mercredi 21 juillet 2021 - par rosemar

Cactus en danger...

JPEG

Les grands cactus de l'Arizona... ça vous dit quelque chose ? Vous savez, ces cactus immenses que l'on voit dans les westerns américains, dans des paysages désertiques...

Certains spécimens atteignent 15 mètres de hauteur ce qui en fait la deuxième plus grande espèce de cactus au monde...

Magnifiques cactus ! De véritables arbres en forme de cactus !

Et que dire des fleurs ? De somptueuses fleurs blanches que l'on dirait sculptées dans du marbre...

 

Pourtant, ces cactus sont menacés de disparition. Un reportage diffusé sur France 2 met en évidence les dangers auxquels sont exposées ces merveilles de la nature...

 

"Il n'est que 7 heures du matin, mais la lumière et la chaleur sont déjà intenses dans cette étrange forêt : une forêt de cactus que des géologues viennent étudier et admirer dans le désert de Sonora en Arizona.

Un phénomène unique chaque début d'été : la floraison des cactus saguaros.

"Les cactus ont réussi après des millions d'années d'évolution à faire ce miracle : économiser la plus petite goutte d'eau et d'énergie pour produire des fleurs et des fruits juste au bon moment de l'année...", explique un géologue.

Normalement, les cactus fleurissent au sommet, comme des cheveux sur une tête.

Mais, cette année, un phénomène s'est généralisé et inquiète les chercheurs : les cactus fleurissent aussi sur les côtés. 

"Ce n'est pas parce que c'est joli que c'est bon signe...

Si un sixième doigt se mettait à pousser sur la main de votre enfant, vous vous diriez : Super ! Il va devenir le meilleur guitariste du monde ou cela vous inquiéterait ?" commente encore le géologue.

Les scientifiques craignent que ces bourgeons supplémentaires inhabituels affaiblissent les cactus jusqu'à les faire mourir.

Le changement climatique entraîne plus d'extrêmes : ici, il n' y a pas eu une goutte de pluie l'an dernier.

De quoi inquiéter aussi des bénévoles...

Dans ce désert, les cactus sont le pilier de tout un écosystème : leurs fruits nourrissent oiseaux, insectes, petits mammifères, et donc aussi leurs prédateurs.

A l'aube, ce matin-là, alors que la température va monter en journée jusqu'à 48 degrés, les bénévoles arrachent ce qu'on appelle des herbes à buffle : elles n'existaient pas ici auparavant, mais se développent avec le réchauffement climatique.

Et c'est une autre menace pour les cactus.

"Ces herbes aspirent tous les nutriments, toute l'eau, autour et donc les plantes natives ne peuvent plus survivre. Si on ne les arrache pas, dans cent ans, ici, ce sera presque comme le désert du Sahara..."

 

Ces herbes invasives représentent un autre danger : elles brûlent extrêmement vite et causent des incendies ravageurs.

Les saguaros n'existent qu'en Arizona et dans l'état de Sonora au Mexique, ils mettent 50 ans à pousser jusqu'à l'âge adulte.

Les protéger d'une extinction est donc capital.

Protéger les saguaros, c'est préserver ces formes emblématiques au coucher de soleil : une image de fin de tous les westerns, le symbole du grand Ouest américain."

Avec les menaces qui pèsent sur ces cactus, on perçoit encore un des effets du dérèglement climatique.

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2021/07/cactus-en-danger.html

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/rechauffement-climatique-les-cactus-en-danger-en-arizona_4696187.html

 



36 réactions


  • josy&jacq josy&jacq 21 juillet 2021 20:21

    En ce temps là, la Propagandastaffel dit à la rosemarde, etc. etc.

    Et aussitôt, la rosemarde qui était ignare et très sotte, se mit à croire que la propagande disait la vérité...


    • wpjo 22 juillet 2021 16:56

      @josy&jacq

      J’ai observé plusieurs fois que juste quelques mois avant de mourir, les plantes produisent multitude de fleurs et de graines. Du point de vue biologique, c’est plutôt logique : Ce n’est pas l’individu mais l’espèce qui compte. Ce n’est pas du complotisme (josy&jacq

      ) mais du bon sens (rosemarie).


  • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 21 juillet 2021 21:14

    Tant pis, ils ne tourneront pus de« vesternes » à l’ombre des cactus de l’Arizona !

    et c’est tant mieux ...

