samedi 1er juin 2013 - par Brice Bartneski

C’est la crise, mon cul, la grève bordel !!!

J'ai 45 ans et j'entends ce mot depuis mon enfance sans savoir vraiment ce que cela veut dire. En effet, quelle définition donner à la crise ?

La crise en tant que crise ne veut pas dire grand chose à moins de lui donner une identité.

Par exemple, la crise économique. Dans ce sens, la crise se définit comme une période économique difficile. Il s'agit donc d'un état temporaire ayant des conséquences négatives sur notre économie. De ce principe identitaire pour se définir, la crise est donc multiple et infinie. Crise d'adolescence, de la trentaine, de la quarantaine, crise sociale, pétrolière, financière etc... La crise est donc un état temporaire de quelque chose puisque qu'il s'agit d'une période difficile à passer.

Ceci étant dit, je me demande si la crise est une fatalité ou une volonté ? Si c'est une fatalité, alors je ne peux que me soumettre et m'adapter. C'est le cas par exemple pour la crise climatique ou la crise d'adolescence. Par contre, si il s'agit d'une volonté, réfléchissons un peu car qui dit volonté, dit responsabilité.

Nous connaissons les tenants et les aboutissants de la crise des subprimes. Des banques ont prêté des sommes disproprotionnées à des emprunteurs pauvres pour leur permettre d'accéder au logement sans s'inquiéter s'ils pourraient rembourser. Nous connaissons le résultat. Fatalité ou volonté ? Irresponsabilité ou opération financière planifiée ? Etant parfaitement conscient que nous ne vivons pas au pays des bisounours et que les banques savaient parfaitement ce qu'elles faisaient, je me demande quelles sont les raisons qui ont motivées cette crise artificielle et programmée qui apparament s'est retournée contre son créateur. Apparament seulement car nous savons que depuis le début de cette "crise financière", les choses ont bien changé pour les banques et plutôt de manière favorable. Cette période difficile a donc été très utile à ces soi-disant victimes de la crise. Passer de 3% de bénéfices annuels à 12%, je n'appelle pas ça une fatalité mais un coup de maître. Dans ce cas, j'en suis convaincu, il s'agit bien d'une crise volontaire et délibérée. Il y a donc des responsables et surtout un coupable.

Ce coupable s'appelle "cupidité". Ce besoin, cette pulsion, cette passion de vouloir toujours plus au nom du profit et de la propriété. La cupidité est responsable de toutes ces crises volontaires. La crise du logement, cupidité. La crise alimentaire, cupidité. La crise de l'emploi, cupidité. La crise industrielle, cupidité. La crise énergétique, cupidité... La liste n'est pas exhaustive vous le savez comme moi. La cupidité est pêché mortel disent les religions qui s'enrichissent sur le dos des fidèles. La cupidité est le fléau de nos sociétés civilisées. Elle nous mènera à la fin de notre civilisation. Devons nous nous soumettre ? La cupidité n'est elle pas une invention humaine ? Quelle autre être vivant agit de la sorte ? Pouvons nous résister à la cupidité ? Oui. Je le pense.

La cupidité ne vit que par l'argent. D'où vient cet argent ? Encore une invention humaine pour pratiquer des échanges de biens. L'argent est le résultat d'un travail. Sans travail, pas d'argent. Sans argent, pas de cupidité. Dans les dernières tribus humaines dites non civilisées, l'argent n'existe pas. Le résultat est que les populations ne consomment rien d'autre que ce qu'elles ont besoin pour subsister. Elles n'ont pas de notion d'accumulation des biens. La cupidité n'existe pas. Les crises dans ces peuplades ne sont que naturelles. Le travail n'est qu'une activité humaine pour subsister et non profiter. Dans notre société, le travail engendre l'argent et de l'argent naît la cupidité. Pour combattre cette cupidité, il suffit d'arrêter de faire de l'argent, donc, de travailler.

Comment sortir de la crise ?

