jeudi 20 octobre 2022 - par Fergus

Ces formules toutes faites que les politiciens nous assènent

Dans un contexte économique et social pour le moins tendu, empruntons en souriant au personnel politique – qu’il appartienne à la majorité ou à l’opposition – son langage, le plus souvent fait de clichés, de lieux communs, de locutions proverbiales et d’expressions imagées, pour dresser un état des lieux de notre pays en ce mois d’octobre…

JPEG - 109.2 ko
Photo Les échos

Parlons peu, parlons bien  : entre la guerre en Ukraine et les blocages de raffineries qui, dénonce la droite, prennent en otage les Français, on ne va pas se mentir, la situation est potentiellement explosive, au point que l’exécutif craindrait la révolte de tous ceux que l’on a pressés comme des citrons et à qui l’on a trop longtemps fait prendre les vessies pour des lanternes. Raconter des salades durant la campagne en faisant croire que demain, l’on raserait gratis revenait, il est vrai, à jouer avec le feu.

Roulés dans la farine, menés en bateau, nombre de nos compatriotes qui, pourtant, ne demandent pas la Lune, ont de fait l’impression d’être les dindons de la farce. Et aux quatre coins de l’hexagone, la France d’en-bas chère à la gauche radicale comme la France qui se lève tôt dont la droite se fait le porte-parole tirent à boulets rouges sur des gouvernants à côté de la plaque. Malgré leurs postures, ces valets du néolibéralisme seraient même pour certains dans leurs petits souliers, et pour d’autres auraient la peur au ventre. Réalité politique ou vœu pieux ?

Bien qu’ils soient sur une ligne de crête, Macron et ses amis sont déterminés et n’envisagent pas de mettre de l’eau dans leur vin. Pas question pour eux de faire profil bas : ils restent droit dans leurs bottes, persuadés que les mouvements sociaux feront long feu et ne déboucheront pas sur une convergence des luttes porteuse de possibles flambées de violence. Et cela même si les caciques de la Nupes tentent de faire flèche de tout bois et de jeter de l’huile sur le feu des luttes sociales en escomptant que cela fera bouger les lignes à leur profit au plan politique.

Affronter le gros temps social n’empêchera pas l’exécutif de tenir le cap, veut croire Macron, lassé de ronger son frein et rassuré par les mobilisations en demi-teinte des 16 et18 octobre dont les organisateurs voudraient pourtant croire qu’elles sont la partie émergée de l’iceberg protestataire. Du côté de l’Élysée, on boit du petit lait : aucun scénario catastrophe ne semble se dessiner, l’appel récurrent à la grève générale, voire à l’émergence d’un nouveau front populaire, relevant, du point de vue jupitérien, de la tarte à la crème. Certes, il convient de n’exclure aucune hypothèse et de se garder de franchir la ligne rouge, mais le président, ayant repris du poil de la bête, veut croire que l’horizon se dégage.

Bref, pas question pour lui, malgré le bras de fer engagé, de botter en touche une nouvelle fois, bref de manger son chapeau en renonçant à la mesure phare de ce quinquennat : la réforme des retraites. Sans doute devra-t-il quelque peu lâcher du lest malgré une marge de manœuvre étroite. Mais la majorité silencieuse restant globalement peu vindicative, Macron entend bien définitivement enfoncer le clou pour remettre les pendules à l’heure sans être contraint de revoir sa copie, fut-ce au prix de manœuvres florentines en coulisse ou d’épreuve de force avec l’opposition.

Au château, sans se mettre la rate au court-bouillon, l’on ne vend pas la peau de l’ours pour autant car la réforme ne passera pas comme une lettre à la poste. Et pour cause : les ex-godillots n’ont plus systématiquement le petit doigt sur la couture du pantalon, et les alliés de Renaissance cherchent la petite bête, certains allant même, pas toujours à fleurets mouchetés, jusqu’à tailler des croupières aux titulaires des maroquins pour se faire mousser. Gageons pourtant que l’exécutif défendra son projet bec et ongles, Macron ne pouvant pas se permettre de ramasser une gamelle sur cette mesure emblématique.

L’exécutif verra-t-il le bout du tunnel, ira-t-il dans le mur (en klaxonnant), ou sera-t-il contraint une nouvelle fois de renvoyer la réforme aux calendes grecques, l’avenir nous le dira. En réalité, la balle est dans le camp des Républicains qui se trouvent à la croisée des chemins. De leur attitude dépendra le succès ou l’échec d’une probable motion de censure. Il faut savoir raison garder et ne pas se tromper d’adversaires, disent à ce sujet les sénateurs LR, enclins à soutenir le projet pour ne pas insulter l’avenir. D’aucuns ajoutent même : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain (comprendre rejeter une réforme en ligne avec leurs attentes).

Remontés comme des pendules, les députés LFI n’entendent pas, de leur côté, faire chou blanc dans cette lutte dont ils croisent les doigts pour qu’elle leur soit favorable. Persuadés que Macron file un mauvais coton, ils affirment que le président va tomber sur un bec et, par son aveuglement, mettre le feu aux poudres, non seulement à Paris mais aux quatre coins du territoire. Balivernes ! pensent in petto les ministres, persuadés que les carottes sont cuites pour ces opposants qui, la gueule enfarinée, poussent des cris d’orfraie et se montent le bourrichon mais, bien qu’ils soient tout feu tout flamme, seront impuissants à contrer l’exécutif et son recours au 49.3. 

