mercredi 15 avril 2015 - par voxpopuli

Booba nouvelle victime de la « liberté d’expression »

Il y a un bon moment maintenant que j'avais cessé de m'intéresser à Booba, à vrai dire depuis que celui-ci a délaissé le "rappeur" auteur de textes travaillés pour un public restreint d'amateurs au profit du "gangsta" bling bling, pâle copie de 50 cent agitant son flingue et exhibant des bimbos légèrement vêtues dans des clips où la pauvreté des textes permet de capter un public toujours plus vaste tout en participant à l'écervelage général.

Oui mais voilà, aujourd'hui, j'ai été forcé de m'intéresser à lui de nouveau, puisque ce midi en allumant ma télé, j'ai découvert l'un de ces "scandales" dont notre époque a le secret. En effet, selon les gros titres de nos merveilleuses chaînes d'info, Booba aurait justifié les attentats de charlie hebdo, M. Pelloux répliquant déjà en lui suggérant d'aller chercher de l'intelligence, quant à Eric Ciotti, il réclamait déjà une enquête du parquet de Paris pour apologie du terrorisme.

Mais qu'avait bien pu dire Booba de si horrible ??, et bien en définitive pas grand chose, simplement qu'il comprend autant les gens qui se sentent "charlie" que ceux qui ne se sentent "pas charlie", qu'il comprend que des gens puissent se sentir blesser par les caricatures de Mahomet, que les dessinateurs de charlie hebdo avaient nécessairement conscience du fait que des extrémistes pourraient intenter à leur vie, et qu'en continuant leur caricature ils ont pris un risque.

C'est ça le grand scandale ?!, c'est ça la justification des attentats ?!, c'est ça l'apologie du terrorisme ?! ; je ferais tout de même remarqué à M. Ciotti qui entend voir les tribunaux encombrés avec une histoire d'apologie du terrorisme que Booba indique dans le même article qu'il :"ne cautionne pas de tels actes terroristes".

Une fois fait ce premier constat, il était encore plus drôle d'écouter les différents intervenants s'exprimer sur "l'affaire" du jour, bien sûr on a eu le droit à une condamnation unanime, chacun s'interrogeant sur la raison de propos si ignobles. Pour beaucoup, la conclusion est simple, c'est un coup de com du rappeur pour la sortie de son nouvel album, surfant au passage sur l'opinion dominante des jeunes musulmans de banlieues pour qui les dessinateurs de charlie hebdo auraient bien mérités ce qui leur est arrivé.

Oui mais voilà, on est ici au beau milieu du discours de l'élite totalement déconnecté de la réalité, en effet, il n'y a pas que les jeunes musulmans de banlieues qui pensent a propos de charlie hebdo que "quand on joue avec le feu on se brule", c'est un sentiment très répandu en France. Moi même, qui suis jeune, mais ni musulman, ni de banlieue, l'ait pensé une fois passé le choc des attentats, je le pense toujours et c'est d'ailleurs le cas de beaucoup de français de tout âge, confession ou milieu social.

Sauf que pour notre élite, un tel raisonnement n'a aujourd'hui pas lieu d'être et on a vite fait de transformer un propos disant "ils ont pris un risque et malheureusement ce risque s'est réalisé" en propos disant "ils l'ont bien cherché", qu'importe de toute façon la plupart des gens ne chercheront pas le propos d'origine et se contenteront de la version remodelée rabachée dans les médias.

Pourquoi un tel procédé ?, pour une raison toute simple, "l'esprit du 11 janvier", désormais tout le monde doit approuver les caricatures de Mahomet, tout le monde doit "être charlie", et qu'importe si pour honorer la mémoire de dessinateurs morts pour avoir exercer leur liberté d'expression, il faut bafouer celle de ceux qui sont en vie et opposés aux idées qu'ils défendaient.

Autrefois l'église catholique imosait des dogmes à l'ensemble de la société, aujourd'hui, "l'esprit du 11 janvier" est venu remplacer la virginté de Marie, quiconque le remet en cause ne serait ce que de façon marginale se verra vilipender par l'ensemble de nos élites.

J'en viens à être d'accord avec Jean Marie Le Pen qui récemment dénonçait la diminution de la liberté d'expression en France, un comble pour un amateur de rap...



