mardi 19 janvier 2016 - par Gérard Luçon

Charlie est mort, suicidé !

Au début il y avait Hara-Kiri, impertinent, tirant sur tout ce qui pouvait représenter l’ordre établi, avec des gugusses qui vont devenir rapidement des « monstres sacrés », les Choron, Cavanna, Siné, Wolinski. L’apogée a été cette sublime couverture lors du décès du Général de Gaulle (Bal tragique à Colombey), avec la censure comme apothéose de la reconnaissance du politiquement incorrect ! Ainsi Hara-Kiri entrait au Panthéon des empêcheurs de voter en rond…

Le temps a fait son oeuvre, les 68-ards se sont calmés en s’intégrant dans cette « société pourrie », Hara-Kiri est entré dans une douce torpeur, les vieux ont commencé à nous tirer leur révérence, le journal allait mal. Alors il a fallu sortir du chapeau un nouveau concept, un nouveau titre, et comme un petit clin d’œil à Charlie Brown on nous a pondu Charlie-Hebdo.

Cette gigantesque révolution d’opérette plus l’arrivée d’un « envoyé spécial » dont le seul but était de garantir une nouvelle ligne, le dénommé Philippe Val, n’a rien sauvé, les meubles ont continué à tirer leur révérence et quand ils ne mourraient pas assez vite on a commencé à les virer. C’est ainsi que Siné, l’impertinent mais surtout indomptable Siné, a été foutu à la porte !

Tout ça pour un dessin liant, si je me souviens bien, le fils sarko à une religion devenue objet de toutes les protections. Le Seňor Val veillait, déjà, comme un nom prémonitoire …

Fin 2014, Charlie est au plus mal, il envisage même d’être racheté par un groupe de presse, par un magnat, le Seňor Val lui a quitté la barque, mission accomplie. Charlie est devenu spécialiste du dessin religieux avec comme cibles préférées Mahomet, le Pape et Dieu, et surtout leur cul et leur bite. Finies les unes ciblant l’autre religion, comme celle-ci (voir caricature avec Hitler).

JPEG - 190.8 ko
Charlie Hitler

Début 2015, l’impensable survient ; dans une rue à sens unique et à une heure de pointe deux individus en voiture bloquent la circulation pendant de longues minutes (circulation inexistante ce jour-là, aucun véhicule bloqué derrière eux, aucun coup de klaxon, aucune vidéo de surveillance en fonction), entrent dans la rédaction dont la porte leur a été ouverte par une personne qui grâce à ce geste va sauver sa vie (toujours ça de gagné) et tirent dans le tas ... au hasard ? Pas sûr ! Charlie est décimé, Wolinski qui avait „bercé” mes années 70 est abattu, Bernard Maris aussi ; quelles pertes !

Mais cet impensable ne suffisait pas, il fallait qu’un pouvoir moribond vienne récupérer cet événement pour se redorer un blason, juste avant des élections qui s’annonçaient catastrophiques. Et on a vu devenir Charlie des Poroshenko, Netanyahou, Liberman, le gratin ..., dans un défilé qui ne sera qu’une gigantesque escroquerie puisque les „grands de ce monde” vont se réunir dans une rue différente de celle de la manifestation ...(voir photo de la double manifestation).

JPEG - 43 ko
La grande manif

Début 2015 également, le 14 janvier, je suis invité à l’Institut français de Bucarest pour y être interviewé sur un tout autre sujet que Charlie et la presse ; j’y découvre un lieu où trône partout la fameuse pancarte „Je suis Charlie”, en blanc sur fond noir, le patron de cet Institut vient nous saluer et nous demande notre avis, torse bombé, fier de la mobilisation de ses personnels ... Je ne commenterai pas et ne lui répondrai pas. Cette attitude de crétin satisfait m’a remémoré juste que quelques mois auparavant j’étais venu à cet Institut pour y chercher un document, un numéro spécial Charlie, celui sur la mal-bouffe, et j’avais été reçu pas un aimable mais sec „Monsieur nous n’avons pas ce genre de revue à l’Institut”.

Charlie venait d’être définitivement enterré, récupéré par le pouvoir et par ses représentants zélés !

Depuis c’est un hebdomadaire moribond qui continue à survivre grâce aux abonnements „solidaires” pris en Janvier 2015 par des gens sincères mais manipulés, et qui est sous l’oeil de la répression la pire qui existe, celle du politiquement correct, celle qui désormais s’enflamme à chaque une de Charlie quand on y voit encore le cul de Mahomet ou le gland de Jésus, celle qui ne supporte même plus cette une du gamin retrouvé mort sur une plage ou celle sur l’avion russe abattu au dessus du Sinaï.

Avant que Hara-Kiri ne s’éteigne, avant le travail de démolition du Seňor Val, on aurait rigolé de ces 2 „Unes” en se disant „ils vont loin” mais en rigolant pour cette impertinence qui faisait tout leur charme.

T’es mort Charlie, un jour de Janvier 2015, quand tu ne t’es pas insurgé contre la récupération politique !



66 réactions


  • alinea alinea 19 janvier 2016 12:16

    Oui. 


  • Clark Kent M de Sourcessure 19 janvier 2016 12:27

    Merci pour cet article qui met les choses à leur place.

