mercredi 14 janvier 2015 - par Karol

Ce dimanche, je n’étais ni Charlie, ni juif, ni musulman. Je ne suis qu’un, soyons tout

Ce 11 janvier, par un doux soleil d'hiver, au milieu de la foule je n'étais pas Charlie. Je me méfie de cette unanimité tout d'un coup décrétée sous le poids de l'émotion d'une terrible tragédie. Charlie Hebdo, il y a bien longtemps que je l'avais perdu de vue, même si de temps à autre je tendais l'oreille à une polémique soulevée par une de ses caricatures. Alors pourquoi mentir, je n'étais plus Charlie depuis longtemps. Enfin je suis bien incapable d'être à la hauteur de tous ces talents assassinés et, ce dimanche de janvier, je n'arrivais pas non plus à être facétieux.

Place de la Nation, ce dimanche 11 janvier 2015

huffingtonpost : Photo de la place de la Nation à Paris : qui est à l'origine de l'image symbole du rassemblement du 11 janvier ?

_____________________________

De la République à Nation je n'étais ni juif ni musulman,ni catho ni adventiste du 7° jour, il y a eu déjà trop de guerres, trop de morts au nom de Dieu, quel que soit son nom, quelle que soit la latitude. Pour finir je n'étais pas non plus un de ces personnages politiques qui ont bien failli m'empêché de rejoindre le parcours de cette insurrection des consciences face aux ténèbres de l'obscurantisme. Dans cette immense foule j'étais serein. Au-delà de l'émotion et de la compassion pour toutes les victimes de ces criminels, tous ensemble, sans l'exprimer, nous semblions partager pour une fois les mêmes convictions. Pour une fois ce qui nous unissait était plus fort que nos différences. Pour une fois ces mots si galvaudés : liberté, égalité, fraternité, faisaient tout d'un coup sens dans nos têtes. Pour un temps, trop court peut-être, nous prenions conscience de notre force et nous nous congratulions et nous nous applaudissions. Force faite de l'attachement, certes comme des naufragés après la tempête, à ces quelques principes qui fondent encore notre histoire commune comme peut l'être celui de la laïcité, joyaux si peu partagé de par le monde. Pour une fois aussi c'était cette marée humaine qui donnait une belle leçon politique à cette brochette de "représentants" politiques, pour certains hier encore incendiaires ou ennemis de la liberté, et dimanche venus afficher leur compassion en s'agglutinant devant l'objectif des télévisions.

Mais il était à craindre que cette formidable démonstration de force, affirmée le temps d'une après-midi, ne soit à nouveau usurpée par les beaux parleurs et ceux qui ce sont depuis longtemps approprié le débat politique.

Dès lundi matin le réveil fut rude. A droite, on parlait déjà d'ériger des barrières pour empêcher les assassins, censés venir de l'étranger, de commettre leur forfait sur notre sol, alors que ces monstres sont nos propres enfants que nous ne cessons de ne pas vouloir reconnaître. A gauche pour rassurer une communauté effrayée par les assassinats antisémites de vendredi dernier on nommait un préfet pour coordonner la sécurité des sites de la communauté juive et on positionnait 4700 gendarmes et policiers devant les écoles et les synagogues. Pourquoi, dans le même ordre d'idée, ne pas nommer un autre préfet pour protéger la communauté musulmane qui a subi plus d'une cinquantaine d'agressions depuis mercredi dernier, et, pour faire bonne mesure, un troisième pour la protection des journalistes ? En affichant la sécurité renforcée d'une communauté, ne l'expose-t-on pas à de nouveaux drames ? « On a le sentiment de ne pas pouvoir être des citoyens comme les autres. Paradoxalement, plus on renforce la sécurité, plus on renforce la singularité de notre destin de juifs de France... », se désole Yonathan Arfi dans un article du Figaro de ce jour.

Comme toujours cette surenchère sécuritaire accompagnée de la tentation du repli protecteur sur soi sera vaine si on ne s'attaque pas aux racines du mal. Le déploiement de nouvelles mesures “antiterroristes”, comme le préconise d’ores et déjà notre premier flic de France, Manuel Valls s'avèrera aussi inutile que tous les plans Vigipirate déployés depuis des décennies devant la folie d'un désespéré qui, surgit de nulle part, Kalashnikov à la main, sèmera la mort et la désespérance.

Par cette agitation sécuritaire, animée par l'émotion et la peur, et qui finit par être liberticide, on ne veut pas voir que ce sont nos propres faiblesses, la violence intrinsèque de notre société et le taux de plus en plus élevé des inégalités dans notre pays qui fabriquent ces monstres que d'autres manipulent. Si ces enfants perdus et désemparés de la République se jettent dans les bras de ces prédicateurs fondamentalistes c'est peut-être aussi que nous n'avons plus rien à leur transmettre, ni valeur, ni espoir et que nous ne sommes plus capables de les faire rêver.

Au lieu de continuer à nous inventer des ennemis et d'alimenter la machine à exclure et à reclure, il est temps de recenser les valeurs, les principes et les droits universels que, de la Courneuve à Neuilly, quelles que soient nos convictions religieuses, notre couleur de peau ou notre place dans la société, nous sommes prêts à partager pour refonder notre démocratie et ressouder notre communauté politique.

Nous sommes à la croisée des chemins. Dans nos sociétés émiettées, écartelées par la défense d'intérêts catégoriels, faute d'envisager un avenir commun, chacun se recroqueville sur ses propres racines, telle une plante desséchée. Nos actes sont guidés trop souvent par la frustration, la peur, la rancoeur, la haine de l'autre et la violence. Au niveau social, la société est de plus en plus divisée en deux mondes qui se font face. Le premier toujours plus avide toujours plus minoritaire, reclus dans des zones sécurisées, de moins en moins concernés par la chose publique, interdit, par sa voracité, au second, majoritaire, de vivre dans la quiétude et la dignité.

Pour sortir de ces mondes manichéens, ne nous laissons pas guider par la peur en construisant de nouveaux murs. Ce dont nous avons besoin c'est à nouveau de faire société, de décider démocratiquement ce que nous sommes prêts à partager et quels sont les droits universels que nous sommes décidés à exercer ensemble pour assurer à chacun la liberté de penser, de croire et de créer avec un minimum de bonheur dans le respect des convictions de l'autre.

Avant que le chaos ne l'emporte dans cette "guerre de tous contre tous", reconstruire ce qui nous unis, ce commun accessible à tous, est une impérieuse nécessité. 

Au lieu de ségréguer, sélectionner, classer les individus en catégories, en ayant-droits, en exemptés, de les condamner à s'exprimer qu'à travers leurs particularismes, que fait-on pour intégrer, accompagner et éviter la stigmatisation, la précarité et l'exclusion ? Que fait-on pour que chacun partage la même citoyenneté ? Au lieu de faire de l'école, une énorme machine à trier et à sélectionner les meilleurs, interrogeons-nous sur ce que nous avons à transmettre à nos enfants pour construire une école de la vie jusqu'à 16 ans, qui permettrait à chacun de partager les mêmes connaissances, une culture commune, les mêmes valeurs ( lien ) " une école préparatoire (élémentaire-moyenne) qui conduise le jeune homme jusqu’au seuil du choix professionnel, et le forme entre temps comme personne capable de penser, d’étudier, de diriger, ou de contrôler ceux qui dirigent ». [Gramsci dans le texte, tome II, p 148].