Une chose est sûre : en cas d’échec de Macron, on peut mettre la main au feu que quelqu’un sera mis sur la sellette et portera le chapeau. Ce pourrait être Bayrou, cet empêcheur de tourner en rond. Un cheval de retour qui se regarde le nombril et, malgré l’âge, a les dents longues, au point de se voir en 2027, cerise sur le gâteau béarnais, enfiler le costume élyséen. Las ! ce jobastre n’est pas près de décrocher le cocotier, lui le prêchi-prêcheur qui traîne quelques casseroles à ses basques.

D’autant qu’un autre ambitieux rêve d’atteindre ce graal sans l’avouer publiquement, bien que ce soit pour tous un secret de polichinelle : le dénommé Philippe, habile à mettre de l’eau dans le gaz à son profit. Fort de sa popularité, le Normand estime avoir le vent en poupe pour monter en puissance et voler de ses propres ailes en vue de diriger la France, cette patrie des Droits de l’Homme qu’il entend gérer d’une main de fer en refermant la boîte de Pandore des fuites en avant démagogiques. A-t-il le nez creux ? L’histoire le dira.

Un mot encore sur le Parti socialiste. Doit-il définitivement faire une croix sur ses ambitions gouvernementales ou, contre vents et marées hégémoniques estampillés LFI, espérer être remis en selle au prix d’un remède de cheval idéologique ? Cazeneuve, Le Foll et d’autres estiment qu’il est temps de changer le fusil d’épaule. Il faut, selon eux, arrêter de voir les choses par le petit bout de la lorgnette électorale, cesser d’être la cinquième roue du carrosse. Le PS – l’évidence est pour eux frappée au coin du bon sens – doit reprendre son autonomie pour, comme naguère, jouer dans la cour des grands. Dans le cas contraire, tout cela finira en queue de poisson et l’on n’aura pas fini de tirer sur l’ambulance d’un PS subclaquant.

Pour sourire, terminons par une citation de Chirac, déclinant l’invitation à un dîner après une visite du centre d’entraînement des Girondins de Bordeaux : « Moi, à cette heure, c’est "Coucouche panier, papattes croisées, bouboule en rond"  ». À grand président, pensée élevée !

À lire également :

Quand les politicards se foutent sur la tronche (novembre 2021)

« Le menteur » : un rôle taillé pour Macron (mai 2021)

Retraites ; Corneille en soutien de la lutte sociale (décembre 2019)

Quand Macron régale, les invités trinquent (mars 2018)

Homo politicus : un regard anatomique (janvier 2018)



83 réactions


  • Aristide Aristide 20 octobre 2022 10:16

    Vous qui connaissez assez bien LFI, vous auriez pu essayer de décoder aussi le langage insoumis

    Si charité commence par soi-même, vous auriez pu prendre la balle au bond et mettre les points sur les i de insoumis. Oui mais voilà, on voit la paille dans l’œil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.



    • Fergus Fergus 20 octobre 2022 11:25

      Bonjour, Aristide

      Il vous a peut-être échappé que j’ai mentionné les Insoumis dans ce texte.
      Et mettre toutes les expressions utilisées en politique était impossible (du moins cela constituait-il une gageure au-dessus de mes capacités).


    • Aristide Aristide 20 octobre 2022 12:46

      @Fergus

      Il vous a peut-être échappé que j’ai mentionné les Insoumis dans ce texte.

      Autant chercher une aiguille dans une botte de foin, vous me raconter des salades !!! Tout juste quelques mots et encore, vous ne mettriez pas votre main au feu sur cette affirmation !!!

      Vous faites tout un fromage de ces quelques lignes sur LFI, il est vrai que demander une simple critique sur le langage LFI à un insoumis c’est lui demander de décrocher la lune.

      J’arrête là de vous casser les pieds car vous allez m’accuser de couper les cheveux en quatre !!! Bon mon intervention n’est comme d’habitude qu’un coup d’épée dans l’eau.

      Et mettre toutes les expressions utilisées en politique était impossible (du moins cela constituait-il une gageure au-dessus de mes capacités).

      A l’impossible nul n’est tenu, mais peut-être l’expression qui a fait florès : la police tue aurait bien trouvé sa place ...


    • Fergus Fergus 20 octobre 2022 15:04

      @ Aristide

      « la police tue » n’est pas représentatif du langage des politiques : il s’agit là de l’affirmation imbécile d’un leader qui multiplie les provocations ineptes et ferait bien de définitivement quitter l’arène. 


    • Aristide Aristide 21 octobre 2022 06:56

      @Fergus

      « la police tue » n’est pas représentatif du langage des politiques

      Pas des politiques en général, mais très usité dans le rang des insoumis de l’élité insoumise au simple militant ou soutien .... 

      Le terme a été repris par Mélenchon d’une déclaration de Philippe POUTOU du NPA en octobre 2022, vous savez le parti pour lequel vous avez eu aussi des faiblesses. POUTOU avait repris ce terme qui courrait dans les rangs de ses révolutionnaires ...

      Mélenchon l’a repris en Juin 2022, et tous les LFI sont restés solidaires, mieux le député LUCAS a repris cette insulte en Juin. Puis plus tard en Juin aussi, c’est au tour du dealer insoumis BOYARD, en Juillet c’est Alexis CORBIERE, l’insoumis immobilier, qui s’y colle, c’est vrai que le courtisan doit tout à son chef. Mais la concurrence est féroce et la future chef la Mathilde PANOT se fend de la même invective envers notre police.