    Le rôle de commissaire politique de Philippe Val à qui on doit l’éviction de Mermet de France Inter n’est plus à démontrer.


    • Deepnofin Deepnofin 19 janvier 2016 14:25

      @M de Sourcessure Val le néo-cons a bien raison, vu que le système actuel consiste en une Oligarchie déguisée en Démocratie. 100% Démocratie sur la devanture, 99% Oligarchie dans les faits ( 1 % = droit de vote, youpi ! )
      Donc oui, Snowden, en révélant ces informations, est un traitre à la « Démocratie », tout comme le sont les lanceurs d’alertes qui sont grandement responsables de l’indignation et du vent de révolte qui grandit dans le coeur de bon nombre de citoyens.
      Nous sommes des traitres. Il nous reste plus beaucoup de temps ( quelques exactions populaires ? Un attentat « complotiste » ? ) avant que le délit de penser ( hors de la Doxa ) soit criminalisé, et que bon nombre d’entre nous finissent enfermés pour sédition, trahison envers l’état, etc.
      Mais bon jdois être un peu parano, j’ai revu 1984 récemment.


    • troletbuse troletbuse 19 janvier 2016 14:51

      @Deepnofin
      Mais bon jdois être un peu parano, j’ai revu 1984 récemment.
      Je l’espère mais qui sait ? Disons 30% parano ; 70% réaliste


    • Francis, agnotologue JL 19 janvier 2016 15:46

      @Deepnofin,


      ’’les lanceurs d’alertes qui sont grandement responsables de l’indignation et du vent de révolte qui grandit dans le coeur de bon nombre de citoyens.’’

      sont stigmatisés par Caroline Fourest qui les appelle les dépeceurs d’unité.


  • Rmanal 19 janvier 2016 12:30

    Vous avez bien raison.
    Charlie est mort bien avant, comme vous l’expliquez, lorsque les organes économiques et ceux du pouvoir ont « nettoyé » la rédaction, avec comme chien chien le père Val.


  • frugeky 19 janvier 2016 12:35

    Juste une petite correction...
    ce n’était pas un dessin de Siné mais une petite phrase, parce que le fils sarkosy de nagy bocsa s’était converti au judaïsme pour pouvoir épouser l’héritière darty et que Siné avait écrit « il ira loin ce petit »...
    le comique val, déjà contre la liberté d’expression, l’avait qualifié d’antisémite.
    Le tribunal a condamné charlie hebdo pour licenciement abusif.


  • jack mandon jack mandon 19 janvier 2016 12:40

    T’es mort Charlie, un jour de Janvier 2015, quand tu ne t’es pas insurgé contre la récupération politique !

    La peur habite aussi les humoristes, l’humanité a donc ses limites entre misères et maladies ambiantes. L’intelligence heureusement émerge toujours au-dessus des dogmes. La créativité renaît toujours de ses cendres hors des dogmes et du fanatisme.

    Merci de votre article.


  • jaja jaja 19 janvier 2016 13:05

    Le premier dessin de votre article « que serait devenu le petit Aylan s’il avait grandi » est d’un racisme crasse. Rien de drôle et aucun deuxième degré dans ce dessin abject !

    Je n’ai jamais été accro à Charlie mais là c’est grave !


    • alinea alinea 19 janvier 2016 13:16

      @jaja
      L’arrogance des nantis ; on peut rire de tout quand on a « ce qu’il faut » sauf un minimum de sensibilité.


    • tf1Groupie 19 janvier 2016 13:23

      @jaja

      C’est vrai que ce dessin a du beaucoup plaire à l’extrême-droite.
      En résumé : tous les migrants sont des violeurs.

      Apparemment les gens « subtils » trouve ça drole.

      Mais peut-être que Charlie est un journal d’extrême droite.


    • jaja jaja 19 janvier 2016 13:38

      @tf1Groupie et Alinéa

      J’ai oublié de dire que ce dessin a été repris par les néo-nazis d’Aube dorée en Grèce... eux qui font la chasse aux migrants et les bastonnent ont aimé....


    • jacques jacques 19 janvier 2016 14:20

      @jaja@alinea@tf1Groupie
      HO ! les vielles acheter un album de jacques Faisant pour vous détendre si même Charlie est trop fort pour vous.


    • cassandre4 cassandre4 19 janvier 2016 14:25

      @tf1Groupie
        : tous les migrants sont des violeurs.

      Apparemment les gens « subtils » trouve ça drole.

      -----------------------------------------------------------------

       Bof !.. cest pas plus immonde que : << tous les frontistes sont salauds>> où <<tous les curés sont des pédos>>

       Vous avez l’indignation sélèctive, mon cher tf1 !  smiley


    • tf1Groupie 19 janvier 2016 14:36

      @jacques et cassandre

      Moi le racisme, le vulgaire et l’outrance ne me dérangent pas, donc Charlie ne me dérange pas (j’ai même acheté le dernier).

      Mais avez-vous lu le présent article !
      L’auteur ne nous dit pas que Charlie est immonde et raciste ; il dit plutôt que Charlie est un journal libre, gentil et drôle.

      Et bien disons que tout le monde n’a pas l’humour placé au même endroit.