N'attendons plus que nos élites politiques fassent notre travail. C'est à chacun d'entre nous de contribuer à construire cette "maison commune ". Les idées ne manquent pas, il faut en débattre, les valider et les transformer en nouveaux droits universels.

Ainsi pour que chacun puisse exercer ses talents, choisir son avenir professionnel et trouver sa place dans la société, qu'attend-on pour donner à tous le même "coup de pouce", quelles que soient ses origines sociales et culturelles, en allouant par exemple à tous les enfants et les jeunes adultes de manière inconditionnelle une allocation universelle, véritable " avance sur recette" pour tous ces futurs créateurs, financée par la contribution de tous et en particulier de ceux à qui la réussite à sourit et qui ont pu accumuler au fil du temps un patrimoine.

Enfin la démocratie ne doit pas être le privilège d'une seule partie de la population. Elle doit aussi pouvoir être exercée par tous les résidents de notre communauté politique tant au niveau du quartier par la création de conseil de quartier que par l'extension du droit de vote à tous les niveaux, local et national, à tous ceux, quel que soit leur statut, qui par leur activité et leur revenus contribuent à la création de la richesse du pays.

Le fanatisme totalitaire comme les régimes sécuritaires sont autant l'un que l'autre les ennemis jurés de la démocratie et de la liberté. Ils s'alimentent de nos faiblesses. Aussi nos sociétés ne doivent fournir aucun prétexte à ces fous de dieu pour accomplir leur funeste mission en transformant certains de nos enfants abandonnés en monstres. Il faut se convaincre que seule une société démocratique fondée sur des principes et des droits universels, refusant toute discrimination de quelque ordre qu'elle soit, est la seule garante de notre sécurité individuelle.

Pour que cette journée du 11 janvier 2015, ne soit pas qu'un beau souvenir dans nos livres d'histoire, pour que chacun de nous puissent être un et tout à la fois, essayons de contribuer de notre place et à notre niveau à construire un monde où tous sans exception jouissions réellement des mêmes droits en gardant toujours comme unique boussole le premier article de la constitution de 1793 : "Le but de la société est le bonheur commun.". 

Sinon on s'épuisera vite à ne partager que des malheurs....

LA SCIENCE DU PARTAGE



69 réactions


  • colere48 colere48 14 janvier 2015 10:50

    Aussi nos sociétés ne doivent fournir aucun prétexte à ces fous de dieu pour accomplir leur funeste mission en transformant certains de nos enfants abandonnés en monstres

    Une seule réponse
    Ni amalgame ni angélisme. Laïcité stricte pour tous


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 janvier 2015 12:41

       

      Le 9 janvier, Paul Quilès a déclaré sur RTL  : "Je souhaite, à l’occasion de ce drame, que l’on mette en avant la laïcité beaucoup plus fortement"

       

      Si Paul Quilès était annonciateur d’un réveil des militants de la vraie gauche il faudrait fortement s’en réjouir. Mais il serait bien qu’ils ne se contentent pas de « mettre en avant » la laïcité.

       

      Il faut qu’ils exigent son rétablissement là où elle a été saccagée, depuis des années, par les gouvernants sarkoziens puis, plus gravement encore, par les gouvernants hollandiens,

       

      dans les abattoirs, dans les cantines des écoles, des hôpitaux, des casernes, des prisons, dans les tribunaux où ce ne sont pas les élus violant la laïcité par le financement public de la construction de nouvelles mosquées qui sont jugés et condamnés mais les authentiques défenseurs de la laïcité.

       

      Et peut-être aussi, ce qui est pire que tout, par la création du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) sans même que ses membres aient préalablement rejeté publiquement l’horrible règle de la charia qui condamne à mort le musulman quittant sa religion en le faisant savoir publiquement.

       

      Il faut en finir avec la lâcheté des gouvernants et de leurs nombreux complices qui trahissent délibérément la laïcité « pour ne pas stigmatiser » les musulmans".

       

      http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/fusillade-a-charlie-hebdo-paul-quiles-veut-mettre-en-avant-la-laicite-plus-fortement-7776153677

       


    • izarn izarn 14 janvier 2015 12:43

      Non mais attendez, la formation armée ne se passe pas chez nous.
      De quoi parlez vous ?
      Arretez de raconter n’importe quoi...


    • velosolex velosolex 14 janvier 2015 14:47

      Pour la marche, il faut tout de même tirer son chapeau à Sarko !



       Qui en dépit d’une très mauvaise place sur la grille de départ de ce grand prix de formule un, 
      a réussi dés le premier virage à remonter son handicap et s’imposer au premier rang. 



      NB : Les commissaires de course étudient les images, et sont furieux, car il se serait moqué des règles protocolaires.

       En d’autres termes, comme on dit dans les banlieues, il aurait tenté de niquer les autres.En faisant des croches pattes, des béquilles, des coups de coude, et des pets.....

      Esprit de Charlie, ou bien de Charlot ?


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 janvier 2015 16:37


      Izarn

       

      Dans ce qui fait la dangerosité de l’islam, il n’y a pas que la formation armée et la compétition que se livrent dans la barbarie contemporaine Al Qaïda, Boko Haram, l’Etat islamique et bien d’autres formations islamistes. Il y a les enseignements de l’islam depuis sa création.

       

      "Aucune personne saine d’esprit ne peut nier que ce qui est arrivé à Paris avec les journalistes de Charlie Hebdo provient des enseignements islamiques"

       

      Cette phrase est extraite de la Lettre que Sami Aldeeb (1) a envoyée le 8 janvier à Dali Boubakeur et qui commence ainsi :


       »J’ai visionné plusieurs vidéos dans lesquelles vous condamnez l’attentat contre le magazine Charlie Hebdo, qui a coûté la vie à un certain nombre de journalistes. Vous y avez tenté de disculper l’islam de ce qui est arrivé. Vous avez même pleuré sur les musulmans au lieu de pleurer sur les victimes, en affirmant que ce qui s’est passé est un coup porté à l’ensemble des musulmans et que l’islam sanctifie la vie. Vous démontrez ainsi que vous vous moquez de la vie des journalistes assassinés et que votre seule préoccupation consiste à éviter l’accusation de l’islam et des musulmans pour ce qui s’est passé. Vous vous êtes contredit et vous avez prouvé que vous manquez de la moindre sympathie pour les victimes. Vous avez perdu votre humanité par ces déclarations« 


      Je vous invite, Izarn, à lire la lettre en entier ici (2). Elle est d’une importance capitale.