36 réactions


  • bakerstreet bakerstreet 15 avril 2015 12:49

    Deux articles, le bouffon est à la mode, c’est un fruit de saison. Méfiez vous, celui ci est bourré de pesticides !
    Décidément ce gros balourd avec ces trois neurones, branché en court circuit, et qui défèque son gros caca devant la porte des éditoriaux interroge. 

    -Pourquoi l’a fait fait le loustic ?Qu’est ce qui nous dit, avec des phrases sorties comme des rafales de kalash, en tirant au hasard sur les boites de conserves et les dessinateurs.
    - Pourquoi il est pas Charlie ? ( question que Sartre n’a pas traité dans l’être et le néant, mais qui est devenu un marronnier, au milieu de la cour, même pas zen)

    Les réponses, pas la peine de se creuser, elles sont évidentes : C’est pour faire parler de lui, choquer le bourgeois, pour prendre tout seul l’écran, et récolter les pépètes, avec tout ce qui suit : Plateaux, ventes de cd, meufs, fric, grosse bagnoles....Ce type c’est sûr a pas inventé la relativité, ni la poudre qu’il doit sniffer ; c’est juste un épicier qui vend son plateau de saison.....

    Qu’il soit pas charlie Marcel, ou Ali, qu’est ce qu’on s’en fout !

  • hunter hunter 15 avril 2015 13:07

    La question est : va-t-il (lui) être poursuivi pour apologie du terrorisme, par les habituelles associations communautaires, dont on ne peut parler, sur lesquelles on ne peut formuler la moindre critique, sans risqué d’être taxé (sens propre et figuré, après passage au procès), D’ANTISEMIIIIIIIIIIIIIIIIIITTTTTEEEEEE !!!

    Booba -> tribunal -> condamnation -> amende ?

    ca m’étonnerait, l’analyse de Bakerstreet est juste !

    Adishatz

    H/


  • Sam Nitro Sam Nitro 15 avril 2015 13:14

    @voxpopuli
     
    « J’en viens à être d’accord avec Jean Marie Le Pen qui récemment dénonçait la diminution de la liberté d’expression en France »
     
    Attention, ça commence comme ça et ça finit par le détail...les rappeurs vivent aussi sous la religion de la Shoah.


  • anamo 15 avril 2015 13:21

    Qui est Booba ? Qu’a-t-il dit ?

    Réponse :
    Je ne sais pas et peu m’importe !


  • King Al Batar King Al Batar 15 avril 2015 13:56

    Merci pour votre article.

    Je suis d’accord avec tout ce que vous dites dedans. En fait, on se rend compte que ne pas être charlie devient progressivement un délit. Nous devrions tous, en tant que bon francais, insulter les prophetes, chier sur le papes, et aderer au couvertures graveleuses de Charlie Hebdo.


  • J.MAY MAIBORODA 15 avril 2015 16:00
    Je ne me ferai l’avocat du diable Booba, qui a les moyens de se défendre lui-même, et que je n’apprécie pas ordinairement outre mesure.
    Mais, en vertu tout simplement de ma liberté de penser et de m’exprimer, je réclame aussi le droit de n’être pas obligatoirement Charlie.
    Serions nous déjà dans un ordre orweillien ?
    L’article signe « voxpopuli » ne me scandalise donc pas. Mieux : je l’approuve......tout en admettant parfaitement qu’il puisse ne pas convenir à d’autres.

  • J.MAY MAIBORODA 15 avril 2015 16:18

    A propos d’un article voisin qui, lui, « vilipendait » Booba, j’écrivais ceci :

    « N’ayant été moi-même « ni Charlie ni pas Charlie », refusant d’être condamné à l’être, et considérant que ma liberté m’autorise un choix personnel, je ne saurais condamner Booba pour avoir revendiqué le droit d’être ou n’être pas Charlie ». 
    Je suis heureux de constater que d’autres refusent un alignement sur la doxa dominante, et parviennent, au delà de l’expression d’une légitime sympathie à l’égard des victimes du fanatisme, à conserver une saine capacité de réflexion

    • smilodon smilodon 17 avril 2015 21:53

      @MAIBORODA : c’est bien ça le plus dur !... Rester soi-même, même si « soi-même » n’est pas dans le bonne vague !.....Adishatz


  • bakerstreet bakerstreet 15 avril 2015 16:53

    Imaginez vous sur une ile déserte, avec des baobas, des requins autour, et le booba en question comme autre naufragé.