      Par exemple si je dis que Poutine est un pédophile il y a beaucoup de gens ici qui ne vont pas aimer cet saillie drolatique pourtant grandiose.

      D’ailleurs dans le dernier Charlie il y a une bonne chronique sur le communisme, je la conseille à tous.


    • Trelawney 19 janvier 2016 15:04

      @jacques
      HO ! les vielles acheter un album de jacques Faisant pour vous détendre si même Charlie est trop fort pour vous.

      Ce qu’il y a de bien avec Charlie, c’est qu’il n’y a pas besoin de réfléchir pour rigoler. Je comprend pourquoi vous aimez ce genre de dessin. Tenez je vais vous en raconter une dans le style Charlie.

      Il est de notoriété publique que la troupe de Charlie avait l’habitude de se réunir en conférence de presse pour s’enfiler comme des perles. A votre avis Est-ce que le 7 janvier il a fallu faire venir une équipe spéciale pour désincarcérer les Chard, Wolinski, Cabu, Tigous et consort afin de rendre la scène de crime plus présentable ?

      Comment , Vous ne trouvez pas cela drôle ? Moi non plus, pas plus que le dessin ci dessus


    • troletbuse troletbuse 19 janvier 2016 15:14

      @Trelawney
      Aïe, aïe, aïe . CharB, pas CharD. Chard dessine dans Rivarol smiley


    • Trelawney 19 janvier 2016 15:25

      @troletbuse
      Milles excuses fautes de frappes


    • troletbuse troletbuse 19 janvier 2016 15:28

      @Trelawney
       smiley


    • Francis, agnotologue JL 19 janvier 2016 17:52

      @tf1Groupie

      ’’Apparemment les gens « subtils » trouvent ça drole’’


      Apparemment je ne suis pas drôle.

    • jacques jacques 19 janvier 2016 20:37

      @Trelawney
      Si ça avait pu être vrai !
      Quitte à crever autant passer un bon moment avant !
      La mort c’est trop sérieux pour ne pas en rigoler.
      D’ailleurs je n’ai pas fait la minute de silence pour les morts de « Charlie » juste par décence je n’ai pas écouté « rire et chanson » .


    • placide21 20 janvier 2016 09:19

      @jaja
      Votre indignation cèdera à la peur ou à la colère lorsque le sujet de l’humour fera irruption dans votre réalité Monsieur. Le voile se déchirera .


    • tonimarus45 20 janvier 2016 12:08

      @jaja-imaginez une caricature a peut pres semblable faites par dieudonne mais au lieu d’un musulman un enfant juif ??????

      Ceci dite je ne suis jamais alle voir un spectacle de cet humoriste que je trouve parfois limite mais la liberte d’expression doit etre permise a tous

    • Gérard Luçon Gérard Luçon 20 janvier 2016 12:26

      @tonimarus45

      c’eût été un très grave dérapage ....

      Pour Dieudonné ses sketches se trouvent facilement sur youtube, souvent ils sont très bons mais aussi très longs donc ils perdent en intérêt et la qualité diminue à cause de leur longueur ...

    • Solon le Jeune Solon le Jeune 22 janvier 2016 11:15

      @jaja

      Moi aussi j’ai d’abord trouvé la caricature abject. Mais après réflexion n’était-ce pas une dénonciation de la façon dont on (les médias surtout en fait) a changé de vision vis-à-vis des migrants. Attention je ne défend pas caricature qui est trop ambiguë, juste qu’il y a deux lectures de cette images.

    • brams 22 janvier 2016 12:45

      @Solon le Jeune
      parmi les deux lectures il y a une qui fait visiblement recette et ce n’est pas celle que CH prétends faire passer. 


  • cevennevive cevennevive 19 janvier 2016 13:37

    C’est ignoble ! Ce dessin est ignoble !


    Une saloperie de plus de la part de ce torchon.


    • ltrobat ltrobat 20 janvier 2016 16:02

      @cevennevive
      Une image, ça doit se décrypter. Alors au lieu d’en rester à une posture moralisatrice, il faut essayer de deviner l’intention du dessinateur quand il nous choque en publiant cette caricature.
      Ce que vous ne voyez pas c’est que ce dessin est une critique très fine du traitement médiatique du phénomène migratoire que les télés ne savent traiter que sous un angle spectaculaire et émotionnel.
      Ainsi, cet été les migrants étaient les damnés de la terre, il fallait à toute force leur ouvrir nos cœurs et nos chaumières. Maintenant on nous les présente comme des violeurs en série. Et bientôt les mêmes médias en feront la cinquième colonne de Daesh...
      C’est tout cela qu’essaie d’exprimer ce dessin.

      Je vous conseille de vous replonger dans ce que publiait Charlie dans les années 70, pour vous rendre compte à quel point ils étaient encore plus féroces et « méchants » et « racistes » que n’a pu l’être Riss ici...


    • cevennevive cevennevive 20 janvier 2016 17:38

      @ltrobat, bonjour,


      Au cours des années 70, je lisais Hara Kiri, la Cause du Peuple, la Gueule ouverte, etc. Reiser, Cavana, le Professeur Choron brocardaient eux aussi. Mais il me semble que c’était moins cruel.