       

      (1) voir sa présentation sur Wikipédia (qui, je crois bien, n’est pas totalement à jour) ou sur son propre site.

       http://fr.wikipedia.org/wiki/Sami_Aldeeb

       

      (2) http://www.blog.sami-aldeeb.com/2015/01/08/lettre-a-dalil-boubakeur-revoir-integralement-les-enseignements-de-lislam/
      - comment-793155



  • Richard Schneider Richard Schneider 14 janvier 2015 11:01

    D’accord avec vous, colère48 : « laïcité pour tous », tel devrait être le mot d’ordre. Mais, depuis belle lurette, on ne « sait » plus ce que cela signifie. On parle de « laïcité objective, plurielle, ouverte ... etc.... »

    Or, faut-il le répéter, « la laïcité n’est pas adjectivée » ! 
    Et l’équipe de Charlie l’a bien compris : la caricature de Plantu, avec cette bulle "Je suisCharlie, MAIS ... en est la parfaite illustration.

  • César Castique César Castique 14 janvier 2015 11:03

    « ...soyons tout. »



    Il ne manquait plus qu’une référence à l’hymne kitsch smiley


    « Le but de la société est le bonheur commun. »


    Cette citation fait admirablement la paire avec l’idiotie de Rousseau :

    Quiconque refusera d’obéir à la volonté générale y sera contraint par tout le corps : ce qui ne signifie autre chose sinon qu’on le forcera d’être libre.


    L’époque était vraiment frappée du sceau de l’imbécillité et du détestable.

    • velosolex velosolex 14 janvier 2015 13:40

      Ce qui montre simplement que rousseau disait des conneries lui aussi, malgré des oeuvre d’une grande intelligence, bien en avance sur son temps ; ce qu’il prouve qu’il était humain


    • César Castique César Castique 14 janvier 2015 15:55

      « Ce qui montre simplement que rousseau disait des conneries lui aussi, malgré des oeuvre d’une grande intelligence, bien en avance sur son temps... »


      Ça on peut le dire : par cette seule phrase, il s’est fait le père de tous les totalitarismes du XXe siècle. Chapeau l’artiste !

    • velosolex velosolex 14 janvier 2015 16:20

      césar


      J’ai un peu de mal à vous suivre. 
      Vous devez confondre « les confessions », avec « mein kampf »...

      Expliquez vous un peu au lieu de lancer des fatwas.

      Comme dit gavroche, si je suis tombé par terre, c’est la faute à voltaire
      Si je tombé dans le ruisseau, c’est la faute à rousseau.

      Bon, c’est vrai, tout le monde n’a pas non plus la pointure de victor Hugo !


      Rousseau
      Précurseur au niveau politique, c’est lui qu’à écrit « le contrat social », qui inspirera les révolutionnaires.

      C’est lui qu’a écrit « l’Émile », où il prône le respect de l’enfant, sa responsabilisation. ( sans doute vous allez me ressortir l’éternel couplet « il a abandonné ses gosses, ce type n’est pas crédible....)

      Des conseils de bon sens pour les nouveaux nés, par exemple de ne pas leur entraver les jambes, d’en faire déjà des individus à part entière. 

      C’est vrai qu’il est le précurseur de la biographie, et du »je« , lancé comme une branche de rameau à hauteur d’homme. 

      Le premier, pas tout à fait car si on lit »les confessions« , de saint augustin, remontant au cinquième siècle, lui aussi s’empare du »je", et se fait son propre analyste. 

    • César Castique César Castique 14 janvier 2015 17:21

      « J’ai un peu de mal à vous suivre. »



      Du moment que la volonté générale est stalinienne, mussolinienne, hitlérienne ou maoïste - par ordre d’entrée en scène -, les sceptiques et les réticents sont « forcés d’être libres », la libre adhésion au totalitarisme étant considérée comme une expression supérieure de la liberté par les partisans du régime - ils vont jusqu’à dire qu’ils sont plus libres qu’ils ne l’ont jamais été. Avec la caution du bon Jean-Jacques.


      « Précurseur au niveau politique, c’est lui qu’à écrit « le contrat social », qui inspirera les révolutionnaires. »


      Certes, certes... Malheureusement, ce qui m’accapare actuellement me prive du temps nécessaire à l’établissement de la part qui lui revient dans la débâcle sociétale des idées postérieures des Lumières et des « valeurs » de la révolution.

  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 14 janvier 2015 11:23

    @ l’auteur,


    Excellent article. Bravo.

    Je sais que c’est hors-sujet, mais vous écrivez en fin de profil : 

    « Je consacre un peu de mon temps à écrire sur la nécessaire métamorphose de notre société vers un monde plus juste, décent et apaisé. »

    Quel est votre avis sur l’espéranto, s’il vous plaît ? L’incluez-vous dans votre réflexion ?

    Cordialement.

    Thierry Saladin

    • Karol Karol 14 janvier 2015 14:02

      Bonjour et merci.
      En ce qui concerne l’esperanto je crois comme Fergus que le débat a été tranché par la généralisation du « Globish » cet anglais « passe partout » compréhensible partout dans le monde.


    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 14 janvier 2015 14:38

      @ Karol et à Fergus,

       
      Vous faites référence, Karol, à un débat qui aurait eu lieu sur cette question, l’espéranto et ou le Globish...
      Ah bon, un débat ?
      Moi, je ne suis pas au courant.
      En revanche, ce que je sais, c’est que l’anglais est imposé par les pays anglophones au premier rang desquels les EUA au reste du monde, avec l’accord caché, mais bien réel, de l’Union Européenne..
      Mais j’aurais l’occasion de revenir là-dessus sous forme d’un article. Fergus est du reste au courant de mon intention.
      Ce débat n’a pas sa place ici. Merci néanmoins à tous les deux pour vos réponses.

      Cordialement.

      Thierry Saladin

    • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 janvier 2015 21:07


      @ Thierry Saladin

       

      Je trouve judicieuse votre évocation de la soumission à la langue anglaise, même si je ne suis pas certain que l’on puisse encore revenir sur l’erreur qui a consisté à créer l’Europe Unie en écartant la proposition de l’espéranto comme langue commune. Mais comme il faudra, de toutes façons, revenir sur la définition et les orientations de l’Europe Unie, peut-être que je suis trop pessimiste.

       

      Quoi qu’il en soit, en me souvenant de l’adage selon lequel "à quelque chose malheur est bon" je dois dire qu’après l’assassinat de Bernard Maris, j’ai retrouvé un peu d’optimisme en entendant rappeler qu’il avait exprimé une certaine estime pour les partisans de la décroissance, qu’il ne trouvait pas stupides. Qui sait ? Peut-être que des journalistes vont enfin leur donner leur vraie place dans les débats de société ?


  • BA 14 janvier 2015 11:28

    A propos de trois citoyens français :


    • les deux frères Chérif Kouachi et Saïd Kouachi

    • Amedy Coulibaly.


    De qui se réclament ces trois citoyens français ?


    Réponse :


    Vendredi, Amedy Coulibaly, le preneur d’otages de la porte de Vincennes, avait appelé de lui-même BFM TV vers 15 heures. Amedy Coulibaly s’était revendiqué de Daech (acronyme de l’Etat islamique en Irak et au Levant), qui mène aujourd’hui une guerre en Irak et en Syrie.

