mercredi 17 octobre 2012 - par Fabienm

Ce matin, un oiseau a chanté

Qu'est ce qui nous empêche d'être heureux ?

 Il paraît (d’après une étude de Gallup International) que les français sont plus pessimistes que les irakiens (mais bon, les irakiens n’ont pas Karim Benzema comme finisseur non plus, faut relativiser).

Pourquoi ne se lève-t-on pas tous les matins avec la banane (non pas celle-là) en travers de la tronche ?
Qu'est-ce qui me retient de discuter avec la jolie caissière de chez Leclerc, et ce malgré son air sévère (et même si le saucisson n'y est pas du tout en promotion).
Je ne suis ni Grec ni Tchétchène, je n'ai pas à rougir de mon métier (je ne suis ni braqueur, ni banquier), je suis beau si la fille en face a picolé de manière velue (je suis donc beau moyennant une vingtaine d'euros), je ne me pose pas de questions quant à l'argent (ce qui tendrait à prouver que soit j'en ai beaucoup, soit je me contente de peu, ce qui au final revient au même), je suis célibataire (donc je ne suis même pas emmerdé pas une gonzesse, et pire elles sont toutes un peu à moi, tellement que je suis libre et dispo).

 Fort de ces constats accablants, je me suis levé hier matin (le genre de truc qu'on fait le matin), je me suis énergisé positivement (je me suis regardé dans la glace en prenant des poses à la Tom Cruise), et puis je suis parti à l'assaut du monde.

Première fille croisée, j'ai souri. Et là (chose incroyable), elle a été tellement surprise qu'elle a trébuché (j'ai un sacré pouvoir). Ensuite, j'ai aidé une vieille à traverser (elle aussi a souri, ou alors son dentier était de travers). J'ai discuté avec ma boulangère aux yeux verts (j'ai regretté un peu quand j'ai vu qu'elle avait les dents pourris, mais je me suis vite repris). J'ai croisé une voisine dans l'escalier et je l'ai invitée à l'apéro (ça m’obligera à passer l'aspiro, bien joué !).

 Bref, j’ai assuré.

 Après cette journée riche d'enseignement où j'ai découvert (dans le désordre) le pouvoir d'un sourire, une voisine, les dents de ma boulangère et un pouvoir insoupçonné, j'ai décidé de continuer dans cette (bonne) voie. Hier, je me disais : à partir de demain (aujourd’hui donc), je me forcerai à parler à au moins un inconnu par jour, ne plus regarder le 20h (à quoi bon être assailli de mauvaises nouvelles stressantes alors que le bonheur n'est qu'une question de perception), je sortirai au moins 3 fois par semaine, je me forcerai à ouvrir le supplément Sortir de Telerama (celui qui me servait à éplucher le poisson ou à faire sécher mes baskets) et choisirai une expo tous les mois, une pièce de théâtre et un ciné toutes les semaines (c’est mon porte-monnaie qui va être heureux).

 Je suis allé me coucher avec la joie de vivre d’un enfant de six ans et j’ai dormi 8 heures sans m’arrêter.

 Et puis ce matin, y’avait comme un parfum bizarre dans l’air. Un truc qui me grattait derrière l’oreille. Mes jambes étaient lourdes, mon oreille droite sifflait, mon connard de voisin était en train de foutre ses bouteilles vides à la poubelle prévue à cet effet dans de grands bris de verre sonores. Aucun sourire ne trouvait le chemin de ma bouche. Juste quelques soupirs.

 La magie avait disparu.

Je suis sorti en me disant qu’un peu d’air frais me ferait du bien.

 Mais l'oiseau qui chantait m’a fait chier. J'avais une sale gueule. Je ne me suis plus souvenu pourquoi je voulais être heureux.

Qu'est que je devais faire au fait ?
Ha oui... Sourire aux filles. Pfff...

Le bonheur, finalement, j'sais pas trop.

Je vais y réfléchir.

 -----

Retrouvez tous les articles inutiles de Jean-Fabien sur http://www.jean-fabien.fr



27 réactions


  • Gabriel Gabriel 17 octobre 2012 09:41

    Nous ne sommes pas malheureux à cause des évènements qui surviennent mais à cause de la manière dont nous prenons les évènements qui surviennent. Tout est état d’esprit, mais ce n’est pas facile…


    • Fabienm 17 octobre 2012 10:06

      « il n’y a pas de réalité objective, juste des perceptions » (je sais plus qui a dit ça, mais c’est tellement vrai)


    • Francis, agnotologue JL 17 octobre 2012 10:20

      Ce matin, un oiseau a chanté.

      Rien que le titre, c’est déjà bon.

