche pas de contrôler en permanence)

    C’est pour cela par exemple que je déplorais les attitudes quasi permanentes de position de luttes, de conflits, d’oppositions.

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-acceleration-de-la-lutte-des-249728#forum6610142

    Pourquoi toujours s’opposer a priori ?

    Ne serait ce pas un grand pas vers la civilisation d’être capable de faire confiance a priori, d’écouter, de débattre, de négocier, de construire tranquillement sans violence une organisation équitable ?


    • alinea alinea 5 août 2023 13:19

      @lecoindubonsens
      Il y a eu, comme dans beaucoup de domaines, un glissement sémantique : écouter, être ouvert, faire confiance a priori, ça ne veut pas dire se remettre entre les mains de l’autre ; seuls ceux qui le pensent sont susceptibles de se mettre dans les mains d’autres gens.. car ils sont déjà dans d’autres mains... normal qu’ils craignent d’en changer... et agressent !!


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2023 14:12

      @lecoindubonsens oui, certes, mais cela doit être réciproque.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 août 2023 20:10

      @lecoindubonsens

      L’opposition n’est pas le problème.
      Le problème c’est comment on règle les conflits.
      Par la parole, la raison, la logique...
      ou par la force.

      Choisis ton camp camaraaâde

       ! smiley

      La confiance n’est nécessaire que pour la discussion.
      Il faut accepter de se rapprocher suffisamment pour pouvoir s’entendre.
      Et s’entendre, c’est déjà... s’entendre smiley


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 août 2023 10:37

      @Luc-Laurent Salvador « Choisis ton camp camaraaâde »
      C’est fait smiley
      le camp de la non violence, celui de la négo, celui de la démocratie, celui de la liberté de pensée et d’expression, celui de la construction collective d’une organisation équitable, celui de la liberté et responsabilité individuelles maximales, ... bref le camp du bon sens, celui de la civilisation.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 août 2023 10:40

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. « cela doit être réciproque »
      Bien sur !
      Le cercle vertueux au lieu du cercle vicieux.
      Commençons et surveillons les autres ...


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 août 2023 10:42

      @alinea « écouter, être ouvert, faire confiance a priori, ça ne veut pas dire se remettre entre les mains de l’autre »
      Absolument ok avec vous.
      Le cercle vertueux au lieu du cercle vicieux.
      Commençons et surveillons les autres ...


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 août 2023 19:22

      @lecoindubonsens

      La négo, la démocratie, c’est l’opposition en permanence et contrairement à ce que vous laissiez entendre plus haut, ce n’est pas un problème en soi.
      Le problème est seulement de parvenir au point d’équilibre qui mettra tout le monde d’accord...


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 8 août 2023 17:04

      @Luc-Laurent Salvador
      Perso je parle de négo, de pouvoir et contre pouvoir, que je préfère à « opposition en permanence », mais

      finalement peu importe les mots, et totalement ok avec vous sur le concept
      « parvenir au point d’équilibre qui mettra tout le monde d’accord... »


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 8 août 2023 17:52

      @lecoindubonsens

      Super, nous avons trouvé le point d’équilibre de notre discussion.. ; smiley


  • Arogavox Arogavox 5 août 2023 12:02

    " il fallait faire confiance… aux banquiers, aux marchands, aux transporteurs mais, avant tout, à la monnaie

    « 

     ... Cet angle de vue, vieux comme le monde, est encore, consciemment ou non, évoqué par l’adage :  »Il faut rendre à César ce qui est à César«  

    (sous-entendu, culturellement, : »... et à Dieu ca qui est à Dieu "
     Car il la pièce de monnaie à rendre était à l’effigie de César ...)

     


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 août 2023 20:19

      @Arogavox

      Ce n’est pas un adage mais une parole d’Evangile car prononcée par le Christ.

      Il renvoyait par là à l’idée qu’il est vain de lutter pour un royaume en ce monde. Si César a le pouvoir de battre monnaie afin de lever l’impôt, alors payons lui son dû plutôt que de faire la révolution et de chercher le paradis sur Terre. Car c’est au Ciel que nous devons amasser des trésors... spirituels.

      Tout cela n’a pas de rapport avec la confiance, seulement avec la monnaie de César.

      L’effigie, elle, a bien un rapport avec la confiance car la reconnaître sur la pièce donne confiance dans la valeur de la pièce, dans son authenticité. Et c’est pourquoi il est indispensable que ce soit un personnage important et fort qui soit sur la pièce.

      Le fait qu’il inspire le respect inspirera confiance dans les objets porteurs de son effigie ou de ses symboles.