    Amedy Coulibaly avait affirmé avoir reçu des instructions du califat, dirigé par Abou Bakr al-Baghdadi pour mener les attaques de Montrouge (jeudi), où il a tué une policière, et de Vincennes (vendredi), où il a tué quatre clients de l’Hyper Cacher.


    Quant à Chérif Kouachi :


    Chérif Kouachi, joint ce matin par BFM TV, a affirmé avoir été missionné par « Al Qaida du Yémen ».


    http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/bfmtv-a-ete-en-contact-avec-cherif-kouachi-et-amedy-coulibaly-recit-et-extraits-sonores-384343.html


    Mercredi 14 janvier 2015 :


    Attentats à Paris : Al-Qaïda au Yémen revendique l’attentat contre Charlie Hebdo.


    « Des héros ont été recrutés et ils ont agi », a déclaré dans la vidéo mise en ligne sur un site islamiste l’un des dirigeants d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), Nasser Ben Ali al-Anassi.


    Trois citoyens français.


    Trois citoyens qui ont trahi la France.


    Trois traîtres.


    Nous avons été trahis.


    Nous avons été trahis par des Français, qui sont ici, en France, et qui sont une Cinquième colonne.


    Oui, il existe une Cinquième colonne, ici, en France.


    Les traîtres sont parmi nous.


  • Fergus Fergus 14 janvier 2015 11:36

    Bonjour, Thierry.

    Je me joins à vous pour saluer l’excellent article de Karol. Et si j’étais bien présent dans un rassemblement dimanche dernier, celui de Dinan (record de France de la participation*), c’était sans panneau « Je suis Charlie » pour les raisons évoquées par l’auteur.

    Pour ce qui est de l’espéranto, si celle langue a suscité quelques timides espoirs naguère, il faut bien reconnaître qu’elle n’est plus qu’un leurre sympathique, tant l’anglo-américain s’est définitivement imposé comme LA langue internationale, la seule qui permette d’être compris sur toute la planète. Personnellement, j’avoue que cela ne me dérange pas, dès lors que les Français ne cèdent pas au recours invasif à l’anglo-américain.

    * Le défilé de Dinan a compté 15 000 participants selon Ouest-France, et cela pour une ville de... 11 000 habitants et une agglomération de 17 000.


    • izarn izarn 14 janvier 2015 12:38

      Pipeau...Les médias mentent. Ils comptabilisent comment ?


    • velosolex velosolex 14 janvier 2015 12:53

      Fergus


      « Je suis Charlie », voilà une nouvelle expression dans l’espéranto des peuples !

      On l’a un peu occulté ici, mais ces manifestations aux quatre coins du monde, c’est carrément atomique !

      Pas une merde de pigeon tombé du ciel 
      qui pourra s’opposer aux tsunami 
      sorti des ailes
      De ce papillon géant

    • Karol Karol 14 janvier 2015 14:07

      Bonjour Fergus et merci.
      Je pense que comme toujours on a sous estimé la mobilisation en province. Le cas de Dinan est à ce titre exemplaire.


  • franc 14 janvier 2015 11:56

    je ne sais pas pourquoi les journalistes, les médias ont minoré considérablement le nombre de participation , car il est clair que dans chaque ville il y a au moins le quart sinon la moitié de la population qui est sortie pour la marche de Charlie ce Dimanche 11 janvier ,de la capitale aux grandes villes en passant par les villes moyennes ,les petites villes et m^mes les village, ce qui qui fait que le nombre de participant devrait avoisiner entre 15 et 20 millions ,voire plus ,le quart de 65 millions fait environ un peu plus de 15millions et la moitié c’est un peu plus de 30 million

     -

    le témoignage de Fergus pour Dinan en est un exemple du phénomène de l’ampleur de la marche qui se répète pour toutes les villes de France .On peut donc considérer qu’il ya environ 20 millions de participants dans toute la France ,et Paris entre 3 et 4 millions à elle seule.


    • izarn izarn 14 janvier 2015 12:36

      Moi j’ai vu personne dans mon coin...
      Disons que lorsqu’il y a des musulmans qui habitent pas loin, t’as pas envie de foutre la merde dans la communauté, entre les religions et les origines.

      Vous, vous etes les fouteurs de merde !
      Totalement irresponsables !


    • colere48 colere48 14 janvier 2015 14:17

      @ izarn ....
      Moi j’ai vu personne dans mon coin...

      La négation des valeurs morales et sociales ainsi que de leur hiérarchie, votre disposition d’esprit caractérisée par le pessimisme et le désenchantement moral, la négation des valeurs morales et sociales ainsi que de leur hiérarchie, m’amène à penser que ce qui vous anime est l’anarchisme, le pessimisme et le scepticisme !


  • alinea alinea 14 janvier 2015 12:13

    Vous êtes le porteur de cette maxime de Confucius :
    « La meilleure manière de combattre le mal, c’est un progrès énergique dans le bien ».
    Mais ceci est bien compromis par la juxtaposition d’individus plutôt que l’être dans un tout, et les lois liberticides dont nous avons déjà écopé et d’autres qui ne tarderont pas, génèrent la frustration, dépression pour les fragiles, violences pour ceux qui en ont l’énergie !
    Votre bienveillance active fait un bien fou...


    • Karol Karol 14 janvier 2015 14:16

      Bonjour Alinéa,
       Merci pour cette belle maxime qui me va bien. Comme toujours nos élites qui n’ont rien compris pensent qu’il faut continuer à combattre le mal par le mal en sacrifiant ce qui nous est le plus cher : un peu de notre liberté.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 janvier 2015 21:30


      "La meilleure manière de combattre le mal, c’est un progrès énergique dans le bien", dites-vous, alinéa, en rappelant Confucius.

       

      Ça ressemble beaucoup aussi à la détermination des adeptes du quatrième monothéisme abrahamique, la « Foi bahaïe », qui croient plus utile de consacrer ses forces à l’édification d’un monde meilleur qu’à s’épuiser dans la tentative d’éradiquer le mal dans le monde existant.


    • philouie 14 janvier 2015 21:33

      et bien ça vous ferait pas un trou au cul d’essayer de vous y conformer.


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 16 janvier 2015 09:49

      EN FRANCE IL Y AURAIT DONC PLUS LA GAUCHE ET LA DROITE fléau qui ruine le pays

      mais DES CHARLIES EN MINORITE ET DES CHARLOTS EN MAJORITE..........................

      la republique nous etait apprise a son école maintenant les barbares sanguinaires faux musulmans font boycotter une minute de silence et désigner du doigt les juifs bande d’ignares vous venez des memes peuples phénicien cananeens araméens  !!!!!!!!!!!!!!!

      est ce la réponse de« NOS ANCETRES LES GAULOIS » pour nos anciennes colonies ( des AGEN TS DU MAMMOUTH )qui les pousse a mépriser la république et a se sentir plus « africains floués et exploités » en AFRIQUE que citoyens de 3 ème classe en EUROPE

      A QUI LES RESPONSABILITES PAS A NOS CHARLOTS D ELUS SURPAYES ET PROTEGES
      COUPABLES MAIS JAMAIS RESPONSABLES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 16 janvier 2015 09:51

      OU CHARLOTS RESPONSABLES MAIS JAMAIS COUPABLES AU CHOIX


  • izarn izarn 14 janvier 2015 12:21

    Ce n’est pas le problème. Vous marchez dans la propagande lancée 1 heure aprés les attentats par Hollande lui-meme et reprise jusqu’à la nausée par tous les médias, qui ont prouvé ce jours-ci leur non indépendance totale, et la nullité de leur liberté d’expression !