      Je ne parle même pas des centaines de pancartes des insoumis dans les manifestations pour montrer au chef que l’on est de bon petits soldats de la révolution en chausson !!!


  • Gégène Gégène 20 octobre 2022 10:27

    Bof !

    l’auteur monte aux créneaux pour pas grand chose . . .


    • Fergus Fergus 20 octobre 2022 11:27

      Bonjour, Gégène

      « l’auteur monte aux créneaux »

      Pas du tout ! Je m’amuse avec un exercice de style dont j’espère qu’il distraira quelques lecteurs.


    • Gégène Gégène 20 octobre 2022 12:31

      @Fergus

      pfff !
      j’ai utilisé cette formule car elle est absente de l’article


    • Fergus Fergus 20 octobre 2022 15:05

      @ Gégène

      Désolé de n’avoir pas percuté.


  • Decouz 20 octobre 2022 10:32

    C’est une vraie question (il y en a tant qui sont fausses), je vais parler franchement (avant c’étaient des mensonges), le gouvernement est très attentif à ces problèmes (non ?! pas possible ).

    Mais quelqu’un a tiré la sornette d’alarme.


    • Fergus Fergus 20 octobre 2022 11:28

      Bonjour, Decouz

      Toutes les expressions, tous les tics du langage politique ne sont évidemment pas présents dans ce texte comme vous l’illustrez fort bien.


  • Clark Kent Clark Kent 20 octobre 2022 10:40


    En plus, c’est contagieux. Journalistes et commentateurs sont contaminés. Exemples :

    - « C’est l’affaire de tous. », autrement dit, démerdez-vous. Utile pour présenter un projet décidé par le gouvernement mais que les collectivités locales doivent financer.

    - « Les acquis sociaux du programme du CNR », pour réconcilier gaullistes et communistes face à l’extrême centre (LR, Renaissance et Modem)

    - « La majorité doit marcher sur ses deux jambes. » . Se dit quand un parti participant à la majorité se sent exclu des décisions : Les Républicains pour Renaissance, et autrefois le PC pour le PS

    - « Etats-généraux. »ou « Grenelle » de ceci ou cela.

    - « Faire bouger les lignes. » (prononcer le mot lignes en fronçant les sourcils)

    - « Faire son François Bayrou » : insulte sans conséquence, euphémisme pour « procrastinateur ».

    - « Faire le jeu/le lit du FN. » équivalent du crucifix brandi par les exorcistes.

    - « Feuille de route » manière de dire qu’on ne fait qu’exécuter des décisions prises par le Président élu par la majorité des Français (donc légitimes).

    - « Jouer collectif. » : demander aux autres de ne pas jouer ‘perso’, mais surtout exiger qu’ils jouent derrière vous.

    - « Logiciel » : socle de références plus ou moins vagues qu’il convient de ‘changer’.

    - « Oser dire la vérité (sans faux-semblant). » Expliquer que « des sacrifices sont nécessaires ».

    - « Redonner du sens. » pour terminer un discours ou un article (précède en général une citation d’un père de la nation)

    - « (Le) vivre ensemble. » synonyme de "cohésion sociale« .

    -  »Vraies préoccupations (des Français)". Expression qui apparaît en cas de à de mauvais sondages ou de polémique ou en réponse à une question désagréable.


    • Fergus Fergus 20 octobre 2022 11:31

      Bonjour, Clark Kent

      Les « journalistes et commentateurs sont contaminés », effectivement.
      Merci pour votre apport.
      Je m’aperçois en vous lisant que j’ai en effet oublié  entre autres omissions  le « logiciel » que j’avais pourtant projeté d’utiliser dans le texte tant il est mis à toutes les sauces.


    • Aristide Aristide 20 octobre 2022 12:35

      @Clark Kent

      Peut-être auriez vous pu donner la source de l’article du Nouvel Obs qui a fait ce recensement. C’est là :  Des Bisounours à Zaz, les nouveaux clichés des politiques


    • mmbbb 20 octobre 2022 12:58

      @Clark Kent je n ecoute plus les politiques . C est un langage verbeux et creux 
       
      Les francais leurs envoient en retour leur désapprobation à savoir une abstention qui se reconduit d election en election . 


    • Fergus Fergus 20 octobre 2022 15:07

      @ mmbbb

      « c’est un langage verbeux et creux » 

      Ce n’est pas nouveau. Mais il arrive que des propos pertinents soient tenus. Hélas ! trop rares.


  • Lynwec 20 octobre 2022 10:43

    L’article est bien écrit et plaisant à lire, toutes proportions gardées, mais n’apporte en fait pas grand chose, hormis un éventuel sourire du lecteur à la redécouverte d’expressions qu’il n’emploie plus guère.

    Pourquoi, tant qu’à s’intéresser au vocabulaire que les politiques utilisent, ne pas consacrer toute cette énergie créatrice à, par exemple, une étude approfondie du détournement permanent du vrai sens des mots effectué par le personnel politique dans le but de nous mystifier .

    Des mots comme « démocratie », « libertés », « valeurs »,« progrès »,« sécurité » et tant d’autres encore sont régulièrement employés comme attrape-gogos par les politiciens pour justifier les mesures à l’opposé justement de ces mots, grand écart réalisé avec virtuosité (dans la mesure où le public est inattentif ou hypnotisé) .