Une grève générale devrait arranger tout nos problèmes assez rapidement. Les puissants ne changeront rien tant que leurs manipulations et leurs mensonges rapporteront plus que ce qu'elles ne coûtent. La grève générale sera bien plus efficace que toutes les manifs du monde. Coupons le robinet pour que les puissants aient soif. Se serrer la ceinture, c'est la solution que nous propose les puissants qui nous dictent nos vies.

Alors oui, serrons nous la ceinture quelques temps et arrêtons d'enrichir ces enfoirés qui nous prennent pour ce que nous sommes. Des moutons à tondre, pour ne pas dire des cons. Ils nous enfument à nous répéter que les salaires, les retraites, la sécu, les allocs, le chômage, le social etc... coûtent cher. Tout cela est fait exprès pour nous faire peur et nous soumettre à accepter de bosser comme des esclaves. Travailler plus pour rapporter plus et coûter le moins possible. Voilà à quoi sert le chômage. Nous faire plier l'échine comme les Allemands ou les Grecs et accepter 60 heures par semaine à 450 euros par mois car nous n'auront plus le choix. Marche ou crève. Comme les Chinois, nous fabriquerons de la merde à moindre coût et à forte marge. Voilà comment les puissants envisagent le futur. Reproduire le passé qui les a engraissé de génération en génération pour s'offrir des îles artificielles, des yachts géants et des voyages dans l'espace pendant qu'on se crèvera le cul en crevant la faim pour satisfaire à tous leurs fantasmes.

Soyons moins cons, faisons une grève générale, arrêtons de faire de l'argent et vous verrez, la panse des gros bergers désenflera à vue d'oeil au profit du troupeau affamé.

La crise, mon cul ! La grève bordel !!!



27 réactions


  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 1er juin 2013 15:53

    Le problème n’étant pas que français, il faudrait une grêve générale européenne.

    Au moins avec les espagnols, les grecs, les italiens, les portuguais, si possible les belges et les britaniques (qui souffrent beaucouup sans rien dire).


    • jmdest62 jmdest62 2 juin 2013 08:54

      @ l’auteur 

      Complètement en phase avec vous ...

      Nous pouvons faire grève tous les jours en diminuant notre consommation.

      @ JP Forcavel

      Si la France s’arrête l’ Europe (et pas seulemnt !) tombe.

      @+


    • Bilou32 Bilou32 4 juin 2013 09:01

      La grève devrait être internationale. Dans tous les pays du monde, les plus pauvres trinquent, et les plus riches n’en finissent pas de s’enrichir en les utilisant !


  • byle 1er juin 2013 17:12

    Oui, enfin dans le cas oú votre appel est entendu, si on est si nombreux hein, pourquoi se contenter de la greve quand on pourrait pendre les responsables, plutot que leur couper le robinet, pov´chou.. ? 

    Deja fait le compte : 1200 milliardaires et 25 millions de millionnaires. La famille, la descendance, 100 millions de personnes ? Bon, ben il en restera toujours 7 milliards, c’pas grave.. 

  • alinea Alinea 1er juin 2013 17:35

    Depuis le temps que je le dis !! Tout bloquer et pendant qu’ils flippent, s’amuser !! il faut aussi que les flics et les employés des banques et les fonctionnaires de impôts fassent grève ! La solution est simple, ce qui l’est moins c’est de les convaincre tous !
    Sinon que nos politiques déclarent la banqueroute ; là, ce serait une vraie révolution ! ( je suis en train d’écouter une interview de Lordon sur le sujet)


    • Le printemps arrive Le printemps arrive 3 juin 2013 08:58

      Tout cela va arriver quoique nous fassions, le système est en perte de vitesse, inéluctablement.

      Le tout est d’amortir le choc et c’est la prise de conscience que l’on peut se passer de l’argent comme moteur de nos vies qui va nous révéler notre propre puissance.

      Informons-nous sur les médias encore libres, informons autour de nous de nos découvertes.

      Utilisons notre libre arbitre, lâchons prise et.... soyons.


  • Constant danslayreur 1er juin 2013 20:17

    Grève générale, sédition ? En voila une idée qu’elle est bonne.