    -Même si vous aimez la solitude, dur de ne pas préférer les requins à ce rhinocéros, qui n’a qu’un oeil, fonce droit devant lui, à la recherche de Charlie. Booba, c’est vrai, faute de cage d’escalier, de shit, de meufs et de BM, risquent de crever de déshydratation.

    Ulysse c’est vrai a du se débrouiller avec un booba : C’’était le cyclope. Il s’en est tiré, mais juste, avec l’aide des dieux aimables de la grèce.
    La déesse Athéna l’avait à la bonne....Athéna...Ouah...., bon dieu, avec ces jolis courbes, sa grâce, on a envie de la dessiner !
    « Faut pas dire de mal de dieu » nous dit booba. Et pas dessiner le prophète barbu !... Sinon, c’est tu vas voir ta gueule..Propos de récré, niveau CP....
    Forcément on a envie de rigoler. La pensée débile est à l’ordre du jour.... Avant on parlait de deuxième degré, maintenant, force est de constater qu’on est arrivé au deuxième sous sol.

  • Pere Plexe Pere Plexe 15 avril 2015 17:07

    Donc au nom de la liberté d’expression il faut interdire au détracteurs du chanteur (?) de dire leur désaccords...c’est bien ça ?


    • tf1Groupie 19 avril 2015 20:02

      @Pere Plexe
      Oui : il faut les condamner pour apologie de la haine des rappeurs !

      Non sérieusement : aujourd’hui les auto-proclamés défenseurs de la liberté d’expression sont justement ceux qui veulent la brider.
      Y a pas comme une couille dans le potage ?


  • ddacoudre ddacoudre 15 avril 2015 17:26

    bonjour voxpopulis

    Un bon sur les dérives du politiquement correct. si quelque chose est criminel sur cette planète c’est la guerre, quand de manière concerté l’on décide de tuer des gens.
    la prise de risque est un élément de mesure de ce jusqu’où l’on veut aller pour défendre une opinion ou obtenir quelque chose. dans ce cas d’espèce les journalistes de Charlie avaient conscience de ce risque, et l’on pris au nom d’un idéal que l’on partage ou non, et c’est bien fondé de dire « qu’il l’on cherché », mais chacun connait le sens de cette expression, le risque c’est réalisé point final. j’ai eu l’occasion dans un article qui n’est pas sorti sur Ago de prendre la défense de le Le Pen quand il dit que les Chambres à Gaz sont un détail de l’histoire. Historiquement il a raison et dire cela n’est pas banaliser l’événement, si l’on considérait toutes les atrocités auxquelles que les humains ont soumis leurs congénères, démembrement,t bucher, crucifixion pal, être gazé parait alors une douceur. s’il y a une particularité dans ce drame de la Shoah c’est l’organisation industrielle de ’extermination. Si l’on peut comprendre l’émotion que cela soulève chez certains, ce qui est tout à fait respectable, il ne sont pas représentant de l’avis de toute la population mondiale.
    http://ddacoudre.over-blog.com/2015/04/j-m-le-pen-sera-aussi-un-detail-de-l-histoire.html.
    cordialement.


  • Bastienou Carcajou 15 avril 2015 18:47

    Donc les dessinateurs de Charlie Hebdo ont joué avec le feu et se sont brûlés. Mesurez-vous ce que vous écrivez ?

    Restons dans le registre du rap. Des zozos écrivent des textes caricaturaux qui vouent la France aux gémonies et aux pires traitements sexuels. Donc, selon votre raisonnement, si demain des nationalistes s’en prennent à ces « auteurs », on pourra affirmer que les rapeurs ont joué avec le feu et se sont brûlés ?

    Où commence-t-on ? Où s’arrête-t-on ?

    Cordialement


    • voxpopuli voxpopuli 15 avril 2015 20:18

      @Bastienou Carcajou
      L’expression « quand on joue avec le feu on se brûle » peut choquer en elle même mais je l’approuve, elle traduit seulement l’idée comme je le dit dans l’article que quand on prend un risque, celui-ci peut se réaliser, c’est tout, et c’est valable pour charlie hebdo comme pour l’hypothèse que vous suggérez.