    C’est particulièrement vrai, on a pu le constater, dans le domaine de la santé...


    • Fergus Fergus 20 octobre 2022 11:34

      Bonjour, Lynwec

      Mon objectif était de distraire, pas de me livrer à une exégèse du langage politique.
      D’accord avec vos observations.


    • Rincevent Rincevent 20 octobre 2022 12:20

      @Lynwec

      Pour ce que vous demandez, il suffit de relire le 1984 de George Orwell. Dans le genre analyse profonde des détournements du langage et des motivations qui s’y cachent, je n’ai jamais trouvé mieux.


  • leypanou 20 octobre 2022 10:53

    persuadés que les carottes sont cuites pour ces opposants  : çà c’est aussi mon avis.

    En effet, quel crédit peut-on avoir quand on veut exonérer d’impôts sur le revenu les moins de 30 ans alors qu’on connaît un exemple qui se fait 1million d’€ par semaine ou encore 500 000€/mois ?

    Un autre « opposant » qui disait en 2018, « on n’a plus que 12 ans pour contrer le réchauffement climatique » et qui maintenant, dit « on n’a plus que 3 ans »¹. Peut-on être plus bouffon ? Il est certain que quand on parle de vouloir contrer l’inaction climatique, sa crédibilité est proche de zéro (d’où le bide de la manifestation du 16 octobre).

    Ou encore, celui qui voulait privatiser FranceInfo et France Inter (celui qui parlait de francocide hier) : ceux qui ont eu l’occasion de regarder FranceInfo, LCI, BFM ou CNews sont ,je pense, convaincus du manque de sérieux de ce genre de proposition.

    Bref, Macron peut-être tranquille : avec des culs-de-jatte pareil, tout le monde peut gagner le marathon smiley

    ¹ : les médias répètent maintenant que d’ici 2100, la température va monter de 3,5% avec la tendance actuelle. Défense de rire.


  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 20 octobre 2022 11:29

    Je vous invite à nous rejoindre sur « amélioravox ». Quelques explications ici. D’autres viendront. Il faut envoyer un mail à « jeandugenet at gmail.com »


    • Fergus Fergus 20 octobre 2022 11:37

      Bonjour, Jean Dugenêt

      Je ne manquerai pas de lire votre lien très rapidement.


    • Lynwec 20 octobre 2022 14:22

      @Jean Dugenêt

      Non merci, en tant que simple intervenant, la version actuelle me convient pour le moment . En cas de dérive grave, je peux toujours aller voir ailleurs . Aucune raison de saboter celle-ci en quittant sans motif valable, bien que ma présence ne soit pas, de loin, indispensable . Mais je comprends la tentative de rallier des auteurs, elle corrobore les affirmations que j’ai pu lire ici et là ...


    • Fergus Fergus 20 octobre 2022 19:47

      Bonsoir, Cyrus

      « la possibilté pour les « bon » article obtenant une bonne note de donner des vote positif d’ avance a l’ article suivant de l’ auteur et inversement aux article qui recolte de mauvais score »

      Une mauvaise idée à mon avis dans la mesure où l’évolution du lectorat au fil du temps peut déboucher sur des évaluations très différentes pour un même article.

      Sinon, d’accord sur les autres points, notamment la mise à l’écart des intervenants qui violent la charte, le cas échéant après deux avertissements préalables.


    • Fergus Fergus 21 octobre 2022 08:32

      Bonjour, Jean Dugenêt

      Je suis globalement d’accord avec les observations de Cyrus, sous réserve de l’observation que je lui ai faite. 
      De toute manière, la balle est dans le camp d’AgoraVox et de Carlo Revelli. 
      Une chose est sûre : sans une plus grande rigueur, notamment dans la tenue des débats, il sera de plus en plus difficile de fidéliser auteurs et lecteurs. 


    • Aristide Aristide 21 octobre 2022 11:52

      @Fergus

      Une chose est sûre : sans une plus grande rigueur, notamment dans la tenue des débats, il sera de plus en plus difficile de fidéliser auteurs et lecteur

      En gros vous approuvez cette demande de censure renforcée, demande qui va jusqu’à parler de « bons articles » !!!

      Si vous voulez un avis, par exemple, la suppression du compte de « nono le simplet » est une erreur en sus d’être une atteinte à sa liberté d’expression. et je crois que cette demande de « police de l’expression » est plus mortifère que ces quelques débats qui dérapent ...

      Mais bon, je constate toujours que le désir de censurer, de trier le bon grain de l’ivrée n’est pas une spécialité d’un camp politique. 


    • Armelle Armelle 21 octobre 2022 12:41

      @Aristide
      Oui je suis du même avis, d’autant que j’ai bien peur qu’avec ce genre d’éviction pure et simple, ce site devienne ennuyant et qu’on s’y emmerde royalement comme dirait notre poudré !!! Et je pense cela même si parfois je fais l’objet de violentes insultes...
      Notre volonté de monde super aseptisé finira au pire par nous tuer tous, et au moins par fabriquer une population de clones...