    Cela dit il nous restera toujours assez d « agave bleue » pour nous rincer le gosier en chantant le célèbre refrain ...téquila ♪... téquila ...♫ smiley


  • Clocel Clocel 21 juillet 2021 21:21

    Soyez raisonnable Rosemar...

    Le concombre...


  • Clark Kent Lampion 21 juillet 2021 21:30

    Proverbe du jour :

    « Qui mange un cactus a confiance en son anus. »


  • ETTORE ETTORE 21 juillet 2021 23:10

    rosemar, pourquoi voulez vous qu’un cactus qui fleurit sur les côtés, soit en péril, par rapport à celui qui fleurit « en tête » ?

    Ne pensez vous pas que les plantes ( surtout ces candélabres épineux) d’un demi siècle de jeunesse, ont assez « d’instinct » pour s’ adapter à leur environnement ?

    Peut être qu’un nouveau pollinisateur, qui ne veut pas des fleurs sur penthouse, préfère « les jardinières latérales » ?

    C’est étonnant, comme on peut trouver des réactions végétales, inquiétantes, et comment les herbes à chienlit , que ce gouvernement sème, contre nature, ne sont pas une menace pour la vie des humains.

    Il y a de fortes chances que ces cierges à ramoner, continuent de se faire polliniser par les chauves souris, alors que chez nous, on nous oblige à être waxxiné , même si vous n’êtes pas épilé, pour la pollinisation des labos et CONsorts.( à sortir)


    • Croa Croa 22 juillet 2021 14:29

      À ETTORE,
      Ce qui est inhabituel est toujours une alerte. Cela peut-être une fausse alerte mais la moindre des chose est de vérifier.
      *
      Les plantes forcent souvent leur système de reproduction lorsqu’elles sont stressées. Ces cactus ont encore de la réserve mais ils pourraient bien privilégier une floraison abondante avant de crever plutôt que de se ménager pour survivre.


    • wpjo 22 juillet 2021 16:59

      @Croa

      Je partage votre analyse sur la base de mes observations dans la nature.


  • HELIOS HELIOS 21 juillet 2021 23:58

    ... Les cactus en général sont autrement plus en danger par l’action directe de l’homme que par le climat.

    D’abord, les cactus sont uniquement originaires des 2 Amériques et il n’y a pas de cactus en Afrique. Depuis Christophe Colomb on trouve des Opuntia (figues de barbarie) a peu pres partout dans le monde

    La majorité des especes qu’on trouve sont domestiquées (allez dans une jardinerie) et la plupart du temps hybrides (ils portent un nom commercial) pour la couleur de la fleur et la vitesse de croissance.

    D’autres cactus sont répandus parce que ce sont des plantes de collection.

    Les cactus ont tous une croissance lente, tres lente indépendante de leur taille.

    La majorité des cactus sont de petite taille entre la noix et le pamplemousse pour les « ronds » et entre une cigarette et un corps d’une cinquantaine de cm pour les « longs »

     la majorité des cactus ont des aires de répartitions de petites surfaces (quelques km2 seulement)... Un centre commercial peut eradiquer lors de sa construction une espèce complete.

    Les dangers que courent les cactus :

    (1) Les cas les plus frequents sont la suppression de ces cactus simplement parce qu’ils piquent, que les enfants se font mal. Aller en balade et se piquer les pieds a travers les basquets ou s’egratigner n’est pas agréable. L’expansion de l’habitat et les amenagements de loisir éliminent les cactus.

    (2) Les activités sportives, commerciales et économiques en particulier les mines sur des routes et des chemins fragiles provoquent de la poussiere qui bouche les pores des cactus qui ne peuvent plus absorber l’humidité de la fin de nuit et de la matinée... ils crévent de soif, pas de chaleur ni de secheresse.

    Le « Dakar » en Amerique du Sud a été une catastrophe écologique car les participants et leurs accompagnants ont détruit des zones immenses.... Le Chili a été le premier a refuser le passage et ensuite le Perou, la Bolivie et l’Argentine ont fait de même.Le « Dakar » se deroule en Arabie, c’est parfait, il n’y a rien a detruire.