      Ce que je trouve ignoble dans ce dessin, c’est l’exploitation de l’innocence d’un tout petit enfant, et la pensée que, peut-être, s’il n’était pas mort, il ferait partie de ces énergumènes qui, avouez-le, ont bien été « fabriqués » par nos civilisations occidentales, où « les droits de l’homme » sont devenus une litanie insupportable.

      Je sais que la conjoncture que vous décrivez ci-dessus peut nous faire devenir féroces, et je pense comme vous que l’information s’appuie sur du sentiment mou et nauséabond pour nous faire pleurer sur un « détail de l’histoire ».

      Cependant, permettez-moi de penser que Charlie ne brocarde qu’une partie de la population : les musulmans, les chrétiens, les Hitler, les le Pen, en oubliant de ridiculiser certains qui le sont, pourtant quelquefois, non ?

      Bien à vous.



    • Gérard Luçon Gérard Luçon 21 janvier 2016 05:50

      @ltrobat
      à priori votre analyse est la bonne, mais cela pouvait passer avant l’instauration de l’Ordre Moral ...


  • agent ananas agent ananas 19 janvier 2016 13:42

    Merci à l’auteur pour cette mise au point. Mieux vaut tard que jamais, les « Charlies » pullulent plus que jamais dans la France zombifiée...
    En tant qu’ancien directeur au Ministère de la Justice, comment expliquez vous que l’alinéa 8 de la Loi du 29 juillet 1881 ne s’applique pas à CH, qui est devenu soit dit en passant, l’équivalent de Der Stürmer la feuille de propagande nazie pendant les années 30.

    PS : Suicide se dit « Hara Kiri » (en japonais). smiley


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 21 janvier 2016 05:48

      @agent ananas
      il ne s’est pas non plus appliqué à manuel valls quand il a déclaré que « les Roms n’ont pas vocation à rester en France » ni quand des circulaires en 2010 ciblaient nommément les Roms comme priorité à expulser (si j’ai bien compris de quelle phrase/alinea il s’agit)


  • MagicBuster 19 janvier 2016 14:20

    Bien sûr que Charlie est mort !!!!
    Bizarre que certains se revendiquent Charlie ... c’est à dire morts !!!!

    C’est morbide voire glauque - Rien à voir avec de l’humour noir.


  • Francis, agnotologue JL 19 janvier 2016 15:54

    Je crois que ce qu’il faut dire de cet article, c’est qu’il met le nez des charlie là où ça pue, je cite le passage pour ceux qui ont zappé avant : 


    ’’Début 2015 également, le 14 janvier, je suis invité à l’Institut français de Bucarest pour y être interviewé sur un tout autre sujet que Charlie et la presse ; j’y découvre un lieu où trône partout la fameuse pancarte „Je suis Charlie”, en blanc sur fond noir, le patron de cet Institut vient nous saluer et nous demande notre avis, torse bombé, fier de la mobilisation de ses personnels ... Je ne commenterai pas et ne lui répondrai pas. Cette attitude de crétin satisfait m’a remémoré juste que quelques mois auparavant j’étais venu à cet Institut pour y chercher un document, un numéro spécial Charlie, celui sur la mal-bouffe, et j’avais été reçu pas un aimable mais sec „Monsieur nous n’avons pas ce genre de revue à l’Institut”..’’

    Bon sang mais c’est bien sûr : un numéro spécial sur le mal-bouffe, pour les frères Kouachi c’était l’outrance de trop !



  • Elliot Elliot 19 janvier 2016 16:16

    Ceux qui ne se contentent pas de conchier l’humoriste Dieudonné pour antisémitisme et outrages répétés à la bien-pensance  semblent bien muets pour un dessin qui pourrait s’apparenter selon leurs critères à une incitation à la haine raciale ; d’ailleurs il est déjà récupéré dans ce sens.
    Charlie commence à avoir de curieux compagnons de route.
    Ceci étant, il ne devrait pas y avoir lieu de s’offusquer de cette Une car la liberté d’expression devrait être une et indivisible mais on voit bien avec Dieudonné qu’il n’en est rien.

    Comme si l’humour devait respecter certaines formes et ne surtout pas amener les gens sur des chemins de réflexion inappropriés.

    Peut-être après tout certaines maladies du cerveau seraient-elles contagieuses et le libre arbitre de personnes faibles susceptible d’être altéré par de mauvaises pensées ?

    En tout cas ces beaux esprits ont des indignations très sélectives ou seraient-ils dorénavant soumis à l’obligation d’être Charlie ? 

    Le dessin est bête et méchant et ceux qui ont instrumentalisé le sort funeste du petit Aylan l’ont bien cherché mais contrairement à ce que faisait Hara Kiri , il oublie d’être drôle et surtout il est repris par des gens qui sont loin de l’être.


    • Pale Rider Pale Rider 20 janvier 2016 09:30

      @Elliot
      D’accord avec ce que vous dites : les indignations sont sélectives. Voir mon post plus bas. Amitiés.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 21 janvier 2016 09:01

      @Elliot
      Dieudonné a été rebaptisé « polémiste » par la « bien-pensance » .... il ne fait pas bon remettre en cause certains dogmes ou croire que l’histoire n’est que de la propagande


  • toubab 19 janvier 2016 16:58

     le sort funeste du petit Aylan (Sic)

     Ailleurs on l’aurait trouvé au fonds d’un puits .....au mieux aux portes d’une Eglise, tel est le prix de la misère .