    • Arogavox Arogavox 5 août 2023 21:30

      @Luc-Laurent Salvador

      "Tout cela n’a pas de rapport avec la confiance, seulement avec la monnaie de César.

      " ?

       ( NB _ Adage : Énonciation brève et frappante d’une règle de conduite, empruntée au droit coutumier ou écrit

      . ... 
      L’expression « rendre à César » n’est pas pour tout le monde, dans son emploi usuel actuel, une parole d’Evangile.)

       Pourtant, en lisant votre article j’avais cru pouvoir espérer que vous ayez compris que toute monnaie (et pas seulement celle de César) ne peut qu’être basée sur une confiance que lui accordent ses utilisateurs.
       Partant, il n’est pas improbable que tout le monde (y, compris le décideur Romain impliqué dans la condamnation du Christ ...) n’aient pas été les premiers à mesurer la capacité subversive du « Rendez à César » ...
       (Peut-être que dans les temps et les lieux où les gens se défient moins des excès du Pouvoir politique, on est moins attentif aux subtilités susceptibles de contourner des censures létales )
      Lire la suite ▼

    • Jean Keim Jean Keim 6 août 2023 07:55

      @Luc-Laurent Salvador

      Le fait qu’il inspire le respect... ou la crainte.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 août 2023 09:40

      @Arogavox

      « toute monnaie... ne peut qu’être basée sur une confiance que lui accordent ses utilisateurs. »

      Qu’est-ce qui vous fait penser que je n’ai pas compris cela ?
      Cela va de soi et c’est justement pourquoi une monnaie augmente grandement ses chances d’être fonctionnelle si elle porte l’effigie d’un grand homme, comme César, Napoléon, Elisabeth etc. bref, tous les grands souverains de l’Histoire...
      Une monnaie à l’effigie d’Arogavox ne me paraît pas promise à un grand avenir. Au demeurant, il en va de même pour moi ! smiley


    • Arogavox Arogavox 6 août 2023 09:57

      @Luc-Laurent Salvador
       L’incohérence commise se situe alors bien, (comme je l’ai pourtant signalé en préambule de ma réaction) dans les mots : « Tout cela n’a pas de rapport avec la confiance ». (Ce qui « me fait penser » passe par un minimum de rigueur dans l’usage d’un minimum de raison.)


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 août 2023 10:06

      @Arogavox

      Je maintiens mon « tout cela n’a pas de rapport avec la confiance » car (il semble que vous ne l’ayez pas encore compris) l’injonction christique renvoie au devoir de payer l’impôt à César plutôt que d’entrer en rébellion contre lui.
      Bref, j’y insiste, la question de l’impôt n’a pas de rapport direct avec la confiance accordée à la monnaie avec laquelle on le paie.


    • Arogavox Arogavox 6 août 2023 12:52

      Me vient alors cette question : rester respectueux des convictions implique-t-il une confiance en l’entendement d’autrui ?

      Vous dites d’une part :

      « toute monnaie... ne peut qu’être basée sur une confiance que lui accordent ses utilisateurs. »
      - ...
      Cela va de soi et c’est justement pourquoi une monnaie augmente grandement ses chances d’être fonctionnelle si elle porte l’effigie d’un grand homme, comme César, Napoléon, Elisabeth etc. bref, tous les grands souverains de l’Histoire...

      Et, d’autre part, vous m’exposez plus tard votre interprétation d’une « injonction christique » qui constituerait votre « tout cela » qui n’aurait « pas de rapport avec la confiance »


      Soit.

      Si vous êtes personnellement convaincu que ce « rendre à César » ce qu’il demande (sous forme d’impôt) relève, disons, d’une « respectuosité » du « pouvoir temporel », alors reste la question de savoir si un « respect » au sens étymologique de « égard, considération » peut se passer de confiance.

      Lire la suite ▼

    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 août 2023 15:38

      @Arogavox

      Désolé, à l’évidence nos propos ne convergent pas et se révèlent infructueux car inconclusifs.
      Je suggère que nous en restions là plutôt que d’ajouter de la confusion à la confusion déjà présente.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 août 2023 12:11

    Ceux que l’on appelle les « bien pensants » sont en réalité des personnes trop confiantes. Et bien sûr, elles attirent le malheur. L’enfer pavé de « bonnes intentions »...