    Ne vous y trompez pas, ce ne sont pas 3 sagouins et leurs crimes odieux qui nous attaquent. Pas du tout !
    Le problème c’est 5 millions de chomeurs, surement 10 millions non déclarés. Les marchés menaçant de faillite la France. La dégringolade de l’euro. Tout va mal...
    Que va-t-il se passer ?

    Alors 3 cons font les marioles sur la scène, en tuant des innocents. Et hop, on pense à autre chose...On continue à nous faire chier avec « la guerre contre le terrorisme » qui dure depuis 14 ans, avec les résultats nuls et catastrophiques que l’on connait : On a augmenté le terrorisme ! A l’époque la France se portait mieux. Mais désormais n’avons nous pas d’autre chose à foutre ?
    L’Assemblée Nationale vote à l’unanimité le bombardement en Irak !
    Bravo ! Quelle vision ! Quelle connerie oui !
    Quelle connerie la guerre !
    Vous savez qui a écrit ça ? Un « apologiste du terrorisme » ?
    Non, jacques Prévert :

    Rappelle-toi Barbara
    N’oublie pas
    Cette pluie sage et heureuse
    Sur ton visage heureux
    Sur cette ville heureuse
    Cette pluie sur la mer
    Sur l’arsenal
    Sur le bateau d’Ouessant
    Oh Barbara
    Quelle connerie la guerre
    Qu’es-tu devenue maintenant
    Sous cette pluie de fer
    De feu d’acier de sang

    Et celui qui te serrait dans ses bras
    Amoureusement
    Est-il mort disparu ou bien encore vivant
    Oh Barbara


    • velosolex velosolex 14 janvier 2015 14:31

      Ah, barbara

      es tu encore disparue, morte ou encore vivante
      Sous ce voile ismalique
      Recouvrant hier ton visage rieur, et ta bouche ouverte
      Levée vers le ciel, sous une pluie heureuse. 

      Oh, Barbara, la guerre a mille visages
      Il a celui des villes tordues, anéanties, brulés par les sauvages
      Par les bombes tombées du ciel
      « Master of war disait Dylan
       »Vous qui vous cachez derrière des bureaux 
      Je veux juste que vous sachiez 
      Que je peux voir à travers vos masques" 



  • emmanuel muller emmanuel muller 14 janvier 2015 12:41

    Merci !

    Un article qui ose fuir toutes extrémités ici ça fait du bien, de l’air.

    Sauf que ...

    tous sans exception

    en gras, en plus,

    c’est déjà du refus de l’altérité !

    C’est le deuxième effet manif, il est un peu combattu dans l’article, et puis ... et puis chassez le naturel fébrilement grégaire et il reviens au galop.

    Dommage...

    ... Collatéral !


    • Karol Karol 14 janvier 2015 14:24

      Bonjour,

      « un monde où tous sans exception jouissions réellement des mêmes droits » Parce que aujourd’hui tout le monde de jouit pas, malheureusement, des mêmes droits. Difficile d’être contre l’article 1 de la déclaration des Droits de l’homme de 1789 :
      Art. 1er." Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune"


    • emmanuel muller emmanuel muller 15 janvier 2015 13:33

      Bêtise sans nom et réponse sereine, respect et chapeau bas.

      Pardonnez ma lutte contre le flood, c’est à dire de ne lire que le gras et les majuscules quant ces techniques de hurlement sont employé dans un texte que, selon moi, ça dénature toujours ... et je m’y emploie activement !

      Mais si jamais je devais faire l’effort de le supporter afin de tout lire, je serais infiniment d’accord avec vous.


  • velosolex velosolex 14 janvier 2015 12:49

    Karol



    Je suis d’accord avec vous sur beaucoup de choses, et je crois que je vous paierais un coup si je vous rencontrais, mais là, dans le détail exposé des paroles précises comme une carte d’état major, je peux pas m’empêcher de chipoter. 

    D’abord le titre.« Etre charlie », c’est le leitomotiv rassembleur d’un jour, pas un engagement doctrinaire comme celui d’être juif, musulman ou chrétien
    Mais vous vous rattrapez en disant, je ne suis qu’un, soyons tout. 

    On en revient précisément à je suis charlie..... 
    Beaucoup ont ergoté sur l’eau du bain.....Je suis pas charlie, charlie très peu pour moi, tous ces charlots me débectent. 
    moi je boude pas mon plaisir dans le malheur.

    Je préfère être charlie que Houellebecq ou zemour. 
    Vous me direz l’un empêche pas l’autre.
    Tout de même c’est assez antinomique. 
    L’un se remet à espérer, charlie, l’autre gros con fait son petit commerce sur le désespoir. 

    Il y en a qui revendent les dessins de cabu des milliers d’euro..

    .A chaque fois on revoit les mêmes cons, les même vautours, ceux qui revendent les petits bouts du mur de Berlin, incapables il est vrai de tirer profit d’une quelconque intelligence.
     Les beaufs, les adjudants kronembourg. Ils sont nombreux mais sont tous de même assez médusés de l’ampleur de la réaction. 

    C’est pour ça que j’aime bien votre billet, car il possède la ferveur

    Bien sûr, il y aura de la récupération. Le savoir nous prémunit de l’aigreur.
     il faut refuser l’aigreur. 
    Se féliciter du positif. 
    Un média turc vient de sortir six pages de charlie....
    Rendez vous compte..

    Réaction de bobo ?
    Houellebecq prophétise et aspire à la fin de la république. 
    Qui de zemour ou de lui, comme ministre de la culture. 
    Ah non c’est vrai il n’y a plus de culture dans la république islamique. 

    Pour le reste, le boulot, l’espoir, une autre société possible, il faut bien sur s’y attacher.
     Mais c’est peut être en s’attaquant à ce bout de la broderie, qu’on traitera l’ensemble, car comme vous dites, si l’un est dans tout, le tout est dans l’un.

    • Karol Karol 14 janvier 2015 15:29

      Je partage votre ferveur. Dès que possible j’achèterai le dernier N° de Charlie, écrit par les survivants,en souvenir de ce drame qui a soulevé ce formidable mouvement populaire de tous les citoyens qu’ils soient juif, musulmans, journalistes ou policiers.