    Déjà qu’une grève seneucefeu très localisée genre fédérationcheminotscgfdtdetrouperduàtataouinelesbains ça fait ch… tout le monde et paralyse surtout les petites gens, alors qu’est-ce que ce serait avec une grève générale, le-Pé-rou.

    Je disais donc pas de transports en commun, qu’à cela ne tienne, on prendra la voiture … quand y en a une … et le temps que le plein s’épuise hein parce que les stations ne seront évidemment pas livrées pas plus que les autres commerces. Bref personne ne pouvant aller à l’hosto, il faudra mettre une laine pour pas attraper froid et puis n’importe comment à l’hosto c’est service minimum alors autant ne pas y aller du tout… tant qu’à faire. Ailleurs non plus hein, rester chez soi voila, ceux qui habitent près du boulot assureront le piquet de grève pour tout le monde.

    Enfin quand je dis rester chez soi, ça ne sera pas pour regarder la téloche ou dire des énormités sur AV vu qu’EDF étant aussi en grève ben le jus faudra pas trop compter dessus.
    L’eau du robinet non plus d’ailleurs, non parce que à quoi croyez-vous que fonctionnent les stations de pompage ? à l’air ?

    Bref au bout d’un moment et à moins d’avoir une rivière à côté de chez soi, il faudra brûler ses vêtements pour éviter d’attraper une cochonnerie.

    Comment ça les odeurs mais on s’en f… moque des odeurs, vous savez passés les premiers 10 jours de grève des éboueurs, les odeurs pas plus que les rats ne font plus grimacer personne.  
    Reste un souci… heu … boire et manger … c’est-à-dire que les réserves commencent à fondre et que je n’ai pas trop l’habitude en fait… quand je pense que la mémé du sixième elle mange comme un moineau, si ça se trouve elle a encore des réserves elle et puis elle a assez vécu comme ça je trouve, elle veut quoi vivre 100 ans mais à quoi bon, elle ne sert à rien ni à personne, c’est décidé je prends le fusil. Oui ça va hein pas le feu j’arrive et kékim’veut le jeunot du 2ème, mais arrêtez mais qu’est-ce qui vous prend, mais qu’est-ce que vous faites avec ça, mais je ne vous ai rien fait, mais j ...  


    • alinea Alinea 1er juin 2013 21:13

      Joli délire Constant ; mais vous êtes dans l’erreur : ça ne durera pas cent sept ans ! Vous oubliez l’entraide ! les réseaux ; pour moi je l’imagine comme une fête formidable !
      Ils ont la trouille ; le seul truc, séduire les CRS ou alors ne jamais se trouver à plus de quatre, d’ailleurs au dessus, n’est-on pas une bande cons !!


    • Constant danslayreur 1er juin 2013 21:23

      Salut Alinea,
      Heu ... pour ce qui est de séduire les CRS ... heu ... si ça ne vous dérange pas évidemment... si vous pouviez accomplir également ma partie à moi de ce devoir civique je vous en saurais gré smiley

      Blague à part, ça peut se passer comme vous dites, comme il peut y avoir des morts chère Alinéa alors non, il me coûte de vous contredire mais c’est vous qui êtes dans l’erreur pour une fois smiley


    • alinea Alinea 1er juin 2013 23:15

      Il n’y a pas de morts s’il n’y a pas d’émeutes ; les émeutes sont un défoulement infantiles ; pas de manifestation non plus : on bloque, on attend que ça casse, puis on reconstruit : pas de mort ! les morts c’est les flics qui tirent sur la foule : pas de foule, etc !
      Bon, je vais mettre un smiley puisque c’est vous qui me l’avez appris !  smiley smiley


    • Constant danslayreur 2 juin 2013 09:10

      Alinea, cadeau... vous comprendrez...
      http://www.youtube.com/watch?v=bUHmFmI87KM

      Et l’auteur de la ... performance
      http://www.youtube.com/watch?v=lebiaGdki4k

      Private joke vous autres, passez votre chemin SVP.


    • jmdest62 jmdest62 2 juin 2013 09:22

      « ...je vous parle d’un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre »...dans les années 70 la grève générale était quelque chose de « presque » évident pour faire aboutir des revendications.