      Vous dites, Fabienm, citant un inconnu  : « il n’y a pas de réalité objective, juste des perceptions »

      Saviez vous que c’est cela, le solipsisme ?


    • Fabienm 17 octobre 2012 10:35

      Wikipedia : "Le solipsisme (du latin solus, seul et ipse, soi-même) est une attitude générale, pouvant, le cas échéant, être théorisée sous une forme philosophique et non métaphysique, " (...) d’après laquelle il n’y aurait pour le sujet pensant d’autre réalité que lui-même (..)"1. La question ici ne relève pas de « l’esprit », mais d’une constatation que le « moi », ou l’ego, est la seule manifestation de conscience dont nous ne puissions douter (voir Descartes)"

      merde... je suis solipsiste


    • Francis, agnotologue JL 17 octobre 2012 11:41

      Fabienm,

      rassurez vous, ce n’est pas grave. Nobody’s perfect !

       smiley


    • Fabienm 17 octobre 2012 11:43

      oui, mais dans mon cas, ça commence à faire beaucoup de défauts quand même


  • Fergus Fergus 17 octobre 2012 10:19

    Bonjour, Fabienm.

    L’homme ne mesure son bonheur que lorsqu’il a été confronté, sinon au malheur, du moins à de graves difficultés. Peut-être les Français, malgré la crise et les réelles galères que subit un nombre croissant d’entre eux, sont ils encore trop favorisés pour mesurer à quel point leur vie n’est pas si catastrophique qu’ils semblent le penser si l’on en croit les sondages. Le conseil a leur donner : regarder un peu plus souvent vers les classes populaires en difficulté et un peu moins souvent les étalages de fric facile véhiculés par les médias pour chasser les frustations à l’origine de ce pessimisme. 


    • Fabienm 17 octobre 2012 10:55

      oui Fergus, je suis assez d’accord


    • Fabienm 17 octobre 2012 13:34

      avec cet article, on va réussir à parler de politique, de religion ... smiley

      il ne manque plus qu’à y trouver des vérités cachées sur le foot et ce sera un article universel


    • lulupipistrelle 17 octobre 2012 23:31

      Les Français sont encore trop favorisés... genre mange ta soupe, il y a des gosses qui meurent de faim ? c’est pitoyable.


    • Fabienm 17 octobre 2012 23:42

      oui les français sont favorisés et le plus triste c’est qu’ils n’y peuvent rien


    • Fabienm 17 octobre 2012 13:40

      aïe aïe aïe
      le bonheur par la dette


  • Duke77 Duke77 17 octobre 2012 13:32

    Moi, je suis triste que mon pays se détériore inexorablement, nos dirigeant sont devenu mondialistes et notre politique étrangère est calquée sur les USA, les libertés individuelles reculent, on ne peut plus conduire sa voiture sans se faire flasher par un radar par ce qu’on a pas vu une zone de travaux, on ne peux plus se baigner sur les plages surveillées dès qu’il y a un peu de vague : drapeau rouge au lieu du orange et CRS reconvertis en MNS (?) qui empêchent d’aller jouer dans les vagues. J’ai pris 17 euros d’amende et me suis fait déboîter l’épaule par 2 d’entre eux qui m’ont fait une clé de bras, parce que lors de mon dernier jour de vacances, j’y suis allé quand même. Les vagues n’étaient même pas très fortes... Les impôts augmentent pour ceux qui jouent le jeu, ceux qui s’en sortent sont ceux qui arnaquent le système (évasion fiscale, montages de filiales pour les entreprises etc.) et qui pourtant sont bien content de trouver des hopitaux qui marchent : les cliniques luxembourgeoises par exemple, emploient des infirmières formées en France, les sportifs de haut niveau vienne se faire soigner chez nous même quand ils se sont exilés depuis longtemps, la plupart des haut dirigeant ont mis leur fortune à l’étranger etc.

    Je suis triste que de pauvres gens soient plongés dans la violence et la guerre à cause d’une clique d’ordures qui dirige mon pays et de ses entreprises multi-nationales.
    Je suis triste parce que nos dirigeants et nos médias nous mentent en permanence et que ça passe encore et toujours.

    Je suis triste parce que, contrairement à mes parents, je ne pourrai garantir une vie plus belle à mes enfants, à moins de leur conseiller de partir loin. Mais bientôt pour trouver une vie plus humaine, il faudra quitter la planète, les pays épargnés tendent à disparaitre.

    Je suis triste parce que la Terre se meure dans l’indifférence générale, que des solutions existent mais que tout le monde s’en fou (l’E-Cat peut diviser par 10 sa conso énergétique... Ca devrait pas faire la une de la presse depuis le début de l’année ?).