  • franc 14 janvier 2015 12:56

    Certes dans le 93 il n’ya pas s beaucouop de manifestants ,mais une partie sont allés à Paris ce qui fait qu’à Paris il ya 4 millions de participants ,Paris intra muro ne compte que 3 millions d’habitant ,si on pense que 1,5 ou 2 millions de parisien ont participé à la marche ,2 ou 2,5 autres millions viennent de la banlieue dont une partie du 93.


  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 14 janvier 2015 12:58

    @ tous,


    Moi non plus, je n’ai pas manifesté dimanche. Je ne voulais pas me sentir instrumentalisé par un pouvoir pour qui j’ai néanmoins voté en 2012 (par défaut, je le précise) et que je sens trop profiter de l’émotion légitime suscitée par l’horreur survenue à Paris la semaine dernière.
    Je n’irai pas acheter Charlie Hebdo, que je ne lisais pas non plus, sans avoir quoi que ce soit contre cet organe satirique.
    Cela dit, je condamne ces attentats, je m’incline devant les victimes, toutes, et ai de la compassion pour leurs familles.
    Et aussi je respecte ceux qui sont allé manifester.
    J’espère, mais franchement sans trop y croire, que cela pourrait montrer au peuple la force qu’il a en lui afin de mener d’autres combats et notamment tout ce qui se prépare au grand-jour et surtout en cachette.
    Mais je ne suis pas optimiste de ce coté-là. Trop de forces sont à l’œuvre pour museler le peuple, ou pour le conduire là où en haut lieu on l’a décidé.

    Cordialement.

    Thierry Saladin




  • helios999 helios999 14 janvier 2015 13:21

    vous etes ce que vous voulez , moi je suis Dieudonne !
     smiley


  • franc 14 janvier 2015 13:26

    .

     

    Bel article humaniste mais j’ai bien peur qu’il soit un peu trop naïf

    -

    L’égalité entre les hommes est un idéal ,mais il faut partir du réel (Marx) ,et dans le réel tel qu’il est à ce moment du développement historique de la nature humaine , les hommes sont de fait inégaux ,il ya des forts des faibles ,des intelligents des bêtes ,des beaux des laids .

    -

    C’est seulement à la fin de l’histoire que tous les hommes seront égaux dans la perfection, et l’Histoire c’est l’évolution de l’homme de la matière minérale issue du Big Bang à la matière divine en passant par la matière minérale ,végétale ,,animale , humaine puis angélique .

    -

    Le développement de la conscience humaine qui est elle m^me issue de cette évolution historique aide à accélérer le mouvement de l’histoire et son progrès. 


    • Karol Karol 14 janvier 2015 14:27

      Bonjour,
      loin de moi l’idée que les hommes seront un jour égaux, mais dans l’espace publique tous les hommes doivent être égaux en droits.


  • franc 14 janvier 2015 13:34

    Mr izarn --------------vous êtes un nihiliste ,le grand mal du 20è siècle finissant du moins en Occident ,nihilisme postmoderne qui est à l’origine de tous les maux qui se passent aujourd’huis ,et donc vous êtes un criminel peut-être inconscient ,mais un criminel irresponsable certain.


  • franc 14 janvier 2015 15:39

    L’égalité en droit ne supprime pas l’inégalité de nature malheureusement


  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 14 janvier 2015 16:41

    Excellent article, j’ai bien votre sentiment diffus de « croisée des chemins ». Je le pense aussi, et c’est que bien déjà, je pense entendent par « un avant - un après ». Mais excusez-moi, Karol, votre titre est aussi con que la une du Canard Enchaîné est intelligente.
    Jugez plutôt :
    « Allez les gars, vous laissez pas abattre ! Un pour tous, tous Charlie ! »
    Voilà pourquoi je ne refuse pas d’être Charlie.
    On met le seuil de la fin de la cohérence sociale où on veut. La fin de Wolinski et Cabu, intimes intemporels de ma conscience, et celles de Tigneux et Chtarbé, insousmis de l’insoumission, a changé la donne. On oppose les meilleures pensées du monde, non plus à des idéologies nauséabondes, mais à des crimes. Alors on assiste à un regroupement grégaire devant l’horreur. Ce ciment artificiel, fruit d’émotions et de pensées entrechoquées n’a de valeur que celle qu’on veut bien lui donner. La plupart des charlies d’aujourd’hui sont les colporteurs de guerre que combat Charlie. Et alors ? Tant mieux.
    N’être pas capable d’accepter les différences alors que de la cohésion dépend le changement, ça veut dire que nos amis sont morts pour rien. En faudra-t-il donc d’autres avant d’agir ? Les va-t-en guerre, je vous rappelle, sont de sortie, les actions anti-musulmanes, c’était à prévoir, se compte maintenant à la centaine, nourrissant, soyons-en surs, de nouvelles vocations désespérées et suicidaires chez les plus paumés des 2 côtés. Certains, sur notre échiquier politiques en font ouvertement profit.
    N’être pas Charlie, voyez-vous, pour moi Emmanuel, n’est pas une option. Qui qu’il soit, ce Charlie, il m’est une opportunité d’avancer. D’avancer ensemble, dans la société, ce qui est mieux que dans une manif unicolore ou un groupe de supporters en transe. « Ensemble, dans une société »... faut-il que nous soyons tombés si bas qu’il faille user de pléonasmes aussi déconcertants pour convaincre ?

    En fait, quoiqu’on pense de Charlie-Hebdo, être Charlie, c’est dire ensemble non à la connerie, au racisme, aux chapelles et aux fanatismes.

    C’est pourquoi les racistes et les fanatiques ne veulent pas être ni ensemble, ni Charlie. C’zest dur de penser par soi-même.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 14 janvier 2015 16:45

      D’ailleurs votre titre est oxymore : être tout c’est être charlie, chère Karol. smiley


    • Karol Karol 14 janvier 2015 17:12

      Bonjour Emmanuel,

      J’accepte votre critique avec bienveillance.
      Ce qui m’exaspère c’est cette volonté de vouloir toujours s’ afficher sous un drapeau communautariste ou religieux au lieu d’être soi-même tout simplement.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 14 janvier 2015 21:36

      Tout-à-fait, mais alors peut-on accepter seulement de considérer qu’être Charlie soit justement refuser ces drapeaux ? La différence n’est pas que sémantique, car on bout de la réponse, on est ou on n’est pas dans la rue.


  • edouard 14 janvier 2015 16:53

    Cavanna a choisi le titre Charlie en hommage à Charlie Brown , quand il publiait Peanuts sur un autre support.... Le « JE SUIS CHARLIE » ne fait pas référence à ça, ni à Charlot, ni encore à Charles Martel....mais à un autre Charles , CHARLEMAGNE..le slogan est donc une évocation à peine cachée du grand empereur , défenseur de la chrétienté, du pape contre les musulmans et les slaves.

    Un souverain franco-allemand précurseur de la construction européenne et des croisades à venir.
    D’ailleurs les américains ne s’y sont pas trompés et ne sont pas venus.
    Ils ont compris que ce false flag ( les attentats) était aussi dirigé contre eux....
    Dire « JE SUIS CHARLIE » est donc identique à « JE SUIS UN CROISE » et pas à revendiquer la liberté d’expression bafouée par la garde à vue de Dieudonné, qui ne fait que dire la vérité....