    • Fergus Fergus 21 octobre 2022 12:54

      Bonjour, Aristide

      « En gros vous approuvez cette demande de censure renforcée, demande qui va jusqu’à parler de « bons articles » !!! »

      Ben non, justement ! Cette notion de « bons articles » ne me paraît pas pertinente !
      Il n’y a pour moi que deux sortes d’articles, quelle que soit leur inspiration politique ou idéologique : ceux qui, d’un côté, respectent la loi et la charte du site, et ceux qui, d’un autre côté, sont en violation de celles-ci.


    • Fergus Fergus 21 octobre 2022 12:56

      Bonjour, Armelle

      S’il y a « éviction », elle devrait impérativement être motivée par une violation de la loi ou de la charte (cf. ci-dessus ma réponse à Aristide) et donner lieu au préalable à au moins deux avertissements.


    • Aristide Aristide 21 octobre 2022 14:47

      @Fergus

      Il n’existe aucune justification à cette demande d’exclusion !!! 

      Il est déjà autorisé à un auteur d’exclure quiconque de ses articles, c’est déjà assez et même trop à mon sens.

      Pour le reste , il s’agit du rôle des modérateurs du site ...


    • Fergus Fergus 21 octobre 2022 15:50

      @ Aristide

      « il s’agit du rôle des modérateurs du site »

      En l’occurrence, des « administrateurs » du site. Vous savez quoi, je suis d’accord avec vous.

      « aucune justification à cette demande d’exclusion »

      Là, par contre, pas d’accord : tout auteur ou commentateur qui, de manière répétée en dépit des avertissements, viole délibérément la loi et/ou la charte du site devrait pouvoir être exclus.


    • eau-mission eau-mission 21 octobre 2022 16:58

      @Armelle

      Pensez-vous qu’un @nono hésiterait à se proposer en flicaillon traquant le réfractaire à l’injection ?
      Imaginez-vous que les vraies données, celles que récèlent les dossiers médicaux, l’intéresseraient pour modérer son ardeur à traiter de con tout individu réclamant le droit d’exercer son esprit critique ?

      Je veux bien que sa façon caricaturale de reprendre le discours officiel vous amuse ; quand les choses deviennent sérieuses, on peut regretter d’avoir trop longtemps joué.


    • Aristide Aristide 22 octobre 2022 08:49

      @Fergus

      Là, par contre, pas d’accord : tout auteur ou commentateur qui, de manière répétée en dépit des avertissements, viole délibérément la loi et/ou la charte du site devrait pouvoir être exclus.

      En dehors de propos extrêmes qui tombent sous le coup de la loi, la vraie, par exemple des propos racistes, des incitations à la violence, apologie du terrorisme, ... il ne devrait y avoir aucune censure. 



    • Fergus Fergus 22 octobre 2022 09:24

      Bonjour, Aristide

      Je pense globalement comme vous sur ce plan. Mais le harcèlement, interdit par la charte, ne tombe pas sous le coup de la loi. C’est pourquoi il serait il sans doute nécessaire d’assainir les échanges pour améliorer la tenue du site.


    • Aristide Aristide 22 octobre 2022 10:19

      @Fergus

      harcèlement

      Il n’y a rien de plus subjectif que cette notion, Troletmachin ne manque jamais de réagir sur vos messages et les miens à moindre mesure. Est-ce vraiment important, ce personnage n’aligne jamais plus de trois lignes. 
      Quelque soit le contenu de vos ou mes messages, ce sont les mêmes obsessions, quelle nécessité à le censurer ?

      Idem pour de nombreux intervenants qui n’écrivent jamais plus de deux ou trois phrases. Mais bon, quel interet à les exclure ?


    • Fergus Fergus 22 octobre 2022 11:49

      @ Aristide

      Je ne souhaite pas de censure, mais que les administrateurs du site mettent en demeure  sous forme d’avertissements pouvant conduire à l’exclusion en cas de récidives  les trolls qui ne cessent de harceler tel ou tel auteur ou intervenant.


    • troletbuse troletbuse 22 octobre 2022 12:14

      @Fergus
      Troll
      Mais je vous considère comme un troll également.
      Match nul.


    • Lynwec 22 octobre 2022 12:27

      @eau-mission

      Il faut « repérer et traiter ceux qui ne sont pas Charlie ». N. Saint-Cricq...
      Vive la liberté d’expression révision Charlie...

      Si c’est traiter...de tous les noms, on peut s’en accommoder, bien que ce soit pénible, mais nul doute que la notion de « traitement » de ces gens ne se limiterait pas à ça... On l’a d’ailleurs constaté avec le traitement réservé aux soignants qui souhaitaient appliquer la formule « Mon corps, c’est mon corps... » ---> Dégage et va vivre sous les ponts... Traités...


    • troletbuse troletbuse 23 octobre 2022 11:26

      @Lynwec
      Voila un freluquet qu’il ne faudra surtout pas oublier
      https://crowdbunker.com/v/hujs2BnYrz


    • Lynwec 24 octobre 2022 08:15

      @voxa

      C’est l’apartheid covidiste remis au goût du jour, version réseaux...


  • gruni gruni 20 octobre 2022 11:32

    Bonjour Fergus


    Originalité et bon sens pour l’ensemble de ton texte.

    Je retiens ce passage... 