    Je suis triste parce que le fric a tout pourri, amiante, BPA, OGM... Il devient difficile de prendre plaisir à manger sans suspecter ce qu’on a dans l’assiette. Chez soi, on essaye de limiter les saloperies mais au resto, chez des amis, on fait comment ? On fait la morale à tout le monde ? On est presque sûr désormais, de mourir d’un cancer dans d’atroces souffrances au lieu de s’endormir pour toujours comme le faisaient nos ancêtres. Cette existence sur le modèle occidental nous vole même notre mort ! Je passe sur notre médecine qui passe souvent à côté de l’essentielle car elle est manipulée par le lobby pharmaceutique.

    Finalement, ce qui me rend triste, c’est qu’il est difficile d’être quelqu’un de bien et de détendu aujourd’hui sans mordre la poussière. On est à l’ère des raclures et des opportunistes. Dur dur pour les autres...


    • Fabienm 17 octobre 2012 13:46

      je suis bien évidemment d’accord avec le fond de votre réaction, mais je pense quand même (c’est mon côté utopiste) que l’on est capable de regarder tout ça avec légèreté.

      Vous allez me dire que cela fait de moi un complice peut-être. Disons que je fais de la resistance passive.


  • ZenZoe ZenZoe 17 octobre 2012 13:49

    Le fait est que les Français sont devenus maussades. Il suffit de passer un moment à l’étranger et de revenir et on voit la différence. Certains sont maussades parce qu’ils ont de bonnes raisons de l’être, d’autres sont maussades parce que les premiers leurs donnent mauvaise conscience.
    Si vous croisez un joyeux, c’est parce qu’il est, au choix :
    - simple d’esprit
    - trop petit pour comprendre
    - bernard arnault (ou tout autre exilé fiscal)
    - sous l’effet du cannabis
    - un gagnant de l’euromillions
    - irakien


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 17 octobre 2012 14:03

    Ce matin un oiseau a chanté , je me suis levé , j’ ai vu le ciel .

    Il était bleu du bleu-vert de ma ch’ tite copine quand j’ avais 20 ans . Elle était
    rouquine la coquine , bandante comme une tour Eiffel un matin de printemps .
    Qu’ attendait-elle de moi  ?
    Je lui ai fait l’ humour , l’ amour et le toujours .
    L’ oiseau continuait son cui-cui alors que j’ étais celui .
    Saignant à point bleu , je sais plus , je me souviens juste de ses yeux qui
    me disaient encore .

    La vie .... le bonheur ça n’ a pas de prix .


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 octobre 2012 16:07

    Faut revenir aux classiques /
    http://youtu.be/0LlW8vGHSfs.


  • Vipère Vipère 17 octobre 2012 16:14

    Bonjour l’auteur,

     

    C’est vrai, cela fait très mauvais effet de sourire ! comme le dit Zoé on peut être prise pour une gâteuse !

    Ceux et celles qui nous abordent de manière avec empathie dans larue sont suspects, ils veulent soit nous soutirer une piécette, soit nous faire signer une pétition.

    La règle, pour être dans les normes européenne est la posture de l’indifférence vis à vis de ses congébères ! basta !!! smiley

     

     

     

     


    • Fabienm 17 octobre 2012 19:28

      oui, ça fait un peu « ministère des démarches bizarres » (pour les fans de Monty Pythons)


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 17 octobre 2012 18:03

    Vas-y chante l’ oiseau , continue .....

     les chevals de galupp international on s’ en fout

    siffle chointe gazouille , elle est belle la vie

    le pessimisme on en a plein les couilles .... smiley


    • Fabienm 17 octobre 2012 19:30

      « le pessimiste est celui qui entre deux maux choisit les deux » - O. Wilde
      « la différence entre un optimiste et un pessimiste, c’est que le pessimiste a un peu plus d’information » - je me souviens plus qui


  • Taverne Taverne 17 octobre 2012 18:42

    Souris et le monde te souriras ? Ptet...A condition encore d’avoir un joli sourire. Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté, disait Alain. Fort bien, mais sans avoir à forcer, ces serait tellement mieux. Et puis la volonté ne suffit pas, il faut le mode d’emploi. Et comme la bonne méthode n’est pas la même pour tout le monde...

    Je me demande ce qu’aurait donné un article commençant par « ce matin, une mouche a pété... »


    • Fabienm 17 octobre 2012 19:31

      Taverne : relève le défi !!!

      Ce matin, une mouche a pété...


    • Fabienm 17 octobre 2012 23:37

      de rien, la grisaille ne sert qu’à nous rappeler le ciel bleu donc tout va bien

      merde je me souviens plus qui a dit « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que l’on n’ose pas, mais parce que l’on n’ose pas qu’elles sont difficiles ».

      Sénèque ?


Réagir