     Relisez le discours « a propos de la Misère » de Victor Hugo


  • Nycolas 19 janvier 2016 17:23

    Encore un autre point de vue. Dans les années 90, je faisais mon service d’objection de conscience. Mon oncle avait pas mal d’exemplaires de hara kiri chez lui, et je connaissais Charlie Hebdo sans le lire, rebuté par la laideur criarde des dessins qui heurtaient mon sens du beau. Par ailleurs, je ne trouvais pas que ces journaux apportaient quoi que ce soit en terme de réflexion, et j’étais bien conscient que c’était de l’irrévérence pure et gratuite, « assumée » mais dans une attitude sciemment irresponsable et bête et méchante, qui étaient les termes par lesquels ces journaux se revendiquaient eux-mêmes.

    Lorsque j’ai entamé mon service d’objection de conscience, j’ai naturellement côtoyé d’autres objecteurs, et si je ne me faisais guère d’illusion sur le fait que ces gens là représentent un moralité ou encore moins une intellectualité supérieure, je n’ai pas été déçu de voir qu’ils lisaient Charlie Hebdo comme on lit le journal du diocèse.

    Un jour, l’un d’entre eux, probablement nourri à ce sein infantile, éternellement immature, remarque que je porte des chaussures à coque (bon marché, en l’occurrence) et me dit « tes chaussures, elles font pas très objecteur ».

    Dans cette remarque imbécile, tout est résumé. L’humour piètre de Charlie, la caricature qui, loin d’élever l’esprit hors des dogmes et des idées reçues, participe à l’y enfouir. Mes chaussures lui évoquaient des « rangers » de militaire, alors que les punks en portent... Bon, il faut admettre que je ne m’identifiais pas plus aux punks qu’à cette frange d’idéalistes devenant objecteur non parce que c’était leur conviction profonde, mais parce que c’était cool.

    Charlie ne m’a jamais fait rire, mais ne m’a jamais fait pleurer. Leur humour n’est ni drôle ni triste, et rire de leurs blagues relève plus du réflexe comme un pet ou un éternuement, et tout ce que je leur accorde, c’est le mérite d’exister. Il faut bien que des gens, quelque part, s’attaquent à tous les tabous. Il faut des bouffons à toute société plus royaliste que le roi.

    Je l’avais dit il y a un an : les bien-pensants ont récupéré Charlie, et leurs blagues d’ados attardés qui ne faisaient rire qu’eux et leur clique avant, les autres n’en entendant jamais parler, parviennent jusqu’à d’autres qui, forts de leurs esprits étroits et réactionnaires, font la grimace, ou hurlent qu’ils ne savaient pas que Charlie, c’était ça...

    Charlie, ça a toujours été ça, et même si je n’aimais pas et n’aime toujours pas, et même s’il y a eu l’épisode Val-Fourest, je leur rends grâce d’être demeurés dans leur impertinence, toujours la même. Celle qui me fait pouffer de rire une fois sur 10, et m’indiffère tout le reste du temps. Leur humour est lui-même un rot à la face de la bien-pensance, et c’est ce qu’il a toujours été, et en ce sens, la laideur de la chose peut tout à fait satisfaire l’éternel ado qui sommeille en chacun de nous, seulement ce torchon n’a jamais rien apporté réellement à la pensée. Leur seul mérite, y compris pour ce dessin qui choque jusque dans ces colonnes, est leur subversivité, qui est réelle. Je ne vais pas perdre mon temps à analyser ce dessin qui n’en vaut pas la peine, mais il n’en est pas moins vrai que notre époque qui sacralise outrancièrement les enfants oublie souvent que tout criminel de guerre, meurtrier en série, tout violeur, tout pédocriminel, tout bourreau, tout trafiquant d’être humain et tout BHL de la planète a un jour été un joyeux et probablement adorable bambin ayant pu attraper la varicelle, ayant été soigné et aimé par ses proches pour pouvoir devenir l’ignoble adulte qu’il est devenu.

    Le mérite de la subversivité par la provocation à la charlie/hara kiri est de bouleverser les codes, les idées fausses et préconçues, les dogmes, les certitudes, y compris les idéaux. Seulement, ils l’ont dit eux-mêmes, il est difficile d’être aimés par des cons, mais pour être aimé par des cons, il faut l’avoir voulu, avoir montré des signes de compatibilité avec la connerie, et ça, ils l’ont fait.

    Comme l’illustre la remarque d’un objecteur concernant mes chaussures, Charlie n’a jamais élevé la pensée, il l’a toujours maintenue sous la ceinture et parfois au raz du sol, comme quoi la bouffonnerie assumée comme irresponsable n’aboutit en tout et pour tout qu’à une culture de l’idiotie et de l’irresponsabilité. En cela, il faut aussi faire notre auto-critique. Charlie Hebdo n’est pas qu’un « ovni journalistique » comme certains veulent bien le dire, c’est aussi un des signes, à la fois cause et conséquence, de la médiocrité de notre temps, qui est cultivée en temps réel par les médias incluant la télé.