    (3) le commerce de plantes sauvage par certains pays (Chine, Japon, Tchequie) malgré la convention de Washington (CITES) vont dans les pays qui n’ont pas les infrastructures administratives et policières suffisantes pour de grands territoires et saccagent les plantes en les arrachants, les expédiant dans des containers maritimes. La plupart des plantes meurent et les marchés sont juteux.

    Rappelons au passage qu’il est strictement interdit de recolter, déplacer et bien sûr vendre les plantes (comme les animaux) référencés dans la CITES .

    L’avenir des cactus est bien sombre, mais heureusement il reste un monde d’amateurs responsables qui se sont organisés et qui possedent probablement la totalité des especes dans des serres ou directement plantés lorsqu’il y a compatibilité climatique... je ne parle pas de professionnels, je parle d’amateurs non commerciaux qui ont les connaissances, les moyens et les circuits pour entretenir toutes les espèces dont le Carnegiea dont Rosemar parle ici.

    Vous voulez en savoir plus sur les cactus, allez visiter le site http://cactuspro.com où vous pourrez apprendre beaucoup de choses sur les cactus, les succulentes et bien d’autres plantes inintéressantes.


  • Fergus Fergus 22 juillet 2021 08:29

    Bonjour, rosemar

    Vous avez raison, les menaces qui pèsent sur les saguaros sont malheureusement emblématiques  elles parmi tant d’autres symptômes convergents  des dérèglements climatiques de notre planète.

    Merci pour cette mise en garde !


  • ZenZoe ZenZoe 22 juillet 2021 09:00

    Heureusement qu’il y a les commentaires, où on apprend des choses, parce que l’article... comment dire...


  • alinea alinea 22 juillet 2021 12:33

    Cactus en danger : je pense que c’est le lieu et le moment de partager cette lettre :

    « Non-vaccinés, licenciés. Le silence à jamais coupable des syndicats !! » L’édito de Charles SANNAT - Insolentiae


  • phan 22 juillet 2021 16:09
    Toujours dans la propagande du « Changement Climatique » et désigner un coupable porteur du Coronavirus la « Chauve-Souris ».
    D’abord la Chauve-Souris est un exellent pollinisateur de nuit, (l’Abeille était un pollinisateur de jour décimée par les pesticides) .
    Les Chauve-Souris sont des pollinisateurs critiques pour les plantes du sud-ouest américain, y compris les plantes d’agave, Saguaro et cactus pipe d’orgue.

    << Protéger les saguaros, c’est préserver ces formes emblématiques au coucher de soleil : une image de fin de tous les westerns, le symbole du grand Ouest américain. >>

    Pour rappel : Rosemar a une nièce qui vit aux States et un neveu qui a regooglisé son PC ...

    • HELIOS HELIOS 22 juillet 2021 20:33

      @phan

      Un cactus un peu particulier que la chauve-souris polinise s’appelle officiellement le « Selenicereus undatus »... en Asie on appelle son fruit « fruit du dragon » et Pitaya en Amerique du sud (dont il est évidement originaire). Il y a une douzaine de variété pour ce genre Selenicereus.

      C’est un excellent fruit de type « exotique », rose et on en trouve en supermarché en France, mais cela ne durera pas si les verts continuent a nous emm...er !

      Sa fleur est tout aussi extraordinaire. elle ne dure helas qu’une nuit, elle s’ouvre vers 10 heures du soir et se fane avant l’aube.
      Elle a un parfum de type jasmin tres puissant et même envoutant... j’adore, et les dames aussi (je dis ça pour Rosemar au cas où)
      Pas de problème pour la cultiver, mais elle n’aime ni geler, ni l’exces de soleil.

      J’ai essayé diverses methodes qui marchent bien d’habitude, mais je n’ai jamais reussi a faire des fruits en France, je n’ai pas l’aspect de Batman !