      Bien sur ça perturbait le train-train quotidien des braves gens mais comme le dit Alinéa ..la solidarité compensait largement les désagréments. C’est vrai aussi qu’à l’époque on s’ abrutisait pas devant la télé pendant des heures , on téléphonait pas à tout va pour tout et surtout n’importe quoi , on savait encore marcher ou rouler à vélo , on mangeait pas de la viande 2 fois par jour .....et on vivait qd même ( Dingue non !)

      Maintenant , dès qu’il y a une grève , on trouve toujours un péquin pour se plaindre à la télé d’être « pris en otage » , le péquin en question ne se rendant souvent pas compte qu’il sera , un jour , « pris en otage » par son patron qui viendra lui annoncer une mutation à tataouine avec baisse de salaire sinon....et là , qu’est ce qu’il fera le péquin..... ben , il fera grève   smiley

      @+


    • jmdest62 jmdest62 2 juin 2013 09:38

      « ...il sera , un jour , « pris en otage » par son patron qui viendra lui annoncer une mutation à tataouine avec baisse de salaire sinon.... »

      SI SI c’est possible depuis peu grace à l’ ANI 

       constantdansleyreur doit être un de ces péquins !!! .....


  • Debonnaire 1er juin 2013 21:47

    Aujourd hui vous le dite vous meme c est l argent le probleme. par contre je ne suis pas tout a fait d accord on ne cree pas de la monnaie par le travail, c est surtout les banques en pretant qui creent de la monnaie. Or elles ne peuvent preter que si elles possedent un minimum d actif. Donc si vous voulez couper le robinet, il faudrait que le maximum de monde retire ses liquidités des banques et les banques font faillite c est simple...mais bon qui est en mesure de prédire les conséquences de faillites généralisées, la monnaie est tout de même un outil bien efficace pour s échanger des services ou des biens.


  • Filou49 1er juin 2013 21:56

    Article très intéressant dans lequel je me retrouve ! Grève générale ou révolution ? Les 2 seraient tentants ! Ou plutôt l’un ou l’autre... Ceci dit, la cupidité n’est pas humaine ?... Si un petit peu. Il suffit de voir les comportements de nos chers concitoyens... ! En tout cas opportunisme rime avec individualisme. 

    Je pense que l’on devrait opter dans un premier temps pour des boycotts ciblés : grande distribution et produits de marques, banques (en retirant une partie de notre épargne). Il faudrait trouver d’autres idées.
    « Le travail engendre l’argent » : je pense que la spéculation engendre encore plus l’argent ! Le travail a une valeur sociologique qui contribue à l’identité de chacun, alors que l’argent du capital (suivez le cours des bourses) fait d’autres ravages !
    « Bosser comme des esclaves » : oui, de plus en plus. Pour être moins esclaves, arrêtons déjà de nous endetter, de faire des prêts. Quand Sarko plaidait pour que le plus grand nombre de Français soit propriétaire, pourquoi ? Quand nous sommes endettés, nous travaillons pour rembourser nos dettes, donc nous fermons nos gueules, car nous avons peur de perdre notre emploi. 
    Conclusion : avant de gueuler contre le système (et il y a de quoi), interrogeons nous sur nos comportements !


  • patdu49 patdu49 2 juin 2013 07:43

    Tu as tout résumé dans le mot « cupidité »

    Synonymes ambition, avarice, avidité, convoitise, voracité.

    Il n’y a pas que les proprio de yachts géants .. etc

    C’est autant une histoire de mentalités que de démesure, on trouvera le petit cadre tortionnaire, prêt à vendre père et mère, pour s’offrir sa cuisine aménagée ou sa petite piscine ou sa grosse berline avec le tableau de bord d’un avion, plein de voyants.

    On trouvera l’ouvrier, soumis, à la santé usée avant l’age, qui ira jusqu’à accepter des heures sup’ non payées, pour pas perdre son boulot, et pour pas perdre sa caisse à crédit, qui ne lui sert principalement d’ailleurs qu’à aller au taf, qui contribue malgré lui au bonheur de son exploiteur, à entretenir donc son avidité.