  • morice morice 14 janvier 2015 17:27

    à l’auteur : vous étiez donc Charlie, mais n’avez rien bité du tout au slogan


    faudra voir à se faire nettoyer les oreilles...

  • morice morice 14 janvier 2015 17:28

    "Mais il était à craindre que cette formidable démonstration de force, affirmée le temps d’une après-midi, ne soit à nouveau usurpée par les beaux parleurs et ceux qui ce sont depuis longtemps approprié le débat politique.

    `
    aucunement, les gens savent faire la part des choses : BHL invité sur BFM TV par exemple c’était zéro complet.

  • morice morice 14 janvier 2015 17:29

    N’attendons plus que nos élites politiques fassent notre travail. C’est à chacun d’entre nous de contribuer à construire cette « maison commune ». Les idées ne manquent pas, il faut en débattre, les valider et les transformer en nouveaux droits universels.

    `
    vous continuez vous allez devenir de gauche...

  • Richard Schneider Richard Schneider 14 janvier 2015 18:38

    Bonsoir Karol,

    Bon article - comme toujours ...
    Comme vous, je « ne suis pas Charlie », bien que je fusse indigné par l’acte infâme des terroristes. On ne tue pas, de sang froid, pour des caricatures. Cette barbarie, la grande masse des Français l’ont rejetée - calmement, massivement, dignement.
    Chaque chapelle, chaque parti - qu’il soit de Gauche, de Droite ou du Centre - trouvera les raisons pour lesquelles des millions de gens ont défilé dimanche.
    Vous auriez pu insister davantage sur les motivations des tueurs. Voltaire écrivait en son temps « Écrasons l’Infâme ». Il faut croire que cet « infâme » est loin d’être terrassé. C’est pourquoi, il semble nécessaire de remettre au premier plan notre concept de laïcité. La « laïcité à la française » est unique dans le monde. Or, tous les partis politiques de ce pays, depuis des décennies« ont laissé plus ou moins sciemment des dérives s’installer. Finalement, au nom d’un libéralisme-libertaire ou carrément de l’ultra-libéralisme mondialisé, cette laïcité non-adjectivée est devenue une laïcité »plurielle, ouverte etc... « On » s’est arrangé avec l’air du temps - le voile à l’école, l’enseignement de l’Histoire escamoté, les horaires adaptées à la piscine, les repas dans les cantines scolaires ... la liste est longue. Bref, le communautarisme est en marche. Aurons-nous bientôt comme en Angleterre des tribunaux islamistes pour juger certains délits commis par les membres de la communauté musulmane ?
    Ne trouvez-vous pas que c’est un comble que ce soit MLP et son FN qui semblent défendre aujourd’hui le plus fermement notre concept de laïcité (cf. les articles d’E. Badinter).
    Amicalement,
    RS

    • Pere Plexe Pere Plexe 14 janvier 2015 18:53

      MLP et son FN qui semblent défendre aujourd’hui le plus fermement notre concept de laïcité

      Sacré comique !

      Le mouvement d’extrême droite et les intégristes de Civitas ont des cadres en commun.

      et nombre d’autre mouvements catho intégristes sont eux aussi dirigés par des cadres du FN

      De même le FN à toujours défendu l’école confessionnelle.

      Alors sauf à confondre islamophobie et laïcité... 


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 14 janvier 2015 21:56

      En effet, le bal des faux-culs est lancé. Lepen et sa clique se sont trahis, leur lâcheté est avérée, ils se sont préférés gagnants à la France gagnante, ils puent maintenant au grand jour et c’est bien ma seule consolation. On ne pourra pas accuser Hollande d’avoir favorisé le FN, à mon avis le siphonage va être amusant à constater ; dommage qu’il ait fallu autant de sang pour tomber les masques. Pour moi, elle devrait suivre Dieudo. Y’a qu’à appliquer la loi. Comme pas mal d’autres sur ce site.Y’a urgence, parce que le résultat des zémour, des houellebecq, des lepen et compagnie, le résultat de « arabe=musulman=coran=islamiste sanguinaire », c’est des mosquées qui brûlent. Tous les amalgames des ces gens sont les démultiplicateurs de l’insécurité, maintenant plus qu’un thème électoral, nous y sommes, c’est une réalité.
      Sarko lui aussi en prend plein la gueule. Son incruste ridicule va finalement peu-être le faire rentrer dans l’histroire... par le trou de la serrure ! « je suis nico » est hilarant, voyez !


  • Pere Plexe Pere Plexe 14 janvier 2015 18:38

    La laïcité fout le camp...

    Un seul remède :

    Un doigt dans le trou du culte...


  • psynom 15 janvier 2015 06:39

    Vive la liberté d’expression !

    Le slogan est détourné par des tas d’hypocrites. La liberté d’expression est instrumentalisée. Elle est en fait très souvent à géométrie variable. Elle est trop souvent bafouée...

    Comme je ne veux pas que ce slogan soit récupéré, comme je ne veux pas être instrumentalisé, alors : Je suis contre la « liberté d’expression » ! Et, JE NE SUIS PAS CHARLIE !

    (Bien sûr, je me moque.)


    • alinea alinea 15 janvier 2015 13:31

      psynom,
      Il n’y a qu’une dictature qui brime la liberté d’expression ; la liberté, dans tous ses sens, implique le risque. Charlie a pris ce risque, certains trouve que ça n’en valait pas la peine, d’autres en font un héros. Mais comme la France se trouve à la quarantième position des états du monde en matière de liberté d’expression, permettez-moi de vous faire remarquer que Charlie n’était pas bien menaçant pour le pouvoir en place !
      La preuve, tous ses supporters ont obéi au doigt et à l’oeil à la demande du gouvernement, de « marcher » !
      Il nous faudra très vite faire le tri, et ne pas oublier que l’ennemi du peuple, c’est le gouvernement et ce qu’il défend, et pas les terroristes ! Ceux-là sont d’un autre âge pour nous, ça nous choque, au sens fort, mais l’ennemi est derrière lui ; attention à la lune et au doigt !!


    • psynom 15 janvier 2015 16:47

      Alinea,
      La preuve, tous ses supporters ont obéi au doigt et à l’oeil à la demande du gouvernement, de « marcher » !
      Je n’avais même pas capté que c’était « à la demande du gouvernement ». Je pense que les gens sont descendus spontanément (parce qu’ils se sentaient forts ensemble) ; le gouvernement n’a fait qu’anticiper les réactions, pour récupérer l’évènement en sa faveur.
      D’ailleurs, qui a sorti le slogan « JE SUIS CHARLIE » ? Je ne sais pas si quelqu’un s’en souviens, mais « tout le monde » l’a repris spontanément, comme s’il véhiculait les valeurs les plus inaliénables. Chacun y verra telles ou telles nuances, tel ou tel message, mais il a un fond commun qui nous touche tous profondément.
      C’est surtout le fait qu’il soit repris par un si grand monde qui fait sa valeur à mes yeux, même si je comprends tout à fait, que l’on y voit aussi ses côtés sombres.
      C’est trop tard, le slogan existe maintenant. Lié à l’évènement du 11 janvier, unique et remarquable, il est devenu historique et universel… et porteur d’une ou plusieurs valeurs.