    De là, s’étonner que Charlie soit médiocre en soi, et produise de la médiocrité est... un signe de médiocrité.


  • MagicBuster 19 janvier 2016 17:38

    Pour relativiser la mort de ce futur ex toucheur de fesses en allemagne .....

    => il y 3.6 morts par jours en France de noyade

    Nombre de décès par noyade par jour, en moyenne, entre le 1er juin et le 26 juillethttp://www.francetvinfo.fr/faits-divers/noyades/la-hausse-des-noyades-en-france-en-trois-graphiques_1020391.html

    Cette mort d’un fils de blédar est ..... insignifiante.


  • alanhorus alanhorus 19 janvier 2016 19:35

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Manson
    Charles Manson se rend célèbre par ses supposés crimes en 1969
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_Hebdo
    Charlie Hebdo nait en 1970.

    Deux points communs :
    1) Ils sont tous les deux des Charlies
    2) Ils sont tous les deux colaborateurs de falses flags du mossad .
    https://www.youtube.com/watch?v=uxLasmEYNR4


  • philouie 19 janvier 2016 21:14

    Il faut peut-être comprendre que la contestation de charlie dans les années 70 nous menait à la société d’aujourd’hui. En réalité, ils n’ont pas changés mais comme la société a évoluée selon leur direction, ils sont devenus conformistes et leur contestation n’est plus qu’une contestation d’arrière garde.


    • chantecler chantecler 20 janvier 2016 07:15

      @philouie
      Non,
      Il y a eu deux Charlie et pas la peine de se référer à Hara Kiri : ce n’est pas le même humour .

      Le tournant a eu lieu au moment de P. Val qui a repris en main cet hebdo ,comme directeur de publication .

      Avant l’humour et la dérision tapaient dans toutes les directions , appuyés par des articles , des couvertures , des bandes dessinées et des dessins .

      Reizer , Cavanna , Wolinski ,et bien d’autres...

      Certains articles étaient sérieux et passionnants .(Oncle Bernard , par ex...)

      En décapitant le groupe les tueurs savaient ce qu’ils faisaient .

      A se demander si c’était la seule image du prophète qui les intéressaient et là je parle des commanditaires .


    • philouie 20 janvier 2016 07:31

      @chantecler
      non, je ne pense pas que quelqu’un avait intéret à faire taire Charlie. un journal insignifiant (30000 lecteur ?)
      Ce qui a été attaqué, c’est un symbole. symbole de la gauche pour faire basculer la France à droite.


    • Francis, agnotologue JL 20 janvier 2016 09:37

      @philouie,


      Charlie un symbole de la gauche ? Non, un symbole gauchiste. Nuance.

      Mais probablement aussi incontrôlable, quoique dans un autre registre, que les terroristes.

      Incontrôlable : qu’on ne peut pas contrôler. La question est : qui est ’on’.

  • trobador 19 janvier 2016 21:45

    Pas la peine de tourner autour du pot. Charlie hebdo c’est l’extrême droite sioniste point barre.


  • Pale Rider Pale Rider 20 janvier 2016 09:06

    Je suis d’accord avec Jaja et Cevennevive : ce dessin est dégueulasse. De la part d’un « journal » donneur de leçons de démocratie, attiser le racisme (qui fonctionne en mettant tout le monde dans le même sac ; ici : « tous les Syriens sont des violeurs »), ce devrait être poursuivi pour incitation à la haine raciale.
    Idem pour le dessin présentant le Dieu auquel Charlie ne croit pas en le traitant d’assassin qui court toujours. Ce n’est vrai que pour le dieu des djihadistes, pas pour celui de l’immense majorité des musulmans qui sont les premières victimes de ces impies qui se présentent comme religieux (comme les pharisiens de l’Evangile). Ce n’est plus du tout vrai pour le Dieu des chrétiens, le christianisme étant la religion la plus persécutée au monde (Corée du Nord et Arabie saoudite en tête, avec le silence complice de nos autorités).
    Charlie est un torchon dégueulasse pour une autre raison : l’an dernier, après les attentats, les cloches de la cathédrale de ma ville ont sonné en l’honneur des membres de Charlie assassinés. Et voilà que les survivants crachent à la gueule de ceux qui ont rendu hommage à leurs collègues. C’est infâme.
    Maintenant, je vais gueuler contre ma propre chapelle. Quand le dessin sur Dieu-assassin est paru, qu’a trouvé à dire le président de la Fédération Protestante de France, François Clavairoly : « Il y a une continuité dont on peut se réjouir de sorte que la liberté de la presse est bien assurée dans ce pays. » Ce morceau d’anthologie (sur le plan linguistique et diplomatique...) me rappelle Magali Noël dans la chanson de Boris Vian : « Fais-moi mal, Charlie, Charlie, Charlie, envoie-moi au ciel. » Je me demande si Clavairoly est vraiment croyant si c’est ainsi qu’il accepte de voir traiter le Dieu en qui il est censé croire. Que Charlie ait le droit de publier des saloperies, à la rigueur. Mais on n’est pas tenu d’en redemander.
    Moi, en tant que chrétien, je suis scandalisé de ce dessin sur Dieu qui 1) est insultant envers tous les croyants ; 2) témoigne d’une inculture religieuse accablante ; 3) décrète souverainement que toute croyance est disqualifiée en tant que telle ; 4) se dispense d’une analyse sur le fond de ce que Guillebaud appelle « la croyance devenue folle ». Or, tous les croyants ne sont pas fous, et très peu sont assassins.
    Mais Charlie, ce n’est ni Camus ni Comte-Sponville. Juste un ramassis de plumitifs haineux sur lesquels je n’irai plus pleurer. Amen. smiley