    « Le PS – l’évidence est pour eux frappée au coin du bon sens – doit reprendre son autonomie pour, comme naguère, jouer dans la cour des grands. Dans le cas contraire, tout cela finira en queue de poisson et l’on n’aura pas fini de tirer sur l’ambulance d’un PS subclaquant. »


    François Hollande est aussi de cet avis, pour autant dans son cas, dire : « À grand président, pensée élevée ! » semble pour le moins erroné. Finalement, « capitaine pédalo » n’était pas si mal trouvé, tellement cet homme a prouvé son incapacité à gouverner. Enfin, contrairement au Phénix, la résurrection du PS semble improbable.


    • Fergus Fergus 20 octobre 2022 11:40

      Bonjour, gruni

      Le fait que si le PS compte sur Hollande pour remonter la pente, ce n’est pas gagné ! 
      Cela dit, avec ou sans le « capitaine de pédalo », je suis d’accord avec toi : « la résurrection du PS semble improbable. »


    • Aristide Aristide 20 octobre 2022 12:48

      @Fergus

      « Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir. » Pierre DAC


    • Fergus Fergus 20 octobre 2022 15:09

      @ Aristide

      Merci de rappeler cette excellente citation de Pierre Dac.


    • troletbuse troletbuse 21 octobre 2022 10:27

      @Fergus
      Merci Arrias de nous rappeler que vous savez que cette citation est de Pierre Dac  smiley


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 octobre 2022 11:53

    Petit florilège des formules toutes faites que les complexés du larbinat nous assènent :

     

    « Les riches il faut les bichonner, les câliner, si on les spolie trop ils s’installeront ailleurs.

    « 

    Le Bolchévisme ? Non merci les Russes ont essayé en 17...

    « 

    Comme en Corée du Nord ou au Zimbabwe ?

    « 

    La fortune de Bill Gates ? Ça fait 3 pizzas par Africain et après on fait quoi ?

    « 

    Si les riches disparaissent on pourra plus leur vendre des produits de luxe !

    « 

    Ma patronne paye trop de charges !

    « 

    Les parachutes dorés c’est une compensation pour dissuader de saboter davantage l’entreprise, divisé par le nombre de salariés ça fait beaucoup moins que dans une seule poche.

    etc. »

     

     « Chez un individu, le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu.
    Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent.

    L’amour démesuré qu’affiche le larbin à l’égard des patrons, des rentiers ou des milliardaires, est l’acte de foi qui structure son discours. (...)

    Le larbin n’a pas choisi d’aimer les riches, il aime les riches parce qu’il est un larbin. »


    • Clark Kent Clark Kent 20 octobre 2022 13:03

      @Francis, agnotologue

      Et l’auteur concluait ainsi :

      "Le syndrome du larbin ne prolifère pas seulement chez les plus démunis intellectuellement comme on pourrait le penser, il affecte une large fourchette de la population sans corrélation apparente avec le niveau d’étude (20% de la population pense faire parti des 1% les plus riches). Les larbins sévissent en masse sur les forums d’économie dont l’étude de cette discipline semble en aggraver les symptômes."

      En fait, pas que les forums d’économie qui n’est pas la seule discipline pathogène. Les « sciences humaines » sont également un bouillon de culture dangereux.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 octobre 2022 13:18

      @Clark Kent
       
       ’’En fait, pas que les forums d’économie qui n’est pas la seule discipline pathogène. Les « sciences humaines » sont également un bouillon de culture dangereux.’’
        > remarque pertinente
       
      J’ai hésité à le dire pour ne pas surcharger.


    • Fergus Fergus 20 octobre 2022 15:12

      Bonjour, Francis, agnotologue

      Merci d’avoir rappelé les « syndromes du larbin ».


    • Aristide Aristide 21 octobre 2022 07:18

      @Fergus

      En place de remercier, vous auriez pu critiquer cet article qui fait passer bon nombre de vos contemporains pour des larbins !!! Des larbins heureux de l’etre au prétexte que la seule solution est la révoltitude , Comme celle de l’auteur qui se donne en exemple. 

      S’il n’est pas étonnant de retrouver ce dédain du « peuple » chez ceux qui se réclament de l’élite qui sait tout, je suis surpris que vous approuviez ce discours insultant.

      J’ai une opinion inverse de vous par rapport à cela, ce que ces prétentieux désignent sont souvent des personnes de bon sens qu’il faudrait mieux entendre !!! Des personnes qui sont dans la réalité, qui savent ce qu’est la difficulté, ... et qui assez justement ne sont pas hypnotisés par les promesses de tribune de démagogues de tous bords... 


    • Fergus Fergus 21 octobre 2022 08:18

      Bonjour, Aristide

      Je vous concède qu’il est assez caricatural de parler de « larbinat », mais les constats ne sont pas faux, même s’ils sont exprimés de manière volontairement excessive pour interpeller le quidam.

      Et qui sait ? peut-être Marcel Aymé eut-il défini ce « larbinat » comme la conséquence du « confort intellectuel » dans lequel se complaisent la majorité de nos compatriotes ? 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 octobre 2022 09:54

      @Aristide,
       
       votre petite philippique est bourrée de contradictions. la contradiction est la marque de fabrique des inverseurs de réalité, vu que tout n’est pas symétrique. C’est rédhibitoire.
       