    Bref, une fois le constat effectué, nous voilà bien avancé lol

    Perso j’arrive à survivre tant bien que mal avec 600€ par mois, sans bosser, donc sans frais pour aller au turpin... c’est vraiment pas assez quand même hein ..

    Mais je n’aurais pas besoins de + de 2500€ net, pour avoir une vie de pacha je pense, très cool, très relax, en étant déjà même dans la surconsommation et dans un certain luxe.

    Donc voilà, j’ai trouvé la solution, limiter les revenus à 2500€ net d’impots, pour un foyer célibataire.

    Limiter également la propriété privée, à un seul logement par foyer fiscal.


  • patdu49 patdu49 2 juin 2013 08:02

    En France, 1 personne sur 30 est millionnaire en millions de dollars, (fortune et patrimoines).

    + de 1000 milliards d’euros rien que sur les comptes « assurance vie ».

    Du pognon et des biens, il y en a ... bien de trop, et trop concentré dans la poche d’une minorité.

    C’est qui ces millionnaires, qui on pas besoin de tant de fric, ou de tant de luxe, de biens etc ?

    Des héritiers
    Des rentiers
    Des multi-propriétaires qui encaissent des loyers
    Des banquiers
    Des assureurs
    Des artistes du cinéma ou des médias ou des variétés
    Des sportifs
    Des patrons, même des qui se disent parfois « petit patron »
    Des professions libérales (médical, avocats etc )
    Des hauts fonctionnaires
    Des marchands d’art
    Des marchands d’armes
    Des traficants de drogues
    Des publicitaires, des instituts de sondages
    Des gros agriculteurs, producteurs, viticulteurs
    Des députés de l’assemblée nationale, des ministres

    Et des centaines de milliers de retraités de tout ces domaines, qui vivent + longtemps statistiquement, que tout les pauvres gueux qui les engraissent.

    Liste non exhaustive, pardon pour les oublis


  • thierry3468 2 juin 2013 08:52

    Le terme « crise » est utilisé à dessein pour faire croire à la populace que la situation économique est spontanée ,qu’elle évolue de façon autonome .Mais ,la crise que nous connaissons n’a rien de spontané ,c’est une stratégie pour faire évoluer la société ,pour accroitre le pouvoir d’une petite minorité sur le reste de la planète .Grève générale ....Et après car cette oligarchie a les moyens de survivre alors que la grande majorité devra rapidement abandonner la lutte car elle doit manger ,se loger ......Nous connaissons tous cette oligarchie et donc nous avons les moyens de l’abattre .Nous leur avons abandonné le pouvoir et donc nous devons le reconquérir tout simplement.


  • jobmoro 2 juin 2013 10:45

    Bonjour et bravo pour le projet ....

    je propose de commencer, une fois la grève générale commencée
    de faire la chasse au lobbyistes autrement dit la CHASSE au CORRUPTEURS professionnels qui infestent TOUS les circuits et instances de décision
    Chasse systématique et implacable, ce sont des PARASITES....
    Ensuite il nous restera tous les SPECULATEURS qui vont maintenant jusqu’à spéculer sur les assurances vie aux USA...

    Après on verra (j’ai une idée de bug organisé général aussi sur les machines qui tradent à la vitesse de millisecondes... mais il nous faudra des hackers !!!

    On commence quand ?

  • jobmoro 2 juin 2013 10:47

    PS

    Quand je suis un peu énervé, l’aurtaugraffe passe en pertes et profits !!!
    Job

  • chrismari 2 juin 2013 15:09

    un petit moment de bonheur en ce dimanche et en vous lisant tous.

    cette crise économique contrairement a celle de 1929 est complètement factice puisque certains s’enrichissent , ( s’en en enrichissent)

    je pense que ce n’est pas une crise mais la fin d’un modèle économique qui est allé tout droit au mur en voulant pervertir lui même ses choix ( délocalisations, esclavagismes, ....)

    consommation = croissance

    ce model est revoulu...nous nous le savons....messieurs les anciens de l’ENA ( je ne pense pas qu’ils puissent comprendre)

    a quand la grève générale ?