      Cordialement

    • Bastienou Carcajou 15 avril 2015 22:45

      @voxpopuli

      Prendre des risques, je sais ce que cela signifie. Mais si je conchie, dans une démocratie où la liberté d’expression existe,une religion, un dogme, une philosophie, un style musical, la liste n’est pas exhaustive, je ne prends aucun risque. Même si mes critiques sont du plus mauvais goût possible.

      Si des tarés me butent au nom de leur divinité, de leurs croyances, de leurs idées ou de la portée de leur portée, ils ne doivent recevoir ni l’ombre d’un soutien, ni la fulgurance d’une excuse.

      Cordialement


    • voxpopuli voxpopuli 15 avril 2015 23:39

      @Bastienou Carcajou
      Il ne s’agit ni d’un soutien ni d’une excuse, simplement du constat d’une différence entre l’utopie d’une démocratie où chacun pourrait exprimer ses opinions sans risquer d’être inquiéter par qui que ce soit et la réalité de notre société où malheureusement l’expression de certaines opinions peut conduire à se faire buter par des tarés.

      Cordialement 

    • ddacoudre ddacoudre 16 avril 2015 09:17

      @Bastienou Carcajou

      Pourtant nous avons élevé des stèles mémorielles à toute une flopée de terroristes, qui aprés avoir été vilipendés sont devenus des héros, Seulement parce qu’ils ont gagné. je ne vois pas en quoi des propos les plus irrévérencieux fait pour blesser ceux qu’il visent, ce qui est légions sur les tweets deviendraient une apologie de la violence ou du crime, alors que des millions de citoyens et de gens dans le monde jouent tous les jours à des jeux vidéos ou regarde des films qui transpirent la violence, et dont l’on sait que les plus risqué sont ceux ou le joueur se choisit un avatar et que les comportement qu’il développe dans ce jeu se retrouve aussi dans son quotidien car le cerveau ne connait pas le virtuel. tous les jours des journalistes vous vendent des directs comme si vous y étiez, et les gens, bien que ce soit faux, puisque l’on a que le point de vu du cadreur ou du journaliste, y vont de leur commentaires comme si ce qu’on leur montrait été une réalité qu’il aurait vécu. Nous vivons ainsi en mode décalé par rapport à une réalité que nous ne vivons pas quand nous recevons une information, et elle est toujours sorti obligatoirement de son contexte et plus nous ergotons dessus dans le temps plus nous la distordions au risque de lui donner un autre sens, ce qui est monnaie courante en politique et dans la presse peaple.
      de plus analyser des événements emporte de comprendre les motivations des protagonistes.
      aujourd’hui certaines chansons de G Brassens et d’autres tomberaient sous le coup de la loi sur les mœurs. tu as raison sur un point, parler n’est pas anodin, c’est même au langage que nous devons notre développement, malgré toutes les censures qui l’ont accompagné, alors il ne faudrait pas remettre ça pour définir ce qui doit être dit ou non. la seule règle étant de faire la démonstration que les propos tenu nuisent à un individu, et non contrôler la pensé humaine comme nous nous apprêtons à le faire dans le droit fil du contrôle de la population par tous les dépositaires du pouvoir chargés de veiller à leur sécurité, mais qui s’arrangent bien pour franchir en son nom la ligne rouge qui sépare les démocraties des dictatures.

      cordialement.


  • morice morice 15 avril 2015 19:41

    apologie du terrorisme : du dieudonnisme : dehors d’Agoravox, dehors ce genre de propos, ras le bol du tapis rouge déroulé à ces tarés !


    • Aldous Aldous 16 avril 2015 08:35

      @asinus

      Le portier, c’est exactement ça ! smiley

    • bourrico6 16 avril 2015 09:30

      @morice

      Et dehors et gnagnagna, et revoilà le sale gosse en train de chouiner, qu’est ce qu’il y a, plus personne veut aller troller avec toi sur tes amas de copier/coller mal traduits et pas relus ?


    • Coeur de la Beauce Fabien Celse 16 avril 2015 11:42

      @morice
      Toi le troll de service montre l’exemple et circule...