      Le contraire du tiède est à la fois le chaud et le froid, c’est pourquoi les inverseurs soufflent les deux en même temps, et ça se voit ;


    • troletbuse troletbuse 21 octobre 2022 10:28

      @Fergus
      Vous en connaissez un rayon sur le « syndrome du larbin ». Ne le possédez vous pas, Fergus ?  smiley


    • Aristide Aristide 21 octobre 2022 11:38

      @Fergus

      Je ne peux qu’encore une fois constater votre versatilité. Le discours de cet auteur est insultant :

      Le syndrome du larbin ne prolifère pas seulement chez les plus démunis intellectuellement comme on pourrait le penser, il affecte une large fourchette de la population sans corrélation apparente avec le niveau d’étude (20% de la population pense faire parti des 1% les plus riches).

      Déjà, parler de « démunis intellectuellement », faut le faire !!! Comme si le niveau d’étude était la mesure unique de ce que l’on nomme le bon sens, j’ose même ajouter le bon sens populaire !!!

      Vous vous rendez compte de la manière dont cette personne voit ses concitoyens !!! Des larbins, incapables du moindre discernement. Incapable d’analyser simplement leur position sociale. Incapables de juger des leurs interets. Mais allons l’auteur ignore que ces « larbins » se déterminent à la lumière de leurs expériences en place du suivisme de discours fumeux autour d’un marxisme de bazard !!!

      Et vous en rajouter « « confort intellectuel » dans lequel se complaisent la majorité de nos compatriotes ? »

      Qui sort de son confort intellectuel ? Cette majorité, c’est quoi ? Celle qui ne vote pas Nupes ? Affligeant ....

      PS : Il faudrait je crois, analyser le syndrome insoumis, ce serait assez intéressant d’analyser ce sujet qui tourne autour de la prétention ...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 octobre 2022 11:52

      @Aristide
       
       que c’est drôle, une colère de larbin !
       
       smiley


    • Aristide Aristide 21 octobre 2022 12:00

      @Francis, agnotologue

      Le terminal des prétentieux ...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 octobre 2022 13:31

      @Aristide
       
      terminus, prétentieux..


    • Fergus Fergus 21 octobre 2022 13:37

      @ Aristide

      « cette majorité, c’est quoi ? Celle qui ne vote pas Nupes ? »

      Certainement pas ! Il est des gens qui se complaisent dans leur « confort intellectuel » dans toutes les couches de la société, et cela quelle que soit leur couleur politique.

      Vous êtes décidément obsédé par la Nupes. Infiniment plus que moi, en tout cas !


    • Aristide Aristide 21 octobre 2022 14:21

      @Fergus

      C’était une question !!! 

      Donc il existe une majorité de personnes de toutes tendances politiques qui sont dans ce confort intellectuel qui les catégorisent donc dans cette engeance des larbins ?

      Et bien , voilà donc que personne n’est à l’abri de cette accusation infamante !!!


    • Fergus Fergus 21 octobre 2022 15:55

      @ Aristide

      Ce n’est pas moi qui ai employé ce mot de « larbin » au départ.
      Mais aussi peu flatteur soit-il (« infâmant » me semble excessif), il résume asse ce que sont la majorité de nos compatriotes, y compris sans doute vous et moi : des personnes qui, peu ou prou, s’accommodent des dirigeants qui nous gouvernent et de leurs actes politiques, ne serait que par légitimisme !


    • Aristide Aristide 22 octobre 2022 10:30

      @Fergus

      En gros la « révoltitude » comme seule position politique admise. Sinon, larbinat !!!

      , il résume asse ce que sont la majorité de nos compatriotes,

      Vous voyez je pense l’inverse de vous, la garnde majorité de nos compatriotes sont des personnes de bon sens, et qui ne sont pas dupes de tous ces miroirs aux alouettes ... 

      y compris sans doute vous et moi  : des personnes qui, peu ou prou, s’accommodent des dirigeants qui nous gouvernent et de leurs actes politiques, ne serait que par légitimisme !

      Il faudrait donc que l’on ne s’accommode pas des dirigeants actuels pour ne pas être larbin !!! Il me semble qu’ils sont élus et légitimes ...

      Vous n’avez aucune retenue pour placer le légitimisme, qui est la base de toute démocratie, comme un défaut !!! Un défaut qui nous ferait donc nous accommoder des dirigeants élus qui même une politique choisie par les électeurs !!!


    • Fergus Fergus 22 octobre 2022 11:47

      @ Aristide

      « Il me semble qu’ils sont élus et légitimes ... »

      C’est très exactement ce que je dis ! Et je pense pas qu’il s’agisse là d’un « défaut », contrairement à ce que vous dites.

      Je constate simplement que, par « confort intellectuel » comme je l’ai déjà écrit, ni vous ni moi ni la majorité de nos compatriotes ne sommes dans un militantisme déterminé pour faire avancer les idées que nous défendons, quelle que soit leur inspiration !


    • Aristide Aristide 24 octobre 2022 09:54

      @Fergus 

      ni vous ni moi ni la majorité de nos compatriotes ne sommes dans un militantisme déterminé pour faire avancer les idées que nous défendons,

      Militant ou larbin !!! TINA !!!


  • troletbuse troletbuse 20 octobre 2022 14:11

    Encore un sujet qui ne mange pas de pain. Merci Fergus. Je ne l’ai pas lu bien sur Je perds déjà 1 ou 2 mn à vous dire que la France s’effondre et vous, vous chantez comme le coq,les 2 pieds, vous connaissez dans quoi ?


    • Fergus Fergus 20 octobre 2022 15:15

      Bonjour, troletbuse

      La matière dans laquelle vous pensez que j’ai planté mes deux pieds a le mérite de pouvoir servir d’engrais, et par conséquent d’être utile. 
      Je n’en dirais pas tant de la fange qui s’écoule dans le caniveau où vous pataugez avec délectation !