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 août 2023 20:20

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Les bien-pensants sont d’abord des prétentieux, façon pharisiens. Il est douteux qu’ils soient trop confiants, à part en eux-mêmes peut-être ? smiley


    • Eric F Eric F 6 août 2023 17:50

      @Luc-Laurent Salvador
      A propos des ’’bien pensants’’, je pense que Mélusine suggère qu’ils sont trop confiants dans la communication mainstream, qui instille ’’ce qu’il faut penser’’.
      Ce genre de confiance est aussi de la paresse intellectuelle qui pousse au conformisme.

      Au passage, il est paradoxal que le terme ’’bien pensant’’ ait toujours un sens péjoratif. Ce qu’il désigne dépend des époques : le conservatisme bourgeois naguère, le progressisme sociétal désormais.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 août 2023 19:06

      @Eric F

      Oui, plus ça change, plus c’est la même chose : un pharisianisme qui voit la paille dans l’oeil de l’autre et manque la poutre dans le sien... smiley


  • Jean Keim Jean Keim 5 août 2023 16:55

    Une réflexion sur la confiance c’est bien, mais avant toute chose sommes-nous conscients des forces mentales qui nous asservissent ?


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 août 2023 20:22

      @Jean Keim

      Pourquoi « avant toute chose » ?


    • Jean Keim Jean Keim 6 août 2023 07:52

      @Luc-Laurent Salvador

      Dit autrement, quel est le rôle de l’ego, le ‘’moi-je’’ dans une réflexion de groupe, que faut-il pour qu’un dialogue véritable s’instaure ? Cette prise de conscience est avant tout indispensable avant toute démarche collective.

      Finalement, si nous ne voulons pas vivre comme un ermite, nous n’avons pas d’autre choix que de faire confiance, quitte à se faire rouler dans la farine.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 6 août 2023 09:46

      @Jean Keim

      « Finalement, si nous ne voulons pas vivre comme un ermite, nous n’avons pas d’autre choix que de faire confiance, quitte à se faire rouler dans la farine. »

      Bien vrai. Et par bonheur l’autre, mon semblable, en qui j’ai confiance, m’offre justement ce dont j’ai besoin pour réaliser le dépassement du « moi/je » : la preuve qu’il existe des choses et des êtres qui comptent et qui sont en dehors de moi-même. smiley


  • zygzornifle zygzornifle 6 août 2023 11:08

    Je suis obliger de me surveiller car je n’ai pas confiance en moi même, il m’arrive même de me dénoncer a moi même ....


  • Eric F Eric F 6 août 2023 17:41

    Ce qui a été écrit à propos de la confiance -ou pas- dans les institutions, les autorités, et qui peut aussi valoir entre individus, c’est que la confiance n’est pas forcément ’’en tout ou rien’’.

    Ainsi, on fait quand même ’’malgré tout’’ confiance dans la monnaie, puisqu’on l’utilise au quotidien, même si l’on sait qu’elle fait l’objet de patricotage, spéculation et autres. Idem quand on va chez un dentiste qui n’est pas le meilleur du coin, mais dont les délais de rendez-vous sont raisonnables. Ou encore, entre amis, on se fait des confidences, mais il reste quelques coins obscurs que l’on préserve.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 août 2023 19:25

      @Eric F

      Oui, bien d’accord, la confiance n’est pas en tout ou rien. 
      Même quelqu’un incapable de vous rendre votre bonjour peut émettre un son qui en tiendra lieu. On s’en contentera.

      Nous sommes dans le continu pas dans les entiers naturels ou la logique du tiers exclu smiley


  • Joséphine Joséphine 7 août 2023 07:42

    Bonjour Luc Laurent Salvador,

    Le cri de désespoir de la maman d’Adrien Perez, sauvagement assassiné par deux « anges » (toujours les mêmes) , elle non plus ne fait plus confiance aux institutions : 

    https://www.dailymotion.com/video/x8n1m95

    Les assassins d’Adrien sont dehors. Les assassins d’Enzo sont dehors aussi. Et le monstre qui a tué Lola a été sortie « discrètement » de prison. Comment faire confiance en l’état qui accorde la grâce aux assassins ? 

    Je prie pour cette maman. Le JDD a publié une lettre ouverte à l’état. Ce journal va enfin apporter un souffle de liberté dans les médias français verrouillés . 

    # Nous ne sommes pas des faits divers


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 août 2023 19:09

      @Joséphine

      Oui, de ce côté là la confiance est perdue.
      Tant que nous n’aurons pas un contrôle citoyen de la justice et de la police, nous aurons des dérives comme on en voit tous les jours...


  • zygzornifle zygzornifle 7 août 2023 13:57

    L’intelligence collective, vous connaissez ?


    On le constate a chaque présidentielle .....


Réagir