    • phan 22 juillet 2021 22:52

      @HELIOS
      Autre continent, autres mœurs :

      La Chauve Souris est un excellent pollinisateur des Baobabs :
      La fleur du baobab ne dure qu’une nuit : elle s’ouvre à partir de 20h. Elle possède un grand pouvoir d’attraction pour les chauves-souris en exhalant un parfum fort et peu agréable pour l’Homme qui imprègne l’environnement.
      Elle sécrète un abondant nectar à la base de sa corolle.
      Son pollen, porté par de très nombreuses étamines, s’incruste dans les poils de
      la chauve-souris et est véhiculé vers la prochaine fleur.
      La fleur du baobab fournit au pollinisateur un nectar riche en eau et en sucre. La chauve-souris lèche le pollen qui lui apporte des acides-aminés.
      - La fleur de baobab présente une structure capable de soutenir l’animal et constitue un parfait point d’ancrage pour permettre à la chauve-souris de se nourrir du nectar.
      - Il semblerait que ce soit essentiellement les mâles qui soient présents sur ce
      type de baobab : on peut faire l’hypothèse que le baobab mime des
      caractéristiques de la femelle Eidolon elvum (ex : les phéromones sexuels)
      - Les périodes de reproduction de ces deux espèces sont simultanées.

      Tandis que les Saguaros miment les caractéristiques du mâle Myotis lucifugus d’Arizona, ça déboussole la Chauve Souris femelle très paresseuse qui se fait piquer les fesses par les aiguilles du cactus au point d’ancrage.

    • HELIOS HELIOS 23 juillet 2021 23:55

      @phan

      Interressant.... Du baobab je ne connais que le pain de singe de mon enfance et les eponges qu’ils remplacent une fois sechés..

      Ma connaissance de la chauve souris est trés trés limitée et elle ne fait pas partie du plan d’enrichissement de mes connaissances.
      Si madame se fait piquer les fesses sur un saguaros... je regrette pour elle, mais cela ne va pas au-delà.

      Merci pour ces infos, il faudrait que je vois si les pasacana (Trichocereus atacamensis) ont une chauve souris comme polinisatrice. Je retourne dans 3 ou 4 mois sur place.

      Merci d’echanger avec moi.


  • troletbuse troletbuse 22 juillet 2021 19:16

    Après le Covid

    Le réchauffement climatique réétiqueté dérèglement

    Les moteurs thermiques à supprimer

    Le chauffage au fiel

    Le chauffage au gaz

    Le chauffage au bois

    Il vous en reste encore des sujets de propagande maconiste

    Et ensuite des articles où vous allez vous plaindre comme pour l’enseignement.

    Bravo Rosemar, avec des clients comme vous, les pourris qui nous gouvernent n’auront plus besoin de faire de propagande.

    Vous êtes leur meilleure alliée sur AV..


  • ETTORE ETTORE 23 juillet 2021 10:46
    cyrus 23 juillet 07:37
    njama 23 juillet 07:17

    LISTE DES RASSEMBLEMENTS PRÉVUS SAMEDI 24 JUILLET 2021

    Nous devrions commencer à taguer les murs, de nos ressentiments envers ces crapules.

    Ils nous mettent dos au mur...

    Faisons pareil pour eux.

    Les murs c’est mieux, que leur propagande télévisuelle.

    Quand ils ont besoin de nos voix, ils s’affichent sur des panneaux en location, porteurs de tronches .toutes aussi mensongères les unes que les autres.

    Promesses, peu épaisses, qui ne durent que le temps que la colle d’affichage supporte leurs mensonges.

    Naaann, redonnons la parole aux murs, les solides, comme le poids du ressentiment .

    C’est même une forme d’art, qui peut être protégé. ( si on prend pour exemple, le mural Traoré) lol.


  • ETTORE ETTORE 23 juillet 2021 22:09

    rosemar...

    Vous avez vu ? Les baobab ont eux aussi un problème « d’effondrement »

    Pour des arbres multi centenaires.....Ce monde, ils préfèrent le quitter !

    Comme certains de nos concitoyens. paraît il !

    Et pour rebondir sur ce que disait, si justement Croa, sur les cactus et leur floraison

    "Les plantes forcent souvent leur système de reproduction lorsqu’elles sont stressées. Ces cactus ont encore de la réserve mais ils pourraient bien privilégier une floraison abondante avant de crever plutôt que de se ménager pour survivre. "


    Il est intéressant de noter que pendant la pandémie, et son corolaire, la rétention forcée, jamais il n’as été vendu autant de préservatifs .

    Voyez, nous ne sommes pas loin du « penser » végétal.

    Certains, en sont même devenu « végétatifs », tellement ils sont acculés à une vie d’immobilisme, par la peur, la contrition, la lâcheté, la traîtrise, la couardise....

    Sacré jungle humaine, en pleine expansion ! Une belle espèce invasive.


Réagir