    , oui parce que je pense que la révolution ne peut venir que du bas

     


  • devphil30 devphil30 3 juin 2013 10:18

    Les puissants le sont grâce à l’argent et la police , l’armée , les sociétés privées de protection etc... mais qui sont ces gens qui attirés par la cupidité comme vous le dites très bien dans votre article , qui sont ces gens qui sont prêts à risquer leur vie pour avoir quelques miettes du gâteau que les puissants consomment avec ostentation.


    Ces gens sont comme la plupart , ils ont besoin d’argent , les révolutions ont toujours été gagné avec le ralliement de ces forces.

    En fait les puissants ne rien que quelques voleurs et rapaces qui ont pris et qui s’achètent une protection , retourner la protection et les puissants s’écrouleront avec leur fric 

    Philippe 
     

  • Ruut Ruut 3 juin 2013 10:56

    Production locale + consommation locale = croissance locale
    Production délocalisé + consommation locale = crise locale infinie
    Production locale + consommation délocalisée = crise délocalisée et crise sociale locale.

    La France n’aura bientôt plus les moyens de nourrir sa propre population car cette dernière sans travail ne pourra plus rien acheter.

    Déjà en France, dans les grandes villes, il faut choisir entre se nourrir et se loger même avec un CDI.


  • Captain Marlo Pilou Camomille 4 juin 2013 08:25

    C’est aux Français qu’il faudrait poser la question, cela éviterait bien des erreurs d’appréciation et des pertes de temps. Une grève générale pour faire quoi ensuite ?

    L’ Observatoire des journalistes, l’OJIM, fait régulièrement des sondages sur le moral des Français. Le dernier, début 2013, donne une idée de ce qu’ils pensent. Cela ne va pas plaire à tout le monde....

    65% pensent qu’il faut renforcer les pouvoirs de décisions de notre pays, même si cela doit limiter ceux de l’ Europe.

    Ils ne rejettent pas du tout l’idée d’Etat et mettent en avant les intérêts de la France et des Français. Ce que toute la Gauche « internationaliste et européiste » oublie, laissant le champ libre au FN.

    61% que la mondialisation est une menace pour la France.

    87% qu’on a besoin d’un vrai chef pour remettre de l’ordre.
    Pas vraiment convaincus par la démocratie directe, c’est le moins qu’on puisse dire.

    En clair, la majorité des Français veulent que l’ Etat français régule et protège. Ce qu’il ne peut plus faire avec les Traités européens et le règne des banksters.

    Ils n’expriment en aucun cas le souhait d’une révolution communiste, anarchiste-libertaire, ou un quelconque souhait d’Europe sociale ou socialiste ou communiste.

    Ils ne vont donc pas se mobiliser pour une autre forme de dictature. Ceux qui rêvent du grand soir risquent fort d’être déçus et d’attendre longtemps.

    Pour avoir un Etat qui régule et protège, il faut redevenir indépendant, récupérer les droits régaliens qui permettent de défendre l’intérêt général, les entreprises et l’emploi, et faire un referendum sur la dette.

    l’UPR est un mouvement de libération nationale. Sortons de l’UE, de l’euro et de l’ OTAN par l’article 50, légalement, calmement avant que l’euro ne s’écroule.

    Nous pourrons ensuite signer des accords de coopération avec d’autres Etats indépendants et pas nous faire imposer les accords transatlantiques.


    • Brice Bartneski bartneski 4 juin 2013 18:03

      Nous ne répondrons pas à la cupidité par la politique mais par la philosophie. Tant que nous penserons que nos vies servent à gagner du fric, tout s’empirera. Votre enfumage anti ceci ou anti cela et c’était mieux avant, y’en a marre.


  • sophie 7 juillet 2013 22:43

    Pour dire OUI à la Crise ! 


    Ou se foutre de la gueule de la crise, vous pouvez coller des Stickers « Hors Service » sur tout ce que vous voulez ! Vous trouverez les stickers sur le site www.payetacrise.com&nbsp ;


Réagir