    • troletbuse troletbuse 20 octobre 2022 15:34

      @Fergus
      a le mérite de pouvoir servir d’engrais

      Ben oui ca compense la pénurie due à l’embargo des produits russes que vous soutenez avec ferveur smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 octobre 2022 10:36

      @troletbuse
       
       ’’a le mérite de pouvoir servir d’engrais’’
       
      Aurait le mérite de servir d’engrais

      si les larbins ne couvraient pas compulsivement de louanges tous ceux qui l’entassent.
       
      « L’argent c’est comme la merde ; si on l’entasse c’est une nuisance, il faut le répandre. Et si on le répand, ça fertilise » Francis Bacon


  • Rinbeau Rinbeau 20 octobre 2022 16:23

    FRANCHEMENT C’EST SIMPLE SUR LE PAPIER !

    Commandements de la patrie Avec ardeur tu défendras Ta liberté dès à présent. Le mot noble tu rayeras De tes cahiers dorénavant. Du clergé tu supprimeras La moitié nécessairement. De tous moines tu purgeras La France irrévocablement. Et de leurs mains tu reprendras Les biens volés anciennement. Aux gens de lois tu couperas Les ongles radicalement. Aux financiers tu donneras Congé définitivement. De tes impôts tu connaîtras La cause et l’emploi clairement. Et jamais tu n’en donneras Pour engraisser un fainéant. De bonnes lois tu formeras Mais simples sans déguisement. Ton estime tu garderas Pour les vertus et non l’argent. Aux dignités tu placeras Des gens de bien soigneusement. Et sans grâce tu puniras Tous pervers indistinctement. Ainsi faisant tu détruiras Tous les abus absolument. Et d’esclave tu deviendras Heureux et libre assurément.


  • the clone the clone 21 octobre 2022 09:37
    Les hommes politiques comme les couches des bébés doivent êtres changés régulièrement et cela pour les mêmes raisons .

    • Fergus Fergus 21 octobre 2022 13:02

      Bonjour, the clone

      Tous ne sont pas foncièrement mauvais et assimilables à la matière que vous évoquez, fort heureusement.
      Mais ils gagnent effectivement à « être changés régulièrement », ne serait que pour éviter l’usure du pouvoir et leur déconnection avec les classes populaires. 


  • malhorne malhorne 21 octobre 2022 09:51

    bonjour Fergus

    ils apprennent ça a l’ENA ou koi !! une chose est sûr , ils connaissent l’effet puis , et savent manipuler les foules ; nous avons lu tous La Boetie , mais actuellement , aprés l’abrutissement des peuples (chute du QI) ils jouent sur la crainte , la peur des gens en leur otant toutes illusions sur l’avenir !!


    • Fergus Fergus 21 octobre 2022 13:06

      Bonjour, malhorne

      « ils jouent sur la crainte »

      C’est souvent un puissant levier de la soumission populaire. 
      Mais la frilosité des peuples n’est pas seulement liée à la communication des gouvernants : plus le confort est grand, plus est timoré l’esprit de lutte ! 


  • grangeoisi grangeoisi 21 octobre 2022 10:10

    @Fergus

    Bonjour, merci de cet éclairage des obscurités de nos représentants smiley

    Ces explorations et estimations définitives s’inscriront dans la continuité afin de réussir l’impossible que nos actions recommandent depuis la nuit des temps.

    Cependant plus nous pédalons moins vite et plus nous avancons moins rapidement


    • Fergus Fergus 21 octobre 2022 13:33

      Bonjour, grangeoisi

      « plus nous pédalons moins vite et plus nous avancons moins rapidement »

      C’est pourquoi il convient de s’armer d’une solide philosophie de vie. Et notamment du message « Carpe diem » lorsque des éclaircies surviennent.


  • the clone the clone 23 octobre 2022 13:15

    Le « poli tique » vit sur le dos des citoyens comme une tique sur le dos d’un chien ou un ténia dans l’intestin ....


    • Fergus Fergus 23 octobre 2022 15:16

      Bonjour, the clone

      Certes, trop de politiciens carriéristes prospèrent aux frais du système, et donc des contribuables.

      Mais on ne peut pas généraliser : nombre d’avancées sociales ont été, au fil du temps, le fait de l’engagement de personnages politiques qui, au moins ponctuellement, ont placé les intérêts de la nation et du peuple au dessus des leurs.


  • Eric F Eric F 23 octobre 2022 17:47

    Les politiciens utilisent les mêmes formules toutes faites que les journalistes, les auteurs d’articles, les commentateurs, les Bouvard et les Pécuchet. Je crains qu’on en soit parfois tous là smiley


  • troletbuse troletbuse 25 octobre 2022 12:22

    Exemple :

    Le waxxin vous protège contre le covid et empêche la contamination des autres comme papy mamie ; vos amis, vos collègues,etc

    Mais il n’y a pas que les politiciens qui ont répété cela comme des perroquets idiots. On ne les entend plus guère aujourd’hui. Se sentiraient-ils morveux ?

    Je n’attends aucune réponse de leur part sauf une mauvaise notation. Peut-être vaut-il mieux qu’ils se taisent !

     smiley  smiley  smiley

    https://crowdbunker.com/v/64ENbmDVhm


Réagir