    • Coeur de la Beauce Fabien Celse 16 avril 2015 11:46

      @OMAR
      Je suis l’auteur du ’torchon" et je publie ce que je veux. Quant aux nazillons à barbe et djellaba vous pouvez compter sur nous pour les railler. Les tarés islamo-fascistes n’ont effectivement rien à faire sur ce forum !


    • hans-de-lunéville 16 avril 2015 18:40

      @Fabien Celse
      «  je publie ce que je veux. » sur qu’avec 4 comptes modé cela aide un peu...


    • smilodon smilodon 17 avril 2015 21:37

      @morice : tout le monde peut dire ce qu’il veut !... Sauf Dieudonné !...C’est comme çà !... Y’a rien à dire !... Sachons-bien nous exprimer selon la loi !... Et pas « à côté » !.... Lui le peut !... Tant mieux pour lui !...Adishatz.


  • La Dame du Lac La Dame du Lac 16 avril 2015 01:15

    Contrairement à son prédécesseur Hara Kiri, Charlie Hebdo, journal
    libéral-libertaire de gauche ( pléonasme ), était devenu l’un des organes de l’idéologie dominante. Celle-ci sait reconnaître les siens. Comprenez bien que si au lieu de s’en prendre à la rédaction de Charlie Hebdo, les terroristes avaient décimé celle de Valeurs Actuelles, journal profondément ancré à droite, il est fort à parier que les réactions n’auraient pas été les mêmes. On n’aurait pas vu fleurir les « Je suis Valeurs » comme on a vu fleurir les « Je suis Charlie » (du verbe « être », je suppose, pas du verbe « suivre »).
    .
     
     Il est vrai que je détestais ce torchon , Charlie Hebdo, et c’est toujours le cas. Mais il nous faut évidemment faire la guerre à ceux qui nous la font, et la faire avec tous les moyens nécessaires. Il est normal de se défendre lorsque l’on est menacé. C’est une réaction saine, ce qui est malsain c’est de laisser faire en se réfugiant derrière le « Padamalgam » et « Fopastygmatiser ».
    Assez d’hypocrisie...


    • ddacoudre ddacoudre 16 avril 2015 09:39

      @La Dame du Lac

      bonjour dame du lac. bien évidement, Valeurs actuelles est un journal comme tant d’autres qui se coulent dans le moule, il n’a aucune originalité qui puisse en faire une cible, il n’est pas spécialisé dans les pamphlets et l’irrévérencieux, il ne met pas sur la place publique tous les fantasmes qui traversent nos cerveaux et tous les propos malveillants blessants et autres que nous autocensurons. là où tu as raisons c’est que le pouvoir a instrumentalisé cet événement, car l’environnement y été propice, après la séries de décapitations d’otages en orange. Tient Orange comme les détenus de Guantánamo, est ce que valeur actuelle à fait le rapprochement ?

      cordialement.


    • smilodon smilodon 17 avril 2015 21:47

      @La Dame du Lac : Dire que je passais mes « Hara-kiri » en douce quand j’arrivais à « la martinerie », du temps où j’étais « troufion » !... Verboten en « caserne » en 75 !... C’était bien « hara-kiri », il nous faisait marrer le « professeur » !.... 40 ans après, s’il nous voyait « Choron » !!.... On a l’air malin !!??!!... Pourtant y’a plus de « troufions » ni beaucoup de « casernes » !... On a vraiment l’air malin !!...Je regrette vraiment pas d’avoir fêté mes 20 piges en 77 !.... Parce que mes 60 dans 2 ans, je les crains !.... Je ne sais pas quel monde vous nous préparez les jeunes !... A votre âge, j’aimais tout le monde !... On coule ou ne serait-ce qu’une impression !... Si on a plus le droit de rigoler de tout, alors on coule !..... Adishatz..