      Il nous faudra très vite faire le tri, et ne pas oublier que l’ennemi du peuple, c’est le gouvernement et ce qu’il défend, et pas les terroristes !
      Ça me choque : il y a des gens, même en France, qui se réjouissent de ces crimes. Qui est responsable ? on ne le sait peut-être pas vraiment, peut-être est-il bien caché, ses raisons ne sont peut-être pas celles qu’on croit, mais c’est bel et bien un terroriste.
      Ceci dit, que le gouvernement (comme celui de Sarkozy) soit le plus grand des terroristes, à commencer par sa politique sociale dégueulasse qu’il instille et dissimule en s’attaquant à toutes nos libertés individuelles et nos pouvoirs d’appréhension et de réaction, je veux bien.


    • alinea alinea 15 janvier 2015 21:33

      Pourra-t-on dire : je suis Charlie, mais pas avec n’importe qui ?,
      Tant mieux si c’est une volonté spontanée mais alors la récup fut si immédiate qu’elle se confond dans mon souvenir.
      Ce qui me chagrine, pour tout dire, c’est que le peuple réclame la liberté d’expression, face à deux tueurs, commandités on ne sait par qui, et peut-être pas, mais ne la réclame pas pour Dieudonné.
      Dieu sait que Dieudonné ne m’intéresse guère, mais quand même ! Or dans mon esprit borné, la liberté d’expression n’existe guère en France, d’une part, mais surtout ne se revendique pas face aux assassins, ni face à l’EIL, ni à Al Quaïda : cela n’a aucun sens !!
      En revanche, elle se revendique face au gouvernement ;or cela, on ne le voit pas !!


    • psynom 16 janvier 2015 09:26

      je suis Charlie, mais pas avec n’importe qui

      je trouve votre aphorisme excellent.


  • tf1Groupie 15 janvier 2015 16:58

    Dans cette magnifique communion du 11/1 on lisait de belles pancartes : « nous n’avons pas peur », « nous ne céderons pas », « nous ne changerons pas notre mode de vie »... pourtant :
    - ça commence avec les lois d’exceptions et ,
    - c’est parti pour l’arbitraire et la chasse aux sorcières,
    - c’est la fête de la paranoïa et de la censure.

    Bref restons sereins tous ensemble et montrons que les terroristes n’ont pas le dernier mot.
    Qui peut croire ça ? smiley


  • soi même 15 janvier 2015 19:43

    Souvenez vous, cela dates du siècle passé , que d’eaux ont coulées sous les ponts, car si l’idéal est toujours là, a ton mis réellement en œuvre les moyens pour le réalisé ?

    https://www.youtube.com/watch?v=cZfDRQ_kKOw


  • BA 16 janvier 2015 07:19

    Les traîtres.

    En France, il y a toujours eu des traîtres.

    Durant la Guerre des Gaules, la plupart des tribus gauloises ont résisté aux envahisseurs romains. La plupart des tribus gauloises ont rejoint Vercingétorix. Elles ont choisi la Résistance.

    Mais quelques tribus gauloises n’ont pas choisi de défendre la Gaule. Elles ont pris parti pour les envahisseurs romains. Elles ont choisi la Collaboration. Exemple : la tribu des Rèmes. Autre exemple : la tribu des Lingons.

    A propos des citoyens français qui trahissent la France, lisez ce dialogue entre Charles de Gaulle et Alain Peyrefitte :

    Général de Gaulle  : On ne peut pas laisser gouverner les partis. Les partis sont anti-France, automatiquement.

    Alain Peyrefitte  : C’est antérieur ! Condé [passé au service de l’Espagne en 1652], c’était avant les partis !

    Général de Gaulle  : Bien sûr. Condé s’alliait avec l’étranger. La Ligue allait chercher les Espagnols. Les protestants allaient chercher l’Empire. Les Vendéens allaient chercher les Anglais. Et du temps de Vercingétorix, des tribus gauloises trahissaient déjà au profit de César. C’est un vice national.

    Alain Peyrefitte, C’était de Gaulle, tome 2, Fayard, page 194.

    En janvier 2015, ça continue.

    En janvier 2015, il y a des milliers de traîtres en France.

    Tous ces traîtres forment une Cinquième colonne.

    - Deux citoyens français, Chérif Kouachi et Saïd Kouachi, ont dit qu’ils étaient envoyés par Al Qaïda au Yémen.

    - Un autre citoyen français, Amedy Coulibaly, s’est revendiqué de Daech (= l’Etat islamique en Irak et au Levant).

    - Deux autres citoyens français, Mehdi Belhoucine et Mohamed Belhoucine, viennent de rejoindre les rangs de Daech en Syrie. ILS ETAIENT ANIMATEURS JEUNESSE AVEC LES ENFANTS DES ECOLES D’AULNAY-SOUS-BOIS !

    Attentats  : les frères Belhoucine, recherchés, étaient animateurs jeunesse à Aulnay.

    http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/attentats-les-freres-belhoucine-recherches-etaient-animateurs-jeunesse-a-aulnay-15-01-2015-4449911.php

    Oui, il existe une Cinquième colonne, ici, chez nous.

    Les traîtres sont parmi nous.


  • smilodon smilodon 16 janvier 2015 18:37

    Moi je suis charentais !..Et j’emmerde tous les autres !... Vu que je vis et que je travaille dans les landes, vu que je vais certainement y finir mes jours, je remercie les Landais, sans oublier mon peuple originel (les charentais), mais quand même au bout du bout, au bout de tous les bouts, si j’avais un pays à défendre, désolé pour les Algériens, Marocains, Tunisiens ou autres, le pays que je défendrait contre tout le monde, ce serait la France !..... La « charente-maritime » en premier, les Landes en 2ème, mais la FRANCE Avant tout !...... Jsuis qu’un vieux con je sais !... Mais un vieux con d’ici !.... J’ai jamais voulu m’exiler ou m’exporter, ou m’émigrer ailleurs, moi !...Je suis né ici, mes parents et les leurs aussi...Et bien d’autres avant ;; ; 5,6 ou 10 générations !... Je sais plus !.. Mais ce pays me plait !.... Pas envie d’aller vivre ailleurs... Je veux rester ici !... Jusqu’au bout !.. Ma fille aussi !.. Si d’autres veulent vivre sous d’autres concepts, des pays existent déjà pour eux !......Qu’ils se barrent d’ici !... C’est pas chez eux !... C’est chez moi !..... Et ma maison n’a pas besoin de murs en terre cuite, ni de toits arrondis !.... Barrez-vous !.. Si vous ne vous sentez pas chez vous, c’est que vous n’êtes pas chez vous !.... Pas compliqué !....Adishatz.....


Réagir