    • captain beefheart 21 janvier 2016 20:52


      @Pale Rider
      Bonjour
      Charlie Hebdo est le seul et unique bouffon du pouvoir.Ce dessin très malsain ,que vous décrivez entièrement comme je le sens,ne serait pas passé sans faire des vagues de protestations ,s’il avait été publié dans n’importe quel autre magazine.Charlie est l’avant-garde du tirer vers le bas.

      Comme le bouffon il dit des choses infâmes,terribles, choquantes pour les gens de la cour,les dignitaires qui se scrutent pour voir s’ils ont le droit,ou justement le devoir de rire,ou de n’y pas prêter attention.

      Ce qui me fait mal,moi ,immigré en France,c’est l’image de la France dans le monde,qui se dégrade d’une façon spectaculaire,et là Charlie a de l’impact.


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 20 janvier 2016 10:45

    Restent donc en suspens la liberté de la presse, l’Ordre Moral et l’auto-censure ....


    • Pale Rider Pale Rider 20 janvier 2016 11:09

      @Gérard Luçon
      Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Précisons.
      1) D’une part, la liberté de la presse n’est absolue nulle part. Chaque société se choisit ses limites, et il n’est pas interdit d’en rediscuter.
      2) Que la presse soit libre implique qu’on soit libre de lui répliquer. Or, Charlie Hebdo se présente comme normatif de la liberté d’expression face aux « obscurantistes » qui y trouveraient à redire, et qui sont ipso facto renvoyés dans les cordes.
      3) Que le Président de la Fédération Protestante de France laisse passer des insultes qui devraient l’affecter sans protester (drôle de protestant...) et même en en redemandant, c’est un esprit d’à-plat-ventrisme et/ou d’absence de conviction qui est consternant.
      Puisqu’il est acquis que Charlie Hebdo, martyr des temps modernes, a le droit d’insulter sans limites, qu’il soit acquis que nous avons le droit de lui rentrer dedans chaque fois que, se présentant comme la Vérité (ce qui est bien le comble pour des gens qui n’ont d’absolu que leur nombril), il nous insultera ou insultera la mémoire de gens qui fuient leur pays parce qu’il est devenu un enfer.
      Quelqu’un l’a dit ici, entre Hara-Kiri et Charlie Hebdo, l’esprit a changé. Même différence entre Desproges et Dieudonné. Voir http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/desproges-l-anti-quenelle-145785


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 20 janvier 2016 12:02

      @Pale Rider

      charlie n’a plus le droit d’insulter sans limites, la cadre lui a été donné ... il n’a pas de limites pour certaines cibles et des limites voire des interdits pour d’autres

      avant il y avait une revue « l’idiot international » .. je ne sais pas si cette revue existe toujours, charlie est devenu l’idiot utile ... triste fin !

  • alanhorus alanhorus 20 janvier 2016 12:47

    Je fais un parallèle entre l’affaire Charles Manson et les affaires liées Charlie Hebdo / Bataclan.
    Car elles ont un horrible point commun : La manipulation pour créer une guerre civile inter raciale.
    http://www.tueursenserie.org/charles-manson/
    http://www.greffiernoir.com/la-famille-de-charles-manson-le-meurtre-de-sharon-tate
    https://biblicaldemonology.wordpress.com/2010/12/20/charles-willian-manson/

    Voici une traduction rapide du passage le but que poursuivait ce gourou qui se prenait pour Jésus Christ et qui faut il le rappeler est encensé par nombre de personnes de la haute société et sans doute protégé par la CIA elle même puisqu’il commis un false flag qui permit de discréditer le mouvement Hippie pour la Paix au Vietnam.

    « Il a prêché que les Afro-Américains allaient se rebeller et commencer à tuer au hasard des Blancs, une guerre civile finirait par éclater dans le chaos urbain. Cette anarchie pourrais propulser le monde dans une guerre de course à pleine échelle qei les Afro-Américains pourraient rapidement gagner. Selon Charlie, l’homme noir serait trop bête de réorganiser la civilisation et auraient besoin des conseils de toutes les blancs survivants, qui, bien sûr, serait la famille et Manson cachés dans une grotte pleine d’or nommée Helter Skelter, d’après une chanson publiée par The Beatles. »

    Or ce conflit entre les races semble se dessiner tout doucement dans les falses flags à répétition qui tous pointent du doigt l’islam.
    Les provocations à la haine inter raciale et interreligieuse que magnifie fort bien par ces caricatures le journal Charlie hebdo promut organe démocratique de culture universelle par notre gouvernement socialiste au ordre de la CIA. sont nommés « liberté d’expression » de manière fort hypocrite sans même que la moindre analyse du contenu du pseudo démocratique canard ne soit effectuée, canard dont il faut le rappeler un hébergement par la famille rotchild fut effectué et qui malgré cela était en faillite avant le fameux false flag.
    http://alalumieredunouveaumonde.blogspot.fr/2015/01/charlie-hebdo-ete-rachete-par.html