  • J.MAY MAIBORODA 16 avril 2015 08:07

    @ voxpopuli


    Est-il permis de reproduire votre article sur un blog personnel ?
    Je le retranscrirais volontiers sur le mien, à la suite de l’article intitulé « Reflexions éparses. Etre ou n’être pas Charlie »", paru dans Agoravox


  • Crab2 16 avril 2015 08:21

    Booba est représentatif de ces individus médiatisés qui vivent du fric d’une plus ou moins jeune population gravitant dans les rangs musulmans ou encore issue d’activistes pro-palestiniens sans nuances dont la haine de la liberté de conscience, de la liberté d’expression, de l’égalité femmes-homme, dont en outre l’homophobie, l’antisémitisme et l’athéisme est sans bornes

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/04/polemikos-2015.html

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/04/15/polemikos-2015-5603758.html


  • Crab2 16 avril 2015 08:22

    [ «  Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage. »
    - Dieudonné nostalgique, révélant, une fois de plus, sa vraie nature d’enfoiré
    «  Je me sens Charlie Coulibaly »
    - Dieudonné faisant l’apologie du terrorisme ]
    La Bête immonde, forte référence à

    Suite

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/04/la-bete-immonde.html

    ou sur

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/04/16/la-bete-immonde-5604387.html


  • alanhorus alanhorus 16 avril 2015 11:13

    https://www.youtube.com/watch?v=bItxYMuPFmM
    DAS GROSSTE PROBLEM

    Peut être Booba pourrais faire un rap sur ce sujet, car il semble que certaines personnes comme dieudonné faurisson jean marie le pen et vincent reynouard pourraient demandé réparation, non ?
    Avec l’attentat de charlie ils font diversion mais le vrai problème, il est là, le mensonge asséné depuis trop longtemps leur coutera cher.


  • Coeur de la Beauce Fabien Celse 16 avril 2015 11:40

    Pour ce rappeur-niqueur, la seule liberté qu’il reconnait est celle de faire de l’oseille, sur le dos de son public captif et défavorisé. ce n’est ni un artiste ni un poète, juste un voyou expatrié aux Etats-unis qui se fiche de la république française !


  • foofighter foofighter 16 avril 2015 11:58

    Effectivement, quand on prend le temps de lire les propos en question relayés par les médias, il n’y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard  :

    - « quand on joue avec le jeu, on se brûle ». "J’étais étonné que ça ne soit pas passé avant, parce que ce n’est pas la première fois qu’ils avaient fait des représentations du Prophète"

    - « Je comprends aussi bien les Je suis Charlie que les Je ne suis pas Charlie », a

    - "Dans la vie, il faut assumer ses choix. Si tu habites en Australie au bord d’une plage infestée de requins blancs (...) que tu le sais et que tu continues à te baigner tous les jours, le jour où tu te fais croquer par un requin blanc il faut assumer",

    - "Ils savent à qui ils ont affaire, les mecs. Ils s’attaquent à l’islam, ils savent très bien qu’il y a un courant extrémiste, ils savent très bien comment les mecs fonctionnent, ils ont pris le risque de continuer à les attaquer... Voilà. Quand on joue avec le feu, on se brûle",

    C’est ça l’apologie du terrorisme ??! Je recherche encore les éléments constitutifs de l’infraction dans ces propos. Comme je l’écrivais ailleurs, je ne connais que très peu Booba, je ne pense pas faire partie de son public de prédilection, pour autant ces propos sont surtout pleins de bon sens. Et au risque d’apparaître comme un futur dissident prochainement espionné, je ne me reconnais pas non plus du tout dans ce courant béat d’appartenance à « Je suis Charlie », qui vise surtout à empêcher toute réflexion. Bientôt le retour en 1984 ?


    • bakerstreet bakerstreet 16 avril 2015 12:30

      @foofighter
      « ....Dans la vie, il faut assumer ses choix. Si tu habites en Australie au bord d’une plage infestée de requins blancs (...) que tu le sais et que tu continues à te baigner tous les jours, le jour où tu te fais croquer par un requin blanc il faut assumer... », 


      Dans la vie, il faut apprendre à faire la différence entre nature et culture..

      .Les requins ne sont pas une perversion humaine, ils sont là au même titre que l’homme, et ont une place dans la diversité. En l’occurrence votre exemple est un vrai sophisme qui n’abuse personne

      Charlie, j’en faisais partie, l’esprit d’un soir, qui a priori à dérangé pas mal de monde. La meilleure réponse à la connerie....
      1984, charlie, orwell, mon dieu ce dernier serait bien étonné de se voir dans un discours si confus, avec ce booba qui joue au corniaud, mais qui a bien un poisson pilote : Ses propres intérêts.

  • franc 19 avril 2015 18:11

    Booba, un gros capitaliste maffieux nuisible à la France et à l’humanité


Réagir