  • elpepe elpepe 20 janvier 2016 13:00

    le concept est simple, le nouvel ordre mondial est entrain d acheter votre ame, a savoir
    - jusqu a ou vous etes pret a vous compromettre
    - petit a petit reculer les limites
    - vous faire hair l autre et surtout les religions
    - detruire votre famille, avec le porno a profusion, promotion de LGBT comme la seule sexualite valide
    - detruire les nations, la democratie
    - detruire l esprit critique, la presse et bientot l expression libre sur internet, donc reduire a neant toute liberte d expression

    Nous sommes deja rentre dans la deuxieme phase, cad la soumission
    - accepter une legion d honneur des mains memes de l homme qui a tue vos enfants
    - peut-on vider votre compte bancaire et vous acquiessez
    - peut-on piller vos biens et vous acquiessez
    - peut-on violer vos femmes et vous remerciez les violeurs et autorite qui les protegent
    - peut on vous faire accepter une puce sous la peau
    - allez vous memes elire celui qui va detruire votre famille et anneantir vos liberte
    - sourir a votre bourreau, bientot lui embrasser le cul


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 20 janvier 2016 13:24

      @elpepe

      bref la tolérance a changé d’aspect .... elle tend à s’appeler soumission !

    • elpepe elpepe 20 janvier 2016 15:00

      @Gérard Luçon
      bonjour
      oui ca peut etre aussi vicieux que cela, car vous pensez bien que personnellement je n ai aucun probleme avec LBGT, mais l enseigner a l ecole me pose par contre un pb. (aujourd’hui Belkacem commence par la confusion des genres ma foi demain ...)
      Comme l Islam il a ds ses germes la violence, mais la tres grande majorite des Musulmans sont des gens tranquilles comme vous et moi, donc aujourd hui avec le terrorisme et wahhabisme on les somme de choisir la radicalisation, et le communautarisme, car bien sur ils se sentent aussi agresser dans la pratique meme de leur religion, donc cela renforce le communautarisme, c est le principe de l action reaction, ca marche a tout les coups.
      La crise economique exarcerbe tous les communautarismes, le corporatisme et nationalisme etant d autres formes d expression d un meme instinct gregaire. Alors on se trouve confronter a notre propre paradoxe, accepter la mondialisation comme la solution aux prochaines guerres civiles qui seront designes tout logiquement comme la resultante des communautarisme, donc religion, etat, partie politique, voir la famille.
      Le chao permet toujours un nivellement par le bas,


  • microf 20 janvier 2016 17:46

     Il faut vraiment être de la pire espèce pour faire ce genre de caricature.
    Est ce que ce journal a déja fait des caricatures sur les soldats Francais accusés de viol sur les enfants en Afrique ?.
    Je ne suis pas sûr que le petit Syriens mort noyé, s´il aurait eu la chance de grandir, aurait violé les enfants.


  • Bruce Baron Bruce Baron 20 janvier 2016 19:36

    Vous êtes pessimiste, l’auteur !
    Un journal peut se renouveler en recrutant de nouveaux talents.
    La provoc des années 60 avait du charme, aux nouveaux dessinateurs d’inventer celle des années 2020. Certes mai 68 est loin, mais le monde continue de bouger... et de plus en plus vite.


  • jocegaly 20 janvier 2016 19:43


    Bien vu, le petit historique. Et la chute . Cruelle mais réelle .


  • alanhorus alanhorus 20 janvier 2016 21:15

    https://www.youtube.com/watch?v=QbN7Txa8eEk

    Explications d’un coup monté de merde...


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 21 janvier 2016 05:58

      @alanhorus
      c’est leur fuite qui m’est apparue le plus « rigolo » .. partis à l’aventure sur l’autoroute ils se branchent avec le serveur dans une station service puis repartent ... comme si les pros tels que présentés au moment de l’assassinat avaient été remplacés par des pieds nickelés


      l’assaut de l’épicerie casher est encore plus « ridicule », aucun sniper alors que lors des prises d’otages en ville c’est une constante et ensuite l’entrée dans le magasin du style mêlée de rugby ... et si le gars avait eu une simple grenade on avait un carnage dans la police ...

      A Hollywood les régisseurs sont nettement meilleurs !

  • Iren-Nao 21 janvier 2016 01:05

    Je déteste Charlie que je tiens pour une pure daube pas bien bonne.
    Mais la blague sur le petit Aylan devenu tripoteur de miches teutonnes me fait assez rigoler.
    Et vous ?
    Iren-Nao


  • Crab2 21 janvier 2016 15:04

    Charlie hebdo avait raison dans sa couverture de faire sentir que l’on ne peut pas comme le fait la grande majorité d’une presse au fil des temps devenue de jours en jours toujours de plus en plus stalinienne dire un jour que les migrants sont des anges martyrisés pour le lendemain les traiter dans leur ensemble comme la pire des voyoucraties

    Suite  :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/01/thierry-pech-ou-le-poison-socialiste.html

    ou sur :

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2016/01/21/thierry-pech-ou-le-poison-socialiste-5748043.html


Réagir